Les pi pi, les pirates !

Comment éviter les visites indésirables ...
- Ne pas émettre d'AIS, qui est à mon avis la première source d'information d'un pirate à terre.
- Passer à plus de 5 miles des côtes à risque.
- Limiter la signature radar, par exemple en retirant le réflecteur dans la mâture.
- Laisser trainer dans l'eau un très long bout flottant qui bloquera l'hélice d'un poursuivant.

D'autres idées ???

L'équipage
2j

Pour la nuit, dissimuler les réflecteurs de lumière... (Bouée couronne, perche IOR mise à plat), bandes de décoration supprimées ou remplacées...

2j2j

Hello,
Il y a eu encore eu dernièrement une attaque avortée au large du Honduras.
4 embarcations ont suivi un cata de jour, qui pourtant était à + de 100 miles des côtes, à priori dans le rail des cargos, pile poil dans la zone supposée safe.
Les 3 membres d'équipage s'étaient préparés à la situation, notamment en s'équipant d'un fusil pour paint ball, de fusées de détresse visibles, d'un fusil de chasse sous marin, et d'un grand crochet au bout d'une gaffe.
Une fois à vue, la plus grande des embarcations, seule capable de s'approcher du cata toutes voiles dehors et moteurs en route, se rendant compte qu'ils étaient attendus de pied ferme, a finalement fait demi tour...

safetyandsecuritynet.org[...]t-3629/

Ils voulaient peut-être juste vendre ou échanger du poisson 🙄

Faire appel aux deux seuls amis que l'on a quand on se retrouve dans la m.rde : Smith & Wesson.

comme Peter Blake?

Peter Blake a utilisé une carabine ; une arme de poing eut été préférable, ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument l'utiliser.
Chaque situation est différente. J'ai déjà eu des pirates qui étaient montés à bord du minéralier sur lequel je naviguais et j'ai réussi à les faire partir sans violence et sans qu'ils ne volent quoi que ce soit. Cela s'était passé dans le détroit de Malacca.

Peter Blake s'est cru dans un film,il est sorti arme à la main comme John Wayne,et les gars lui ont tiré dessus direct...un peu con comme réaction...

Tu sors une arme c'est pour flinguer les méchants direct,pas pour discuter, surtout s'ils sont déjà montés à bord ...

Avoir une arme c'est une fausse sécurité parfois,il faut savoir s'en servir par n'importe quelle circonstance et devenir un combattant en corps à corps n'est pas donné à tout le monde.

De loin avant qu'ils ne soient proches tirer un coup de fusil en l'air peut avoir un effet dissuasif certain, mais s'ils sont déjà sur le pont et armés de flingues il faut être sûr de ce que l'on tente...

Dans ce cas je pense que leur donner la thune sans résister est peut être le mieux à faire...

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, puisque c'est la question d'Aristocat, il existe une méthode très simple, c'est d'éviter autant que faire se peut les endroits à problèmes.

salut Aristocat
tout dépend dans quels eaux tu navigues, au fait ou es-tu ?
par exemple cotes amerique sud tes ideés sont bonnes
- Ne pas émettre d'AIS OUI
- Passer à plus de 5 miles des côtes OUI je dirai plutot 20 miles
- Limiter la signature radar je ne sais pas si ils ont le matos pour la liere
- Laisser trainer dans l'eau un très long bout flottant qui bloquera l'hélice d'un poursuivant OUI mais si ils l'enlèvent et repartent en poursuite ils vont etre très énervés !
ayant été attaqué 3 fois dans ces eaux en xx années dont une fois au mouillage donc là rien à faire fini aux urgences, ensuite je respectai certaines précautions : en nav je naviguais effectivement tous feux éteints sans AIS/radar et je veillais en permanence pour contourner discrètement les concentrations de pechoux et en cas de poursuite je sortais sur le pont bien visible avec ma VHF en lançant un appel détresse 16 en indiquant position, comme ils sont en veille et qu'ils sont repérables au milieu de nulle part avec une vitesse de fuite limitée ils ne vont pas prendre le risque de se faire choper graves conséquences par les autorités (fait 2 fois cotes Bresil et ça les a découragé)
un autre truc fait au Venezuela et Colombie : mettre la bandera Venezuela/Colombie (et parametre AIS nom bateau et pavillon del pais), ils pensent que tu es venez/colombophile et comme il se doit armé jusqu'aux dents du coup ils laissent tomber.
bref sans être parano par expérience je prend certaines précautions dans certaines eaux, après ... tant qu'il ne t'es rien arrivé tu peux penser ce que tu veux de mes précautions, maintenant je m'en moque je navigue dans les eaux açoriennes, le seul risque est de couper une baleine en 2 hi hi hi

