Marité

bloqué à Saint-Jean-de-Luz par les affmar et Veritas....
vers la fin des passes-droits?

L'équipage
28 déc. 2004
28 déc. 2004

Au dernieres nouvelles

il a obtenu une autorisation probisoire pour quitter sjdl et faire le tour de l peninsule iberique.

28 déc. 2004

L'état du Marité!!!

Je ne suis pas étonné par ce blocage!
Marité a été cheté par un certain nombre de collectivités territoriales de Haute-Normandie où je réside. C'est le dernier voilier de grande pêche à terr-Neuve survivant. Très joli bateau.
Lorsque cet achat a été envisagé, une expertise accompagnée d'un devis de remise en état a été demandé à un spécialiste des bateaux en bois.
Vu l'état des structures, la remise en état s'avérait extrèmement coûteuse et ne cadrait plus avec les fantasmes des élus et autres responsables d'associations.
On a donc fait refaire des estimations par d'autres "spécialistes" plus complaisants afin de pouvoir présenter un budget acceptable, avec des réparations plus sommaires. Un charpentier de marine ayant travaillé au remplacement de bordés m'a dit que sur la longueur d'un bordé, il arrivait que seuls 3 clous de 18cm tiennent dans les membrures...
Le bateau a ét mis en exploitation par Etoile Marine (propriétaire de l'Etoile Molène et La Belle Etoile),qui le loue, notamment à Thalassa et qui sera probablement le seul partenaire à tirer son épingle du jeu.
Triste histoire pour les amoureux de beaux bateaux anciens...

28 déc. 2004

beau bateau, mais fatigué depuis longtemps

quite à me répeter: j'ai croisé marité au milieu des années 80 en suède lors de divers rassemblements de vieux voiliers.

il était déja très fatigué , notament la voute.

si rien de sérieux n'a été fait depuis , ça n'a pas pû s'arranger.

le plus lamentable , c'est que les travaux sont faisables, quoiqu'onéreux.

au stade suivant , , et malgré le coup de verni décoratif, ça sera une épave.

vu la réputation de l'exploitant, aucun entretien sérieux ne sera fait .

il préfère mettre ses sous dans les primes d'assurance... :-(

29 déc. 2004

Marité / Calypso.....

Même combat..... :-(

29 déc. 2004

Merci pour Calypso!

Va voir mon album et pas d'osmose pas de pourriture , apres expertise 25% de vestusté à l'age de 35 ans .
:-D :-(
josé

29 déc. 2004

pour transformer de l'argent public en argent privé

c'est très simple

on trouve une merde pseudo historique ou une bonne cause bien humanitaire, c'est pas très difficile

on vend ça le + cher possible à des collectivités publiques ( c'est très facile il suffit de verser les pots de vins qui vont bien)

et on obtient une jolie pompe à fric qui permet de transformer l'argent public en argent privé

tiens, c'est bizarre: FR3 entreprise publique achète une emission à une entreprise privée qui rétrocède des fonds à des collectivités territoriales en passant par des associations ou des ebtreprises privées opaques qui ont obtenues une concession ou quelque chose comme ça, c'est à dire le droit de percevoir les bénefs mais pas l'obligation d'assurer les frais

en plus concis, MARITE, c'est une pompe à fric pour des élus de collectivités locales et leurs amis

amicalement écoeuré

29 déc. 2004

Un fantasme d'élus, pas une pompe à fric!!!

Pas d'accord avec JP.
Dans l'élan de l'Armada de Rouen, ce sont tout simplement des élus qui se sont mis à fantasmer pour remettre en service la dernière goëlette morutière, de surcroit construite à Fécamp.
Ils sont souvent prêts à faire des "investissements" dans quelque danseuse pour le prestige de leur fief.
Il y a quelques années, la Ville de Rouen avait envisagé de racheter le Sedov qui était à vendre, pour l'amarrer dans le port.
On peut être à peu près certain toutefois que l'exploitant actuel a soigneusement verrouillé son contrat (facile face à des béotiens en la matière) pour éliminer ses risques. Je doute que la balance entre les coûts de réparation/entretien et les redevances payées par l'exploitant soit en faveur des propriétaires...

