Le prix des voiliers d'occasion

Les places aux ports sont chères, s'en parler des droits d 'entrée! Le choix des voiliers d'occasion est cependant énorme. Et un voilier qui n'est pas vendu , coûte encore de l'argent. Pourtant les voiliers d'occasion sont hors de prix et tout le monde semble s'en accommoder. La voile devient un loisir pour les riches . Ou alors naïvement, je crois que nous avons tous le même petit salaire. :-(

L'équipage
11 nov. 2012
11 nov. 2012

il faut avoir passé des heures, des jours, des semaines à entretenir, rénover ou construire un bateau pour comprendre qu'un bateau est tout sauf cher.
Les voiliers d'occasion actuels ne sont pas hors de prix, ils sont bradés.

13 nov. 201213 nov. 2012

Bonjour à tous,

En fin une personne qui a compris ce qu'est un bateau. Un bateau c'est autre chose qu'un prix, une remise, une affaire .....

C'est vrai aussi que le prix actuel des bateaux neufs ou en occasions est beaucoup moins élevé qu'il y a qq années. Les prix ont baissés depuis 15 ans environ, pour chuter depuis 5-6 ans ( effet Bavaria entre autre ).

13 nov. 2012

C'est pour cela que j'ai écrit plus bas que l'on est pas objectif quand on estime le prix de son bateau. Et quand finalement on le vend, on a souvent le sentiment trompeur de l'avoir bradé.
Si tu vois des acheteurs et qu'ils renoncent tous pour une question de prix, c'est pas pour te faire ièch, c'est parce qu'ils pensent trouver aussi bien et moins cher qq part sur le marché.
J'ai vendu 7 bateaux en 25 ans en temps que particulier, bien sûr, dont 3 pour lesquels j'avais consacré beaucoup d'effort et beaucoup d'argent pour qu'ils soient dans l'état que j'avais rêvé pour eux, mais sans avoir pensé un instant que je récupérai cet effort à la vente.

11 nov. 2012

Les places de port son chères, compare une redevance d'amarrage avec ce que peut couter un brevet de pilote d'avion, un box dans un harras, tu verras que ce n'est pas "si" cher".

Les places de ports sont au dessus de tes moyens : Fais comme moi ! Petit bateau, petite place, petits frais... enfin, modéré.

Les places de ports sont au dessus de tes moyens, même pour un petit bateau : Fais comme j'ai fait : Un corp-mort loué, ça ne coute pas très cher, c'est pas bien pratique, il faut une annexe... Mais c'est nettement moins cher.

Les corps morts sont trop cher pour un petit bateau : Fais comme moi.....change de boulot ! :whaou:

Pour revenir au prix des voiliers, ils sont parfois affichés chers, pas sûr qu'ils se vendent à ce prix. Je crois que pas mal de vendeurs attendent d'avoir vendu avant de remplacer, ajustent leur prix...

...si c'est pour conclure qu'il vaut mieux donner son bateau que de le conserver alors qu'il coute un bras à pas servir, faut pas rêver, y'a déjà eu un long topic bien gonflant à ce sujet.

11 nov. 2012

slt,
étonnante, ta réflexion !!! certes, les places de port sont chères (mais on n'est pas obligés d'y aller); les droits d'entrée, pour le moment, je n'en ai jamais vu...
par contre, le prix des voiliers d'occasion ne cesse de baisser (divisé par deux peut-être en quelques petites années), et tout le monde ne s'en accomode pas (les vendeurs notamment)... jamais la voile n'a été si peu coûteuse -certains donnent même leur voilier-, encore faut-il se donner les moyens de naviguer pas cher, sans chercher à singer les yachts de port-canto ou st tropez...
et je connais pas mal de gens avec de tout petits salaires qui se consacrent à leur loisir favori sans y laisser leur culotte... c'était presque impensable il y a 20 ou 30 ans...

11 nov. 2012

On ne met pas forcement son voilier en vente parce qu'on ne s'en sert plus. Souvent c'est pour accéder à la taille supérieure et pendant ce temps on continue à bien l'entretenir et à naviguer avec.

11 nov. 2012

Effectivement les prix marché des voiliers d'occasion ont beaucoup (trop) baissé ces dernières années, il est certain qu'il existe des quasi épaves qui se négocient à des prix très bas, des propriétaires pressés de se débarasser de leur embarcation qui ne leur donne plus le plaisir escompté, mais c'est très loin de représenter la majorité du marché. Ceux qui pensent qu'ils peuvent s'offrir des 40 ft pour moins de 10k€ et en bon état ou "travaux" déduits se forvoient énormément. Je pense qu'en général il s'agit d'individus qui n'ont ni les moyens financier ni les moyens de bricoleurs pour devenir propriétaires, ceux sont des spéculateurs à la baisse, tous envisagent la revente avant l'achat. Oui la pratique de la voile coûte cher soit en € soit en temps dédié mais c'est et cela doit rester une affaire de passionnès, d'amoureux et chacun sait qu'en amour on ne compte pas!
Que ceux qui n'ont ni les Moyens au sens large, ni l'état d'esprit passent leur chemin, le marché n'en sera que plus sain, qu'ils aillent jouer en bourse ou au poker, leur place n'est pas sur l'eau.
pp

11 nov. 2012

oui et aussi pour raison de santé quelquefois et là, ça fait mal !

11 nov. 2012

"Que ceux qui n'ont ni les Moyens au sens large, ni l'état d'esprit passent leur chemin, le marché n'en sera que plus sain, qu'ils aillent jouer en bourse ou au poker, leur place n'est pas sur l'eau.
pp"

Réflexion intéressante, ça fera encore moins d'acheteur , les prix baisseront donc encore plus, c'est la saine loi de l'offre et de la demande

11 nov. 2012

Ces gens là, en aucun cas ne font le marché, ils ressemblent plus à des vautours dont la seuls utilité dans la nature est de prendre soin des cadavres.
pp

11 nov. 2012

Approbation totale de cette reflexion
JP

11 nov. 201211 nov. 2012

Je ne suis pas d'accord avec la vision des choses, qui fait implicitement de la "cote" du bateau, une référence, qu'il faudrait éventuellement revoir à la hausse.

Pour moi, le prix d'une unité d'occasion (un sangria, par exemple), devrait varier de 1 à 10 (je devrais dire, de zéro à 10 !)

Sur un bateau de plus de 20 ans, tout ce qui est d'origine ne vaut plus rien.
La coque et sa structure ne valent gère d'avantage.

Or on trouve de très nombreuses unités de cet âge, voir 30 ans ou plus, avec tout d'origine.
On ne peut pas les considérer comme des épaves, puisque elles sont navigables !

Sur ces unités, le remplacement de l'accastillage, du gréement, des voiles, de l'électronique et du moteur est équivalent à celui d'une occasion très récente.

Or les propriétaires s’arque-boutent sur la "cote" pour justifié un prix de vente irréaliste.

A contrario, on trouve des unités super entretenues et suivies, sur lesquelles, moteur, gréement, voiles et tout le reste ont 5 ans en moyenne.

Là ce sont les vendeurs qui sont perdants à la vente, parce que cette fameuse "cote", bride le prix.

Je suis d'autant plus en colère avec cette loi du marché, que j'ai fait "l'erreur" d'acheter un unité exceptionnelle par son équipement en la payant le double de la cote (65 000 au lieu de 35 000)

j'ai investi 25 000 de matériel en 8 ans (hors frais courants et assurances). Normal, bateau impeccable.

j'ai revendu le bateau 40 000 euros après deux ans de galère pour trouver un acheteur qui accepte de mettre 5 000 euros de plus que la cote...

11 nov. 2012

Ton récit s'apparente plus à une saga boursière ou les pertes et les gains sont longuement contés et commenté plus à un récit de mer oú le plaisir d'y être est longuement décrit.
Si ton aventure marine se résume à ce que tu nous racontes, effectivement tu as perdu, cela arrive lorsque l'on joue. Désolé, j'ai une autre idée, un autre bilan du plaisir d'avoir acquis un bateau.
pp

11 nov. 2012

Une saga boursière...

Encore un qu'a pas lu le post jusqu'au bout et qui s'est arrêté à la troisième ligne.

Prends la peine de lire mon message, puis ma fiche avant de lancer ses accusations ridicules.

Il s'agit d'un marché de l'occasion dont l'assainissement demandé par beaucoup (sauf les vautours...), passe par une réflexion sur la valeur des bateaux.

cette réflexion, je vous la propose sur le forum, ce qui n'est pas ta position dogmatique : passion = prix fantaisiste ou non justifié.

Moi j'attribue ta position aux vendeurs "vautours" qui vendent des poubelles le double de ce qu'ils valent, à des plaisanciers débutants passionnés, mais pas spécialistes.

Tes propos :
"Effectivement les prix marché des voiliers d'occasion ont beaucoup (trop) baissé ces dernières années,"

Mes propos :
"Là ce sont les vendeurs qui sont perdants à la vente, parce que cette fameuse "cote", bride le prix."

alors maintenant tu vas prendre la peine d'argumenter pour justifier où tu vois la contradiction.

11 nov. 2012

J'avoue ne pas comprendre la fin de ton message, à aucun moment je n'ai prler de contradiction.
Quand savoir si j'ai lu ton message précédent, je pense que oui, ton "bilan boursier" figure dans les dernières lignes. De savoir, si l'on doit lire la fiche d'un auteur pour interpréter ce qu'il écrit, je pense que non, les fiches sont rédigées par leur auteurs, donc suceptibles d'être subjectives, par contre les écrits des messages sont analysables sans avoir besoin d'inventer, ceux sont des faits.
Salutations
pp

11 nov. 2012

Et puis si les pauvres ne peuvent pas faire de voile qu'ils nagent

11 nov. 2012

Dans un précédent post sur ce thème,je ne sais plus qui avait très justement écrit que le problème est que personne n'a besoin d'un voilier, c'est du plaisir.

Quelle valeur lui donner?

Je rejoints les propos ci-dessus sur la cote prise en exemple du sangria. Il y a de nombreux facteurs de composante d'un prix.

Je suis les annonces du bon coin PO (66) nautisme régulièrement, souvent les mêmes cercueils reviennent.

Des annonceurs "marrants",par exemple un type qui me demandait pourquoi je lui demandais l'année et la marque et le type de son voilier. Je lui ai répondu que son annonce c'était comme si je m'étais en titre "Vends Voiture".

Mais comme dans l'automobile, il y a les sérieux et les margoulins.
Si tu as ton bateau super propre et super entretenu à l'affiche pendant un an et que tu as eu deux coups de fil, c'est qu'il doit y avoir un problème...:
...
...
...
Le prix hors marché.

La règle est que tout se vend quand ça atteint son prix de marché.

12 nov. 2012

Les économistes ont beaucoup analysé ce qu'est la valeur d'un objet. Un exemple amusant et édifiant est celui de l'eau et du diamant, il permet d'introduire les notions de valeur d'échange et de valeur d'usage. Ces valeurs sont variables : dans un désert, une gorgée d'eau peut avoir plus de valeur qu'un gros diamant.

fr.wikipedia.org[...]diamant

Erdy

12 nov. 2012

Ouais mais les vendeurs ne vendent pas l'eau avec le bateau :mdr: :alavotre:

12 nov. 2012

véritablement excellent
tous les vendeurs devraient le lire avant de décider à quel prix ils vont essayer de vendre leur bateau

11 nov. 2012

Le budget d'un bateau doit être gérer comme le budget du ménage: ne pas dépenser plus que l'on gagne(ce qui n'est pas très à la mode!!)
Pour la cote du bateau il est en général de mise de dire que si l'on achète un bateau d'au moins 10 ans et que le propriétaire l'entretien comme il se doit le bateau vaut la même valeur 10 ans plus tard.

11 nov. 2012

Moi çà me parait normal d'avoir le bon prix lorsque l'on achète.
Un acheteur n'est pas là pour faire des cadeaux au vendeur!

11 nov. 201211 nov. 2012

Certes, mais justement comment déterminer le bon prix ?

11 nov. 2012

De meme que le vendeur n'est pas la pour faire des cadeaux a l'acheteur.

11 nov. 2012

le bon prix, c'est celui qu'est prêt à mettre un acheteur... encore faut'il s'entendre sur ce que l'on achète; celui qui achète un bateau de 20 ans et refait tout à neuf pour ressembler à celui du voisin sorti tout juste du chantier fait un très mauvais calcul; un bateau d'occasion est un bateau d'occasion, pas une automobile vintage refaite à neuf pour les concours...
ajoutons qu'il est stupide de refaire un gréément sous prétexte qu'il a plus de 10 ans, que des winchs peuvent faire plusieurs décennies, que des joints de chiottes, cela coûte 3 francs six sous, qu'un moteur diesel peut aussi durer plus de 20 ans, etc...
que celui qui paye un voilier le double de sa côte (quelle côte d'ailleurs), investit encore 20 000€ pour finalement revendre à la côte a fait une démarche stupide; accessoirement, il n'aime pas les bateaux, il n'aime que l'élément du train de vie; il n'a donc que ce qu'il mérite...
j'affirme ici que naviguer, même en croisière familiale, et en méditerranée, ne coûtera que quelques petites centaines d'euros par ans, soit bien moins cher qu'une location ou même un camping, en passant des vacances mervailleuses, laissant de tout autres souvenirs que la facture du ship...
mais il faut le mériter...
moitessier, réveille-toi, avec tes loquets clous-tordus, tes cordages d'occasion et tes aérateurs chambre à air, il n'y a plus de marins ici, il n'y a plus que des consommateurs...

11 nov. 2012

Je suis assez d'accord, sauf que je pense que l'on doit plus acheter un bateau pour naviguer et naviguer à son goût que pour le revendre un bon prix, tout en évitant les grosses erreurs.
Quand au fait que la coque d'un voilier "ancien" ne vaut rien ou presque, que seuls les équipements valent: essayer de voguer sur un winch, une electronique toute neuve ou un guindeau electronique, vous n'irez pas loin, par contre sur une coque, osmosée, mème avec des voiles hors d'age et un moteur poussif, c'est souvent possible, n'est ce pas
Salutations
pp

11 nov. 2012

Tout a fait, le paraitre ça se paie non? la niaque , la motivation ça au moins ça a du sens!!!! a+ jc

11 nov. 2012

Pour le moment, les coques qui ont coulé ou se sont pliées à cause de l'osmose, je n'en connais pas... D'accord paprika, et je rajoute même que sans électronique et sans guindeau électronique à musique et à répétition, on navigue parfaitement, sans payer de port... la seule chose un peu coûteuse, ça peut être les voiles... mais avec quelques soins, ça peut quand même durer longtemps..

11 nov. 2012

Et tout ça c'est le prix de la passion, du plaisir de naviguer, d'être propiétaire et armateur. Seuls ce qui partage tout cela ou ceux qui aspirent à le partager peuvent le savoir.
Salutations
pp

11 nov. 2012

J'abonde dans le sens de Fanch. Surtout lorsqu'il dit que le prix d'un voilier d'occasion est celui qu'un acheteur est prêt à payer.
Le monde de la voile est un monde en miniature. Ca va du RMIste qui vit sur un bateau qu'on lui a donné accroché à un corps mort de fortune à celui qui considère qu'au dessous d'un catamaran de 60 pieds çà n'est décidément pas très confortable.
Entre les deux, vous, moi une multitude de gens plus ou mois modestes, plus ou moins aisés, c'est selon.
Si les plus aisés pensent qu'un bateau de plus dix ans doit être remplacé tant mieux pour un moins riche qui l'aura à moitié du prix neuf, mais sûrement pas la moitié du plaisir.
L'âge du bateau est un critère c'est sûr, mais un volier de plus de 30 ans bien suivi et entretenu n'est pas une épave et avec un peu d'huile de coude et sous condition d'un nouveau propriétaire médiocrement vaniteux il peut encore donner un plaisir sous-tarifé et néanmoins énorme à un modeste prolétaire ( je ne sais plus si ce terme existe encore...).
Tout çà pour dire au final et reprendre les mots de mon ami Panglos : ceux qui ont dit que tout va bien ont dit une sotise : tout va pour le mieux !

11 nov. 201211 nov. 2012

Intéressantes toutes ces discussions autours de l'aspect financier du voilier, je remarque une certaine tension de la part de certains, voir une certaine arrogance.. mais bon il est vrai que dans ce monde ou l'argent est roi il fait tourner la tête des vendeurs qui voudraient gagner le plus et des acheteurs qui voudraient économiser le plus.. jusqu' à présent je souligne qu autour de moi, j'ai vu plus d'acheteur se faire arnaquer que de vendeurs et je pense que le vendeur honnête en pâtit grandement.

11 nov. 2012

Propos quelque peu arrogant qui je pense n'engage que son auteur. Les acheteurs dont vous parlez sont sans doute ceux qui ayant pensé avoir tirer le maximun du vendeur, s'apperçoivent par la suite qu'il n'en ont eu que pour leur argent et par dépit se déclarent arnaquer?
Salutations
pp

11 nov. 2012

Hola !! Sujet conflictif selon que l'on se trouve d'un bord ou l'autre !!
Déjà je pense qu'une fausse idée s'est imposée, ici comme ailleurs, celle qui voudrait que les bateaux d'occase ne valent plus rien ou si peu. Je me souviens d'un fil récent, ou il était évoqué le prix éventuel d'un bateau, sans rien savoir de ce bateau, mais bien sûr le prix suggéré était ridiculement bas.
Il ya trois types de vendeurs, donc de bateaux :
- celui qui vend parcequ'il a un "vieux" bateau qu'il ne peut entretenir ou améliorer pour des questions financières. Ce bateau est vieux, aura l'aspect du vieux et ne vaudra pas trés cher. Mais peut on interdire à son propriétaire d'espérer en tirer le meilleur parti ? A l'éventuel acheteur de dire non et de suivre sa quête !!
- celui qui vend parcequ'il est contraint de vendre. Que ce soit pour une raison pécuniaire, problèmes familiaux ou que sais je encore. Son bateau peut avoir plus de 20 ans, mais son proprio l'a régulièrement entretenu et son état est bon. Au nom de quoi doit ont estimer que ce proprio est malhonnête parcequ'il tente de "retrouver ses billes". Le temps qui passe et l'absence d'acheteurs lui feront reposer les pieds sur le ponton. Encore une fois, le prix ne convient pas ... on passe au suivant !
- et enfin, il y a les bateaux des propriétaires "normaux", des passionnés et amoureux qui ont entretenus leurs canotes avec soin, attention et "amour". Malgré les années ces bateaux sont souvent dans des états remarquables. Et le prix de leurs bateaux est peut être surévalué pour l'acheteurs, mais pas pour le vendeur. Il suffit (ce qui se passe souvent) que les deux fassent un pas l'un vers l'autre et l'accord est souvent au rendez vous.

C'est vrai que cette côte à laquelle beaucoup se réfèrent est totalement subjective, mais elle a le mérite d'exister et de constituer une base d'évaluation, mais rien d'autre !

On sait combien on est prêt à mettre lorsque l'on cherche un bateau. Quand on voit LE bateau qui nous plait, et qu'il est conforme à notre budget, je ne crois pas qu'il soit sain de poser le postulat qui est à la mode dans tous les rapports sociaux aujourd'hui et qui transparaît dans cette discussion ... c'est à dire qu'il y aura une des deux parties de la transaction qui sera, par définition, le baisé de l'affaire !!

Bon vent !!

