Les gilets Marinepool qui se gonflent dans un coffre ......

Les gilets Marine Pool qui se gonfles dans un coffre et la réponse de MP est très surprenante...

J'ai eu la désagréable surprise de voir dans mon bateau un gilet qui a percuté seul, et en plus il n'avait plus d'air...
Pourtant le bateau reste toute l'année sur la remorque et en plus sous abris (sauf bien sûr les jours ou il navigue
J'ai bien sur fais les photos du gilet, de la sécurité du percuteur toujours en place et des 2 barres rouges qui montre bien qu'il n'a plus de gaz.

Et voici la réponse que j'ai eu de Marine Pool :

Merci beaucoup pour votre message.
Les photos montrent un gilet automatique que nous avons fabriqué et qui est équipé d'un déclencheur à contact avec l'eau. Que fait celui-ci ?
Il se déclenche immédiatement au contact de l'eau, car il est très sensible et doit sauver des vies en cas d'urgence. Dans ce cas, des embruns, de la pluie ou de la condensation suffisent. C'est pourquoi des instructions sont fournies avec le gilet automatique. Les instructions mentionnent explicitement qu'il n'est pas recommandé de le stocker dans des locaux fermés ou humides.
Veuillez à l'avenir stocker le produit dans un local bien aéré et remettre le gilet tous les deux ans au service de Marinepool. Vous pouvez lire l'intervalle de sécurité nécessaire sur le sceau TÜV.
Dans le cas présent, si l'article n'a pas encore dépassé l'intervalle de maintenance, vous avez besoin d'un kit de remplacement pour réactiver l'article conformément aux instructions.
Vous le trouverez sur notre site Internet sous Austauschset UML Pro Sensor Elite Marinepool.de
Si vous avez besoin d'aide pour réactiver votre gilet automatique, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est incroyable de voir une réponse pareil, il ne faut donc SURTOUT pas mettre les gilets MarinePool dans un bateau, mais bien au sec dans votre salon...
Inutile de dire, que je vais surtout reprendre un kit pour ce gilet...

L'équipage
08 nov. 2024
08 nov. 2024

et en naviguant le jour de pluie faut mieux le laisser chez soi au sec !!

08 nov. 202408 nov. 2024

Au boulot, il s'en percutait tant (pastilles de sel) qu'on a finalement choisi des modèles à pressiostat (hydrostatique).

08 nov. 2024

On peut aussi prendre des gilet à déclencheur hydrostatique "Hammar". Ils ne sont pas sensibles à l'humidité ambiante.
Mais les kits de remplacement sont plus chers, et plus délicats à remettre en place car la cartouche de gaz est à l'intérieur du poumon. Le joint peut être abîmé et fuir.
Les uns comme les autres doivent être contrôlés périodiquement.

08 nov. 2024

les modèles à différence de pression évitent ce genre de problème.
Je ne sais pas si l'on peut modifier un gilet à déclenchement par eau pour un déclenchement à la pression

09 nov. 202409 nov. 2024

On ne peux pas changer un percuteur Moulder par un presiostatique car la conception est radicalement différente, le système Hammar à la bouteille placée à l'intérieur de la vessie, avec une collerette soudée à celle ci.
Ne pas confondre pressiostatique et hydrostatique, dans le premier cas qui concerne le percuteur gilet Hammar c'est une soupape tarée qui laisse entrer l'eau dans le dispositif composé d'un ressort retenu par de la cellulose, la soupape s'ouvre a environ 30cm d'immersion, dans le second cas qui concerne les largueurs auto des balises et radeaux c'est une membrane qui se deforme sous la pression à 1,5 ou 3m et qui libére le radeau ou la balise.
C'est rare que les blocs Moulder (UML) qui sont en cellulose déclenchent à l'humidité c'est certainement le système le plus fiable aujourd'hui, le plus utilisé dans les gilets professionnels (Snsm, pêche...)
Si la vessie à été retrouvée dégonflée c'est principalement dû au gaz de la cartouche, le Co2 a de fortes variations de volume avec la temperature,, il suffit qu'il fasse froid pour que le gaz se contracte et que la pression soit insuffisante pour maintenir le clapet de l'embout buccal étanche, le même phénomène existe pour les radeaux (Co2 + azote) c'est pourquoi il y a des bouchons de clapet et un gonfleur à bord des survies.

