Le prix des choses.

Dans les années 1500, le fortuné amiral de Piquonbiherr , passionné de chasse, mais dépité par le peu de gibier ramené lors de ces escales, convoqua tous les équipages de son escadre et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d'aider à la traque du gibier.

Quelques semaines plus tard, lors d'une escale dans les îles, un gabier du nom de Marcel Ecouille, demanda audience pour faire démonstration d'une invention capable d'attirer toutes sortes d'animaux.

Sur l'estran, devant l'amiral et tous les officiers, il demanda le silence et sortit de son caban un sifflet de forme curieuse. Le portant à sa bouche, il imita des cris d'animaux qui tour à tour, vinrent s'ébattre sur la grève : Oiseaux, lièvres, cerfs, sangliers et gibiers divers.

L'amiral, subjugué par la science du gabier, dit à Marcel Ecouille qu'il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour qu'il lui enseigne ses connaissances. Marcel, répondit qu'il lui en coûterait la moitié de sa fortune.

Cette requête fit naître la réprobation dans l'assemblée, mais l'amiral accepta la transaction.

Ainsi, dans toute l'escadre, le bruit se répendit qu'un gabier avait vendu un sifflet pour une somme astronomique à l'amiral De Piquonbihérr, qui en avait payé le prix sans hésiter.

Ainsi naquit une nouvelle expression ... Cela coûte l'appeau d'Ecouille ...

Et non pas la peau des c..illes, pour qualifier une marchandise hors de prix.

Libre adaptation culturelle .... :-D

L'équipage
23 oct. 2009
23 oct. 2009

mais où

vas-tu chercher ça?
sur Hisse et Oh on en apprend tous les jours!
:pouce:

23 oct. 2009

l'amiral De Piquonbihérr,

Ca ne s'invente pas un nom comme cà...

:alavotre::alavotre:

Serge

24 oct. 2009

qui paye...

Phouphounette et Ziguounette vont au resto.
qui paye ?

et bien, ce n'est pas Ziguounette qui est toujours raide mais Phouphounette parce ce qu'elle a toujours un peu de liquide !

:jelaferme:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Peniche, Portugal

2022