le pov' joyon, après un exploit, l'erreur ....

Jeudi 7 juillet 2005 : 7h00. Quelques heures après avoir doublé (hier) le Cap Lizard (pointe sud-ouest de l´Angleterre), au terme de son extraordinaire nouveau record de la traversée de l´Atlantique nord en solitaire, le navigateur Francis Joyon, qui faisait route cette nuit vers La Trinité sur mer à bord de son trimaran IDEC, s´est endormi à la barre de son bateau vers 1h ce matin. Le bateau s´est échoué peu après sur les rochers à la hauteur de Penmarc´h. Francis Joyon a été secouru par les pompiers qui l´on emmené à l´hôpital pour une visite de contrôle de laquelle il est sorti rapidement indemne.
Le trimaran IDEC est lui dans un moins bon état et ne devrait pas pouvoir être récupéré selon son skipper. Francis Joyon : "Le bateau est sur les rochers et je crains qu´il soit impossible de le sauver. Il est encastré les étraves dans les rochers et le cul en l´air. Le mat est tombé il y a une heure et le bateau est en train de se disloquer peu à peu. Nous tentons actuellement, avec une vedette de la SNSM de le dégager des rochers, mais je crains qu´il finisse en 1000 morceaux, à cause de la houle qui rend très difficile la manoeuvre de sauvetage".

L'équipage
07 juil. 2005
07 juil. 2005

Comme tu dis ça craint...

... Mais bon p'être qu'avec l'assurance il va pouvoir se construire une nouvelle bête à battre des records ;-)

A+

Nouch

07 juil. 2005

OUF !!!!!

Bonjour
Après le séisme du 21 mai, l'échec de notre candidature au jeu olympique de 2012,voila t'y pas que notre Du Guesclin, notre roc de la voile est allez s'assoupir parmis les siens, terminant ainsi une mauvaise passe de trois pour notre beau pays dit de cocagne par les "estrangers" qui achetant à tour de bras notre belle campagne et côte !
Oh! Armes citoyens ! Ils nous restent l'humour et l'auto dérision ! Et a nous retrousser les manches.

07 juil. 2005

dans la série

"arrête de ramer, t'attaques la falaise", elle est pas mal...comme tout le monde s'en tire bien,et que le record y est,ça mérite un sourire!

07 juil. 2005

Quel bonhomme !

22 heures en moins ! c'est ce qu'ils ont annoncé sur France-inter. Voila un record exceptionnel qui pourrait tenir fort longtemps.
Chapeau Francis. Voila un marin d'une trempe étonnante. Du genre Tabarly. Question d'éthique. Humilité. Simplicité. Grandeur d'âme.
Chapeau bas.

07 juil. 2005

c'est plutôt triste

pour un tel bonhomme

07 juil. 200516 juin 2020

Ca va mal...

Quel dommage je crois que là c cuit...

07 juil. 2005

C cuit...

07/07/2005
Un skipper écrasé de fatigue, un pilote capricieux, une mer sans pitié… Sans même avoir eu le temps de fêter dignement ses deux ultimes records historiques, le valeureux trimaran IDEC a tiré sa révérence cette nuit sur les rochers de la pointe de Penmac’h. Arrivé ce matin à La Trinité sur mer en compagnie de Patrice Lafargue, son sponsor, Francis Joyon nous a fait part de sa tristesse, mais aussi de la joie intense procurée par son fidèle trimaran lors de ces derniers jours de mer, derniers faits d’armes ô combien mémorables.

Ce qui aurait dû n’être qu’un gentil convoyage routinier, au portant vers la maison, s’est mué en véritable cauchemar cette nuit… Au terme d’une exceptionnelle carrière, et moins de 24 heures après avoir inscrit un ultime record historique dans le grand livre d’histoire de la voile, le trimaran IDEC s’en est allé brutalement, « disloqué en quelques minutes après son échouage », selon les propres mots de son skipper, Francis Joyon, visiblement sous le coup de l’émotion. Lors d’une brève conférence de presse organisée à La Trinité-sur-Mer, le nouveau recordman de l’Atlantique et des 24 heures en solitaire est revenu sur ce funeste épisode. Malgré un évident déficit de sommeil, et en proie à des sentiments contradictoires – Francis évoquant tout à la fois les journées de « bonheur total » de sa traversée mais avouant également « n’avoir jamais eu aussi peur en bateau » que cette nuit – le solitaire le plus rapide de la planète a livré l’incroyable récit de son naufrage.

