loisirs nautiques juillet 2009

Dans cette revue un article su un couple et ses 5 enfants partis pour une boucle atlantique. Rien d'extraordinaire sauf que 4mois et demi avant leur départ ils n'avaient jamais navigué, n'avaient pas de voilier. Inconscience, folie, goût du risque? chacun jugera. Moi ce qui me choque c'est le commentaire final du skipper :"je me suis contenté d'apprendre à conduire un bateau, ça n'a rien de sorcier". Et l'humilité face à la mer dans tout ça? Est-ce à dire qu'il suffit de partir comme prendre le train ou un camping car, voyage envisagé d'ailleurs en premier? Alors, moi qui prépare mon périple pour 2012, navigue, prépare mon bateau, calcul budget, conso, me forme ainsi que mon épouse à la mécanique et autre électricité etc, je suis quoi? Un ignorant,un analphabète incapable de comprendre ces choses aussi simple que la navigation. Ce genre d'article raccoleur me mets en colère. A trop vouloir démythifier la navigation, à vouloir la rendre consommable ne va t'on pas banaliser ce genre d'aventure et les accidents qui s'en suivront ainsi que des mesures coercitives telles que permis obligatoires et autres autorisations?

L'équipage
29 juin 2009
29 juin 2009

il faut se méfier

il y a de trop nombreuse années, j'avais rencontré au mouillage à Dakar une famille qui revenait de Casamance.
Ils ont publiés peut après un livre, passés à Thalassa ... pour raconter toutes les merveilleuses choses qu'ils avaient vécus avec leurs adorables enfants ... Ils avaient "simplement" oublié de préciser les séjours à l'hôpital, l'intervention de l'armée pour un rapatriement sanitaire d'urgence et l'intervention d'un skipper professionnel pour "sortir" le bateau et le conduire à Dakar ... Il parait que leur livre s'était bien vendu ... A l'époque ce genre de récit se vendait encore, il suffisait de faire rêver ...

29 juin 2009

Il sont prevoyant....

cela leur fera de la matière première pour d' autre rubrique.. ca leur est arrivé.....
quand on lit une revue ou un journal, il ne faut jamais oublier que le but ezt de vendre le papier,, au meme titre que la pub veut vous conditionner a utiliser des produits.
cela permet d'arreter de s'en faire.

Tant mieux pour eux que ce soit bien passé.

29 juin 2009

Bonjour,

Vous êtes choqué par cette "aventure"!
90%des lecteurs vont trouver cette famille formidable et vous allez passer pour un rétrograde conservateur annihilé par de subalternes questions de sécurité, pour vous et votre équipage...
Si les enrouleurs et le GPS n'existaient pas, il y aurait moins de candidats au départ!
C'est quand même pas sorcier de conduire un bateau, non d'une pipe!

29 juin 2009

pas vu la revue...

mais cela ne m'etonne pas car c'est dans la suite logique de son évolution actuelle.
je suppose qu'ils ont fait un tour du laitier en laissant le bateau aux antilles ou un truc du meme genre. c'est vrai qu'avec un bateau neuf et preparé par un professionnel ce genre de navigation ne pose guere de probleme avec le matériel d'aujourd'hui.
par contre ces gens (ceux-ci et tous leur semblables) prenent sans le savoir des risques considérables en cas de panne de tout ce bazard, même sur ce parcour tres "balisé".
ne t'inquiete pas, c'est toi qui est dans le "vrai". d'abord tu fera sans doute un autre parcours, plus complet et surtout tu sera à même de faire face aux imprevus (et ils peuvent etre nombreux) d'une navigation au long cours.
pour le reste c'est malheureusement l'evolution normale de nos sociétés sur le déclin et si le pavillon français devient trop contraignant à cause de ces comportements (celux du gars et de la revue réunis) imbéciles, il sera toujours possible d'en prendre un autre.
continue à te preparer comme tu le fais, tu mettra toutes les chances de ton coté pour ramener au point de départ ton bateau et son équipage en ne laissant aucun d'eux (bateau compris) de l'autre coté et c'est cela seulement qui defini un bon marin.
amicalement
jpierre

29 juin 2009

Je ne suis pas choqué par l'aventure

mais par la suffisance du skipper. Tant mieux bien sur qu'il ne se soit rien passé de grave, tant mieux que les matériels évoluent, notamment en fiabilité, mais de là à laisser supposer que n'importe quel "bourrin" peut effectuer des traversées, laisser de côté les dangers inhérents à la mer et à la navigation c'est un peu léger. "homme libre toujours tu chériras la mer" mais surtout en restera humble. Et puis s'il faut être étiqueté de rétrograde etbien tant pis, j'assumerai.
Il est vrai qu'il faut vendre du papier et les "bonnes gens" en sont friands de ces paipers là.