29 déc. 2004

j'ai jamais dit que la collectivité locale qui finance

gagne de l'argent mais j'ai bien dit que ceux qui sont aux commandes de la collectivité qui finance et leurs copains gagnent de l'arg...sur ce type de programme

ensuite est-ce que la population doit toujours payer les fantasmes couteux des élus? :-( :-( :-(

amicalement

29 déc. 2004

Il (elle ?) est (était dimanche) à Bayonne...

Je regarde Thalassa de temps en temps et comme j'ai des attaches familiales dans le Pays basque et que le dernier N° s'y déroulait (plutot sympa d'ailleurs, surtout les gamins de l'école de pêche)j'ai bien entendu vu le Marité plusieurs fois à la télé.

Donc, de passage là-bas pour Noêl, je vois de loin des mats amarrés le long d'un quai juste avant le dernier pont infranchissable (peint en rouge, sans doute pseudo basque, discret ...)

Et là quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces mats appatenaients au marité !!!

Je m'approche et là, :-(, il ne faut pas être expert maritime pour voir qu'effectivement ça va pas bien...
Bon, après avoir lu et découvert ce que j'ai lu + haut, il est triste de voir que le carré rutilant qu'on voie à la télé cache bien des misères...

30 déc. 2004

Au vu

de l'émission Thalassa j'avais pensé que Marité était un bateau-promenoir servant de prétexte à montrer les ports de l'Ouest pour en faire la promotion, puisque chaque émission commence ainsi désormais.

De même, la goélette l'Orgueil de Baltimore avait été construite pour faire la retape d'un vaste ensemble immobilier près de cette ville.

Mais ce tour d'Espagne semble prouver que j'avais tort.

30 déc. 2004

Marité, Calypso etc...

Athos compare les deux affaires.
Très différent. En fait, après son naufrage et la mort de Cousteau, le problème de la Calypso et son actuel état d'abandon sontr liés à une obscure et sordide affaire de succession dans laquelle il semblerait que la propriété du bateau fasse litige.
Dans l'état où elle est à La Rochelle (il semble que le Musée maritime ait pris quelques mesures de sauvegarde, comme de faire ceinturer la coque pour éviter qu'elle ne s'ouvre en deux), on peut craindre qu'aucune solution de préservation ne risque d'être prise avant naufrage complet.
Une solution serait peut-être que l'Etat la fasse classer Monument Historique et use de quelque droit de préemption, mais la loi le permet-elle?
Pour revenir sur les fantasmes des élus, ils s'emballent sur des opérations qui leur sont peut-être habilement proposées et se leurrent sur un hypothétique retour sur investissement (simplement rentrer dans ses coûts), dans la mesure où leur égo est satisfait. Je viens de lire que l'on espérait 500000 visiteurs par an au parc Vulcania et on est très très loin du compte!
Comme toute notion de marketing leur est étrangère, ils croient que si le point d'équilibre ne peut être atteint qu'avec, en l'espèce, ces 500 000 visiteurs, il suffit d'établir les budgets sur cette base et que l'intendance suivra.
C'est le vice inhérent aux règles de comptabilité publique, selon lesquelles on raisonne et termes de budgets à financer puis à dépenser, sans s'occuper si la colonne "recettes" peut être remplie.
Mais je ne vois pas un élu (sauf quelques uns peutêtre) gagner de l'argent dans ce style d'affaires. En plus, comme les collectivités ne savent pas gérer ces projets, il n'est pas illogique qu'ils en confient la gestion à une entité privée. Dans le cas de Marité, je ne suis pas sûr que le prestataire retenu soit le plus habilité.