« J’ai dû rester tétanisé pendant une heure »
« Après le passage de la ligne au cap Lizard, j’ai fait route sur le chenal du Four, puis j’ai passé le Raz de Sein en soirée… Comme j’avais rendez-vous à La Trinité au matin, j’ai décidé de ralentir un peu le bateau en réduisant la toile, et en me mettant au vent arrière, cap franchement au large de Penmac’h – à peu près 30° à droite. Comme cela faisait longtemps que je n’avais pas dormi, mon sommeil a de suite été très profond… J’étais sous pilote, et je pense qu’il a dévié – comme il l’avait fait une ou deux fois pendant le record – mais je n’avais cette fois pas la vitesse suffisante pour que la variation m’alerte. Je me suis réveillé brutalement en entendant un gros crash, le bateau était posé dans les déferlantes, avec un rocher de 6 mètres de haut à gauche, et un rocher de 6 mètres de haut à droite, j’étais suspendu au milieu…J’avais filé droit sur les cailloux les plus agressifs que l’on puisse trouver vers la pointe de Penmac’h. Je pense qu’il devait être une heure du matin, et j’ai tout de suite lancé un Mayday car je croyais être sur des rochers isolés, un peu au large, je n’ai pas du tout imaginé que le bateau avait tourné au point d’être à la côte. Dans le noir total, j’ai donné ma position… et le Cross Corsen m’a informé du fait que des sauveteurs venaient à ma rencontre, car le bateau était accessible à pied ! Ils m’ont aidé à débarquer, et m’ont guidé à travers les cailloux, par la terre… J’ai dû rester tétanisé pendant une heure, car je me suis complètement laissé prendre en charge, ce qui ne me ressemble pas du tout. Comme les sauveteurs m’ont trouvé très choqué, pas tout à fait net, ils ont demandé mon hospitalisation – j’ai eu droit à 3 heures d’examens à Pont L’Abbé. Mon frère est arrivé vers 4 heures du matin, et nous sommes retournés au bateau pour essayer de le déséchouer avec l’aide de la SNSM : un pompier – plongeur s’est mis à l’eau, je suis monté sur le pont pour l’aider à amarrer le trimaran, mais pendant ce temps-là, il a pivoté, et en quelques minutes les déferlantes l’ont complètement broyé, ont fait tomber le mât… Malgré l’extraordinaire courage et la bonne volonté des gars de la SNSM, à l’heure actuelle il ne reste que des miettes . C’est incroyable qu’en si peu de temps un bateau puisse être disloqué de cette façon. »

« Ces six jours en mer à bord d’IDEC n’auront été que du bonheur, et forcément, lorsque l’on connaît ce genre de succès avec un bateau, on s’y attache… Je ne suis pas loin de penser que ces morceaux de fibre peuvent réellement avoir une âme (…) J’ai vraiment l’impression que le bateau avait fait du meilleur boulot que moi, qu’il était allé chercher ces deux records : je commençais à échafauder d’autres défis, je m’étais d’ailleurs fixé d’atteindre avec lui les 600 milles en solitaire ! (…) Mais au bout du compte, en mer, on est seul responsable et il faut assumer les erreurs tout comme parfois on est amené à récolter des lauriers… »

Patrice Lafargue, PDG d’IDEC : « Voir ce bateau détruit, c’est bien sûr beaucoup d’émotion, nous y étions attachés. Mais c’est Francis qui nous l’a fait aimer, et ce que nous aimons avant tout, c’est Francis – aujourd’hui il est là, c’est l’essentiel, et s’il veut encore de nous, on continuera à la suivre, à faire d’autres grandes choses. »

07 juil. 2005

tout à fait d'accord

avec Lorenzo.quel marin que ce gars là!!
moi, je prenais 5 mn tous les soirs cette semaine pour écouter sa vacation, c'était un vrai bonheur que d'écouter cet homme là!
avec plus de moyen, il aurait eu une équipe pour l'aider à ramener le bateau à La Trinité.
je suis vraiment triste de ce qui lui arrive et j'espère qu'il trouvera de quoi construire un nouveau trimaran bien vite .
parce que Hellen,(quel autre grand marin) ne va passe gener pour s'attaquer à ce nouveau record après lui avoir ravi celui du tour du monde.
j'aimerais bien qu'il puisse se défendre à armes égales.

