Liste d'attente

Je viens de recevoir "Plaisance à La Rochelle" editée par le port de plaisance et je viens d'y trouver une info qui peux faire reflechir :
"1137 bateaux sont inscrits sur la liste d'attente pour avoir une place de port et le délai va de un an et demi pour un bateau de 8,50m à un peu plus de 4 ans pour un bateau de 11,50m......."

L'équipage
15 déc. 2006
15 déc. 2006

casquer ?

d'où la raison de l'apparition de liste d'attente "payantes" destinées à faire refluer ces inscriptions multiples non annulées par ceux qui ont trouvé une place entre-temps.

Heuuu ... doucement, attendez que je coiffe le casque lourd pour taper ;-)

15 déc. 2006

15 roros ?

c'est pas assez cher !

Pour bien gérer, il ne faudrait pas demander un achat de place symbolique dans la liste, mais demander une [b] caution [/b] très coûteuse qui serait remboursée au moment du désistement de la liste d'attente.

Ainsi les liste dégonfleraient au fur et à mesure que les gens se sont casés ailleurs car ils seraient fortement motivés pour se désinscrire et aussi ne pas s'inscrire n'importe où.

Vite, le casque lourd :-D

15 déc. 2006

Tu as...

... "enfilé" le casque lourd ? Prétentieux...

15 déc. 2006

Il semble , pour d aucun , heureux habitants de nos cotes

;-)Que le péquin , habitant loin de Nos rivages , soit l emmerdeur , qui allonge les listes d attente ,pi étre plus ventouseur, car loin de l objet de ses passions , voir moinsss bon matelot vut son nombres d heures obligatoirement restreintes !! :-( baff ;-) :-D

15 déc. 2006

Faux Gébé, amha

Si tu habite le centre ou l est de la France !! il est plus facile et rapide de rejoindre la méd !!Quand aux parisiens , les vrais amoureux de la voile , vont vers les ports de normandie , bretagne du nord et autres !! ;-)

15 déc. 2006

Ben non !!

;-)Tu nous a envoyé des parisiens sur la méd !!! :-D paris normandie : 200 bornes , paris marseille :750 bornes , que les parigots aillent en normandie , c est plus couret rapide !! ;-) :-D

15 déc. 2006

inscription en liste d'attente :

15 roros à LR

15 déc. 2006

pas si mal que ça

l'idée de la caution remboursable,et certainement plus incitative que 15 malheureux roros(c'est quoi par rapport au prix d'un 10,12 mètres!!!).
M'en fout,moi aussi j'ai enfilé le casque lourd ;-)
jacquot

15 déc. 2006

Plus c' est long....Plus c' est long !

Il est révélateur d' observer que la durée d' attente d'une place est proportionnelle à la longueur du bateau,
il suffit de voir les ventes de 40 pieds et plus au cours de ces 5 dernières années.
Il y a une vingtaine d' années, un 10 mètres était qualifié de Yacht, aujourd'hui, avec le même bateau... dans certains ports, vous avez l' impression de rentrer avec une annexe.
J' observe que sur le marché de l' occasion, on trouve une offre importante de 40 pieds TRES récents. On pourrait en déduire que la durée de détention de "grands bateaux" est inversement proportionnelle à leur longueur.
Il faudra bien prévoir d' augmenter les ports à sec, pour les utilisations ponctuelles.

15 déc. 2006

pour info

Les listes d'attentes pour avoir une place de port sur les lacs le bourget annecy ou (un peu) le leman sont identique avec une difference notable que plus aucun port ne peut etre construit.:policier:

15 déc. 2006

La plaisance du haut ...

Il faut peut-être arrêter de vouloir résoudre les problèmes en brandissant la barrière de l'argent. D'autres solutions existent.
On pourrait constituer une base de données de toutes les listes d'attente avec possibilité de s'inscrire sur plusieurs ports avec ordre de préférence.
Bien sûr, ça peut paraître désagréable d'être "fichés", mais n'est-ce pas surtout la transparence qui freinerait un tel projet ?

