les cochons de Lorient

Salut les lorientais,
Voila plus de dix ans que les rejets de boues de dragage de la rade de Lorient sont effectués malgré les oppositions argumentées sur le sujet.

Une nouvelle session de dragage est justifiée par l'acceuil de la Volvo Race par Lorient. Les voiliers de cette course autour du monde ont un tirant d'eau supérieur aux cotes actuelles du port "course au large" de Lorient.

C'est beaucoup d'argent public et de pollution maritime pour une cause très éloignée des préoccupations de la majorité des habitants du pays de Lorient.

l'association "les 3P" diffuse une énième pétition, que vous pouvez faire connaître, signer et déposer dans les mairies de Lorient, Groix et PLoemer, où au siège de l'association, voir ci dessous.

Faites le, un jour il sera trop tard pour résister à tout ce que traduit cette gestion à court terme de la vie locale.
Alex

&gt De : "philippe le port"
&gt Objet : pétition contre les clapages en mer
&gt salut a tous
&gt
&gt voici une pétition que vous pouvez imprimer et faire signer part la suite pour le dragage des boues et contre son rejet en mer entre GROIX et PLOEMEUR au nord de PEN-MEN. Merci de vous mobiliser pour que nous puissions encore profiter de la faune et la flore aquatique de notre littoral.
&gt une fois que les copies sont remplies faites moi signe et je les ramasserai
&gt
&gt d avance merci
&gt
&gt ps : un avis enquête public commence lundi 13 décembre à la mairie de LORIENT ,à PLOEMEUR et à GROIX.
&gt
&gt UNE PÉTITION EN LIGNE DOIT ÊTRE MISE EN PLACE TRÈS PROCHAINEMENT

&gt --
&gt PHILIPPE LE PORT
&gt 0609090875
&gt

L'équipage
11 déc. 2010
11 déc. 2010

Oui

Ces 15 dernières années, 1,2 million de m3 pour la rade.
825 000 pour le port de commerce et l'arsenal et le reste pour les 3 ports de plaisance de la rive gauche.

A venir 1,80 million de m3 dont 645 000 pour les ports de plaisance.

C'est un peu bizarre : à partir d'une même règle communautaire, la France et la Belgique arrivent à des conclusions totalement différentes.
En Belgique ce sont des déchets, en France on tergiverse.
90% sont clapés.
D'ailleurs dans la réglementation hexagonale, rien n'empêche l'immersion de boues même contaminées.
Seules les boues classées N2 ne sont pas clapées.
Encore faut-il être d'accord sur le mode d'échantillonnage.
En attendant aucun texte de loi n'interdit de le faire. :-(

11 déc. 2010

on ne voit rien

à ce sujet sur leur site?

12 déc. 2010

Port Haligen et ailleurs

120 000 tonnes pourt PH.
130 000 tonnes pour Vannes.
70 000 pour Arzal.
Le Crouesty à l'étude.

11 déc. 2010

Quand j'entends "Volvo Race"...

...je pense aux prix auquels je suis contraint d'acheter les pièces pour mon vieux diesel et je vois rouge !

11 déc. 2010

que fait Greenpeace?

a+

11 déc. 2010

jp

que fait greepeace pour la pollution dans le sud ,les extension de port qui détruise la nature hein !!!!!!!! on revient au chat qui ce mort la queue non !!!!!!

11 déc. 2010

normalement

je crois qu'il est interdit de rejeter le effluents en mer .
le port de la londe les maures en med..
à dragué dernierement avec une pompe et les effluents etaient versés dans un bac pour evacuer l'eau et le reste evacué par des camions pour combler une ancienne carriere .
je crois qu'il faut se renseigner auprès du conservatoir du littoral ou a l'ifremer
alain

11 déc. 2010

les salauds!

ils nous ont piqué notre site de rejet des boues de la Vilaine...
tant pis, on ira dans le midi, à la campagne,dans les anciennes carrières, il parait que c'est mieux...

