Le vendée globe....la rage

depuis des mois on a bloqué notre week end pour sortir lors du départ du Vendée Globe
7h du mat nous arrivons à port Bourgenay pour mettre le zod à l'eau(6.5 m 100Cv, rien d'une annexe)
le maire de Talmont ayant pris un arrêté à 6 h il est interdit de mettre à l'eau dans ce port, le seul qui le permette car les Sables sont bouclés à toute circulation! Nous sommes donc refoulés par les barrières et les CRS. Un moyen commode d'empêcher d'avoir du monde sur l'eau autres que ceux invités par les sponsors ou ayant craché entre 200 et 400 euros pour se retrouver sur un promène couillons!
Ainsi donc des dizaines de bateaux, principalement des semis rigides, c'est à dire des bateaux hyper manoevrants, rapides et insubmersibles,sont évincés du plan d'eau agité par une tempête avec des vent à 10 -15 noeuds et une longue houle d'ouest!!!
C'est le nouveau visage du Vendée Globe... décevant!

L'équipage
10 nov. 2008
10 nov. 2008

je comprend ton mécontentement

mais je crois aussi qu'en se plaçant du coté organisation, il faut comprendre aussi la situation,

j'ai eu la possibilité d'être sur l'eau lors de l'arrivée et du départ de la volvo océan race en 2002 à la rochelle,

les minimes avait organisé une opération "2002 bateaux sur l'eau"

bien encadrée avec des zones réservées etc etc,

je peux t'assurer que nous avons faillis être abordé plusieurs fois et avons vite dégagé de la zone,

alors je comprends les organisateurs de n'avoir pas à gérer en plus moulte plaisanciers, alors tu est surement sérieux et responsable mais dans ce genre de situation on augmente la probabilité de gros c**s qui ne sortiront que ce jours là, sans équipements de quelque nature ce soit, surchargés en liquide et en personne

s'ils avaient laissé faire et qu'il y a un zod qui se retourne et qu'une personne décède, ou abordage avec un bateau participant, enfin plein de possibilité de cata, alors c'est plutôt ce coté qui prime....

même si je comprend ta déception, je comprend les organisateurs

10 nov. 2008

eternel debat

doit on limité la liberté de circulation pour le plaisir de quelques uns

c'est vrai aussi pour les rallyes automobile, le tour de France en velo etc etc

perso ,
j'ai toujours fait du sport dans des lieux prévus pour et de la voile en régate sur des plans d'eau ouverts...

je suis d'accord avec toi...les plans d'eau doivent être libres et si chacun respecte les règles de mer alors, il ne devrait pas y avoir de problème

si ce n'est pas le cas , alors pourquoi instituer des règles ??? ou des codes de la route

10 nov. 2008

la liberté de circulation...

...n'est que provisoire, et je crois dans l'intérêt de tous !

Et un intérêt personnel, celui de voir plus près que les autres, intérêt qui ne sera pas "solitaire", risque de gâcher la vision de tous les autres.

J'ai déjà trouvé qu'il y avait beaucoup de bateaux moteur qui "encadraient" les voiliers lors du départ, qu'est-ce que ça aurait été si on avait laissé tout les Dupont du coin sortir leur pêche promenade, car après tout, pourquoi faire de distinction en fonction de la puissance du moteur, de quel droit ???

Un jour en passant vers l'île du Levant, l'armée s'est permis d'entraver mon droit de libre circulation en m'interdisant de couper au plus court, j'ai rien dit, c'était un essai de tir !

;-)

10 nov. 2008

le coup du levant

cette année juste après la visue de Porquerolles exercices de tirs que j'apprécie ou pas pour des raisons de liberté ou de pognon ce sont mes impots qui payent.
J'ai aussi avec qq autres voulu voir de plus ^près la parade de l'america à Marseille j'ai préféré faire demi tour et aller au Frioul vers le fort et les voir aux jumelles moins de risques '

10 nov. 2008

Aliguen

Après lecture des différentes réponses concernant la sécurité, j'ai un regard un peu différent sur les départs de course.
1 le premier intérêt est la découverte des bateaux et les skippeurs : donc sur les pontons et dans le village;la semaine précédente;
2 pour pleinement profiter du "vrai spectacle du départ", il ne faut pas être sur le plan d'eau (c'est du vécu);
3 il est presque impossible d'être attentif aux autres embarcations toujours trop nombreuses et observer les concurrents; les risques sont réels et à ne pas sous-estimer;
4 donc 2 solutions "pour vivre" ces moments :
_ en hélico : bonjour l'addition!
_ la télé =&gt les plans sont superbes (vus d'hélico) et les risques nuls (comme ma solution diront certains d'entre-vous), pourtant après réfelexion, il n'y a pas de meilleure couverture visuelle.
Donc pour avoir assisté à ces grand-messes de départ en restant toujours sur ma faim;
je suis devenu un inconditionnel des moyens audiovisuels à la maison ou ailleurs pour les départs de courses surtout quand ils sont de cette ampleur.