15 déc. 2006

certaines régions

certaines régions, amha, pratique déjà la mise en commun des listes d'attente, par exemple ouest cotentin
ce que tous font, c'est :
1) d'envoyer chaque année un courrier au demandeur lui de mandant de confirmer sa demande de maintien sur la liste
2) de garder le demandeur sur la liste A CONDITION qu'ilenvoie, avant telle date, un courrier etc...
sur la taille, cela doit dépendre des ports
moi, en haute-normandie, j'ai plutôt l'impression du contraire, c'est à dire qu'avec un 12 m, on a bcp plus de chance d'obtenir une place qu'avec un 7,50!!! (ben, oui, ça rapporte bcp plus!)

15 déc. 2006

Minimes

A la Rochelle, les 15 euros pour l'inscription sur la liste d'attente existe depuis 2 ans. Au dire de la capitainerie, la liste a fondue d'un coup et les places plus vite redistribuées...
A savoir aussi que si tu es déjà stationné aux Minimes en visiteur, ton inscription sur la liste d'attente est gratuite.

15 déc. 2006

A premiere vue exact

comme j'ai hiverné 2 années de suite , ils ne m'ont pas reclamé la taxe :-)

15 déc. 2006

Reflexion sur les listes d'attente...

En quoi celà gene-t-il d'avoir de "faux" inscrits sur une liste d'attente ? En dehors de gonfler artificiellement le chiffre...je ne vois pas en quoi cela fait perdre une seconde de plus à ceux qui attendent vraiment !!!
De 2 choses l'une :
- ou vous "n'attendez plus" mais êtes encore inscrit
=&gt lorsque votre tour arrive , vous passez la main au suivant.
- ou vous "attendez" toujours
=&gt votre tour arrivant, vous prenez !

Beaucoup de bruit pour rien et, mieux, une occasion en or de mettre la pression pôur créer de nouvelles places ...non ? :reflechi:

15 déc. 2006

Une liste...

...d’attente avec de 1100 « vrais demandeurs » est quand même plus simple à gérer qu’une liste de 2500….
Sans compter le temps de réponse pour savoir si «… êtes vous toujours intéressé par cette par cette place ?... » Et tous ceux qui ne prendront même pas le temps de répondre…
Je pense que cette méthode est bonne et trois de mes amis sur la liste des Minimes ont progressés de façon spectaculaire…Si le plaisancier s’y retrouve, pourquoi pas ?
Quant à faire de l’argent avec les 15 euros, c’est pour rire…
;-)

15 déc. 2006

Dans le club où je suis en Hollande...

...pour avoir le droit d'être inscrit sur la liste d'attente, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • être membre du club. Il faut motiver sa demande et passer un "interview" devant le comité.
  • Payer la cotisation annuelle (60€)
  • Verser 200 € de droit d'entrée.
  • être propriétaire d'un bateau. (en attendant une place, autorisation d'amarage pendant 28 jours en tant que "membre visiteur" avec 50% de réduction. Le reste du temps, il faut trouver une place "ailleurs" (généralement dans une marina "privée", beaucoup plus chère)

Pour un 10m, l'attente peut durer +/- 4 ans, parfois un peu moins, parfois beaucoup plus.

Ces règles sont sans doute très strictes, mais il faut ajouter que le club est "nickel" et particulièrement bien géré.

15 déc. 2006

oui mais

il s'agit d'un club, pas d'une "infrastructure portuaire, ça fait la différence, non?
sinon, l'idée n'est pas si mauvaise, si c'était le club qui gérait les installations
en france, il me semble que la gestion est souvent "publique" (communes, régions, département, chambre de commerce...), l'animation est associative

15 déc. 2006

c'est vrai

dans le morbihan, par exemple, tu as raison gébé
d'ailleurs du côté de Vannes, plusieurs années d'attente! (je crois que d'habiter sur place ou y avoir de la famille aide :-p)

16 déc. 2006

habiter sur place çà aide

C'est ce que l'on m'avait dit pour La Rochelle :-( ;
la derniere fois que j'ai posé la question de ma "position" dans la liste , j'ai appris qu' aux Minimes il y avait plus de 650 demandeurs en attente qui etaient de la communauté de ville :-(