03 nov. 2013

Voilà une réponse que tout acheteur devrais lire,
et je vais rajouter mon expérience personnelle.
j'ai un folie douce depuis 1993, 40 années de service sans aucun soucis majeur, mais arrive le temps ou soit on envoie son bateau a la casse ....soit on l'aime et qu'un nouveau vous donnera pas plus de satisfaction....
moi c'est la deuxième que j'ai choisis,
ai je tord ou raison........j'suis fou et passionner de mon folie douce
et avoir skipper des bateaux plus récents, je préfère de loin mon vieux bateau..
pourquoi...
parce que tout est accesible, tout peux t 'etre changé et améliorer sans découpage de contremoule, allez faire passer un cable dans voilier récent...
réparer une varangue......

vous allez pleurer......car va faloir détruire puis reconstruire, pas sur que vous êtes capable de refaire un contremoule....

je dirais que mon projet de rénover a neuf mon voilier et ce sur 28 mois travaillant 5 jours par semaine, m'auras couter environs 22000 €... certe mais conbien pour un bateau neuf ? et un autre d'occas............pour arriver au même point ....?

aujourd hui je suis effarer , de voir certain acheter vouloir un bateau en excellant état et ce quelque soit l'age du bateau a un prix dérisoire .il faut voir le bateau controler les factures, l'équipement.....et discuter le prix ensuite...l'inverse est a proscrire.....
un bateau coute cher, quelque soit sa bourse...

un bateau d'occase révisé ou entretenu est primordial, acheter une épave et la refaire vous demandera beaucoup d'argent et d'effort....moins cher a l'achat certe,.....mais combien pour le mettre en état ?

j'ai laissé l'accastillage car il a fait ses preuves, ( 40 ans) réparable par n'importe qui....et fonctionnel..........qu'un taquet reste un taquet..........qu'un rail de fargue de 1970 en bon état sans corrosion peux faire de nombreuses autre années, pas sur qu'un moderne en fasse le même temps et que dire des chariots a billes.......

sur mon folie douce,
j'ai mis un moteur neuf + une hélice jprop
j'ai traiter moi même curatif l'osmose sur une coque sèche, 23 mois de sèchage en plein air et controle d'humidité au tramex skipper..8 mois préconisé pas les pro n'est pas suffisant et que certain bateau westerly ne sèche jamais ..

repeint pont et coque, les coffres, cales, refais entièrement l'électricité 220 , pose d'un aérateur pour forcer l'air dans la couchette cerceuil et 12 volt, luminaire led, et led d'ambiance couleur programmable...comme une maison....je vis a bord

chauffage d'origine refleck 66 m révisé

plomberie a neuf, réfaction complet de la cuisine + feux a gaz neuf enno...

refais une teinte accajou, et vernis des boiseries
plus de vaigrage, mais des panneaux de contreplaquer 5 mmm peint en blanc..petite isolation , pose de deux hublots ouvrant dans le carré

vérification des varangues, et fausse varangue , plancher
changer quelques cloisons fatiguées...

j'ai fais faire une capote, une cellerie extérieur, rideaux...

refait entièrement l'escalier de la descente, changer la porte d'origine....quelques aménagements, revus l'ouverture des coffres intérieurs et extérieur

j'ai changer le grément d'origine,........wouais 40 ans........et pourtant je navigue que l'hiver....je peux dire que les cables étaient en tres bon état, je les ai garder, par contre l'étais changé par précaution lors de la pose d'un l'enrouleur avait un brin de cassé ( 15 ans)

comme quoi, a l'époque on faisait du solide pour que ça dure....rien a voir avec aujourd hui....de la merde a prix d'or !!!

J'ai racheter un sondeur, réparer la connection de mon gps ( soit disant hs par un électronicien), la vhf , pilote aucun soucis !!!

mon bateau sera remis a l'eau prochainement, et je vais repartir sereins fière et confiant de mon bateau....

conclusion; j'suis fou, oui, ça ma couter des milliers d'euro, j'ai travailler dure, mais je suis fière quand on viens caresser la coque du folie douce, que l'on viens me féliciter sur l'état du bateau......

c'est un bateau de collection !!!

alors cher acheteur, vous voulez faire une affaire, toujours acheter moins cher........ça n'hésite pas , un bateau, c'est comme si vous mettiez 22 000 euros dans un poele et que vous y mettez le feux........c'est une affaire de passion, pas de raison, pas de rentabilité..........

la crise fait chuter les prix de l'occsaion, c'est évident, parce qu'il y des propriétaires en majeur partie agés et que cela ne va pas s'arranger que le parc est saturé, le choix immense, qu'aussi et régrétable que certain d'entre nous ne peuvent plus financer leur passion et brade parce que ça coute de l'argent même si on s'en sert pas, ou mettre son bateau quand on aen a plus les moyens, perte d'emploie......par exemple

la plaisance est entrain de couler..........les prix aussi sauf ceux des ports et nouvelle taxe foncière portuaire....

La valeur argus ne veux strictement rien dire !!!! l'état du bateau son équipement..........oui..........

voilà, bon vent a tous

07 juil. 2015

ben dis-donc... tu déterres!! :mdr:
Comme quoi ça peut servir la fonction "recherche" :-p

07 juil. 2015

ca y est, je sais, ou plutôt j'ai lu, pourquoi tu t'intéresses prix des occases!
Pfff, un bateau d'occase, c'est une "folie douce" ;-)

07 juil. 2015

Merci pour cette réponse fantastique :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

07 juil. 2015

remarque bien que ce détarrage m'a permis d'aller un peu plus loin dans l'intervention de blue dream même si encore une fois, j'ai abandonné avant la fin.

11 nov. 2012

Nous avons un voilier de 30 ans cette année et venons de faire un périple de 6 mois qui nous a conduit jusqu'aux Lofoten.
Nous avons eu un problème de bactéries dans le gasoil avec obstruction du circuit.
Ce phénomène peut aussi arriver sur un beaucoup plus récent.
Compte tenu des conditions de navigation difficiles surtout au retour de Stavanger à Borkum, nous avons toujours été en sécurité.
Rien n'a cassé, des équipements neufs (voiles) aux plus anciens ont très bien résisté.

Un voilier ancien bien entretenu et bien équipé a un prix et dans le cas d'une vente, ne doit pas être bradé sous prétexte que la conjoncture n'est pas favorable.
Je n'achèterai pas certains voiliers merdiques récents mal équipés mais serai prêt à ne pas vouloir en acheter un ancien bien entretenu et équipé pour le large à vil prix, sous le seul prétexte qu'il est âgé.

Tout a un prix et il ne faut jamais perdre de vue cette réalité.

finalement, je me demande si je te l'ai vendu assez cher le Gib Sea ...

:langue2:

Que comptes tu faire au fait pour ce pb de bactéries ?
je me pose aussi la question mon Hood ayant le même âge que le gib sea. Faut-il traiter préventif ?

Pour le moteur finalement je le change. 3300 heures ce n'est pas beaucoup, mais je n'ose pas le déposer moi-même et mettre 2000 euros rien que pour la pose et la dépose plus le travail pour refaire tous les joints et au bout du compte avoir un moteur qui reperdra de l'huile dans deux ou trois ans ... et aura trente ans ...

C'est surtout l'aspect revente que je vise. On ne sait pas à nos âges ce qui peut se produire. Mais avec un moteur neuf (en plus du reste) j'ai de bonnes chances de pouvoir vendre même en y laissant des plumes, alors qu'avec un moteur qui fuitla vente peut être tout bonnement impossible.

Hubert, de Cherbourg

27 oct. 2013

Tous les Perkins fuient l'huile par le palier avant, sur un camion le goutte à goutte se répand tout le long de la route mais surveillés les moteurs de camion font facilement 700 000kms, ramenés à nos moteurs marins ce serait de l'ordre de 9 000 heures, tu as encore du potentiel, je vends actuellement mon Hood ce type de bateau n'interesse qu'une frange de connaisseurs, ta dépense ne facilitera que "peu" la vente, mais te fera perdre xxx €...??? cela en vaut il la grosse peine

11 nov. 2012

si cela pouvait être cela, je parle de de vendeurs qui ont mentis, dissimulés des vices..

11 nov. 201216 juin 2020

Juste un témoignage de vendeur (putatif, tant que je n'ai pas vendu... :-( ) : par rapport à cette maxime pleine de bon sens : " le prix d'un voilier d'occasion est celui qu'un acheteur est prêt à payer"...
Certes, mais les contacts que j'ai eus depuis que mon voilier est en vente (il y en a eu pas mal) n'ont à aucun moment abordé la question du prix. Quelques demandes de renseignements (qui figurent en général déjà dans l'annonce, passons...), puis plus rien, aucune nouvelle et surtout aucune ébauche de discussion de prix.
Alors pour déterminer un prix de marché, bon courage !
Peut-être que mon prix (nettement en-dessous de la "cote", peu importe les détails) est encore trop élevé, mais franchement rien n'indique qu'à 2 € je vendrais mieux. En tout cas, en dessous du niveau de prix où je suis arrivé, je préfère le garder et le louer : il se loue très bien, déjà plusieurs demandes pour l'été 2013, preuve qu'il n'est pas si pourri que ça...
J'ai été également acheteur, je n'ai pas souvenir de m'être comporté comme ça : quand un bateau m'intéressait, j'allais au fond du sujet et je donnais une réponse. A défaut, il ne faut pas s’étonner que le marché navigue dans le brouillard... :lavache:

11 nov. 2012
11 nov. 2012

AMHA personne ne t'as parlé du prix parce qu'aucun n'était en mesure de réellement l'acheter ! Y'en a comme ça, qui passent leur vie à rêver, à répondre a des annonces de jolies voitures, camping cars, bateaux... C'est du rêve bon marché, le temps d'un coup de fil, d'une visite...

L'annonce n'est peut-être pas diffusée dans un réseau qui touche les réels clients potentiels, ou vraiment une annonce trop mal faite (photos, descriptif trop long ou pas clair)... enfin, c'est ce que j'aurai tendance à penser... :heu:

11 nov. 2012

Ça rejoint mon opinion : les curieux qui s'offrent un peu de rêve à bon compte...
Quant à la qualité et la visibilité de l'annonce, je crois difficile de faire mieux (peut-être pour ça qu'elle attire les curieux...) mais je ne suis pas là pour faire ma pub...!

11 nov. 2012

Tout le monde parle de bonnes affaires, de crises, du coup certains croient qu ils vont faire l'affaire du siècle! oubliant que le bateau pour beaucoup d'entre nous est un plaisir que nous nous offrons et non une nécessité, tout du moins absolue..même si pour moi ça semble en être une.. mais les personnes qui possèdent un bateau peuvent pour la plupart le garder donc le marché à mes yeux ne risque pas de se casser la figure, je pense que ce qui trompe beaucoup les acheteurs et les vendeurs ce sont les prix des annonces, ça va du simple au double pour le même bateau a équipement et entretient semblables, seuls ceux qui sont vraiment pressés de vendre mettent le prix adéquat. Ce qui fait qu on ne sait plus quoi vaut quoi! et l'acheteur se dit: "attends lui il le à xeuros, pourquoi pas moi? l'acheteur lui se dit, à ce prix il ne le vendra jamais! le tout étant de trouver le juste prix du bateau ce qui implique des connaissances profondes de part et d'autres du nautisme et l'aléa de l'urgence de vendre ou d'acheter.

11 nov. 2012

c'est comme les voitures,si tu a une voiture qui a 20 ans.
Tu peu changer : le moteur,les suspension,l'embrayage..
Tu ne pourra jamais la vendre pour neuve.
Yves

11 nov. 2012

Dans une économie de marché la valeur d'un objet n'est pas déterminée par le vendeur mais par l'acheteur!
Naviguer est une passion, les passions n'ont rien à voir avec l'argent et il y a 1000 manières de naviguer...y compris la moins onéreuse: en rêve !
Un navire bien acheté, correctement entretenu se revend honorablement et permet de continuer la route avec le mètre de plus quand les enfants grandissent ou de moins quand ils nous quittent...
Bon vent!
:pouce: :pouce:

11 nov. 2012

Dans une économie de marché la valeur d'un objet n'est pas déterminée par le vendeur mais par l'acheteur!
Naviguer est une passion, les passions n'ont rien à voir avec l'argent et il y a 1000 manières de naviguer...y compris la moins onéreuse: en rêve !
Un navire bien acheté, correctement entretenu se revend honorablement et permet de continuer la route avec le mètre de plus quand les enfants grandissent ou de moins quand ils nous quittent...
Bon vent!
:pouce: :pouce:

12 nov. 2012

Dans une économie de marché, le prix n'est pas le seul fait de l'acheteur. C'est en fait un équilibre à trouver entre le prix que souhaite obtenir le vendeur et celui que l'acheteur est prêt à mettre. Cela peut amener à des négociations avec logiquement rapprochement des points de vue pour parvenir à une conclusion dans laquelle les deux parties trouvent leur compte.

11 nov. 2012

l' année derniére j'ai franchit le pas en achetant un vieux sangria de 1971 dans un sale état et pas"""trop cher moins de 1500 €""" après quelques heures voir semaines de travail ,j'ai réussit à le refaire navigué plutôt bien ;il m' a amené sur yeu ,belle ile .......effectivement il ne sera jamais aussi beau que les nouveaux modéles ,mais c'est le mien et il me procure beaucoup de satisfaction pour pas trop cher ; il a toujours les winchs d'origine ,pas de st ,équipement électronique minimaliste ,mais la coque ,le grééments,les voiles le moteur sont fonctionnels et j'ai surtout confiance dans ce que j 'ai fait comme travaux ;a la revente il ne vaut pas plus que ma mise de départ
L'été prochain j'envisage les Scilly

11 nov. 2012

saratrou, magnifique, et on ne le dit pas assez souvent, il faut peu de choses pour bcp de plaisir en mer, si la base est saine et marine ...

apres, bien sur, c'est le propre de l'homme de vouloir tjs plus, ameliorer, agrandir ... au fil de l'evolution des moyens disponibles ou de la passion ... mm si souvent deraisonable bien sur,

mais vivre est souvent deraisonable ...

11 nov. 2012

Retour d'expérience (presque du direct ;-) ) . Mon Mélody (de plus de 30 ans!!!) vient d'être vendu au salon du Crouesty à un prix moyen du marché. Il était en vente depuis 2 mois. Il était bien entretenu et bien équipé depuis 14 ans que nous l'avions.

Pour déterminer son prix de vente, j'ai fait la moyenne du prix de vente d'une dizaine de Mélody qui étaient en vente sur des site d'annonces (pros et particuliers).

J'ai eu de nombreuses visites, de nombreux mails et 2 propositions d'achat en 3 jours : la première à 30% sous le prix proposé avec une impression désagréable de "chantage" au marché défavorable aux vendeurs, très pénible. La deuxième émanant d'un acheteur très intéressé mais ayant apparemment un budget sous le prix proposé : négociation amicale de 2 jours et prix de vente fixé à 7% sous le prix proposé au départ. Chacun ayant fait un effort vers l'autre tout le monde est ravi.

38 bateaux se sont vendus sur 285 proposés à la vente par les particuliers soit 13% en 4 jours. D'autres partiront après négociation, mise au sec ou expertise dans les 6 mois après le salon.

Certes certains vendeurs proposaient encore des voiliers surcôtés mais, dans l'ensemble, les prix demandés étaient raisonnables et tout le monde s'est accordé pour constater que le marché du voilier d'occasion à plutôt tendance à se stabiliser.

Un salon très intéressant qui dynamise le marché de l'occasion. :-)

12 nov. 2012

Il y a un élément très important dans ton intervention, c'est la qualité de la négociation. Il est normal qu'un acheteur essaie de faire le meilleur achat possible , par contre il est totalement anormal qu'il se montre suffisant , prétentieux , méprisant , et en un mot se comporte comme un parfait crétin.

Certains vendeurs , dans le genre ne sont pas en reste non plus

Dans les deux cas c'est totalement contre productif

Pour information ,en définitive , combien as tu vendu ton mélody en très bon état?

12 nov. 2012

Merci Mido pour tes informations.

Il faut dire que pour ta vente tu as fait tout ce qu'il fallait pour. Le bateau n'a pas seulement été entretenu très sérieusement pendant plus de 10 ans, il n'a pas seulement un moteur récent.

Mais tu ne t'es pas mis dans la fourchette haute des prix demandés pour la vente, tu ne t'es pas contenté d'une petite annonce , ton site pour vente n'a pas été baclé.

Vraiment bravo!

12 nov. 201212 nov. 2012

Mise en vente 29 000 euros, 1ère proposition rejetée : 21 000 euros (puis 24 000 euros). Il est parti à 27 000 euros.

Pour info et conseils, un blog est très utile pour la vente : sites.google.com[...]00/home

Un autre constat : c'est surtout les vedettes à cabines qui se vendent mal en ce moment. Les voiliers se visitaient bien plus que les bateaux à moteur de la même taille.

12 nov. 2012

Merci. C'est vrai que je n'ai pas été avare de mon temps pour cette vente et, comme j'ai un autre projet qui a mis 4 ans à murir, j'étais bien décidé à le vendre. A 24 000 euros j'avais le sentiment que je le bradais, à 27 000 euros c'était parfait pour mon futur achat et j'ai eu la satisfaction en plus de faire 2 heureux : les futurs propriétaires.

11 nov. 2012

Bravo à toi, le bon bateau au bon moment à la bonne personne au bon prix, l'avantage des salons étant le contact direct entre le proprio, l'acheteur et .. le bateau

11 nov. 2012

Oui Mido, bravo, je pense que le salon de l'occasion est un bon plan. J'attends avec impatience Port-Camargue...

12 nov. 201212 nov. 2012

mido, merci pour ce juste retour et cette evaluation pragmatique

12 nov. 2012

trident 80 de 1977 plus place au port à flot en tant que societaire....en mediteranée
le proprio (ce n'est pas moi) en veut 27000€ auxquel se rajoute 3500€ (droit d'entrée à la societe nautique) plus eventuellement (changement des voiles 2200€)
cela fait cher !

12 nov. 201212 nov. 2012

J'ai trouvé que les bateaux étaient chers...tant que je n'avais pas les moyens de m'en payer un.

Pour moi, la "chèreté" d'un bateau est en rapport direct avec le bonheur qu'il nous amène.

Et tout dépend si on veut un bateau juste pour faire de petites nav, ou pour un tour du monde.

Un bon bateau ne coûte pas forcément très cher, mais il coûtera davantage si on veut en plus qu'il soit le plus beau et le plus pratique du monde.

Je trouve que ma maison a coûté cher à l'achat et revient chère à l'entretien, parce qu'elle ne m'amène pas plus de plaisir que ça. Par contre, pour mon bateau je ne compte pas, parce que matériellement...y'a que lui qui compte.

Bref, tout dépend de ses moyens et où on trouve son bonheur.

12 nov. 2012

pour kako: oui c'est exactement ce que m'expliquait, une gagneuse; relatant les propos de ses clients, quand on aime on compte moins!!! heu je me sauve kako, ne m'en veux pas!!! bonne journée

12 nov. 2012

Euh, je viens de voir qu'il y a un autre fil du même titre et du même auteur dans la taverne. Mauvaise manip?

12 nov. 201212 nov. 2012

Il est vrai qu'un bateau ne rapporte pas d'argent (sauf si on en vit). Il ne fait que coûter. Et quels que soient les frais et l'entretien qu'on y apporte, n'espérons pas le revendre, se serait-ce que, au prix qu'on l'a acheté... Mais c'est pas le but...
Le tout c'est de le savoir. C'est un choix de vie.
Nous dépensons sans arrêt de l'argent pour les loisirs (voyages, ski, spectacles, restau...). Cet argent est (financièrement) perdu, nous le savons. Après il nous reste le choix de le dépenser là, plutôt qu'ailleurs...
Alors, certains attendent du bateau qu'il ne leur coûte rien ?

