les frequences

bon après midi pour ceux qui pianotent au lieu de naviguer 0
y a t'il qqn qui connait les frequences de radio cocotier en blu
je viens de finir d'installer la mienne et je voudrais faire un essai
alain

L'équipage
06 juil. 2011
06 juil. 2011

Ce que vous entendez par « Radio cocotier » étant probablement ce que j’appelle fréquences pirates, je ne puis en conscience vous aider…

Par contre, vous trouverez là « www.voilelutine.be[...]dio.htm » une liste non exhaustive, tant commerciale que marine ou ham, de fréquences qui pourraient être utile (parfois) à certains... :alavotre:

pfffzzzz

06 juil. 2011

merci , je vais pouvoir faire un essai .
je ne suis pas RA mais j'ai un certificat d'operateur radio pas le CRR celui juste après qui permet l'utilisation d'une blu a bord .
alain

06 juil. 2011

Heu aucune licence quelle qu’en soit sa nature ne permet l’utilisation de matériel sur des fréquences non autorisée…

De plus, aucune licence maritime ne permet l’utilisation de matériel non agréé et encore moins si cela était possible du matos débridé…

Mais bon, tout le monde sait cela non ?
Et comme je suppose que le matos est OK... il ne devrait pas permettre le trafic sur cette fréquence... :jelaferme:

pfffzzzz

06 juil. 201106 juil. 2011

Celle dont nous parlons se limite à radotage pirates voileux… :mdr:

pfffzzzz

07 juil. 2011

marc et jeanne?
ratafia ?

06 juil. 2011

euh... Cobra : Radio Cocotier est, me semble-t-il une radio locale tahitienne autorisée, mais je peux me tromper.

07 juil. 2011

Je les connais bien, notamment Marc et Jeanne. Jeanne assure une vacation à 17h presque sans faille. Cela permet un contact pour ceux qui naviguent un peu loin de la civilisation. Un peu de météo, un numéro de téléphone pour un dispensaire dans un atoll perdu, des nouvelles aux copains ou aux familles.
eaucoup de +++ au regard de la prétendue nuisance qui fait la raison d'exister de l'agence nationale des fréquences. Je ne remets pas en question le bien-fondé et la mission de l'ANF, je dis qu'un peu de souplesse en Polynésie n'est pas du luxe et cela va dans le sens de la sécurité.

06 juil. 2011

Il est comme ça Cobra ! Il se bat comme un diable pour un truc qui n'intéresse plus grand monde sauf ceux qui n'ont pas le droit de s'y intéresser.

06 juil. 2011

Tu sais kaj, perso, je fais moins de 5% de contacts en phonie, donc personne ne pourrait vraiment me déranger.
Quoique pour le moment, les Slaves sont plutôt chiants… presque autant que les latinos… avec leurs brols mal réglés… à croire que personne ne leur a jamais rien appris...
Mais bon, c’est la vie…

Par contre, ce qui me dérange, ce n’est pas que des petits malins s’amusent, mais juste qu’ils n’aiment pas se faire traiter de ce qu’ils sont, de vulgaires pirates…
Aussi, je m’amuse à le leur rappeler gentiment...

Pas bien méchant, car de plus, avec les conneries qu’ils font en installant leurs matos, ils risquent d’en emmerder de moins gentils que moi , et là ça risque de leur couter plus cher…
Aussi, je fais preuve de compassion en leur rappelant de rester discrets...

pfffzzzz

08 juil. 2011

Le probleme c'est que beaucoup de bateau sont equipé de blu car ça reste le plus pratique le moins cher et le plus performant. Mais personne ne passe de licence, puis il n'y a pas de sanction.
Donc les reseaux "pirates" ont de beaux jours devant eux.

