Les orques de Gibraltar sur Arte

Ce soir 03/02/2024, 22:25, un documentaire sur les orques s'intéressant aux voiliers.www.programme-television.org[...]ttaques

L'équipage
03 fév. 2024
03 fév. 2024

TOP , merci pour l'info

03 fév. 2024

Et directement sur arte.tv:
www.arte.tv[...]taques/

03 fév. 2024

Vu !, aucunes attaque en hiver

et comme il est logique de traverser gibraltar en hiver novembre ou decembre (ce que j'ai toujours fait) pour aller aux antilles

affaire close
terminée

bonne nav

03 fév. 2024

Ben non, il est logique de quitter l'Europe du Nord en été et de descendre tranquillement et d'arriver pour transater en novembre décembre. Le but étant de passer Noël au Brésil ou aux Antilles.

04 fév. 2024

Non, pas nécessairement logique. Comme le dit abalone38, ça fonctionne très bien au départ de la méditerranée en début d'hiver, passer Noël aux Antilles ou au Brésil n'est pas indispensable, tout le monde n'a pas envie de participer à la fête du consumérisme ou de voir le Père Noël avec sa barbe blanche et son habit rouge dans le centre commercial du centre ville de Fort de France.
Le dernier Noël passé aux Antilles m'a franchement fait dire que ce serait le dernier.

04 fév. 2024

Hors l'abandon de la solution qui consiste à tout arrêter pour être aussi inintéressant que possible, rien de neuf. Qu'en est-il des autres tentatives, pétards, sable, navigation au ras des côtes ? Beaucoup de blabla écolo et une seule approche, on est pas chez nous et on peut suspendre la navigation pendant les périodes critiques.
Comme souvent à la TV, émission non aboutie, propos écolos lénifiants et, hors travaux de remise en état des bateaux concernés, aucune consultation des professionnels du milieu marin.
Je compte pour nul l'avis de ceux qui vivent du whale watching enrobé de pseudo-science.

04 fév. 2024

Peefi et consort (tikipat, etc,). C'est trop tard pour descendre dans la rue, les tracteurs retournent aux champs.

04 fév. 2024

Oh oui bla bla d ecolos

04 fév. 2024

Que représente un voilier en surface sur l eau qui soit disant gêne le milieu marin , rien alors ,culpabiliser le plaisancier par des ecolos en mal d être me fatigue

04 fév. 2024

au chiottes les ecolo, vive les SUV electriques , les piscines , les avions pour bali , les merdes chinoises en mer rouge, les autoroutes ,costa croisiere, la fnsea, la clim a donf, l'egout a la mer,le bouteillede coca a la mer, streaming de films de boules ...merde alors c'est qui les chefs sur cette planete...dieu crea la terre pour y mettre l'homme un point c'est tout....le reste du vivant ca fait chier les mecs qui ont pas leur bac, et ils ont raison...vous avez dit ecosysteme , c'est quoi cette connerie...

07 fév. 2024

Oui, malheureusement beaucoup d'humains pensent, vivent et agissent de cette manière, c'est bien triste pour les autres êtres vivants mais l’humanité est en train de s’autodétruire, ce n'est qu'une mauvaise période dans l'histoire de la terre qui s'en remettra probablement après notre disparition mais c'est dommage car on pourrait tous (nous et les autres êtres vivants) vivre en harmonie sur cette planète qui était et devrait rester un paradis.

07 fév. 2024

On est bien trop nombreux hélas,la suite va être rude ...
Les dieux qui passent le balai veulent faire place nette pour les suivants on dirait...
Avec tout cet attachement/fascination aux écrans,aux aliments ultra transformés et le reste qui nous rend esclaves des machines sans cesse plus perfectionnées et de l'IA l'auto destruction est en route.

04 fév. 2024

C'est aussi Youtube:

04 fév. 2024

Une petite question. Il a été évoqué la période où des orques se aladaient avec un saumon mort sur la tête .

Comment il tenait en place le saumon ?