15 déc. 2006

Liste en rade de Toulon

Bonjour à tous,

Dans mon coin (Rade de Toulon), les listes d'atente sont très longues,certain port annonce 15 ans d'attente en fonction de la longueur.
Pourtant celui qui oublie de se réinscire chaque année est viré de la liste. Si il refait une demande il retourne en fin de liste.
Par contre, l'inscription en liste d'attente est gratuite.
Pour une fois que quelque chose est gratuit sur le litoral mediteraneen, ne nous l'enlevez pas svp :-(

A+,
Now

si quelqu'un veut une place sur le port de toulon

j'ai un pote qui vend son first 29 avec la place profitez en c'est une aubaine

16 déc. 2006

Tout vient à point pour qui sait attendre!

La revue Bateaux avait fait, il y a quelques années, une enquète sur le sujet.

Le grand gagnant était Arcachon : 70 ans d'attente suivi par Saint Martin de Ré avec plus de 50 ans d'attente et Roscoff, 50 ans seulement!

16 déc. 2006

Spécialité française : les files d'attente

Une américaine s'étonnait de ce que les français poireautaient de bonne grâce dans des files d'attente, dans les postes ou... pour trouver une place pour son bateau. Aux USA, me confiait elle, les gens ne voudraient pas attendre comme ça. "Time is money" lui ai-je répondu. "Exactly !"

Dans un tout autre domaine ma maman, fraîchement divorcée et débarquée d'Afrique du Nord en 1948 et nantie d'un chiard en bas âge (moi) était hébergée provisoirement chez sa mère tout en étant prioritaire sur une "liste d'attente" pour un HLM. Et bien elle n'a jamais eu la moindre proposition. J'imagine que tout plein de gens mieux relationnés lui passaient devant. Elle y serait encore, sur les listes d'attente, vu que même les "sans-papiers" passent en priorité.

Pour vous dire que quand les ports du Languedoc-Roussillon se sont mis aussi à faire des "listes d'attente" et, bien sûr, pas un coup de pelle pour construire de nouveaux bassins (pourtant aisés à créer), je n'y ai pas cru un seul instant (en plus, dans le grand Sud, c'est magouilles et compagnie) et j'ai compris que je devais aller chercher (et trouver) ailleurs. Chose faite.

16 déc. 2006

P'tet un pb de ratio ;-)

à prendre en compte pour les calculs :
- la longueur des cotes américaines
- le nombre d'americains
- le nombre d'americains vivant en bord de mer
- le nombre d'americains vivant en bord de mer et naviguant....
Z'ont p'tet pas les memes problémes que nous

16 déc. 2006

sauf

que chez nous on a inventer les 35heures pour les problemes de file d'attente (plus de emps libre pour faire la queue)

16 déc. 2006

les listes d'attentes sont al conséquence du manque de place de port

qui est la conséquence de l'absence de création de nouveaux ports, conséquence de la politique générée par les pseudos écolos bouffeurs de gamelle politique et de bonne soupe issue de nos impôts et taxes

ceux ci étant heureusement en train de disparaitre par autodestruction, on peut bien espérer que le pb sera prochainement en voie de résolution ;-) ;-) ;-)

amicalement

16 déc. 2006

Et une étoile 1

:-p

17 déc. 2006

gruissan: bon exemple

avec également Leucate, par exemple, il est pas très difficile de faire des places supplémentaires

amicalement

16 déc. 2006

Bien sûr gébé

Mais il faudra bien continuer de construire des ports ou arrêter de construire des bateaux…
Une prise de conscience collective existe et « port » ne signifie plus obligatoirement « bétonnage de la côte »
...Voir le marathon pour l’extension du port de La Rochelle…avec des "écolos" toujours pour ceux qui sont « contre » sans chercher vraiment à approfondir le problème…
…Se rappeler le projet de construction du « canal Rhin / Rhône » et son aventure « écologique »…
Pierre.

16 déc. 2006

t'as raison gébé !

pouah les cotes bétonnées,
je préfère les cotes de granit !

jacques, pour la préservation du littoral.

16 déc. 2006

Euh, l'étoile, c'est pour JJ

;-)

17 déc. 2006

Justement ! "L'immobilier qui va avec"...

