lifepo4, réglage du mppt, du chargeur Dc-Dc et du BMS victron

lifepo4 le bon réglage du mppt, du chargeur Dc-Dc et du BMS victron

bonjour à tous,
à la lecture de cet article, je me demande comment au final régler les éléments classiques d'un circuit électrique avec LFP ?
nordkyndesign.com[...]y-cells
quels sont les réglages de ceux qui ont des lfp depuis 5 à 10 ans.
svp : merci aux théoriciens de hisse-et-oh.com de ne pas intervenir. il s'agit de cas pratiques pour ceux déjà équipés en LFP.

L'équipage
07 déc. 2024
07 déc. 202407 déc. 2024

je me lance :
la charge de floating ne devrait-elle pas être courte voir nulle lorsque la tension de charge des cellules est obtenue ?
le chargeur dc-dc ne serait utilisé qu occasionnellement pour ateindre la pleine charge et effectuer l'équilibrage des cellules (1 fois par mois, voir tous les 6 mois ?).
le suivi par bms est il utile ?
à priori un simple voltmètre serait plus efficace et bien moins cher ?

07 déc. 202407 déc. 2024

Pendant la phase de floating, la batterie ne doit pas charger. Pour cela, la tension de floating doit être réglée de manière à ce que la batterie se décharge un petit peu au passage d'absorption à floating. Ainsi on est sûr que le floating va maintenir la batterie à 99% et donc ne pas la surcharger. Le floating permet de profiter du solaire, du chargeur de quai, de n'importe quel chargeur pour alimenter le bateau sans puiser dans la batterie et donc sans la faire cycler.
Si tu restes à quai 48h, la phase de floating du chargeur de quai devrait durer 48h (moins le temps éventuel nécessaire pour charger 100% en arrivant au port).

J'ai le floating à 13,4 soit 3,35 par élément. Absorption à 14V soit 3,5 par élément avec fin d'absorption conditionnée par un seuil de courant entrant dans la batterie.

07 déc. 202407 déc. 2024

Sur les appareils victron, quand tu choisis LiFePo4 comme batterie, ça inhibe le floating.
C'est ce qu'on a choisi sur le chargeur de quai et le solaire, le répartiteur Argofet venant de l'alternateur, lui, n'a pas de réglages. On a pris ces réglages tout faits justement pour ne pas avoir à plonger dans les multiples réglages, en espérant que ce sont des réglages par défaut pas trop pourris.
La saison prochaine on essayera d'affiner si on n'a pas fusillé les batteries d'ici là avec ces réglages.
Amicalement.
FX

07 déc. 2024

voici un tableau de mes réglages avec les Winston.
J'ai un peu de mal à différencier tension batterie au repos après une charge complète mesurée à 13,4v et la tension de floating qui est de 13,8v.


07 déc. 2024

C'est simple : quand le chargeur est en floating il maintient la tension à 13,8 V, et quand on arrête le chargeur la tension de la batterie redescend à 13,4 V (en l'absence de toute consommation). Amha un floating à 13,8 V est bien trop élevé. Le réglage standard des régulateurs MPPT Victron est à 13,5 V.

07 déc. 2024

C'est pourtant la valeur indiquée par la fiche technique de Winston ?
Qui a raison, même si je pense logiquement comme toi, le fabricant a-t-il intérêt à fournir de fausses indications ?


07 déc. 2024

A toi de décider. Ça fait plus de 9 ans que je vis presque toujours à bord avec mes batteries Winston, je vois bien où est le point d'inflexion de la courbe. Pour un courant de charge faible ça monte vite après 13,5 V.

08 déc. 202408 déc. 2024

9 ans !
y'a pas plus belle expérience.
j'ai mis 13,5v en floating comme toi dans le mptt et dans le chargeur dc-dc.
et dans le bmv, tension chargée quand on est à 13,4v.

08 déc. 202408 déc. 2024

Bah, quand on a commencé à parler de batteries LFP sur HEO c'était en 2012/2013, et au moins deux participants en avaient déjà, je ne suis donc pas le plus ancien utilisateur de LFP sur ce forum 😏

08 déc. 2024

et dans le bmv, tension chargée quand on est à 13,4v.