Il fut un temps où il ne fallait surtout pas confondre la bandera colombienne avec celle du Vénez', ça plaisait pas du tout aux militaires vénez'! ça nous est arrivé en longeant la Orchila de trop près à leur goût... j'avais eu la flemme de coudre les étoiles qui distinguent la bandera vénéz' de la colombienne. Je l'ai déjà raconté... ça avait failli mal finir, c'est notre petite chat'la (pourtant noire) qui avait fait diversion en se sauvant à terre !

Je pense qu'il y a vraiment 2 types de piratages. Le vrais pirates contre qui la seule chance, c'est de ne pas les rencontrer et les voleurs occasionnels dont on peut se protéger.

Quand j'étais ado, on s'est fait attaquer vraiment en Indonésie (au nord de Lombok), une bande d'une quinzaine mais qui n'avaient qu'une mitraillette. On avait 2 fusils (fusils à pompe) et on s'est défendu.
Après, on a eu des épisodes de tentatives par des voleurs, parfois nombreux. Notre chien les a à chaque fois fait fuir. Un gros chien genre Berger Allemand protège complétement de toutes ces rapines, vols d'opportunité ou petit piratage.

Maintenant qu'on n'a plus de chien et qu'on n'est plus armés, on évite les lieux qui craignent. On évite les aspect ostentatoires (annexe + yamaha 15/25 cv), on fait des routes au large dans les coins réputés à risque (entre Aruba et Carthagène, par exemple).

Il y a beaucoup plus de zones sures que dangereuses.

Un extincteur au CO2 peut être une bonne arme contre des intrus qui essayent de monter à bord d'un navire marchand. Dans certaines zones comme le Golfe d'Aden un petit coup de CO2 dans la tronche du sale type avant qu'il ne monte par dessus le bastingage peut vous éviter pas mal d'ennuis. Hypothermie assurée avant de brûler en enfer ! Le truc c'est qu'il faut bien se planquer pour qu'il ne se doute pas de votre présence (c'est assez haut le pont arrière d'un navire marchand) et l'observer par les sabords. Surtout ne pas hésiter à passer à l'acte car vous avez toutes les chances d'avoir à faire à un toxicomane. Dans la région du Golfe d'Aden c'est au khat qu'ils se droguent, des véritables piles électriques !
Donc si vous naviguez en Amérique du Sud, il y a de fortes chances que les pirates soient cocaïnés. Le comportement de ces gens là n'a rien de rationnel, ils vous tueraient pour 50 dollars !

si on a a faire a de vrai pirate genre somali , s'ils existe encore ?? vous ferez ce que vous voudrez ce sera inutile , ceux la sont des pro avec un "service de renseignement" un organisation mafieuse a defaut d'etre militaire..enfin ce sont les seul que je connaisse vraiment.
face a ce genre de gus desesperé et poussés pr la misere et les chefs de guerre etre armé ne sert a rien, et est meme dangereux a moins d'etre du metier. mais encore une fois je me demande si dans cette zone actuellement c'est le probleme

Moi quand je suis passé là-bas c'était en 1989, les pirates n'étaient pas aussi organisés et il n'y avait pas d'AIS. Reste que l'extincteur au CO2 reste une bonne arme et ce qu'il y a de bien c'est qu'on n'a pas besoin de permis de port d'arme pour s'en servir -en état de légitime défense s'entend-.

Actuellement il y a un force navale internationale dont les chinois et les français (une frégate porte hélicoptère) les Mirages 2000 de Djibouti et les américains tant que le gentil nouveau boss ne les enverra pas sur la frontière avec le Mexique!! Donc les pirates ont la vie dure

Cintre les vols au mouillage, ce n’est pas Moitessier qui suggerzi l’épandage de semences de tapissier sur le pont.
(Mais au matin il faut les ramasser)

Non c'était Joshua Slocum.