... est une calamité issues des bétonneurs-profiteurs (sans oublier les municipalité qui trafiquent à tout va et imposent de lourds impôts locaux à des gens qui n'y sont qu'un mois ou deux par an, sans demandes d'écoles et autres services). De surcroît cet immobilier rend la vie impossible aux gens des bateaux (tintamarre, inacessibilité, vols).

Bien sûr je parle que de ce que je connais : le Languedoc-Roussillon. Je ne parle nullement d'aller construire des ports dans des zones rocheuses classées et, de toute façon, très difficiles à construire. Mais dans les lagunes dont je parle, construire des bassins est neutre à tout point de vue. Pour avoir fait une thèse de 3e cycle en histochimie physiologique sur les laminaires (à Roscof), je ne vois pas trop ce qu'un parking à bateau va dévaster sur le milieu naturel. Au moins les enrochements externes serviront de niches à bestioles. De toute façon les "écolos" façon Hulot (aller en ULM au pole N était un exploit écologique ?) ne servent qu'à lever des taxes pour les politicards et leurs gogos.

D'autre part, puisqu'on nous bassine à "créer des emplois" fussent-ils de fonctionnaires bidons, il y en aurait quelques uns de naturellement créés dans l'opération. Mais à Gruissan on préfère traquer les autos avec des radars...

Hormis le fait que j'ai 450 km à faire au lieu de 175, je suis très bien dans mon port espagnol (silencieux, surveillé, entretenu et avec parking réservé).

18 déc. 2006

Gardiens de l' Ile de Beauté

C' est vrai que la côte Corse est magnifique,
Quant à qualifier les promoteurs de "cinglés du béton" (Ils ne font que leur boulot, même si c' est bien souvent moche).
Je ne sais pas comment il conviendrait de qualifier nos braves terroristes Corses, qui comme chacun sait, sont des gens parfaitement désintéressés et habillés en paisibles bergers.
Ne pas oublier les maires des communes qui accordent les permis de construire :-( :-(

16 déc. 2006

ce qu'envisage

dk
:star2:

16 déc. 2006

utilisons

les friches portuaire pour faire de nouveaux ports les activitées d'hier sont plus celle de nos jours. des ports de commerce quasi vide ports militaire et bientot la peche le monde change les activitéés aussi. en debloquant de ce coté on gagnerait deja quelque millier de places sans faire couler trop de beton

16 déc. 2006

Et

Avec tous ces bateaux, la loi sur le littoral englobera bientot la plaisance! :-(

16 déc. 2006

???

;-), bon , c est vrai yen a marre de tous ces bateaux !!!yaqua les recyclez,, heu les bateaux des autres !!hein !! d abord toutes les ventouses et les ceusses qui occupent les vasiéres et autres corps morts et mises sur béquille , prés de leurs maisons : donc des riverains!! Qui polluent par leurs seules présence, l ame buccolique du demandeur de place !! Pire le gars de la France profondequi veut une placesur le littoral!! Instituons un pris unic de la place de port ! Aprés tout, l égalité est un droit inscrit dans la constitution !! :-D HO c est presque pour rire !! tiens un fil dit moi combien tu payes ta place , avec toutes les récriminations qui vont avec, j ai pas dit disciminations envers les autres , natifs des cotes ou de l intérieur !!! :-D :-D :-D

16 déc. 2006

Les vrais chiffres....

Il manque effectivement beaucoup de places en France, mais....
Lorsqu'un plaisancier cheche une place, il s'inscrit dans plusieurs ports de sa zone de navigation prévue, ce qui multiplie déja par 3 ou 4 le nombre de demandes.
Lorsque, finalement, il obtient une place dans un port, il "oublie" de prévenir les autres ports où il est inscrit et de leur demander de retirer son nom de la liste.
Moralité, je suis persuadé que le nombre de places manquantes donné ça et là est à diviser au moins par 3.
Quant au commentaire de Révance sur la plus grande facilité apparente de trouver une place pour un bateau de 12m que pour 7,50 au motif que cela rapporterait plus, il lui a sans doute échappé que ce ne sont pas les mêmes places, en terme de longueur des cat-ways, espace entre cat-ways voire profondeur à marée basse.

