Les prétendants à l'Atlantique, votre nouvelle série de l'hiver.

Six jeunes gens plus ou moins aguerris exécutent l’un des plus vieux rêves de l’humanité : traverser l’Océan ! Depuis La Rochelle en France jusqu’aux Caraïbes, les aléas météorologiques, le mal de mer, les incidents et possibles discordes de ce parfait huis clos ne peuvent mettre à mal le moral de cet équipage.

À partir de ce dimanche sur le youtube de PAJU

L'équipage
18 déc. 2021
18 déc. 2021
20 déc. 202120 déc. 2021

Épisode 1

20 déc. 2021

Épisode 2

22 déc. 2021

C’est très bien filmé, certes. Mais ils faut espérer que ça ne serve pas d’exemple à d’autres.
Car traverser le Gascogne en octobre, avec une grosse dépression qui remonte depuis le Sud, c’est...audacieux.
Quid du gilet de sauvetage pour le capitaine? Quid des lignes de vie?
Le tout avec un équipage pas encore amariné pour une traversée qui s’annonce au près, je me dis qu’il faut une bonne étoile.
Cet avis n’engage évidemment que moi.

20 déc. 2021

@ Tristan : je ne comprends pas l'intérêt que tu portes à ce travail, en dehors du fait que ce sont des compatriotes !
J'ai commencé à les visionner toutes... mais j'ai vite arrêté : ça ressemble à une mauvaise série TV.

D'autres avis probablement ?

20 déc. 2021

@Flora, pour de vrai je les ai pas encore regardées, mais en général ce que fait "Passe-moi les jumelles" est plutôt de très bonne qualité, c'est ce qui m'a fait vous les proposer. Je regarderai ça dans la semaine et reviendrai avec un avis objectif.

22 déc. 2021

Disons que tu auras un avis 😜

22 déc. 2021

J'avais pas osé... parce que j'aime bien Sailortoun ! mais bien d'accord.

22 déc. 2021

Ah ben oui et comme en plus tu sais que je me vexe vite 😝

20 déc. 2021

C'est un peu le "Loft" en version nautique, sauf que la piscine est autour ;-)

03 jan. 2022

Lofe story 😎

22 déc. 2021

Je trouve ça pas mal du tout...

22 déc. 2021

Tout dépend ce qu'on apprécie ou pas. Sur le plan formel (montage, prises de vue) c'est bien fait, voire très bien fait.
Sur le fond c'est très centré sur "on vit une aventure et on vous dit ce qu'on ressent"... Mais c'est un parti pris dans l'air du temps et qui n'est pas plus illégitime qu'un autre.

22 déc. 2021

J'ai regardé les épisodes, c'est bien filmé et agréable à regarder et puis les équipiers ne sont pas des grands marins qui ont tout vu tout fait, moi j'aime bien et je visionnerai la suite.
Merci pour le partage.

22 déc. 2021

Après visionnage, assez d'accord avec les avis de Zitoun69 et Ilforde.

Ça fait pas rêver comme un film de nav' lointaine, on est d'accord, mais c'est bien filmé, bien monté et pas trop culcul, même si c'est probablement fait pour parler à du tout public, cf les petites définitions incrustées de temps à autre.

Je ne connais pas l'équipage, sauf le skipper de nom, qui est le rédac chef du magazine du même nom qui est le principal magazine de voile en Suisse skippers.ch[...]/ .

Par ailleurs, si vous avez du temps à perdre, il y a plusieurs reportages super sur la page de PAJU, entre autre dans la playlist "Lacs, rivières et mers" en ce qui nous concerne.

22 déc. 2021

Ça fait passer un moment 😊
Maintenant il ne faudrait pas que certains prennent ça pour exemple et se mettent à vouloir les imiter sans aucune expérience.
Le réveil pourrait être brutal.