08 juil. 2011

bonjour,
je savais bien que j'allais faire des sinusoides en empiétant sur le royaume des RA .
c'est comme les voitures sans permis qui empruntent les memes routes que ceux qui en on un et qui les meprisent .une liaison avec monaco radio pour la meteo ou un appel de detresse sur 2182 si c'est necessaire permettra au bureau des fréquences de me verbaliser quand on m'aura sauvé . les liaisons entre plaisanciers en polynesie ou aux antilles ou ailleurs dans des contrées ou le gsm est hors de portée sont bien utiles .tout les monde n'a pas les moyens ni l'envie de s'acheter un telephone satellite ou une balise spot .
et qsl et zbm2 pour tout le monde
alain

08 juil. 2011

Comme d'hab, un tas d'ineptie...

a) Aucun RA ne peut émettre sur 2182 kHz
De plus, quel est l'intérêt d'appeler pour connaitre la météo? il suffit d'écouter les bulletins sur les différentes fréquences... un récepteur correct est donc plus que suffisant

b) Une balise de détresse utilisant le système Cospas-Sarsat coute entre 500 et 1000 € et est bien plus efficace que du radotage en phonie...

c) un téléphone sat pour le bonjour à la famille ou pour la recup de fichier grib sera bien plus pratique et au final reviendra bien moins cher qu'un matos performant HF
Sans parler de l'expérience indispensable pour réaliser à coup (presque) sûr, un contact sur ces bandes avec la station désirée.
Au fait, z'avez pu toucher un MM sur la fréquence pirate?

Je vous donne bien sûr raison pour votre "ZBM2" , un opérateur qualifié ne serait effectivement pas un luxe....

Allez, là dessus, on change de mouillage, y à un peu de soleil... :alavotre:

pfffzzzz

08 juil. 2011

j'avais oublie QAQ ...
alain

08 juil. 2011

Je trouve le principe de la radio SANS LICENCE plutot bon ... un des rares moyens de communications ou du coup il n'y a pas de controles, et il me semble qu'une fois le matos achete on peut communiquer gratuitement(je raconte ptet des co***es) .. apres clairement que ca n'empeche pas d'etudier la licence .. bon je parle mais je n'ai qu'un vilain recepteur mais espere un jour pouvoir m'acheter un emetteur ... et j'essaierai bien de ne pas avoir de licences .. meme si il me semble que c'est pas non plus un luxe d'etudier comment ca fonctionne.

10 août 2011

Cher Mig
Tant que les intéressés sont raisonnables, les autorités regardent dans une autre direction. Mais il y a toujours des uluberlus qui font déborder le vase. Bientôt il faudra passer un permis pour aller en haute montagne, je ne parle pas de ce qui nous pend au nez pour naviguer à la voile, etc.
À mon sens la radio doit surtout être un élément de sécurité. On ne peut donc pas y faire n'importe quoi. Par conséquent, il y a un minimum à apprendre et à appliquer.
RV

10 août 201110 août 2011

"pas y faire n'importe quoi" et "il y a un minimum à apprendre et à appliquer" => tout a fait daccord.

10 août 2011

Bonjour,

Moi c'est le mot "pirate" qui me gène un peu... Je dirais plutôt "contrevenant à la législation française"... Sinon comment va-t-on appeler les gentils qui montent à bord la nuit avec des machettes, au Vénéz ou dans le golfe d'Aden... Hein ?

Mais bon, dès que tu es sous les tropiques la réglementation française est loin...

Vous vous souvenez de Daniel ? Il paraît que c'était un pirate lui aussi ! Il a été dénoncé à la justice par un gentil RA jaloux. Un appel à témoignage a été lancé par les cousins. Lorsqu'il est passé au tribunal, le juge n'avait jamais reçu autant de témoignages dithyrambiques pour un pirate ! Coordinations de sauvetages, relais d'appels de détresse etc, etc... Le juge (intelligent) ne l'a pas condamné mais a confisqué le matériel.

J'avais rendu visite à Daniel après notre Transat. Il vivait en pantoufle dans son HLM de la banlieue parisienne. Sa passion c'était la radio et la météo. Il était en arrêt maladie longue durée suite à un grave accident de moto. Devant nous, il avait établi des contacts avec des bateaux dans l'Atlantique, l'Océan Indien...

Maintenant il regarde la météo à la télé...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

10 août 2011

je suis allé aussi le voir chez lui , a la belle époque de la radio . je la connais depuis 81 lors de ma premiere transat .que de service rendu pour un non RA

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (134)

LESBOS

2022