Marité, danseuse en cale sèche...

Ce soir, sur France 3 Normandie : Marité est en cale sèche à Cherbourg. Objectif : expertise afin d'obtenir sa certification pour naviguer à plus de 60 milles selon le jpurnaliste.
Hélas, en déposant des planches de bordé, on a découvert, oh horreur, que des pièces de structure étaient en fort mauvais état. Le programme de remise en état dépassera donc certainement les 250 000€ prévus et Marité est immobilisé pour plus de 6 mois.
C'est le maire de Rouen, collectivité copropriétaire du bateau qui a répondu aux questions.
Les élus sont bien les premiers à découvrir l'état de décrépitude avancée de ce magnifique bateau.
Rappelez vous, l'an dernier, au cours de son tour de France avec Thalassa, il avait été arrêté par les AffMar à Bayonne avant de bénéficier d'une dérogation pour poursuivre sa route.
Lorsque les collectivités territoriales locales ont envisagé cette acquisition, une expertise a été demandée au patron d'un des meilleurs chantiers spécialisés. Il est donc allé en Suède et a conclus à un gros coût de remise en état avec reprise des structures sévèrement atteintes par l'âge (il faut dire que les suédois propriétaires précédents avaient procédé à une restauration cosmétique...).
Vu le coût annoncé, une autre expertise a été demandée à un expert plus complaisant et le bateau a été acheté.
Les élus locaux, à la recherche d'une danseuse (sans rien enlever à cette goëlette morutière très élégante, dernière survivante de la pêche fécampoise) ont donc vanté la belle affaire qui servirait à promouvoir la vocation maritime de notre côte, faire naviguer du monde et des jeunes etc...
En 2004, j'ai rencontré un charpentier de marine qui avait travaillé dessus et m'avait indiqué que, lors du remplacement d'une planche de bordé, il n'était pas rares que seules 3 carvelles entrent dans le dur d'une varangue, les autres entrant dans du beurre.
Les élus qui ont voté le budget d'achat puis prévisionnel étaient-ils au courant de l'état de Marité? Ont-ils été abusés par des personnes ayant intérêt à faire acheter ce bateau?
Toujours est-il qu'il était sans doute plus facile de faire passer un budget apparemment raisonnable.
pour le reste, on verrait bien après...
Il est vrai que nous sommes assez gâtés en Seine-Maritime. La majorité précédente du Conseil général avait acheté le terminal à Ferries de Newhaven et constitué une Société d'Economie Mixte pour l'exploitation de la ligne Dieppe Newhaven qui ne peut qu'être déficitaire. Elle avait commandé 2 ferries neufs, commande confirmée au changement de majorité!
Nous sous sommes aussi retrouvés propriétaires d'une compagnie aérienne qui a rapidement fait faillite.
En attendant, nous payons scrupuleusement nos impôts qui entretiennent en partie ces danseuses.

L'équipage
09 mars 2006
09 mars 2006

helas trois fois helas !!!

confirmation de ce qui était en filigranne depuis fort longtemps

PS : une danseuse de la république, de la TV ou du conseil general ;-)

09 mars 2006

La danseuse de qui???

A ma connaissance, c'est la ville de Rouen, ainsi que Louviers (27), je crois plus quelques autres collectivités. Je crois que le Consil Général a donné une subvention sans être partie prenante à la propriété.
L'Association du Marité est présidé par un rameur célèbre, propriétaire par ailleurs d'un magnifique bateau ancien.
Marité a été confiée à Etoile Marine de St Malo pour son exploitation.

09 mars 2006

Ben , si louviers dans le coup !!!

Demander aux témoins de j....!!là ,il doivent pouvoir faire quelque choes !!! ;-)mdr :-D :-D :-D! comment ,plait il ?non , moi ,juste je recherchais d autres futurs sponsors!! ;-) Encore Que ce bateau le mérite largement ! ;-)

09 mars 2006

salut ecumeur

je ne pense pas qu' etoile marine soit une reference? entre rats ils s'entendent formidablement bien !!!!!!!!

09 mars 2006

eh oui...

bénefs privés (Bob Escoffier,c'est lui qui avait loué le Marité tout pourri à Thalassa...),et risques publics (entretien du bateau)...beau pays,non?

10 mars 2006

Ce qui me fait plaisir dans cette affaire...

... s'est que jusqu'a présent il fallais acheter une certaine presse spécialisée pour sentir cette odeur de M...e et on ne disposait que des ragots pour recouper les infos.

Désormais il existe l'internet parmis ces médias libres, ça n'empèchera pas vraiment les conneries de se faire mais ça en limitera la portée.

Pourtant, et quand à la marité R, quel beau navire, je ne suis pas contre le fond de l'histoire! Au moins on ratrappe les conneries d'avoir laissé filer le patrimoine à l'étranger...

Même si le france devait nous couter la peau du cul je serai content de payer des impots pour lui! Du moment que l'on peut garder un oeuil sur sa gestion.

Tout n'est pas parfait dans ce monde mais au moins la liberté de internet va limiter les conneries.

Ca va être très dur de faire de la politique uniquement par vocation, ça promet!