02 jan. 2022

Épisode 3

03 jan. 2022

"être de quart" = "prétendre veiller"
Certains apprécierons :D

02 jan. 202202 jan. 2022

bah,c’est dans l’air du temps que de se mettre en scene,filmer tout ce qu’on bouffe,boit ou fait en montrant bien qu’on kif la life.
a quoi bon traverser l’atlantique si le monde entier ne le sait pas ..aucun intérêt..enfin je suppose 🤫

sans oublier ,comme dans bons nombres de tv réalités,inventer des situations rocamblolesques ecrit a la virgule pret et les servir comme si elles arrivaient pour de vrais..au moment ou on si attend le moins…
ouvrez youtube ,s’en est plein.

promis a la prochaine constipation,je me filme en gros plan,j’arrive a faire des grimaces qui font peur.et bien sur,plus de PQ..suspense😱

02 jan. 2022

+1
Bof...quel intérêt?

02 jan. 2022

Je trouve que c’est une très mauvaise pub pour le pogo 40 … et son préparateur
Sinon je n’ai pas d’avis. C’est une web série donc c’est pas forcément réaliste

02 jan. 2022

Misère!...je me la suis coincée après les 2 premiers épisodes mais là, au secours ! Le requiem de Mozart pour une drisse pétée, des caisses pour un banal changement de quart à la gîte à quand la chevauchée des Walkyries ?? J assume d être de la génération des vieux cons si de ne pas en être signifie la mise en spectacle de la moindre émotion. Au 3e épisode, ils ne sont pas à la latitude des Canaries... ce n est plus se faire mousser, c est le grand art de l émulsion !

02 jan. 2022

Haha je viens de finir le 3e aussi que je vous avais posté avant de le voir, du coup assez d'accord avec vous. Autant les 2 premiers étaient pas si mal autant là, euh quoi dire ???
@Tiktak, effectivement mauvaise pub pour le préparateur si le deal était un bateau prêt à transater !

02 jan. 2022

Et comme une cerise sur le gâteau, sur un fil voisin, il y a 10 minutes de vidéo consacrées au récit épique d une entorse à bord en Med, façon passage du Horn pendant le Vendée par un solitaire gravement blessé .
Je peux vous le dire, maintenant, je fais une croisière hivernale sur le Léman, j ai voulu me raser mais le froid a inhibé la sortie de la mousse à raser de la bombe...du coup, rien à filmer, désolé !
Je sais, personne n est obligé de regarder et ferais mieux de m abstenir mais à chaque fois je me fais avoir, pensant que si des images ont été tournées montées et diffusées, c est qu elles peuvent être intéressantes.
Ben non...

02 jan. 202202 jan. 2022

Pour réchauffer la bombe à raser tu la passes sur la gaziniere. N'oublie pas de filmer :-)

03 jan. 2022

@ tupperware
Haha, bonne idée. Tâcherai de m en souvenir!

02 jan. 2022

c'est complètement nul. Ça n'apporte rien, sauf peut-être à des gens qui n'ont pas navigué. Le moindre petit évènement est exagéré et ne rend pas compte des enjeux de la navigation. Ils ont un beau jouet très onéreux, savent filmer, mais n'ont rien à raconter et leur expérience est très limitée. des prétendants un peu prétentieux..

02 jan. 2022

Ca part un peu en quenouille, c't'affaire, tout de même.

Partir pour traverser l'Atlantique et, avant d'arriver aux Canaries, péter 4 drisses plus l'écoute de GV, éclater un spi, avoir la moitié des ficelles bouffées...
C'est les nouvelles aventures des pieds nickelés.
C'est la cour des miracles ce rafiot ! Bientôt ils vont nous montrer Esmeralda et Casimodo va monter au mat pour sonner les carillon de Notre Dame !

Et la semaine prochaine, ils vont nous faire passer les coureurs du Vendée Globe pour les petits chanteurs à la croix de bois, vous allez voir !

Non, sans rire...
Et puis la prochaine fois que je passe le quart à ma femme, je lui ferai bien comprendre que c'est elle qui a la responsabilité de toute la Terre sur les épaules. Ca lui fera plaisir, elle qui n'aime pas naviguer la nuit (y'a pas de phares au bateau, on voit rien devant, et puis y'a pas de freins).

Non, franchement... Au bout d'un épisode et demi, je me disais que c'était pas mal filmé, mais au bout de quatre, je me dis que c'est un sketch à épisodes, c'est tout.

03 jan. 2022

Moi j'aime bien, c'est pas trop mal filmé et ça détend.