Slocum, dans le Détroit de Magellan

moi je dirais Bardiaux, mais il a pu reprendre d'idée de Slocum ...

J'ai lu sur HeO il y a quelques années le cas d'un héaunote qui remplissait des bouteilles d'essence pour les jeter sur l'embarcation des agresseurs puis qui arborait ensuite un feu à main en guise de menace.
C'est surement dissuasif à condition de ne pas rater le bateau des pirates !

Merci pour vos conseils. Je prépare un tour d'Afrique, donc un passage dans le golfe de Guinée ...
J'avais oublié de poser une question : si j'allume mon radar pour détecter une éventuelle collision, est-ce que cette émission radio est "visible" sur un autre radar ?

Cette détection n' est pas visible d' un autre radar... mais elle l' est d' un Mer-veille (l' orthographe ne dois pas être le bon).

A l'époque le Golfe de Guinée était reconnu comme étant très dangereux, surtout le Nigéria.

Et le Nigeria comme projet de croisière 🧐

En meme temps, en voilier, la route normale n'est pas par le golfe de guinee pour aller au Cap.

21h21h

j'ai la forte impression qu'aucun d'entre vu n'a jamais vu de pirate et donne des avis rigolos comme cela se passe souvent helas sur le forum..on raconte des trucs qu'on a entendu mais on n'est pas operationnel...
il ets vari que depuis quelques années les bon chinois on couler a vu pas mal de mechant gueunilleux armés, mais s'il vous arrive malgré tout d'etre attaqué je ne pense pas qu'il faille compter sur les armées pour intervenir a temps..en plus si l'un d'entre de vous se fait descendre , les autres peuvent tres bien etre accusés de meurtre ..bref zones de piratage sont a fuir totalement bien plus que du force 12

Rabat joie, les fils armes/pirates en général font des beaux feux d'artifice 😃

Je n’ai pas écrit qu’il fallait emprunter le canal de Suez sourire aux lèvres et je n’irai pas, j’ai des informations de gens qui savent mieux que nous l’état de la menace

Les chinois ont gay le nettoyage par le vide et les pirates ne sortent plus ou quasi mais c une zone de guerre avec les Houthid et donc à ÉVITER absolument

Je profite du sujet pour une question, je n’arrive pas à trouver de réponse. Législation sur les armes à bord et en voyage, pour des fusils de chasse, carabine gros calibre de chasse, et armes de poing, style glock j’ai toutes les autorisations, et détentions. Une armoire à fusils et un coffre pour les pistolets. Donc question, c’est autorisé à bord et en voyage ? Je suis 100% en règle. Merci

Chaque pays a sa legislation. Il y a 2 options : Soit declarer à chaque fois. Beaucoup de paperasse et souvent obligation de les deposer, mais pas de risque d'embrouille.
Soit les planquer quand t'arrives dans un nouveau pays. Simple, mais risques en cas de fouille.
Quand on a eu des armes à bord, on n'a jamais déclaré. Jamais été fouillés. Elles étaient planquées sous la couche du chien berger allemand.
Je ne pense pas que maintenant, etre armé soit la bonne option. Comme je le disais, soit tu tombes sur de vrais paramilitaires et riposter est excessivement risqué, soit ce sont des amateurs et un extincteur ou capsule de gaz fait le job.

Attention à ne pas planquer ce genre de choses...
Arrivé au Maroc un gars dont je tairai le nom avait deux fusils à bord de son cata,il en planque un et déclare l'autre à la visite des douaniers.
Les marocains avaient le nez creux,ils sont revenus le lendemain pour une fouille complète et ont évidemment trouvé le deuxième fusil...
Résultat direction prison, à l'autre bout du Maroc côté atlantique ! (le bateau était côté Méditerranée)
Il s'en est sorti mais ça lui a coûté pas mal de pognon pour ne pas moisir en taule et une énorme amende qu'il a dû payer vu que son bateau était saisi.
À bon entendeur...

Conclusion, les plus grands pirates étaient les douaniers marocains dans ce cas de figure. Ils n'ont même pas senti que le plaisancier ne représentait aucun risque avec ses armes. C'est symptomatique de notre époque.