16 déc. 2006

avant

efectivement les listes d' attente etaient gerer sans suite maintenant cela n'est plus exact des mises a jour sont effectuer regulierement .onpeut considerer que si demain les placzs se liberaient on aurait soixante dix pour cent des listes a prendre l'anneau

16 déc. 2006

oui

Ici, ils nous font le meme cinema, mais cela ne fonctionnera pas!

16 déc. 2006

restons positifs

bientot il n y aura plus de poisson-donc plus de pecheur -donc de la place dans les ex ports de peches

les ecolos de maintenant

sont des branleurs ,a sanary il se sont opposés a la construction d'un petit port sur un site de vidage d'egout ,on a pas pu faire le petit port et a la place il y a un parking a voiture
pierre ancien ecolo degouté !!!!

meme quand on veux ammenager les friches portuaires

les pseudo ecolos la ramenent ,a la place ils voudraient que l'on fasse des logements sociaux et des champs de cultures bio ,heureusement qu'ils se sont suicidés politiquement a force de dire des conneries ;-) ;-) ;-)

surtout en mer noire

hein mars! ;-)

20 déc. 2006

Bonjour ecumeur

non, cela ne m'a pas échappé
tu peux tenter d'appeler la capitainerie de fécamp pour demander une place
1/ pour un 12m
2/ pour un 7m
je suis certain que "l'écoute" n'est pas la même, ça tiens peut-être à cette capitainerie...

17 déc. 2006

Des places de libres

sur les pontons de la mer d'Aral et en plus un marnage de 22m ,une heures maree qui se compte en annees c'est bien pratique pour nettoyer la coque
:alavotre:

tiens a propos de places de port

baladez vous l'hiver sur les ports de la cote varoise ,et bien il y a au moins un quart des place libres ,pourquoi?je me pose la question ,en plus ici bcp de gens aisés on plusieurs place de port!j'ai rencontré un pépé a canne qui avait trois places, quand on sait le prix que ca coute !

17 déc. 2006

Il faut...

...lui piquer!
Pas sa place, non...
Piquer lui...

17 déc. 2006

Ben , a part un rené la canne !!

;-)Je vois pas qui pourrait avoir trois places libres ?? mais rené la canne c était aprés guerre , il doit plus avoir mal aux dents ! :-D

18 déc. 2006

places dans le Var.

J'ai remarqué cela comme Pierre, avec des variations: certains sont très pleins en hivers, d'autres ont plus de places vides en hivers qu'en été.

On peut pifométrer que les ports qui ont de la place en hivers sont ceux qui sont des hauts lieux de passage en été: louer à la journée en été rapporte beaucoup plus que de louer à l'année. Mais ça ne marche que pour les ports très demandés en été (exemple carricatural de demande excessive en été, et places vides en hiver : Porquerolles).

18 déc. 2006

Qu'est ce que ça peut vous faire

qu'un type soit sur plusieurs liste d'attente ?

De toute façon quand son tour arrive, si il ne peut pas prendre la place immediatement il degage et au suivant ...

Dans une liste d'attente ce qui compte n'est pas le nombre d'inscrit mais la vitesse d'avancement ...

19 déc. 2006

ventouses

et si on virait les bateaux qui ne sont pas sortis pendant un an? Je suis sûr qu'il n'y aurait plus que 50% dans les ports!

19 déc. 2006

froid dans le dos ...

ça fait froid dans le dos de penser que la capitainerie pourrait décréter le nombre de jours obligatoires d'usage de son bateau ;-)

Etape suivante: éjection de sa maison si le jardin ne sert pas de potager avec variété de légumes imposé, mise à l'amende si voiture ne roule pas assez de km pendant l'année, suppression de la sécurité sociale si pas assez malade, ...

Et d'ailleurs, finalement eutanasie de tous les vivant qui ne vivent pas suffisamment intensément :reflechi:

Pffff ....

Bon, que l'équipage mette ça HS, svp, merci ;-)

19 déc. 2006

Ben oui ,

mais les capitaineries ne peuvent rien faire : les proprio payent leur place et presentent une assurance en bonne et dûe forme ....