Et pis ça me fait marrer aussi : avec leur joujou bien performant et moderne, ils ont réussi à péter plus de trucs en quelques jours que moi en deux ans de tour de l'atlantique avec mon enclume en ferraille. Ils les fabriquent en carton, les pogo :D ?

03 jan. 2022

On ne peut pas juger de la qualité d'un bateau au travers d'une vidéo comme celle-ci. On peut légitimement penser que le bateau est mal préparé et/ou mal mené (malmené...) pour avoir autant d'emmerdes en quelques jours.

03 jan. 2022

L'épisode 4, à peine moins caricatural que le 3, déçu de PAJU sur ce coup là, en général ils ont de beaux reportages.

03 jan. 2022

Rien de bien nouveau, ni même interressant.... c’est la mode, faire de la utubetelerealité.

03 jan. 2022

Patrick, entièrement d’accord, tout comme afficher sa vie par le biais de photos sur internet.
De plus comme beaucoup l’ont écrit, rien de bien intéressant si ce n’est le nombre de casse.
Pour un bateau préparé ça fait un peu léger.

03 jan. 202203 jan. 2022

Je vais regarder pour me faire une opinion, mais il est certain qu'il va y avoir un effet de saturation si tout le monde se met à faire de la Youtube Channel. Les 1ers arrivés ont bien occupés l'espace libre, encore plus s'ils ont réussi à mettre une bonne dose d'effet sympa, de la qualité d'image, et d'histoire consistante. Ensuite pour les suivants, il faut amener sa touche perso pour qu'il y ait encore un minimum d'intérêt, on se retrouve dans la même situation que la production de romans ou d'albums de musique pour un marché saturé. Probablement que certains se souviennent de l'épisode des radios libres en 1981 (ou 82)
Malgré tout, il n'en reste pas moins qu'il y a toujours des nouveaux livres intéressants, donc des nouvelles séries sur la voile, si elles sont bien faites, devraient arriver à se faire une place.

03 jan. 2022

Sauf qu'à moins d'éditer à compte d'auteur, il y a tout de même un filtre sur l'édition littéraire, alors que n'importe quel kéké peut créer sa chaine YT

03 jan. 2022

fort sympathiques ces vidéos. c'est sûr, ils ont beaucoup trop de casse de matos. l'équipage est équilibré entre les très et les pas du tout expérimentés.

03 jan. 2022

Rien n'oblige les rageux à regarder ces chaines s'ils trouvent cela désuet d'intérêt.

Moi je trouve au contraire que ces quelques petites vidéos nous montrent une autre vision des voyages en bateaux sur Youtube. Cet équipage m'est fort sympathique.

03 jan. 2022

J’ai cru comprendre que nous étions sur un forum.
Pour participer faut-il encore savoir de quoi on parle et il donc regarder.
Maintenant Rageux ou Rageuse ???

03 jan. 2022

Le truc c'est que vous faite une généralité des chaines Youtube (ou des réseaux sociaux). Ce n'est pas de votre génération, je le conçoit parfaitement, mais il faut vivre avec son temps et respecter ceux qui veulent partager leurs aventures que ce soit aux travers des vidéos ou bien des photos.

Nous sommes en effet sur un forum, mais rien n'oblige personne à participer à un fil pour lequel il n'est pas intéressé

03 jan. 2022

Bien compliqué tout ça !
Ça m’intéresse, je regarde !
Ça ne m’intéresse pas, je passe !
Ici (je parle pour moi) rien de nouveau, rien d’intéressant et je passe.
Faut-il encore avoir regardé pour pouvoir juger.

Maintenant chacun comme d’habitude fait comme il veut, encore heureux.

03 jan. 202203 jan. 2022

@Xav17

Pour être un peu plus de la génération "réseau sociaux", j'arrive encore à faire la part des choses entre des contenus riches et intéressants, et des contenus dignes des plus beaux travers de la production télévisuelle grand public. (qu'en bon membre de ma génération, je conchie joyeusement)

Il y a une foule de chaines youtube passionnantes !

Et il y en a qui, effectivement, occupent l'espace et le temps de cerveau disponible.
Personnellement, "4gugusses sur un bateau - ils ont coulés, LOOOL" / "notre croisière au Seychelles - Featuring mon nouveau bikini", ca m'amuse plus que moyennement.

