Marre du 'sasfépu'.

Bonjour.
J'ai changé en 1999 mes instruments de navigation et mon pilote pour la série ST60 et le ST4000 de Raymarine.

Et bien 7 ans plus tard, le bilan est mauvais: Certains éléments du pilote ont rouillés en moins de trois ans (la goupille qui verrouille l'axe de l'embrayage courroie), les galets qui maintiennent la couronne du pilote sont devenus ovales, et l'aérien de tête de mat (girouette/anémomètre) est foutu: tube tordu (non, je ne navigue pas dans les ouragans, et passé force 7 je reste au bistrot !), roulement inférieur explosé.
Ce qui m'énerve vraiment, c'est que Raymarine ne tient pas de pièces détachées en stock, et invite 'gentiment' à changer l'ensemble du ST60(aérien+embase+cadran) et l'effecteur du ST4000 (plus de la moitié du prix d'un système neuf).
Inutile de dire que la perspective de jouer les acrobates en tête de mat me met aux anges (!). Passer un cable dans un mat de Sun-Fizz n'est pas vraiment simple.

Ayant travaillé dans l'électronique, je pensais qu'une électronique trois fois plus cher qu'une autre aux fonctions équivalentes serait plus fiable. Il n'en est rien.
Moralité: mes prochains instruments ne viendront pas de chez eux (en plus, le bus Seatalk oblige à acheter un adaptateur pour connecter au PC. Je n'achèterai plus que des instruments NMEA...). Au moins, s'ils cassent, j'aurai au moins la maigre consolation d'en avoir eu pour mon argent...
Pour info: ST60 (girouette/anémo) complet: +- 900 €.
Même fonctions chez NASA (série clipper): +- 280 €.
Y'a pas photo.

addresses-toi

direct chez RAYMARINE en Angleterre sans passer par les couillons d'importateurs. Le SAV de l'usine est parfois très surprenant (dans le bon sens). Le mieux, si tu es dans le coin, c'est encore d'y aller soi-même.
Sinon, cherches sur ebay.co.uk. Tua as des chances de trouver quelques trésors oubliés mais tout à fait neufs.

Ok.

Merci du conseil.Je vais fouiner un peu sur les sites anglais.

C'est partout pareil !

Tiens, pas plus tard qu'hier, j'ai dû jeter un beau fauteuil de bureau en skaï dont l'unique souci, fondamental, était que la pièce de support était cassée (et pas réparable, même par soudure). Je me présente au SAV de Conforama et le technicien cherche partout pour en arriver à cette conclusion "je ne peux même pas commander la pièce, elle n'existe plus"

Anemo NASA Clipper

Sauf que l'anemo Nasa serie clipper n'est pas NMEA (a peu près sur) , et l'aérien est très fragile.
En ce qui me concerne, j'ai perdu les godets rapidement, puis sur le 2eme jeu de godet, c'est l'axe qui s'est pété avec, donc a priori non réparable. Mon voisin de ponton qui a le même a également perdu les godets, et je crois que nous ne sommes pas les seuls. pour la girouette c'est OK.

Pour AlainK

c'est normal que la girouette dure plus longtemps que l'anémo...:reflechi: ;-)

29 août 2007

oui et non...

les godets de la mienne étaient troués, usés par le vent... Elle avait 15 ans . Les godets tiennent par des fils métaliques qui font ressort. Le ship a cherché dans ses reserves. Il avait pas mal de modèles interchangeables (anciens sans doute...) mais pas les miens. Il a remarqué que l'un des modèles avait le même galbe que les miens et il a eu la bonne idée de coller les nouveaux sur les anciens à l'epoxy: cela fonctionne toujours et ma girouette anémomêtre a 20 ans aujourd'hui...
Cordialement.

contacte

nasa en direct via mail ou telf
Nasamarine@aol.com
je pense qu'il feront un geste, ils sont sympas

Un peu pareil ...

Un jour j'ai eu un bateau comme dans mes rêves, instruments et répétiteurs à aiguille dans le cockpit.

Puis un jour, un goéland m'a percuté la girouette anémomètre, pulvérisé et bras tordu.

Plus tard la simple girouette a cassé un jour de mauvais temps.

Quant au loch, souvent la roue se bloque, après quelques jours de mouillage faudrait la nettoyer.

Plus tard, mon pilote électrique a commencer à déconner, problème de centrale.

Alors,

J'ai remplacé la girouette par mes cheveux, par des penons en chute de voile et des penons dans les haubans. L'anémomètre je l'ai remplacé par mon pif, le loch par la connaissance des bruits de mon bateau (et aussi j'ai la vitesse GPS).

Le pilote, finalement j'en ai pas besoin, j'ai un régulateur d'allure et je crois que je vais quand même me payer le plus petit des pilotes électriques à brancher sur l'aérien du régul.

Depuis, plus aucun problème avec aucun de mes "instruments". Seul le sondeur fonctionne encore bien, et aussi il m'indique la température de l'eau.

Enfin, à part le répétiteur sondeur, j'ai branché les autres répétiteurs à aiguille du cockpit sur la sono, comme cela de temps en temps ils bougent et puis ça fait bien, les invités croient qu'on va très vite avec mon bateau.

Aussi, depuis mes nouveaux instruments je suis encore plus heureux en naviguant ...

21 août 2007

Ben oui, je barre aux oreilles....