à propos du midi, et du futur parc des "calanques", est-ce que c'est vrai que le grand émissaire de l'égout de marseille continue à débiter en plein mileu des calanques?
et le grand émissaire de toulon, toujours au cap Sicié?

on vit une époque formidable...

l'emissaire du cap sicié

est devenu un cente de traitement des boues tres performant ,ils rejettent de l'eau pure au large !arretez de penser que le midi est en retard au niveau ecologique ,merci pour ma belle region :le var !

11 déc. 2010

bardal

oui pour les deux questions et une troisieme réponse non sollicitée les boues de la carrière de bauxite aussi!

12 déc. 2010

de la bauxite à Lorient?

ne confonds-tu pas avec le kaolin de Ploemeur?

11 déc. 2010

ces rigolo

je suis un peut cru quand je marque ca mais au lieux de râler pour les boue, proposer leur des réponses, ou les mètres ces boue? car vous êtes les premier a râler, mais quand on vous demandes de payer vous râler aussi, alors au lieux de faire une polémique trouver une réponse a comment les traiter ces boue . Ce qui m énerve ces que vous voulez être écolo et on est nous les premier plaisancier a polluer la mer alors ,je pense que ce genre de fil n a pas lieux sur heo désoler mais je pense avoir raison la , car on est bien content d avoir un bon niveau d eau quand on arrive dans un port non je me trompe!!!!!! je me voit moi avec mais 1.25 de tirant d eau dans un port et qu on me dise ba non on peut pas vous accueillir car on a pas la possibilité, que ferriez vous ba vous râleriez. aroc je comprend que ces pas plaisant pour vous groixillon mais que faire, la est la question. noël

12 déc. 2010

restons calme

je ne vais pas me fâcher, ici, mais ta réponse est d'une imbécilité grave, j'en suis désolé.
Le coût de ces rejets sur l'économie locale dépasse en tout les économies réalisés sur d'autres manières de faire, que la communauté d'agglomération de Lorient s'était engagée à étudier en 2003, sans depuis lâcher le premier centime pour cela.
Que faire alors?
1) d'abord ne rien faire et chercher d'autres solutions, car le bonus économique espéré par l'escale de la Volvo Race ne remplacera pas les tonnes de poissons juvéniles tués par l'opération de dragage, ni les frais hospitaliers liés aux malformations des nouveaux nés, qu'un jour nous connaîtrons si nous continuons ainsi.
2) se renseigner avant de dire qu'on ne peut rien faire d'autre que râler, sur la toxicité des produits contenus dans ces boues.
3) proposer des solutions valorisantes, ce qui implique qu'on s'y connaisse un peu et qu'on ait un minimum de respect pour son terrain de jeu (la mer)
4) ouvrir ses yeux sur les conséquences de tous les choix "courtermistes" en matière d'environnement, et s'étonner de ce que le principe de précaution peut générer en bénéfices humains et financier.

Je ne veux pas inonder le site de liens sur le sujet, il suffit de taper les mots clés et de prendre le temps d'apprendre.

Allez, un solution qu'on a ici sous le nez; les carrières de kaolin de ploemeur exploitées depuis plus de cent ans, reliées par chemin de fer au port de Lorient. Quoi de mieux qu'une poche argileuse pour stocker ces boues le temps qu'on leur trouve une autre vie?

Je ne suis pas écolo, je ne râle pas contre tout, mais certainement contre ceux qui ne se posent pas de questions, et encore plus contre ceux qui me reprochent de poser des questions

Alex

11 déc. 2010

ces bateaux de la volvo ont plus de tirant d'eau

que les gros cargos de soja qui sont enormes ?de 150 ou 200 000tonnes le gros noir sous pavillon de barbuda ,decidement que se soit avec leurs gros 4x4 ou avec ce genre de courses debiles, on ne vit pas sur la meme planete , en tout cas ils ne se font pas une pub sympa

11 déc. 2010

je me demandais

Ce sont bien des cargo de soja qui sont déchargés à l'entrée de la rade de Lorient? juste devant des silos ?