03 jan. 202203 jan. 2022

Tsst, tsst...il y a effectivement de tout, y compris des choses intéressantes, dans le contenu des réseaux sociaux, mais tu as tort de "conchier joyeusement" (sic) sur la production télévisuelle grand public, car il y a là aussi des choses fort intéressantes, et même quelquefois passionnantes, essentiellement d'ailleurs sur les chaînes du service public, et aussi comme dit plus haut, il y a des filtres...on y trouve donc globalement un peu moins de conneries que sur les réseaux sociaux.

03 jan. 2022

@BWV988 : non mais je triche, les émissions intéressantes (Arte, Faut pas rêver, etc.) on les retrouve sur youtube derrière :)

03 jan. 2022

Sympathiques ces videos ! Bien sur le formatage "You Tube" est un peu pénible mais la qualité général des images et du montage est plutôt de bonne qualité. Une aventure n'est jamais complètement un aventure si elle n'est pas associée à un récit et je recommande la lecture de "A la dure" de Mark Twain pour ceux qui en douterait ?

03 jan. 2022

je ne suis pas fan de ce genres de vidéos et ce n'est pas grave.
par contre a deux reprises je les voient monter dans le mat en pleine mer en ayant pris soin d'affaler les voiles pour se mettre au moteur! là je dis si vous devez le faire refléchissez bien aux conséquences...
perso ça ne me viendrait pas à l'idée puisque ce sont bien les voiles qui vont m'aider à caler le bateau au mieux. la différence est énorme. j'ai du dernièrement monté un copain en tete, avec 20/25nds, sous spi, pour le libérer, jamais je ne l'aurais envoyé si s'avait été pour le malmener comme ça. l'incident n'est pas loin...

03 jan. 2022

Je me suis fait la même réflexion et ensuite me suis dit que peut-être la seule drisse encore disponible pour monter au mat était celle de la gv.

03 jan. 2022

Objectivement je pense qu'ils ont le record du nombres de drisses pété :-)

04 jan. 2022

bah,si toutes les drisses ont petés,et qu’il n’en reste qu’une,perso je ne monte pas ,sinon tu risques de faire 2 activités sur un aller/ retour :
grimper au mat et chute libre..

04 jan. 2022

Pour prendre plaisir à regarder une chaîne YouTube, je conseille à ceux qui ne connaissent pas NBJS (no bullshit, just sailing). Il faut parler anglais mais c’est assez top.

J'ai pris le temps de regarder, c'est intéressant mais ca aurait pu être mieux. Il y a un format reportage "grand public" qui fait que les points techniques sont très peu abordés, et je pense que c'est décevant pour les Héossiens. Il y avait pourtant de quoi faire, par exemple le bilan de l'utilisation du système de réglage 3D de l'écoute génois. Visiblement le Pogo 12.50 confirme ses performances coté vitesse, mais il est surprenant d'avoir autant de casse sur le gréement. Est-ce que c'est une faiblesse d'entretien ou de la qualité de l'équipement de série , ca aurait valu le coup de creuser un peu plus...

05 jan. 2022

Ces programmes de téléréalité sont scénarisés, donc je parierais que les drisses ont été délibérément "prétranchées" parce que s'il ne se passe rien... ben il ne se passe rien ;-)

OK, ben si on rentre dans ce type de "falsification" , ils vont tuer le business qui était basé sur le reporting d'expérience réelle. C'est justement l'intérêt de ces micro chaines qui s'adressent à un public plus averti mais qui saura déceler si la dite réalité est travestie. Dommage...

05 jan. 2022

🤣 C’est pas impossible.

05 jan. 202205 jan. 2022

Comme déjà dit par beaucoup, je trouve ça pas trop mal, mais le nombre d'avaries me semble invraisemblable.
Je m'interroge sur la check list suivie avant le départ. La vérification de tout le gréement me semble un des éléments essentiels à réaliser par tout bon skipper qui se respecte.

05 jan. 2022

les drisses qui pètent les unes après les autres reflètent une erreur à n'en pas douter, erreur à la préparation pas à l'utilisation.
d'origine un mat pour des drisses en fibres exotiques, sur ces bateaux.
un changement de drisse avant le départ avec le meme diamètre mais en polyester!!
ou en plus gros, toujours en polyester, pour respecter la charge mais plus adapté aux réas et le résultat ne se fait pas attendre.