On peut en "tirer profit", si on vit dessus par exemple... ça peut coûter moins cher qu'un loyer. On connaît tous des personnes sans travail, SDF... qui vivent dans un port de plaisance sur leur (petit) voilier... Ou alors, il y a les mouillages... Ou alors on se casse...

12 nov. 2012

SDTF ... Terrestre. :-)

12 nov. 2012

Mais pour répondre à la question initiale :
Le prix des voiliers n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui !!! On en trouve à tous les prix.
Je crois me souvenir qu'il y a 25/30 ans on n'avait pas un 12 métres neuf à moins de 2 millions de francs. Aujourd'hui il y en a à 100 000 € (650 000 francs).
Alors...

13 nov. 2012

Oui BabouJoli, j'ai un ami qui a acheté un Dufour 39 ( German Frers ) en 1991, il l'a payé 1.500.000,00 francs, équivalent a 230.000 Euros environ. Il est vrai aussi que les bateaux "d'avant" étaient nettement mieux accastillés.

12 nov. 201212 nov. 2012

Quant aux occasions, on en trouve de très bons, pour le prix d'une voiture relativement modeste.
Exemple, autour de 20 000 € : un Mélody(10m25) tout équipé.

Mais une voiture, c'est mieux ! Par contre au bout de 10 ans, elle ne vaut plus-rien-du-tout...

12 nov. 2012

Désolé Baboujoli mais des Mélody à 20 000 euros tout équipés, aucun de mes potentiels acheteurs au "Mille Sabords" n'en a trouvé (et j'ai dû en voir une bonne cinquantaine en 4 jours) : à ce prix, tous mes interlocuteurs m'ont dit que ces Mélody pas chers étaient soit mal équipés, soit mal entretenus voire de véritables épaves. Les 2 Mélody exposés au salon sont partis bien au-dessus de 20 000 euros sans problème.
A force de répandre de tels infos infondées, sur ce forum entre autre, les acheteurs se font des illusions et guettent leur affaire du siècle bien souvent sans aucun scrupule. Cela nuit grandement aux relations acheteurs/vendeurs que je souhaite pour ma part amicales.

12 nov. 201212 nov. 2012

Hola MIDO !! ... à 200% d'accord avec toi !!
:pouce:

12 nov. 2012

Avec ma femme et ma fille on passe tous les weekend sur le bateau, on y fait réveillons de Noël et du nouvel an, on se fait de belles nav et on s'offre de super vacances en toute liberté, on y fait la fête avec les amis...ça n'a pas de prix !

Ce weekend, le fait de quitter la maison et d'aller sur le bateau, on se croyait en vacances, déconnectés du quotidien, heureux et au chaud. C'est notre résidence secondaire, avec l'immense avantage qu'on peut partir en ballade avec, et se casser en vacances loin des casses co..lles...ça n'a pas de prix !

On passe plus de 130 jours par an sur notre bateau, alors quand on ramène le coût à la journée, on trouve que ce n'est pas cher.

Et comme on envisage de vendre la maison, et bien le jour où elle sera vendue, on aura pas à se demander où on va mettre notre tête en attendant d'acheter un petit bien à terre.

Le plaisir, le bonheur, ça n'a pas de prix. Nos plus beaux souvenirs, nos plus belles émotions (à part la naissance de notre fille), on les a connu sur notre bateau.

C'est là qu'on est le plus heureux !!!!!

Alors soit on a pas les moyens de s'offrir un bateau, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit dire que c'est cher. Soit c'est qu'on vise un bateau au dessus de ses moyens.

Quoiqu'il en soit, moi je trouve qu'un avion c'est cher ! Une île privée aussi !
:mdr:

12 nov. 201212 nov. 2012

Et j'oubliais !

Mon bateau je le revends quand je veux au prix où je l'ai acheté en comptant aussi tout ce que j'ai rajouté dessus pour l'améliorer et l'embellir.

Bin quoi ? Je me le revend à moi même ! :heu:

12 nov. 2012

Pour en revenir à la question du fil, non la voile n'est pas un loisir de riche : nous on a toujours fait en fonction de notre budget. Quand pas de moyen : on rêvait sur les pontons, dans les salons nautiques et au travers des revues spécialisées. Un peu plus de moyens mais pas plus que ça : des stages pour apprendre et des locations (sur les canaux, c'était plus abordable). Enfin un budget correct pour acheter : un 6m50 d'occasion (à plus de 30 ans). Les moyens augmentent : un 8m...d'occasion évidemment. Puis achat d'une maison : pas de voile pendant 11 longues années. Retour à la voile à plus de 45 ans : achat d'un 10m...d'occasion évidemment.

A 60 ans, nous avons enfin le budget pour acheter le voilier dans nous rêvions depuis le début.

Oui c'est frustrant parfois. Mais je ne regrette surtout pas d'avoir... été patient. ;-)

12 nov. 2012

Je note que l'auteur du fil n'a pas réagi une seule fois à vos commentaires. C'était juste une bouteille à la mer?
J'aurai bien voulu savoir ce qu'il cherche comme bateau; si c'est un gros cata de croisière équipé tout confort, alors oui, on peut dire que cette catégorie de voilier n'est pas particulièrement bon marché - encore un sale coût de l'offre et de la demande - et que leur trouver une place de port coûte autant de bras qu'ils ont de coques.
Si sa remarque est plus générale, estimant qu'être proorio d'un voilier est réservé aux nantis, on ne peut alors que le contredire. Quand j'ai commencé à naviguer avec mon grand-père à Granville, le plaisancier faisait construire SON bateau; et oui, ça coûtait chérot, et non, évidemment, c'était pas à la portée de tout le monde.
Mais c'était il y a + de 40 ans. Le marché a bien changé. En neufs comme en occasions. Et à mon avis jamais la pratique de la voile n'a été aussi abordable.
Pour terminer, il peut être difficile pour un vendeur de déterminer objectivement la valeur de son yacht, qu'il soit modeste ou pièce unique. Une fois écrémées les propositions farfelues (J'en eus mon compte quand j'ai vendu mon Karaté), il faut que le vendeur intégre la fourchette de prix que lui renvoit le marché; c'est finalement comme ça que l'affaire se conclut.

12 nov. 2012

En voilier,
Je veux passer de 6,60m année 1989, à 7,50m moins de 15 ans
Difficulté de vendre mon bateau bien entretenu, même avec prix à débattre.
Difficulté de trouver un voilier entre 7 et 8m de moins de 15 ans, le choix est limité.
Je ne vois que des bateau ancienne génération (First 25, First 26, Aloa ou Sangria) à des prix........
Par contre je trouve à 60.000€ des bateaux qui se vendaient 90.000€ il y a quelques années

12 nov. 2012

Santolines, tu veux sauter deux marches, celle de la longueur et celle de l'âge : 1m de plus et 10 ans de moins. Ta difficulté est-elle pécunière? Quand tu dis qu'il y a un choix limité, c'est vis-à-vis de ton budget, je suppose?

12 nov. 2012

Merci à vous pour votre participation . J'espére que cela a permis d'avoir une réflexion plus objective sur le sujet et de retrouver de meilleurs relations entre le vendeur et l'acheteur dans un respect mutuelle.

ps: un gros cata de croisière ;-)

12 nov. 2012

Des voiliers de 7,5m des années 95/2000 il y a peu de modeles à ma connaissance

12 nov. 2012

ben sans connaître exactement tes souhaits (Dériveur, bi-quille, confort ou régate, etc) je t'en livre qqu'uns dans l'ordre des petites annonces de H&O, entre 15 et 25K€ :
- Eolia, Arcadia, Dufour 28, Gib 76, 28, First 260, Bepox 700...

12 nov. 201212 nov. 2012

Années 95/200
Dans cette liste il n'y a que le First 260, les autres sont des années 80

12 nov. 2012

les acheteurs potentiel sont de plus en plus déconnecté de la réalités pour les un ou spécule à la baisse pour les autre.
voici une des dernière proposition que j'ai reçu et la raiponce que j' ai émise:
Bonjour, votre bateau m'interesse. Je vais peut être vous paraître direct. J'ai un budget de 10 000 euros pour votre bateau et peux vous le prendre de suite. Qu'en pensez vous? Cordialement
Vous n'avez pas visité le bateau......
Il a été expertisé 21000€ avant travaux et est assurer pour 25000€ Il y a eu plus de 15000€ de travaux moteur voiles enrouleur et gréement neuf et plus Il est a 14900€ négociable et vous en offrez 10000€. Soyons sérieux.......
Venez le visiter et fait une offre sérieuse.
Cordialement

12 nov. 2012

C'était une offre venant de Côte d'Ivoire où, comme chacun sait ici, la navigation de plaisance est très développée?

13 nov. 2012

non une offre bien française

12 nov. 2012

C'est quoi comme bateau?

12 nov. 2012

peut importe le bateau, le fait est que avant que tous cela commence c'est une unités qui ce serais vendu presque le double sans difficulté, comme beaucoup. alors l'état réel des unités étais réellement apprécier par les acheteurs. les un plus fortuné prenais des unités en bonne état et sans travaux récente ou reconditionné de bonne facture les autre moins fortuné prenait des unités suivant leurs budget avec travaux et beaucoup d'heures. maintenant en comptant que les vendeurs soient prix par le temps et les frais, la plus part des acheteurs veulent tout pour rein. il faut soit tenir bon,soit foutre le feux, soit donner, mais surtout ne pas donner raison à ces mort de faim

13 nov. 2012

"avant que tout cela ne commence..." ???
Mais de quoi parle t-on? Devant les difficultés d'un marché très très calme, les chantiers n'ont d'autres solutions que de reduire leurs marges; le prix du neuf qui stagne ou qui baisse (pour les fins de série) impacte bien sûr le marché de l'occasion. Ca n'est pas une fatalité mais une conjoncture. Sauf extrême nécessité, il vaut mieux que tu gardes ton bateau plutôt que de le brader à 14.900 alors qu'il en vaudrait, par simple arithmétique 36.000€!!??

"ces morts de faim"
Chaque fois que j'ai vendu un bateau, j'ai reçu des propositions disons farfelues; il faut juste ne pas y répondre. il y a tjrs eu des rigolos, il y en aura toujours.

13 nov. 2012

Kako a voulu dire plus haut ceci:
Le bateau coûte cher si on ne s'en sert pas ou peu!
Avec mes bateaux, j'ai découvert et visité (hors séjours fixes pour le job):
Grèce, Turquie, Yougo, Italie dont Venise, Tunisie, Maroc, Portugal, Madère, Cap Vert, Vénèzuela, tout l'arc Antillais avec Porto Rico.
Alors que j'ai toujours eu la bougeotte, et ça continue, combien ces voyages m'auraient-ils coûté en déplacements et logements: des dizaines de milliers d'euros.
J'en conclue , qu'à part l'achat -et encore-, le bateau ne m'a fait que des cadeaux!

13 nov. 201213 nov. 2012

Bonjour,

Moi j'aimerai bien passer de 11,50m à 9,50m les deux mètres de moins quoi. Mais comme le marché est mauvais, que j'aime bien mon bateau et que j'arrive encore à border le génois, j'attends des jours meilleurs.

13 nov. 2012

Je ne comprends toujours pas cette notion de marché "mauvais"; hormis le cas de l'abandon de la pratique qui fait vendre sans racheter et s'il s'agit bien de changer de bateau, que ça soit pour un plus grand, pour un plus petit, pour un neuf ou pour un ancien, le delta à investir reste globalement le même que lorsque le marché est porteur. Si tu vend "mal" ton 11m50, tu achèteras "bien" ton 9m50 !?

13 nov. 2012

Les prix n'ont aucune importance quand on change de bateau, ce qui compte c'est le différentiel entre vente et achat.En gros comme en maigre la vraie question est combien vais-je devoir sortir? :reflechi: :alavotre: :alavotre:

14 nov. 2012

Je ne suis pas vendeur de mon bateau et espere ne pas l'être d'ici un bon bout de temps.
Je l'ai acheté 35000 euros. Il a 31 ans et le chantier naval s'est vu remettre un cheque de 12000 euros l'année derniere pour un traitement osmose, peinture des oeuvres vives et refection moteur.
J'ai refait tout l'anti dérapant, changé le liston, fait un cockpit en teck, refait l'électricité, équipé en électronique, panneaux solaires, éolienne, PC, grand voile neuve, chauffage...
Je continue les travaux pour une peinture de pont, une amélioration de l'interieur etc....
Si je devais le vendre, je ne voudrais pas le voir partir à moins de 40 000 euros.
Devrais je passer pour un voleur parce que le marché n'est pas bon? Il y a un moment ou le prix d'achat ne correspond pas à une côte mais à un bateau. Si l'acheteur doit faire ces travaux par lui même (et il le devra peu importe l'unité choisie) il lui en coutera plus cher.

Le but des acheteurs semble être de faire faire les gros travaux sur les vieux bateaux par leur propriétaire (car ils sont conscients du cout), mais ne pas les prendre en compte lors de la négociation. Ces acheteurs laisseront mon bateau dans quel état si il ne doit rien leur couter?

14 nov. 2012

Ce que tu mets en cause, c'est l'essence même du capitalisme (que nous avons choisi par nos votes) : en position de force l'acheteur (ou le vendeur selon l'époque) écrase le faible le vendeur (l'acheteur à d'autres moments).
Pas d'intelligence ou de morale là dedans, juste la force du fric, et tant pis pour les dégâts sociaux...

14 nov. 2012

Raisonnement et conclusion un peu alambiqués à mon avis. Tu fais ces travaux lourds parce que tu comptes garder le bateau je suppose?
Et pour répondre à ta crainte, en cas de vente aucune chance que tu ne passe pour un voleur puisque tu n'arriveras pas à le vendre à 40.000€...
Cela dit, ton bateau est un petit bijou.

14 nov. 201214 nov. 2012

ben tu vois, c'est bien ce que je dis : tu ne sais pas à quoi ressemble mon canot' mais il est trop cher.
Mon bateau se méritera mon bon monsieur.

14 nov. 201214 nov. 2012

C'est plutôt que ton 10m de 31 ans à 40 000 € prix plancher il est en concurence avec des 10m de 10/15 ans....

Après ça dépend de ce que ton potentiel acheteur recherche et des spécificités/rareté de ce modèle.

14 nov. 2012

j'ai pris la peine d'aller voir ton canot. et t'ai dit que c'était un bijou.
Comme l'écrit Squid en dessous, les chances de trouver un acheteur qui adhérera à 100% aux longs et coûteux travaux d'amélioration que tu as fait sont assez faible.

14 nov. 2012

Johann pense qu'il ne doit pas vendre son bateau à moins de 40 000 euro, et avance des arguments pour.
C'est son droit le plus stricte ,personne ne peut lui en vouloir.

X , Y , ou Z acheteur de bateau n'a pas 40 000 euro à mettre dans un bateau , ou pense qu'il peut trouver un autre bateau plus récent ou plus petit ou ..... Personne ne peut l'obliger à acheter le bateau de Johann

Pythéas parle d'intelligence et de morale, enfin des mots qui font chaud au coeur. Pourrais tu nous en dire plus .

Comment mettre en place un système ou un propriétaire pourrait être assuré de vendre un bien au prix qu'il demande en fonction du prix d'achat de son bien, des travaux qu'il a effectué, voir de la valeur sentimentale qu'il attache au produit à vendre.

Un système qui trouverait à chaque vendeur un acheteur à son prix.

Merci Pythéas de nous faire part de tes lumières.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes et d'immoralité.

14 nov. 2012

Bravo pour l'humour...

PS Comment acheter pas cher dans ce monde ?
Vu l'âge des plaisanciers (bateau vendu par un tiers lors d'une succession, maladie), le taux de divorce, et les difficultés économiques (licenciements, faillites..), choisir des bateaux deux fois plus chers que ses moyens, faire donc des offres à 50% du prix demandé en espérant que le vendeur appartienne à l'une des catégories ci-dessus.

Tapie (ancien ministre !) et bien d'autres gagneurs nous ont montré le chemin, non ?

Et je ne comprends pas pourquoi certains (plus haut dans le fil) s'offusquent de ces pratiques. C'est le monde que la très grande majorité d'entre nous (dont je fais partie, par découragement) avons voulu / accepté / encouragé par nos votes ou notre abstention...

14 nov. 2012

Même si certains acheteurs sont plus proches des requins, rapaces et prédateurs en tous genre, un bateau ancien très bien entretenu et en parfait état ne doit pas être bradé sous prétexte que c'est la crise.
Les acheteurs ne doivent se croire tout permis.
Petit rappel : nous sommes en crise depuis plus de 30 ans!! :oups: :oups:

14 nov. 2012

Bon, ben Aliguen, reste avec ton bateau que tu aimes tant...
et laisse les rapaces, requins, prédateurs faire affaire avec des vendeurs ayant un peu plus de jugeotte...

14 nov. 2012

Il me semble qu'un important paramêtre n'a pas été évoqué, c'est la volonté (besoin, nécéssité) qu'a le vendeur de vendre et l'acheteur d'acheter. Sans cette volonté il n'y a pas de négociation possible donc pas de prix.
Salutations matinales
pp

14 nov. 201214 nov. 2012

Excellent! Les acheteurs requins, rapaces, prédateurs se croient tout permis (t'as oublié charognards).
A croire que certains obligent le vendeur à vendre au prix qu'ils offrent. Aliguen, c'était de l'humour, ton post, non? du second degré?

Quand un acheteur est réellement intéressé (bateau coinvoité et non pas un bateau visité parce qu'il a une heure à tuer), il y a fort à parier que les deux parties finissent par trouver un accord. Il n'est pas dans l'intérêt de l'acheteur de faire une proposition ridiculement basse et se discréditer auprès du vendeur.

14 nov. 2012

Le prix des voiliers d'occasion a sensiblement baissé depuis quelques temps mais où est le problème ?
J'avais également fait beaucoup de travaux sur mon voilier et, quand j'ai décidé de le vendre, j'ai mis un prix moyen en sachant que, de toute façon, je ne regagnerai jamais ce que j'avais investi : c'est un fait qu'il faut accepter quand on est réellement vendeur.
J'ai rencontré quelques requins que j'ai écartés courtoisement en le faisant comprendre ce qu'ils étaient mais la plupart des acheteurs se sont montrés corrects : des acheteurs ordinaires en quelque sorte.
Maintenant qu'il est parti à un prix raisonnable, me voilà acheteur et j'ai l'intention de respecter les vendeurs comme la plupart m'ont respecté.
Au salon de l'occasion (Mille Sabords), j'ai vu encore beaucoup trop de voiliers surcotés : ceux qui sont partis étaient au bon prix.
Alors, je le répète : quand on est honnête et correct où est le problème ? :-)

14 nov. 201214 nov. 2012

C'est surprenant de mettre de l'affectif ou de la morale dans ce qui n'est qu'une transaction commerciale.

Je conçois qu'on aime son bateau tant qu'on l'utilise, quand on le vend ce n'est qu'un objet soumis aux lois de marché.
Le commerce est par essence "immoral" mais pas "amoral" tant qu'on paie pas avec un chèque en bois.

C'est peut être discutable, mais c'est la société marchande que nous avons choisie, voir l'excellent post de Pythéas.

On me propose 10000 de ce que je vends et estime valoir 30000 ?
Aucun problème je réponds courtoisement non monsieur, merci de votre offre ...
Et à l'inverse si à chaque fois que je propose 10000 on me répond non, je ne crée pas un fil pour me plaindre ou moquer de ces idiots de propriétaires qui perdent de l'argent à garder leur épave et payer une place de port !