12 déc. 2010

J'insinue pas

La quasi totalité du soja importé soit des USA, soit d'Argentine est transgénique. Donc le soja , puisqu'il s'agit de soja est transgénique.
C'est pas la qualité transgénique du soja qui m'inquiète le plus. Le soja est déchargé du bateau avec d'immenses grues. Certains jours c'est un véritable nuage de poussière de soja que le vent emporte dans la rade. Lors du transbordement du cargo jusqu'au tapis roulant.
Et la le soja pourrait être bio qu'on aurait une pollution par matière organique et à vrai dire il n'est pas sur que cette pollution soit moins ennuyeuse que s'il s'agissait du déversement de matières fécales , ou de lisier.

12 déc. 2010

Ah !

Insinuerais-tu que le soja qui se déverse sur les tapis du port de Lorient serait transgénique ?

Mauvais esprit ! :mdr:

12 déc. 2010

Vaste sujet

Il y a quelque chose que je ne comprends pas Comment peut-on dire que rejeter les boues d'un port c'est polluer. Les boues étaient déjà dans la mer? Ce sont des alluvions?
Je ne vois que deux possibilités:
- Les boues présentes dans le port ne sont pas polluées et il me semble impossible de polluer avec quelque chose qui ne l'est pas. Protester dans ce cas n'est que dire que l'on va être gêné d'avoir une chose dont on se moquait lorsqu'elle était chez le voisin
- Elles sont déjà polluées l'on ne fait que déplacer une pollution existante. C'est alors le problème de la dé pollution du port qu'il faut poser avec le coût qui va avec.
Pour mémoire draguer un port par clapage coûte entre 10 et 15 euros le m3. C'est 100 à 120 euros le m3 si l'on veut mettre à terre et traiter des boues polluées (sans compter l'impact de la circulation des camions). Je vous laisse faire le compte! Et qui va payer?
Il faut aussi avoir présent à l'esprit que la plus grande partie de la pollution que l'on peut avoir dans un port de plaisance vient de la terre par l'écoulement des eaux pluviales qui s'y déversent et les rejets domestiques et agricoles non traités.
La solution: des stations de traitement des eaux domestiques largement dimensionnées dans les communes et construction de stations de traitement des effluents agricoles et des eaux de ruissellement.
Et là il va falloir sortir les économies des bas de laine!

12 déc. 2010

Bien sûr,

que c'est une affaire de pognon.

Sur la composition des boues :
La réglementation française impose de tracer 8 métaux, 8 PCB et le TBT.

Deux seuils : en-dessous du niveau N1, on a affaire à des sédiments non pollués qu'on peut claper en mer.
Au-dessus de N2, au contraire, les sendiments sont lourdement pollués.
Entre les niveaux N1 et N2 il faut faire une investigation complémentaire selon le projet.

Le gros problème, c'est que la réglementation est dictée par les maîtres d'ouvrage.
Ces niveaux N1 et N2 c'est le groupe Geode et Geode regroupe les ports et Dragage-Ports.

12 déc. 2010

polluer ou pas

bonjour Gérard,
je milite contre ces déversements depuis mes années 95. IL s'agissait à l'époque des quais d'accostage des cargos, où les normes N1 N2 avaient été obtenues en prélevant "là où il faut", et en niant la propension naturelle de la vase à combler le vide. Autrement dit, on creuse là ou s'est propre pour enlever ce qui est sale juste à coté. Les taux de métaux lourds mesurés "là ou c'est sale" interdisaient le dragage, et ces zones, en bordure immédiates des autres, n'ont pas été draguées. On imagine aisément les métaux lourds accoudés à la rambarde de la fosse voisine, observant le ballet des pelles mécaniques :)

Secundo, la rade de Lorient étant l'embouchure de deux rivières, le Scorf et le Blavet, il eu fallu mesurer les taux de pesticides, et plus généralement de résidus de l'industrie agricole présente en amont, pour fournir au citoyen un analyse digne de ce nom.

troisièmement et anecdotiquement, un hangar destiné au stockage des farines animales, situé en bordure d'une des deux rivières (j'ai oublié depuis) laissait échapper son contenu dans la rivière en chaque occasion pluvieuse.

Pas de doute, les boues de la rade sont polluées, mais peut être pas suffisamment pour nous empoisonner tout de suite. C'est bizarre, les résultats des deux campagnes de tests à base d'analyses de poches de moules et d'huitres immergées aux endroits du clapage ont mystérieusement disparu.

