Le mini français 'Betelgeuse' secouru mais abandonné au large des scilly

C'est dans un article de PBO : www.pbo.co.uk[...]cillies
Le skipper sain et sauf a été recueilli par le RNLI après avoir dématé dans une mer forte par force 8. Triste pour le skipper mais il est sauvé.
L'article insiste surout sur le fait que la cain e de sauvetage a été très efficace grâce au système d'alerte DSC de la VHF car les possibilités de communications étaient restreintes en raison du dématage.

Moralité : de l'intérêt des VHF DSC ET de l'antenne de secours...

L'équipage
06 avr. 2012
07 avr. 201207 avr. 2012

bonjour
le film du sauvetage ici :

Hubert, de Cherbourg

07 avr. 2012

salutatous
il doit nous manquer des infos car je ne comprends pas pourquoi il ne se fait pas remorquer ...
cordialités maritimes
larent le hareng

07 avr. 2012

Once the lifeboat arrived on scene, conditions were judged too dangerous for a tow so the sailor was transferred to the lifeboat and taken back to St Mary's in the Isles of Scilly. The yacht had to be abandoned due to the rough weather.

07 avr. 2012

re
you are rigoling my dear wrenna, not towing a mini 6.5 !!!
si il prépare une remorque (bien péparée bien sûr), il la passe en même temps qu'il monte à bord et ils essayent, au moins
rough weather ...
une remorque bien amortie et bien préparée, il a largement le temps, le temps que les secours arrivent
étonnant
cordialités maritimes
larent le hareng

07 avr. 201207 avr. 2012

ouaip....! d'accord avec larent le hareng !! les conditions sont plutôt soft á voir les images! c'est pas un cargo de 30 000 tns á remorquer!ils ont même pris le temps de faire causette et de prendre l'apéro á l'embarquement du skipper! il devait avoir une bonne assurance le mini!...m'enfin!! :tesur:

07 avr. 2012

d'ailleurs, à propose d'assurance, si son assureur tombe sur cette vidéo, il est mal le ministe ...

07 avr. 2012

Le boulot de la RNLI, c'est de sauver les personnes en danger, pas de protéger les biens. Et c'est certainement la RNLI qui a décidé de ne pas remorquer le bateau. Le skipper n'a rien à dire.

Par ailleurs, moi aussi je suis un peu surpris que la RNLI ait décidé de ne pas remorquer le bateau. Mais ils connaissent mieux leur affaire que moi.

07 avr. 2012

re, nuwaman
pour moi, il s'est passé exactement le contraire :
- sauver la vie humaine est obligatoire et gratuite
- remorquer un bateau se facture et les sociétés de sauvetage ont grandement l'habitude, la RNLI serait alors rentré dans ses frais

autre problème, c'est l'abandon du bateau qui est interdit puisqu'il représente un danger pour la navigation; si tu l'abandonnes, tu dois le couler

étonnant
cordialités maritimes
larent le hareng

09 avr. 2012

Difficile de couler un mini avec ses volume d'insubmersibilité. Etonnant effectivement que le remorquage n'ait pas été tenté. Mais nous ne savons pas tout. Peut être a-t-il été négocié de suivre l'épave sur AIS (s'il en est équipé), au radar (mais le réflecteur était dans le mât...) et de le récupérer avec une météo plus clémente. Je le souhaite en tout cas pour son skipper.

09 avr. 2012

Bonjour,

Voici un bel exemple de remorquage par mer très forte...
C'était donc évidemment possible !

09 avr. 2012

Du grand art, le passage de la remorque ! Coût visible : un bonnet bleu marine, et peut être un ou deux chandeliers tordus, mais pas certain...

11 avr. 2012

Ce voilier a été secouru à 26 milles dans le sud des Scilly alors que le vent était de nord ouest...

Il est facile de juger devant des images, mais tout de même, j'ai connu des skippers plus pugnaces qui ont ramené des voiliers endommagés dans des situations nettement plus difficiles.

Sans voile, ce voilier aurait fait route entre 2 et 4 noeuds, ce qui est largement suffisant pour rejoindre Newlyn et Penzance situés entre 30 à 50 milles.

Pour abandonner un voilier dans ces conditions, il faut qu'il soit sur le point de couler, ce qui ne semble pas être le cas. D'autant plus que, compte tenu des images, cela ressemble à une fin de dépression, la mer n'est pas très forte et le vent non plus.

11 avr. 2012

Il y a un article concernant cette affaire sur le site courseaularge :

www.courseaularge.com[...]ly.html

Je ne suis pas abonné, je n'ai pas pu l'ouvrir. Si quelqu'un est abonné, ça serait sympa de le communiquer. On y apprend peut-être les raisons de cet abandon que tout le monde semble considérer un peu prématuré.

22 avr. 2012

Le voilier Betelgeuse a été récupéré hier Samedi sur Béniguet par une entreprise du Conquet. Il s'était échoué Mardi sur cette ile de l'archipel Molène.

22 avr. 2012

Comme quoi, traverser la Manche... :acheval:

23 avr. 2012

Ce qui est incroyable, c'est que le Betelgeuse ai réussi à se planter entre ces 2 roches (roche pointue et rocher jaune) au nord-ouest de Béniguet. Il y a bien d'autres endroits dans l'archipel qui auraient pu attirer son attention avant celui-là.
Comme quoi, les arcanes des vents et courants permettent des choses que l'on ne peut imaginer.

23 avr. 2012

Oui, Bételgeuse doit être une bonne étoile!

23 avr. 201223 avr. 2012

Bonjour
Je crois me souvenir qu'il y a quelques années deux voiliers au mouillage du côté de Paimpol étaient partis dans un coup de vent et avaient été retrouvés, bien sages dans les Anglos...
Alain :-/

23 avr. 2012

Ce qui me surprend, c'est d'avoir laisser un voilier dérivé alors qu'il avait été abandonné à 26 milles dans le sud-ouest des Scilly.

Son skipper, son assurance ont-ils effectué des recherches?

23 avr. 201223 avr. 2012

Bételgeuse qui s'échoue, Betelgeuse qui pète; ce n'est pas la fin du monde... :heu: :tesur:

www.sudouest.fr[...]780.php
:litjournal:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (5)

ANDROS

2022