lu ce matin dans l'indépendant....

Perpignan
Un voilier de 9,50 m prend feu à 70 km de la côte et sombre
Le 30/03/2012 à 06h00

L'alerte a été donnée mercredi vers 23 h 30 auprès du CROSS Med de Toulon par les deux passagers d'un voilier de 9,50 m, baptisé Fleur de sel, qui était en feu à 70 km environ au large du Cap Béar.Les passagers ont réussi à se mettre à l'abri dans leur canot de survie en attendant l'arrivée des secours.C'est à ce moment-là qu'un avion Atlantique 2 de la marine nationale a intercepté l'appel à l'aide et s'est immédiatement rendu sur zone pour vérifier la position du canot de survie. Dans la foulée, le CROSS Med a dépêché sur place la vedette SNSM de Port-Vendres, tandis qu'une vedette de sécurité et de sauvetage espagnole sécurisait le secteur.

Vers 1 h 30, les deux passagers ont finalement été récupérés sains et saufs, transbordés sur la vedette SNSM et ramenés à terre. Le voilier en feu a, quant à lui, coulé au fond de la Méditerranée.

L'équipage
30 mars 2012
30 mars 2012

Fil déplacé en Taverne.

30 mars 2012

triste.....

30 mars 2012

Un radeau de survie peut parfois être utile!

30 mars 2012

non !! pas possible !!!

30 mars 201230 mars 2012

.
Rien à voir avec le Fleur de Sel qui postait ici.

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

Belle coordination des secours.

31 mars 2012

Oui, triste....Bon, ça se termine bien pour l'équipage mais un bateau sous l'eau c'est pas sa place....J'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment de l'incendie, surement une imprudence ou un enchainement d'imprudence.

01 avr. 2012

pas forcement l'imprudence, un feu dans le compartiment moteur suite à un problème technique c'est pas obligatoirement prévisible, et le feu quand ça démarre ça peut aller très vite.....

31 mars 2012

Cet accident est d'autant plus intéressant que:
- il s'agit du 4 ième incendie sur un voilier depuis 2000.
- C'est le deuxième canot de sauvetage utilisé depuis 2009
- C'est le premier sauvetage réalisé par la S.N.S.M. depuis deux ans.

Autre élément qui m'interpelle, le précédent sauvetage réalisé par la SNSM l'avait déjà été dans cette zone. Quand je lis que cet accident a eu lieu a 40 milles au large, cela signifie t-il que les hélicoptères n'opèrent pas dans ce secteur?

Quel était le type de ce voilier? Et la situation météo?

31 mars 2012

pour la météo, j'habite dans le coin, rien d'exceptionnel, pas d'avis coup de vent, rien de particulier à ma connaissance, le reste je ne sais pas.
Par contre je suis agréablement surpris des chiffres que tu avances Viking, comme quoi...

01 avr. 2012

Ils ont eu du pot ! l'incendie aurait pu détruire le radeau de survie ! Il faudrait certainement rendre le deuxième, voire le troisième radeau de survie obligatoire. Ou alors les ignifuger avec révision obligatoire mensuelle. On ne sait jamais !

01 avr. 2012

Plus probablement, le canot de survie aurait pu être défectueux; d'où l'intérêt des combinaisons de survie...

01 avr. 2012

Il faut tout de même être réaliste. Dans ton activisme anti radeau de survie, tu oublies combien de plaisanciers ont des combinaisons de survie,zéro évidemment, surtout à bord d'un bateau de 9,50m. De plus, barboter dans l'eau habillé d'une combinaison de survie à 50 milles des côtes ne me semble pas être un sort très enviable. Je préfère encore de loin l'inconfort d'un radeau à bord duquel je trouverai au moins des fusées!

02 avr. 2012

Effectivement, actuellement, compte tenu du manque d'information et du prix en France , je ne connais pas de plaisanciers qui possède une combinaison de survie.
Mais du fait de ce que nous savons, tous les deux, du manque de fiabilité des dits canots, j'estime qu'il est intéressant de FAIRE AVANCER DES IDEES. A l'étranger, une combinaison est moins onéreuse que le prix de la révision d'un canot!

Et par pétole, comme cela semble avoir été le cas, barboter durant deux heures avec une balise individuelle et une Vhf étanche est plus sur que d'embarquer dans un radeau qui à une malchance sur 4 de ne pas se gonfler correctement.

01 avr. 2012

Viking,
Certes, mais il faut alors voir où on les range car s'il faut traverser le bateau en feu et plein de fumée pour les sortir du fond d'un coffre, tu es mort avant de les avoir trouvées. En plus, prendre 5 minutes par personne pour enfiler les combis dans le cockpit d'un bateau qui brûle, j'ai comme un doute sur cette solution idéale.
Le feu est un événement de mer si violent que c'est presque le seul cas où un bib (en état de marche...) peut trouver son utilité.

01 avr. 2012

.
Début d'incendie à un très très mauvais moment sur un Gibsea 52 en loc (TY POT de la Trinité).
A cause de la courroie qui alimentait le moteur électrique de la clim dont on avait rien à battre.

Heureusement, ça a commencé au moment ou quelqu'un avait ouvert le capot du moteur pour un simple coup d'oeil routinier.
La rapidité avec laquelle les fumées toxiques se sont répanduent à l'intérieur est très impressionnante.

J'imagine bien que quand tout le monde est dans le cockpit, il peut très vite être trop tard.

.

01 avr. 2012

Je connais aussi deux cas ou dans l'affolement, des équipages se sont précipités dans le canot de survie alors qu'il n'y avait que de la fumée.

03 avr. 2012

Alors comme ça un radeau de survie a quand même une malchance sur quatre de ne pas fonctionner correctement ?

C'est avéré ? ? ?

03 avr. 2012

je confirme mais comme ce n'est pas le sujet de ce fl, il faut utiliser la fonction "rechercher" pour retrouver les fils qui traitent de ce sujet.

04 avr. 2012

l'incendie, c'est de loin ce qui me fait le plus peur à bord...

04 avr. 2012

On est en taverne ?

La bonne solution, c'est le cata. Si un coté brule, il reste l'autre.

:acheval: :acheval: :acheval:

Jacques

04 avr. 2012

Le tri c'est pas mal aussi. Si la coque centrale brûle, tu gagnes 2 monos.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Québec, le cap Gaspé

2022