Manuel drôle amer du parfait équipier

(Toutes ressemblances avec vos expériences ne seraient pas fortuites.)
Ne nous leurrons pas, les propriétaires qui cherchent des équipiers veulent d’abord alléger à moindre coût, les quarts de nuit et les manœuvres . Tout autre raison philanthropique est rare, sauf en famille peut-être….
L’équipier lui, aime la mer et est prêt à quelques dépenses, concessions, humiliations et inconforts, qu’il n’accepterait pas comme salarié.
1 Il est d’abord conseillé de rencontrer les propriétaires avant de rester confiné des jours avec des gens qu’on ne connaît pas; mais souvent cette rencontre est insuffisante. En effet comment connaître, la compétence, le caractère et les défauts de chacun avant la vie en mer, si révélatrice . Chacun souhaite montrer ses côtés positifs. Après c’est le naturel qui parlera .
2 Prévoir un bon petit pécule pour rejoindre le bord notamment pour les billets aller et retour où qu’ils soient. Ou mettez vous d’accord sur un lieu économique de jonction et séparation, qui convient aussi au programme du capitaine. Cela peut être vite cher si on vous laisse en plus payer les frais de clearance entrée sortie. On n’ose pas penser que vous participer à d’autres dépenses que les frais de ravitaillement, quoi que !
3 Arrivez à bord avec des spécialités du pays d’origine introuvables ailleurs, c’est une excellente façon de partir positif…exemple charcuteries fromages café chocolat…
4 Il est bon d’arriver sur le bateau le plus tard possible et d’en partir dès contrat rempli. Ne croyez pas que vous allez visiter les Marquises, Antilles, ou Maldives. Vous êtes là pour la traversée, et les propriétaires ne veulent pas toujours s’encombrer d’une bouche supplémentaire à nourrir en cabotage.
5 Une fois sur le bateau, l’équipier doit observer avant d’agir et agir en cas d’urgence . Ne vous jetez pas sur les manœuvres sans connaître les procédures propres au skipper et sa femme. Le contrat de mariage inclut ici le tort systématique des tiers….
6 Gagnez des points, prenez des fardeaux en charge: vaisselle, nettoyage, basses besognes, pour vous faire bien voir, au risque de devoir le faire durant toute l’odyssée..
7 Prenez des initiatives,d’accord, mais heureuses du premier coup , sinon vous risquez d’être catalogué pour le reste du périple comme l’ignorant de service ..
8 Soyez propre sur vous et pour le matériel: vous voir nettoyer le bateau charme à tous les coups les propriétaires; rangez, soyez économe pour manger, boire, vous laver… La logistique de bord peut être l’affaire de la femme du skipper qui tient son bateau d’une main de fer… Vous aimez les bananes noires? non , dommage; à bord, on passe en priorité le frais périmé.
9 Avant de vous lancer dans des conversations idéologiques, jaugez les propriétaires. Surenchérissez sur les idées politiques du bord pour voir jusqu’où vous pouvez allez. Votre opinion ne compte pour rien, et la divergence politique est polémique, donc autant adhérer. Avalez des couleuvres du genre « je suis un pur produit de la méritocratie « sachant que l’ héritage familial permet 7 années sabbatiques…
10 Soyez dynamique mais discret, enjoué mais sobre et frugal ..
11 Ayez la Science infuse en toute chose en feignant de ne pas savoir. Soyez polyvalent, fin régleur de voiles, un brin mécanicien, bricoleur, un peu musicien, bon cuisinier pour soulager, mais sans entrer en concurrence, avec la cuisinière du bord.
11 Soyez attentionné, proposez de l’aide pour monter descendre du bateau par exemple..
12 Attention, vous pouvez devenir le Bouc émissaire du bord à qui on attribuera les disparitions, casses d’objets et salissures. Voire le porte poisse d’une mauvaise série d’événements pourtant indépendants de vous. L’irrationnel est partout sous des abords parfois hyper scientifiques…
Malgré l’application de ces recommandations vous ne saurez même pas si on est content de vous car la maison est avare de compliments. Il arrive que l’on garde des liens avec ses anciens propriétaires de bateaux et même, cela peut devenir des amis qui vous mettront en liens avec d’autres bateaux. Cela peut montrer que vous êtes pas si nul
Si vous êtes un professionnel de la mer alors ce manuel ne s’adresse pas à vous qui avez bien sûr l’expertise, mais vous êtes alors trop chers…