L'influence des boues sur la production halieutique, mesurée par les petits côtiers depuis vingt ans, me semble par contre incontestable.

Que vaut réalité économique d'un port de plaisance face aux la filière menacées par ces clapages. Il y a des dates de dragage contournant les dates de vacances propices aux baignades (pour cause de risques sanitaires), TOUS les clubs de plongée voient leurs sites inexploitables pendant les périodes de dragage. Deux exemples parmi d'autres d'effets économiques négatifs directs.

Dans le doute, ne devons nous pas demander l'abstention?

Alex

12 déc. 2010

c'est un vrai probleme

Il y a deux problemes : La Volvo Race et le deversement des boues au large .

-La Volvo Race passe 3à 5j à Lorient en 2012 là ou il est prevu de mettre les bateaux le tirent d'eau est trop petit :solution proposée le dragage cout 150 millions € .

Perso je trouve ça scandaleux de depenser des sommes astronomique alors que nous sommes dans la merde jusqu'au cou.Alors qu'il est tout simple de mettre ces bateaux le long d'un quai à cargo à 500m de la cite de la voile ...c'est completement dingue . Mais on me dira c'est pas aussi joli...

-Le deversement des boues au large : Certains disent qu'elles sont pollué d'autre que non ? si on les mets à terre il faut multiplier la note pas deux ou trois ......

Et ce qui me faire marrer "jaune" c'est que les plus vehements sont ceux qui ont vider la mer de leurs poison ,ceux qui ont tué l'écosyteme par leur dragage, ceux qui trichent sur les quota, qui ne savent pas que les poubelles existent ,qui balancent tout à la mer, et j'en passe et des meilleurs.Et ils traitent les autres de polleurs .perso les pêcheurs ,que j'aime bien par ailleurs sont disqualifié pour parler écologie.

un scandale de plus

12 déc. 2010

150 millions d'€

Ca me paraît énorme.
Le clapage en mer, selon la distance à parcourir, entre 1 et 5 €/la tonne.
La mise à terre en l'état actuel de cette industrialisation (qui pourrait être très améliorée) serait de l'ordre de 70€/tonne mais dépend du seuil de dangerosité choisi.
Plus il est bas, plus c'est cher.

Mais il y a des cas extrêmes :
A Brest, sur les quais du port de commerce sont stockés 2 000 m3 de boues issues du chantier du port de plaisance depuis plus de 2 ans.
Un traitement en centre spécialisé dans les déchets ultimes reviendrait à 1,5 millions d'€ en l'état actuel du savoir-faire.

L'école des mines de Douai mène un gros travail de recherche dans la valorisation et/ou le traitement des vases toxiques.

12 déc. 2010

avec toute cette boue

pourquoi ne fait on pas des vases, cendriers, masques de beauté et autre? on perd de la matière première. C'est dommage, yen a d'autre qui sont obligé de creuser a la pelleteuse dans les terres, d'où un gâchis de gasoil. Mais dans quel monde on vit.

12 déc. 2010

Clapage 1 à 5 euros?

1 à 5 euros par clapage, alors là je veux bien le nom des entreprises elles pouront être consulter pour le port où j'ai mon bateau, l'Herbaudière, qui doit être dragué tous les 3 à 5 ans et où les dépots de sédiments sont de l'ordre de 20cm par an.
Merci d'avance car 5 euros c'est le prix que nous avons payé, voilà 10 ans, pour un dragage par aspiration.

12 déc. 2010

Si tu relis

j'ai bien précisé "selon la distance à parcourir pour claper".

Quelques Nm de plus et ça peut doubler.
Autrement dit, chaque chantier a son coût.
A Lorient, les boues sont larguées dans une fosse au NW de Groix.
Certaines fosses ne sont utilisées qu'une fois.
Il faut en trouver d'autres, toujours plus au large.

A contrario, les dragages de Houat ou Hoédic portent sur des sables qui sont valorisés.

