Mauvaise Nouvelle.....

un de mes amis rentrant de Majorque et précisément de POLLENCA,vient de m'annoncer que la région a décider de faire payer à partir de 2010 les mouillages (Posidonie)dans la Baie: 1 euros le mètre est à priori annoncé, cela va être valable pour les 3 autres sites.
C'était trop beau!!

L'équipage
02 déc. 2009
02 déc. 2009

Le monde libre...

...rétrécit chaque mois. Patagonie, Terre de feu, où finirons nous ?

02 déc. 2009

Trop tard....

même aux Kerguelen il faut d'abord demander une autorisation à Paris, payer les droits de mouillage, etc.... ils voient passer tellement de monde, environ 4 ou 5 voiliers par an !

www.taaf.fr[...]age.htm

03 déc. 2009

Et pourtant

il y a le RRègglement !

:policier:

03 déc. 2009

Vu le nombre

de plaisanciers de passage dans ses contrées accueillantes, ils ne doivent pas tellement faire leur "taaf" :-(

02 déc. 2009

Prétexte écolo

L'écologie a bon dos pour justifier tout ce que veulent les autorités multiples diverses et affamées. Taxes, cuve à eaux noires, mouillages payants, interdictions et/ou obligations diverses.
Mais si on y regarde de près pour les posidonies par exemple.
D'abord la surface des zones de mouillage par rapport à la zone des posidonies est ridiculement petite. Les posidonies ne sont pas prêtes d'être en danger
Ensuite, est-ce bien vrai ce qu'on nous dit ? Nous avons mouillé cet été en baie de Syracuse et en baie de Porto Conté. Ca fait plus de 3000 ans que des navires mouillent dans ces coins là... Et dans l'antiquité ou au moyen âge les bateaux étaient plus gros et très nombreux, de plus ils ne se contentaient pas des deux mois d'été.
On peut observer une forte végétation sous-marine de posidonies. Tellement forte qu'il y a comme partout en Med des tonnes de posidonies sur les plages au moindre coup de vent.
le fond n'est pas nu, au maximum de ce que j'ai pu voir les herbes sont rases mais il n'y a pas de grande plaque nues.
Bien sûr il y aura toujours parmi nous des dupes et des béni-oui oui. mais il serait temps que les écolos s'aperçoivent qu'ils ne servent que de prétexte pour que quelques-uns s'en mettent plein les poches ou/et nous rabotent ce qui nous reste de liberté. Liberté chérie ? POUR QUI ?

02 déc. 2009

"rapporté à la forte densité"

Voilà bien le problème...
www.planete-attitude.fr[...]graphie

02 déc. 2009

Ca c'est du discours ecolo de salon

suffit d'aller mettre le nez sous l'eau entre les iles au "large" de Cannes - Ste Marguerite et St honorat - pour constater que l'herbier de posidonies ne diminue nullement malgré les milliers de bateaux qui y mouillent chaque année.
Ca fait juste 30 ans que je pratique le coin ...

Par contre les tas de feuilles mortes - les mattes - sont bien un phénomène naturel lié à la vie de la seule plante à fleur sous-marine.
Les rejets divers sont 10 000 fois plus dangeureux pour les posidonies que les ancres ce qui explique la disparition dans certains endroits

02 déc. 2009

les herbiers de posidonie sont des ecosystèmes fragiles

"On peut observer une forte végétation sous-marine de posidonies. Tellement forte qu'il y a comme partout en Med des tonnes de posidonies sur les plages au moindre coup de vent."

Les posidonies rejetés sur le littoral sont des feuilles mortes..

Un herbier constitué de feuilles rases est très endommagé, et ne permet pas de remplir son rôle de frayère.

Certes la plaisance n'est pas le seul prédateur de ces espaces, qui pas de chance sont dans les zones de faible profondeurs , mais nos pioches y font des dêgats. individuellement peu, mais rapporté à la forte densité des plaisanciers en Med , l'impact est réel..

02 déc. 2009

Comme quoi

le monde libre s'arrête de plus en plus à Gibraltar...