10 nov. 2008

ça me fait penser à Brest 2008

cela fait 3 fois que j'ai le bonheur de faire la régate entre Brest et Doaurnenez pour les rassemblements de s vieux gréements et je peux vous dire qu'avec les Zods et autres pêche promenade qui vont à contre régate en passant les tas de pois, il y a de quoi flipper un mas, même si nous allons moins vite que les racers du VG.
à propos, un très mauvais jeu de mot;
le pet = le vent des globes
bon je suis d'accord, c'est nul mais j'ai pas pu m'en empêcher. :-D
je vous demande pardon
bernard

10 nov. 2008

A propos de l'hélico...

FR3/ Planète Thalassa en avait bien sûr un au-dessus de la flotte.
Avec dans ledit hélico, un commentateur qui après avoir donné les trois bateaux en tête cinq minutes après le départ nous a asséné un : "... mais rien n'est joué" particulièrement hilarant...:mdr:

10 nov. 2008

quand on voit

le niveau des suivis de depart de course( et en + les commentaires full blaireau ) par Thalassa

c est du grand art que d etre aussi mauvais !

10 nov. 2008

d accord avec Alcatima

au depart de la Jacques Vabre , c etait pareil , ils nous ont refoulé tellement loin que l on a pas vu grand chose du depart de monos le samadi
au point que nous ne sommes meme pas revenus le dimanche pour les multis !

et c est la derniere fois que je me deplace pour une course !

si ils ne veulent pas de nous , je ne vois pas pourquoi je depenserais de l argent pour aller au village voir leurs pub de merde!

pour en revenir à la JV j ai trouvé le canal vhf de la secu et je leur ai dit ma façon de penser , ça n avais pas l air de leur plaire , mais je les ai rassuré en explicant que desormais je ne viendrais plus sur ce genre d evenement et que je ferais tout pour dissuader les autres d y aller

en plus nous en voilier on se deplace a 5nds , je ne sais vraiment pas pour qui nous constituons un risque ???

:-( :-( :-( :-( :-(

10 nov. 2008

Sinon, pour aller les voir...

Un coin sympa où il n'y aura pas beaucoup de bateaux sur l'eau...

Le Horn !

OK, je :acheval:

10 nov. 2008

celà fait

longtemps que j'ai compris et ne sort plus en mer pour voir les departs des courses pour la bonne raison c'est que l'on voit rien du tout.

Des que l'on est proche d'un bateau de course il y a une meute qui vous vire de peur d'un abordage (se qui se comprends) et il faut tellement etre attendif aux autres que la peine depasse le plaisir .

Alors le mieux c'est d'allé sur les pontons deux ou trois jours avant le depart , surtout pas la veille car c'est le bordel et de regarder le depart à la télé.

josé

10 nov. 2008

Une seule exception, le Cap Fréhel

Pour ma part, j'ai assisté au départ de toutes les Route du Rhum depuis 1978. Sur un gros zodiac,sur un voilier de régate, un "promène couillon" rapide et fermé, sur un ferry avec la TV devant moi et finalement, je préfère me rendre au Cap Fréhel ou l'on a une excellente vision sur la course et le temps de voir tous les voiliers passer une heure après le départ.

J'ai aussi vécu le départ du Rhum 82 avec la centaine de fusées tirées par des dizaines de petit bateaux devant rentrer de nuit contre le vent par force 6/7.

Je comprends donc les organisateurs.

Les Français manquent trop d'expérience au contraire des anglo-saxons ou j'ai pu, durant 4 jours, suivre les régates du Jubilée en 2001 dans le Solent suivies par des milliers de plaisanciers dans la brise et des courants forts sans jamais avoir eu une situation chaude à gérer.

10 nov. 2008

Rhum 82

souvenirs on en parle encore.

Nous devions partir aussi en mer avec des copains , apres avoir vu la meteo au Bas sablons juste avant de partir j'annule la sortie ,j'en ai entendu des vertes et des pas mures surtout que le matin il faisait beau pas trop de vent et tout le monde partait le port était presque vide.Tetu comme je suis j'ai tenu bon

Mais le lendemain matin apres tout ce qui s'était passé en mer la nuit (le depart est aussi en Nov) j'étais bien content d'etre resté à terre.
Et les copains gueulaient un peut moins

Un copain a passé la nuit sur Cezembre apres s'étre echoué sur la plage.

miracle qu'il n'y eu pas de victimes, vraiment un vrai miracle .De terre on aurait dit un feu d'artifice par le nombre des fusées de detresse tirées.