04 fév. 2024

Bonjour
Je suis également assez déçu par ce docu qui à mon avis ne présente qu'une toute petite facette de la problématique. A part tourner en boucle le fait que les scientifiques ne disposent pas d'assez de données pour ne retenir qu'une seule hypothèse sur la cause de ces récentes interactions (3 ans, c'est peu effectivement), beaucoup d'autres sujets ne sont pas abordés ou à peine effleurés. Le prisme "écolo" qui ne me dérange pas, occulte cependant une information plus étayée sur les conséquences matérielles et financières, voire même la perte de voiliers ayant fait leur trou dans l'eau, suite à ces interactions. Le truc de dire, qu'il suffit de ne pas naviguer dans ces eaux ou, plus risible de prendre d'autres voies pour passer de l'Atlantique à la Méditerranée (autrement dit de faire la boucle par Bonne Espérance et la mer rouge en se prenant au passage les missiles houtistes !), c'est tout simplement assez con...
Et dernière chose, le docu est exclusivement centré sur la zone Gibraltar alors que le phénomène connaît chaque année une évolution saisonnière du sud (côte marocaines et espagnoles) vers le nord (Portugal, Galice, Golfe de Gascogne, voire approche des côtes bretonnes), avec probablement un impact du changement climatique sur le réchauffement des eaux et l'évolution de la circulation des ressources halieutiques, notamment thon rouge). Donc tout ça dessert plutôt la cause écologiste étayée par une véritable observation et analyse scientifique.
Bon, et puis le pivot de ce docu, un plaisancier anglais qui a subi une interaction (très peu visualisée par les images vidéo au demeurant) et qui nous offre une petite sortie en mer en sortant de son port d'attache en Angleterre avec ses parr bat' pourris pendouillant le long de la coque, ça m'énerve !! ;-)
Hervé

04 fév. 202404 fév. 2024

Comme tous les plaisanciers étaient ou seront derrière leur écran, la question serait de savoir quel était réellement le but de ce reportage...?

Assez d'accord avec Hervé. Un documentaire généraliste où les plaisanciers n'apprennent rien de nouveau. C'est parce qu'on s'intéresse au sujet qu'il nous parait limité. J'ai cru remarquer une erreur, sur la migration des thons rouges. Dans le doc ils disent qu'ils rentrent en méditérannée en mai-juin, alors qu'il semble que ce soit la période où il sortent. Si quelqu'un a une source, elle est la bienvenue. Pour les orques, j'ai l'impression qu'elles commencent à remonter le Portugal fin juin/début juillet jusqu'en Bretagne/Irlande, et reviennent vers septembre. Je prévois donc le nord de l'Espagne sur mai/juin

04 fév. 2024

Dans le doc (que j'ai trouvé excellent), Paula moreno, la scientifique de l'université de cadix avec le joli sourire, membre d'ORCA, dit que les orques suivent le thon rouge, sont donc au printemps au large du sud portugal, Algarve et Cadix quand les thons rentrent en Med et sont en été dans le détroit de Gibraltar, attendant la sortie des thons, "en embuscade". Elle précise plus loin que dans le détroit, c'est entre mai et Aout qu'ont lieu la plupart des interactions.
Pour monica Gonzales et Alfredo lopez, du GPOA, qui cartographient avec des feux verts ou rouge les orques, du GPOA, les orques sont au printemps dans le détroit, puis remontent le long du portugal jusqu'en Galice où elles sont à la fin de l'été. Mais, plus loin, évoquent les interactions qui auraient lieu en été dans le détroit de Gibraltar, en précisant, encore plus loin, que les interactions ont lieu au Nord de Tanger de mars à mai et au sud de Barbate d'avril à mai!!!! J'ai noté, car je compte y passer cet automne.

Oui, pas si évident, car les Orques ne suivent peut-être pas que les Thons de Méditérannée. Visiblement ils font également de bons repas avec les populations sud-gascogne ou autre. sathoan.fr[...]geants/

04 fév. 2024

Voir les carte d'interactions mois par mois sur orcaibérica.org. Septembre pour le passage du détroit med-Atlantique parait clair, et ce en 2021, 2022, 2023.