29 juin 2009

Pour le voilier comme pour toute activité,

il y en a qui sont plus ou moins doués! Certains novices trouvent vite leurs marques et se débrouillent rapidement fort bien, d'autres malgré forces entraînements resteront de bien médiocres marins. De nombreux exemples le prouvent ! ( Les Meffre, je crois me souvenir, sont partis sans jamais être monté sur un voilier, Antoine à ses débuts n'avait pas une expérience de la voile bien solide et combien d'autres...)
Maintenant, je n'ai pas encore lu l'article et je me méfie des articles ou tout semble idyllique...
:litjournal:

29 juin 2009

Je vais me faire l'avocat du diable

Mais imaginons un instant que dans un raccourci navrant, le journaliste ait omis d'évoquer dans son article (que je n'ai pas lu, je reste au conditionnel prudent) la préparation pendant ces mois qui ont précédé le départ ?
Le skipper, dans cette phrase qui te fait réagir légitimement, ne ferait qu'évoquer le "bon côté", pas l'aspect plus pragmatique qui est moins vendeur en terme journalistique.

Il faut à mon sens beaucoup relativiser quand on lit un article : ce n'est pas le fond ni l'essentiel qui est retranscrit, mais ce qui intéresse basiquement le lecteur qui peut comprendre sans avoir à réfléchir.
La philosophie de ce genre de publication est simple : c'est une revue de loisir, pas de réflexion ni d'analyse.

Ce qui n'empêche naturellement pas de faire sur HEO une analyse plus saine et prudente comme tu le fais en évoquant ta préparation.

29 juin 2009

Revue de loisir ?

Tu as raison Axel, il n'y a plus de magazine technique traitant de la plaisance !
Paradoxalement, "Loisirs Nautique" était, il y a peu encore, une revue qui traitait avec un peu de rigueur les aspects techniques ; mais en devenant "Nautique Magazine", cela a disparu.

29 juin 2009

Méfions nous des écrits

Est ce une expression extraite d'un dialogue?
Quel est le ype de voilier pour dire cela?
Personnellement je pense à son épouse et aux enfants. De toute façon pour profiter de la mer il faut d'abord la respecter. En attendant je me ronge les doigts jusqu'aux poignets car je mets des mois pour choisir mon voilier, des semaines pour le préparer et sûrement une éternité pour bien le connaître alors que d'autres programment cela sur 4 mois.
Allez Jean-Luc ne soit pas déçu ainsi va la vie mais la tienne au moins tu la prends en mains.
Daniel

29 juin 2009

Une victime du syndrome de précaution ambiant.

Ils sont partis.

Ils sont revenus. Tous.

Donc il n'y a pas de quoi faire un plat.

Et en bateau arrive ce qui existe déja en voiture. Quand le voyant panne calculateur moteur s'allume, la seule chose que tu as à faire, c'est mettre ton gilet jaune, et appeler l'assistance sur ton portable. Ce n'est pas un stage quelconque de mécanique ou d'electricite qui va te permettre de réparer la panne d'injection directe ou du circuit electrique multiplexe sur le bord de la route.

29 juin 2009

gwenhadu,

je suis tout à fait d'accord avec toi; mais il faudrait voir quelle est la réalité et ce que le journaliste a occulté, sans se rendre compte de la responsabilité qu'il prenait en incitant des candidats au voyage à partir sans autre préparation.
J'ai moi-même eu un article dans VV (janv 2000), où tout il était beau, alors que j'avais quand même eu quelques galères.

29 juin 2009

encore que la mécanique auto

et celle de nos moteurs marins rustiques soit bien différente. Et puis au milieu de l'atlantique on peut toujours attendre un dépanneur. Les secours sont pour les personnes pas pour le matériel.
Nonobstant, vos remarques diverses, je suis gêné par la banalisation que peut introduire ce genre d'article. Cela me fait penser aux touristes lambdas qui veulent ou font la randonnée en haute montagne en baskets quand ce n'est pas en tongues. C'est parait-il tellement facile. Combien d'accidents chaque année?
D'ailleurs ce qui a décidé ce couple à partir c'est un reportage sur Thalassa sur un couple avec également 5 enfants. Pourquoi pas nous? Cela à l'air tellement simple. On achète un feeling 446 d'occase et hop vogue la galère. C'est confondant de naïveté.
Je crois que l'article, effectivement, joue sur le registre démago. Cela n'apporte rien de concret aux aspirants au départ. C'est du magazine ...

29 juin 2009

Naïvete non

je ne crois pas. L'époque de l'Aventure, avec un grand A, que ce soit Moitessier ou Tabarly, c'est du passé. Maitenant, c'est Maxsea, les winches electriques et le téléphone irridium. Ce n'est plus le même public. Et le problème du mouillage, ce n'est plus de trouver des pains de glace pour la glacière, mais une connexion wifi pour le PC.

