Lieux de fantasme, de rêve ou réalité, qu’aimeriez-vous que votre étrave croise ?

Depuis quelques années, je me suis imaginé, plus par fantasme que par vrai projet, que je déboulerais avec mon beau voilier à travers la passe de Maupiti pour ensuite glisser sur l’eau émeraude de son lagon.
Ensuite, je gravirais le sentier qui conduit au sommet d’où là, tee-shirt flottant dans l’alizé, bras levés vers le ciel, je pourrais embrasser à la fois l’île entière, l’océan et l’horizon. Un peu comme voir Maupiti, y renaître et puis…mourir.

Un autre fantasme, bien plus lointain dans ma pensée mais plus proche géographiquement, j’avais alors 17 ans, était ce petit point que je voyais sur un vieil atlas géographique que je parcourais sans cesse dans mes rêves du large. A l’extrémité du troisième doigt de la Chalcidique, celui qui est le plus au nord, ce point matérialisé par une petite étoile noire indiquait 2.033 mètres. Un nom magique y était imprimé : le mont Athos. J’imaginais alors un ciel d’azur et moi, tout petit, passant avec mon frêle esquif devant ce géant dressé sur la mer Egée tel un immense fanal de pierre. J’en frissonnais…

Epilogue.

Mes chances de voir Maupiti avec mon propre bateau relèvent, au fur et à mesure que le temps passe, plus de la chimère que d’une réalité future. Je n’en ai pas encore fait mon deuil mais je ne suis guère optimiste. Par contre, le mont Athos, lui, est peut-être à portée de main, non pas pour cette année mais plus sûrement en 2009. On verra.

Il y a aussi d’autres endroits comme ceux décrits ci-dessus qui ont véhiculé en moi tous ces désirs d’errance et qui s’entrecroisent dans les méandres de l’utopie d’une itinérance sans fin. Ils resteront le plus souvent à ce stade virtuel mais aussi avec ce petit brin de chance ou d’abnégation devenir un jour une réalité, qui sait.

Et vous, quels sont les endroits où vos rêves de voyage vous ont transporté votre étrave ?

L'équipage
11 mai 2008
11 mai 2008

plus simple

le voyage de STP de l'année passée me conviendrait tout a fait donc vers le nord et les jours sans fin..
peut etre que tu peux aussi y trouver une eau émeraude et une plage a embrasser, disons que toi tu chercheras plutot une suedoises a embrasser :mdr: chiche !

12 mai 200816 juin 2020

Justement Cath

il existe sur la côte orientale de la mer Baltique en Lithuanie un espèce de lagon, le " Curonian Lagoon" ( en fr. Lagune ou isthme de Courlande).

Je ne sais si ses eaux sont d'émeraude mais il y a de jolies plages et de très belles dunes. Assez surprenant pour cette région! ;-)

11 mai 2008

ah! le port de l'arsenal

avec le trou noir du canal Saint-Martin, les rumeurs des manifs lycéennes de la place de la Bastille à peine couvertes par les grincements du métro qui peine à virer de bord pour traverser l'égout central, pardon...la Seine! les canettes flottant au petit matin et les parfins avariés...
ça ne vous fait pas rêver?

11 mai 2008

la paix

comment reconnait on un c.n dans la rue ?facile ils se donnent tous la mains
moi -tout ce que je leurs demande c est qu ils lachent la mienne

alors en mer &ltla paix&gt car je suis seul avec moi meme ou avec des amis choisis
ce n est pas mes amis les dauphins qui me dirons le contraire

11 mai 2008

un rêve.....

raser la pointe mytique du Cap Horn :-p :-p

A mon avis, ça restera un rêve...

mais qui sait ce que l'avenir peut réserver...

11 mai 2008

Diego Suarez

Planter la pioche à Diego Suarez !
Ne me demandez pas pourquoi, c'est assez irrationnel ! :mdr:
Un mélange de fantasmes historiques, tropicaux, et pour le nom du lieu certainement (docteur Freud, êtes-vous là). :doc:

Sinon, il y a plein d'endroits très sympatiques !
Des déchiquettements de la Terre de Feu aux lagons coraliens.

Mais voyez-vous, je connais une petite anse, sur la côte sud est de Meganisi, dans la mer interieure de Lefkas, sur la côte Ionienne, qui m'apporterait un bonheur très simple !