14 nov. 2012

A l'inverse, il est évident que l'on met trop d'affect dans notre bateau; et l'on manque singulièrement d'objectivité pour en déterminer le prix; ne pas demander à un broker son avis, puisque déformé par la recherche de la plus grosse com.
Voir l'exemple de Johann qui crie après tous ces requins alors que l'objet de toutes ses attentions n'est même pas à vendre.
C'est pas de l'affect pour son bateau, ça? :-D

14 nov. 2012

C'est sûr, il vaut mieux éviter l'affect quand on le vend. Perso, j'avais plutôt en tête le suivant, ça aide à l'objectivité. L'affect, il suffit de le mettre de côté pendant la vente, il reviendra après de toute façon. Et puis, le voilier ce n'est qu'un moyen, ce n'est pas la fin en soi.
Pour déterminer le prix juste, il suffit de comparer les voiliers similaires, ce n'est pas plus compliqué que ça me semble-t-il.

14 nov. 2012

c'est difficile quand on a consacré tout son temps de libre et son argent à la remise en état, puis aux améliorations et enfin à l'entretien soigneux.
C'est par exemple la difficulté de ceux qui vendent un bateau acheté nu. Des années de boulot, parfois, et un résultat qui ne correspond peut être plus, 10 ans après, aux attentes du marché.

Quand l'acheteur se présente, il n'a pas l'historique du bateau; il n'a en face de lui qu'un bien sans âme, qu'il ne s'appropriera qu'une fois la transaction effectuée; sa question unique étant : vais-je payer le juste prix pour "ça"?

14 nov. 2012

Il faudrait que l'état achète le bateau au vendeur au prix qu'il demande et le revende à l'acheteur au prix offert par celui-ci.

Il faudrait toutefois exclure de cette loi, les bateaux à moteur, les bateaux de riches qui pourraient, comme toujours, abuser de ce système juste et simple et ainsi le corrompre.

Pfffffffff ;-)

Erdy

14 nov. 201214 nov. 2012

Bonjour à tous !

Sujet bien intéressant que celui-là !

Mais oui: qu'il est difficile de regarder les autres posséder ce que l'on a pas. :lavache: :-(

Trois solutions pour nous:

Petit un: On est friqué (si si euromillions !! :reflechi:) lol et on paie cash ou crédit ! chacun voit à sa porte (enfin celui de son porte feuille)

Petit deux: On a moins de sous :heu: et on se fixe un budget raisonnable PUIS on cherche l'occasion qui va avec ce budget !

Petit trois: On a moins de sous, mais pas d'épines dans les mains. On trouve l'occas que l'on peut se permettre de rénover ! (comme pour les maisons !!!)

Il ne faut pas lorgner sur la proie qu'on ne pourra jamais avaler !
On commence à regarder un 6,50, mais à coté y'à un 7,50 qui nous fait de l’œil, pour finir par regarder un 13,00 qu'on aura jamais les moyens de s'offrir, mais qu'on aimerait avoir jalousement (si, un petit peu quand même). Alors forcément, on finit par se dire que c'est cher, mais on oublie souvent le 6,50 de départ :heu:

Perso nous sommes du petit trois, et à 38 ans, nous pensons partir sur un budget de moins de 10 000 roros pour l'achat de l'occas, soit un petit 6,50 avec quelques bricoles, soit un 13 mètres à la casse :-D mais une chose est sûr: jamais j'irais me ruiner et ruiner ma famille; par contre je ne compterais certainement pas la sueur pour leur offrir un bout de rêve sur Notre futur bateau (quitte à faire un deuxième petit boulot pour les frais annexes). Et foi de moi même, on aura un voilier !! (même avec moins de 1500 roros par mois)

Y'aura toujours des gens pas contents !! toujours (dixit feu ma grand mère; qui disait aussi "tu verra un jour les gens enlèveront leur pelouse pour y mettre des patates" juste pour dire si c'est se payer le plus gros, le plus beau mais manger des patates après .............!!!!)

sur ce :goodbye: je vais :scie: !!

14 nov. 201214 nov. 2012

Y'en a qui sont amoureux de leur bateau, alors pourquoi ils s'en séparent ?

Moi je suis amoureux de ma femme, je m'en sépare pas ! :whaou:

Certains vendeurs ralent quand un acheteur conteste le prix de leur bateau sous prétexte que c'est le plus beau et qu'ils ont de l'affecte pour lui, mais j'aimerais bien les voir le jour où ils vont en acheter un autre.
Sûr que les critiques doivent pleuvoir pour faire baisser le prix, sans se soucier de l'affectif que pourrait avoir le vendeur du bateau qu'ils convoitent !

On voit toujours midi à sa porte, souvent sans objectivité.

Ceux qui ont de beaux bateaux, qu'ils estiment à des prix que personne n'est pret à payer, et dont ils sont amoureux qui plus est, n'ont qu'à les garder au lieu de se plaindre !
:heu:

14 nov. 201214 nov. 2012

J'ai vendu mon ancien bateau à un bon prix tout en y perdant des ronds, j'en ai acheté un autre à un proprio qui a aussi perdu des ronds (maintenat il s'est arrété d'en perdre) !
:mdr:

des qu'on parle de loi du marché dans ce genre de fil on se fait incendier :-D decidement il y aura toujours trop d'affectif chez les vendeurs :un bateau en bon etat au juste prix se vends dans les deux mois suivant sa mise en vente ,c'est tout !tout le reste sert juste a alimenter des conversations philosophiques :-p

14 nov. 201214 nov. 2012

Bien vu Pierre2, tu ne fais que confirmer, en termes presque analogues, mon analyse et mes convictions.
Tout le reste n'est que conversations de salons à la limite de l'inutile.
Ok je sors :acheval: :acheval:

14 nov. 2012

Lorsque le marché vous parle, il vous dit rarement ce que vous voulez entendre et avec certains, il n'est pas très tendre :-).

14 nov. 2012

l'achat d'un bateau c'est un coup de cœur :langue2:

14 nov. 2012

oui,ça résume pas mal...pour ce qui nous concerne,on a négocié,parce qu'on savait,via le broker,que c'était négociable...et qu'on avait des arguments(jeu de voiles moyen),et que le boat était à vendre depuis plus d'un an,sans trop de visites...
Bon,possible qu'on l'aurait pris quand même,si la négo n'avait pas aboutie...sûrement,même! :-D

14 nov. 2012

je trouve ce fil et ces reflexions extremement justes et pragmatiques ...
il faut le souligner quand ca arrive, surtout sur ce sujet tjs polemique !
ceci dit en plein refit (par moi-mm) de ma vieille coque que j'aime, a coup de roros, de bcp d'energie, et soucis ...

qui a dit un peu comme une femme quoi ? pas moi

24 oct. 2013

J'ai tout lu ...on est en 2013, les prix baissent encore. Moi je pense a 2-3 raisons principales.
1) des voiliers neufs sont vendus, de ce fait il y a donc de plus en plus de voiliers, (pas de prime a la casse) mais les mêmes places de port.

2) les gens sont de moins en moins courageux face a la mer, personne ne va plus en corse avec un sangrilla. Et même un aquila avec lequel j'ai fait Sardaigne Malte Tunisie baleares etc 3 mois cet ete...se vends comme idéal ballade a la journée ou week end.
D'autres idees compent aussi, Comme disait un suisse cet été "le problème c'est la femme"
Il se demandait comment j'étais arrivee en Tunisie, non pas tellement que c'est qu' un 8m; mais avec la femme a bord!
Regardez les pubs pour des voiliers, le slogan " des voiliers a naviguer" sur la photo un voilier au mouillage dans une crique bleu lagon, la femme belles jambes sur l'arrière au raz de l'eau.
C'est du rêve qui est vendu: le succes bateau de croisière fait aussi partie du lot, ils arrivent par la mer aussi.
Ceux qui ont du temps n'ont pas d'argent pour un bateau suffisant pour ne pas etre frustree, et Ceux qui ont l'argent n'ont pas le temps d'en profiter pleinement, puis ceux qui ont le temps et l'argent sont vieux! Avec ma chérie, ont avait un bateau plus petit mais on mangeait au resto tous les jours!

c'est en utilisant le bateau qu'on l'ammorti , pas a la revente!

24 oct. 2013

mes quelques reflexions :
la passion de l'ancien propriétaire n'est pas encore celle du nouveau. Celui ci achète pour le moment un bout de plastoc.

acheter 200 ou 300 briques un bout de plastoc devrait plus vous interpeller que le fait qu'un acheteur de bateau d'occaze veuille négocier.

dans notre société, il est devenu normal de négocier systématiquement tout !!pourquoi pas les bateaux.

24 oct. 2013

un peu de morale , pour quelle raison supérieure un acheteur devrait acheter un bateau au prix demandé par le vendeur?

24 oct. 201324 oct. 2013

Comme dit juste au dessus, on est en 2013 et je dirais même plus, bientôt en 2014.
Je ne suis plus à perros mais à morlaix.
Je suis actuellement en cours de refonte du carré. Refonte totale. Je veux isoler l'interieur avec du liège (j'ai déja commencé), augmenter le nombre de places assises, recentrer intelligemment les poids, repeindre entièrement la cale à la bi composant, moderniser la plomberie, éclaircir le carré, revoir l'éclairage pour augmenter la sensation d'espace, j'ai changé toute la literie par du sommier à latte et matelas neuf et j'oublie encore un tas de trucs.
Après je passerai à une peinture de pont mais je veux naviguer l'été prochain donc ça va attendre un peu.
Tout ça pour dire que le prix, pour moi, ne veut rien dire du tout.
On compare un prix entre 2 produits identiques. Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu plus haut sur l'affecte qui n'existe pas sur le bateau convoité.
Quand j'ai acheté le miens, j'ai passé des heures devant les photos, relu l'inventaire un nombre incalculable de fois et je ne vous parle pas encore de la première nav' (il faut voir comme il est chouette en mer), du premier repas en mer, du premier jeté de pioche.
Bref, je suis tombé amoureux de mon bateau quand je l'ai acheté, je l'aime toujours autant, je lui parle, l'encourage, l'engueule, le câline, lui offre plein de cadeaux et j'attends de lui qu'il me donner raison de lui faire confiance.
Mon bateau n'est donc toujours pas à vendre, c'était pourtant un bateau qui allait vers une mort lente et douloureuse lorsque je l'ai acheté. Sur le chemin des épaves en tous cas.
Pour en revenir au prix, je ne comprends pas trop la comparaison qui est souvent faite avec l'age des bateaux. Pourquoi plus c'est vieux et moins c'est bien?
J'ai visité des bateaux 2 fois plus jeunes que le miens avant de l'acheter et je dois dire qu'ils m'ont laissé de marbre.
Je crois que d'aimer sincèrement son bateau est un élément indispensable au plaisir en mer.

24 oct. 2013

Je viens de vendre mon bateau. Acheté en 2004 26000, 23000 en 2013. 9 ans d'entretien et de remise à niveau. Voiles, enrouleur, gréement, frigo électronique etc...je n'ai pas compté. Quand on vend il y a toujours une valeur marché. Un moteur avec 800 heures. Vendu sans annonce, de bouche à oreille. Bateau en très bon état, avec toujours quelque chose à faire quand même et à prévoir!

24 oct. 2013

Amoureux de son canot, qu'il est le Johan!!!!....

En fait, on doit être beaucoup comme lui .....

Et une étoile, une!!!........

24 oct. 2013

Bj,

Le prix du marché va encore baisser, l 'âge moyen ne fait qu' augmenter.

Le prix des ports ne diminue pas, suis d 'accord avec Pierre2

un bateau en très bon état se vendra au prix du marché et pas plus.

a+
Joël

24 oct. 2013

j ai acheté un poker 12000 euros il y a 5 ans en remplacement de mon vieux voilier de meme taille que j ai vendu un peu moins. c était en attendant d avoir plus de fond pour un bateau bois plus grand. l année dernière je me suis aperçu qu un poker comme le miens ne valait plus que la moitié de ce que je l avais acheté. j ai donc cherché à échanger vu que tous les bateaux sont moins cher, et j ai donc trouvé un armagnac à retaper.aujourd huis il est nikel même si j ai du rajouter des euros, sur le cout j étais un peu dépité de cette baisse de prix mais je me suis dit que mçeme avec un petit corsaire je serais aussi très heureux en mer. l essentiel c est d aller sur l eau

25 oct. 2013

Bonsoir à tous,
Sujet très intéressant et toutes les contributions ont été captivantes à lire car elles reflètent ce que sont aujourd'hui les relations acheteurs vendeurs.
Personnellement, voire mon pseudo je suis du côté des acheteurs et je suis assez surpris que jamais il n'ait été question du problème générationnel.
En effet les quelques bateaux que j'ai visité non pas "en curieux qui a une heure à perdre" mais réellement en tant acheteur potentiel avaient des propriétaires retraités tranquilous qui n'ont plus de crédits sur dos la petite retraite qui va bien, qui ont pu arrêté de bosser entre 55 et 60 ans qui ont bien profité de leur temps libre pour naviguer et qui "pour raisons de santé" ou tout simplement vieillesse vendent leur petit bijou qu'ils ont "parfois" bichonné des années.
Oui mais voilà qui va leur acheter : des 35/45 avec 2 mouflets à assumer qui paient les retraites qu'ils ne toucheront jamais ou alors à 75 ans, les errements de la sécu, et qui rêvent de pouvoir offrir à leur famille le bonheur de la navigation et le plaisir de partir en WE et en vacances sur les flots.
Hé bien à la lecture du post j'ai l'impression de passer pour un requin charognard profiteur j'ai oublié vautour dépeceur de cadavres quand on veut juste faire comprendre à un vendeur que les temps ont changé et que les budgets loisirs ont fortement diminués.
Oui c'est vrai certains bateaux de 30 ans (les seuls que je me permets de regarder) ont fait l'objet d'entretiens suivis d'investissements conséquents aucun doute là dessus mais c'est juste pas possible de proposer un prix jugé décent par le vendeur. Surtout que si l'entretien n'avait pas été fait ils n'auraient plus qu'à couler leur épave.
Vous voulez la démonstration par les chiffres : épargne total du foyer 40 000 €, revenus bruts annuels 35 000 € épargne annuel dégagé c'était 5000 € il y a 4 ans, aujourd'hui à peine la moitié donc tout juste le coût annuel d'un bateau de 9 m.
Résultat proposer plus de 10 000 € pour l'achat d'un bateau pour une famille de 4 (pas exigeants) entre 8 et 10 m navigable sans trop de frais (6000 €) c'est suicidaire en considérant l'avenir, les licenciements à la pelle l'absence de retraites les études .... alors impasse on a plus les mêmes repères entre vendeurs de 70 ans et acheteurs de 40 ans point final. Je ne parlerai pas marché de l'immobilier c'est encore pire...
Le marché de l'occasion va encore baisser cela semble mécanique et je suis entièrement d'accord avec la personne qui a posé le sujet, sauf que les propriétaires de vieux bateaux préfèrent payer les coûts annuels que de faire une transaction dans laquelle ils sont persuadés de se faire avoir alors qu'en fait ils n'ont pas leur "équivalent" acheteur en face.

25 oct. 2013

On met son argent où on veut...
Certains ce sont des œuvres d'art, d'autres des voyages lointains, d'autres encore dans des maisons de retraite (ou assimilés)...
C'est juste une affaire de choix, raisonnable ou passionnel, raisonné ou échevelé, un choix!
Par contre il doit être fait avec tous les gens impliqués (j'entends conjoint, enfants, parents ou amis s'il y en a...) car sinon, c'est du pur égoïsme.
Après, la quantité d'argent disponible déterminera l'investissement global. Je connais des gens qui achètent un bateau car ça leur coûte moins cher qu'une maison (mais pas beaucoup qui remplacent leur voiture par un canot à moteur LOL)... La crise, mon bon ami, la crise!

25 oct. 2013

Quand on regarde bien les prix du matériel du nautisme on se rend compte que le prix de la place, de l'assurance ou même le prix d'achat, c'est rien à côté de la maintenance

25 oct. 2013

J'ai 36 ans.

25 oct. 2013

Bonjour

En ce qui me concerne c'est cout+contrainte annuel qui posait probleme.

Yves

25 oct. 2013

Si l'offre et la demande guide en partie le prix d'un voilier d'occasion , je me demande si les prix ne vont pas continuer à baisser car j'ai la nette impression que les voyages à la voiles fassent moins rêver aujourd'hui qu'ils ne l'ont fait il y a 30 ou 40 ans .
Il y a quelques jours j'accompagnais un amis qui venait dans un chantier naval pour " échanger " son bateau à moteur contre un plus grand , le patron nous disait que la vente des bateaux à moteur était stable mais que la vente des voiliers était au point mort bien qu'à taille égale , age égal et état égal , le prix d'un bateau à moteur soit 2 à 3 fois supérieur à celui d'un voilier .

25 oct. 2013

Bj,

Les bateaux n'ont jamais été aussi bas, je pense que la chute va continuer.
Ce qui bloque, c'est le prix des ports et de l 'entretien, le secteur n'a pas encore compris que si cela continue comme cela ds 20 ans, ils seront en faillite.
Trouver vous normal de payer un moteur de 30cv, 12000 euros. Un moteur que vous trouver pour le 1/4 du prix ds l 'industrie, alors la marinisation à bon dos.... et tout est à l 'avenant. J'ai acheté le bateau de mes rêves, mais je pense encore le garder 20 ans. Mais je me suis fait à l 'idée que sa valeur sera de 0 à la revente.
a+
Joël

25 oct. 2013

Tu as vingt ans ou plus pour te faire à l'idée que tu le vendras au prix auquel un acheteur pourra ou voudra l'acheter , tu as vingt ans et peut être un peu plus pour te faire à l'idée que tu ne maîtrises pas vraiment .........

25 oct. 2013

Bj,

je suis réaliste ds 20 ans mon bateau aura 33 ans? le prix payé divisé par 33 sera près de 0 avec bcq de plaisir entre.

Il faut arrêter de vouloir spéculer sur les valeurs de nos rêves. C'est un objet de consommation et malgré tout ne perd pas trop de valeur.

A+
Joël

26 oct. 2013

ne vaut-il pas mieux couler son bateau plutôt que le laisser à vil prix?
Je sens que je vais me faire des amis :oups:

27 oct. 2013

En quoi est ce que ça vaut mieux?

27 oct. 2013

question d'honneur :mdr:

26 oct. 2013

J'ai acquis le mien à un prix symbolique, il y a plus cher de travaux que d'achat initial. Mais en fait j'ai fait une promesse à son précédent proprio, un vieux marin proche des 80 ans qui a passé des supers moments avec sa famille dessus. Il m'a demandé de lui redonner une deuxième vie...promesse tenue, il a été entièrement reconditionné et cet année on passe à la mise à niveau électronique.

Donc je jour ou je vend, ce n'est pas l'argent qui me guidera, c'est la passion que portera le futur proprio, novice ou expérimenté, je choisirai à qui je le vend à un tarif symbolique également.
Je suis contre le don car même 100 € scellent l'engagement.

26 oct. 201326 oct. 2013

Pareil Al66. Je pense comme toi. Si un jour mon Loustig doit être vendu, je veux que ce soit pour naviguer et continuer sa route.
Aujourd'hui les vieux bateaux sont déclassés par les neufs à la mode mais quand la mode sera passée, les vieux bateaux seront encore plus vieux et deviendront des légendes.
C'est un peu comme les bagnoles : une vieille caisse ne vaut plus rien, laisse la vieillir encore et elle ne fait que gagner de la valeur (si entretenue of course).
De plus, les neufs d'aujourd'hui seront les vieux de demain et la, la qualité de fabrication parlera.
Bref, le fric ne veut rien dire mais l'amour d'une coque, lui, donne ton son sens à notre vie de plaisancier.

