Loran C : fin d'une histoire.

Ca ne va pas causer à grand monde mais le 31 décembre dernier, la France a fermé ses 2 derniers émetteurs : Lessay en Manche et Soustons dans les Landes.
La Norvège, l'Allemagne et le Danemark ont suivi le pas.
Les britanniques auraient bien voulu que l'histoire continue encore un peu mais comme il ne fonctionne qu'en réseau il leur a bien fallu admettre qu'ils n'était plus en mesure d'envoyer un signal cohérent.
www.trinityhouse.co.uk[...]15.html

L'équipage
04 mars 2016
04 mars 2016

Yves bien sur qu a moi ca me cause
Je croyais que c etait deja fini , il ne devait plus y avoir beaucoup d utilisateur jai bien sur connu le decca et un autre systeme qu on appelait l omega

04 mars 2016

Le système a été peu à peu abandonné avec l'arrivée du GPS fin des 90 mais les stations étaient toujours maintenues et les émissions ont été assurées jusqu'à fin décembre 2015 (dans le cadre d'un partenariat ministères de la Défense et de l'Ecologie pour répondre aux besoins de la défense nationale).
Le réseau européen était encore complètement fonctionnel en 2014 puis les Affaires Maritimes françaises ont informé ses partenaires de leur décision de stopper les émissions pour des raisons budgétaires.

04 mars 2016

Fini les cartes avec les belles hyperboles... Va falloir que je passe au GPS...

04 mars 2016

.... ou va en Corée du Sud pour garder la main.
Il a toujours cours là-bas pour des raisons de voisinage malveillant.

04 mars 2016

Merci Yves, bonne idée, en route vers de nouvelles aventures!

05 mars 2016

Quoi ?!?
Pas un mot sur le e-Loran !!!
Je suis déçu, Yves...
elorantechnologies.com[...]logies/
www.gps.gov[...]oran-c/

05 mars 2016

Si y en a un que j'attendais sur le sujet ...
Fallait bien que je lui laisse une place !

N'empêche, en cas de défaillance GPS, il ne reste donc plus que le sextant ou le radar le long des côtes.

05 mars 2016

Non, ils n'ont pas encore désactivé le sondeur (bien que, pour des raisons budgétaires, le SHOM envisage de n'imprimer qu'une ligne de sonde sur 2 sur ses cartes), le mini-morin, les yeux et les oreilles.

05 mars 201605 mars 2016

Horreur...
Confusion entre les GNSS (Global navigation satellite systems) et le GPS américain...En cas de défaillance du GPS américain, il restera le GLONASS russe, le Beidou chinois , le Galiléo européen (quand les industriels européens auront terminé de se mettre des milliards de nos d'€ dans la poche sans rien fournir en temps et en fonctionnalité...Peut-être devrait-on réinstaller la peine de mort pour ces crimes économiques afin d'accélérer la fin du programme)
fr.wikipedia.org[...]ment%29

05 mars 2016

Et le Decca, ça existe encore?moi, j'en avais un sur mon premier voilier; mais c'était en 1985...presque la préhistoire...enfin, avant l'ère du réchauffement climatique!! :alavotre:

06 mars 2016

Et tu oublies le consol et les radiophares que j'utilisais en 1969 pour la premiere fois. C'etait l'epoque des grands dinosaures (Charles et Ponpon).

06 mars 2016

il faut vivre avec son temps
tout ca c est fini et heureusement !!

06 mars 2016

Oui, mais nous, on fait partie de la génération qui a connu le plus d'évolution technologique....et, on sait s'adapter comme les autres!!! :lavache:

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022