19 déc. 2006

"L'expulsion"

paroles de Mac Nab, musique de C. Baron, chanté par Marc Ogeret "Chansons contre"

Le mot de la fin

"Enfin, qu'tout le monde soit expulsé
Y restera plus qu'les anarchisses" :bravo:

21 déc. 2006

Rouen bassin St Gervais

:mdr:

la plaisance

:mdr:

On en parle mais la pratique est fort differente ...

21 déc. 2006

oui

! :heu:

la suite en privé

21 déc. 2006

Bassin St Gervais

Cf.:

www.rouen.fr[...]nce.php

Pour le moment, ça ne semble pas beaucoup bouger ...

22 déc. 200616 juin 2020

le permis fluvial

obligatoire ou pas:policier:
:policier:

22 déc. 2006

On en parle depuis longtemps....

mais c'est toujours l'éternel problème d'un bassin faisant partie du Port Autonome. Guère de nouvelles pour le moment. Il n'est même pas encore certain que nous disposions de pontons plaisance pour la prochaine Armada en 2008 (j'habite sur place).
Ce port de plaisance serait surtout utile comme port d'hivernage, d'escale pour les bateaux remontant la Seine vers l'intérieur et les canaux (1000 bateaux par an environ).
A partir de l'estuaire, la remontée vers Rouen (environ 9 heures, avec le flot évidemment!) est une balade magnifique, mais exclusivement au moteur.
Il est donc certain que ce port aurait un succès certain.
Wait and see!

22 déc. 2006

Non, pas de fluvial

La limite maritime/fluvial est un des ponts de Rouen, le pont Corneille, je crois. Donc pas de permis fluvial tant qu'on reste à l'aval de l'île Lacroix.

21 déc. 2006

certains ports

Dans certains ports il faut se reinscrire chaque année sinon ils ne tiennent pas compte de la demande .

c'est pas mal non plus comme methode.

Et pour avoir une place ,une bonne methode allé casser les bonbons à la capitaine à intervale regulier à force de vous voir ils finissent par vous donner satisfaction pour etre debarrassé du 'casse couille"

josé

22 déc. 2006

Un bateau, c'est fait pour naviguer...

quand on veut, même si on veut qu'1/2 fois par an. Je ne vois pas au nom de quoi on pourrait me virer si j'ai un pb de santé qui m'éloigne du ponton pendant 1 an. Faudra-t-il que je justifie, que je passe devant une commission qui décidera si je dois mettre mon bateau dans mon jardin ? Ou faudra-t-il que je paye qq'un pour faire faire un rond dans l'eau du port pour montrer que mon bateau navigue ?

C'est quoi ces nouvelles lois, toujours promulguées par ceux à qui profite le crime ? Les ports, c'est fait pour amarrer les bateaux, pas pour amarrer seulement les bateaux qui naviguent...

Bientôt on viendra vider mon compte en banque parce que je ne dépense pas mon blé comme ça plait...

Où on va, là ?

22 déc. 2006

l'enfer ...

est pavé de bonnes intentions ...

Et le "fâché" qui prétent naviguer beaucoup s'il a une place de port deviendra peut-être instantanément lui-même un bateau ventouse dès qu'il aura cette fichue place ;-)

Avec pour argument: "le mec avant moi le faisait bien, y a pas de raison que je le fasse pas, maintenant que je suis enfin à sa place" :heu:

On entend ce genre de raisonnement à longueur de journée, chaque fois qu'un "privilège" a été arraché à l'un pour passer dans la main de l'autre.

22 déc. 2006

Gébé, j'aime quand on parle de bon sens comme tu le fais

Il y a certainement des méthodes "douces" qui pourraient consister à proposer aux propriétaires d'épaves, bateaux à vendre,etc... un emplacement au sec.

Les méthodes dures me font toujours peur. Elles induisent souvent une perte de liberté.

