Les plus et les moins anonymes
Je ne viens pas souvent mais dès que je n'ai rien à faire je me perds sur ce forum et peut-être que ma question a déjà été posée mais bon... je la renouvelle quand même si c'est le cas.
Que pensez-vous des "plus" et des "moins" anonymes.
Certaines réponses se trouvent affublées de "moins" sans qu'on puisse avoir l'opportunité de se justifier, les "plus" c'est clair, on est d'accord.
Pourquoi, comme dans facebook il n'y aurait pas le speudo de ces réponses anonymes qui seraient affichées, ce serait sympa d'avoir d'avoir vos avis.
Me concernant je trouve ce principe, surtout les "moins" insuportable et méprisant du fait de son anonyma..
Qu'en pensez vous ... 😂
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
Il est vrais que dans certains cas il serait utile d'avoir la justification du "-1".
Les intervenants qui cherchent à faire avancer le débat répondent et justifient leur désaccord de manière écrite, Il est donc absurde de mette un "-1" sans expliquer ni pourquoi ni comment.
Et je doute que le simple fait de voir qui sont les intervenants qui mettent des "-1" apporterait à l'avancer du débat, du pourquoi du désaccord.
Je pense simplement qu'il faut généraliser l’explication, le développement de réponse(s) et ce en particulier lors d'un désaccord avec un autre intervenant (avec ou sans -1) car opposer des avis et COMPRENDRE ce qui les oppose, c'est là tout le principe du débat et de ce forum! ;)
En gros, qu'importe de voir QUI est en désaccord avec un commentaire tant qu'il y a échange et discussion à propos du désaccord.
Moana, là, tu peux me mettre un "-" vu que tu viens de me le dire, je trouve juste insupportable de se cacher pour dénigrer.
Tu vois des +, ça m'arrive d'en mettre quand j'ai rien à rajouter au bon sens, bien que je préfère répondre, mais en régle général, pour les "-", je le fais en répondant contre un post, comme je le fais régulièrement avec Trimaran et là, à toi pour ton commentaire sans se cacher comme un gamin de 5 ans pour montrer un désaccord, je trouve juste ça méprisant et franchement plutôt lache en vérité et l'exemple de facebook c'était juste pour montrer que l'on pouvait régler ce probléme de mépris, mais peu être utilises tu se moyen et que ça te va, tu vois, c'est de ce genre de mépris que je parle donc je ne te mettrai pas un "-" au moins tu pourras te défendre à nouveau .
Trimaran, ton commentaire est intéressant cependant Je pense qu'il est dommage de juger la valeurs d'un vote par la réputation de son contributeur ce qui fait appel au jugement alors que le fait de justifier son désaccord par écrit permet de faire avancer le débat par la réflexion. Et l’apriori laisse place à la certitude.
(Bien que je ne soit pas plus cérébral qu'instinctif je l'admet).
Perso je moinsse régulièrement : un message parfaitement stupide, un troll des cavernes, hop ! un moins. Pas envie de perdre plus de temps à écrire un message qui de toute façon sera déformé par l'autrice ou l'auteur.
Sur d'autres forums, les messages ayant une note trop basse sont repliées, pour ne pas encombrer le fil. On peut paramétrer dans son compte la note minimale pour le repliage et dans tout les cas, on peut déplier le message. Ce fonctionnement me semble assez sain, pour conserver des fils intéressants.
Je viens de te mettre un "+" pour
.
"Perso je moinsse régulièrement : un message parfaitement stupide, un troll des cavernes, hop ! un moins."
.
En plus c'est bien, on ne sais même pas que c'est toi, la classe en quelque sorte et surtout sympa pour ceux qui ne seraient pas de ton avis, c'est vrai que l'anonymat c'est pratique dans ce cas figure.
Mais ton raisonnement est à la la hautteur de ton post vu que tu perds déjà ton temps tout de même à mettre ta petite gentillesse anonyme alors que ton but est de ne pas le perdre, un peu contradictoire ton histoire ..
Les "-" n'ont qu'un effet sur moi: me faire rire 😅 car quoi penser d'une attitude non assumée si ce n'est de l'ironie.
Je ne l'utilise pas ou très très peu mais dans ce cas il y a une explication de ma part.
C'est à prendre avec légèreté tout ça.
En revanche ce que j'aime bcp moins sur hisse et oh c'est la suppression de l'outil "mise en cale"... mon dieu que ça me manque 😅, j'avais d'ailleurs gentiment posé la question sur le support mais je n'ai jamais vu sa mise en ligne. Pas grave.