L'équipage
25 mars 2024
25 mars 2024

Pour moi, le meilleur, c'est ça :


3j

ah les articles de gérard bord dans les cahiers du yachting, savoureux !

3j

BORG, zigzagodromiquement vôtre......

2j

j'ai pu ma tête je cherchais le mot ! merci;

25 mars 2024

Nous nous sommes posés la question, comme équipier il est préférable d’embarquer un pote au risque de se fâcher, ou un illustre inconnu ?? À votre avis ?

26 mars 2024

Et l'équipière ?

26 mars 2024

En gros vous êtes en 1793 ...... C'est pour bientôt , attendez l'année prochaine pour embarquer (rire)

Très intéressant et très complet ce message de didierchka. Merci.

Si vous avez bien intégré les 12 commandements énoncés par @didiechka, n'hésitez pas à nous rejoindre à bord :
www.hisse-et-oh.com[...]tunisie

Tu peux ajouter au point 2, "Acceptez d'annuler votre vol à vos frais si le capitaine change d'avis ou réalise au dernier moment que son bateau n'est pas naviguant contrairement à ce qu_il vous a dit. Si vous n'annulez pas votre vol, débrouillez-vous pour retourner chez vous par vos moyens puisque le bateau ne bougera pas du port".
Vécu.
Pour le point 5, "si le capitaine est manifestement totalement incompétent, aidez-le mais discrètement sans froisser son ego et si vous souhaitez quitter le bateau à la prochaine escale, pour sauver votre vie, trouvez un prétexte qui permette au capitaine de conserver sa superbe."

@Pi3rre, situation vécue, mais j'étais dans le rôle du capitaine incompétent, enfin inexpérimenté en tout cas.
L'équipier, lui, était un ancien pilier du forum, devenu un très bon pote par la suite...on en rigole tous les deux encore!

Je ne sais pas trop quoi penser de cette prose...disons que même au second degré ou en la considérant comme une caricature elle ne brille pas par sa modernité.
J'ai pris une quinzaine d'équipiers ces dernières années et dès la première phrase je ne me sens pas concerné : je ne fais que très rarement des nav de nuit et je manoeuvre seul. Un équipier reste à bord tant que nous sommes tous les deux d'accord sur ce point, il n'y a pas d'autre forme de contrat. Ensuite ? la mayonnaise prend. Ou pas. Chaque équipage est différent des autres, c'est à chaque fois comme une petite aventure dans la grande aventure du voyage en bateau.
Je ne critique pas le texte mais simplement je n'y reconnais ni mes équipiers ni moi-même en temps que chef de bord.

Cette prose est très révélatrice d'un certain état d'esprit qui se répand dans les bourses d'équipiers sur internet : ils veulent des "garanties" alors qu'ils sont demandeurs et ne participent en aucune manière au financement du bateau (seul, le partage de la caisse de bord est autorisé). C'est le monde à l'envers! Ils ne réalisent pas que le chef de bord qui les accueillent sans contre partie financière est responsable pénalemnt et financièrement de leur sécurité, qu'il devra leur payer le prix du billet retour s'ils n'ont pas de moyen financier au débarquement. Ce changement d'attitude peut être imputé à la nouvelle mode écologiste du remplacement de l'avion par la voile, dans les transats par exemple. Aux canaries, il existe des campements entiers d'équipier en attente d'embarquement. Et ça discute sec sur le montant de la caisse de bord tolérable. 15 euros, acceptable, 25 euros, ou là là, un escroc, on va faire une pétition. A lire, les 3 reportages dans le revue en ligne Mademoiselle. Edifiant.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022