05 jan. 2022

Hello tous, j'adore vos commentaires, tous et sans blaguer.
Hisse et Oh, c'est un milieu de marins passionnés et toucher à la mer et aux bateaux, c'est un peu toucher à ce qu'il y a de plus profond en nous, membres de cette belle corporation.

Réaliser un film de mer, du coup, c'est très difficile. Je me suis moi-même risqué à cet exercice à quelques reprises (voir par exemple ce lien)

Mais ce qui m'intéresse, c'est comment vous aller recevoir un "anti" film de mer que je sors actuellement, qui annule tous les codes utilisés habituellement comme la manœuvre du navire, les commentaires sur la vie à bord, etc.
Voici la bande-annonce, vous pouvez ensuite découvrir les autres épisodes (23 au total) sur la chaîne elle-même, appelée du nom du film, soit "Boat Movie"

Je serais curieux d'avoir vos retours sur "Boat Movie", car je l'ai réalisé suite à pas mal de conseils reçus de membres de Hisse et Oh!

Et Bon Vent pour cette nouvelle année 2022!

05 jan. 202205 jan. 2022

Et je propose que les commentaires soient fait sur le fil spécifique que tu as ouvert à ce sujet ici www.hisse-et-oh.com[...]-de-mer

05 jan. 2022

Bien vu, Sailortoun et merci!

05 jan. 202205 jan. 2022

Tu la connais probablement, mais sinon, je pense que tu devrais aller jeter un oeil à la chaîne youtube de Jean Magnus, j'adore son style

11 jan. 2022

Épisode 5, escale canarienne

11 jan. 2022

Le briefing sécurité est assez édifiant !

17 jan. 2022

Episode 6, les premiers grains

17 jan. 2022

partir pour une transat avec le gascogne en apéritif avec un voilier pogo 12.4 si je ne me trompe pas
préparé pour une régate banane , bien qu'ils soient expérimentés pour certaines ,c'est un peu léger .
surgainer les drisses aux points de raguage et avoir deux drisses de gv ce n'est pas du luxe .
mais c'est plaisant à voir et surtout bien fait ,images de qualité et surtout ils ne se prennent pas la tête .
mais l'intérieur attachant comme un lavabo ,ça ça ne m'a pas plu, moi qui aime le bois d'arbre
alain

17 jan. 2022

Du Ferrat sur des images de mer ça change du Led Zep et ça ma bien fait marrer, vivement la suite :-)

18 jan. 202218 jan. 2022

Je trouve que ses videos eclairent le post sur l achat d un pogo pour une transat en famille..
Manque de rangement = tout en vrac, cuisine inutilisable à la gite, manque d intimité, inconfort du cockpit, mangeur de drisses..

18 jan. 2022

le top,c’est un gilet de sauvetage harnais..le top c’est quand on fait le kéké suspendu a la bome qui deborde sur l’exterieur…c’est d’etre connecté a la ligne de vie.

enfaite je me suis posée une question:
ce sont ils preparés a faire une transat ou un film?
pour le film ils sont au top 👌🏽

19 jan. 2022

Hahaha, quel cinéma ils nous font...à côté de ça, le Vendée Globe, c'est du pipi de chat!

20 jan. 2022

le chef de bord n'est pas à la hauteur, il braille des ordres incompréhensibles à tout bout de champ ... cela n'a aucune efficacité et stresse tout le monde ... même celui qui regarde la vidéo ...

24 jan. 2022

Episode 7, le plus sympa de tous pour moi jusque là.

24 jan. 2022

L’épisode 7 est effectivement pas mal, mais j’avoue que ça continue à me gêner de voir le skipper faire le mariole à la barre par 35 kts de vent sans gilet. Mais bon, je dois être un vieux schnok!

25 jan. 202225 jan. 2022

Le truc c'est que quand quelqu'un fait de la promotion, même si c'est de la merde, et même si les trois quart des postes le confirment, il y aura toujours un gogo comme moi pour cliquer et voir à quel point c'est de la merde.

