"Les piliers de la mer" de Sylvain Tesson

Pour ceux qui aiment la belle littérature dont le sujet traite de notre environnement préféré, l'océan et ses côtes, lire le nouvel ouvrage de Sylvain Tesson "Les piliers de la mer".
Vous ferez la connaissance de ces sentinelles avancées disséminées de long des littoraux du monde entier de L'Ecosse à l'île de Pâques en passant par Belle-Ile et le Mexique.
Pour l'instant je n'ai lu que quelques pages de son bouquin, mais rien que la description magnifique qu'il fait de ces stacks me donne envie de le déguster:

« La mer mord la masse. La terre résiste. Un éperon brise l'effort des vagues. Il semble s'avancer dans la mer, en réalité il tient sa position. La côte recule. Lui fait saillant, s'affine. le ressac le lèche, le polit, le sculpte, creuse un orifice entre ses deux versants. Soudain une arche s'ouvre. Un jour, une tempête fait vibrer la côte. Des bateaux sombrent, l'arche tremble : le tablier se fracasse dans l'eau. Reste le pilier qui fermait l'arc. Lui ne s'est pas écroulé. La houle le lave, il tient bon. La mer continue à le harceler. Il se dresse, s'étrécit. La côte recule toujours. Il demeure, isolé. Un jour il disparaîtra. Pour l'heure il marque le point jusqu'où avançait l'ancien littoral. C'est une ruine, un témoin, un souvenir. La relique de ce qui fut. C'est le stack ».

C'est somptueux!

L'équipage
3j

Je l ai entendu a la radio hier, c est vrai csa donne envie :)

On a essayé de me faire lire deux fois Du ST... Je passe mon tour...

Pour en savoir un peu plus sur le bonhomme et son bouquin.

PS - cliquer sur "regarder sur youtube" pour ouvrir la vidéo

Je le lirai surement ,j’aime assez cet ecrivain

J'essayerai,je n'ai jamais pu finir un de ses bouquins, pourtant le dernier c'était sur la rando en ski...

Bah, y'a du bon ("dans les forets de Sibérie", "sur les chemins noirs", "un été avec Homère"...)
Et du moins bon ("la panthere des neiges", "avec les fees"...)
Mais le personnage est intéressant, un peu comme Beigbeder : capable du meilleur comme du moins bon...
Après c'est une histoire de goût

A chacun sa perception de la littérature, et je conçois que si on lit les bouquins de Sylvain Tesson uniquement comme des récits d'aventures bruts sans fioritures on puisse être déçu, mais si on fait l'effort d'aller un peu plus loin cela peut aussi être un enchantement. Par exemple pour moi qui aime la poésie, la manière dont il décrit les stacks m'émerveille. Mais bon j'espère que la lecture de ce livre dont j'ai fait l'acquisition ce matin confirmera ma première impression très positive. 😉

j'ai beaucoup aimé la panthère des neiges et les chemins noirs (moins le film)

j'ai aussi une immense admiration pour le courage de l'homme après cet accident terrible

Moi itou, c'est l'un de mes préférés avec "Dans les forêts de Sibérie" (prix Médicis essai 2011) et "Avec les fées", mais aussi dans un genre différent, ces deux recueils de nouvelles que sont "S'abandonner à vivre" et "Une vie à coucher dehors" (prix Goncourt de la nouvelle 2009), par contre "un été avec Homère" ne m'a pas emballé. Je n'ai pas lu les autres mais pour moi qui m'émerveille à chaque fois que je passe entre les tas de pois, je pense que le titre qui fait l'objet de ce fil devrait m'enchanter.

J’aime beaucoup la qualité littéraire et poétique de ses livres, je vais assurément lire « Les piliers de la mer » mais le personnage me plait un peu moins que ses œuvres pour son côté « dandy conquérant de l’inutile » et pour ses idées parfois très éloignées des miennes, cela ne m’empêche pas de le lire.

Dandy, je ne crois pas,j’ai bcp aime les chemins noirs pour son coté aventure de tous les jours ,domde c’est honorable d’aimer le style de quelqu’un dont tu ne partages pas toutes les idees!

Pour en revenir à son accident,c'est de la stupidité pure et une ode à l'alcoolisme...
Monsieur attendait d'être totalement bourré pour aller crapahuter sur les toits et les balcons...un jour ça n'est pas passé...un bel exemple pour la jeunesse...
Gros problème l'alcool sur la vallée de Chamonix,je ne compte plus les potes perdus qui ont sombré dans la déchéance et l'addiction à un état d'ébriété permanente.
Ca finit en général par un suicide ou un séjour définitif à l'hôpital dont ils ne sortent que les pieds devant dirait Lucky Luke.
Les bouquins du collègue Potard,la mer de glace,ne sont guère mieux...ça picole à longueur de pages...
Le côté poétique des livres de Tesson est très agréable,c'est bien écrit et décrit mais un peu trop chargé je trouve...je ne sais pas s'il parle de son addiction dans ses livres ?
Bon maintenant il ne boit plus,mais c'est une leçon chère payée quand on voit sa tête cassée maintenant

James, cool down, il a reconnu qu il était bourré et que c était stupide et il l’a payé TRÈS TRÈS cher

Pas un mot sur l’alcool dans ses livres

C était un montagnard de bon niveau et aujourd’hui il fait des trucs que la majorité des français ne pourrait faire

"Monsieur attendait d'être complètement bourré pour aller crapahuter sur les toits"....
Pour les amateurs de Boris Vian, c'est ce que faisait son copain dit "l'Amiral", qui crapahutait, ivre, sur les appuis de fenêtres, jusqu'à la chute fatale.