Moi, j'aime bien. Quand t'atteins -30, soit tu te dis "les autres sont tous des cons", soit "ce que j'ai écris est une belle connerie". le problème, c'est qu'en général, quand tu atteins -30, c'est que t'as atteins un tel niveau qu'on se bat pour t'inviter à diner.
Perso, les moins me font me poser des questions, réfléchir. Je me dis que la vision que j'ai de la chose est peut être erronée.
Le fil ou il n'y en a pas, les + et les - me manquent.
Hola,
Un peu deux points de vue...d'un côté si une personne dit une énormité je n'hésite pas à en rajouter une couche avec un moind et si c'est trop extrême je l'associe à un commentaire .
Après ça doit soulager certains d'en mettre systématiquement à quelqu'un qu'ils n'aiment pas , un bien pour un mal ?
Perso je trouve ça rigolo, mais je ne m'en offusque pas c'est juste ludique et sans grande importance
Je viens de relire un peu les réponses, beaucoup ne répondent pas à la question initiale où on la langue de bois comme Ed, James, funnywave, AdrienG... etc...
J'avais mal formulé la question apparemment, donc...
la question serait ,
"seriez vous pour qu'on connaisse le speudo, comme ça se passe ailleurs où alors que cela reste anonyme, la grande classe, dénigrer sans se justifier et laisser un doute sur la personne ..."
Personnellement je suis contre le fait de connaître l'identité des +-.
À quoi ça sert ? Tu vas allez casser la g.... à celui qui a osé mettre un- à ton post et qui a froissé (à tort ou à raison) ton ego ? Tu vas lui pourrir sa boîte mail ?
À quoi bon ?
Heo est un forum libre, et il est normal que d'autres ne soient pas d'accord, l'anonymat permet à beaucoup de voter, c'est très bien ainsi.
Hola,
Quand le système n'était pas anonyme je ne me gênais pas pour mettre des plus ou des moins,et quand je mets des remarques négatives j'assume...
Rascal un peu plus de café ou ça va ?
En plus tu as publié en mettant la restriction de trois réponses,un bon moyen de tuer le débat...
On me met des moins ou des plus ça ne me gène pas,je pense surtout que c'est un enfantillage d'y accorder de l'importance.
On n'est plus à la maternelle du temps des bons et mauvais points,il faut grandir...
Ça te va comme réponse non anonyme ou je dois être plus méchant...ou plus c...?
Édit
(pour ne pas manger ma réserve d'une autre réponse,hi hi hi)
C'est une spécialité pour certains,couper les cheveux en quatre...
Now et José ont très bien répondu simplement je trouve.
Rascal3 des noms des noms on veux des noms 🤣🤣🤣
Quel climat de délation hahaah.
Non plus sérieusement que cela apparaisse ou non pour moi cela m'est égal. Je connais ceux qui mettent les moins.
Hisse et oh c'est la cours de récré, je m'en sers surtout en MP pour des échanges instructifs et s'entraider.
Le reste c'est de plus en plus un ring où certains y vont frontalement avec leur savoir en assumant et d'autres plus faibles notent négativement en ne se montrant pas.
Tout ça c'est comme les profils non remplies... de la gnognotte de faiblard 🤣🤣🤣
Je n'ai pas d'avis sur la question, si c'était moi je suprimerai ces notes
Mais ce que je sais c'est que quand c'était nominatif, cela créait des polémiques et rendait les forums moins "lisibles"
Quelque soit le système, ça fait râler de toutes façons (et parfois par les mêmes dans les deux cas)
Ce que je ne comprends pas c'est que ça pose tant de problèmes à certains alors qu'il suffit d'ignorer si on trouve ça nul
Je ne suis pas psy ( loin de la) mais ça serait intéressant d'avoir une analyse sur ce comportement plutôt que sur celui de ceux qui mettent les moins ( puisque ça semble être les moins qui posent plus de PB à certains)
On peut constater que ceux qui réclament la fin de l'anonymat, ou carrément la disparition de la cotation, sont également en majorité ceux qui émettent le plus de post péremptoires ou d'avis bien tranchés sur lesquels ils peuvent débattre durant des heures comme si leur vie en dépendaient (et qui in finé dégouttent bcp de contributeurs d'exposer leurs avis ou questions sous peine de se faire allumer par ces trolls)
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez faire un tour sur un post d'orque, ou de déssal, ou ....