29 juin 2009

C'est du même registre

que la construction amateur. En son temps que j'ai connu, il était vanté la construction de voilier et tout était décrit avec simplicité. Je vous parle d'un temps... c'était l'époque du ferrociment. Combien ya-t-il eu de batisseurs de cathédrale goelette? Et combien ont essuyé des échecs dits de platre? Le rêve fait vivre beaucoup de personnes. De toute façon il existe ces reportages comme ceux qui relatent les naufrages et laissent sous silence les réalités de la vie sur l'eau. Les revues s'uniformisent et perdent peu à peu le contact avec l'usage du voilier. Un journaliste de revue devait avoir fait au moins à l'identique avant de relater un article correspondant

29 juin 2009

Pourquoi

se sentir obliger d'ecrire un article dans une quelconque revue afin de faire savoir aux " autres" leur depart , leur projet , personnellement je m'en tape , mon projet je le pauffine depuis pas mal d'annees et il en reste encore quelques une a passer avant mon depart . ces le fric qui commande pour le moment , pas de retraite , pas de fortune personnelle ect , je bosse en free-lance donc ......
Yann .

29 juin 2009

C'est une constante

dans les revues nautiques de lire de beaux récits ...
Je n'ai pas lu celui-ci mais globalement je trouve que c'est toujours beau et facile ... (trop)

Longtemps équipier, aujourd'hui c'est bibi qui tiens le manche ...

Et bien, je touve cela difficile, et si je suis à 100% opérationnel sur les manoeuvres, comme skipper, il y a du boulot .... :scie:

Alors, ou je suis nul (fort possible) ... ou il y a des supers skippers qui s'ignorent ou, c'est du pipo ...

Ah zut ... :jelaferme:

29 juin 2009

il y a aussi certains qui partent

et d' autres peut etre jamais.

A force de preparer, certains ne partirons jamais, et puis d autres plus insouciants partiront avec du bon sens.

Meme si une connaissance du milieu est un atout, le bons sens et la prudence semble plus important que tout. Faut quand meme se dire un truc, une transat, c est plus du mythe que du technique, par contre faire de la cotiere, ca, ca peut etre tres technique

Pas lu cet article ceci dit...

30 juin 2009

honnêtement

Je viens de lire l'article et les erreurs et galères de l'apprenti-aventurier sont bien rendues si on veut se donner la peine d'y prêter attention.
Moi qui avait préparé le même voyage deux ans auparavant je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup moins merdé et j'ai pourtant navigué une vingtaine d'années supplémentaires...
Il a peut être navigué un peu moins proprement, ce qu'il semble reconnaitre, mais après tout...
Je suis come vous, un peu vexé, mais je retiens qu'il a limité les emmerdemments en limitant le matériel embarqué, ce qui est d'un grand sens marin.

30 juin 2009

D'accord avec toi Norbert

Techniquement la transat, j'ai trouvé çà bien plus facile que la plupart de mes navigations faites en Manche. Même le pot au noir: Malgré les grains violents et leurs 45 noeuds de vent, je n'ai jamais vu la mer trop de se former. J'avais simplement à affaler pour éviter d'abimer les voiles, et renvoyer une fois le moment fort passé.

Par contre, larguer les amarres pour la première fois aux Canaries ou au Cap-Vert, j'ai trouvé çà sacrément éprouvant psychologiquement. Une sorte de vertige. L'océan qu'on a en face paraît bien plus grand que vu de dessus sur une carte. Je comprends que certains se dégonflent. J'avais d'ailleurs essayé de convaincre mon voisin de ponton à Las-Palmas qui s'était dégonflé et avait décidé de faire machine arrière: Rien à faire... Il s'agissait pourtant d'un vieux rêve chez lui. Son bateau avait l'air très bien préparé.

Dommage, car l'Atlantique est un bon terrain d'apprentissage de la voile, et le pot au noir un bon moyen d'apprendre à régler son bateau à toutes les allures, vu que le vent change souvent de direction.

a+ / raphael

08 juil. 2009

Précision :

"Vieille Europe, que le diable t'emporte!"
dit par Jacques DUFILHO, Quartier-Maître dans
"Le Crabe Tambour", film exceptionnel...
Les jeunes qui n'ont pu voir ce film, essayez de le retrouver.

09 juil. 2009

ça y est !!!!

il est là le fil où je devais donner le lien pour avoir le dvd pas cher du crabe tambour, alors je le remet

www.priceminister.com[...]-2.html

voili voilà ;-)

30 juin 2009

Yacare

Tout à fait en accord avec toi sur l'importance, parfois annihilante de la composante psychologique.