Quand je suis seul, je barre 'pépère' sans l'électronique, avec un brin de laine sur le pataras et les penons de voiles. En tournant la tête, j'arrive à bien sentir d'où vient le vent, quand les chandeliers sont dans l'eau, c'est que le vent est trop fort pour ma toile.... etc....

Mais pour remplir le livre de bord, il faut quand même mieux donner des indications plus précises: Vent de NNW 25 noeuds molissant...

Et de temps en temps, je fais des régates avec mon beau-frère et ma soeur, et là il leur faut des mesures chiffrées.

Mon post n'est pas 'pour ou contre l'électronique', mais plutôt 'pourquoi une fiabilité si déplorable'.
Ayant travaillé dans l'industrie électronique, je sais très bien qu'il est possible de faire des ensembles robustes et fiables si on y met les moyens.

Ouh là

Désolé, bien sûr tout le monde navigue comme il le veut, ce n'est pas non plus pour ou contre l'électronique puisque j'en utilise aussi.

C'était plus comme un clin d'oeil, parce que c'est "ma" vérité, et que sur un sujet en taverne en général on peut se permettre différents niveaux de lecture.

Quant au sujet du post, c'est vrai que je suis hors sujet!

Encore désolé.
Amicalement

Michel

B&G

L'electronique d'origine de mon voilier fonctionne parfaitement,elle date de 1984,il s'agit du B&G Hecta.Evidemment je fais les puces et consulte ebay.co.uk pour trouver des capteurs de rechange(helice de speedo,aerien)et j'ai les pieces en reserve.

Pas de soucis

Micmarin, no problemo.
Je suis le premier à penser qu'il faut sur le bateau avoir de quoi naviguer même en cas de panne totale de l'électronique (alternateur HS par exemple).
J'ai déjà eu à naviguer quelque fois 'à l'ancienne' (ligne de sonde, loch à noeuds !).
Et même une fois une traversée Ajaccio-Sète tout à la voile (panne de démarreur !). Dans ce cas, je garde le jus pour les feux de navigation.

pas tout lu mais

j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi :
le bateau était équipé quand je l'ai acheté mais quand la girouette anemo à laché je suis passé sur du nmea.
A titre d'info, en passant par un multiplexer et par l'entrée nmea de ton pilote tu peux continuer d'utiliser l'afficheur du stxx car le nmea envoyé par ta nouvelle girouette à travers le multiplexer sera traduite par le pilote auto vers le bus seatalk. J'ai pu ainsi acheter un capteur à ultrason et continuer à utiliser l'afficheur autohelm. côut : 400€ pour un truc super génial sans pièces mobiles. Je compte changer les sondes de lock et sondeur pour une seule sonde combinée avec sortie nmea vers le multiplexer... le jour où un afficheur lâche, j'achète le plus simple genre cruzpro et j'ai tout dessus sans pour autant être dépendant d'aucune marque (sauf du multiplexer mais je prends le risque).

vous avez dit fiable ?

Le matériel fiable existe, mais ça a un coût élevé. Quand j'ai acheté mon canote, il y avait une instrumentation B&G Hydra300, donc je n'ai pas eu à choisir.

Vingt ans plus tard elle est comme neuve, les pièces existent toujours, et les modules sont compatibles avec les anciens.

Coût de réparation en 20 ans: le roulement à bille de l'anémo et le verre d'un afficheur.

Coût d'achat initial ... astronomique :-(

Pas de miracle !

Qui a dit :

"je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel pas cher" ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

et pourtant...linadmissible !

et pourtant...

tu as beau ne pas avoir acheter ton matos chez Liddl, tu es quand même emmerdé !:jelaferme:

jacques le vilain:mdr:

oui bizarre

avec du matoss qui dur plus d achat ,de depense , avec du matoss qui lache , le gens bosse et gagne des sous pour acheter le matoss qui casse

ah !!! ca !!

c'est du grand Jacques ;-) :-D :-D :-D :-D

je t'aime mieux quand t'es gentil avec moi :cheri:

jacques est sensible :tesur:

nasa

j'ai donné, on ne m'y reprendra plus.
d'une c'est pas la fiabilité qui les etouffe
de deux si l'aérien lache, il faut repasser le cable dans le mat, il n'y a pas de branchement en tete.
de trois en ce qui me concerne, le sav fut aussi aimable qu'un dobeman, faut dire que ma garantie etait depassée (achat en 2001, montage et mise à l'air en 2004)
par contre le plastimo digipack et navman tiens tres bien pour l'instant et n'est pourtant pas menagé ni pour le digipack de premiere jeunesse.
maintenant pour le grand bateau en projet je me tournerai si je peux vers brooks ou equivalent, c'est cher mais cela tient.
jpierre

Materiel electronique

L'hivers,je suis etonne de constater que 99/100 des bateaux hivernes au sec ou au mouillage conservent l'aerien de la girouette.Je l'enleve en fin novembre et le remets en Avril,bien que naviguant tout l'hivers.Ainsi a 23 ans d'age il est frai comme jeune gardon.Evidemment j'ai un bouchon hermetique graisse protegeant la connection.Maintenant avec les changements climatiques constates je me tate pour inverser les dates.

23 août 2007

navigation hivernale

Eh oui,cela permet d'apprendre a s'en passer,et l'utilisation est le week end.

Ha ha !

Je comprends ce que tu dis mais il y a une lecture amusante de ton post!!

Tu navigues tout l'hiver, et tu enlèves l'aérien tout l'hiver. Sûr que tu ne l'uses pas, moins sûr quant à son utilité!!

En toute amitié!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)