Lecture maritime

Juste pour signaler un ouvrage passionnant à tous les mordus de récits maritimes dans le creux de cet hiver.

Un historien, Nathaniel Philbrick, a entrepris de raconter l'histoire de la pêche au cachalot depuis l'île de Nantucket en Nouvelle-Angleterre au XIXème siècle.

Jusque là, du classique, sauf que le point de départ de son récit est une aventure maritime hors du commun.

Un baleinier, nommé Essex appareille un jours de 1819 pour une campagne qui doit durer environ 2 ans. Après un an de voyage, le bâtiment chasseur devient la proie d'un cachalot monstrueux. Le navire sombre et s'ensuit une des plus stupéfiante histoire de survie que la mer aie pu engendrer. Je ne me lance pas dans les détails et vous en remet à ce livre fascinant, résultat de recherches extrêmement précises autour des témoignages qui ont entourés cette aventure authentique.

Au-delà de l'histoire, c'est une véritable document sur ceux qui ont fait de la mer leur environnement naturel (en 20 ans de vie professionnelle, les séjours à terre cumulés n'excédait pas 5 ans pour les chasseurs), à la fois source de fortune et... d'infortune. Moult détails sur la vie, mais aussi de nombreux renseignements scientifiques sur les "affections" liés à un naufrage, à la très haute mer...

Evidemment, ce synopsis vous rappelle une histoire plus célèbre : celle du capitaine Achab à la poursuite de "Moby Dick". C'est normal, Herman Melville a entrepris de raconter son histoire en s'inspirant largement des récits des survivants de l'"Essex".

C'est pourquoi l'auteur a appelé son ouvrage "La véritable histoire de Moby Dick" en français, en anglais : "In the heart of
the sea", pour les puristes (et bilingues).

Voila, je tenais à vous faire partager mon enthousiasme pour ce livre.

Si vous aussi, vous avez des références concernant des histoires de mer, je suis preneur.

Maritimement,

Mathieu

L'équipage
21 jan. 2005
21 jan. 2005

Merci Trepo,

Effectivement, cela a l'air très intéressant !

Je dois être un peu tordu: les récits des mers froides, je les aime bien au mouillage l'été, et les récits des mers chaudes, je m'en régale au chaud au port l'hiver ! :-D

Si tu cherches d'autres histoires de mer, je te conseille d'allez consulter l'article suivant dans la bibliothèque:

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Avec le nombre de contributions qu'il y a là, ce serait bien le diable si tu n'y trouves pas un ouvrage que tu n'as pas encore lu !

Bonne lecture :-)

21 jan. 2005

Bon pour l'hiver...

Une grande partie de l'action se déroule dans la zone intertropicale du Pacifique.Tempête de légende et animaux dantesques assurés !!!
Merci pour l'article, je prends des notes. Si certains voient des ouvrages récents...
Merci.

21 jan. 200516 juin 2020

La couverture

Ca donne bien le ton...

21 jan. 2005

Le livre a l'air passionnant,

et je vais essayer de le trouver.

Je suis quand même content que ce cachalot ait sauvé sa peau, de la même façon, que de temps en temps, le taureau embroche le toréador.
ça remet les pendules à l'heure.

:-p

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022