En solitaire, je n'ai fait qu'une transat.
Un extrait de mon journal en quittant le Portugal:
"A la tombée de la nuit, je vois le phare du Cap St Vincent : -Vieille Europe, que le diable t'emporte!-. Une houle majestueuse mais conséquente, 4 à 5 mètres, vient du Nord West, suite à la dernière tempête. Écart entre chaque crête, 15 secondes. Je suis patraque. Bon vent.
Le lendemain, au jour, quand je découvre le paysage, je reçois un coup à l'estomac. Cette fois, ça y est! je voulais le grand large : j'y suis! Je me sens très loin de tout. D'aucuns parlent de désert liquide, c'est bien cela : un monde de vallées mouvantes et immenses qui impressionne et vous force à l'examen de tout ce qui est relatif : votre place, votre devenir immédiat ou proche. J'ai ressenti une sorte d'affrontement entre mes certitudes et l'inconnu. Il faut un état psychologique très ferme pour vivre seul cette découverte du très grand large"
Le bonheur a suivi... malgré quelques surprises!

08 juil. 2009

une astuce

pour ceux recherchant des film vhs ou dvd datant un peu, de taper sur google le titre du film et souvent proposé sur pincemister (de mémoire) des vendeurs de films neuf ou occase en très bon état à des prix très intéressant

souvent 2,50€ plus port de 2€

j'en est retrouvés comme ça des dvd ancien que je souhaitait avoir en belle qualité....

c'est pas une pub juste une piste pour le crabe tabour qui m'étonnerait ne soit pas concerné, je n'ai pas le temps de suite pour faire la recherche,

mais demain je ferais si personne n'a cherché pour trouver et donner le lien ;-)

09 juil. 2009

Nan

C'est Claude Rich, lorsque l'escorteur d'escadre Jaureguiberry quitte Lorient (Brest dans le film). Dufilho est corvettard.

30 juin 2009

hum ! ! ! !

j'ai rencontré des matelots m'ayant dit que leur article serait que s'ils acceptaient d'enlever des passages un peu trop vrai, pas assez glamour....

30 juin 2009

pas si glamour

il avoue s'etre fait remorqué pour entrer dans un port, avoir manqué la plupart de ses mouillages et failli perdre son mat...
Pour les passages difficiles il était plus ou moins escorté par des bateaux plus "expérimentés".
Non décidément je ne le trouve pas si mauvais marin ou à tout le moins lucide.

30 juin 2009

jamais content

faudrait savoir : quand c'est glamour tu cries à la supercherie et quand c'est loupé c'est du misérabilisme!

30 juin 2009

fashion victim

ce qui nous ramène à la question posée plus haut par EOLE: le faire oui mais pourquoi le raconter et le vendre dans un magazine?
Oui, je sais: parce qu'il y a des idiots comme moi pour l'acheter...

30 juin 2009

takari

t'es un pur ;-)

mais quand ils viennent te voir et tu semble réticent il te propose une rémunération,

enfin ça c'est passé comme ça pour moi, le rédac en chef qui m'emmène dans sa voiture en prétextant que c'est pour m'éviter de traverser toute une étendue à pied, il en a profiter pour dire qu'il verrait d'un bon oeil que je lui réserve l'exclu et que je lui régige un article sur mon histoire,
et m'a glissé que dans ce cas c'est payé x francs (à l'époque) par page et x francs par photo et x milliers de francs si je leur vends les plans en exclu

ça m'a payé trois années d'actvités du moment de cette façon :pouce:

en grattant un peu avec des potes, ils m'ont expliqué qu'il avaient des pseudos pour ne pas trop apparaitre dans la même revue, et même que pour boucler une revue demandait de présente un truc ou une astuce dans la rubrique "les lecteurs nous font participer de leurs astuces"

voir aussi la rubrique "les lecteurs nous écrivent" c'est le rédac en chef qui les inventait car il n'y avait pas de lecteurs qui avaient quoique ce soit à demander,

je peux le dire en MP la revue concernée car elle n'existe plus car trop ciblée comme domaine, mais une cousine parisienne faisant des piges pour des revues féminines me dis que c'est toujours d'actualités, malheureusement,

mais vous n'êtes pas obligés de me croire ;-)

bidonnage et compagnie

mais bon j'ai remboursé mes frais pendant 3 ans ;-) et sans scrupule puisque fruit de mon travail ;-)

30 juin 2009

oui

ça paye mieux que le RMI je t'assure , enfin à l'époque....

30 juin 2009

ah oui

c'est la crise maintenant faut faire pleurer c'est plus vendeur , j'ai bien compris ??

