Le livre de John Rousmaniere: "Fastnet , force 10" et une controverse.

La Fastnet 1979.
Une controverse entre " solidarité entre marins" et "prise de mer".
Le voilier anglais Camargue avait été abandonné par son équipage, hélitreuillé dans la tempête. Le mercredi matin de ce mois d'août, le Locarec, un chalutier français, le trouve en mer, à la dérive, abandonné par son équipage, et le prend en remorque jusqu'au port de Milford Haven,Pays de Galles. À l'approche du port, un voilier, "Animal" (participant à la Fastnet et qui avait abandonné), vient "au secours" du Camargue que l'équipage du Locarec considére comme une "prise de mer",et donc comme sa propriété. L'équipage de Animal coupe la remorque du chalutier et passe la sienne dans le but de le rendre à son propriétaire initial (Arthur Moss).
Les français argumentaient du sauvetage d'un navire abandonné par son équipage. En Angleterre le "Receiver of Wrecks" exigeait la restitution du voilier. Le "Department of Trade" considérait l'action Animal comme un acte de piraterie "inversé"! Masis l'histoire a une fin heureuse: les pêcheurs français abandonneront leur proie contre rémunération pour le temps et les efforts de cette opération de sauvetage et le voilier sera rendu à son propriétaire.
Et le Locarec?
Un chalutier-thonier de 16,60m de long et 47 tonneaux, construit en 1959, de Saint-Guénolé (vendu en 1983). Dans son historique on trouve ceci: "En août 1979, lors de l’ouragan qui décima la course à la voile de la Fastnet, le « Locarec » a retrouvé un voilier vide qu’il a ramené à Newlyn" et une suite (règlement de compte?):«Locarec fait partie des bateaux de Saint-Guénolé arraisonnés par la Marine britannique pour des problèmes de maillage de chalut, en janvier 1980; arraisonné sur le banc de Smalls, il est sommé de se rendre au port de Milford Haven. Là, après jugement, Roland Durand doit s’acquitter d’une amende de 350 Livres (3150 F environ)".
Photos du Camargue et du Locarec.

L'équipage
31 mars 2022
31 mars 2022

Comment ont ils fait pour enlever la GV ???

02 avr. 2022

le fastnet..c’est pas l’ancetre du haut debit ?

02 avr. 2022

bonjour

pour la gv avec la force du vent decrite par certains bateaux , le couteau a peu etre aider a enlever la gv .
sur la photo , je vois des trainnards ; et il me semble aussi une defense sous la voute arriere , je ne me rappelle pas avoir lu cela dans les livres ou rapport du fastnet 79, mais relire ses divers ouvrages car assez instructif pourquoi pas !

a bientot

02 avr. 2022

Merci Captain, j ai Lu le bouquin de rousmaniere il y a un 20 ans puis vu le film Perfect Storm Mai’s je n ai pas renoncė à traverser l’Atlantique Nord peu après. A près tout un homme averti en vaut deux , non ?

03 avr. 2022

Un certain nombre de bateaux avaient perdu le safran.
Le tourmentin bordé avec la contre écoute me fait penser que c'est probablement ce qui est arrivé à Camargue. Sans safran, l'affalage de la GV était alors indispensable avec ce vent pour pouvoir orienter le bateau et avancer un peu en sécurité.

Cela expliquerait aussi pourquoi l'équipage a quitté le bateau

03 avr. 2022

Rousmaniere ne parle pas de safran perdus mais de panique compréhensible et confiance exagérée dans les bibs 🙈🙈🙈😬

13 oct. 2022

Bonjour
Je vends ce livre, en bon état 25 euros
Merci

13 oct. 202213 oct. 2022

25€, c'est pas un peu cher? Tu le trouves d'occasion sur le net entre 7 et 11€.
A l'époque ça a été un très gros tirage (plus de 5000 ex pour l'édition française).
Tu le trouves très facilement, même sur Amazon...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022