26 oct. 2013

Évidemment ma proposition de couler le boat est un peu provoc.
Vos réaction sont l'expression de votre passion et de votre "sagesse". Super :bravo: :pouce:

26 oct. 2013

il parait que ça arrivé, le sabordage
:non: :policier:

26 oct. 2013

Je crois qu'on va battre le record du fil de discussion le plus long! Surtout que les prix vont surement continuer de baisser.
Achetez de l'or! ...en plus de la crise, il y a beaucoup de parametres qui l'expliquent. Le principal est a mon sens que les bateaux ont de trop longues duree de vie. Mais egalement que les standards de comfort (sécurité, vitesse, espace intime...) ont beaucoup évolué, ( la femme veux surement un catamaran ca ne penche pas) et de ce fait il :faut payer plus cher et meme beaucoup plus. Pour une maison de 100m2 il n'y a pas 2x plus de frais ou d'entretiens qu'une maison de 50m2,
L'equivalent m2 en bateau c'est les tonneaux (je pense) . Mon aquila (8m30) fait env 6 tonneaux ( en vente sur lebon coin 5800) , le first 345 que je viens d'acheter (12000 en etat moyen, voiles Quasi HS) fait 10 tonneaux 40% en plus. Au port de beaulieu sur mer de 5,5€/j ca passe a 19€/j (tarif oct a avril). Tous les travaux et equipements x3...
Mais comme j'ai loué ma petite maison 800€ et que j'habite dessus c'est tres different (1 an sur l'aquila d'abord). Tout n'est pas cher pour le bato: l'assurance. J'ai meme plus de voiture pour ca 850€/an au tiers, 50€ pour le voilier! En bato pour prendre des PV faut vraiment exagerer tres fort! Un voilier qui navigue c gratuit ( le velo c gratuit aussi mais faut pedaller et pas habitable). Les gps ais vhf etc sont pas cher ( c d'une facilité enfantine de naviguer en 2013). Open cpn cartes mondiales gratuit! Panneaux solaires bien plus performants qu'avant...

26 oct. 201326 oct. 2013

N'hésitez pas à venir au Mille Sabord pour voir les bateaux d'occasions en réel, et pas sur le net uniquement.
Exemple, pour la première fois depuis longtemps 3 vieux bateaux en Contreplaqué à quille redevable, vont être côte à côte. Ils, ont 40 ans ou presque. Pas exactement la même taille à quelques cm près, pas le même moteur, mais 3 proprio amoureux de leur bateau.
Bien entretenus avec des des travaux plus ou moins importants chaque année ...
Bien sur les prix ne sont pas les mêmes non plus, ce qui est le sujet de ce fil de discussion...alors venez les voir
Ponton H places 5,7 et 9
-Mopelia IOR de 1972 8,38mx3m 11.900 euros
-MOPELIA IOR de 1976 8,50m x 3m 18.500 euros
-MOPELIA de 1978 de 8,48m x 3m 13.900 euros

Il y a aussi le grand frère MOPELIA 2000 à 38.000 euros, mais dans son 'jus" celui ci.

Le mien c'est le moins cher, un atout pour la vente? Pas sûr, il faudrait au moins qu'il y ait des acheteurs.

26 oct. 2013

C'est toute la question , pour les trois , ce sont les prix demandés par les vendeurs , a quel prix y aura t il pour chacun de ces bateaux un acheteur?

27 oct. 201327 oct. 2013

Bj,

Les acheteurs tous des profiteurs............... aujourd'hui je ne vend rien, je voulais juste acheter un dériveur sur vivastreet (X4). Je prend contact avec les vendeurs et suis très intéressé. Les photos sont belles, je leur demande simplement, votre bateau est en bon état. Je ne discute pas le prix, mais je vais faire 1400km pour venir chercher le bateau et veux être sur du bon état.
Je reviens de Bretagne et le bateau est une vrai épave, la réponse du proprio lorsque je lui montre le liston décollé , le pont délaminé le couleur qui est toute partie etc.....
C'est pas un nouveau bateau... je lui dis que je viens de 14hrs ds la voiture + tout les frais avec.
Donc je vendrais un jour mon bateau, mais je serais honnête sur son état.
En résumé pas que des bons vendeurs et bcq de magouilleurs...
a+
Joël

27 oct. 201327 oct. 2013

Je viens de passer 2 semaines à éplucher des annonces pour trouver un bateau pour un HEOnaute. Taille entre 6 et 7.5m, en Bretagne, prêt à naviguer (ou presque!), des béquilles (c'est pour mettre en Manche), en bon état... budget max 5000€
Et bien c'est hallucinant!
les vendeurs n'ont que deux solutions:
Soit ils se mettent carpette:
Un mousquetaire super équipé à 5500€ descendu par tel à 2800€ sans même le voir...
Un SunWay 21 en état correct à 3500€ parti à 1500€ et par un pro (donc avec sa com...)
.
Soit ils adoptent une autre solution: ils sur-équipent leur bateau avec que du neuf et vendent à perte ou quasi: voyez ce Sylphe (si d'ailleurs cela dit à QQun) pour 5000€:
Moteur, voiles, gréement dormant, enrouleur,éléctronique (dont AIS et pilote),batterie, panneaux, WC, plomberie etc... tout est de 2011 à 2013...
Et il y a même une place de port possible...
Et pourtant il ne part pas...
Le creneau des petits, pourtant avec la possibilité de les stocker dans le jardin, me parait mort...
(Je ne suis pas le vendeur)
www.leboncoin.fr[...]233.htm

27 oct. 2013

Bien équipe mais construit en 69 quand même ... Je suis pas certain que la décote soit si formidable que cela vu l'âge du canot

A moins de sortir l'argument qu'il est de collection...

27 oct. 2013

un bateau prêt à naviguer pour le prix d'un scooter neuf ...
les djeun's préfèrent rouler en scoot ou alors c'est vraiment la crise et surtout pour eux , malheureusement ...

28 oct. 2013

Pour emballer, le scoot c'est mieux.
Mais pour conclure, le sylphe...

27 oct. 2013

Bj,

Mon exemple du X4, prix affiché 600 euros avec remorque "maison" à discuter. je trouve le prix correct à condition du bon état. Et pour moi ne veut pas dire état neuf, lorsque j 'ai vu le dériveur je n 'ai pas eu envie de proposer 200 euros même après 1400km. Donc, certain bateaux devraient être donnés + le prix pour les démonter.
Je pense aujourd'hui que des petits bateaux 6/8m trop vieux et en trop mauvais état ne sont plus économiquement réparables. Prix du matériel et le nbre d'heures et pour ds le cas du Sylphe ne jamais pouvoir récupérer 50% du prix.

Un bateau bien entretenu avec un matériel de sécu en ordre peut se vendre à un prix argus, mais trop de bateaux sont laissés à l' abandon pendant quelques années et ceux-là bonne chance!
A+
joël

27 oct. 2013

"des petits bateaux 6/8m trop vieux et en trop mauvais état ne sont plus économiquement réparables".
C'est juste mais est ce que tout doit être fait parce que c'est économiquement intéressant?

28 oct. 2013

je viens de donner mon 470 morin de compet ( mais de 1966) a un jeune, ses yeux brillants et son sourrire m'ont payé 1000 fois ...

28 oct. 2013

je viens de donner mon 470 morin de compet ( mais de 1966) a un jeune, ses yeux brillants et son sourrire m'ont payé 1000 fois ...

27 oct. 2013

bj,

Ok mais alors, tu répares un très vieux bateau et pour toi, ta satisfaction est d 'avoir appris plein de choses.
Mais il faut accepter lors de la revente du bateau de perdre de l 'argent. Mais tu as bcq d 'expérience et cela a un prix, donc revente + expérience = un bon deal.
a+
Joël

27 oct. 2013

Quel roman fleuve, ce fil, mais cela vaut la peine de le lire.
Merci à ceux qui apportent des faits, donc du vécu et pas des jugements à l'emporte pièce. Pour ma part, récemment: vendu un 6 mètres transportable très équipé et entièrement reconditionné, le bateau est parti en 18 mois (c'est normal, car marché de niche) à prix tout à fait correct pour les deux parties.
Puis, voilier de 9 mètres, acheté en très bon état et très équipé.
Le bateau a dû faire trois mois à la vente et pourtant il n'était pas donné (mais à un prix correct). Dans les deux cas, des bateaux réellement entretenus, alors que beaucoup de ceux que j'ai vu ne l'étaient pas. En aucun cas, il faut chercher à "gagner de l'argent" quand on revend un bateau. Nous sommes dans une activité passion, pas dans le business!

27 oct. 201327 oct. 2013

Avant de vous déplacer, vous pouvez faire faire une expertise du bateau par un professionnel du coin.
Par exemple à Brest pour expertiser en face du bureau de l'expert, c'est 665 euros TTC (Déplacement offert) pour un 10m au sec.
Ne pas oublier le prix de la sortie d'eau de 20mm s'il est à l'eau ...cela dépends des ports
Pour le moteur, l'analyse d'huile moteur par laboratoire IESMP : 69,37€ TTC

28 oct. 2013

pour un bateau à cent mille euro c'est pas cher , pour un bateau à dix mille ou à cinq mille , ça fait cher.

28 oct. 2013

en effet, la relativité du coût est un élément à prendre en compte

28 oct. 2013

J'ai lu....Dans ce genre d'achat, les moyens vont du simple à l'exponentiel. Certains veulent tout connaître de leur bateau et sont capables d'intervenir dans tous les domaines d'intervention. C'est mon cas. Et je le fais par plaisir et sécurité (vieux réflexes aéronautiques).D'autres, font appels aux pros par méconnaissance ou parce qu'ils ne sont pas des férus de bricolage. Le prix à l'entretien n'est pas le même. Même dans les petites tailles on retrouve ces différences qui sont plus ou moins prononcées chez les propriétaires et ceux qui souhaitent le devenir. Et quand je lis que pour ne pas se déplacer on peut faire faire une expertise, on est un peu loin de l'achat passion. Pour ce qui concerne l'analyse d'huile, c'est valable si le moteur a tourné assez longtemps. Faites une vidange soignée sur un moteur fatigué, faites tourner deux ou trois minutes le temps que l'huile noircisse et tout ira bien pour le vendeur! Je reste fidèle à l'adage (certes avec des risques) : si à froid le moteur "pète" c'est que c'est bon. Et pour l'expertise j'ai toujours pris le risque d'achat sans expertise, muni d'une "check-list" excellente et trouvée au hasard d'Internet. Une visite à deux s'impose : un qui subit les arguments du vendeur et le second(e) qui regarde en dehors de la conversation. Ensuite une inspection méthodique sans l'influence du vendeur. Mais je n'ai jamais acheté des bateaux à 80 ou 100000€. Là j'avoue que je ferai procéder à une expertise, mais en ma présence. J'ai subi des expertises d'achat ou les experts sont comme nous : ils ne voient pas tout! Et le folklore du "visuel du gréement dormant" est comique : aspect normal vont-ils dire pour ce qui est visible. Pour le Crouesty, j'y suis allé trois fois lorsque je changeais de bateau. C'est la fête, c'est vivant mais les prix affichés étaient supérieurs aux annonces classiques (coût de l'exposition reportée sur l'éventuel acheteur) et l'affluence qui ne permet pas d'avoir le recul nécessaire. L'avantage c'est de voir un bateau à flot. Et puis pour les prix je suis déjà intervenu: il y a un marché, un état du bateau et des acheteurs...ou pas selon le m de plus ou de la première accession qui n'est certainement pas une priorité pour nombre de jeunes et demoins jeunes aujourd'hui.

28 oct. 201328 oct. 2013

"Au Crouesty, le coût de l'exposition reporté sur l'acheteur " ???
Un exemple : coût de l'exposition 200 euros pour un 10m vendu 27 000 euros. ça n'influence nullement le prix de vente.
Pour éviter l'affluence, les "vrais" acheteurs viennent le jeudi ou le vendredi car pas de bousculade ces 2 jours-là. Les promeneurs viennent le WE.

28 oct. 2013

Le prix d'une expertise est fonction de la taille du bateau et de son type. Dans mon cas le bateau de Brest est à 18.000 euros, mais c'est imposé par l'assurance, il faut y passer

Pour le prix d'un bateau qu'il soit au mille sabord ou pas c'est idem. Comme j'ai le passeport escale (ancien Morbihan) j'ai payé 100 euros pour la place au ponton H place 7, alors que ma place normale est en L-8. Cela donne accès au site Web et à la plaquette. Bref pour mon bateau à 11.900 euros, c'est pas dedans

Ensuite les vrais acheteurs viennent bien le Jeudi, donc venez l'acheter jeudi matin, comme cela je passerais le reste de la semaine a choisir mon prohcain bateau. Il y a aussi les acheteurs du derniers jours qui sont déja venus le jeudi et qui cherchent la baisse maximale.

28 oct. 2013

En soi il n'y a pas de date et les bateaux sont un peu surcoté au 1000 sabords.

31 oct. 201301 nov. 2013

Petits retours sur la première journée du mille sabord au Crouesty:
Nuageux, quelques gouttes de pluie, puis du soleil en fin de journée.

Si vous achetez un bateau au Mille sabord, le mien par exemple,
1)vous aurez une place à l'année au Crouesty dès la semaine prochaine, avec une réduction de 20%
2) votre assurance bateau chez AXA sera réduite de 20% la première année
3) l'expertise d'avant vente, valable pour toute assurance est gratuite
4) La sortie d'eau avec le portique pour l'expertise du dessous de la coque est gratuite ...pas certain à 100%
Mon bateau étant le moins cher du salon, son prix est encore plus intéressant, non?

Mwouai, il faudrait pour cela qu'il y ait des acheteurs dans cette gamme de prix. J'ai eu 3 visites de curieux le matin, 1 visite de famille acheteuse, mais la hauteur sous barrots étant trop juste..., 3 visites l'après midi de promeneurs qui connaissaient le bateau.

Pas de vente donc car pas d'acheteur pour mon beau bateau à petit prix. Par contre les 4 points du dessus sont réels.
Pour la place de port c'est sur le port à sec sur ber, manutentions illimités, délai de prévenance de 4 jours, retour par SMS avec la place du bateau à flot. 5 semaines à flot illimités de mi-mars à mi-octobre, possibilité de séjours illimités de mi-novembre à mi-mars. c'est une nouvelle offre qui commence cette semaine, à vous de sauter dessus!
Au Crouesty, pas de droit d'entrée, pas de dessous de table, il suffit d'acheter le bateau pendant le salon du Mille Sabords.

Elle est pas belle la vie d'acheteur de bateau?

01 nov. 2013

pour la pug , au moins tu n'y vas pas avec le dos de la louche , au moins , on le saura que tu as un bateau à vendre.

je le trouve tout de même un peu cher , par rapport à ebay, il y a un wauquiez à vendre avec mise à prix à 9euro

01 nov. 2013

pour la pug , au moins tu n'y vas pas avec le dos de la louche , au moins , on le saura que tu as un bateau à vendre.

je le trouve tout de même un peu cher , par rapport à ebay, il y a un wauquiez à vendre avec mise à prix à 9euro

01 nov. 2013

Bonjour bernard,
oui cette année je suis dans la peau du vendeur.
Hier il y avait presque du soleil, aujourd'hui il y a presque la tempête. Les vendeurs sur les quais ont installé leurs vaches dès 15h. Les promeneurs sont cachés dans les bistros. Les vrais acheteurs foncent vers leur idées d'achat de bateau avec parapluie et cirés...
Font ils des additions et soustractions?

02 nov. 2013

Up pour avoir le résumé de ce jour 2 novembre Merci courtox56 pour ton résumé.

02 nov. 201302 nov. 2013

Bonsoir,
43 ème journée; du vent des rafales, mais moins de pluie.
Les promeneurs et les visiteurs redeviennent nombreux.
J'ai demandé aux organisateurs de distribuer des badges aux acheteurs potentiels qu'on puisse les favoriser pour les visites du bord..;
J'aimerai aussi que les acheteurs viennent avec leur profil: programme de navigation, budget, nombre de personnes à bord ...
Ce jour j'ai eu 2 vrai couples d'acheteurs qui avaient vu l'annonce sur le bon coin et qui se sont déplacés de St Malo pour l'un et de Pornic pour l'autre pour ne visiter que 2 ou 3 bateau, bien manger et repartir. 2h de visite chacun cela m'a pas mal occupé. Affaires à suivre. J'avais la bouteille de champagne et contrat de vente sur la table du carré, au cas où.

Sur le ponton H il y a de vendu: feellng 920, First 286, first 27,7
sur le J les pros ont vendus 5 bateaux
Au total il reste 800 bateaux de tous poils à vendre.

03 nov. 2013

Bonsoir,
4ème journée et fin de ce Mille Sabords.
Beau temps le temps le matin, couvert de 12h à 16h, petite pluie ensuite, et coup de vent très mouillé à partir de 17h 30.
-Premier promeneur au ponton H vers 11h
-Premier visiteur sur mon bateau vers 12h30
Le visiteur, c'est celui qui n'achètera pas, qui ne sait pas où et sur quoi il va naviguer, aucune idée de son budget d'achat ni de fonctionnement annuel; Mais il va boire votre bière, votre café, votre jus d'orange ...bref une perte de temps
-Premier acheteur potentiel à 13h, un couple avec des idées, mais pas de décision, leur budget pourtant correspond à mon bateau, ils n'iront pas visiter le bateau d'a côté identique, mais 30% plus cher car il a un moteur neuf in board.
-Deuxième et Dernier acheteur potentiel à 16h
-Dernier visiteur à 17h
-Dernier promeneur à 17h 30 sous les bourrasques.

Je vous fais une synthèse des ventes dan sel prochain post sur ce fil.

03 nov. 201303 nov. 2013

Petit bilan des ventes.
1)Synthèse:
-Les professionnels avaient organisé des visites avec des acheteurs. Ils ont donc vendu leurs bateaux moins cher que sur les annonces de leur site Web, en gros 5 à 10% pour conclure, les achats se sont presque tous fait ce Dimanche
-Les particuliers n'ont pas vendu grand chose, sauf les bateaux très jeunes ou au look moderne ...
-Les vieux bateaux ne se sont pas vendus du tout quel que soit le prix, ou la performance du pauvre propriétaire vendeur.
2) Liste de ce que j'ai vu de vendu en passant de 17 à 18h de bateau en bateau, de pro en pro, de particuliers découragés à organisateurs perdus.


-Ponton H: les particuliers perdus dans le bassin des professionnels n'ont pas vu grand monde. Cela faisait bizarre dans ce bassin de passer de bateaux à 100.000 euros chez les pro et d'arriver au pontons H avec des bateaux de 10.000 à 30.000 euros
Vendus certains: Feeling 920, Gib Sea 310, First 286, 3 ou 4 bateaux ont des touches à réaliser peut être d'ici le printemps???


-Pontons E F G les pros avec des commerciaux aux dents longues, avec leur chef présent le dimanche pour conclure.
5 grosses vedettes
First 31.7, Gib Sea 364 , SUN FAST 3200, OCEANIS 393
OCEANIS 343, OCEANIS 37, OCEANIS 323
SUN ODYSSEE 36i
LAGOON 470 (mais qui n'était pas ici)
OCEANIS 37
OCEANIS 36 CC à 69.000€
First 25.7


-Pontons V comme 'visiteurs', les particuliers ...pas grand chose
OCEANIS 40
FIRST 36.7
Chaps 35 (pas signé, mais c'est pour dans la semaine)


En conclusion seuls les gros bateaux se sont vendus, surtout si c'était la ligne finale d'un acte de vente démarré dans les mois précédents. Signature au resto en général avec le chef de l'agence de vente.