30 juin 2009

question

de temps et de mode,

la première version date de quelque années

la deuxième est actuelle

il ne se démode que la mode

30 juin 2009

mais non

le vendre à un magazine, est une façon de récupérer un peu de tune, pour certains

pour d'autre satisfaire leur ego

pour d'autre de faire partager une expérience, sauf quand les rédac en chef veulent couper ce qui n'est pas vendeur

tu n'es pas idiot de l'acheter il fut juste faire attention et faire la part des choses, c'est pas parce que c'est écrit dans le journal que c'est vrai ;-)

30 juin 2009

pas dit qu ils aient pris des sous

Enfin en tout cas, pour avoir participer a cette revue et a la concurrente, je n' ai jamais demandé un sou....

30 juin 2009

merde alors

je n' ai meme pas pensé à un abonnement, vraiment chui trop nul.

Tu me diras, pour le gros article des concurrents, je venais juste de poser le pied a terre apres 26 jours, pour la participation a Loisirs Nautiques, j' étais en plein dans les preparatifs pour un eventuel retour c' est a dire peinturlurage et antifooling à St Lucie

Prochain voyage, je fais un appel au don pour un bateau, je demande des sponsors, je vends mes experiences aux revues, je fais payer tous ceux qui montent à bord.......... ;-)

30 juin 2009

Pardonnez moi les gars mais ...

on dirait que vous découvrez la lune ! Lire un article, de voile, de finances, de politique, d'écologie ... suppose un minimum de sens critique. ça a toujours été et ce sera toujours. Évoquer le bon vieux temps ne change rien à l'affaire.

D'autre part, cette prudence permanente, est-ce raisonnable ? "A trop vouloir démythifier la navigation (...) ne va t'on pas banaliser ce genre d'aventure et les accidents qui s'en suivront ainsi que des mesures coercitives". C'est le principe européen : prévenir, prévenir, prévenir ... et à la fin tu t'aperçois que tu ne peux plus rien faire ni tenter parce que c'est devenu interdit.

Démythifions, tentons, avançons, vivons. Que certains se plantent, ils feront plus attention demain. C'est en forgeant ...

Cordialement,

30 juin 2009

100 % bon sens,

bon sang !;-p

30 juin 2009

Bravo Tago, tu mérites une *

....dont acte.

30 juin 2009

bien daccord !

c'est flagrant quant on voyage et pour d'autres choses que la navigation aussi.
--------- * ----------

30 juin 2009

le plus navrant ... mais hors sujet

:-(

c'est qu'avant je lisais et relisais mon LN une semaine entière et qu'aujourd'hui j'en fais le tour en une soirée ...

à oui, je lis de plus en plus vite, ca doit être lexplication ;-) ;-) ;-)

hervé

30 juin 2009

la mer restera la mer

si comme le dit "invité", on ne choisit un mouillage que pour sa capicité à avoir wi-fi :-)

c'est juste l'air du temps...

la mer restera tjrs la mer

lis captaingils (son blog) et tu vois que il y a encore des sentiers de baroud de témérité meme inconsciente au mileu des caravanes ultra-tops, ultra-chics...

question de feeling si vs voyez ce que je veux dire :-)
cordialement

30 juin 2009

A romain

j'ai bien lu l'article, et les quelques incidents sont simplement relatés, non présentés comme des galères mais des incidents de parcours. Tout cela comme si on voulait minimiser l'importance d'un bonne préparation d'un bateau et de son équipage (5 enfants dont 1 de 6 mois). Tout le monde a le droit de partir, ce n'est pas réservé à quelques initiés ou nantis, ce n'est pas le problème. Mais la banalisation, le "c'est pas sorcier", le "s'ils l'ont fait, pourquoi pas nous", là, il faut faire attention à ce que cette simplification et, dès lors, sa cohorte d'accidents inévitables ne nous retombe pas sur le nez un jour en multipliant les obligations et les sanctions. Voilà pourquoi j'ai réagis à cet article.

30 juin 2009

tout à fait d'accord

avec toi gwendahu,

en voulant aseptiser ou minimiser les risques ou les galères survenues on laisse croire que c'est accessible sans autre formalité, et bonjour les drames, donc les choses n'ont malheureusement pas changées :-(

30 juin 2009

vrais faux motifs

Tu parles sécurité mais je ne suis pas sûr que ce soit cela qui te (nous) gêne dans cette aventure improvisée.
Sa conception est seulement à l'opposée de la notre: nous on traine sur les forums, on anticipe, on prépare le matos, on reluque les cartes en imaginant nos escapades à l'avance et en y prenant presque autant de plaisir qu'en les vivant.
Lui, il s'en fout: c'est un bateau, tant mieux. C'aurait été un camping car ou une montgolfière que cela n'aurait pas fait grande différence.
Oui mais il agit et avec une certaine efficacité, profitant des conseils des uns et des autres ce que nous faisons ici aussi mais devant l'ordinateur...
Alors c'est vrai que le côté "je me paie une croisiére comme une smartbox d'anniversaire" ça agace; et si c'était nous les maniaques empesés?
Quant aux obligations et sanctions qu'on nous impose il n'y a même plus besoin de pretexte pour en remettre une couche, alors autant que tout le monde se fasse plaisir!
Cordialement.