J'ai noté lorsque j'étais sur liste d'attente (en atlantique), que des places, y en avait, mais des places visiteurs, plus chères. J'ai toujours trouvé à amarrer mon bateau (4 bateaux en 6 ans) avec 3 lieux différents (Lac de Cazaux, corps mort sur le Bassin d'Arcachon, Hendaye,). Royan m'a même offert une place à l'année 1 an après inscription (en 2004), LR a suivi. Peut-être les places se sont-elles raréfiées du fait des ventes toujours plus importantes ?

Je me souviens que La Rochelle prenait mon bateau, sauf en septembre, certes. Mais il y a des alternatives. Je me souviens du club de Bourg sur Gironde qui a dû passer une annonce dans VV à l'automne 2004 pour "recruter" 2 bateaux, genre 500€/an avec sortie d'eau et hivernage au sec compris... Le bassin à flot de Bordeaux dans lequel on arrive toujours à placer un bateau. Certes, ce n'est pas toujours en face de Groix ou Houat et parfois, il faut faire des milles pour arriver à la mer. Mais l'estuaire de la Gironde, c'est sympa aussi...

Bref, je ne dis pas qu'il y a de la place partout et à pas cher. Parfois, il faut faire des milles ou des km. Pour ma part, je faisais 200 km pour rallier Hendaye, avant d'y travailler. Mais c'était parce que le corps-mort, y en avais marre et que Royan, ça me bottait moins. Comme quoi, sur la façade atlantique, on peut parfois y arriver... ou alors, c'est que j'ai la chance d'habiter là où il faut !

23 déc. 2006

OUI

mais un bateau qui navique pas souvent il existe une solution c'est le port a sec les principe d'hier sont a mon sens terminer de disposer mais je paye car avec des raisonnement comme cela on aura un front de mer betonner a outrance alors qu'avec un peu de logique tout le monde peut etre heureux .donc faisont comme un programme immobilier un appart construit 3places de stationnementet bien un anneau creer 3 PLACES DE PORT AU SEC.enterme de cout une place a sec reviens 10fois moins chere qu'une place en eau ce qui diminue le cout de l' anneau .le probleme qu'il risque d'arriver a court terme c'est qu'il y aura de la place mais a quel prix et les petites retraites ou petits salaires ne pourront plus ce la payer

23 déc. 2006

Les surfaces libres en bord de mer...

sont rares et très chères, me semble-t-il. Les ports à sec sont des solutions supplémentaires par rapport aux ports en eau, mais ce n'est pas moins cher. Il suffit de voir le prix du m² et des moyens de manutention à engager pour le fonctionnement.

22 déc. 2006

Et pour compléter mon propos sur les bateaux ventouses...

Même quand j'habitais à 200 km de mon boat, je trouvais quand même le moyen de naviguer un week-end toutes les 2 ou 3 semaines quand la météo voulait bien rigoler (seulement de mars à novembre).

mais j'arrive à comprendre que quand on a une famille, des obligations, une maison à entretenir, des gosses à l'école le samedi matin..., c'est pas très facile de naviguer souvent. Et le beau bateau qu'on avait acheté pour naviguer tous les week-ends et vacances, ne navigue plus que 10 jours par an et fait de la barbe sous la ligne de flottaison...

23 déc. 2006

Mal organisé

A mon sens le probleme de la penurie de manque de places et des bateaux "ventouses" vient principalement du faite qu'il n'y a pas une reflexion globale du probleme.(comme souvent d'ailleurs)

Chaque commune fait son petit projet dans son coin pour attirer le plaisancier sans concertation avec les autres .

Si sur une region il y avait une politique globale l'on pourrait faire en sorte de concevoir des installations visant des categories differente.

Par exemple rien n'empeche d'avoir un port avec 80% des places pour des court sejours 3j , deux semaines par exemple ça permetterait à ceux n'ayant pas la possibilité de sortir beaucoup d'avoir une place au ponton durant quelques temps puis de mettre le bateau à terre degagant ainsi de la places pour d'autre.

Faire un port à sec pour les petits bateaux à moteur rendrait service à leurs propriétaire et degagerait des places pour les autres.

Il faut diversifié l'offre sur un territoire pour repondre aux differents cas de figure mais non tout le monde fait pareil alors ça bouchonne .

josé

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022