12 déc. 2010

Bien lu

J'avais tout à fait bien lu, c'est pourquoi je demande le nom des entreprises.
Par avance merci

12 déc. 2010

je te renvoie vers les maîtrises d'ouvrage.
C'est ce qui ressort de bilans économiques portuaires.
Et s'ils acceptent de te livrer le dessous des cartes contractuelles bien évidemment.

On retrouve ces mêmes chiffres dans les études livrées par André Dorso (France Nature Environnement) farouche opposant au clapage.

Mais je suppose qu'en Vendée, pour trouver du fond, il faut aller très loin.

Ceci étant, il s'agit là de donner un ordre d'idée du coût.
Il faudrait faire la moyenne sur toutes les activités de dragage pour établir une moyenne nationale.
Et qui signifierait quoi ?

De plus, attention, les volumes sont exprimés en m3 et les coûts par tonne.
Combien de tonnes dans un m3 ?
Les 5€ dont tu parles correspondent-ils au poids ou au volume ?

Trop de paramètres pour moi un dimanche avant le faisan rôti.

Le faisan ? Rien à voir avec le plaisancier. :-D

Je répète qu'il s'agit d'un ordre de grandeur pour revoir à la baisse les 150 millions de José exprimés plus haut.

12 déc. 2010

mais

quelque soit le prix ,je trouve complement dingue de depenser de telle sommes pour faire stationné des bateaux 3 à 5j alors qu'il est simple de les parqué dans le m^me port à 500m de là ,ou ce mette à quai des cargo de 200m de long ayant un TE bien plus important .

12 déc. 2010

Bon.

Lorient veut accueillir 2 escales de la VOR en 2012 et 2015.
La ville prévoit un investissement de 3 millions pour l'accueil de la course et évalue les retombées entre 35 et 55 millions.
Une recherche de reconnaissance à l'échelle internationale de la filière nautique notamment à travers la reconversion de l'ancienne base sous-marine.

12 déc. 2010

pour les 150 millions

c'est le chiffre donné par le journal local , quelle valeur lui donné ??, presentement personne n'as contesté ce chiffre

12 déc. 2010

c'est pas donné

Mon cher Gadloo.
Il est important que tous les plaisanciers aient un idée juste du coût de l'entretien de leurs ports, surtout en ce qui concerne le dragage qui est un gros poste répétitif(trop souvent hélas).
Les informations qui circulent sur les prix des travaux doivent être vérifiables pour éviter que, à cause de rumeurs, les plaisanciers ne se sentent plumés comme des faisans, ou autre volatile, et les gestionnaires traités de noms d'oiseaux.
Un exemple le dragage par aspiration, technique la moins couteuse, de Morgat: amicale.des.pecheurs.plaisanciers.crozon.morgat.chez-alice.fr[...]ex.html .
Autre exemple Morlaix avec mise à terre sans traitement (pas donné): www.agglo.morlaix.fr[...]t09.pdf
Par ailleurs, on peut avoir des informations précises en consultant, sur le net, le résultat des appels d'offres(obligatoires sauf les ports privés).

C'est le m3 retiré et non la tonne, qui est l'unité de dragage. Le volume est déterminé par la différence de hauteur de la sonde du port entre avant et après par rapport à un niveau de référence multiplié par par la surface désenvasée. Utiliser des mesures de poids est impossible dans le cas de l'aspiration et inexacte dans les autres cas à cause de l'eau qui pénètre dans les sédiments lors de l'extraction.

En ce qui concerne l'Herbaudière,dont je suis l'un des administrateurs, comme tous les ports dits privés le montant de ces travaux apparaît dans les comptes annuels de la société. Notre port est proche d'une zone de clapage, 5 miles, utilisée toute l'année par le port de Nantes-St Nazaire pour rejeter les sédiments de l'estuaire de la Loire. Dans tous nos appels d'offres, nous n'avons jamais eu des prix aussi bas que ceux que tu donnes ce qui explique ma demande et mes regrets que tu ne puisses me fournir ces renseignements.
Voili voilou.

12 déc. 2010

Mon cher Ge.Phe

On ne va quand même pas rentrer dans une bagarre de chiffre à l'euro près.
J'ai sorti ces chiffres à la suite du post de José qui me paraissait excessif : à 5 € le m3, pour arriver à 150 millions d'euros, on serait sur la base de 30 millions de m3 enlevés.
Ce qui me paraît énorme, gigantesque, dantesque, surréaliste.