Par exemple, les seuls acheteurs potentiels que j'ai eu à bord de mon bateau, avaient trouvé l'annonce sur le bon coin et par échanges téléphoniques étaient venus, le mille sabord n'y est pour rien. Il permet juste de synchroniser une bouffe sur place et une visite.

Les plus grosses ventes: les pulls polaires à 20€, les cirés à 30€ les sandwichs, les barbes à papa et les resto rapides ...

Je vais continuer mon essai de vente sur le bon coin. Le prix affiché est juste un filtre et surtout pas un élément décisif de la vente. Je n'ai eu aucune demande de baisse de prix, ni aucun des particuliers que j'ai consulté dans leurs bateaux.

Ma bouteille de champagne qui était à bord est retournée à la cave en attendant une vente.

03 nov. 2013

Merci pour tout.

03 nov. 2013

Analyse intéressante Courtox56, merci pour le partage…
C'est une mauvaise année pour qui veut vendre son bateau sans perdre tout ce qu'il a investi dedans pour le rendre intéressant et utilisable, et c'est une bonne année pour les gens comme moi…

04 nov. 2013

D'après le journal Ouest France...les particuliers n'ont pas vendu parce qu'ils demandaient trop cher de leur vieux bateaux.
Les Pro ont bien vendus car ils étaient très bien organisés. Ils ont fait venir leurs acheteurs de bateaux neuf ou occasion récente pour signer au Mille Sabord.

Je vais aller déplacer mon bateau avant que le vent ne souffle à nouveau et faire visiter le bateau à un visiteur en retard.

Les ventes du Mille Sabords se continuent en général jusqu'au printemps avec les contacts réalisés pendant le salon.

Bonne navigation (virtuelle en ce moment)

04 nov. 2013

Je ne connais pas ton projet mais défaut de vendre pourquoi ne pas échanger ?A ce jour j'ai eu plus de proposition sérieuse pour un échange que d'un réel acheteur.

A+ DIAMBA

04 nov. 2013

@Courtox : c'est le tien je présume ?
www.leboncoin.fr[...]947.htm
Il est vraiment très bien pour le prix demandé (mais pas de PA ?)
S'il est encore dispo au printemps je te contacterai.

04 nov. 2013

oui, mais bon, la réalité veut que je vends des terrains, les sous seing privés sont signés et le délai de permis de construire font que les pépettes tomberont au printemps, si tout se fait comme il faut… donc principe de réalité = printemps…

04 nov. 2013

La par contre si tu le trouves très bien pour le prix demandé , attendre le printemps n'est sans doute pas une bonne opération.

Il n'y a pas tellement de trucs vraiment valable , ou alors à des prix extravagant , à un prix correct un truc valable se vend .

Pour reprendre une autre formule , il y a peu de véritables vendeurs , ceux ci vendent dans un délai pas trop élevé , par contre , il y a une foule de chasseurs de pigeons, et ceux la peuvent attendre des années.

il y a un autre intérêt à acheter un bateau en ce moment , tu as le temps de te faire un "trou " dans un port pendant l'hiver et au printemps , tu seras connu , on ne te jettera pas comme ça.

Alors qu'au printemps , on se dirige vers la période où il n'y a plus aucune place et on ne te fera plus nulle part de cadeau.

04 nov. 2013

bonjour Courtox56, merci pour ce debriefing. Un copain a moi a vendu son OC 343 l'année dernière au Crouesty, mais avec la place de port, sinon...
As tu une idée du prix auquel se sont vendus les deux Oceanis 37 dont tu parles plus haut ? ( je suis en négo en ce moment...)

04 nov. 2013

Merci Francis pour ce retour vu cotés particulier vendeur .
Je pense comme toi que certain Pro finalise leurs vente ce jour (ça fais plus dynamique ! ).

04 nov. 2013

Bonsoir,
mwoui c'est bien mon beau canot tout rouge.
Heu c'est quoi une PA?
Je vais le remonter la semaine prochaine, le mettre dans le hangar bien au sec en centre ville de Sarzeau à 5mn de la maison. Peinture du pont, des coffres arrières.
Au printemps, mise à l'eau fin Mars début Avril

Au Crouesty il y a des places assez facilement au trimestre par exemple, ensuite juin juillet aout on navigue ailleurs.

04 nov. 2013

J'ai eu des propositions d'échanges de mon bateau contre une moto et cela par 2 fois...bizarre, motos volées?
Je suis OK pour un échange avec des sous en plus avec un Dehler 31 par exemple.

05 nov. 2013

J'ai eu 4 propositions depuis septembre. 1 mono qui me convenait pas car même chose que le centurion, 1 cata de 9 m qui était trop loin et ne correspondait pas à mon idée du cata, 1 tri de 22 pieds vraiment bien mais malheureusement trop loin ( Australie ) et compliqué à faire venir et le dernier un mono DL qui marche pas trop mal que je suis en train d'étudier avec le proprio.

Aujourd'hui devant les difficultés de vendre, l'échange me parait être une solution. Tu as un vieux canote invendable et tu veux un autre vieux canote invendable ... pour des raisons de changement de programme ou d'envie cela peut marcher.

Dans mon cas pas facile de trouver un propriétaire de cata qui veuille revenir au quillard.

A+ DIAMBA

18 nov. 2013

Bonjour,
je vous livre ici le calcul du prix de vente de mon 'vieux' bateau. Vous pouvez en lire plus sur ce chouette canot sur le blog que je viens de lancer: mopelia.blogspot.fr[...]
Ce n'est pas une pub de vente car il n'y a pas d'acheteurs ici, vous avez tous vos bateaux.
Alors mon calcul:
1) Ramenons le prix initial en euros d'aujourd'hui.
Le prix original en 1972 du MOPELIA complet était de 60.000 Francs.
D'après l'INSEE :
1 Franc de 1972 a une valeur de 0,89935 euros de l'année 2010.
1 Franc de 1978 a une valeur de 0,49547 euros de 2010.
1 Euro de 1€ de 2003 a une valeur de de 1,121 de l'année 2010
J'ai acheté 14.700 euros Hatoup en 2003.
C'est à lire ici: www.leparticulier.fr[...]rs-2010


2) Ensuite il y a une petite règle de la décote:
La voici : la 1ère année, un bateau perd 10 % de sa valeur ; la 2è, 9 % ; la 3è, 8 % ; la 4è, 7 % ; la 5è, 6 % ; et à partir de la 6è année il perd environ 5 % par an.
Les éventuels équipements supplémentaires récemment ajoutés sont à traiter à part avec une décote fonction du type, l'électronique 50% la première année ...
L'état d'entretien et les grosses dépenses en travaux puis les équipements feront alors aussi une différence vers le haut ou vers le bas.
3) Faisons le calcul en Euros de 2010
60.000 Francs en 1972 fait 53961 euros de 2010.
en 1973: perte de 10% => 48564
en 1974 perte de 9% => 44196
en 1975 perte de 8% =>40658
en 1976 perte de 7%=> 37812
en 1977 perte de 6% => 35543
de 1978 à 2003 achat initial soit 25 ans avec perte de 5% par an => 355430,277 soit 9845 euros
de 1978 à 2013 soit 35ans avec perte de 5% par an=> 35543
0,166 soit 5900 euros

En 2003 j'ai acheté 14700 euros soit 5000 euros de trop ce superbe bateau, trop cher comme le disait l'expert. En 2013 sa valeur est de 5900 euros, si j'avais laissé le bateau dans son jus originel.


4) les équipements supplémentaires et gros travaux
Enrouleur et son Génois: 2463 euros
Les haubans et tout le gréement: 275 euros
Retouches sur le pont avec des scarfs: 1739 euros
Refection de la quille: 650 euros
Refection du puits de quille et pièce en composite: 4610 euros
VHF ASN: 350 euros
4 winch Andersen 2x445 + 2x866= 2177 euros
Moteur Yamaha 8CV démarreur, chargeur, commande à distance: 2750 euros
On ne compte pas la peinture ni les vernis ni les travaux réalisés personnellement. Ni l'équipement de sécurité et son entretien.

Total: 15014 euros Wahou!, mais ces travaux ne seront pas à refaire.

Cela ayant été dépensé sur les 10 années, on va dire que la perte est de 10% par an sur les 10 ans soit
15014x0,3894=5846 euros

La valeur de vente devrait être de 5900 + 5846 = 11.746 euros

En cherchant à le vendre 11.900 euros au Mille Sabords je pensais être au bon prix. La bonne valeur est elle entre 5900 et 11.500 euros

Le marché en décide autrement, mais les Mopelia à 6000 euros se vendent t ils? Dans quel état sont ils?

J'ai décidé de changer mon prix à 9500 euros soit 2000 euros en dessous de cette valeur calculée, soit une baisse de 20%. On peut bien sûr discuter entre acheteur et vendeur pour trouver une entente.

21 nov. 2013

La seule valeur d'un bien qui vaille, c'est celle de l'acheteur qui a signé. C'est la loi de l'offre et de la demande.
Et cette valeur peut être à la hausse (cas inexistant actuellement) ou à la baisse (cas actuel vu le marché).
Désolé mais faut revenir les pieds sur terre, et je sais de quoi je parle, je vais devoir mettre ma maison en vente et le prix sera très en dessous de sa valeur vénale (ou de coeur c'est selon....).

21 nov. 2013

je pense courtox56 qu'il faut que tu différencies les travaux d'amélioration des travaux d'entretient. les premiers sont une valeur ajoutée auxquelles tu appliques un décote, les seconds ne peuvent en aucun cas s'ajouter au prix de vente, ils servent juste à maintenir le bateau en état et donc à sa cote. on ne vend pas une auto plus cher juste parce qu'on a fait la vidange et fait reprendre la carrosserie, par exemple. à l'inverse si ces travaux n'avaient pas été effectués on serait en droit d'attendre une moins valus.

18 nov. 2013

ce qui est rare est cher,
un bateau bon marché est rare,
donc un bateau bon marché est cher!
CQFD :reflechi:

18 nov. 2013

Le calcul est ce qu'il est , la réalité est que ça ne se "danse pas "comme ça.

Lorsque tu fais un achat , tu compares avec les produits concurrents, le prix de revient de chaque objet ne t'importe pas.

Si tu as le choix entre deux kg de riz , peu t'importe que l'un ait coûté plus cher en transport , ou en engrais , ou en main d'oeuvre ou en je ne sais quoi , tu achètes le moins cher à qualité égale .

Lorsque tu apportes des agneaux ou des chevreaux ou des veaux ou des porcs au marché , tu ne peux pas dire le veau ou l'agneau ou le chevreau m'a coûté tant en main d'oeuvre , en aliments , en impôts ou charges diverses....tu le vends au prix auquel un acheteur est prêt à l'acheter.

C'est le problème pour les éleveurs de porc , le porc se vend au prix du marché , à l'éleveur d'adapter ses couts de reviens au marché ou à disparaitre ou à demander une aide de la collectivité.

Tu vas pas demander d'aide pour vendre ton bateau

Je ne suis pas un défenseur du marché , mais c'est dans ce système que tu vends ton bat'eau, pas dans un autre.

A toi de convaincre un acheteur qu'au prix où tu vends ton bateau , il fait une affaire par rapport à ce qu'il peut trouver d'autre sur le marché.

La on rentre dans la séduction ,je suis allé voir ton blog pour la vente ,, à mon avis c'est de la merde, tu joues pas sur la séduction. Or ce que tu veux , c'est vendre.

Il y a un très bon film sur le sujet sorti récemment , c'est NO qui montre comment une équipe de publicitaires a réussi à dégommer Pinochet, et partant comment ne pas s'y prendre quand on veut soit gagner des élections , soit vendre un produit.

Encore une fois , je ne pense pas que le système actuel soit le meilleur possible (euphémisme) , mais c'est dans ce système que tu vends ton bateau.

18 nov. 2013

Bonjours ,
Comme chaque année à la même époque j'ai mis ce week-end le bateau au sec dans le même chantier et j'y ai retrouvé les mêmes voiliers à la vente à l’exception d'un cata de 12 M qui devrait se vendre ces jours ci , voiliers qui pour certains sont en vente depuis 3 ans et dont les prix n'ont cessé de baisser , difficile " d'évaluer " le sien dans ces conditions .

18 nov. 2013

bonne année pour moi, j'ai vendu mon neptune en 10 jours (pas cher) et racheté un evasion 34 pas cher non plus, pas belle la vie?
Ce qui a compté n'est ni le prix de vente de l'un ni le prix d'achat de l'autre c'est LE DIFFERENTIEL de prix
à part ça il pleut sur Sète

18 nov. 2013

Le bon prix est celui qu'un acheteur veut bien mettre....

19 nov. 2013

Il y a un facteur difficile à analyser, c'est l'intérêt ques les acheteurs potentiels portent sur un type de bateau.
Quand j'ai vendu mon Karaté (de 1976, vendu 14.000€ en 2007), il présentait bien, certes, mais pour le même prix, on pouvait trouver des bateaux plus récents, moins "typés" (vendre un quillard avec un t.e. de 1m80 dans la baie du Mt St Michel, c'est pas forcément un avantage....). Mais curieusement, le Karaté a ses aficionados. La majorité des acheteurs que j'ai vu arpentaient les ports à la recherche DU Karaté et rien d'autre. Moi, c'était un Alpa que je cherchais et j'ai finalement acheté un Karaté. Va comprendre Charles!
Trois ans + tard, j'ai vendu un tri d'à peine 7m, un D-Boat, en à peu près 1 mois.
3 ans plus tard, je me suis mis à la recherche d'un cata de 8m (Corneel, Edel ou autre); très peu de bateaux à la vente, bcp d'acheteurs sur le coup. Un marché de niche dans les trois cas, avec des bateaux typés ou correspondant à un certain fantasme peut être?

19 nov. 2013

Mwoui, pas facile d'appréhender le marché. Chaque acheteur est différent, pas les mêmes motivations, pas les mêmes critères de décision. L'acheteur et le vendeur doivent se rencontrer, c'est le point numéro 1 je pense.


Le sujet de ce fil de discussion, c'est le prix des bateaux d'occasion. J'ai présenté un calcul que pas mal connaissent ici, avec un cas concret pour fixer les idées. Chacun pourra faire un essai avec son bateau. Ensuite le prix réel de la transaction ira en général dans le sens de la baisse.


J'aime bien l'idée du différentiel de prix, entre le bateau d'après à acheter et celui à vendre. Reste à accorder les envies de 3 personnes. Avec 2 c'est déjà dur. Si j'arrive à baisser de 5000€ le prix de mon futur bateau, pourquoi pas, je pourrais faire une famille heureuse, en lui 'passant' mon bateau pour 4000€. Mais dans ce cas quel est le prix du bateau?
4000+le plaisir de rendre une famille heureuse= cela n'a pas de prix.


Je viens de remonter mon bateau par une belle journée ensoleillée. L'idéal pour ranger les voiles, nettoyer le bateau et le moteur. Penser aux petits travaux de cette hiver, et aux prochaines navigation du printemps.
Il est super ce bateau!

19 nov. 2013

Dans le prix , il y a la possibilité d'acceder à l'anneau.

20 nov. 201320 nov. 2013

Bonjour Papy_jame
L'achat d'un bateau donne la possibilité d'en acquérir aussi la place (l'anneau) que dans les ports où c'est autorisé. Comme certains ports privés du sud, ou dans certaines marina où l'appartement ou la villa possède une place. Attention, dès fois c'est une amodiation, c'est à dire comme pour les cimetières, la place a été concédée au début pour 25 ans. Si tu achètes au bout de 15ans, le bateau et sa place, il te reste 10 ans de place.
Sinon dans tous les autres ports à gestion 'normale' c'est à dire en Mer du Nord, Manche et atlantique c'est une trilogie: Proprio+bateau+place. Si t’achètes un bateau, t'as pas la place. Si tu changes de bateau et qu'il est dans une autre catégorie de taille, hop plus de place.
Autre solution pratiquée, à la limite de la légalité, tu gardes l'ancien poprio comme copropriétaire du bateau, c'est lui qui continue de payer la place et toi tu le rembourses. Certains port vérifient l'acte de francisation tous les ans et celui qui paie la place doit avoir au moins 33% des parts.
Vérifie bien auprès du capitaine de port. Attention aux dessous de table au capitaine ou autres ...tu risques d'avoir des soucis à la première réorganisation du port comme à Marseille au vieux port, ou comme pour les mouillages 'forains' des rivières et golfes qui sont des AOT((Autorisation Occupation temporaire de l'espace maritime) renouvelées tous les 3 ans. SI on change de bateau ou de propriétaire de bateau il faut refaire une demande d'AOT.

Dans quelle région es tu?

20 nov. 2013

pour donner une évolution du prix des petits voiliers d'occasion, un exemple pour un étap 20 il y a peu on donnait comme prix entre 5000 et 6000 euro.

bateau.ouest-atlantis.com[...]20.html

Le même type de bateau avec un enrouleur , un spi ne trouve pas preneur à 1000 euro

www.leboncoin.fr[...]933.htm

La publicité en est à sa troisième publication.

20 nov. 2013

Etap 20 oui mais sans remorque...exemple d'inadéquation avec la clientèle potentielle....elle vaut combien la remorque neuve ?

20 nov. 2013

Bonjour
j ai observe la cote de mon Bahia tout equipe
achete 9000E en 2000,aujourd hui c est vendu 6000E on est bien a -30%
Yves

20 nov. 2013

J'ai la sensation que les primo-accédents démarrent aujourd'hui avec des bateaux plus grands qu'il y a quelques années et que du coup les bateaux entre 6 et 8 m trouvent moins d'acquéreurs sauf s'il sont récents ( - de 10 ans ) .

20 nov. 2013

Certains ports demandent seulement 10% des parts pour conserver la place.
C'est probablement la principale raison du blocage de la liste des bas sablons à Saint-Malo.
Je trouve çà un peu limite. Cà permet à certains de vendre le domaine publique par une vente du bateau au-dessus du prix du marché...

20 nov. 2013

Tout est relatif en ce moment. Habitué des petites annonces, je suis tombé sur un Océanis 343 mis à la vente à un prix inférieur de près de 30% aux prix demandés sur les différents sites ( 25 O343 environ), car le vendeur avait ce bateau en double et il lui coûtait beaucoup sans pouvoir l'utiliser. Pour ma part j'étais l'heureux propriétaire d'un Océanis 321 plus ancien mais très équipé et en bon état, que j'ai mis à la vente par pure curiosité et à un prix que je trouvais justifié; ce qui me permettait d'acheter le nouveau sans trop taper dans la caisse. J'ai mis 3 semaines pour le vendre et j'ai donc acheté cet O343 de 2005 en parfait état. Je n'en suis pas encore revenu. CQFD : il n'y a plus de règle et tout peut arriver sur ce marché de l'occasion.

20 nov. 2013

C'est sûrement la meilleure solution par ce que se le faire reprendre c'est une grosse perte
Pour l'achat d'un 36 on me propose -41.5% du prix du neuf pour mon bateau qui à 30 mois

21 nov. 2013

Bonjour,
je viens de discuter avec les organisateurs du site argus du bateau.
Pour les bateaux de moins de 10 ans, ils utilisent cette méthode
1ère année : 20%
2ème année : 15%
3ème année : 12%
4ème année : 10%
5ème année : 8%
6ème année : 5:
de 7 à 10: 5% par an
Au delà de 10 ans, c'est un expert qui décide.
C'est la même méthode que pour les voiture me semble t il.