07 fév. 2024

Et ça n’explique pas l’attaque au Large de Brest

07 fév. 2024

Les thons remontent jusqu'en Irlande, il suffit de regarder les AIS des navires de pêche durant la saison thonière qui démarrent leur campagne près des cotes ibériques pour remonter au nord ensuite, il s'agit de thons germon, les orques ne doivent pas cibler que le thon rouge. La route des proies peut aussi varier, les thons croquent les anchois et les sardines qui se promennent dans dans cette vaste zone, la migration des poissons n'est pas comparable à l'indicateur des chemins de fer.

07 fév. 2024

Le truc de dire, qu'il suffit de ne pas naviguer dans ces eaux ou, plus risible de prendre d'autres voies pour passer de l'Atlantique à la Méditerranée ...

J'ai navigué dernièrement (2022 - 2023) dans cette zone en partant de Bretagne pour traverser le Golfe de Gascogne et longer la côte jusqu'à Gibraltar pour ensuite rejoindre les Baléares et j'ai donc essayé d'éviter ces zones d'interactions avec les orques en ne m'éloignant pas trop de la cote pour minimiser ces risques.
J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai pas fait de mauvaises rencontres

04 fév. 2024

Ben non Hervé. Tu as le canal du midi et le transport routier (tant prisé des navigateurs).

04 fév. 2024

Je viens juste de regarder ce documentaire, et contrairement à certaines interventions ci-dessus, je l'ai trouvé plutôt intelligent...

04 fév. 202404 fév. 2024

Oui, j ai retenu
les attaques et les zones identifiées depuis 2020, la cible: les safrans.
les scientifiques reconnaissent honnêtement qu'ils ne connaissent pas la raison.
Yves

04 fév. 2024

un bon docu comme d'habitude sur arte, certe généraliste mais c'est ce qu'on demande à la chaine. Je peux comprendre qu'il ne plaise pas à nos gros fachos réactionnaires habituels mais informe sur un problème ou nous n'avons pas de solution.

04 fév. 2024

Les fachos ….cherchent simplement à passer le détroit et m emmerde pas les orques l inverse oui

04 fév. 2024

Ah bon? Hervé un "gros facho réactionnaire"?
tu peux développer?

04 fév. 2024

La comparaison avec les loups dans les Alpes est pertinente : même ignorance et même idéologie imbécile. Quand j'entends que les bergers doivent protéger leurs troupeaux, ce qu'ils font au maximum depuis des dizaines d'années : cela n'empêche pas plus de 12000 ovins de se faire massacrer par les loups en France officiellement. Pour info, au moins un fonctionnaire doit se déplacer sur le lieux du drame et faire son enquête pour valider l'attaque. Je vous laisse deviner le coût écologique rien que pour les déplacements en montagne...
Les orques comme les dauphins jouent avec les voiliers mais, problème, ils sont plus gros et peuvent mordiller le safran, ce qui est instinctif chez eux (pour s'entrainer à attraper la nageoire caudale d'une baleine, d'un requin). De la même façon qu'un chien jouera avec un os en plastique ou une corde suspendue pour exercer sa machoire. C'est un instinct de prédation.
La solution selon eux : ne plus naviguer dans la région et essayer de comprendre... Il y a une solution simple, ecologique et peu couteuse : faire comme l'on fait, par exemple, avec les renards tous les ans dans tous les cantons de France (sans que cela n'émeuve la moindre belle âme écologiste). Pour rappel, les orques ne sont pas une espèce menacée, loin de là, par contre ils détruisent des ecosystèmes. Ils ont par exemple fait disparaitre les requins blancs au niveau du cap pour bouffer leur foie.

04 fév. 2024

Je ne vois pas d'idéologie imbécile dans ce docu, je vois juste de la mesure, de la modestie par rapport à nos connaissances, de la réflexion, en bref tout le contraire de ce que tu viens d'écrire.

04 fév. 202404 fév. 2024

L'idéologie imbécile, c'est ce postulat de départ que l'homme est en faute vis-à-vis de la nature.
Les plaisanciers n'empêchent nullement les orques de s'alimenter et de vivre leur vie. Les pêcheurs non plus ; d'ailleurs, partout dans le monde les orques savent voler les thons, flétans et autres gros poissons sur les lignes des pêcheurs. Il n'y a d'ailleurs aucun témoignage de pêcheur dans ce documentaire soit-disant mesuré, pourtant les pêcheurs vivent au quotidien avec les orques, toute l'année. On ne voit pas non plus de plaisanciers qui ont des avis divergents.
Les orques s'amusent à détruire des voiliers et on regarde béatement en se demandant quelle est notre faute originelle.

