Maintien charge batteries avec panneau solaire à moitié occulté ....

Maintien charge batteries avec panneau solaire à moitié occulté et répartiteur MPPT

Bonjour,
j'avais l'habitude, pour l'hivernage, de ne couvrir d'une bâche mes panneaux solaires (175 W x 2) qu'aux 3/4 pour, pensais-je, maintenir, sans aucun risque (ceinture et bretelles ;-)), la charge de mes batteries.
Lors de mon passage au bateau, la semaine dernière, je me suis aperçu, qu'en plein soleil, certes hivernal, mais méditerranéen et de mi-journée, mes panneaux solaires ne chargeaient rien du tout (led bleue du répartiteur victron clignotante, indications : 14-15 V de tension aux panneaux solaires mais 0 A).
L'épluchage du mode d'emploi Victron m'a fait découvrir qu'il fallait au moins une différence de 5 V entre la tension aux Panneaux solaires et celle des batteries pour que les batteries se chargent (LED verte fixe), soit une tension PS minimale d'environ 17,5V. Tension que je n'ai pu atteindre qu'en enlevant la bâche de protection sur 50 % des panneaux.
Conclusion : compliqué de maintenir la charge sur la période hiver sans découvrir 50 % de panneau solaire.
Me trompe-je ?
Merci de vos avis/expériences
Manu

L'équipage
01 jan. 2024
01 jan. 2024

Laisser le panneau découvert ne changera pas grand chose, le régulateur, comme son nom l'indique, va réguler, que le panneau soit à moitié ou entièrement découvert. En tout cas, si risque il y a, ce n'est pas entre les panneaux et le régulateur.

01 jan. 2024

Le risque est que la batterie meure, ne monte plus en tension, et que le régulateur continue à balancer du jus et fasse chauffer le bazar (même si détecteur de température et toussatoussa ;-))

01 jan. 2024

Quel est l’objectif de couvrir les panneaux ?

01 jan. 2024

v. ci-dessus ;-)

01 jan. 2024

Si tu veux protéger la vie de tes panneaux solaires, tu bâches, et tu rachètes un petit panneau solaire pour le maintien de charge. Tu n'es pas le premier à bâcher ses panneaux solaires.

01 jan. 2024

Et bâcher les bâches pour les protéger ….

01 jan. 2024

Merci Trimaran.
Mais j'espérais m'affranchir d'un branchement complémentaire d'hivernage :-(

01 jan. 2024

j'ai 220W de panneaux solaires 2X50 & 1 120W
en été je suis autonome ,en hiver je laisse seulement un 50W
pour l'entretient et ça fonctionne très bien :
j'ai monté ça sur un rotacteur ,comme ça dès que j'arrive je n'ai qu'à tourner pour remettre les trois panneaux ensembles
et mettre le frigo en route .

01 jan. 2024

Merci Fritz. J'espérais éviter des branchements, connecteurs et autres :-(

01 jan. 2024

Hello,
Même constatation que toi Ratafia.
J'ai changé de régulateur solaire la semaine dernière, un Victron à la place s'un EPEVER.
A travers la housse de protection et avec l'EPEVER le panneau débitait quelques watt qui maintenaient la batterie à 100%. Le panneau était protégé de la poussière et du vieillissement et le régulateur travaillait au ralenti sans chauffer. Ca me rassurait par rapport à un accident de type incendie électrique.
Depuis que j'ai monté le Victron, le PV ne produit des volts mais plus d'ampères d'après l'App Victron connect.
Je m'attendais à trouver le régulateur en "float" en retournant au bateau quelques jours plus tard. Et bien non, comme toi il était en led bleue "Bulk".
Débacher semble être la solution.

Amicalement.
FX

01 jan. 2024

Merci à toi de ton retour.
Ou passer plus souvent au bateau pour recharger le tout ;-)

02 jan. 2024

Il me semble qu’en occultant seulement 10% des panneaux, on perd 90% de production. Normal, les cellules sont reliées entre elles. En été, la seule ombre de la bome sur un panneau me fait perdre 80% de la production. Cela dépend aussi si les panneaux sont connectés en parallèle ou en série. Bref, occulter ne serait-ce que quelques centimètres carrés d’un panneau le rend totalement inefficace.

