Location voilier

Bonjour,

Je souhaiterai louer un bateau en corse début juin prochain pour une semaine avec 5 autres amis (avec des connaissances réduites en navigation) et j'aimerai avoir votre avis sur :
- mon "CV Nautique" afin de louer un voilier d'environ 10/11 m
- les bons plans et adresse que vous connaissez pour louer en corse.

Voici mon CV Nautique :
- Navigation diverses et variée en Nouvelle Calédonie comme équipier débutant ;
- Février 2013 : 2 semaines en croisière cotière avec les Glénants (niveau 2 validé et niveau 3) ;
- Octobre 2013 : 2 semaines en croisière cotière avec les Glénants (niveau 3 validé) ;
- Prévision d'un stage de 2 semaines en février / mars 2015 avec les glénants (niveau 4).

Merci de vos réponses et bon week-end,
Vivien

L'équipage
10 jan. 2015
10 jan. 2015

Grande méfiance quand même vis à vis de ses capacités, une vie d'équipier ne vaut pas une semaine de chef de bord. Autant prendre un bateau seul avec une expérience réduite me parait possible, sinon salutaire, autant gérer un équipage inexpérimenté quand on est pas soi-même d'une grande expérience me semble risqué. Maintenant évidemment tout dépend de l'entente, des caractères, de la bonne humeur, de la mesure que tu as de tes connaissances, de ta sagesses à renoncer plutôt que de foncer bille en tête etc. Les diplômes, c'est une chose mais la confiance que l'on peut avoir dans ses capacités en est une autre.
En bref, c'est toi qui te connais le mieux.
Cdt.
Eric

10 jan. 2015

Deux éléments de réponse :
- as-tu déjà navigué en Corse ? en effet, naviguer dans un coin connu pour sa première location est infiniment préférable. idem en ce qui concerne le modèle de voilier.
- puisque tu vas faire deux semaines de stage bientôt, demandes donc l'avis du moniteur à l'issue du stage. Son avis sera bien plus pertinent que l'avis des membres de Heo, quelques soient leur expérience et leur compétence.

10 jan. 2015

Le loueur peut vous faire un prise en main, vous tester, vous imposer un skipper, vous refuser la location et vous rembourser. Le contrat que vous signez précise clairement que vous affirmez ètre apte pour skipper le bateau. Il ne peut y avoir qu'un skipper officiel et en navigation il est totalement responsable du bateau et des passager. Il ne doit donc pas ètre contestable. Son rôle est encore plus capital quand cela tabasse (Med très dure); Un 10/11m ne présente aucune difficulté. En Med il est impératif de tenir compte de la météo avec pour la Corse ses particularités, de savoir ètre réactif, anticiper et réduire quand il le faut. Il est évident qu'il faut savoir se positionner, valider le point tenir une route, (mème s'il y a un GPS), surveiller les fonds, connaitre les balisages, maitriser les techniques de mouillage et savoir gèrer la vie à bord, tenir correctement le livre de bord, connaitre un minimum de mécanique . A vous de voir.

12 jan. 2015

heu, outremer, le balisage en Corse, il aura vite fait d'apprendre !

S'il y a une douzaine de balises autour de l'île, c'est bien le max.

En une semaine, encore plus si tu dois ramener le bateau à sa base de départ, tu n'auras pas le temps de faire grand chose.

Je te recommande une base de départ à Ajaccio, et d'aller ballader au Cap Muro et dans le golfe de Valinco.

T'aurais aussi l'option St Florent, avec balade dans le golfe de St Flo et aux Agriattes.

Jacques

AMHA Ça peux le faire si :
- Vous êtes tous conscients que vous n'êtes pas expérimentés mais plutôt novices
- acceptez l'idée qu'un bateau à manoeuvrer dans un port ce n''est pas une voiture à garer sur un parking
- suivez la météo et accepter que au delà de 5-6 B , on reste à quai et on va à la plage
- faites des petites sorties de 3-4 heures de nav /jour

Et dans ces conditions la semaine va super bien se passer et tu vas sauter une étape et rentrer dans le rôle "ultra serin" du Chef de bord et c'est le début d'une nouvelle vie..
( Basé sur ma petite expérience)

15 jan. 2015

Merci trebor pour tes qq ligne
Oui je suis conscient que je suis novice c'est bien pour ça que j'ai acheter un bouquin pour avoir déjà un minimum de connaissances pour moi mais aussi pour pouvoir dialoguer sur le forum
Ensuite, j'ai un ami qui navigue depuis fort longtemps et les premiers temps, je ne sortirais le voilier sans lui " je ne suis pas inconscient "
Pour finir, si je vois que j'ai des lacunes après les sorties qu on fera, je prendrais un stage
Voilà voilà

15 jan. 201515 jan. 2015

Ah si un équipier bien expérimenté vient avec , ça change beaucoup la donne ! Ma réponse était pour un équipage à connaissances réduites..
Mais tu as raison, il faut se lancer pour franchir une étape, perso je la'i fait après un niveau 2 voiles, c'était trop juste mais un bon 3 -4 voiles c'est déjà mieux...

16 jan. 2015

Bonjour
Perso, je ne me sens pas de sortir seul.
Déjà pour la sécurité des bateaux qui seront à côté de moi, la mienne et celle de mes passagers.
Mon collègue, ça l arrange car dès qu'il veut en faire, il le loue
Voilà voilà

16 jan. 2015

Je vous remercie tous pour vos remarques et commentaires !

Je tiens à préciser que le but de cette semaine ne sera pas du tout de faire de la navigation intensive, mais comme l'a dit Trebor de faire des navigations courtes de 3/4H par jour.

Les remarques sur la gestion d'un équipage inexpérimenté m'a néanmoins fais réfléchir ; du coup, nous avons envisagé que quelque uns de mes amis suivent une initiation à la voile avant notre départ et qu'on réalise une première sortie un week-end avant notre départ.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022