21 nov. 201321 nov. 2013

Donc 90% de décote en 10 ans... En observant leurs cotes, cela ne correspond pas du tout. De toute façon, appliquer une méthode purement mécanique n'est pas adapté à mon avis. Si je m'étais basé sur leur cote, j'aurais vendu mon voilier 50% de moins. Rien que ça...

Voici un site qui ne reflète que les ventes de quelques voiliers d'un réseau de vente mais qui a au moins le mérite de présenter un prix réel d'achat et un écart correspondant à la transaction pour chaque vente : www.eurobateaux.com[...]tev.asp
Pour 2013, on constate que la durée de vente est en moyenne de 1 an et que l'écart entre le prix demandé et le prix de vente réel est de 16% environ.

21 nov. 2013

La question est de savoir combien de transactions se réalisent aux prix annoncés par l'argus du bateau.

Croire que la décote puisse être en pourcentage la même quelque soit la taille , la marque , le type de bateau n'est pas sérieux.

"au delà de 1O ans , c'est un expert qui décide" Qui décide quoi? si c'est la valeur de l'indemnisation en cas de sinistre , OK. Si c'est le prix auquel le vendeur trouvera un acheteur , c'est une autre histoire.

21 nov. 2013

Tes remarques sont pertinentes, l'argus c'est une référence, pas la valeur réelle de la transaction. Comme dans les voitures.

21 nov. 2013

Ce fil fil à la peau dure: il est clair qu'il n'y a plus de valeur de référence pour les voiliers, uniquement un prix de gré à gré qui est TRES variable et hors des cote argus.

Le 60 pieds de VDH ne trouve pas preneur à 60K depuis un moment et il y a pléthore d'unités sur le marché qui restent scotchées à des prix super bas.

Le seul moyen de s'en tirer c'est comme Blu de brader à la vente pour un achat bradé, ou accepter une énorme décote, mais certain bateaux trop vieux, trop petits, avec trop de travaux ne se vendrons plus.

21 nov. 2013

"il n'y a plus de valeur de référence pour les voiliers" : c'est vrai pour certains (très vieux voiliers ou voiliers de petite diffusion par exemple) mais c'est faux pour les voiliers de série. Voir par exemple le site dont j'ai mis le lien plus haut.
Il faut arrêter de colporter des infos telles que celle-ci car les voiliers se vendent encore et à des prix corrects quand on ajuste ceux-ci au marché.
Par contre, accepter une vraie décote par exemple -30% par rapport aux prix d'il y a 3/4 ans est judicieux.

21 nov. 201321 nov. 2013

Pour le calcul de la décode, les pourcentages ne s'additionnent pas, ils se cumulent.
Année 1 = prix neuf x 0,80
Année 2 = prix année 1 x 0,85
etc ...
donc sur 10 ans cela donne:
Prix neuf x 0,80x0,85x0,88x0,90x0,92x 0x95x0,95x0,95x0,95x0,95
soit prix neuf x 0,383389
ce qui donne 62% de décote sur 10 ans. Pour une valeur de vente. Reste à vérifier avec le prix du marché ...
Bon c'est juste des maths, rien à voir avec l'amour qu'on porte à nos chouettes bateaux, et les dépenses qu'on y fait sans trop compter.

Je vous donner une sorte de définition.
Prix du marché : ce prix est défini par l’offre et la demande dans une région donnée. Il tient compte de plusieurs facteurs : l’année de construction, l’état du bateau, du moteur, les options ou l’équipement d’origine et l’historique des ventes pour un même modèle de bateau.

Le salon du Mille Sabord, viens de décider d'affiner ses statistiques de ventes ainsi que les prix. Ils viennent d'envoyer un mail à tous les vendeurs. Répondez SVP.

Le 20 Novembre 2013
"Bonjour à tous,

Comme tous les ans, pour avoir un chiffre des ventes de bateaux après le Mille Sabords, nous vous remercions de nous communiquer si vous avez vendu votre bateau ? Et si oui, nous serions intéressés de savoir à quel prix.

De plus, je reviens vers vous pour savoir si vous avez bien reçu l'enquête de satisfaction du salon et l'avez renvoyé ? Celle-ci est dans le but d'améliorer d'année en année le salon.

Merci de votre coopération.

Bon Vent,

Antoine Guivarc'h
Le Mille Sabords
"

Je vous laisse il y a un super soleil Breton, du vent de NordOuest force 5 à 6 (7 d'après la météo) je vais en profiter avec un copain sur son bateau.

21 nov. 2013

Courtox 56 : Je suis en Languedoc Roussillon. Tous les ports on des listes d'attente de plusieurs années.
En achetant un bateau on peut demander à la capitainerie, de pouvoir reprendre l'anneau si l'ancien proprio libere celui-ci. La capitainerie via une commission, donnera sa réponse à sa guise en fonction de ses contraintes et critères.
Perso j'ai fait une promesse d'achat avec une condition suspensive de récupération de l'anneau + courrier etc : La commission a donné son accord.
Parmi les critères à mettre en avant: Etre domicilié à proximité du port, idéalement dans la commune du port, C pour éviter les bateaux ventouses qui ne bougent que 3 semaines par an (et encore si la meteo le permet.)
Cordialement

21 nov. 2013

en applicant la methode de Argus du bateau decrite par courtox 56 et en considerant

un bavaria 39 crusier neuf equipé/livré coutant de l'ordre de 185K€ avec GV full batten

le mien est de 2006, et en prenant 185K€ de base de depart
çà donne 82 726 € en 2013

je l'ai payé 89K€ mais
* etat quasi neuf (super entretenu)
* moteur 400 heures
* capote de descente (bon etat)
*easy bag (bon etat)
* survie hauturiere 6 pers neuf
* gilets/harnais/extincteurs neufs
* annexe 3m70 plancher ALU, neuf
*HB annexe honda 3CV, neuf
*une paire de bossoirs isofix neufs avec la pose
*carenage et antifooling

et la place ...

photos dans mon profil

pas si idiot que çà le calcul de l'argus ....

21 nov. 2013

si tu avais perdu 100 000 € en six ans tu n'aurais peut être pas le même avis ;-)

21 nov. 2013

j'ai acheté sans negocier le prix qui etait le prix affiché

juste nefocié annexe/hb/bossoirs,
les equipements de securité et la survie neufs, le carénage, etaient inclus dans le prix affiché

et j'ai acheté à un pro, j'ai vu sa facture d'achat: 86K€ (reprise pour la vente d'un SO 35 ou 36 DS neuf, me souvient plus très bien de la taille)
il a vendu le SO pour 185K€ et fait la marge sur la vente de celui ci

la difference de 3K€ a servi pour mes equipements
un pro n'a pas la même remise que nous chez les disributeurs

c'est pour celà qu'il vaut mieux négocier des équipements qu'une remise en argent

il etait content de me le vendre car il avait le bateau sur les bras depuis 8 mois (je me suis decidé en 3 jours)

çà fait une grosse sortie de trésorerie pour un pro qui fait a peu près 3 millions de CA par an

en plus je lui sous loue sa place de port incoccupée (qu'il paye), tout benef pour lui

je lui fait faire mon entretien, il a gagné un client en services et peu être un futur client pour un autre bateau, un jour ...

la preuve qu'il est content, il vient de m'envoyer deux invitations pour le nautic

je n'estime pas etre un charognard ...loin de là ...

29 nov. 201329 nov. 2013

Bonsoir,
il y a un truc dont on a pas discuté c'est la commission des intermédiaires.
Les courtiers prennent un taux sur la vente. Le plus bas est de 2% et il y a un minimum qui chez certains est fonction de la taille chez d'autres c'est 2750€ quelque soit la taille. Une nouvelle jungle. de 2 à 8% sur le prix de vente.
Pourquoi demander à un courtier de vendre un bateau à sa place et perdre 3000€? car évidement les prix sont les mêmes sur le marché avec ou sans courtier. Le courtier ou le chantier n'offrent pas de vrai garantie, juste un service payant en cas de pépins les premières semaines.
Reste à contacter les vendeurs directement peut être pour que l'acheteur économise ces 3000€ ?

Par exemple: European Yachting Networl [url]

La liste de tous les courtiers en France:
[url]

29 nov. 2013

L'intérêt pour un vendeur de prendre un courtier c'est de ne pas avoir à s'occuper de la vente. Pas d'annonces à rédiger , à publier, pas de bateau à nettoyer, "préparer" pas de coup de fil à prendre , de clients à rappeler , de courriels auxquels il faut répondre, pas de rendez vous pour faire visiter , pas de temps passé à discuter de la qualité du bateau , du prix.....Vendre est un métier pour lequel certains vendeurs particuliers n'ont aucun talent , ni aucun temps.
Reste que certains vendeurs professionnels sont plus doués ou plus honnêtes que d'autres.

L'intérêt pour un acheteur d'acheter à un courtier peut être d'avoir affaire à un professionnel et partant de bénéficier de garanties que n'offre pas le particulier, d'avoir affaire à quelqu'un de disponible, éventuellement capable de faire baisser le prix de façon plus efficace que l'acheteur lui meme.

Reste que certains professionnels confondent préparation avec maquillage, qu'il n'est pas facile de faire jouer les garanties professionnelles en cas de problème que certains sont incapables de faire preuve de persuasion pour ramener les vendeurs à la raison

29 nov. 2013

Je vais essayer de suivre la méthode décrite ci-dessus pour voir si en qualité d'acheteur j'étais dans les clous.

Mon bateau neuf valait 38400 francs en 1979, ce qui équivaut en euros constants à 1689 € de 2010.

Je lui applique donc la décôte entre 0 et 10 ans :
1689 x0,383389 = 647 €
Comme le bateau à 30 ans je lui enlève encore 2x 1042 €
En 2012 mon bateau valait donc : - 1437 euros.

Il était à vendre 6800 €....

Heu Docteur y a pas un problème....j'appelle illico le vendeur pour qu'il me rembourse. :lavache: :acheval: :acheval: :acheval:

29 nov. 2013

Le coefficient de decote s applique sur le montant de l annee precedente et pas sur le prix de depart ( deja dit) mathematiquement tu ne peu pas avoir une valeur negative , l asymptote est au pire a zero
Cf courbe du chien sur internet

29 nov. 2013

Je crois que tous ces arguments de coefficient, décote etc.. ne peuvent pas s'appliquer lorsque la transaction porte sur des bateaux déja achetés d'occasion. En effet les prix de l'occasion varient beaucoup d'un bateau à un autre, même s'il s'agit d'un modèle identique.La notion d'entretien , d'équipement, nombre d'heures moteur etc.. joue énormément. les vraies bonnes affaires se réalisent sur des bateaux dont les propriétaires cessent de naviguer et qui se retrouvent souvent scotchés sur les aires des chantiers. La difficulté étant de trouver une place pour cette "merveille".

29 nov. 2013

Oui, tu as raison Blu, la décote c'est sur le bateau neuf et normalement jusqu'à 10 ans d'âge.
J'ai étendu la règle avec 5% par an au delà, mais dans cette zone de 10 à 40 ans, c'est plus l'état du bateau + le coup de coeur et l'accord financier entre vendeur et acheteur qui va finaliser la transaction.
Pour une place de port ...regarde le fil sur le 'petit mille sabords au Crouesty'

29 nov. 2013

Théoriser la valeur d'un bateau (je parle de valeur, pas de prix qui lui est un simple calcul nommé argus) me semble bien délicat. Ce fil montre bien qu'un voilier n'est pas un "objet" comme les autres. Comme pour une robe de mariée ou une timbale de communion qui finissent dans une brocante par exemple la valeur n'est pas le prix. Le prix c'est l'acquéreur (potentiel) qui le donne et le vendeur (potentiel) a le POUVOIR de refuser. Tous les "vendeurs" peuvent vendre, le veulent ils vraiment ?

29 nov. 2013

Ils veulent vraiment se défaire d'un voilier qui leur coûte une fortune en assurance , entretien, place de port.

Mais ils ne peuvent imaginer que personne ne puisse ou ne veuille donner à leur bateau la valeur qu'eux même leurs donnent.

Ils ne peuvent imaginer que dans un marché pléthorique , ça n'est pas le vendeur , eux , mais l'acheteur qui a, ultime pouvoir, le pourvoir de fixer le prix auquel ils peuvent se séparer de leur voilier.

29 nov. 2013

Ce fil ne devrait pas s'appeler "le prix des voiliers d'occasions"

mais plutôt "le prix des places de port pour avoir un voilier"

29 nov. 2013

Ok Bernard, si des acheteurs se présentent je suis d'accord pour écoutez leur proposition de prix. Pour l'instant je n'ai aucune propal de prix.
Je dois donc modifier mon annonce et mettre, "Le prix est à négocier, sur proposition du/des acheteurs" A mon avis il faut mettre quand même un ordre de prix.


Pour Bliss, je vais démarrer un fil spécial pour les places de port en Atlantique, il y en a plein à condition d'accepter de s'organiser et de payer en 10ans plus que le prix du bateau d'occasion.

01 déc. 2013

Je vais réagir en deux parties.
La première qui est en relation avec le "titre" du fil :

Perso je remercie beaucoup l'ancien propriétaire de mon voilier ainsi que la chance (conjoncture ?). J'ai acheté mon bateau 1200€ sans moteur plus quelques frais annexes (mise à l'eau, matage...).
Certes il a des défauts, mais je suis en train de les corriger petit à petit.
Parmi ceux ci :
- électricité inexistante
- réas de pied de mat HS
- drisse de GV fatiguée
- mousses de l'habitacle mortes

Voila.. bref pour son age et l'investissement je lui pardonne tout, et ma famille aussi car même avec ces défauts nous avons déjà pris notre plaisir cet été...

Pour la deuxième partie
En rapport avec le premier message :

Perso ce n'est pas le prix des places que j'ai trouvé cher (même si les frais de marinas sont élevés... ils peuvent se justifier)
Ce qui m'a fait bizzare c'est les délais d'obtention d'une place en location.
De ce fait afin de ne pas claquer tout mon budget bateau dans la place de port, il est à l'année à La Roche Bernard et du coup on limite pour le moment notre zone de nav...
Ceci dit, j'ai adoré le crouesty ou je me suis inscrit sur liste d'attente... Réponse d'ici 12 ans environ...

02 déc. 201302 déc. 2013

Bonjour,
depuis le 30 Novembre 2013, il y a un MOPELIA à vendre sur eBay. Prix de départ 5000 euros
[url]www.ebay.fr[...]0901150
On verra si c'est le prix du marché sur eBay, s'il y a des acheteurs ou pas.
Je ne sais pas s'il a positionné une valeure minimale pour finaliser la vente. On verra.

02 déc. 201302 déc. 2013

Ce mopélia est à 3500€ et il n'y a pas de prix de réserve, sinon il y aurait la mention: "prix de réserve non atteint".
C'est à dire que si qqun enchérit à 3510€ et que personne ne sur-enchérit, il part à ce prix.
Sans prix de résérve, cela indique que le vendeur accepte de le vendre à 3510€.

02 déc. 2013

on aura une présomption. En effet ,sur ebay,l arrive assez souvent pour des objets de ce type qu'il y ait des enchères , mais qu'ensuite les enchérisseurs ne donnent pas suite , au grand dam des vendeurs.

02 déc. 2013

OK, il était à 5000€ puis il a changé d'avis rapidement, supprimé l'annonce et relancé à 3500€.
Il a un moteur in-bord peu utilisé.
Il cherche à s'en débarrasser au plus vite.
On verra si quelqu'un se lance.

02 déc. 201316 juin 2020

Le juste prix pour un Dehler 34 de 1990?


C'est sur le design du cabinet Van De Stadt. Il a été réalisé à 1200 unités de 1988 à 1993. Avec 2 finitions, normale et NOVA déssinée par Philippe Startck avec des panneaux en laqué blancs en alternace avec des vernis. Celui avec le maximum d'équipememnts s'appelle NOVA TOP. Ils ont tous le chauffage normalement, ce qui est un très bon point pour moi.
Qui connait le prix de vente initial du bateau neuf en 1990?


Il y en a environ une petite cinquantaine à vendre en europe et dans les pays méditerannéens. Le prix varie de 39.000€ à 53.000€ (Celui de Vannes à 15mn de chez moi est le plus cher évidement) selon l'équipement et l'état du bateau.
_
Environ la moitié, surtout ceux qui sont loin: Croatie, Sardaigne, Sicile, Italie, Espagne voir les Belges les Hollandais sont à vendre au travers d'un agent qui prend sa commission de 2 à 3% avec un minimum de 2750 euros.
Les bateaux français sans interdémédiaires en génétral, sont au même prix que les bateaux étrangers chez les brookers.
Le prix médiant semble être juste sous les 40.000€


Le site de l'argus lui donne:
[url]


Années Fiabilité* Prix mini PRIX MOYEN Prix maxi

1990 NA 32 200 € 33 733 € 36 800 €


Les bateaux Belges et Hollandais sont les moins cher, mais ils ne disposent pas de l'équipement hauturier qui n'est pas obligatoire chez eux, et en général pas d'annexe.

Quel est le bon prix?

Nota: J'en cherche un avec barre franche, en France ils ont tous une barre à roue.

02 déc. 2013

Tiens, un de moins à aller voir en Hollande. Il s'est vendu 38.500€, superbe. C'est celui dont j'ai mis les 3 photos juste au dessus. Il y a des acheteurs sur ce marché.
[url]
Temps d'attente: 3 ans avant de réussir la vente. Prix initial d'il y a 3ans: 52.000€.

02 déc. 2013

52.000 $ pas € ce qui fait 38.000 et quelques € donc le prix n'a pas baissé

02 déc. 2013

Ha zut je me suis trompé. Mais on c'était bien des euros il y a 3ans 52.000€, je clique dessus depuis 3 ans que j'y rêve au bateau d'après .
Il a été remis à la vente cette année 2013 à US$ 52,333 en gros car le prix était bien fixé à 38.000€. Donc une baisse de 500 euros pour conclure l'achat en 2013. Mais une grosse baisse de 52.000 à 38.000 € pour que les acheteurs se manifestent.
La semaine dernière j'avais proposé de me déplacer en Hollande, la haut dans le Noooord, si le prix pouvait descendre à 35.000€ ce qui m'a été refusé net par le brooker.
Le transport en camion c'est 3500 euros...faut pas oublier le détail. Même si j'aurai effectué le voyage à la voile, avec certainement un grand détour en Mer Baltique.

18 jan. 201418 jan. 2014

Bonjour,
voilà c'est vendu. Mon MOPELIA IOR de 1972 change de propriétaire. Il y a bien quelques acheteurs pour ce type de bateau, à ce prix: 9500€ pour un 8,38m de 41 ans à quille redevable, rapide et marin. Parfait état de navigation.
Du côté du bilan financier d'ancien proprio ce n'est pas terrible...mais le positif c'est que je ne deviendrait armateur de plusieurs bateau.
Les acheteurs sont très heureux de l'opération, c'est le principal. Ils ont la place de port pour accueillir le bateau.

J'ai retiré l'annonce de vente du Forum.

18 jan. 2014

Bon une chose de faite.
Si je me souviens bien tu achètes un autre derrière?

18 jan. 2014

Oui,
je chasse du Dehler 34.
34 c'est pas le nombre de pieds de la longueur, mais une référence au 3/4 de tonne qui était la classe du DB2 le fameux vainqueur de la 3/4 Ton Cup (Three quarter Ton cup) en 1984 à Kiel, qui a servi pour la coque du Dehler 34.

19 jan. 2014

çà me revient maintenant.
Par-contre çà doit pas courir les pontons ces ptites bêtes, en tout cas en France.