Alors, pour tenir plus de 5 minutes, je suis monté sur mon vélo d'appartement et me suis échauffé 15 minutes, avant de démarrer la liste de lecture. Puis là, j'ai pédalé comme une brute frein à fond, histoire que si je souffre en regardant le truc, ce ne soit pas pour rien et que je puisse finir la projection en ayant la satisfaction d'un petit bénéfice.

Et bien non, surprise, c'est très regardable !
Le montage un peu (trop ?) professionnel du premier épisode fait craindre un objectif commercial comme d'autres "produits" d'aventure devenus indigestes.
Dans le deuxième, on leur aurait pardonné de ne pas nous montrer Quentin en tête de mat en plan large, plutôt que de prendre les images d'un autre bateau sous voile (FRA 45184 à 15'40'').

Ensuite, et bien ma foi, j'ai juste été déçu de le pas avoir le nom du fournisseur de gréement courant ou du préparateur, que j'aille me fournir ailleurs.
Sinon, je trouve que ça se détend, aussi bien devant la caméra que derrière, avec une atmosphère proche de ce que j'ai connu au large en équipage.

Bref, je suis descendu du vélo après quatre épisodes, j'ai pris ma douche (super intéressant, ça) et je continue le visionnage plutôt que de bosser. Y'a une dépression tropicale chez nous et nous sommes confinés à la maison. Parfait prétexte !

25 jan. 2022

après les bronzés font du ski ,les bronzés font de la voile ..dans un lavabo .

26 jan. 2022

En effet le côté montage et prise de vue est excellent.

Je trouve tout de même que cela montre qu'il ne faut pas prendre un tel périple à la légère.
Je suis comme vous effaré par la casse des drisses qui vient pour moi d'un problème sous-jacent dont j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment.

Ce que je ne comprends pas trop c'est le choix du bateau, surtout avec un équipage hétérogène. J'aurais choisi peu moins vite mais plus de confort. Après c'est les goûts et les couleurs, je fais de la voile pour le voyage et pas pour la vitesse, mais chacun son opinion la dessus.

Je n'ai jamais navigué dessus en plus donc je ne connais pas ce voilier, mais dans ma tête c'est plus de la course que de la croisière.

Sur une des vidéos une personne fait la remarque: 'pourquoi ce voilier'. Le capitaine (Quentin ?) lui répond que le pogo reste un voilier polyvalent, sécurisant, tout a fait adapté à un équipage hétérogène. Honnêtement je n'ai pas le recul pour juger quoique ce soit, mais il est clair qu'à travers les vidéos le confort semble inexistant, et ça ne me donne pas du tout envie de prendre ce voilier pour une telle aventure.

Et je trouve le cockpit pas très sécurisant, j'ai l'impression que le barreur a vite fait de passer par dessus bord (moi j'aime les cockpit centraux :) )

26 jan. 2022

ce n'est pas du tout mon style de voilier ,je le verrais plutôt dans une trans quadra .
les drisses devraient être surgainées dès le départ .pour moi il convient très bien pour un parcours banane .mais pas pour une transat ,mais on peut la faire avec tout ce qui flotte sans en faire un roman .le choix du pilote électrique convient en cas de panne ,à 6 ils peuvent barrer ,ça les occupera
alain

26 jan. 2022

On perçoit assez bien la culture "Lémanique" que ce soit pour le choix du bateau, de la musique et de la méfiance à l'égard des orages: une ambiance un peu "Bol d'or" dans la manière d'aborder cette transat...

26 jan. 2022

Franchement je trouve surtout une ambiance "pieds nickelés"... En tout cas leur transat, c'est bien a regarder mais je ne voudrais pas être à bord Oo

31 jan. 2022

Épisode 8, y a de l'orage dans l'air

01 fév. 2022

En suivant l'histoire, je constate que ça donne pas vraiment envie de faire de la voile en équipage pour des grandes traversées. On entend souvent que les caractères des équipages sont modifiés par les conditions de promiscuité, et c'est un peu ce qui ressort des vidéos. Amha, pour de la longue route, soit on fait de la voile solo ou en petit équipage (2-3 max), mais j'éviterai de partir en équipage complet de 6 personnes sur un grand trip.

