le Rhum en solo sur le "Maxi" Spindrift, ex Banque pop

Yann Guichard a annoncé sa participation au Rhum avec Sprindrift II, et un mât raccourcit de 6m.... 37,7m de long tout de même...
sacré challenge!!
www.lequipe.fr[...]/436165

L'équipage
29 jan. 2014
29 jan. 2014

Et dire que la route du Rhum a été créé pour limiter la tailles des boats!!!!!!!!!

29 jan. 2014

Désolé mais c'est exactement le contraire: la route du Rhum fut créé en 1978 en réponse à la nouvelle réglementation de la transat anglaise, qui après l'ostar 76 et le gigantisme de certain bateau, ont modifier le règlement (jusqu'à sans limite de taille) pour imposer un taille maximum de 57 pieds. En 78 on retrouve sur la ligne de départ de la nouvelle route du rhum l'ex Vendredi 13 (39m) et d'autre maxi de l'époque (+de 20m) qui ne pouvait plus courir l'Ostar. L'éprit de la route du Rhum est donc bien "no limite", si pour des raisons de gestion de classe il y a quelques années les organisateur de la route du Rhum ont imposé une longueur maxi de 60 pieds (en 1990) c'était purement pour satisfaire certain armateur de 60 pieds multis qui ne voulait par voir leur nouveau trimaran flambant neuf battu par un vieux maxi.... Le retour de la version "open" n'est qu'un retour au source.
Je pense que cette futur route du rhum va être grandiose!!!

29 jan. 2014

Le passage aux 60 pieds, c'est aussi une des conséquences du drame de loic caradec en 86 sur son maxi cata royale.
Il me semble d'ailleurs que cela avait empêché kersauzon de participer à la suivante en 90.

Je suis donc inquiet quand je vois de nouveau cette course au gigantisme et ne souhaite pas revivre ce drame !

Clément

29 jan. 2014

www.lequipe.fr[...]/436165

à lire sans retenue !! pleins de choses intéressantes....

29 jan. 2014

cata, merci de noter mon erreur

29 jan. 2014

Il me semble que cette limitation à 60' avait entraîné des déboires pour deux coureurs (Joyon et Peyron je crois) qui avaient été obligés de raccourcir leurs bateaux au dernier moment et avec les moyens du bord. Je ne me souviens plus quel coté de BPO avait été amputé mais la nouvelle étrave de Lada Poch lui donnait un muffle de bulldog.

Je ne trouve pas que la limitation à 60' soit un bon exemple d'amélioration de la sécurité des bateaux. Les ORMA étaient devenus des trimarans conçus pour gagner en équipage en in shore. On a vu ce que ça a donné en 2002.

Il me semble que F. Joyon, entre autre, a montré que l'on pouvait aller très vite en solo autour du monde par des endroits beaucoup plus mauvais que l'atlantique nord sur un tri ultime et sans bobo.

A. Le Cleac'h semble s'en tirer plus que bien sur la route de la découverte avec l'ex Groupama qui passait pour un monstre lors du dernier rhum.

Lors de son premier record autour du monde, faute de temps et de moyen, Joyon avait gardé l'essentiel du plan de pont du trimaran racheté à De Kersauzon (27,60 m) prévu pour être manoeuvré par un douzaine d'équipier lors du tropjée Jules Vernes.

Si il y a une météo bastonneuse sur le prochain rhum, les plus gros bateaux n'arriveront pas forcément devant.

30 jan. 2014

F.Joyon avait scié l'étrave de son catamaran d'environ 40 cm. Etrave que j'ai récupérée signé par tous les skippers...

30 jan. 2014

et S. Josse a annoncé sa participation en MOD 70.
Ca pourrait donner des idées à d'autres MOD inemployés...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Peniche, Portugal

2022