;-)

10 mars 2006

Bémol

Sans tout connaitre du Marité, il me semble un poil simpliste de mettre tout les torts du même coté. Il est courant qu'une collectivité finance des investissements dont l'exploitation est confié au privé.(les SEM par exemple) On connait le peu d'efficacité d'une administration ou du public en général pour gérer une affaire. Le bénéfice éventuellement retiré par le gestionnaire peut paraitre anormal à certains, mais souvent, il en aurait couté plus cher à la collectivité si l'explotation etait restée publique.
Pour Dieppe Newhaven, le qualificatif de danseuse me parait de meme quelque peu excessif : une liaison trans-manche, même si elle est en soit déficitaire peut etre aussi considérée comme un axe de devellopement régional, générant par son existence même unflux d'activité, donc de taxes qui rentabilise l'investissement. (j'admet etre un poil partisan, je suis né à Dieppe et toute la famille y habite!!).
Toutes les pièces ont deux faces, et même un listel....

10 mars 2006

qu'on le veuille ou non

il s'agit bien d'exploiter (entendre par là: s'en mettre plein les fouilles)un capital public sans avoir à en amortir le coût initial et encore moins l'entretien, qui incombent au contribuable (dans ces conditions,il est facile d'être "efficace")...de plus,"l'exploitant" ;-) est souvent du genre à se démerder pour ne pas en payer, lui,des impôts:faut pas décourager l'esprit d'entreprise,la défisc outremer ou Jersey ne sont pas faits pour les chiens...Le comble dans ce cas précis, c'est que donc le canot (bien public) est loué par une boîte privée à une autre boîte de prod. privée (celle de Pernoud)qui répercute le coût dans le prix de vente de l'émission Thalassa, à qui?FR3,entreprise publique,qui paye avec la redevance des braves gens...Noter que le contribuable normand a le privilège de payer deux fois:une pour entretenir le canot,et une pour le regarder à la télé...:reflechi::lavache::mdr::mdr::mdr::mdr:

10 mars 2006

Parler de la Marité comme étant une goélette morutière

est à mon avis un peu abusif. Au gré des changements de propriétaires, elle a été profondémment remaniée, pour le charter notamment. Je ne crois pas que les Terre-Neuvas s'encombraient de vernis, laques rutilantes, roufs supplémentaires, caillebotis vernis, paillets de poulies.... Le plan de pont actuel ne correspond plus à rien.
Pour moi, c'est une goélette, construite à Fécamps, transformée pour le transport de passager ( loisirs). Il reste d'origine: quille, membrures, varangues, bordés... mais dans quel état ?
Bon vent
LHA

10 mars 2006

en cherchant bien

dois p'têt encore y avoir quelques morues à bord:heu:
(je sais, c'est facile... :-D)

10 mars 2006

Morues..

et peut-etre quelques Demi-sels:-D :-D :-D

10 mars 2006

Marité equipement culturel

Pour ma part celà ne me gene pas de payer pour avoir un tel bateau à flot l'on en a pas beaucoup en France.
Il faut le considérer comme un équipement culturel au même titre qu'une salle ,ou qu'un theatre ou une salle de concerts ou encore un musée ,combien coute de tels équipements? personne ne s'en offusque.
Par contre pour la gestion là il y a à redire car lorsque l'on connait le gestionnaire ça va couter chaud!!
Le rigolot dans l'affaire ,il a ecumé la region de St Malo et maintenant il est grillé sur la place alors il va plus loin.., ailleurs ..mais comme c'est un "privé" c'est donc un "bon"

josé

10 mars 2006

Je suis d'accord....

sur la préservation du patrimoine culturel maritime et le Marité est un magnifique bateau.
Ce qui me fait râler, c'est que l'on a dissimulé l'état réel du bateau afin de le rendre plus facilement achetable et ce n'est pas le vendeur, pour une fois, qui a mené l'opération.
Il eût été plus honnête vis à vis des citoyens que nous sommes de dire clairement dès le départ que ce bateau était en mauvais état en nécessitait une rénovation de fond.
Dans tous ces achats, on fait miroiter le coût aussi réduit que possible, même si la réalisation coûte ensuite beaucoup plus cher (ce que constatent après coup les cours des comptes régionales) et les avantages surestimés. pas très bon le business plan.
Quant à la ligne Dieppe Newhaven , les ferries sont loin d'être pleins et l'emploi induit s'avère des plus réduits. Chaque voiture ou camion transporté coûte une fortune à la collectivité. Un service de ce genre doit au moins couvrir ses frais.

10 mars 2006

au risque de faire braire...

...tant qu'à être contraint de refaire un boat de A à Z, je fantasme plus sur un projet comme Hermione à Rochefort! :-)

11 mars 2006

OK pour les techniques anciennes...

... Mais l' Hermione touchera t elle l'élément liquide, car là aussi le budget emplafonne les prévisions, et en ce qui concerne le navire lui même, sous notre bon Roy il fallait moins d'un an pour la construction (le code dutravail n'existait pas encore); tandis que pour notre "chère" réplique, on doit arriver à un dizaine d'années donc les bois du début n'ont pas travaillés comme ceux d'aujourd'hui...
Mais c'est qu'en même un sacré beau chantier

Athos / Raoul / F31

11 mars 2006

Tout a fait

D accord avec toi !!de plus ,les gars redécouvre les techniques anciennes :-)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Québec, le cap Gaspé

2022