11 mai 2008

mon reve a moi,

mais bon .............. ce serais avec des pros, de faire le cap horn mais quand il est dechainé!!! mmmmmmmmmmmm ça ça me dirais ;-)

12 mai 2008

Geo,

dès que ma goélette est prete, on y va!

12 mai 200816 juin 2020

Rien

que pour le plaisir :

Bateau au mouillage dans une petite anse de Meganisi. ........................&gt ;-)

12 mai 2008

Comme...

Jorginho et Geo, passer le Horn...

La force du mythe ?

12 mai 2008

La force du mythe ?

Le point de non retour :-p :-p

STP, s'il reste une place a bord, tiens moi au courant... ;-) ;-)

12 mai 200816 juin 2020

Un requin baleine

JE pense que quand on est mouillé dans le lagon de Bora Bora on peut dire qu'on a défloré un sacré fantasme, et que c'est encore mieux que dans les rêves. Pareil pour les lagons des Tuamotous. Mais un de mes meilleurs souvenirs de bateau c'est l'entrée dans la baie d'Anaho, au NE de l'Ile de Nuku hiva, aux Marquises. C'est endroit était (et est toujours) la concrétisation de mes rêves d'adolescent: une longue plage de sable, bordée de cocotiers, surplombée par une montagne puissante couverte de végétation tropicale, et là juste au bord de la baie, une passe qui mène à une cabane devant laquelle a été dressé un banc et une table pour contempler tout ça.
Cerise sur le gâteau, des raies manta et des tortues viennent souvent nager paresseusement autour des quelques bateaux mouillés là.
Il y a aussi l'arrivée depuis Nuku Hiva vers l'île de Ua Pou, aussi aux Marquises, avec ses pics basaltiques se découpant dans le ciel bleu - au petit matin parce que sinon c'est couvert - et dont la puissance m'a fait penser au fond de moi-même, moi le cynique et le mécréant, que cette île était la preuve de l'existence de Dieu.
Mais ce que mes étraves ont croisé de plus merveilleux, ce sont les bacs de dauphins d'électre, qui par centaines paressent tous les matins sous le vent de l'île déserte d'Eiao, au Nord du même archipel, et avec lesquels on peut aller nager. Si en plus on a la chance d'avoir un catamaran on peut se glisser entre les deux coques et se faire tracter. Là, le long des deux coques, les dauphins viennet jouer, à droite, à gauche, te frôler puis repartir en te regardant avec des yeux rieurs, d'un air de dire "bienvenue chez nous"...
Alors maintenant, ce que j'aimerais croiser, c'est un requin baleine. Dommage, ils ne nagent pas dans les étraves des bateaux...

18 mai 200816 juin 2020

Anaho

Me goure-je ?

18 mai 200816 juin 2020

Anaho

A moins que ce ne soit celle-ci ?

18 mai 200816 juin 2020

Ua Pou

... sans un nuage.

18 mai 200816 juin 2020

Ua pou

Pour le plaisir des yeux...

18 mai 200816 juin 2020

Motu piscine

...

18 mai 200816 juin 2020

Motu piscine

...

12 mai 200816 juin 2020

Mon meilleur ami...Philippe

qui me manque beaucoup aujourd'hui avait visité à l'aube du 21ème siècle les îles Lofoten en Norvège.

Il avait été frappé par la puissance des décors, de ces montagnes quasi alpines surgissant de la mer et de ces petits villages typiques essaimés ci et là sur ces rivages nordiques.

Plus sentimentalement, il aurait aimé un jour voir les Galapagos, peut-être à cause aussi de toute cette littérature marine des années 70 et 80 qui avait nourri tous nos rêves de voyage.

12 mai 200816 juin 2020

Une autre...

... photo d'Anaho (en pleine saison :-) )

18 mai 2008

Oui tu te gourres

ça c'est Hatuatua, alias Nono-land. Anaho est au deuxième plan.

18 mai 2008

Voilà

Oui ça c'est Anaho :-)

12 mai 200816 juin 2020

Ua Pou

c'est l'île qui me fascinait dans les Marquises quand j'ai lu mon premier livre relatant un TDM, surtout une photo en noir et blanc qui montrait ses pics à moitié cachés par des nuages et dressés vers le ciel telle une barricade "sacrée". Cette photo sentait ...le mystère pour moi qui n'était alors qu'un adolescent.