3h3h

Pas du tout d'accord...
Faut pas les prendre pour des cons les douaniers,ils n'aiment pas du tout,quel que soit le pays.
Le gars que je connais a un comportement très colonialiste voire un peu facho,il n'a eu que le résultat de son attitude.
Respecter les autres quand on est à l'étranger c'est la moindre des politesses.
Pour la petite histoire pour se venger il est parti sans payer de la marina à laquelle il doit un paquet de pognon,qui n'avait rien à voir dans l'histoire,et qui était tenue par des Belges...
Très minable comme conclusion.

En ce qui me concerne convoyage catfisher 28 Marseille Alexandrie fin décembre 1977 , le propriétaire avait mis à bord une 22 long rifle, et de l’alcool, on a tout déclaré aux douaniers qui ont mis des scellés à un placard et sont venus vérifier à notre départ après que deux énormes camions soient venus livrés du gazole et de l’eau !!!
Ils nous ont souhaité un bon voyage vers l’Égypte, entre temps on s est baladé dans Benghazi, c était sous kadhafi, pas de backchif pas de soucis

Escale gratuite et contact chaleureux avec les lybiens

Ok alors dans ce cas de figure je comprends, tu n'avais pas précisé comment était le comportement du type en question.
C'est parce que j'ai un jour eu un contrôle en Tunisie du chef des douanes qui était vraiment hyper désagréable, même les flics maritimes et les gens de la marina qui l'accompagnaient ne l'aimaient pas. Il avait une telle sale gueule que j'ai relâché la pendille avant qu'il ne monte à bord et j'ai fait signe au type de la marina d'en faire autant avec l'autre pendille. Tout le monde a alors eu une lueur dans les yeux sauf le c.. de douanier qui avait toujours la même sale tête.

Nous était arrivé en fuite depuis Malté et amarré sur un quai commercial entre deux cargos !’

comment font les spountz ce sont des calibres ....
un pointeur lazer ,ca va très bien le point rouge suffit à dissuader .

Mouais, perso je ne suis pas un familier des armes, mais à force d'entendre des histoires de piraterie j'ai fini par me laissé influencer et je me suis donc équipé d'un fusil à pompe. La question s'est alors posée de savoir avec quelles munitions? Bon, après mûre réflexion je me suis dit que pour des agresseurs gentils 😁 il me fallait des balles en caoutchouc, puis je me suis dit que je pouvais aussi avoir à faire à des agresseurs méchants, voir très méchants, et que là y fallait plus rigoler, j'ai donc choisi sur les conseils de l'armurier des cartouches de chevrotines, ha ha ha, on allait voir ce qu'on allait voir, c'est donc un nouveau Rambo qui est sorti tout fier de la boutique de l'armurier, mais comme le seul fusil que j'avais utilisé dans ma vie était dans le stand de tir d'une fête foraine quand j'étais gamin, il me fallait donc m'entraîner, ce que j'ai fait dans le golf de Gascogne en canardant une bouteille, et en la ratant la plupart du temps, sous les yeux admiratifs de ma compagne devant son nouveau Rambo... 😯

Au final la présence de cette arme m'a plus stressé que rassuré car à chaque escale je me demandai si je n'allait pas être emmerdé, d'autant que les caches dans un bateau de 8m ne sont pas si nombreuses, et en fin de compte j'ai fini par balancer ce truc au fin fond du Pacifique, et là d'un seul coup je me suis senti comme...libéré...je me dis maintenant qu'il y a suffisamment d'endroits dans le monde où on peut se balader sans problèmes sans aller chercher les emmerdes ailleurs.

Hello,
Je rejoins BWV, j'ai la même réflexion.
Même si j'ai déjà manipulé une arme( service militaire en 82), je serais très mal à l'aise en en ayant une à bord.
Donc rien non plus de mon côté...🙄

salut,
en dehors de toutes armes il y a le pistolet fusée de détresse, légal, assez dissuasif et efficace car je suppose que si un pi pi pirate s'en prend une son reflex sera de se jeter à l'eau d'ou l'effet recherché et si un bateau pirate chargé de bidons d'essence s'approche je suppose aussi qu'un fusée peut y mettre le feu du coup la fusée de détresse porte bien son nom, il y a aussi l'option cocktail molotov mais c'est moins pratique d'utilisation

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (80)

La Giraglia

2022