08 juil. 2005

grand marin

discret et prouve qu avec souvent de grosse galere , fric , matoss il a fait de sacré exploit , bravo

08 juil. 2005

aigri le jp?

t'inquiète pas pour ta prime, ca m'étonnerai que le bateau soit assuré en france!
nos gentils assureurs sont un poil trop frileux pour assurer les bateaux qui régatent...
par contre pour l'exploit et je devrais dire les exploits du bonhomme, sans remonter à ce qu'il avait fait sur ces précedents bateaux (eure &loir...) il me semble me souvenir qu'il avait construit ses bateaux de ses blanches (mais monstrueuses) mains. quand à ce bateau, combien d'entre nous seraient capables d'une de le sortir du port, de 2 ne serait ce que de prendre un ris?
pas moi en tout cas

pour l'esbrouffe, c'est ce que l'on pratique tous : l'esbrouffe, c'est du vent non?

tiens, y m'a mis en rogne ce jp.
ca doit pas être le même que le sorcier du diesel, sinon on nous l'a changé.

11 juil. 2005

site interessant

mais en quoi est ce plus un "vrai" exploit ?
Le gars est sympa, a son temps, ne court que contre lui même. C'est super, il s'éclate, et les autres aussi.
Qu'on se pose des questions sur ces courses (médiatisation, risques, dopage, etc...) c'est normal, mais que l'on remette en question le courage, le bagage technique, le sens marin de ces hommes et femmes c'est stupide.
Moi j'aime le cirque, et j'aime aussi mes copains qui ont deja fait deux fois le tour du monde, naviguent depuis 15 ans ont affronté un cyclone 3 jours et ne la ramènent pas, n'écrivent pas de livres etc... Mais c'est leur esprit. Et j'aime aussi joyon mac arthur et les autres qui ont aussi de grandes capacités et si je ne rève pas devant leurs exploits (car ils ne sont pas pour moi), j'ai bien conscience de leur difficultés et je les admire pour cela, car ce sont eux aussi, des marins.

08 juil. 2005

Pathetique

Vous me faites rire. Le bateau ne lui a rien couté, c'est sponsor 100%. Donc au bout du compte , votre argent. L'assurance, si elle paye se rattrapera sur vos primes!
Déjà qu'on ne peut pls s'assurer en dehors de la route des alizés! Bientot, avec tous les solitaires, qui attirent les télés en cassant des bateaux, l'administration interdira, à tout le monde, sauf aux sponsors de l'info bien sur; les traversées en solitaire. Merci Joyon!
Condamnons ces professionnels de l'exploit, des exploiteurs en somme, à ramener leur bateaux entiers au port. Je propose qu'un 'exploit' ne soit homologué que "si" le bateau rentre entier au port et reste entier deux ans de plus.

CVous voulez de vrais exploits? Voilà par exemple:
www.yachtfiona.com[...]/

Ce que vous admirez, c'est de lesbrouffe comme on dit ici. Bien sur, on peut aimer le cirque.
A chacun ses plaisirs.
Bon vent
JP

08 juil. 2005

J'adore...

Mr JP non inscrit je pense qu'il vous serait bon de lire le récit des aventures de ce marin exceptionnel parut l'année dernière...

Vous pourriez constater, que le bateau à été entièrement reffitté par son skipper, que ce bateau était en location auprès de O de Kersauson, et que beaucoup de temps et d'argent ont été investi par Francis Joyon pour démarrer son projet.
Sachez aussi que votre prime d'assurance ne risque pas d'augmenter à moins que vous ne soyiez assuré par O de Kersauson, puisque c'est lui qui assure le bateau, aucune assurance ne voulant couvrir des défis aussi importants.
Enfin et c'est bien là le plus important, Joyon nous a offert une aventure exceptionnel, ce qui permet aux moins AIGRIS d'entre nous de rêver encore à de folles calvades au milieu des océans.

11 juil. 2005

Vincent,

"C'est super, il s'éclate, ....."

Joli !

On peut même dire que c'est à l'arrivée à Benodet qu'il s'est le plus "éclaté" !

:-D :-D :-D

Hé c'est pas méchant, hein ? C'est juste que j'ai trouvé ça marrant.

Pour le père Joyon, souhaitons lui juste qu'il retrouve un bateau le plus vite possible parce que c'est pas mal, la bourre qu'ils se tirent avec Dame Ellen !

08 juil. 2005

MOI.....

J'aime bien Joyon et son histoire. Mais JP a le droit de ne pas aimer, chacun s'accroche a l'etoile qu'il veut :-)

08 juil. 2005

JP , tu dois répondre

Je n'arrives pas à croire que tu penses ce que tu écris. D'autant plus que ton manque d'information est évident.