19 jan. 201419 jan. 2014

Toujours bien vendu mes bateau, le premier un tahiti que j'avais préparé pour la croisiere, c'est un bateau que j'avais acheté sans mats,( donc une misere) je sais qu'on va m'insulter, mais je l'ai gréé en ketch voile marconi et mats en alu, 3 mois pour le vendre; Pu jamais de bateau en bois!!
Ensuite un mallard 9m , une epave, grosse resto et frais enorme payer par la vente du tahiti, pas eu le temps d'en profiter, vu la proposition j'ai accepté.
Le dernier un edel3 abandonné et bradé, acheté sans le voire juste en photo, bonne surprise, complet, voiles quasi neuve, moteur idem, il etait vert, boiserie pourri, au bord d'un canal, mais lui nous n'arrivons pas à le vendre, je l'avais mis en annonce, mais rien a faire j'ai annulé deux vente serieuses, le souvenir de la descente au açores nous a fait s'attacher à lui, c'est NOTRE bateau, et il a autres chose qu'une valeur marchande.
Donc NE PAS brader son bateau, un VRAIS acheteur mettra le prix si il est justifié !!

07 juil. 2015

Pas forcement, le marche evolu et vite, il faut s'adapter et non l'inverse.

07 juil. 2015

pour trouver un bateau il faux fuiller et etre patient il y a des bonne afaire a faire en suite il faux du temps et etre bon bricoleur .

08 juil. 2015

Comme tous les phénomènes économiques le marché des bateaux de plaisance est soumis à des oscillations. Je crois que après avoir été au creux de la vague dans les années 2013/2014, il est en train de remonter. Longtemps le prix des voiliers d'occasion a été surcoté par rapport au prix du neuf. Pendant la récession il a été sous coté. Pour diminuer les coûts les constructeurs de bateaux neufs ont fait plus léger. Aujourd'hui on peut hésiter entre un bateau ancien, voire très ancien régulièrement entretenu et bien accastillé, et un bateau neuf à la durée de vie plus courte et dont la décote sera plus rapide.

08 juil. 2015

pardon je n'ai lu que le debut et je dis mon avis mon experience quiont peut etre deja ete developpés
le bateau est le seul mode de vie/loisir que je puisse m'offrir, c'est ce qu'il y a de moins cher..les place de port ne sont pas chere ,elle sont rares..bien sur celui qui veut tout avoir maison famille bagnole vacances retraite secu .....se prends pour un riche,enlevez tout et la ca devient ridiculement bon marcher, ex
ma place coute 220e par mois , vous en connaissez vous des appart de 13.5 tout terrain tout confort etat neuf a ce prix...et bien sur a ce prix la en rajoutant un peu de marina on a aussi les vacances.
ceux qui veulent tout n'ont pas tout compris, la voile ( meme le moteur) ne doivent pas etre considérés comme un loisir sinon le bruit continuera a se repandre , comme quoi nous sommes des nantis, et pour finir il n'y aura effectivement plus que les riches , les autres auront ete exclu du systeme.
.
lors de mon TDM 1994 -2000 j'ai croisé des tres nombreux couple de plus de 50 ans qui avaient chois de vivre en bateau car leur moyen ne leur permettait pas de vivre a terre avec un tel confort.
bein sur uil y a ceux qui ne veulent que jouer et consommer , je crois qu'il serait sain de les rallier a la cause

09 juil. 2015

je viens de lire les 170 interventions ....... pour finir par dire que : le prix est celui que le vendeur en veux et que l'acheteur est prêt a mettre tout simplement . Croyez en ma petite expérience . j'en ai vendu 6 ....... bon le 7° ça se présente beaucoup mien bien :mdr: :mdr: pas grave je n'attends pas ça pour manger et vu le prix du port ( 60 euros /Mois ) il peut dormir tranquille et moi aussi . .

09 juil. 2015

mayko, je suis pas d'accord, les voiliers sont de plus en plus gros et chere et rare sont les 'voyageurs peu fortunes'.... triste constat par ailleurs.

09 juil. 201509 juil. 2015

dites moi de quoi vous avez besoin et je vous dirai comment je m'en passe.
Ce n'est pas parce que la majorité se vautre dans l'electronique bon marcher et les bateau cliquant consommables qu'il est obligatoire de faire pareil, du moins pas encore,mais si vous continuez a suivre ce que beaucoup appellent le progres c'est ce qui arrivera.
est ce mieux de pouvoir bien payer ou de bien savoir entretenir son bien..le seul poste vraiment ardu c'est les voiles et encore ca doit s'apprendre

09 juil. 2015

Oui Mayko . je te rejoins bien la . Parce que le progrès, on vous promet que ça va vous changer la vie ..........C'est vrai . mais de la a dire que ça va l'améliorer . :mdr: :mdr:

10 juil. 2015

Comme en politique

10 juil. 201510 juil. 2015

@magalio: ton interpretation est eronnée: les navigateurs peu fortunés ne sont pas rares, ce sont les navigateurs plus fortunés qui sont plethore...on m'a dit qu'aujourd'hui ( enfin de nos jours) il y aurait dans les 1000 bateaux au Marin. Ca fait a la louche 10 fois plus au moins qu'il y a trente ans lors de mon premier passage...
Comme aujourd'hui les moyens financiers donnent les moyens tout court de faire "l'aventurier" avec un maximum de facilité et de confort et bien tout le monde s'y met pour peu qu'on en ait les moyens, et ca nuit bien sur aux autres..la democratie a mon sens, a toujours donné le pouvoir au classes favorisées dans nos pays riches
mais comme je le dis plus haut " est ce mieux de pouvoir bien payer ou de bien savoir entretenir son bien"
depuis un an j'ai ecnomisé dans les 25000€ ( tant pis pour les pro) = environ le double de mon revenu disponible = je gagne plus de fric avec le bateau qu'avec mon boulot :reflechi:...donc c'est possible faites pareil vous verrez le bateau plus il est grand moins il est cher :bravo:

10 juil. 2015

notre camarade dit "depuis un an j'ai économisé dans les 25000€ ( tant pis pour les pro) = environ le double de mon revenu disponible = je gagne plus de fric avec le bateau qu'avec mon boulot ...donc c'est possible faites pareil vous verrez le bateau plus il est grand moins il est cher" ...........Mayko ..Pose la bouteille de rhum :mdr: :mdr:

10 juil. 2015

économiser c'est de l'épargne, pas un revenu.

10 juil. 2015

eh ben oui l'epargne c'est du mobilier ou du bien durable; un bateau qui durera 100ans c'est pas durable çà?? :litjournal:

11 juil. 2015

bof , c est 25 000 roros d économie virtuel,en monnaie virtuel ! :reflechi:
le prix du papier pour la planche a billet de la BCE
autant les placer virtuellement pour 100 ans en emprunt d état grecque!
:oups: :jelaferme:

10 juil. 2015

Se faire chier pour 25000€ bof :star2: :jelaferme:

11 juil. 2015

Ah bin c 'est quand meme un mois de salaire sans les primes parce que je suis en arrêt de travail suite a un léger mal de dos ......... :mdr: :mdr:

28 août 2017

un an plus tard les voiliers ont tout de même beaucoup baissés leurs prix de vente, quand il y a vente...

28 août 2017

Un suivi sur 2 ans des bateaux à la vente m'a fait constater que les bateaux se vendent jusqu'à 50% de leur premier prix affiché, la pluspart du temps c'est entre 30 et 40% et rarement le premier prix affiché.

Les bateaux techniquement intéressants restent plus de 2 ans à la vente s'ils ne sont pas dans les prix... mais les bateaux de même série très nombreux à la vente sont aussi difficiles à vendre...même après d'importantes baisses de prix...

Les places au port sont aussi une gène certaine à la vente...il y a trop de places parking qui n'ont plus rien à voir avec des places de port, location saisonnière de bateau sans navigation, habitat permanent, place de port de bateau en vente, etc...

03 sept. 2017

je vais, si vous le permettez, donnez mon avis. Je suis acheteur. Je ne sais pas encore quel modèle de bateau je vais acheter. Je cherche entre 41 et 45 pieds. Il y a une quantité astronomique de bateau à vendre. Il y a des tranches de prix récurrentes suivant la taille. Les 41 pieds ,ça tourne entre 40 000 et 60 000 €. pour les 45/46 pieds , ça tourne entre 65 000 et 90 000 €. Il y a les vendeurs pressés, et les pas pressés. Il y a des bateaux avec pas mal de travail de réfection/rénovation et ceux prêts à embarquer. Et puis il y a le coup de coeur. je ne l'ai pas encore eu, et pourtant j'en ai vu. Comme dit plus haut, c'est l'acheteur qui tient le chéquier. Mais c'est un peu comme ça dans toutes les tranches de vie ( patron, client, pole emploi ) , c'est souvent celui qui paye qui a les cartes en main.

04 sept. 2017
03 sept. 2017

et toi t'as quel âge ? :heu:

04 sept. 2017

regarde l'indentation mike, la question ne t'était pas adressée ;-)

04 sept. 2017

non, pas forcement.Je suis sur un oceanis de 1999 soit 18 ans.

05 sept. 2017

On vend notre GIB SEA Master 44 de 93, équipé grande croisière, visible en Martinique - 80000 €, il est dans les annonces

03 sept. 2017

Y en a qui n'ont pas les moyens de s'acheter un bateau de moins de 10m et de l'entretenir mais qui:
fument 1 paquet de cigarette par jour depuis 30 ans,
ont un home cinema et un méga écran plat,
ont un abonnement au cable et canal+,
ont une belle voiture,
ont une piscine,
ont une harley davidson,
ont un tel mobile dernier cri,
vont au ski tous les ans,
vont au concerts de Johnny,
Etc......

Chacun fait ce qu'il veut de son argent mais quand certains me disent qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un bateau, je rigole...

03 sept. 2017

"Y en a qui" ....
Voilà le genre d analyse sociologique qui débute mal. Permets moi de rigoler aussi.

04 sept. 2017

Je ne pense pasqu'il s'agisse d'une "analyse sociologique" mais juste d'une observation de bon sens
:pouce:

04 sept. 2017

Je crois que tu as oublié les robots ménagers à 1500 euros, les gros 4x4 etc...
La liste des "trucs à la mode" qui coutent est très longue !
:mdr:

C'est vrai que lorsqu'on se déleste de tous ces gadgets de la "vie moderne" on est à la fois plus libre et cela libère des liquidités pour un voilier
:pouce:

04 sept. 2017

La différence c'est que bien souvent ces "gadgets" sont accessible du fait qu'ils soient vendu en quantités, comme on dit souvent avec ma chérie "combien de zéro ?" à terre avec 2 '0' on a beaucoup de chose, alors que pour le bateau... c'est deux, trois, quatre zéro à tout les coups....

03 sept. 2017

Si tu préfères, pleins de gens autour de moi. Ce n'est pas de la socio mais juste un constat sur ceux qui jalousent les propriétaires de voiliers

06 déc. 2021

Je remet ce fil sur le devant de la scène car je constate aujourd'hui que le prix des voiliers d'occasion ne sont plus du tout en adéquation avec les valeurs réelles. Des voiliers de 30/31 ou 33 pieds sont fréquemment affichés 10 ou 15000 euros au dessus de leur valeurs réelles. Idem pour les 40/45 pieds. Qu'en pensez vous ?

06 déc. 2021

Il n’y a pas de valeur réelle. Il y a juste la valeur répondant à l’offre et à la demande.

L'état et l'équipement peut faire varier en prix du simple au triple.
Un volier où il faut traiter l'osmose changer gréement voile et moteur ne vaut pas grand chose

06 déc. 2021

c'est quoi une "valeur réelle" autre qu'un prix de marché? Ce qu'il faudrait savoir, c'est les prix de ventes réalisées... sinon, sur le BC, seule indication, la date de mise en vente ?

06 déc. 2021

Certes il y'a peu d'offres par rapport à la demande, néanmoins, le prix des voiliers d'occasion aujourd'hui est plus élevé qu'il y a 3 ou 5 ans. Quand je vois des Océanis 323, Bavaria 30 cruiser de 2006 vendu entre 55 et 60 K€, des O 311 clipper de 2000 vendu 44 K€ ou plus je trouve que c'est exagéré. Après comme on dit y'a toujours un con qui se lève le matin .....

06 déc. 2021

non non non ... l'offre et la demande.
Beaucoup de gens veulent un bateau et peu de bateau dispo! dont tout se vend vite et bien!

La situation d'une baisse de la demande avec un nombre de bateau stable ou en augmentation (phénomène lié au vieillissement de la population = de moins de moins de pratiquant) faisait que les prix baissaient, jusqu'à ce que des bateaux soient invendables et finalement détruits... les prix bas qui en résultaient étaient une anomalie.

aujourd'hui la demande ré-augmente et peut-être que les prix sont du coup anormalement haut, mais quoi qu'il en soit, ils étaient trop bas avant, et ne devrait pas redescendre avant pas mal de temps. il est actuellement impossible d'acheter un bateau neuf avec moins de 18 mois de délai... donc tout ce qui a moins de 2 ans en occaz se vend quasi au prix du neuf si l'état est en rapport.

C'est un des effets du covid, une crise financière dans 2-3 ans et il va y avoir des affaires à faire ... et même sans cela, quand tout ce beau monde va se rendre compte que le bateau ça gite et ça tangue, il va y avoir des désillusions et un retour à un marché plus équilibré entre vendeur et acheteur.

06 déc. 2021

Les bateaux neufs des principaux chantiers ne sont pas livrables avant fin 2022/2023. Problème de rareté de MO, d'augmentation des composants (tous, pas que l'electronique), forte demande des flottes de loc.
Donc les occasions sont demandées.

06 déc. 2021

Effectivement les occasions se vendent bien pour qui sait les mettre au prix du marché, le secret est là...

07 déc. 2021

On pourrait ouvrir un post sur le prix du neuf pour mettre en perspective celui ci !

Lors du dernier salon nautique un couple de jeunes visitait le first 27 exposé. Ils se sont décomposés en entendant le prix (+100ke).
Et les prix des petits multi..

En dehors des loueurs ou des écoles de voiles qui peut acheter ça ?

07 déc. 202107 déc. 2021

Il y a eu une étude récente qui compare le prix des voiliers sur plusieurs dizaines d’années en mois de revenu net moyen. Résultats : Les prix sont plutôt orientés à la baisse avec des fonctionnalités (confort habitabilité etc,,) plus proches des souhaits du plaisancier. Et aussi une offre bien plus diversifiée. Donc qui peut acheter ? Ben ceux qui ont des gros revenus comme avant, ça serait même moins cher et un peu plus accessible au plus grand nombre.

07 déc. 2021

Uniquement les loueurs, les écoles de voiles et les personnes avec des gros revenus et c'est bien dommage.

07 déc. 2021

Uniquement ? Je connais au moins 2 contre exemples : particuliers ayant acheté un voilier neuf. Cadre sup ayant bien conduit sa barque professionnelle et géré ses budgets / réalisé et placé ses économies, qui revend tout au moment de la retraite (ou décide de travailler exclusivement en distanciel) s'offre le voilier à hauteur de son envie de vie. Entre 500 mille et 1 million d'euros est parfaitement possible.

07 déc. 2021

800000 immatriculations plaisance en 2003, 1040000 en 2020 sce douanes 13 millions de plaisanciers en 2020 et 1% de propriétaires ??? Marre des Cassandre, de ce French bashing à 4 sous et des préjugés idéologiques des extrémistes. La France est le 2ème fabricant mondial. Ce qui n’est le cas dans d’autres secteurs économiques mais pour une fois ne boudons pas! Cocorico !!
Bonnes navigations !!

07 déc. 2021

"800000 immatriculations plaisance en 2003, 1040000 en 2020 sce douanes 13 millions de plaisanciers en 2020 et 1% de propriétaires ???"

L’essor du motonautisme avec nombre de semi-rigides sur remorque entreposés dans la grange ou le garage de la maison et ne sortant finalement pas tant que ça en mer faussent quelques peu les chiffres.

08 déc. 2021

1% de propriétaire ça c'est faux,je dirais au moins 60% non ?

07 déc. 2021

100 000ke c'est le revenu annuel pour un couple qui gagne correctement sa vie en ayant fait quelques années d'études après le bac et en milieu de carrière... c'est pas non plus des budgets fou!
30ke d'apport + des mensualité de 700€, on est pas dans l'irréalisable

regarde le prix des voitures... combien coute un break familiale type 508? je parle pas d'une allemande ou de la finition la plus sportive hein... 45 à 50 000k€ !
Une A4 break c'est 50 à 60k€...
Les mensualités LOA sont à chaque fois autour de 500 à 700€ si l'on fait plus de 500km/mois (sans apport ou presque pour la voiture, certe!)

Bref 100 000 pour un bateau, on est pas dans le luxe, certe c'est pas à la portée d'une personne au smic (ou smic ++, je vais pas être segmentant!), mais pas réservé à des nantis qui viennent d'hériter ou gagner au loto!

Donc pour répondre à ta question, il y a pas mal de monde qui peut acheter ça ... et même sensiblement plus gros: va voir les ports en frajnce, pleins de bateaux à 200 000 et plus, qui ont bien été achetés!

07 déc. 2021

Un first 27 en 1980 ca coûtait combien ?
100000fr ?
Soit 30 smic de l époque..

Le même bateau vaut le double aujourd'hui..

08 déc. 2021

Sauf qu’un 27 pied aujourd’hui c’est le double de volume!
Le first 27 2021 plane à plus de 10nds, est construit en infusion… pas grand chose à voir avec celui de 1980!
Il coûte plus cher qu’un oceanis 31!

07 déc. 2021

Effectivement mais c'est 1 pour 1000

07 déc. 2021

Bon, on est passé de 0% à 1%... mais avec toujours aucune source fiable et sérieuse.
Evolution trop lente, j'abandonne.

07 déc. 2021

Évidemment que le compte des immatriculations fait par les douanes sont pas sérieuses et sûres des fake news certainement.

08 déc. 2021

Le prix d'un bateau d'occasion c'est celui, que tu y prêt à y mettre! Sinon passe ton chemin…. Et cherche ailleurs

08 déc. 2021

Ayant vendu il y a quelques semaines (octobre 2021), je regarde attentivement pour racheter un peu plus confortable et rapide. Je confirme qu'on ne trouve guère que des voiliers très surévalués par rapport à un passé proche. Toutefois, en Octobre, ces bateaux trouvaient preneur. Aujourd'hui (décembre 2021) ils restent en vente. Et les prix commencent à baisser sérieusement au nord, je suppose que cette tendance va descendre l'atlantique, atteindre la méditerranée, puis ma cible : les catamarans au soleil de mare nostrum qui restent aujourd'hui intouchables, comme s'ils avaient 6 coques.
Peut-être certains urbains CSP+ fantasment-ils que cet achat leur ouvrira une liberté sanitaire absolue dans des criques de rêve désertes? Si c'est une partie de l'explication, certains pourraient déchanter et revendre dans un an ou deux ? Comme les loueurs devront bien renouveler leurs flottes, même si elles ont peu navigué, le rapport offre / demande pourrait bien s'inverser, et à partir de là les prix se calmer ou baisser. AMHA.

09 déc. 202109 déc. 2021

Je pense comme toi qu'il y a un éffet "covid" sur ce marché de gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui vendront vite quand ils se rendront compte que ça bouge beaucoup, que c'est compliqué et cher à entretenir. Ils retourneront vite à Ryanair et Airbnb. Je me suis déjà trompé avant dont trés largement sur la bourse mais pour ce qui est des bateaux il est à mon avis probable que les prix se tassent un peu dans un futur pas trop éloigné.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022