18 mai 2008

trop

:tesur: beau

bon , je la grave dans ma rétine pour demain !:alavotre:

18 mai 2008

Extra

L'avion, c'est bien, aussi...
:pouce:

20 mai 2008

c'est presque

aussi beau que la Corse ;-)

18 mai 2008

Promis

Thierry, je t'envoie une vue aérienne d'Anaho et de Ua Pou, malheureusement celles que j'ai d'Eiao ne sont pas top.

Pour Bora Bora, laisse tomber, garde tes souvenirs intacts, l'hôtellerie de luxe a gagné. En contre partie je t'offre le lieu dit "Motu Piscine" à Ravavae. J'ai passé toute une semaine dans une carte postale... Dingue non ?

Marc

12 mai 200816 juin 2020

Eh, gipsie84

J'ai droit à un autre rêve, en plus du Horn ?
Alors voilà : j'aimerais tant caboter le long des côtes de Nouvelle-Zélande...

12 mai 200816 juin 2020

La Nouvelle-Zélande

sans être un fantasme pour moi, c'est quand même un endroit assez extraordinaire au sens large du terme que j'aurais aimé bigrement voir d'un voilier.

Dans l'extrême de la pointe nord, c'est la polynésie .
Et puis si on descend un peu on y retrouve des coins ressemblant à la Bretagne.
Encore plus au sud, ce sont les Alpes avec le fameux mont Cook.
Et pour le même prix un tas de rivières et de fjords majestueux.
Personnellement, je crois que c'est le pays qui regroupe le plus de curiosités géographiques proportionnellement à sa superficie : un condensé unique!

12 mai 2008

Ah deux reves ...

deux utopies , et formidable je les touches ,ils sont là.

-Les Scillys , j'y vais en Juin si Eole le veut.

  • Une ballade à bord de Pen Duick VI surement l' année prochaine.

pas formidable ça?????

josé

12 mai 200816 juin 2020

D'après tout ce que j'ai lu et vu

je pense que tu vas te régaler José aux Scilly. Et en plus tu fais coup double : du rêve à la réalité. Veinard! ;-)
Galerie publique photos à cette adresse : picasaweb.google.com[...]/Scilly

15 mai 2008

merci gipsie84

celà me donne un avant gout .

comme quoi nous avons aussi le paradis à notre porte.

Voici bien 30 ans que j'entends tous les plaisanciers parler des Scillys et les circonstances ont fait que jamais je n'ai eu l'occasion de m"y rendre et enfin tout semble se mettre en place cette année, reste Eole!!

Mais cette année nous allons avoir une belle saison..

merci encore

josé

12 mai 2008

oui les rêves...

hummm j'ai aussi ce souvenir d'un veil atlas,
sentant le moisi, aux cartes merveilleuses, laissant présager des continents inconnus, des îles pitoresques, ou se cachent des tributs d'un autre âge....embarqué avec les révoltés du Bounty
ou perdu dans les îles avec le célébre capitaine Troy !! oui tout ce qui a fait que je voulais partir!! merci a notre société d'aujourd'hui!!
elle a fini par me convaincre !! pour moi c'est 2009 et c'est définitif!! et sans date de retour

Mav

12 mai 2008

pour l avoir

fait la passe de maupiti , et d autre dans les tuanotus , oui c est un bonheur , celle d ancrer devant le motu de moitessier et d autres aventures pacifique , j espere y etre de nouveau dans 2/3 ans

12 mai 200816 juin 2020

Dire je ne t'envie pas Pascal

de l'avoir fait serait un gros mensonge, pour Maupiti je veux dire. ;-)
Mais je suis heureux pour toi et encore plus de savoir que tu t'envoleras à nouveau pour le grand large un jour prochain.Vraiment content pour toi.

...........................&gt lagon de maupiti

12 mai 2008

Ce vieil atlas

dont je parle dans la contribution d'origine,hé bien, je l'ai encore!
Il date le bougre mais il vit toujours.
Moi aussi, je l'ai parcouru dans tous les sens, on y voit encore les lignes que je traçais ci et là pour les distances à parcourir entre des lieux lointains et mystérieux pour moi à 'époque.
En plus, il a un très beau dessin contrasté pour les reliefs.
Il m'arrive encore d'y jeter un oeil de temps en temps avec un zeste de nostalgie pour ne pas dire un peu de tristesse.
C'est que 15 ans plus tard, j'aurais pu partir et je ne l'ai pas fait. J'ai sans doute des circonstances atténuantes mais tout de même, j'aurais dû!
Encore aujourd'hui, je me demande pourquoi je n'ai pas sauté le pas à cette époque.
Paradoxalement, je me sens plus prêt psychologiquement aujourd'hui mais c'est au niveau condition physique que je doute.
Il est peut-être..trop tard.
Alors mav, si tu en as l'occasion : fonces car on ne sait pas ce que l'avenir réserve!

