Liste d'attente opaques, fortes majorations tarifaires ../..

impossibilité pour la famille de conserver la place suite au décès du titulaire, suppression des cales de mise à l'eau, services portuaires de qualité médiocre, obligation d'un nombre minimum de sorties / an, absence de ristourne lorsqu'on libère la place pendant la croisière d'été alors qu'elle est relouée à des bateaux de passage,multiplication des bouées payantes dans les avant-ports, etc ...
Faites nous part de vos coups de gueule et des anomalies constatées dans la gestion portuaire. Quelle aide avez-vous reçu concrètement de votre association locale de plaisanciers ?

L'équipage
28 mars 2011
29 mars 2011

tout service mis en place a coûté
dans les ports publics, c'est le contribuable qui a payer, c'est normal que l'usager qui en profite participe

dans les ports publics, le forfait annuel est nettement plus avantageux que le paiement à la journée, C'est normal que la place soit utilisé si elle n'est pas occupée et il n'y a aucune raison pour qu'un usager du domaine public tire profit d'un équipement fait par la collectivité avec les impots des contribuables;

Il n'est pas logique
--qu'une place de port devienne une place de parking,
--qu'un usager monopolise et neutralise une place de port dont l'intérêt est de permettre aux bateaux de faire escale, de toucher terre, pour travaux, approvisionnemens, équipages, etc, c'est un minimum de naviguer un peu!!!!!

pour le reste, la place de port ne fait pas partie de l'héritage et l'utilisation de cette place fait l'objet d'un contrat avec une personne et pour un bateau

les anomalies existent lorsque le cahier des charge des ports de plaisance construits sur le domaine public maritime n'est pas respecté....

la situation actuellen'illustre pas des anomalies mais le retour à une gestion saine, le lobbying et la pression des associations ayant entrainé nombre de dérapage en particulier pour des raisons quelques fois électoralistes.

L'heure de la reprise en main, du civisme, du respect des espaces publics, des règles de partage et de démocratie, en ces périodes de crises, a sans doute sonnée

29 mars 2011

Diable!
sabordons tous ces bateaux qui naviguent moins que nous pourrions le faire si nous bénéficions de leur place de port! :policier:

que les listes d'attente soient trafiquées est anormal, sauf lorsque j'en profite ;-)

que des places de port de port soient attribuées à des bateaux qui ne naviguent pas est anormal, sauf pour moi parce que je n'ai pas le temps, les moyens ou je ne sais quoi de venir au bateau tous les jours

Arrêtons un peu de jeter l'opprobre sur les personnes qui ne sortent pas s'ils payent leur emplacement, dans ce cas, ils font ce qu'ils veulent

si les loyers ne sont pas payés, ce peut être leur rendre service que de mettre les bateaux à terre...

maintenant sur la gestion des places de port, je connais un exemple qui me semble plutôt bien géré : Les Sables d'Olonne

le titulaire d'une place de port a la possibilité de la mettre à disposition du port lorsqu'il part (ça commence dès une nuit) et il touche de mémoire 80% de la location, une année, j'ai récupéré plus de 600 € comme cela

de ce fait, tous les bateaux qui bougent un tant soit peu mettent leur place dans ce pool ce qui permet de dégager tout un tas de places passager

Selon moi, les services sont tout à fait au niveau de ce que je peux attendre dans un port

pour la gestion des listes d'attente, je n'en sais rien, mais lorsque j'ai acquis Spot en 98, leur réponse fut : Venez, on se débrouillera toujours

29 mars 2011

Analogie
Dans les villes qui font payer un stationnement résidentiel, on ne demande pas aux usagers payants de circuler un minimum de 10 000 km /an !
La redevance pour utilisation de l'espace public ne devrait pas être entachée de conditions difficiles à vérifier, par contre on pourrait exiger que les bateaux soient en état de naviguer (analogie avec le contrôle technique auto...).

29 mars 2011

Pourtant
c'est bien Port Médoc, de la place, la mer pas loin, un tarif aux petits oignons.... :-)

29 mars 2011

pas de piston
sur arcachon.. le port a augmente ses tarifs de 30% cette annee meme pour les pinasses et les bateaux du patrimoine qui appartiennent souvent a de vrais notables de la region voire de la ville meme..
a moins d'etre un pro de la mer genre pecheur ou ostreiculteur ou skipp promene couillons genre tip top one ou tip top too ou batelier du bassin aucun passe droit..
meme les conseillers municipaux font la queue !!!!
bon courage
:-| :-| :-| :-|
eric

29 mars 2011

oublie!
il faut coucher...

non, je déconne, en fait j'en sais rien

mais si j'étais toi j'inscrirais tes futurs petits enfants :bravo:

29 mars 2011

A propos...
cherche piston pour passer de 30 ans d'attente à 0 sur arcachon, et y mettre mon pcbn à gros bourrin pour quelques sorties... :heu:

Annonce sérieuse.
Port-Médoc s'abstenir.