31 déc. 2004

Pour dedouaner un peu les élus

Je ne sais si leurs égo est satisfait mais surement celui de la population électrices qui fait ainsi pression pour avoir de tel monuments dans les ports.Il faut bien constater l'evidence que les élus ne sont pas tourné vers la mer la position de la France en maritime ne fait que regresser et celà est regretable et domageable.La presse et l'opignon public ont salué l'acquisition de Marité.De tels monuments ne peuvent etre rentable surtout s'ils naviguent.Alors deux solutions ou bien l'on remplit les cimetiers marin ou bien l'on finance.
L'on finance bien les musées , les piscines, la culture, les theatres etc la Semaine du Golfe du Morbihan 1 Milion € .Pour ma part je considere que celà fait parti aussi de notre patrimoine et que c'est bien de s'en preoccuper.
Bonne année à tous
José

31 déc. 2004

les électeurs on leur demande un chèque en blanc et ensuite

de fermer leur gueule...

vu le train de vie des élus et de leurs partis , il faut bien que l'argent vienne de quelque part et c'est pas les cotisations des adhérents qui peuvent suffire..

en conséquence, dans la plupart des opérations faites par les collectivités, il y a un retour arrière en faveur de l'élu décideur et/ou de son parti via le + souvent un "bureau d'étude" bidon qui est destiné "à financer la démocratie" et la vie publique.......(sic)

meme chose pour l'aide aux pays en voie de développement qui ristournent sur des comptes suisses, au nom qui va bien, une partie assez large des dons faits par la France

si seulement il existait un antifooling adapté à ces salissures.....

si un artisan ou un chef d'entreprise en faisait le millième, il serait traqué par les services fiscaux et personne ne serait là pour le défendre :-( :-(

amicalement

31 déc. 2004

... ?

la discussion sur l'intérêt et la méthode de conserver le patrimoine (en tout genre) est intéressante ...

A condition de ne pas déraper dans le procès (d'intention ?) politique. S'il y a un cas précis de malversation prouvé on peut le dire. Si un cas précis reste à prouver, on peut porter plainte. S'il n'y a pas de cas précis, ni prouvé, ni en cours d'instruction , ça n'a pas d'intérêt sur le forum.

Ce serait dommage de finir en braillerie ;-)

Robert.

31 déc. 2004

re pour la population

si tu lui demandes si elle préfere avoir une épave dans un port ou 5 infirmières de + à l'hopital, je suis assez certain qu'elle ne choisira pas le MARITE

mais les infirmières ne reversent pas une partie de leur salaire sur un compte suisse

amicalement

31 déc. 2004

Polemique...

Là je crois que la polemique se met en place.
Donc aucun interet de poursuivre plus avant la discussion.
bonne année jp ;-)
josé

31 déc. 2004

ouais jp, mais...

naviguer sur une infirmière c'est pas pratique...
Et avec l'âge, elles aussi perdent leur étanchéité...

burps, pardon...

31 déc. 2004

pour JP

tu m'as bien au courant ..pourquoi ne poursuis tu pas...ce déballage qui peut bien finir...

01 jan. 2005

Ce qui me met de mauvaise humeur...

...ce n'est pas l'acquisition en soi du Marité par des collectivités territoriales car, en effet, elles peuvent contribuer à la conservation d'un patrimoine maritime bien maltraité dans notre pays (cf. la Duchesse Anne aux "bons" soins de la Royale avant son acquisition par la ville de Dunkerque), mais le fait que l'on ait sciemment minimisé les coûts réels et trompé ainsi ceux qui nous représentent et devaient voter cette acquisition.
Finalement, lorsque le budget va inévitablement gonfler, ce sera aux dépends d'autres dépenses ou investissements.
Transparence...transparence...

01 jan. 2005

EN CLAIR

peux tu etre plus clair ...ceux qui ont ete elus ont été grugés !! par qui ..ils ont bien mandaté des experts?

02 jan. 2005

Ses affaires sont toujours plus compliquées...

qui'il ne parait.
Il ne faut pas croire que nos élus sont plus betes que la moyenne de la population bien au contraire et ils connaissent bien le cout des choses.Mais bien souvent c'est la difficulté de faire passé un projet par le conseil municipal au general et egalement aupres de l'opignon publique.Donc l'astuce consiste à minimiser les couts pour que le dossier soit voté puis ensuite l'on presente le surplus des couts et lorsque le bateau est au quai il faut bien assumé.
Exemple:une salle de sport est presenté à un vote pour un certain prix ,la construction commence puis qq semaines avant la fin des travaux une nouvelle enveloppe de travaux apparait ,il s'agit de faire les raccordement au reseau (electricité,eau ,egout etc)que peut faire les elus et bien ils votent pour.Et ainsi l'on voit des projets qui entre la presentation et la livraison parfois le cout double ou trible.Mais ne soyons pas naif les decideurs savaient mais il fallait faire passer la pilule.
josé

02 jan. 2005

vraiment n'importe quoi:!!!

arrete de delirer stp...ex le dernier pont connu 0 % de dépassement

02 jan. 2005

J'ai bien peur que Calypso ...