12 mai 2008

Mes ancêtres y sont passés

j'aimerais le faire aussi :
1) Par "Respect" pour la Mer
2) pour le Mythe
3) L'adrénaline

Et puis ce n'est pas tout le temps " l'enfer "...

12 mai 2008

age ??

oui ca compte mais en voyage on a vite de l exercice et une hygiene de vie , a cote de mon cata , un cpl de 72 ans viennent de partir pour amener leur cata a la rochelle par gib. apres avoir silloner la med sur leur cata maldive

12 mai 2008

Pour Geo, Taranis et Jorginho

je vous le dis tout net, vous irez au Horn sans moi!

Trop d'embruns, trop froid, trop de pluie, trop de vagues et trop de vent par ce coin-là! :-D

Mais..je comprends parfaitement le côté "must" de ce genre de trip.

12 mai 2008

CONDITION PHYSIQUE ?

... pour conduire un bateau dans les alizés, il faut juste réussir à aller de la banette au pont et vice-versa. De temps en temps un coup de winch à donner, un mouillage à remonter... mais l'accastillage a fait beaucoup de progès.
Sinon, il y a aussi une solution: des équipiers jeunes. Aventure humaine risquée (pléonasme), mais au pire on se supporte trois semaines et on se sépare... moi, même très diminué, je ne renoncerais pas (au contraire)....

12 mai 2008

J'ai navigué longtemps...

... avec un couple de retraités. Ils prenaient des équipiers recrutés dans Notre Temps !!!
Lui n'avait qu'un poumon plus très bon (la guerre + le tuberculose), elle boîtait bas, mais ils ont fait la Norvège, l'Irlande, MAdère, l'Espagne, les Baléares, la Corse, l'Italie, La Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, et retour en France par la Tunisie. Ils n'ont arrêté que lorsqu'il a fait une DEUXIEME embollie pulmonaire...
Un jeune équipier un peu débrouillé (moi mais aussi d'autres) pour prendre les ris, et voilà: dix ans de bonheur sur l'eau

12 mai 2008

notre rêve

ou notre futur proche ;-)

Madagascar puis Australie puis MZ

(passage de la mer rouge sur cargo ?)

ensuite, un coin pénard en Balagne ou Golfe de valinco (Corse) pour chauffer nos vieux os au soleil sans être trop loin de la famille

12 mai 2008

pas MZ

mais NZ off corse (c'est pour plus tard, la Corse :-D :-D :-D )

12 mai 2008

Joli programme....

Je vous suivrais bien... Mada fait partie de mon top 10, l'Australie et la NZ non, mais ce qu'il y a au-dessus et où on est obligé d'aller juste après sauf à partir vers le Horn... alors là oui oui oui oui oui oui...
Quant à la Corse, c'est certainement le meilleur choix pour finir pas trop loin: un type qui revenait d'un tour du monde m'a dit un jour: "si t'es allé en Corse t'as pas besoin d'aller ailleurs". En plus il n'était même pas Corse !
La mer rouge en cargo, non (rater les petits mouillages sur la route avec le vent qui tombe le soir, et quleques unes des plus belles plongées du monde, sûrement pas. En revanche à partir de Djibouti ça a du sens, parce que les locaux sont sans doute très gentils mais un peu collants :-)
Ou alors faut passer très au large (pas très marrant). Tout ça j'ai pas encore vu, alors...
Bon, je vous suivrai à distance (8 ans minimum :-()

13 mai 2008

Ben

a l'occasion tu pourrais venir la remonter sur un autre bateau ;-)

13 mai 2008

demande a goud pierre

nos coordonnés on sera a benodet bientot, t'es aussi dans le coin ?

13 mai 2008

Non

cet été c'est en Espagne, d'ailleurs si tu es disponible je suis sur que tu trouveras de la place sur un bateau sur place!