Mais comme je sais que José est un homme de bonne foi, reste à savoir d'où vient ce chiffre énorme au point qu'on imagine mal une collectivité locale rédiger un tel chèque même si c'est pour accueillir la VOR.

Mes chiffres recoupent ceux donnés par un rapport sur le dragage présenté par Hélène Syndique, chef du bureau des milieux marins à la direction de l'Eau et de la Biodiversité et ceux évoqués par André Dorso, haut fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur mais qui préside aussi l'association morbihanaise Sémaphore, membre de Bretagne vivante, mise en place en 2009 pour contester la décision du conseil général du Morbihan de claper au large de la presqu'île de Rhuys les vases récupérées lors du dragage du port de plaisance de la Trinité.

Ouf.

Et ces deux sources ne sont pas complices.

Pour ce qui te concerne, je ne conteste pas non plus ce que tu dis.
Mais une fois encore, chaque chantier de ce type a vraisemblablement (?) de bonnes raisons de ne pas être strictement au même tarif.

Quand je donne ces chiffres à la tonne, c'est parce qu'il est exprimé à la tonne quand je les lis.

Je ne suis pas un dragueur (!), je ne suis pas un port (!!!) et , contrairement à toi, je ne suis pas non plus administrateur d'une commune qui pratique le clapage.

Je ne dis pas non plus que j'ai raison, je suis ici en taverne pour discuter et apporter de quoi se forger une idée sur tel ou tel problème relatif à notre élément commun : la mer.
Et toute contradiction est bienvenue.
Mes infos ne sont pas de simples arguments de mauvaise foi ou piocher dans la presse people puis lancer en pâture pour soulever une polémique.
Ils ne sont pas faits non plus pour tenter de minimiser ou amplifier le sujet en cours. :-)

12 déc. 2010

Ce qui confirme des écarts énormes.

Mais ça devrait réjouir Gé.Phe.
5 euros à Noirmoutier et 20 à Lorient.
On est dans un rapport de 1 à 4.

Et je ne parle pas de ma borne inférieure et de son euro symbolique !!! Mais à la tonne ! :-D

12 déc. 2010

vous avez raison

je viens de relire la presse .

  • volume 150000m3 à enlever le prix deux chiffres suivant les sources 3.2 et 2.5 millions d'euro soit entre 21 et 16 € le m3
12 déc. 2010

Enfin et pour compléter ma réponse à Gé.Phe

et pour préciser les intitulés.

J'ai sous les yeux une interview de Eric Tison, chef de la subdivision études et travaux de la direction départementale de l'environnement maritime à Cherbourg.
En 2006, il exprimait les retraits en tonnes.

12 déc. 2010

programme à venir

Pour ceux qui voudraient en savoir +
Alex

Réunion à 18h15 précises. Mercredi 15 décembre à l'APPRL. Kernevel. Larmor-Plage
Ordre du jour :
1. intervention de Mr Dorso sur les boues de dragage de l'association 'Shémaphore"
2. Premier bilan de notre passage à la Mairie de Lorient concernant l'enquête publique.
3. préparation de notre intervention au comité de pilotage "Natura 2000" à Groix vendredi 17.12.10 à 14h30, salle des fêtes.
4. Divers

12 déc. 2010

il y a deja un "volvo race" a lorient

le groupama c'en est un non? il rentre et sort de la rade alors , pourquoi un regime special , si demain un " glandouille 70" cale encore plus qu'estce qu'on fait on dynamite tout ?

13 déc. 2010

Les affaires reprennent !

L'association de protection du littoral rochelais et France Nature Environnement portent des recours auprès du tribunal administratif motivés par le projet de claper 1 million de m3 de sédiments au large des pertuis charentais dans le cadre de l'extension du port des Minimes.
Création supplémentaire de 1 000 places.

A suivre ....

15 déc. 2010

Pffff....

"Création supplémentaire de 1 000 places."
feraient mieux d'exploiter d'abord les friches portuaires laissées par la marine de pêche !!
Heol

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022