30 juin 2009

un indien sur l eau

il y a sur les annonces d h et ho du 04 12 2008 un 446 a vendre et c est une famille de 5 enfants qui revient d une annee sabbatique et qui ne connaissait rien a la voile
comme je n ai point lu et ne lirais pas LN vu que je suis loin c est peut etre la meme famille

-hier j ai lu leur blog -et bien pour des debutants ils ont reussi et j ai bien aime leur prose
malgre des galeres ils avaient du bon sens en toute circonstance et ca -cela compte comme dit Takari
le nom du bateau etait apache

il se peut que a force d attendre certains n irons pas jusqu au bout de leurs reves

--je viens de me donner une baffe et je ne pourrais que m en prendre a moi meme

01 juil. 2009

Romain

le gars qui loue un voilier, tombe en panne de gas oil, appelle à l'aide le CROSS parce qu'il ne sait pas mettre les voiles. Lui aussi, à un moment, il s'est fait plaisir. Certes celui là est nettement moins doué que notre père de famille, mais il a bien fallu le secourir ou le dépanner. Jusqu'à quand crois-tu que les autorités vont accepter ce genre de comportement et les dépenses qui s'y rattachent sans broncher. Un autre fil met justement en avant le coût d'une recherche (pour rien) publiée dans la presse.Histoire d'en remettre une couche sur les coûts que supporte la collectivité (nous). La mer est encore un espace de liberté (surveillé) et pour qu'il le soit encore, soyons, montrons que nous, plaisanciers, sommes des gens conscients des dangers, capables d'appréhender les éléments avec le maximum de sérieux. Tu l'as dit c'est la smartbox, et là ça me fais peur. Cordialement

02 juil. 2009

L'article sur la WIFI de ce numéro

m'a semblé très, très en dessous des différents fils de HetO : au moins LN pourrait venir chercher ici son information, nettement plus approfondie que la daube servie dans le journal sur ce sujet.

08 juil. 2009

je trouve cette expérience riche d'enseignements ...

Je suis plutôt OK avec tout ceux qui critiquent l'aspect "allez-y c'est facile, la preuve !" de l'article.
Mais la lecture de leur blog est très intéressante, on en apprend des choses :
- ne pas traverser l'atlantique sans savoir établir la voile du temps,
- ne pas arriver quelque part sans avoir choisi ses escales et/ou sans en avoir parlé avec d'autres navires,
-ne pas partir sur un début de parcours TDM (les roques, curaçao ...) et être obligé de faire demi-tour contre vent et courant, alors qu'ils ne disposaient que d'un an,
- ne pas s'éloigner des routes classiques avec des enfants, afin de maximiser les rencontres

Bref, trop de navigations, des escales trop courtes, des mauvais mouillages, des navigations lentes et inconfortables, un sentiment d'insécurité permanente ...

Par contre, ils sont très humbles sur leur expérience, conscient des lacunes, et ne cherchent pas à jeter de la poudre aux yeux.

Blog à lire pour tout ceux qui compte partir un jour. Au moins tout est dit, contrairement à d'autres récits de navigation destinés à ceux qui n'ont jamais vécu sur un bateau.
Eux au moins ils l'ont fait.
Profitons de leur expérience.

08 juil. 2009

le lien

sur le blog ?

Merci :-)

08 juil. 2009

cette affaire m'avait intrigué

du coup j'avais acheté LN, comme auparavant j'ai acheté le bouquin de l'autre famille sur Atao
Atao tiens tiens, c'est aussi le nom du voilier de captaingils
mais encore
mais encore chers héoliens un mec et une nana qui ont 4 ou 5 morpions, vous en connaissez des ceuss qui ne sont pas dignement responsable ds leur tete???
et en meme temps cela rejoint par un chemin de biais la folie douce de l'ami gils
enfin vs etes pas obligé de me croire :-D

09 juil. 2009

Seul, cap sur la croix du Sud

C'est le titre du premier bouquin de Vito Dumas, l'homme à qui Moitessier aimait rendre hommage.

En 1931, un jeune Argentin désargenté échoue à Arcachon, après quelques galères... Il voudrait bien rentrer chez lui et se demande comment faire ? Qu'à cela ne tienne, avec ses derniers sous, il rachète une épave de couloir lesté pour la régate en eaux fermées, qui flotte encore un peu mais dont on voit le jour à travers les planches du bordé.

Grâce à son entregent (aujourd'hui on dirait social engineering) il se fait aider par des bénévoles à remettre son bateau un peu en état, mais il ne sera jamais vraiment étanche. Et les voiles ne cesseront de se déchirer, être raccomodées et déchirées encore.