04 fév. 2024

@pli3rre, ils ne détruisent pas les voiliers, mais les safrans. Safran fabriqué en papier mâché, faut préciser (bien long et fragile). Si parfois un bateau coule, cas rarissime, c'est la structure interne qui ne tient pas. Les safrans de bateau de pêche, sont construits pareils ? Avec une grosse hélice bruyante, qui tourne à côté ?

04 fév. 2024

j'ai compris ( ou pas) il faut flinguer les orques, les loups les renards le mouches les moustiques le guepes les dauphins les rats et souris...putain oui on sera tranquille.
mais moi j'appliquerais cette methode à d'autres...c'est sur la terre appartient a l'homme , j'ai meme entendu un mec dire que la mer c'est pour deverser l'egout ( sans rire)...
Donc allons y a donf on dezingue toutes les especes qui emmerdent et aussi ceux qui s'y oppose, pesticides , insecticides ( les abeilles ca fait chier) pour faire de l'ethanol, dechet nucleaire dans les nappes, beton partout , la terre c'est crasseux, ,des gros SUV , des piscines , des clim , des avions partout (degommer aussi les oiseaux qui se mettre dans les turbines)...
Et apres MORT DE FAIM comme des cons.
cher ami il faut aller a l'ecole avant de delirer et de risquer d'emmener d'autre ignorants dans ton sillage

07 fév. 2024

Comme le disent si bien nos bons chasseurs : ce sont des nuisibles
L’avenir s’annonce beau

04 fév. 2024

Tuer des orques pour que nous puissions assouvir notre plaisir de naviguer??? La mer appartient à toutes les espèces et les orques sont plus dans leur élément que nous. Il nous faut juste changer nos habitudes et respecter la faune et la flore, c'est la survie de l'être humain, tout détruire n'ira qu'à notre perte.

04 fév. 2024

legigi56,".... tout détruire n'ira qu'à notre perte"
La planète a connu bien d'autres événements destructeurs et s'en remettra comme d'habitude. Quant à "l'être humain", puisque il est "responsable" autant qu'il disparaisse par où il a "péché"... Avant peut-être un nouveau cycle. Je sais, je manque d'empathie gnagna toussa. D'accord, mais au moins je ne suis pas hypocrite !

04 fév. 2024

faire comme l'on fait, par exemple, avec les renards tous les ans dans tous les cantons de France (sans que cela n'émeuve la moindre belle âme...

Alors figure-toi bien que si, si, si, ça émeut. Ca émeut même ceux qui, jadis, criaient harault.
Car il est des endroits où les agriculteurs vont demander aux fédérations de chasse d'arrêter de traquer le renard, parce que les campagnols, c'est mignon, mais ça fait des trous partout, et que ça serait pas plus mal si messire goupil pouvait en réguler un peu les populations.
Il est même des endroits où les agriculteurs en sont à demander la réintroduction des mêmes goupils pour palier à l'impuissance des chasseurs dépassés par la prolifération de lapins qui bouffent tout, du blé d'hiver qui lève à l'écorce des arbres adultes en été.

L'ecologie (et je parle ici d'écologie scientifique, pas de celle avec des banderolles vertes) est bien trop complexe et intriquée pour que des solutions à l'emporte-pièce soient proférées par des ignorants.
Ignorants que nous sommes tous, puisque même ceux dont c'est le sujet d'étude, en ce qui concerne les orques, ne savent presque rien.

04 fév. 2024

Pi3rre ..que de conneries en peu de lignes

04 fév. 2024

REMARQUE: ce "pi3rre" semble etre un troll envoyé par un lobby quelconque, regardez son profil, ce ne serait pas une premiere , rapellons nous la corse il y a quelques années.
pi3erre a une tellement grosse experience qu'il nous la conte en detail comme des exploits , heureusement que l'on ne fait pas tous pareil , pour pas mal d'entre nous ca prendrait des dizaines ( centaines pour certains) de pages..50 ans de nav , je ne me rappelle pas tout, mais on pourrait faire un fil comme ca.