09 nov. 2024

En regardant la photo je trouve curieux cette vessie sans air residuel, même si le Co2 se contracte et que l'embout buccal fuit, le gilet devrait resté demi gonflé, sur le document on voit une vessie plane avec les marques de pliage, ce serait intéressant de montrer le gilet à un centre de revision agréé.
Il y avait du poids sur le gilet ?

09 nov. 2024

Remarque judicieuse...
VdB

09 nov. 2024

Je me suis fais la même remarque, non, a part peut être un autre gilet, il était posé sur un coussin dans la cabine...
Par contre, je n'était pas monté dans le bateau depuis un mois, peut être qu'avec les température il a perdu...

Je vais le gonflé en buccal pour voir

09 nov. 2024

Évite le gonflage à la bouche. L'air expiré est humide, ce qui n'est pas bon pour le poumon du gilet.
Il faut privilégier le gonflage avec une pompe.

09 nov. 2024

Exact, ça oxyde la valve de gonflage qui est en laiton.

09 nov. 2024

… ou en plastique.

09 nov. 2024

"Inutile de dire, que je vais surtout reprendre un kit pour ce gilet..."
L'idée c'est changer de marque de gilet? ... J'ai bon là !

09 nov. 2024

Marinepool est un fabricant sérieux, de mémoire les gilets sont fabriqués en Estonie, c'est bien un fabricant et non un importateur qui pose son logo.
J'ai choisi pour mes gilets le système UML, pas pour une question économique car j'ai accès à tout les marques mais pour sa simplicité de maintenance et sa très grande fiabilité, j'ai des gilets dans un pneumatique et d'autres dans un Surprise, ce ne sont pas des bateaux très secs , la cellulose resite très bien à l'humidité albiante contrairement aux "pastilles de sel"

09 nov. 2024

Conserver ses gilets dans son bateau sur remorque n’est peut-être pas le meilleur moyen de les garder longtemps opérationnels.
Je ne pense pas que le fabricant soit en cause, mais plutôt le système à pastille de sel qui est identique sur toutes les marques qui l’utilisent.
Un des miens s’est déclenché dans mon sac alors que je venais de le ramener chez moi pour le réviser mais il avait atteint sa date se péremption.

09 nov. 2024

Solent
Cellulose :UML, Lalizas, Hammar avec clapet.
Pastille de "sel" : Halkey Robert, Secumar.
Il existe des fabricants de gilet qui ont leur propre système Lalizas et Secumar, sinon les fabricants utilise les 3 systèmes dispo sur le marché, les pastilles dites de sel étant les moins utilisés en France

Un bon vieux gilet classique 150 N en mousse, ça ne se dégonfle jamais.

A titre perso, et surtout pour mes petits enfants qui montent à bord, je n'ai que des gilets classiques. Pas de panne possible ou de déclenchement intempestif.
Pas de frais de maintenance !

Pour les jeunes enfants je suis tt à fait d'accord (peut être pas 150n!) Leur corps n'est pas adapté au gilet gonflable, en particulier le cou, les gilets enfant bien fait ont une grande collerette pour soutenir la tête et une sous cutale style bambinette.
Un gilet gonflable peut avoir un fonctionnement très brutal.

et toi, tu mets un bibendum de 150N ?

Les écoles de voiles sont tenues de procéder annuellement à un test de flottabilité de leurs gilets mousse à l’aide d’un poids.
Reste que les gilets à « flottabilité inhérente «  de 150n sont bien encombrants pour le bateau et l’usager, il m’en reste deux (au grenier) je les offre

J approuve pour le cas general l usage du bon vieux gilet en mousse.... fiable pas cher sans entretien

Si la question m'est adressée, la réponse est oui, je n'ai pour les adultes, que des gilets Plastimo classiques en 150 N.
J'en ai 10 à bord, le bateau est homologué 8 pers, généralement, nous sommes 2, ou 6 dont 2 enfants, donc j'ai toujours des gilets en plus en cas de besoin (Assistance bateau en difficulté / MOB ), de sorte à ce que si je dois récupérer quelqu'un sans gilet, qu'il en ait un une fois arrivé à bord.