Quand on a lu les bases de la littérature française on a un peu l'impression que ses livres sont des citations... après les gens qui parlent trop d'eux-mêmes ont tendance à me faire jeter l'éponge.

Je cite de manière très approximative mais "être un bon écrivain ne serait-ce pas en fait maîtriser le plagiat au point de le rendre imperceptible" s'interroge Mohamed Mbougar Sarr dans "La plus secrète mémoire des hommes" (prix Goncourt 2021).
senegal-njaay.com[...]bougar/

Tu as bien fait SailorAlex de citer Mbougar et pour illustrer ton propos je mets en copie une partie de ce qu'il a écrit à propos de ce que certains considèrent comme du plagiat:

"Montaigne et Plutarque : Les Essais de Michel de Montaigne sont imprégnés des écrits de Plutarque. Les références à l’auteur grec sont omniprésentes, Montaigne reprenant, adaptant et commentant les idées de son illustre prédécesseur."

Plutôt que de percevoir le plagiat comme une faute ou une trahison, Mbougar nous invite à l’appréhender sous un angle différent. La littérature, en tant qu’art de la langue et de l’idée, se nourrit d’elle-même. Chaque écrivain s’inscrit comme un maillon dans une chaîne infinie de transmission culturelle. Ce phénomène, loin d’appauvrir la littérature, lui confère une profondeur et une complexité qui en constituent toute la richesse.

"Mohamed Mbougar Sarr, dans « La Plus Secrète Mémoire des hommes », nous incite à reconsidérer nos notions de plagiat et d’originalité. Par ses questionnements, il nous rappelle que la littérature est un vaste dialogue entre les époques et les auteurs, une conversation ininterrompue qui continue de façonner notre vision du monde et notre compréhension de l’art littéraire."

C'est quoi les bases de la littératire française ? George Navel, Armand Robin ? Bon Sylvain Tesson est amateur de Julien Gracq, Qui a lu Gracq de nos jours ?...J'aime bien son hommage a Jean Raspail et j'aime bien ses causeries, Ca défatigue des humains comme dirait l'autre ...

il a fait un hommage à jean Raspail ? dans quel livre ? car j aime bcp jean Raspail qui as écrit sur la descente du mississipi en kayak et la terre de feu et bien sur le camps des Saints

en video sur you tube

merci je dois taper quoi ? sur you tube ?

Taper : "ce que je dois a Jean Raspail"

merci , j ai trouvé .
es te vous Patagon ? ha ha !

1j1j

J'ai lu pas mal de Gracq. Quant à Raspail bon.
Je n'oblige personne à être d'accord avec moi.

Si j'avais cité Celine, j'aurais eu droit à ... bon?....

C’est pas du Hugo non plus.

Mais c’est écrit en français c’est déjà cela. Cela se perd.

Bah, les goûts en matière de littérature tout comme les goûts musicaux sont divers et variés. Certains sont fans de Proust, d'autres dont je fais partie, n'arrivent pas à le lire, d'autres enfin sont amateurs de littérature russe, c'est mon cas, et lisent des œuvres de Pouchkine ou Dostoïevski avec beaucoup de plaisir alors que certains trouvent cette littérature chiante au possible.
Pour revenir à Tesson, ce que j'apprécie essentiellement chez lui c'est la beauté de son écriture poétique, son lyrisme, ses descriptions somptueuses, mais je comprends que l'on puisse trouver son style pompeux et préférer une écriture plus simple et plus directe comme celle qui prévaut dans la plupart des récits d'aventures.
Toujours est-il que cet auteur ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas...
Quant à son ancienne propension à la picole je vous avoue que je m'en tape.

Ce n’est pas une histoire de goût

Tesson n’est pas Hugo.

22h21h

Il ne s'agit pas tiktak de porter un jugement qualitatif sur Syvain Tesson en le comparant à Victor Hugo, ni d'établir une quelconque hiérarchie entre écrivains, même si ST fait partie des écrivains talentueux, qu'on l'aime ou pas...et si j'ai ouvert ce fil c'est parce que, outre que j'aime bien ST, c'est parce qu'il nous emmène littérairement, avec son style empreint d'un certain lyrisme, à sa façon, dans des endroits maritimes merveilleux, (ce qui était déjà le cas avec son avant dernier bouquin "Avec les fées") c'est juste ça.

J'ai feuilleté les carnets de guerre d'un de mes arrières grands-pères, un modeste ouvrier spécialisé. Le niveau de français est franchement bon... (par rapport aux jeunes de maint'nant😅)

dans le genre il y a orages d'acier ...Bon, c'est pas francais ...Et on s'eloigne du sujet ...

la panthère des neige une bonne distraction , maus les fee j ai pas pu le finir perso .
Apres je tropical que ce genre d ecrivain ont un petit coté " donneur de lesson sur la vue , le bonheur etc " , la beauté . à l opposée des pauvres gueux ordinaires d une vie quotidienne rébarbative et sans aventures .
un peu mépris de classe intello

jean Raspail a écrit sur la terre de feu , bien avant que ce soit la mode et que le chanteur parisien de midinette s y installe et désormais je la joue " hors systeme etc "

ST me fait penser à Le clesio , comme je suis à Nice j ai lu ses livres car mes enfants l ont étudié du coup j ai lu des livre et regardé ses interviews qu il fait depuis son appart ( un des plus beau immeuble vue sur le port !).
tout en prônant les valeurs humbles etc etc ! et le dépouillement . bien sur .

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Tranoy, Norvège

2022