le temps du sable [Arte reportage sur la disparition du sable]

J'étais loin de me douter d'un tel trafic ! Incroyable ! de véritables mafias !

videos.arte.tv[...]54.html
..
..
..
à rapprocher du fil sur les sablières de la Loire :

www.hisse-et-oh.com[...]a-redon

Pierre

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013

en effet , j ai vu hier soir le reportage ! :non:

drôle d époque il y a quelques années le grand banditisme avait réussi a détourner quelques milliards sur la revente de droits d émission de gaz a effet de serre en récupérant de la tva fictive et ils vivent maintenant sur la cote d azur !
Là ils ne veulent même plus que l on soit sur le sable ! :oups:

foutez moi tous ça a cassez des cailloux pour faire du tout venant! :policier:
:jelaferme: :acheval:

29 mai 2013

J'en ai entendu parler sur France-Inter mais j'ai oublié de regarder hier soir... Merci Pierre.

29 mai 2013

Ca montre bien l'énorme CONNERIE humaine, je regardais hier soir, surtout aux Maldives où j'y ai navigué lorsque j'avais 9 ans... Ce seront bientôt les fameux réfugiés climatiques.
On rigole d'un dessin animé où le coyotte scie sa branche :scie: et se casse la figure, bienvenu dans un monde où on est en train de se faire bétonner la gueul......e :non: :non: :non: :non: :non:

29 mai 2013

Il y a quelques années, quelqu'un (dont je ne me rappelle plus le nom) a dit : "donnez le Sahara à un technocrate et dans dix ans il manquera de sable". Un visionnaire ?

:reflechi: :-( :-p

29 mai 2013

C'est Coluche qui a dit ceci... :reflechi:

29 mai 2013

nous on n'a pas attendu 10ans en un an il en manque déjà pas mal on commence à racler le fond
alain

29 mai 2013

Un bon résumé :

www.lemonde.fr[...]46.html

Ce n'est pas le sable des déserts qui est surexploité (impropre à la construction), c'est celui de la mer.

29 mai 2013

qui est aussi impropre à la construction s'il n'est pas lavé
le meilleur c'est celui des fleuves et rivières ,mais celui la il n'y en a plus .
pour renflouer les caisses ,vendons aux chinois la dune du pilat
après sur le terrain dégagé on monte un club med chinois ..
la région devient riche en trois coup de pelle à sable.
je rève ,je retourne à mes châteaux (de sable)
alain
:jelaferme:

29 mai 2013

En plus de l'exploitation (pas vraiment géré et maitrisé) des ressources naturelles, en France, l'état (via les les préfets) accorde SANS REDEVANCES des autorisations d'exploitation d'une ressource naturelle non renouvelable (cf les carrières, ...).
Avez-vous un pays pétrolier accorder des autorisations d'exploitation GRATUITE à un industriel ???? En France, soit on est stupide, soit certains intérêts personnels doivent être bien privilégié !

L'industriel fait du bénéfice en détruisant les ressources naturelles non renouvelables .... et se justifie en expliquant qu'il maintient des emplois .... argument qui lui a permis d'avoir l'autorisation...

Nombre d'emploi très limité .... car avec les engins utilisés, pas besoin de beaucoup de personnel.... alors l'industriel se justifie par la notion d'emploi induit, et si cela ne suffit pas alors il fait mention des emplois indirectes ....

Avec 10 employés, l'industriel justifie 1000 emplois et fait trembler l'administration et les élus locaux qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et ... des élections.

Et tout le monde est content, sauf les incrédules et la nature !!

29 mai 2013

des concessions sans redevance !!! il faut argumenter avec des preuves vérifiées et vérifiables le sujet est trop grave...

29 mai 2013

un peu HS, mais le lobby tout-puissant des carrières-ciment-béton a fait annuler un projet tentant d'imposer une part de bois dans toute construction nouvelle ...

30 mai 2013

enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle

29 mai 2013

Oui, aucune redevance. Il suffit de s’intéresser par exemple au processus d'attribution des autorisations d'exploitations des carrières en France...
Dépôt d'une demande (gros dossier avec plein d'études payés à des consultants et même à des associations de défense de la nature -elles aussi ont besoin de finance pour vivre- pour la partie recensement des espèces flore/faune) à la préfecture.
Élaboration du dossier de l’enquête publique
Enquête publique avec remarques des citoyens et avis des mairies. Ces avis ne sont que consultatifs ...
Rapport d’enquête par le commissaire enqueteur nommé par la préfecture : il faut les lire... ce sont des modèles du genre (je sais de quoi je parle j'en ai analysé plusieurs ...), représentatif de l’incompétence technique totale du commissaire enquêteur sur le sujet qui est donc (officieusement !!) obligé de se faire aider par l'industriel et content de le faire car l'industriel fait son boulot ...
Avis des services de l'état.
Avis consultatif de la commission des sites de la préfecture où siègent entre autres les représentants du secteur industriel

Décision : Elle incombe à une seule personne, le préfet. Le reste n'est que consultatif.
Promulgation de l’arrêté préfectoral fixant les conditions d'exploitation.