Bien sûr, les gilets pour enfants ne sont pas des 150 N, mais effectivement, les Plastimo classiques pour enfants ont une grande collerette et une sous-cutale.
Et pour les familiariser, au cas où, l'été quand l'eau est bonne, je leur fais mettre bien entendu en Nav, mais aussi pour aller à l'eau.
Pour qu'ils se rendent compte de ce que c'est, et l'attraction, c'est le sifflet.

J'avais acheté des gonflables en 2010, je les ai refilés lorsqu'il a fallut changer les trucs machins, je n'ai jamais trouvé ça confortable. Et depuis , que des classiques. L'hiver un bon classique vous tient le torse au chaud.

Ne pas oublier , classiques ou gonflables de les marquer au feutre indélébile du nom du bateau, ou mieux de l'immat du bateau.

Bon, j'ai eu MarinePool qui m'a contacté, il me demande que je leur envoi le gilet pour qu'ils recherche d’où vient le problème.
Je leur envoi demain

Top ! Je suppose que c'est à Lorient, Marinepool fait partie des marques qui ont des techniciens et des formateurs sérieux

Il y a eu une discussion ou un skipper préférait avoir un gilet de kayak ou de voile légère en 50N plutôt qu'un gonflable auquel il ne pouvait s'y fier...
Avec un 150N on perd beaucoup en maniabilité.

Je te crois sur parle Xabia.

Sauf que 50 N, ce n'est pas homologué pour un adulte pour le semi-hauturier et hauturier.

Je te concède que le 150 N doit-être pour un voileux un peu immobilisant, mais le motoreux que je suis ne s'en plaint pas.

J'ai trouvé des gilets de kayak de 50n dans le Surprise que j'avais acheté qui appartenait à des régatiers acharnés, c'est vraiment une flottabilité minimum, pour les avoir beaucoup utilisé en dériveur c'est même limite dangereux en cas de pépin, avec 50n on a les voies respiratoires à la surface de l'eau, j'ai manqué y passer avec.
50 N étant la norme inscrite sur le gilet on peut trouver aussi des flottabilités réelles supérieures à 50, voir proche de 100.
Le kayak se pratique souvent avec une petite combinaison néo, l'addition gilet+combi offre une flottabilité acceptable.

J'ai eu la même blague cet été avec un Spinlock Deckvest Lite+.

La veille, j'ai eu un orage et 25 noeuds, donc gilet dans le cockpit.
Rien de méchant, juste quelques éclaboussures.

Le lendemain, grand soleil, les gilets sont dans le carré au cas où, même pas mouillés.
Soudain "pschhhhht". L'un des deux s'était gonflé.

Ces systèmes automatiques (en tous cas l'UML pour ce gilet, si je ne me trompe pas) sont vraiment des merdes, sensibles à un minimum d'humidité.

Mon frère quant à lui fait de l'aviation, et sur un Nice-Corse, il est obligé de porter le même gilet. Quand je lui ai dit que ça se gonflait "tout seul" il a blémit. Si ça arrive dans le cockpit d'un avion, c'est la mort, impossible de garder les commandes.

Bref, "automatique", plus jamais.

alors, manuel ?

Sauf à trouver un système automatique fiable oui.
Avec le risque évident que ça comporte...

Les systèmes hydrostatiques sont très fiable, j'ai des Marine Pool qu'on avait acheté lors de l'achat groupé de 2010. Ils restent à bord en permanence ou dans mon sac de régate pour celui que j'utilisais le plus, jamais eu de soucis. Je viens de les réviser, ils sont valables jusqu'en 2027, ensuite je vais les changer quand-même, les membranes vieillissent au bout d'un moment.

