Les 2 "nord" se rencontrent

18 sept. 2019
18 sept. 201918 sept. 2019

Pour être plus précis, les pôles ne se rencontrent pas, en fait ils s'alignent. Le pôle magnétique qui est à une latitude de +/- 86N va se retrouver sur le méridien 180.

Donc vu de Greenwich, N vrai et N magnétique seront dans la même direction si on oublie la tendance qu'a la boussole à plonger légèrement sous l'horizon.

18 sept. 2019

Rigolo, il y a quelques incohérences dans l'article. Comme celle-ci :
Ce nord magnétique est en mouvement constant : il se déplace de quelques dizaines de kilomètres chaque année. La plupart du temps, il se situe donc soit à l'ouest, soit à l'est du pôle Nord géographique...

Le nord géographique étant un point (mentionné comme le plus au nord, ce qui est déjà rigolo) il n'a pas de côté est ou ouest...
C'est bien les cotés du méridien de référence (Greenwich), ligne arbitraire par excellence, qu'il fallait mentionner ici.

Ceci étant je lis aussi : "Cela dit, il est actuellement impossible de prédire comment le champ magnétique va évoluer au cours des décennies ou des siècles. "
Donc les corrections annuelles de déclinaison mentionnées sur les roses de nos cartes marines sont entachées d'incertitudes. Ce dont je me fout complètement compte tenu de la précision de mon compas de relèvement.

Mais bon c'est quand même intéressant comme article.

18 sept. 2019

Pour l'imprécision des cartes:

En fait la prévision de variation magnétique est correcte pour +/- 4 à 5 ans.

Le World Magnetic Model, en collaboration avec le British Geological Survey, a publié des tables en 2015. En fonction de l'évolution, il publie la version suivante, le WMM2020, le 10 décembre 2019. La version de 2015 étant considérée comme exacte jusqu'au 31 décembre 2019.

Le WMM2020 est supposé juste jusqu'au 31 décembre 2024. Mais s'il y a une variation importante, une mise à jour est possible.

Les cartes marines basées sur le WMM2015v2 voire sur les modèles précédents ne sont donc plus "juste". Mais comme tu dis...

18 sept. 2019

:heu: comment ça le pôle Nord n'a pas d'Est et d'Ouest ?

Si du pôle Nord on va à l'Est on arrive en Russie, si on va à l'Ouest on arrive au Canada.

19 sept. 2019

Tout à fait Duduche... :oups: j'ai dit une bêtise.

Du Nord on ne peut aller qu'au Sud...

19 sept. 2019

L'Est et l'Ouest sont des directions. Si tu te trouves sur l'antéméridien de Greenwich, et que tu regardes vers le Nord, où se trouve l'Est ?
A ta gauche ou à ta droite ?

18 sept. 201918 sept. 2019

En fait, il y a en permanence des régions (matérialisées par les lignes vertes de la carte du NOOA) qui voient les Nord magnétique et géographique alignés, dit autrement, qui connaissent une déclinaison magnétique nulle .
La "nouveauté" semble tenir au fait que ce serait la première fois connue que cette ligne se confond avec le méridien de Greenwich … n'exagérons rien … jusqu'à Algérie !

maps.ngdc.noaa.gov[...]nation/

19 sept. 201919 sept. 2019

Ce qui est bien quand tu es au pôle nord ou sud, tu peux faire le tour du monde en 4 pas.
Record battu :-)

Et si tu y fais fondre un peu de glace, tu crées une mare pour pouvoir le faire à la voile. Battu les ultims :bravo:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022