02 déc. 2009

je sens

qu"il va encore falloir se coucher tard et se lever tôt pour échapper au racket ;-)

02 déc. 2009

mouillage payant

Bonsoir à tous,

Il me semble que j'ai entendu (ou lu ?) que ce serait pareil en 2010 pour Bonifaccio ?? (je ne me rappelle plus le périlètre exact : yc lavezzi ou pas ?).
Quelqu'un a-t-il des infos la dessus ?

Merci d'avance,
Eric

02 déc. 2009

En Bretagne sud pareil

Ca se prépare aussi! Ils veulent tout contrôler et tout racketter. Génial ! Pourtant par ici on n'a pas de posidonies... Et pas de Mafia (officiellement !)

Par contre pour les pêcheurs qui raclent les fonds à longueur d'année on favorise...

Je vous encourage à payer avec des pièces de 1 centime d'euro. S'il faut payer autant les faire ch.er !

03 déc. 2009

Bonifacio c'est plus cher

...exactement 10 fois : 10 Euros par mètre !!!!

03 déc. 2009

Scandaleux

Il faut absolument refuser de payer quoi que ce soit lorsqu'on n'est au mouillage sur son ancre dans un abri naturel.

Payer sur son ancre est admissible lorsqu'on est à l'abri derrière un ouvrage construit par l'homme, et qui donc, en principe, nécessite un entretien.

Payer dans un port au ponton ou sur une bouée est justifié.

Mais payer au mouillage sur son ancre dans un abri naturel ne se justifie pas, et il faut donc refuser catégoriquement tout paiement, si modeste soit-il, et quelque soient les raisons invoquées.

Je me souviens il y a plusieurs années à St Barth avoir refusé de payer alors que j'étais au mouillage à Gustavia en dehors de l'enceinte portuaire.
Alors bien sûr ça s'est terminé à la gendarmerie, ou bien sûr j'ai maintenu mon refus.

Certains objecteront qu'en Angleterre beaucoup de mouillage sont payants, ce qui ne se justifie pas plus qu'en France, à la différence près que là bas je paierai, ne voulant pas donner une mauvaise image des Français au travers de mon comportement.

Mais en France, non, non ,et encore non...

C'est une forme de désobéissance civile qu'on devrait pratiquer plus souvent.

03 déc. 2009

le périmètre exact de la réserve des bouches de bonif

est très étendu et couvre tout le sud de la Corse y compris la réserve de la scandola
voir la carte :

www.parcmarin.com[...]ard.gif

et c'est [b] 20€ [/b] du mètre
D'après les gens que j'ai interrogé ici, il ne suffirait pas de produire un justif de port pour 1 ou plusieurs nuits dans un port pour être éxonérés. D'ailleurs le texte officiel dit bien "un titre de stationnement en Corse du 1er juin au 30 septembre"

Extrait du texte officiel :
" Cette redevance qui s'élève à 20 euros le mètre et devrait entrer en vigueur le 1er juin 2010, devra être acquittée par tout navire ne justifiant pas d'un titre de stationnement dans un port de plaisance ou dans une zone de mouillage organisée en Corse du 1er juin au 30 septembre."

Mais d'après le site sea seek cette redevance adoptée par le CG corse pourrait être déclarée illégale par la cour de justice de la communeauté européenne en jurisprudence de sa décison du 17 novembre 2009 déclarant illégale la redevance perçue en Sardaigne

www.sea-seek.com[...]/

La solution viendra probablement de la communauté Européenne qui a décrèté ce 17 Novembre illégale une taxe similaire en Sardaigne.
Court of Justice of the European Communities

PRESS RELEASE No 101/09

Luxembourg, 17 November 2009

Judgment in Case C?169/08

Presidente del Consiglio dei Ministri v Regione Sardegna

The Sardinian regional tax on touristic stopovers by aircraft and boats, levied on those domiciled for tax purposes outside Sardinia, infringes Community law

It is contrary to the freedom to provide services and constitutes State aid

Legislation adopted by the Region of Sardinia introduced, as from 2006, a regional tax on stopovers for tourist purposes by aircraft used for the private transport of persons or by pleasure boats over fourteen metres in length. The tax is payable by natural or legal persons who have their tax domicile outside the territory of the region.....

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022