Non, ça ne va pas. Le BMV va indiquer 100% de SOC bien avant que la batterie ne soit chargée. Ce serait plutôt 13,9 ou 14 V avec un courant <x pendant y secondes. Il y a ces 3 paramètres à renseigner.

08 déc. 2024

Ce que matelot19001 indiqué est très important. Je suis tombé dans le panneau en mettant un voltage trop bas et du coup après quelques minutes de moteur le SOC passait brutalement à 100% alors que les charge était loin d'être complète. La première fois jetais content en me disant que ma nouvelle lithium chargeait vraiment très vite, mais après un bref calcul j'ai compris qu'il y avait un truc qui clochait.
Depuis nous avons reparametré le BMV et tout est rentré dans l'ordre. En revanche je ne me souviens plus des valeurs

08 déc. 2024

j'ai refait mon tableau.
j'espère bien faire 9 ans aussi !


08 déc. 2024

Pour compliquer un peu :)
Sur les MPPT ou chargeur CC Victron il est possible de définir différentes configurations utilisateur et profils de charge.
Personnellement j'ai défini 3 profils différents :
- "Stockage" correspond à 70% de charge (valeur usuellement recommandée pour le stockage)
- "Nominal" correspond à 95% de charge (il est bon de ne pas frôler la surcharge)
- "100%" correspond à 100% de charge et me permet de synchroniser les "SoC" affichés par la batterie elle-même et le contrôleur BMV (sur ma batterie le SoC finit par être très pessimiste si on ne ré-étalonne pas avec un chargement 100%).
De mémoire c'est surtout la tension "float" qui permet d'ajuster ces pourcentages après de multiples essais...

09 déc. 202409 déc. 2024

@blablabla ça, c'est une super idée ! effectivement les choses ne sont pas simples et il faut faire des essais.
@fxvt et matelot@19001, effectivement, en lisant les données sur le blog victron, il semblerait que si tu charges à 14,4v il faut mettre que la batterie est chargée à 14,2V pendant 5mn.

j'ai donc revu mes tableaux.

tout cela est bien plus complexe que certains veulent faire paraître et je suis interrogatif quand des personnes bien intentionnées disent que c'est facile et qu'il YACA...

12 déc. 2024

Sur le chargeur, floating à 13,4V mais c'est trop bas pour quelqu'un qui partirait régulièrement sans panneaux solaires ou autre moyen efficace de charge. Un programmateur remet en charge courte 3 fois par jour pour compenser la consommation. Je force le programmateur les heures précédant le départ.
Sur panneau, floating à 13,6V.
Au moteur, lorsque je suis à 14V , je bascule sur la batterie de démarrage, lorsque j'y pense et que je sais qu'il y en a encore pour des heures.

Le floating à 13,4V est trop faible pour une batterie plomb mais certainement pas pour une batterie LFP. Avec des consommateurs en fonction à bord, il suffit de mesurer le courant qui sort de la batterie au passage en floating pour constater que 13,4V permet d'alimenter le bord sans décharger la batterie.

Donc avec ton système, tu dois intervenir :
- pour forcer ton "programmateur" quelques heures avant de partir en mer
- pour tourner ton coupleur 1/2/1+2 quand tu fais du moteur une fois que la batterie LFP est chargée (quand tu y penses comme tu dis)

Est-ce tout ou y a-t-il encore d'autres cas de figure où tu dois intervenir ?

C'est quand même gonflé de venir donner des conseils sur les systèmes de charge quand on a un tel binz à son bord.

en attendant je cherche un moyen de ne pas resté chargé à bloc sur les LFP.
Elles sont si performantes que lorsque qu'il y a du soleil la charge ne descend pas assez.
la solution ne serait rlle pas justement de modifier le re-bulk pour qu'elles se déchargent plus avant de se recharger ? ou justement de descendre ce floating ?
que faitent vous lorsque vous quittez le bateau pour laisser une charge de stockage à 70% sur panneaux ?

Bonjour,

Ca va pas répondre directement à ta question, mais quand je quitte le bateau, même pour plusieurs semaines, je me débrouille pour partir avec 70/80 % de charge sur la LFP, je débranche les panneaux et je coupe la batterie (Il y à un inter sur celle ci qui le permet) forcément faut pas avoir besoin de laisser des équipements sous tension pendant son absence.
J'ai pas remarqué de baisse de stockage à mes retours...

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022