Par contre en fonction des dates je pourrais éventuellement faire un crochet par la-bas lors de la remontée, on ne sait jamais....D'habitude je m'offre Belle Ile en retour d'Espagne avant de rentrer sur LR

Sinon il y aura toujours un moment ou j'y passerai, il suffira d'être patient

18 mai 2008

La rivière de Benodet

Je l'ai remontée à bord du Jaguar... BE ou bâtiment école de la marine nationale. J'y étais élève mais pas de quart, donc un bon souvenir ;-)

ben moi

j'aimerai bien remonter la riviere de benodet avec mon bateau!je sais c'est petit comme ambition mais bon je suis un minimaliste ,et maupiti et bora bora j'ai deja vu !

oui volontier

vous faites un visu a benodet ?

13 mai 2008

la remontée de l'odet...

... avec un arrêt aux Glenan, bien entendu...
... un week end pas trop mondain, et par beau temps, les glenan, ça vaut presque le lagon de Maupiti, et c'est vachement plus près...

13 mai 2008

Une sirène...

Oui, c'est une sirène que je veux croiser.
Je collectionne pleins d'endroits merveilleux dont je ne peux goûter la profondeur parce que je suis seul à les goûter.
J'ai toujours ce sentiment oppressant de vivre en navigation des choses essentielles qui ne peuvent vraiment exister que dans le partage. C'est comme si c'était perdu pour tout le monde. C'est un bien trop gros gâteau pour être mangé par moi tout seul... Et c'est peine de devoir en jeter la plus grosse partie.
J'essaie de palier à ce gachis en écrivant, pour partager avec ceux qui aiment me lire mais ce n'est qu'un succédané qui ne remplace pas la présence d'une compagne en bateau aimée et aimante.

Régis

13 mai 2008

Les sirènes ça se pêche

j'allais répondre, mais c'est un peu hors sujet.
Je t'envoie un mp.

15 mai 2008

C'est qui, Pierre ?

... ?

j'ai changé de projet

cause santé et attente retraite

17 mai 200816 juin 2020

salut lucien...

pour toi tout seul...

17 mai 2008

Projet

C est un de nos projets (Suéde), mais peux tu m éclairer pour nos compagnons a 4 pattes car ma chienne (1ere catégorie ) doit venir avec nous (hors de question de la laisser ).
Cordialement

18 mai 2008

Si je ne m'abuse...

pour la Suède le délai vaccin à test labo a été ramené à 4 mois je pense au lieu des 6 mois en G-B.

je ne crois pas

la suede etant dans l'europe elle doit laisser la libre circulation aux animaux ,meme les anglais ont été obligés d'ouvrir leurs frontieres a nos amis a 4 pattes seul un vaccin antirabique a jour peut etre exigé !

18 mai 2008

Apparemment

c'est presque la même politique comme je le pensais :

www.mfe.org[...]lt.aspx

Et il semble contrairement à ce qui avait été dit dans les instances européennes pour des nouvelles règles plus souples qui devaient sortir pour cet été 2008, je vois que le site suédois en version anglaise annonce : les nouvelles règles pour l'entrée des animaux de compagnie ont été reportées! :-(

15 mai 2008

Mais Pierre

n'avais-tu pas comme projet un achat/revente de voilier sur une période de 1 an et ce, en polynésie justement car cette région te manquait bigrement ?

15 mai 2008

Plus haut

avec une coquille en guise de chapeau...:langue2:

17 mai 200816 juin 2020

Un périple que j'aurais aimé faire

est celui qui mène jusqu'à la Suède, sa traversée de part en part via le canal du Gota et les archipels le long de sa côte est.

Mais en Suède, ils ne veulent pas de mon petit et vieux moussaillon poilu et félin sinon au gré de moult tracasseries administratives et contraignantes. Donc...cela restera au niveau de l'intention.

17 mai 200816 juin 2020

une autre?

voila:

18 mai 2008

Merci Alain

de ta gentille attention.

Tu as dû faire à peu de choses près le parcours que j'aurais tant aimé faire.

Cette envie date d'un vieux livre cartonné avec beaucoup de photos datant des années fin 70 et qui relatait les périples d'un américain avec un beau ketch classique de 16m dont notamment et entre autres une virée par la Baltique et la Suède via les écluses du Gota. Je n'ai plus le titre en tête et je viens de m'apercevoir qu'il n'est plus dans la bibliothèque, l'aurais-je prêter à quelqu'un ?...:reflechi:

Je savais que tu avais été par là et j'ai lu ci et là quelques bribes de ton voyage. Comme depuis quelques mois (cause boulot etc...)je n'ai pas toujours le temps de fureter partout sur HEO, je ne connais sans doute pas tous les fils où tu en as parlé. Je chercherai à l'occasion.