Soit tu as écrit n'importe quoi soit tu le penses vraiment et dans ce cas tu dois répondre à ce qu'a écrit Nouch. :-( :-( :-(

08 juil. 200516 juin 2020

Attends j 'arrive

Ce n'est pas la peine de vous énerver. aussi de ne pas confondre admiration avec idolatrie comme respectueux avec obséquieux.

Allez voir le maitre voilier pour voir combien ça coute une GV de tri, et dites moi ensuite qui à part un sponsor ou un milliardaire peut s'offrir des émotions à bon compte.
Je suis inscrit mais chaque fois faut changer de pass code, alors ça me fatigue de pas pouvoir mettre un pass code bein à moi. J'ai écrit ici quelques articles déjà, comme "pompons..." ou bien naufrage à Ushuaia qq chose comm ça.

Pour info, en 90/91 il y avait un SEUL, c'est facile à compter un, un voilier en Antarctique non charter, non sponsorisé. QUi a même refuse un client surnuméraire des autres charters à 150$/jour pour rester dans l'esprit.

L'esprit n'a aucune valeur marchande les gars. Je suis un dinausore. Pas un sponsosaure.

Bon vent quand même. Je vais essayer d'acquèrir un peu d'expérience.
JP

08 juil. 2005

JP persite

Je n'ai aucun doute sur ton esprit marin ni sur les passions qui t'animent. Elles sont certainement louables.

En revanche ce que tu as écrit te discrédite complètement. Vis avec tes certitudes mais ne crache pas ton venin de la sorte.

Attention quand même, les bornés deviennent vite aigris et ne font pas anvancer les choses.

08 juil. 2005

chapeaux bas pour un bateau qui meurt

selon l'expression consacrée.

même si les malouins "vendaient" les bateaux à la Lloyd en faisant nauffrage du coté du petit pot de beurre, il y a longtemps que la tradition s'est perdue.

ça fait mal de perdre un bateau.

lancé sous le nom de poulain pour la route du rhum 86, il est ensuit devenu "un autre regard" pour un tour du monde en solo puis allongé pour des records autour du monde en équipage avant que Joyon ne le reprenne.

au moins ne connaitra-t-il pas l'ignominieuse retraite de promène-couillons réservé à tant d'anciens.

08 juil. 2005

toujours triste

de voire un bateau qui nous a tant fait réver, et qui finit si tristement.
Malheureusement la loi de la mer est dure, et cela nous rappelle que tout le monde peut faire une erreur et qu'il faut être toujours sur ses gardes...

Mais encore félicitations Mr Joyon pour vos records et votre tenacité face à tous les problèmes rencontrés.

08 juil. 2005

+notre société

a besoin d icones pour rever, les jalouser ou les adorer, peu importe ton opinion...les adorateurs seront trés souvent les plus nombreux et parmi les icones de la voile, joyon est des plus couillus, non???

09 juil. 2005

evidemment

actuellement idec vaut plus un clou
je rappelle que idec est l ancien geronimo de kerso, abandonné à brest et recupéré par joyon qui avait fait lui meme la peinture a l eau avec son frère, étonnant chez les coureurs, et c était bien sur avant le record du tour du monde

après sa petite entreprise...marchait mieux :-) :-)

11 juil. 2005

gagné!

il s'est appelé Poulain, Charal et un autre regard (sauf erreur de ma part), en dehors des records joyonesques, il doit avoir au moins un jules vernes dans les dérives et plus de milles que je ne saurai imaginer

12 juil. 2005

tout à fait thierry

poulain, un autre regard, sport-elec....
construit en 1985 sur un plan de lauriot_prevost et van peteghen pour odk...
il est passé de 23 à 27m en 1992, et en 1997 odk a fait 71j et record avec équipage...ensuite rien jusqu'à francis...

09 juil. 2005

a propos

de sponsors, le bateau de ellen à mon avis vaut le triple de celui de joyon?

09 juil. 2005

merité

nous aussi on a des boats , est ce merité ?? par rapport a certain ??

11 juil. 2005

Geronimo?

Ca m'étonnerait que idec soit l'ancien geronimo...

ou alors il ne serait pas en même temps de l'autre côté de la planète...

c'est plutôt l'ancien bateau de record de OdK

triste en tout cas.

gérard

11 juil. 2005

T'as oublié...

Sport Elec...

REcord tour du monde en solitaire sur Multicoque avec escale du temps un autre regard.

Puis reconditionné en fait rallongé pour Jules Verne 2 tentatives la troisième sera la bonne.

12 juil. 2005

euh!

paix à son ame.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Tranoy, Norvège

2022