04 fév. 2024

pour rester pratique, n'achetez pas de bateau a safran suspendu, a quille boulonnée, ni a arbre d'helice exposé..surtout si c'est du plastoc un peu leger

04 fév. 2024

Il faut faire comme toi;ne pas naviguer?

07 fév. 2024

Un voilier quille longue, safran avec skeg coulé dans une collision avec une baleine sur la route des Marquises, en suivant ces conseils avisés il ne restera plus beaucoup de bateaux sur l'eau, un peu comme si les propriétaires de Volvo ou de 4x4 déconseillaient aux conducteur de Dacia ou de Fiat de prendre la route.

04 fév. 2024

Pour info, il y a un documentaire (intéressant) de FR3 Aquitaine sur FR3 replay, sur le Gouf de Capbreton, où il est dit que les orques de Gibraltar remontent dans le golfe de Gascogne de temps en temps (même animal vu aux deux endroits...).

06 fév. 2024

Du détroit de Gibraltar au détroit de Kunashirskiy (nord-est d'Hokkaido), la situation est bien différente : Orques prisonnières de la glace. twitter.com[...]9265910


07 fév. 2024

Rien de bien nouveau mais reportage interessant tout de même où j’ai appris quelque chose.
Conclusion pour moi, les éviter en choisissant la période où les orques sont ailleurs. Ne pas chercher à passer Gibraltar entre mai et août.

11 fév. 2024

Emge1 une parole censée.

26 fév. 2024

un voilier vient d'être chahuté devant tanger sans dégâts
voir saga rhani

11 fév. 2024

Oui moi aussi comme Emge le passage de Gib en fin d'été est le point instructif de ce doc.
J'ai été déçu qu'il ne s'attarde oasis sur l'historique:si en effet ils parlent d'attaque ils n'appuient pas assez sur ça, référence à la famille Roberston.
J 'ai moi-même une connaissance à qui c'est arrivé.
Galapagos, côte brésilienne, gib-galice, ça interpelle !

17 fév. 2024

@ Django, plus un cas en mer du nord dont je n'ai plus la référence (années 80?). Fissuration d'une soudure d'un aileron de gouvernail et entrée d'eau sur un coque en Strongal.

12 fév. 2024

Je dois passer cette année et un peu inquiet, j'ai vu qu'il y avait une app mise au point par les espagnols, est ce fiable?

12 fév. 2024

Je vais passer fin septembre , depuis la Méditerranée, je longerais la côte Marocaine depuis Ceuta

17 fév. 2024

Un récit sur le sujet d'une apprentie skippeuse qui vaut ce qu'elle vaut mais bon...c'est sur slate...

www.slate.fr[...]ers-307

17 fév. 2024

Très bonne réalisation, intéressant, on a tjrs pas la solution...

17 fév. 202417 fév. 2024

Non il n'y pas de solutions qui soient acceptables d'un point de vue éthique, il faut donc faire avec, en acceptant ce risque tout comme on accepte le risque d'avoir du mauvais temps, un incendie, de se prendre la foudre, ou de la rencontre avec un container.
C'est donc à nous de choisir les routes et les époques les moins dangereuses tout simplement; après tout c'est déjà comme ça que l'on procède pour éviter les risques de cyclones, non...ben là c'est pareil.

A méditer également la phrase suivante que j'ai relevé en écoutant le lien indiqué ci-dessus par Capornex:
"Quand l'humain s'aventure là où il n'est pas censé être, il oublie souvent que les lois de la nature sont les plus fortes. Quand il investit un espace sauvage, une étendue vierge, un océan ou une montagne, ce n'est plus lui qui décide: il n'est pas chez lui."

26 fév. 2024

y a t'il des a t'il des attaques de nuit ?
s'il n'y en a pas :naviguez la nuit .

26 fév. 2024

Très bonne question Monsieur Fritz 😜

26 fév. 2024

Oui, il y en a eu. Dont au moins une avec demande de remorquage, avec des difficultés de repérage pour le bateau remorqueur...

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022