Il suffit de s'intéresser de près à plusieurs dossiers de ce type pour comprendre très vite le fonctionnement pseudo démocratique !

Concernant les preuves : Il suffit d'aller consulter les arrêtés préfectoraux, vous y trouverez, les conditions d'exploitation (volume, durée d'extraction, niveau sonore, heures d'exploitation, ...), le calcul des garanties bancaires (très instructif lorsque l'on analyse la formule de calcul et les montants correspondants), les conditions de remise en état en fin d'exploitation (mais soit il n'y a pas de fin avec une nouvelle demande, soit l'industriel propose de laisser les terrains en friche, pardon, je devrais dire laisser la bio diversité se réinstaller sans contrainte... et propose en plus d’aménager un accès pour une association de défense de l'environnement (par hasard, celle qui a fait les études au début du dossier...) ).
MAIS vous ne trouverez pas de reversement de % sur l'exploitation de la ressource, pas de compensation financière car il n'y en a pas.

Je ne vous donnerai pas en exemple les projets en cours d'instruction et pour lesquelles des oppositions fortes sont en cours, mais vous pouvez par exemple regarder l'historique de la demande d'extraction des sables en baie de Quiberon (faites par un cimentier français) ce qui vous donnera une idée plus précises du cadre de ces autorisations. les associations s'opposant avait fait un site : le-peuple-des-dunes.org[...]/

Bonne lecture...

29 mai 2013

On n'est pas obligé de faire n'importe quoi mais il est étonnant de constater que les habitants des pays à haut niveau de vie, niveau acquis en très grande partie par plusieurs siècles de pillage éhonté,systématique, sans étât d'âme et avec la bénédiction des cieux de l'époque, des richesses des pays pauvres, développent à ce point une pensée écologico bien pensante qui aboutit à interdire aux autres d'accèder au niveau de vie qu'ils ont eux mèmes. Ah si les Chinois, les Hindous, les Brésiliens, etc... n'existaient pas!!!!!
Mais ces bien pensants sont-ils vraiment prèts à revenir à l'àge de pierre ou à se faire arakiri pour qu'il y ait moins de monde sur cette terre?.
Et pourquoi cette mortification permanente alorsque le problème de l'homme sera de toute façon réglé un jour ou l'autre à coup sûr par une grosse météorite bien placée qui est probablement déjà en route.

29 mai 2013

Tout ça c'est la faute à la télé...
Pimprenelle, Nicolas, Nounours, et l'autre sur son nuage avec sa petite flûte... Ah il nous a bien endormi le marchand de sable...

29 mai 2013

Je suis stupéfait par ce que je viens de voir. Je n'avais strictement aucune conscience de ce problème.

outremer : il ne s'agit pas tant de montrer du doigt les pays du Sud ou les puissances émergentes (qui par ailleurs n'en ont rien à foutre), mais plutôt que les vieux pays industrialisés (qui n'ont effectivement aucune leçons à donner) utilisent dans tous les domaines possibles le réemploi systématique de matériaux utilisables sous une forme ou une autre dans l'industrie ou le bâtiment.

Ce serait déjà ça de gagné...

30 mai 2013

Compliquée ta phrase, mon cher Arthur :reflechi:

30 mai 2013

Je sais pas ce qu'il m'a pris. :-p

30 mai 2013

moi qui fait souvent de la maçonnerie je vais regarder mon tas de sable autrement !

30 mai 2013

@massale : tu as de l'or entre les mains !
:-)

30 mai 2013

Cherchez pas, je sais où il est votre sable...

On l'a trouvé içi, à Leucate.

Et celui qui a perdu son sable est prié de venir le chercher rapidement et de mieux le surveiller la prochaine fois !!

02 juin 2013

vous devriez surveiller un peu mieux votre sable du coté de leucate
la nuit on doit venir vous le prendre puisque les plages diminuent
à vue d'oeil d'une année sur l'autre
alain

30 mai 2013

ça fait déjà quelques années que Renaud dénonçait les dragueurs des bacs à sable : extrait !

