Le Titanic et les sous-marins

[i]Lu sur le site de France Culture :[/i]
"La découverte de l'épave du Titanic en 1985 cachait une opération secrète de l'armée américaine.
Il aura fallu 33 ans pour que la vérité remonte à la surface, en l’occurrence dans les médias américains qui comme CNN la nuit dernière, nous raconte l'histoire, jusque-là classée secret-défense, de Robert Ballard. Cet océanographe et officier de la Navy explique que si le Pentagone a accepté en 1985 de financer son rêve, d'aller localiser et explorer l'épave la plus célèbre au monde, c'était pour servir de couverture à une mission beaucoup plus sensible autour de deux sous-marins nucléaires qui avaient coulé dans les années 60 dans le même secteur de l'Atlantique.  

Ballard explique que la Navy avait localisé les sous-marins, mais voulait les étudier sans que les Russes ne le sachent. "On voulait récupérer les missiles nucléaires de l'un et voir comment évoluait le réacteur de l'autre après tant d'années sous l'eau. Pas question que le monde sache tout ça, alors la recherche du Titanic a servi de couverture". 

Et ça a marché, la presse à l'époque s'est passionnée pour la découverte de l'insubmersible submergé, et n'a rien su des deux sous-marins,  jusqu'à aujourd'hui donc, où Ballard entretient tout de même une part de mystère : il reconnait qu'il a effectué à cette époque de la Guerre froide d'autres missions océanographiques sur ordres de la marine américaine,  mais ces missions-là sont encore frappées du sceau du secret-défense."

La vidéo est en anglais, CNN oblige

L'équipage
14 déc. 2018
14 déc. 2018

Et bééh, on nous auraient mentis pendant tout ce temps.
Amis complotistes d'il y a 30 ans, vous aviez raison.

14 déc. 2018

fake news, comme toujours
:pouce:

14 déc. 201814 déc. 2018

Erreur de ma part

14 déc. 201814 déc. 2018

video il y a sept ans, sur le même thème.

www.dailymotion.com[...]/xpy16c

14 déc. 2018

Je n'ai fait de recherche que sur Héo.
Les deux vidéos du National Géographic sont bien mieux, concises et en français, ça aide. Merci !

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022