02 fév. 2022

C'est techniquement très bien fait, mais ce n'est pas vraiment un film de voile pour les voileux, plutôt un film sur les états d'âmes de non-voileux qui traversent l'Atlantique sur un bateau de pur voileux... (d'où les nombreuses déceptions ici).

Parce que le Pogo 12.50 est sans aucun doute un super bateau de transat (très) rapide, pour des amoureux du réglage, du VMG max sous spi asy, et de la plage avant pour passer du gennak au spi lourd au grand spi dès que nécessaire... Par-contre, le Gascogne au près là-dessus ils ont vraiment dû souffrir...

Mais c'est surtout une très mauvaise pub pour le loueur Open Sail : 3 ou 4 drisses qui lâchent, c'est évidemment un problème de préparation/entretien. Pas cool de louer un bateau en cet état pour faire la transat. Et pour le spi on ne voit pas clairement ce qui se passe ni les conditions, mais un spi qui se déchire dès qu'on loffe un peu trop, même sur un bateau très puissant comme celui-ci, je trouve ça franchement bizarre : il était sans doute déjà très fatigué, comme les drisses (et l'écoute de GV...).

Je suis d'autant plus surpris que j'ai loué plusieurs fois des bateaux chez Open Sail (que des Pogo) et je n'ai jamais eu aucun problème, même dans des conditions un peu musclées. Mais bon, ils sont sortis quasiment toute l'année sans interruption, font transat aller et transat retour tous les ans, depuis plusieurs années. Ca fatigue... Et ça nécessite une maintenance au top, ce qui visiblement n'a pas été le cas ici.

04 fév. 2022

le minimum ,c'est au moins de doubler les drisses et de les surgainer et pas que ..
mais faire une transat dans un lavabo ,ça ne me tente pas .
je comprends qu'ils avaient la trouille sous les orages avec le mat carbone .
alain

04 fév. 2022

Ben chacun son truc, moi ce que je trouve bien dans un lavabo c'est qu'il peut se nettoyer au jet, contrairement aux intérieurs avec des bouts de bois vernis, et pis rien te t'empêche de mettre un peu de couleur dans ton lavabo.😋

04 fév. 2022

ca c’est sûr,un interieur bois ne se lave pas au jet a hautes pression ,car cher…!

j’laime bien celle là 🙃

05 fév. 2022

le mien tout en teck de birmanie je le cire à la cire d'abeille et ça sent bon ...
quel plaisir en été en été quand il fait chaud dehors de rentrer dans le bateau rideaux tirés
pour faire une bonne sieste dans la pénombre ,et en plus cette ébénisterie est très belle .
évidement c'est lourd .mais ce n'est pas un transport de troupes .
alain

06 fév. 2022

Épisode 9 : Rencontre en haute mer

07 fév. 2022

J'ai visionné trois épisodes au hasard sur toute la série disponible sur YouTube.
Effectivement, c'est bien filmé et bien monté: on n'en attendrait pas moins d'une série produite par la télévision suisse avec des moyens pro.
Pour le reste c'est assez plat, un peu trop grandiloquent quant au choix des musiques, et surtout trop scénarisé avec les interviews des participants post traversée. On n'apprend rien.
Je préfère de loin certaines chaînes YouTube ou le travail est, certes, moins pro (quoique certains disposent de beau moyens) et où les montages et les choix éditoriaux des auteurs montrent qu'ils font cela avec une bonne humeur qui est parfois très communicante.
Après cela, j'occulte complétement et volontairement le caractère très mercantile de certains de ces "youtubeurs" et ce côté "je veux devenir célèbre" de certains autres.
Au-delà de toute polémique, je suis content quand j'ai passé quelques bons instants devant ma télé à regarder ces épisodes de vie en mer alors que je me gèle au fin fond du Morvan malgré le feu dans la cheminée... en rêvant nostalgiquement de mes navigations passées et à venir.

07 fév. 2022
14 fév. 2022

On pourrait remoderniser la réplique :
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des films..."

19 fév. 2022

Excellent ! :-D

08 fév. 2022

je trouve ça assez gros ,partir sur une transat sans avoir du matos de pêche à bord ,ce sont des protéines a ne pas négliger .
alain

08 fév. 2022

Pour paraphraser le message plus haut, les thons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les harponnait.