[color=red]8|___/[/color]

30 mars 2011

Non
Non, les bateaux et les voitures, ce n'est pas pareil.

Les voitures, il faut en fabriquer et en vendre parce que ça fait marcher l'économie. Mais il ne faudrait pas qu'elles circulent parce que ça consomme du pétrole, ça pollue et ça encombre les routes.
Il faut en acheter, mais ne pas s'en servir.

Les bateaux, il faut en fabriquer et en vendre parce que ça fait marcher l'économie. Mais il ne faudrait pas qu'ils aillent dans des ports parce que ça prend de la place et que les marinas ce n'est pas développement durable.
Il faut en acheter et s'en servir.

Allez comprendre !...

30 mars 2011

oui, mais...
moi, je voudrais bien coucher !
:-D

31 mars 2011

euh !!
tu dis "dans les ports publics, c'est le contribuable qui a payer, c'est normal que l'usager qui en profite participe..." exact ! mais je me demande qui paie pour le port si ce sont les contribuables dont je fais aussi parti ou les plaisanciers. A voir ce qu'on demande pour une place à l'année ou même une journée multiplié par le nombre de places "occupées" je pense qu'il s'agit plus d'une rentrée d'argent pour le gestionnaire que de dépenses pour la collectivité. :-(

30 mars 2011

Moi, j'ai inscris mon fils ...
... de 4 ans en espérant qu'il puisse bénéficier d'une place entre l'âge de 25 à 30 ans. On ne sais jamais : s'il veut avoir un bateau !!!

30 mars 2011

Aaaaarghhh
Maintenant il font même payer 15€ pour juste se mettre en liste d'attente !!!

Ils disent pour les frais de dossiers...

J'ai même pensé a contacter les proprios de tout les bateaux qui ne sortent pas pour leur proposer une place dans un port a sec avec deux grutage gratos qu'il n'utiliserons sans doute pas et qui leur reviendrais bien moins cher.

Ils n'auront pas de parc a moules sous le bateau qui se dégradera moins vite.

Comme ça il y aura plus de place pour ceux qui navigue toute l'année !!!

30 mars 2011

Mon laïus habituel sur ce sujet ...
Mise en liste d'attente avec paiement d'une caution = 1 an de loyer place de port.
Si une place disponible dans l'année, obligation d'accepter la place. La caution va servir à payer la première année de location.

A la fin de l'année, s'il y a encore des gens sur la liste, on leur propose une augmentation de 20%. Soient ils refusent, recupèrent leur caution, et sont désincrits de la liste. Soient ils remettent les 20% en plus.

Ensuite les places :

S'il y a des gens sur la liste d'attente, on augmente le tarif annuel de 20%, et tous les tarifs qui pourraient être moins chers que le tarif annuel. Les gens qui ne paient plus la place : comme pour les voitures : fourrière, puis vente aux enchères. Et si pas de d'acheteur, destruction.

Si la liste est vide (ou trés courte): tarif inchangé.

Si liste vide et en plus places disponibles : baisse du tarif des places de 20%.

Avec ce système au bout de quelques années, tous ceux qui voudront VRAIMENT une place en auront une dans l'année dans le port de leur choix, et tous les ports seront occupés à presque 100%.

Plus de passe droit, magouille ou autre traffic de liste d'attente. La situation sera claire et previsible pour tout le monde.

Et ceux qui ne veulent pas jouer ce jeu de location, ils achètent une place de port. Soit une amodiation, soit des parts dans une société de gestion de port.

Je ne vois absolument pas pourquoi ce qui se passe pour les logements ne se passerait pas pour les places de port. Qu'il y ait des tarifs sociaux et autres HLM (avec listes d'attente interminables et magouilles qui vont avec, tout comme les places de port) pour le logement, le tout financé par la collectivité, je peux comprendre. Se loger est quand même relativement nécéssaire.
Des tarifs sociaux pour le parking de la Ferrari qui sert à se promener, même si elle est vieille et ne vaut plus rien, c'est plus dur à faire admettre.

On peut tout a fait ne pas être d'accord avec ma description. Les gens on extrement du mal à comprendre ce qui ne leur plait pas. Mais j'ai peur que se soit une description réaliste du futur.

30 mars 2011

et bien
avec ça tu as peu de chance d'être élu ou réélu
N'oublis pas la politique,c'est basé sur des promesses, et personnellement le mec qui me promet des bourres pifs, ben je ne vote pas pour lui.