Allez ! Un moins généralisé à tous les participants à ce post, dommage que je ne puisse pas m'en mettre un moi-même
Sur un forum de libre échange, noter un post sans en donner la raison est d'une facilité infantile. J'avoue donner parfois un + quand je pense que le post est intéressant, mais il m'arrive plus souvent de donner un + à des post en négatif.
Un forum est un lieu de débat pas de bastonnade anonyme, alors on débat, on expose son vécu, ses connaissances, que cela plaise ou non à tout le monde.
Ceci dit, + ou -, c'est juste pour orienter les faibles QI incapables de se faire leur propre opinion.
Hello,
Je rejoins l'avis d'Eric.b .
Ceux qui râlent contre les moins (jamais vu quelqu'un râler contre les plus) veulent souvent savoir qui a voté et pourquoi ils ont écopé d'un moins. Ca va bien avec les personnages en question.
Ca ne me surprend pas qu'il aient besoin de savoir pourquoi ils ont eu un moins. Comme ce sont des gars, ou nanas, qui ont un égo démesuré et qu'ils ne savent pas se remettre en question tout seuls ils n'arrivent même pas à imaginer pourquoi leur contribution a été saquée. Il faut qu'on le leur explique.
Perso, quand j'hérite d'un moins, savoir qui a voté moins m'importe peu. En revanche c'est le contenu qui m'importe. Savoir que j'ai écopé d'un moins me suffit pour que je me pose la question au sujet de la sottise que j'ai pu écrire, ça me fait naturellement réfléchir. Eux non, ils ne comprennent pas.
Amicalement.
FX
Personnellement, je me suis établi comme règle de ne jamais utiliser les + et -, et de ne jamais donner un avis. Je donne uniquement des informations factuelles, ou quand il y a recherche panne, des hypothèses, en précisant bien que ce ne sont que des hypothèses, ou des témoignages quand je pense que cela peut être utile. En revanche, je me permets d'exprimer parfois mon accord ou mon désaccord sur un message, mais là, j'explique pourquoi. Il m'est arrivé de prendre des + ou des moins sur une simple relation de faits, aussi objective que possible, je n'ai pas compris pourquoi.
Cependant, certaines personnes se fient à ces notations parfois fantaisistes pour estimer la fiabilité d'un message. Je trouve cela extrêmement dangereux, des commentaires argumentés seraient bien plus utiles.
Pour ce qui est de la non-suppression de ce système, et le sourde oreille de Tom, je soupçonne, et ce n'est qu'une hypothèse, que c'est un compteur de fréquentation, nécessaire pour la vente d'espaces de pub…
Ah, une dernière chose, vous pouvez me mettre autant de - et de + que vous le voulez, je m'en moque !
Je mets facilement des plus quand une contribution va dans le sens ou j'aurai répondu, cela m’évite la redondance.
Je ne mets pas de moins, surtout a ceux qui ont tout vu tout fait et qui sont plus vieux que leur père, fréquent sur HEO et pitoyable mais ce serait leur donner une importance qu'ils espèrent avoir.
Il faut avouer que la vieillesse est bien souvent un naufrage dont on ne se rend pas compte...
L'intervention de Erabrall, dans le sens où il indique une piste sur les raisons de ce système de notation débile,est intéressante,mais si la raison est celle qui consiste à mesurer la fréquentation du site,alors pourquoi Tom ne nous le dit pas,on pourrait tout à fait comprendre,pourquoi donc garder le mystère.j'observe d'ailleurs que quand Tom pose une question,il a des réponses,pourquoi quand nous, on en pose une sur le fonctionnement du forum,c'est silence radio,c'est faire bien peu de cas de ceux qui font vivre son forum.
Est-ce que ca pourrait être utile de forcer les utilisateurs qui mettent des - à justifier en quelques mots le pourquoi de cet avis négatif ?
On pourrait par exemple voir ensuite ces justifications en survolant une zone dédiée. Comme cela chacun se verrait forcer à justifier son opinion, tout en restant anonyme s'il le souhaite.
Parfois il serait intéressant d'appliquer ce système.
Je viens de lire les joutes entre des individus: un sur bateau à moteur et un autre à la voile, qui s'insultent.
"Quand on montre sa classe"...-LOL...
La discussion relève de la chamaillerie entres potaches, et là pas de panneau à la "jacques martin" ?
Il manque probablement l'avis des usagers de jet skis ...
Mort de rires