...n'ait pas tort.
Là dedans, il y a peut-être un ou quelques élus qui ont voulu se faire mousser, une association dont le président, rameur connu, avait envie que son projet aboutisse, des élus honnêtes, soucieux de promouvoir le département ou leur ville et qui ont cru que, finalement, le coût était raisonnable.
Quant aux experts, j'ai déja indiqué que le premier consulté, vraiment spécialiste reconnu, a détecté des faiblesses structurelles majeures dont le coût de remise en état était forcément très coûteux. Il a été ensuite écarté au profit d'autres...moins scrupuleux...ou moins compétents...

02 jan. 2005

si tu veux parler du pont de Millau,

c'est de l'argent privé donc les arrosages étaient déjà prévus dans le budget initial

enfantin

a+

03 jan. 2005

Prestige?????

De façon assez confidentielle et assez peu médiatique ATM entretien une flotille de bateaux de tradition (de taille modeste, le Don du Vent ne fait que 28m au pont) et le bosco participe modestement à la restauration de Fleur de Passion.
Mais c'est notre plaisir et nous ne devons rien à personne.
Notre "faute" est de ne pas être sur l'Océan; tant pis nous ne ferons sans doute jamais la une de Thalassa, nous ferons la fête entre nous.
PS: tous ceux qui nous rejoignent sont les bienvenus.

04 jan. 2005

C'est jp qui est enfantin!!!

...d'imaginer que, à chaque réalisation, des pots de vins sont distribués systématiquement, comme si c'était une évidence.
Cela est certes déja arrivé et arrivera encore, mais il ne faut pas croire à une systématisation de ce genre de procédés. Je crois que les coups d'arrêt donnés par les tribunaux qui ont condamné des élus, qui s'étaient rarement enrichis personnellement, font réfléchir.

04 jan. 200516 juin 2020

En tout cas

la Marité est sauvée des eaux et c'est ce qui compte.
On peut arguer à bon droit de la loyauté de la procédure, mais où serait le bateau dans quelques années sans cette mesure conservatoire?
Dans une vasière, à pourrir.

A quoi bon se plaindre à chaque réunion internationale de voiliers, du petit nombre trois-mâts que la France a su garder?
Le Bélem, et combien d'autres?

Des associations comme ATM s'y entendent à limiter les dégâts dans la mesure de leurs moyens, mais ceux-ci ont leurs limites!
Si on voulait pas de financement public, il fallait se cotiser, souscrire. On ne l'a pas fait.

Le dernier de nos terre-neuvas est sans doute trop notoire désormais, pour être abandonné à son tour. C'est un gage d'avenir.
Bien joué!

05 jan. 2005

Citoyenneté

Je lance un appel à ceux qui aiment bien taper sur l'action des élus ( parfois jusqu'à mettre en cause leur intégrité ).
Y a qu'à prendre leur place.
Ce n'est pas facile et épuisant.
Merci à Aldorande de rappeler les efforts d' Avenir Traditions Marines sur Marseille .
Espérons que nous réussirons là où nos cousins du nord ouest réussissent parfois pour mettre en valeur notre patrimoine ... et le faire vivre et naviguer.
Pour plus amples renseignements, consulter le site "atm-fr.org"

05 jan. 2005

Le Marité est sauvé et c'est bien

Je prefere le ton des dernieres contributions de Chébec et Le Pacha .C'est un peu facile d'etre toujours suspicieux et critique mais en la matiere je trouve que c'est un bon projet de maintenir ce bateau à flot et de le faire naviguer.Pour le reste... ce ne sont que des peripeties et qui connait vraiment les tenants et les aboutissant de l'affaire?.
J'ai eu l'occasion à Brest 2004 de voir ce bateau il est vraiment trés beau ,par ses formes , son greement , son allure.C'est vraiment un momument de notre patrimoine qu'il est bon d'entretenir et de conserver.
José

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022