J'ai jamais fini un épisode d'une seule chaîne youtube, pourtant le format plus libre qu'en télé était ultra-prometteur.

08 fév. 202208 fév. 2022

Quand je vois le succès de ce fil je me dis que j'ai peut être raté quelque chose , et je viens donc de faire l'effort de regarder chaque vidéo en diagonale pendant environ 30 secondes à une minute chacune, mais non, rien à faire, ça ne me parle pas. Je n'ai rien vu d'intéressant, il s'agit juste d'une traversée comme il y en a des centaines tous les ans, avec un bateau de 12 mètres comme il y en a aussi des centaines, et un équipage composé de novices et d'expérimentés comme il y en a là encore des centaines, rien de bien nouveau, rien d'enthousiasmant, bref je trouve ça plat, et ce n'est guère différent d'une vidéo de vacances familiales, le truc sympa à regarder en famille les soirs d'hiver pour se remémorer les vacances en rêvant aux prochaines. Il semble néanmoins que ce soit bien filmé aux dires de certains (je précise que je ne connais rien à ce sujet), heureusement qu'il y a au moins ça.

14 fév. 2022

Episode 10 Terre en vue

15 fév. 2022

whouaaaa..!! quel soulagement..ils sont arrivė 😓

15 fév. 2022
15 fév. 2022

très sympa cette dernière vidéo !

16 fév. 2022

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, trop vieil amateur de mer et de montagne,je suis extrêmement étonné par de nombreux commentaires, tant sur HetH que sur youtube... Ayant vu, covid oblige, l'intégralité des épisodes, j'ai trouvé ça plutôt sympathique, image magnifique, protagonistes attachants, et très loin de la mode nombriliste qui sévit souvent sur les réseaux.
Certaines remarques des internautes sont dignes du Schtroumpf à lunettes(Houuu, y s'est pas bien attaché, il aurait dû faire ci ou ça,non pas comme ça moi j'aurais fait mieux...), d'autres plus aigres voire franchement désagréables...( Pisse vinaigre ou crise hémorroïdaire subite et douloureuse ?)
Cette série méritait elle ces excès d'indignité ? Certes j'ai préféré " Lost in the swell", un must pour moi... mais là, j'ai aimé traverser avec eux, du fond de mon lit, et donc merci à eux pour ce compte rendu vidéo qui donne envie d'y aller ou d'y retourner.

17 fév. 2022

Tout à fait d’accord avec Ceillac, sur tous les points.
C’est une sorte de fiction TV bien faite et divertissante.
Bon, heureusement que toutes les transat n’est se passent pas sur durement, il y aurait moins de candidats.
Mais ça diverti, c’est bon enfant et très jeun's
Je préfère regarder ça que un énieme chaîne perso sans intérêt réel que de montrer sa trogne.

bonjour,
j'ai exprès regardé toutes les vidéos.
je suis navré que l'on puisse faire une transgascogne avec une dépression qui pointe le bout de son nez...
d'autre part, quand je vois le bordel dans le bateau: une vraie porcherie.
et les équipiers qui montent sur les meubles comme des singes, je trouve ça moyen sur un bateau de ce prix.
mais ce n'est que mon avis...
patrice

18 fév. 2022

Pas déplaisante comme série mais je trouve que la bonne ambiance est quelquefois un peu surjouée et pas très naturelle.

19 fév. 2022

Oui parce que c'est scénarisé pour faire de l'audience et ainsi financer tout ou partie des frais engagé.
Les pionniers ont bien exploité le filon, maintenant ça va s'équilibrer entre d'un côté un contenu travaillé avec sa dose de "voyagine" et "aventurine" pour ceux qui sont coincé à terre, et de l'autre côté la demande réelle globale pour ce type de produit. Cette demande existe, (la preuve, on en fait partie) mais elle n'est pas infinie et forcément durable. Si c'est redondant, on va tous s'en lasser. D'autres ont choisi de proposer un produit "hybride", des vids un peu nautique et un peu glamour, mais sans être X, ça semble aussi fonctionner. En résumé, jusqu'à maintenant, je considère qu'il y a plus de positif que de négatif dans ce système de vlog, le seul point qui est gênant, c'est toujours le même, c'est le phénomène monopole des sites hébergeurs, ce qui en général n'amène rien de bon.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022