Y a un mariolle, il a au moins quatre ans
Y veut t' piquer ta pelle et ton seau
Ta couche culotte avec tes bonbecs dedans
Lolita, défend-toi, fous-y un coup d' râteau dans l' dos
Attend un peu avant de t' faire emmerder
Par ces p'tits machos qui pensent qu'à une chose
Jouer au docteur non conventionné
J'y ai joué aussi, je sais de quoi j' cause
J' les connais bien les play-boys des bacs à sable
J' draguais leurs mères avant d' connaître la tienne
Si tu les écoutes y t' feront porter leurs cartables
'Reusement qu' j' suis là, que j' te regarde et que j' t'aime

30 mai 201316 juin 2020

Pour 60 nora , non non ! la dune , on se la garde ! :mdr:

01 juin 201301 juin 2013

C'est intéressant de voir que ce sujet finalement ne passionne pas grand monde, moi cela me fait peur!

Ah oui j'ai trouvé le Maire de Lorient très bien :pouce:

04 juin 2013

Vi c'est toujours difficile de faire bouger les foules. Je connais plein de révolutionnaires de comptoir mais les faire participer à une action à 5 km de chez eux leur semble beaucoup plus difficile que d’allumer leur télévision.

02 juin 201316 juin 2020

Moi aussi ça m'inquiète !
Il semble que par chez moi, entre Narbonne et Leucate, on n'a pas encore de gros dégâts : plages naturelles qui "bougent" à chaque mauvaise saison. Les constructions, quand il y en a, sont assez éloignées, comme à Port-Leucate, où on a intelligemment laissé une large bande de plage "sauvage" protégée, en arrière de la plage de sable autorisée.
En revanche à Port-La Nouvelle, il est flagrant que la construction du parking, au pied de l'enracinement de la digue, a participé au recul de la plage. Cette année, c'est spectaculaire ! Le sable, très fin, disparaît petit à petit. On va encore assister à une noria de camions qui déversent du sable neuf (prélevé où ?) sur la partie de la plage surveillée. Au delà du front de mer construit, vers le sud, la plage ne bouge pas, parce qu'elle a la place en arrière pour se régénérer... j'en ai pris conscience en regardant ce docu ! Très instructif.

Trois photos de la plage de Port-Leucate (au sud de l'entrée du port).

02 juin 201316 juin 2020

Gros contraste avec celle de Port-La Nouvelle (au cours d'une tempête d'Est en mars dernier) :

03 juin 2013

Je serais heureux d'offrir du sable de l'estuaire de la Vilaine ou du Mont Saint Michel à ceux qui en manquent (c'est juste 2 exemples et je suis sur qu'il y en a d'autres). Et comble d'ironie, on met le St Germain au rencart ! Mais il vaut mieux demander à de "savants" technocrates ce qu'il faut faire... Surtout avec vos impôts.

04 juin 2013

Le sable de l'estuaire de la vilaine !?!? :lavache: bin il ressemble terriblement à de la vase ton sable :heu:

Quand au St Germain c'était du sable de rivière qu'il transportait. Et faire Redon-Nantes (70km par route) en bateau, je suis pô sur que cela soit le moyen le plus économique/écologique/rapide.

05 juin 2013

Bonjour,
Le sable transporté par le St Germain, n'a jamais été prélevé en rivière ( extraction interdite depuis longtemps), mais pompé sur la zone du Pilier.
Jusqu’à preuve du contraire le transport maritime revient moins chère que le transport terrestre, il est plus écologique et plus rapide vu le tonnage transporté. Mais vu la taille des dragues en marche, construite récemment, les navires de moindre tonnage ne sont plus assez rentable pour les actionnaires...

04 juin 2013

Demande à ceux qui se sont échoués, volontairement ou pas, et dit leur que c'était de la vase ! A marée basse on se promène dessus !
Quand au transport par mer, il n'a pas besoin d'être rapide, ce ne sont pas des denrées périssables. Et il n'y a pas besoin d'infrastructures comme pour le transport routier.
J'ai même un peu hâte que le transport par mer ne soit plus rentable, cela nous évitera de recevoir des cochonneries de Chine :acheval: Mais ne rêvons pas, avec le Jules Verne qui vient d'être construit, il va falloir l'amortir.

05 juin 2013

Pour l'échouage j'ai testé à plusieurs reprise. Soit en frôlant un peu trop les bouées à l’intérieur du chenal, en attendant que la marée remonte quand j’allais prendre une bouée pour le port à sec de Camoël ou même en étant sur cette bouée qui échoue à chaque marée. Et je confirme c'est bien de la vase. Tu peux y laisser un quillard qui à marée basse sera droit comme un I

05 juin 2013

C'est sur que juste en aval du barrage, c'est pas du sable fin ! mais si tu te promène sur les bancs un peu plus bas balisés par les bouées babord, c'est du sable rincé régulièrement à chaque marée.

Euh...non plus.

C'est de labelle vasouille itou.

Un peu plus ferme, certes, mais de la vasouille.

Le sable ne commence, en fait, qu'en aval de la bouée N°1 juste au niveau de la barre.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Cap Horn, Chili

2022