30 mars 2011

Euh...
Donc, si j’ai bien compris ton argumentation, ce que tu préconise consiste à procéder par élimination, celle-ci étant déclenchée par ta faculté de pouvoir, ou non, rajouter au pot.
Si tu peux, tu reste dans le jeu, su ne peux pas, tu dégage…
Ai-bien compris ?

30 mars 2011

sélection par le pognon
Pourquoi pas mettre les places aux enchères! Le prix est de toute façon disproportionné par rapport au "prix de revient" de la place de port.

La rareté fait grimper les prix, elle est la conséquence des choix faits politiques. Il est en effet, politiquement très incorrect de créer des places de port et cela le sera de plus en plus. Restera que les très hauts revenus qui préempteront les places disponibles pour y mettre des bateaux qui sortiront à peine 1 semaine par an.

30 mars 2011

arretez !!!
Vous aller donner des idees aux ports !
A quand " place de port a l'annee, neuve, frais de port inclus " sur Ebay.fr ???

:non: :non: :non:

31 mars 201116 juin 2020

ce n'est pas
aux ports qu'il faut donner des idées mais aux propriétaires de bateaux qui demandent de plus en plus aux "autres" de résoudre leurs problèmes(certains fils du forum le montrent fort bien)

Il y a quelques années, un chantier de renom et des gas de renom (les Vanek à la Trinité sur Mer) avaient un super slogan:"Nous naviguons pour vous"
Dommage que les vendeurs de bateaux d'aujourdhui ne l'ait pas repis à leur compte!!!!!!!!!
Ca couperait l'herbe sous les pieds de ceux qui se plaignent des bateaux qui ne naviguent pas!!!!

01 avr. 2011

Non ce n'est pas le contribuable qui paie
La plupart des ports publics sont construits avec des prêts totaux ou presque. Ce sont donc les cotisations des usagers qui permettent de rembourser lesdits prêts + l'entretien, le personnel du port, bref toutes les dépenses relatives au domaine public portuaire. Trouvez-vous normal, dans ces conditions, que leurs représentants (associations locales d'usagers des ports) n'aient qu'une seule voix, uniquement consultative de surcroît, dans les Conseils Portuaires ?

01 avr. 2011

si c'était uniquement les usagers qui payaient
tous les ports seraient aux tarifs des ports privés

le domaine public a ses règles et appartient à tous les citoyens. Pourquoi certains se l'accapareraient parce qu'ils participent un peu plus par l'usage privilégié qu'ils en font?

11 avr. 2011

C'est une façon de voir les choses. Un peu Bisounours à mon avis. Parce que j'ai quand même peur que la selection par l'argent s'applique à pas mal de choses dans la société dans laquelle nous vivons.

NB l'argent permet aussi d'acheter milices et autres nervis, si jamais le besoin s'en faisait sentir. Il me semble que les ghettos pour riches existent.

02 avr. 2011

La sélection par l'argent est
socialement et politiquement impossible . Prenons un petit port sympathique comme celui de Groix. Les places n'y sont pas très chères mais les délais d'attente de l'ordre de 13 ou 14 ans.
Augmentez les prix jusqu'à supprimer le délai d'attente comme suggéré un peu plus haut. ça voudrait dire remplacer tous les pêcheurs retraités qui ont leur petit bateau avec lequel ils sortent peut être 150 jours par an par des plaisanciers avec de gros bateaux sur lesquels ils viendraient naviguer quelques jours ou quelques dizaines de jours par an.
Croyez vous que ces gros bateaux seraient en sécurité avec des tas de gens pas très fortunés , mais infiniment respectables entrain de les regarder sans réagir?

11 avr. 2011

je crois que ce genre de choses se fait en douceur. On va pas mettre 100 % d'un coup pour avoir 100 mécontents sur le dos et risquer d'être impopulaire. On va mettre 5% quand l'inflation est de 2%. On en dissuade donc 2, qui sont isolés dans leur coin et ne peuvent pas faire pression.

C'est ce qui s'appelle endormir le pigeon.

Le même principe est appliqué à la hausse des impôts locaux, du tabac, des contraventions.

15 avr. 2011

Transparence à Granville, enfin.

La chambre de Commmerce, gestionnaire du port, a perdu de manière définitive le procès qui lui était intenté concernant la gestion des places de port. Rappelons que l'espoir d'obtenir une place atteignait ... 37 années mais que le copinage régnait.

Dorénavant, la liste d'attente sera publique.

Pour information, c'était le seul port qui, àma connaissance, sur la Manche/Atlantique "bénéficiait" d'une opacité habituelle aux ports de Méditérranée...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (198)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022