Le 13 décembre 1931, une bonne période pour les alizés portugais mais pas vraiment idéale pour le golfe de Gascogne, il se fait remorquer hors du bassin (of course, il n'a pas de moteur) et entame sa première transat.
Son expérience ? Quelques bords de dériveur, quand il était gamin, sur le rio de la plata.
Son matos ? Un compas fantaisiste, un seau et une écope.

Pourtant, 4 mois plus tard, après 5 escales, il sera de retour chez lui, sain et sauf. Et il élèvera des vaches (pas encore folles) pendant 10 ans afin de financer son futur voilier, neuf et mieux adapté, pour un projet encore plus fou : la route impossible.
A tout prendre, les néophytes d'aujourd'hui, sur des bateaux comme neufs, avec gps, radar, météo gribouillée et tutti quanti, ce sont des vacanciers dont on ne devrait même pas parler !

09 juil. 2009

Bravo...

pour la conclusion! Une *

09 juil. 2009

C’est vrai

Je m’étais fait la réflexion que le garçon partait avec une sacré responsabilité sur le dos compte tenu du parcours et de son manque de formation. Et pourtant pourquoi pas s’il s’en sentait l’envie et les capacités.
Par contre dans ce même LN (mais tous le font et pas seulement ce journal) on a encore droit à une présentation d’un Dufour super top en mer, barré par une jolie blonde et un homme plutôt beau gosse, en petites chaussures, vêtement chic etc… Pas de chaussures de mer, pas de gilet, pas de sangle, enfin rien de tout ce que la sécurité en mer recommande.
Et dans les pub ils vont jusqu’à présenter un intérieur avec les enfants au rappel, sans non plus de gilet, sangle…. Petit déjeuner servi avec croissants, jus d’orange dans un verre le tout façon hôtel 4 étoiles : moi en mer si je faisais cela, ça valserai rapide sur les coussins.
Enfin tout ça juste pour dire que je suis plus interpellé par les pubs de tous les constructeurs qui montrent des bateaux en mer comme si on se trouvait dans un lieu commun, sans jamais montrer des skippers et des marins harnachés comme la sécurité le voudrait, que par cette expérience.

09 juil. 2009

T'as raison.........

........seule la marque INDESIT avait fait le bon choix avec la mére Denis !
:mdr:
Dites pas trop de con...ies c'est d'en haut qu'elle vous surveille maintenant.
;-)

09 juil. 200916 juin 2020

Yes.........

:pouce:
Cette grand mére resemblait a la mienne........

09 juil. 2009

Ha au fait..............

........je peux pas étre hors charte......la mére Denis est Bretonne!!!
:mdr:
www.culturepub.fr[...]is.html

09 juil. 2009

Mr GOUD,

Votre culture générale laisse à désirer!!!
Car Mme DENIS n'a jamais dit, en parlant de sa Vedette, : "C'est bien vrai, ça"! et encore moins "C'est ben vrai ça"! repris par une majorité d'analphabètes totalement incultes.
Mme DENIS a toujours proclamé :
"C'EST VRAI CA!"
Ne pas trahir une page glorieuse de notre passé!
Merci.
Merci qui?

09 juil. 2009

ah ! ! ! !

ya joute là, le lien cuture pub ne suffit pas à lever le voile sur cette divergence de mémoire, il faut creuser l'affaire,

car j'admets mes lacunes en tout, mais si je ne suis pas un bon à rien j'ai toujours été un mauvais en tout,

alors ne me jetons pas au bucher sur la place public après lapidation,

je souhaite des preuves pour savoir kikaraizon

:scie:

10 juil. 2009

Mrs Goud, Lebrisac, Rachid,

Ina.fr
17 janvier 1989
Journal 20 H A2
Au début, après les titres.
C'EST VRAI CA!
C'est de la culture ça!

10 juil. 2009

D'ailleurs moi aussi j'ai tout faux.

la vérité sur la mère Denis : www.culturepub.fr[...]ge.html

09 juil. 2009

c'est bien vrai, ça !

:jelaferme:

09 juil. 200916 juin 2020

N'importe quoi Rachid..........

...c'est pas INDESIT c'est VEDETTE!
Je vous met le lien ya une bio de la mére Denis c'est sympa........
perso.numericable.fr[...]is.html

09 juil. 2009

Pardon CERIGO de devoir............

.......a mon tour corriger tes propos (ce que je n'avais pas cru bon de faire(ni osser) aprés l'intervention de Goud mais je vois que des spécialistes sérieux sont présent(enfin) sur un vrai sujet), mais (donc) les propos sont;
" ça c'est ben vrai "
Voila il fallait que ce soit dit.