En tout cas, beau voyage que celui-là et finalement assez atypique pour les francophones du continent. J'espère que tu en as gardé un beau souvenir.:pouce:

18 mai 2008

Il me semble que pour nos petits compagnons poilus

la Suède soit comparable au Royaume-Uni au niveau des tracasseries administratives.

Je n'ai plus la procédure en tête mais je sais qu'il faut observer un délai de 6 mois à partir d'un vaccin pour la rage qui montre les anticorps développés et ce via un laboratoire agréé etc...plus tatouage, plus vaccin contre les tiques et que sais-je encore. Tout de même assez contraignant au niveau date et planning.

Maintenant c'est faisable pour celui qui veut vraiment accepter toutes ces contraintes. ;-)

18 mai 2008

je n'ai vu nul part de panneaux genre de ceux visibles

dans chaque ports britich / anglo-normands,des bateaux avec des équipiers à quatre pattes,ni plus ni moins que dans nos eaux;
probablement le vaccin antirabique?
en ce qui concerne cette croisière , elle est à la portée de tout équipage pépère et sans difficulté majeur
seul problème :il faut du temps!
et quel plaisir de traverser la belgique,les pays bas,l'allemagne,le sud du danemark et la suède
un autre monde: mer du nord,canaux bataves,moulins à vent...les frisones...l'éstuaire de l'elbe,kanal de kiel...
LA BALTIQUE!!!du nord-est: slalom dans les iles dannoises, copenhague!!! goteborg le GOTA KANAL!!!une autre planete!
d'autres mers...
foncez!

18 mai 2008

Depuis TOUJOURS

Chaque fois que j'ouvre un atlas à n'importe quelle page, ou que je déplie une carte, j'ai comme un vertige probablement comparable à l'effet du mont Athos sur Lucien (gipsie84).

Est-ce que c'est grave docteur ?

Marc

18 mai 2008

Non Marc

Ce n'est pas grave mais c'est surtout sain. Cela montre qu'on a de l'intérêt pour l'ailleurs et qu'on est toujours capable de rêver.

Je me rappelle, mon père passant des soirées entières sur des cartes géographiques et livres similaires. C'était un peu sa manière à lui de visiter la planète avant qu'il n'aille effectivement terminer sa carrière professionnelle dans plusieurs pays d'Afrique.

Tous ces ouvrages à base de cartographie, c'est le support idéal du rêve obscur qui amènera peut-être un jour l'éclosion dans la réalité.

C'est un peu comme si nous, ridiculement petit, on pouvait tenir le monde entre ses mains.

18 mai 2008

Aie aie aie !!!

Où aller trainer son étrave ...

On va dire que tout ce qui se situe entre les 2 tropiques m'attire irresistiblement.
Y aller en voilier représente pour moi une solution parfaite pour découvrir tranquillement les lieux et profiter de la mer et de tout ce qu'on peut y faire (pêche, plongée, coquillages et crustacées).

Le mythe de l'île recouverte d'une végétation luxuriante tropicale qui plonge doucement vers une plage bordant un joli récif poissonneux est pour moi le must. J'y ai gouté pendant quelques années et je dois dire que je ne m'en remets toujours pas d'avoir du quitter ces lieux.

Ensuite s'il faut donner des détails ça serait :

  • la Polynésie (j'ai un faible pour Raiatea - Tahaa, Huahine, Maupiti, Mangareva, les Australes mais aussi pour les îles Cook comme Aitutaki ou Omoka et les Tonga comme Vavau)

  • Les îles Salomon et plus particulièrement l'archipel de New Georgia

  • La Papouasie Nouvelle Guinée et notamment la Nouvelle Irlande, la Nouvelle Bretagne et l'archipel de la Louisiade.

  • plus généralement dans le Pacifique : la Nouvelle Calédonie, les Philipines et les volcans d'Indonésie.

-Et pour finir dans l'océan Indien : les Seychelles (de magnifiques souvenir de la Digue et de Denis Island), les Comores (dommage que c'est îles tournent de plus en plus au vinaigre, de très beau souvenir de Mohéli), Madagascar. Une mention spéciale pour les îles Eparses qui sont pour moi un rêve mais qui j'en suis sûr, seront un jour foulées par mes pieds.

Les cartes et les images satellites sont des invitations au rêve et à la découverte et je m'y plonge encore souvent.

Vive les îles, la mer et les poissons !

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022