Marine marchande ?

Bonjour,

J'ai 34 ans et je cherche à recommencer une carrière dans la marine marchande.

Je sais, ça risque d'être compliqué à mon âge.
Ceci dit, la motivation que l'on acquiert avec l'âge est parfois plus importante que celle que l'on a à 20 ans.

Du coup, je me renseigne par ci par là. Et ma problématique est triple :
- une formation plutôt moyen terme
- être accepté dans la formation
- une garantie d'obtention du diplôme

J'oublie les formations pour officier supérieur (trop longues et pas les compétences). J'ai appris l'existence d'une formation "Initiale officier chef de quart" sur 2 ans (avec 12 mois de navigation a posteriori) sur l'EMM de Marseille qui a priori ne demande pas d'étude scientifique et se fait sans concours d'entrée.

Quelqu'un connait il cette formation (nouvelle semble t il) et peut il me renseigner ?
D'une manière générale est ce qu'un pro (on ancien) de la marmar pourrait il m'aider dans ma quête ?

Merci par avance pour votre attention.

L'équipage
06 août 2008
07 août 2008

je remonte le sujet

Je trouve cela intéressant, parfois j'en ai marre du bureau.

07 août 2008

bravo Nolan

d'accord avec toi et de surcroit Marseille ça te touche un peu hé !!

De plus, de bureau à bateau, n'y a que deux lettres qui changent mais ces deux lettres sont le prix à payer pour assouvir nos désirs

07 août 2008

un autre site

intéressant pour ce genre de question:
www.profmarine.org[...]/

Il y a quelqu'un qui vient d'y poser une question similaire, sans réponse pour le moment, mais plusieurs sujets précédents traitent de la reconversion vers la marmar de personnes "de plus de 20 ans"

Ici on hors quelques débats sur BPPV/Capitaine 200/Yachtmaster with commercial endorsement (ou pas)... on parler surtout de plaisance.

NB: sauf erreur de ma part, l'entrée à l'ENSMM (pour une formation "longue") se fait sur concours niveau terminale "seulement" (pas math spé...)

Stéphane

07 août 2008

il y a quelques réponses sur ce forum

www.profmarine.org[...]les.php

07 août 2008

Merci pour vos réponses

Salut,

Je continue mes recherches et effectivement, il y a une formation qui semble être "abordable". Le temps d'étude est beaucoup moins long que la formation classique et les exigences moindres.

Je vais prendre rdv avec un responsable de l'école pour en savoir plus et surtout savoir si je peux miser mon avenir dessus ou si je dois faire une croix définitive à mon rêve.

Y'en a marre du monde de l'entreprise !!!

A bientôt,

Lolo

07 août 2008

tiens nous au courant !

et inscrit toi sur Héo :-D

08 août 2008

ton avenir...

si ta question est y a t il du bouleau apres la reponse est oui... paniprobleme.

08 août 2008

Mon avenir...

En fait ma question est double :

  • ai je les capacités de mener cette formation
  • y'aura t il (si je suis admis et si je réussi) du boulot pour un gars qui tutoiera la quarantaine lorsqu'il sera diplômé...

casse-cou

je me sens obligé de faire juste une petite remarque:
la marmar, c'est le plus beau métier du monde. 15 ans de pur bonheur, et il me prend souvent l'envie de rattaquer....
Mais ce n'est pas une fuite. Si tu pars avec l'idée d'un adieu au monde de l'entreprise, tu te prépares une grosse déception. C'est un métier rigoureux, très réglementé et paperassier à souhait par moment. Il y a les mêmes luttes de clochers et mesquinneries que dans tout environnement professionnel, et le travail est souvent dur pour des escales parfois inexistantes.

juste que tu le saches
:alavotre:

09 août 2008

Merci pour la mise en garde Kiwi...

...mais je ne suis pas un chevalier blanc idéaliste, je suis bien conscient que ce n'est pas un eldorado à l'abri de la connerie humaine, de la méchanceté et de toutes les lâchetés du carriérisme.

Mais quoiqu'il arrive, on ne peut en aucun cas comparer ce métier avec celui à rester le cul devant son ordi dans un environnement clos, à parlementer avec des imbéciles juste pour savoir si on communique sur un mot ou une phrase, à négocier avec des hystériques pour monter un événement minable pour un salon, à supplier des journalistes pour que, dans leur grande mansuétude, ils puissent écrire quelques lignes sur le produit faisant partie du Plan d'Action Commercial et Communication... bref, je vais arrêter là. C'est mon quotidien depuis 10 ans.

Je suis las de cette forme d'esclavage. Le seul point positif (non des moindres ceci dit) est d'avoir pu acquérir un bateau il y a quelques années et attendre comme le messie les week end ou les vacances pour pouvoir naviguer.

La Marmar représente pour moi la meilleure alternative à l'équation : mer/découverte/mixité sociale/bateau.
Faire partie de ce vrai monde de la mer, être récipiendaire de l'expérience capitalisée par des siècles de navigation, seraient pour moi un honneur et un épanouissement. Le commerce oui, mais dans un environnement exceptionnel, celui de la mer et de la découverte permanente.
Alors oui, c'est une aventure humaine pour la poignée d'hommes de l'équipage au service des exigences du commerce mondial, mais n'est ce pas plus exaltant qu'être au service de ce même commerce dans un bureau ou dans des business center ?

Merci en tout cas pour ton conseil, même si je n'ai toujours pas de réponse à mes questions.

Rendez vous à partir du 25 août pour rencontrer un responsable pédagogique de l'école de la Marine Marchande de Marseille pour prendre des infos et voir mes chances pour la nouvelle formation dispensée initiale chef de quart passerelle.

A suivre donc

Lo

07 août 2008

Bien vu, j'avais zappé.

Me voici donc inscrit...

J'ai lu sur ton profil que tu commences la navigation sur croiseur.

Fais nous part de tes impressions et aventures !

A bientôt

Lo

08 août 2008

bienvenue Laurent

Tu as eu raison de t'inscrire. Et pour tes futures longues traversées (je te le souhaite) tu pourras compter sur Nolan et les autres. Ce sont des "prozac virtuel" qui sauront te faire rire dans les moments de grandes solitudes

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Québec, le cap Gaspé

2022