10 nov. 2008

Je dois être un doux rêveur

mais pourquoi est il impossible d'imaginer un bateau ou des bateaux fonctionnant un peu à la manière des relais transports en commun aux abords des grandes villes? sur un promène couillon (je veux bien être couillon) on mets XX personnes qui du coup ne se retrouvent pas sur leur propre bateau mais profitent quand même de ce spectacle en mer...
Charge aux organisateurs d'organiser des "circuit"
Bien sûr, l'attribution des places est réservée sur présentation d'un acte de francisation ou carte de circulation afin de "limiter" une telle offre aux plaisanciers...
Peut etre est ce aussi trop sectaire??
Bon pour l'instant les volontées ne semblent pas etre prêtes.

11 nov. 2008

Ca existe déjà Christophe

Sauf que c'est pas l'acte de francisation que l'on présente mais sa carte bleue. Sinon ,le principe est le même.

11 nov. 2008

...

:mdr:

11 nov. 2008

je sais

d'ou l'originalité de ma proposition et le titre de mon post...

Christophe

11 nov. 2008

je me suis

regalé pour l'america à Marseille du haut du fort vue imprenable sur la baie et comme les bruits montent entre les gueulantes sur les bateau les coques et les écoutes qui génèrent un bruit de contre plaqué qui casse, superbe, dommage que la nuit suivante 3 bateaux au tapis

11 nov. 2008

je ne me vois pas bien...

...au milieu du stade pour assister au match !

C'est bien mieux vu de loin, sous réserve que la prise de vue soit bonne.

C'est un peu comme le tour de France, tu restes tanqué 3 heures au bord de la route pour voir des mecs te passer à fond de pédales sous les yeux.

De toutes façons j'aime pas le foot :-D ni le vélo :-D :-D

;-)

12 nov. 2008

non non, ce n'est pas comme ça au Tour

Les spectateurs sont au bord de la route, mais ils lui tournent le dos pour mieux regarder la télé dans le camping car.

Jacques

11 nov. 2008

le départ

vu de la côte était superbe avec les bateaux qui partent directement au large et une kligne de départ à 4 MN!
franchement tu ne peut rien voir de la côte... et puis les pêche promenades eux ils sont sorti avec leur petits moulins car ils étaient déjà à l'eau, se sont principalement les Zod qui ont étés refoulés.
Je précise que la majoraté des gens qui naviguent sur se genre de bateau ont leur gilet de sauvetage bouclé
Je précise aussi qu'ayant un voilier moi même et sur ponton aux Sables il était presque impossible d'y accéder et qui plus est un voilier qui navigue à +/- 5/6 Nd dans ce genre de maniofestation est bien plus dangereux qu'un zod qui peut manoeuvrer bien plus vite
Seul le fric est discriminatoire dans cette décision car dans 4 ans ils espère bien pouvoir doubler la vente des billets pour le départ

11 nov. 2008

Départs chauds....

J'étais surl'eau La Rochelle pour le départ de la Whitbread en 98 et plusieurs fois aiu départ de la Jacques Vabre, en voisin du port d'en face.

En général, on ne voit pas grand chose, au milieu des bateaux des zones "spectateurs", une sorte de chaudron très agité où on risque à tout instant un abordage. Au moins le barreur ne peut même pas se permettre de jeter un coup d'oeil aux bateaux en course. En plus, en 98, plusieurs bateaux en course se sont avisés de traverser la zones spectateurs, précédés par un aviso de la Royale qui dégageait le passage à grands coups de sirène!

Idem au Havre pour la Jacques Vabre. Il est très difficile de se placer à un endroit où on verra quelque chose et ces bateaux sont tellement rapides qu'on ne les voit en général que de très loin.

Il est en effet difficile aux organisateurs de gérer la sécurité de tous ces spectateurs.

Il manque peut être une information dans le post de départ, quant à la justification de l'interdiction d'accès à la cale de mise à l'eau.

Si je comprend bien, seuls les semi rigides rapides devraient être autorisés!!!

12 nov. 2008

C'est toujours le bordel

Pour les départs comme le Rhum, il y a une zone "interdite", réservée pour la course.
Résultat, il y a toujours foule dans ce couloir, avec le danger de ne pas apprécier la vitesse du bateau qui arrive derrière.

Je comprends bien pourquoi les organisateurs cherchent à limiter la présence sur l'eau : c'est à cause de ce petit pourcentage de "gnoufs" qui ne respectent rien que les autres se voient priver d'un plaisir qu'ils attendent parfois longtemps.

12 nov. 2008

2 problèmes.

Le premier, celui de l'interdiction de mise à l'eau.

Un bateau qui est déja à l'eau a le droit de naviguer. Mais interdire la mise à l'eau. Pourquoi ? Il aurait le même zodiac au ponton, il avait le droit de naviguer.

Le deuxième, celui de la diffusion de l'information restriction de mise à l'eau. Sur le site du vendée globe, il y a une belle carte avec les zones reservées -+ 8 mètres. Mais il y strictement rien sur les interdictions de mise à l'eau. Peut être si alcatima avait su 1 mois avant qu'il ne pourrait pas mettre son zod à l'eau, il ne se serait pas pointé à 7 heures du mat sur une barrière de CRS, et serait certainement moins remonté.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022