03 jan. 2024

Soit on a confiance dans son régulateur, et on le laisse travailler, soit on a pas confiance et il vaut mieux tout débrancher.
La puissance théorique d'entrée des panneaux, n'est pas le problème. Que l'on ai 50W ou 300W, le régulateur régule et ne prend que ce qui est nécessaire. Ce qui fait chauffer c'est la puissance débitée, c'est à dire injectée dans la batterie. Une batterie chargée en floating ce n'est pas grand chose (qq watts max). Le risque vient plus de la capacité du parc de batterie; que de la puissance des panneaux.

Occulter partiellement ou diminuer la puissance des panneaux est donc une fausse bonne idée pour la sécurité. Il vaudrait mieux avec une coupure franche (relai) entre panneaux et régulateur.

03 jan. 2024

Si l'on tient à protéger ses panneaux des salissures, chiures acides des mouettes par exemple, on peut les abriter sous une bâche armée transparente, le rendement en est très affecté mais le système fonctionne toujours.
Pour ceux qui se questionnent à propos de leur installation, il y a le contrôle à distance avec le système GlobalLink de Victron, gratuit pendant 5 ans.
Comme le dit Sterwen, il doit y avoir une possibilité de coupure entre panneaux et régulateur
1/ Pour respecter la procédure de mise en route ou d'arrêt du système.
2/ Parce-que toute source de courant, même en TBT, doit pouvoir être isolée du reste du circuit. Masquer des panneaux avec une couverture ou un tapis de bain ne suffit pas pour les empêcher de produire.

14 jan. 2024

Serait-il possible de mettre une horloge programmatrice pour que les panneaux solaires découverts ne chargent que -par exemple- 1h/j ?

14 jan. 2024

Tout est possible, mais à quoi ça pourrait servir si le MPPT fait son boulot ? Sachant que s'il ne le fait pas et que ta batterie explose, ça peut très bien lui prendre moins d'une heure...

14 jan. 2024

Un ombrage partiel des panneaux sera de toute façon impossible à doser.
Pourquoi ne pas modifier le paramétrage du MPPT pour l'hiver ? Pas compliqué à faire, par exemple 13,8 V en bulk et 13,2 V en floating.
Quoique normalement une batterie honnête ne devrait pas avoir besoin d'être maintenue pendant l'hiver ...

22 jan. 2024

Il est tout de même plus qu'étrange de vouloir disposer d'un maximum de production électrique solaire en hiver en commençant par réduire la surface alors que par définition en Hiver dans l'hémisphère Nord le soleil est très bas sur l'horizon, ce qui veut dire que si les panneaux solaires ne sont pas montés pour pouvoir suivre le soleil en gardant ses rayons perpendiculaires à la surface, le rendement des panneaux est fortement réduit par rapport à sa puissance théorique qui correspond seulement au midi solaire local en été par ciel totalement dégagé.

22 jan. 2024

Depuis mi octobre, on a une couverture nuageuse quasi permanente, temps sombre, production, presque nulle. Pas passé au bateau depuis noël, par contre constat à la maison sur une installation que je viens de mettre en route, 16 panneaux 470w plein sud, la production oscille ces derniers jours entre 3,5 kw jour sombre et pluie à 37 kw un rare jour avec soleil et peu de nuages.
La première explication peut déjà être là. La deuxième, c'est l'ombrage qui fait chuter des panneaux en série si c'est la configuration du bateau. Solution possible, si plusieurs panneaux, séparer en 2 champs et envoyer sur un régulateur avec 2 trackers. Le champ ombragé ne viendra plus interférer avec le champ découvert. Autre solution pour l'hiver, avoir un panneau amovible avec son régulateur comme dit déjà pour le seul maintien des batteries et bâcher le reste.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Québec, le cap Gaspé

2022