J'ai acheté un Spinlock Deckvest Lite+ ce printemps, j'ai régaté avec toute la saison, pas de problème pour le moment, mais on a pas eu de grosses pluies effectivement.

Tant mieux pour toi ! Moi je suis très déçu. On parlait vraiment de quelques gouttes, vraiment rien, et l'intérieur du bateau est super sec. Malchance peut-être...

@philthecat je pense qu'effectivement tu a la scoumoune, ces merdes comme tu dis equipent l'ensemble de la SNSM, et pratiquement tout les marins pêcheurs manche Atlantique, ainsi que les Douanes, les Aff Mar, la Marine Nat, Ifremer...
Quand aux systèmes Hammar qui a des qualités mais aussi pas mal de défauts ont fait l'objet de plusieurs rappels et même d'interdiction temporaire (US Coast G)
Je suis très étonné du port de gilet automatique en avion, je pensais même que c'était interdit (c'est le cas pour la Sécurité Civile et les militaires)

Dans les explications il peut aussi s'agir d'un mauvais pliage du gilet, le bon pliage favorise la protection du percuteur au ruissellement et à l'inverse permet à l'eau d'être rapidement au contact quand on chute du bateau. difficile de tout expliquer, mais beaucoup d'acteurs maritimes préfèrent avoir un risque de déclenchement intempestif à un risque de non fonctionnement, il existe des systèmes de percussion beaucoup plus sensibles qu'UML et ce sont souvent des marques très réputées

Dans les cockpits d'avions militaires il y a un couteau "crève dinghy" en cas de ce genre de mésaventure.

@Addiction : je ne suis pas certain que ce soient des automatiques. Je poserai la question à mon frère avec qui nous n'avons pas parlé de ce "détail".

Pour mon gilet, j'ai remplacé la cartouche et l'ait replié avec l'aide très précieuse (et gratuite) d'un employé charmant et fort expérimenté de AD Nautic à Port Gardian (Saintes Maries de la Mer). Endroit que je recommande donc.

Les services fussent t'ils gratuits et opérés par des gens sympathiques ne sont pas une garantie de technicité, je suppose que ce gilet n'a pas été testé mais juste replié sur un bout de comptoir comme cela se fait fréquemment, heuresement que le service était gratuit,

Je crois que le sujet a déjà été abordé quelque fois.
Il y a 2 techno bien différentes, qui s'utilisent dans 2 situations bien différentes.
Effectivement, un gilet à pastille de sel n'a pas vocation a dormir dans un bateau : pour un gilet d'utilisation "exceptionnelle", un gilet hydrostatique est plus indiqué, et coûte moins cher sur le long terme. (sans remplacement anticipé, il est à remplacer moins souvent)
Un gilet à pastille de sel, c'est plutôt à voir comme un intermédiaire haut de gamme avec le gilet en mousse : c'est fait pour un usage plus...mouillé ? :)
Plutôt pour des jeunes, ou des sports où l'on va passer à l'eau prochainement.

Et donc, effectivement, ce gilet craint vraiment l'humidité, et en retour, il est moins cher à remplacer.

Les gilets à pastille de sel, c'est comme les imprimantes jets d'encre : ca a un usage, mais la plupart des gens achètent le mauvais truc seulement parce que c'est moins cher.

Jusqu'à 300 € le gilet "pastille de sel" ça situe le bas de gamme un peu haut ?
Il n'y a pratiquement qu'en France ou le système Hammar pressiostatique est présenté comme une solution pertinente alors même qu'il est très peu employé par les professionnels et fait l'objet de polémique sur son fonctionnement, que les kits de rechanges soient onéreux n'en fait pas un système haut de gamme.

@Addiction. Quand on ne sait pas, on se tait.

Le mec a travaillé en révision de gilets pendant 10 ans avant de travailler chez AD.
Donc ce travail est parfaitement fait, par un type gentil et surtout compétent.
Tu as perdu une occasion de la fermer.

Je ne connais pas de professionnels qui remplacent une cartouche sans au préalable gonfler le gilet et vidanger le co2 résiduel.
Cela me semble très amateur venant d'un technicien certifié.

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022