09 juil. 2009

ayé

je sais qui a gagné ,

je ne suis pas que nul , même si je gagne pas à une lettre près due à ma disxkmlesiyes du clavier, la claviotite aigues

réponse ici

perso.numericable.fr[...]is.html

:mdr:

09 juil. 2009

bin

lit , c'est écrit en gros t'auras pas besoin de tes lunettes

perso.numericable.fr[...]is.html

:litjournal:

10 juil. 2009

hein !!!

?

10 juil. 2009

Vous avez tout faux !

A dit "ah oui, c'est vrai, ça!", la mère Denis...

www.strategies.fr[...]ce.html

10 juil. 2009

départ

Tu prépares ton périple pour 2012 ???
Cela ne veut rien dire: c'est trop loin dans le temps!
On n'en parle pas, on part et puis c'est tout.
La première fois que tu sautes en parachute, tu n'a jamais sauté avant: pourtant tu sautes! Puisque tu es là pour ça.

10 juil. 2009

avant la transat

tu as deja une bonne route a faire avant les iles canaries avec des escales partout , donc experience puis une nav un peu plus serieuse vers le cap vert puis la transat
aujourd hui la nav est facile , gps donc position sans rien connaitre en nav , irridium si tu veux des fichiets meteo avec une toute petite experience de l informatique . si bateau en bonne etat au depart qq pieces detachés et basta .tu des gens demerde en mecamique bricol et d autre qui savent meme pas a quoi ressemble un marteau .comme dans plein de domaine , il y a des gens qui pigent vite et d autre rien . des annees de croisiere cotiere fera pas forcement une personne capable de traverser l atlantique . le mental c est surtout ça , regarde notre ami andre17 , la oui , il y a le mental dans ce couple de navigateur

10 juil. 2009

plus facile

à 20 ans qu'à 50
kes t'en penses?
:-D

11 juil. 2009

regret ??

je ne rois pas qu'il faille avoir des regrets, à tout moment on se retrouve avec des choix,
à droite ou à gauche ??

à chaque fois c'est binaire, et on fait un choix en fonction des éléments en possession à ce moments là,
avoir un enfant parce que chacun du couple voulait absolument un enfant, un choix est fait et l'avenir va en dépendre,

alors 20 ou 30 ans après regarder en arrière et ne pas se souvenir qu'on a fait ses choix pour telles ou telles raisons, est fausser les cartes et faire naitre les regret ce qui est totalement stupide( excusez du mots) ou en tout cas pas honnête avec soit même

enfin c'est perso, et jean gabin disait bien "je sais!!!!!!"

11 juil. 2009

en tout cas

maintemant du haut de mes 52 ans on me parle plus souvent, et ta retraite , ta santé , ta femme ça va , que, alors pour quel voyage tu repars

10 juil. 2009

en tout cas

fait une belle balade , on se debrouille tj en chemin , le tout est d etre en chemin ( sitation de moitessier )

11 juil. 2009

et pourtant

moi depuis l age de 20 je suis en chemin , c est sur a 20 ans on peut se rater car beaucoup d autre possibilités , a 30 on commence a s investir pour le futur , famille ,habitation bagnole correcte , a 40 tu es en plein dedans ecole et avenir des momes , ton avenir profesionel et te croyant indispensable , a 50 tu sorts avec pas mal de chose reglés , certe le mal de dos est la , mais aie tu petoche , la peur de pas retrouver du boulot ou ton poste si tu prend une annee sabbatique , la santé , ta femme qui veut pas suivre , alors tu lis sur les sites ou revues le voyages des autres en disant , oui mais eue....,et voila un jour les regrets sont la ..

11 juil. 2009

en fait ta réponse m'éclaire (tropicat)

eh oui si le chemin (etre) s'est arreté bien diff de repartir
pour l'instant
:-D

11 juil. 2009

moi repartir

pfffzzzz
ds 10 ans peut-etre :-D

21 août 2009

n'importe quoi

bon, je puis temoigner: je suis partis avec 30 ans d'expérience, un RM12 neuf et bien préparé (je le pensait en tout cas) , femme et trois enfants de 3 6 et 8 ans .Le bateau dont on parle, Apache, je l'ai rencontré au Venezuela et on a fait un bout de chemin ensemble. On s'est revu au acores et on a fait Horta - gibraltar ensemble. Ce sont des amis .

On peut dire ce que l'on veut ,mais ils l'ont fait, dans la version dure (traversée de la merdes caraibes de tout son long) et , àchaquefoisque j'etaisàcoté de lui, il m'a toujours prouvé sa maitrise de son bateau.

Pour trouver des gens frileux, qui ne partent pasou qui restent aux canaries ou au port en france ,on est fort!!!!
Alors laissez donc ceux qui revent d'autre chose
tranquille et nelesjugez pas !!!!

christophe maury
EX skipper de HAREM

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Cabo Sao Vicente

2022