le film sur l'affaire "Bugaled Breizh" ...

salutatous !

pour info, pour ceux de la région ou de passage vers Lorient,

A l'initiative du CNML,
Projection du film " The SILENT KILLER" ( Le Tueur Silencieux), toute l'affaire BUGALED BREIZH de 2004 à nos jours.

Projection-Débat le dimanche 11 novembre 2012 à 15h :

LOCMIQUELIC, salle de l'Artimon, près de la Mairie.

Entrée gratuite

./.

L'équipage
05 nov. 2012
05 nov. 2012

Bonsoir
Merci pour l'info, en attendant, on peut regarder :

Interview de Jacques Losay sur son film "the silent killer", réalisé à l'occasion du 8e anniversaire du naufrage du Bugaled Breizh

Alain :-/

05 nov. 2012

Et pour ceux qui ne peuvent être à Locmiquelic ?

05 nov. 201205 nov. 2012

Lire le livre de Yann Queffelec

14 nov. 2012

on peut aussi lire le déroulé complet de l'affaire sur www.boitapicsel.com[...]ufr.htm

14 nov. 2012

:bravo: Jacques !

14 nov. 201214 nov. 2012

Et lire aussi le rapport du BEA mer qui, au-delà des convictions des on dits et de la rumeur, contient, lui, quelques faits matériels...

www.beamer-france.org[...]_82.pdf

06 nov. 2012

C'est fait, tu t'en doutes :-)

06 nov. 2012
11 nov. 2012

vu ce film-docu cet aprem, passionnant !
y'aurait à dire sur l'attitude honteuse -odieuse- de nos politiques et officiels/officiers des différentes marines d'europe ...

pensée pour les "enfants de bretagne" .... :jelaferme:

11 nov. 2012

Faudra penser à inviter Michelle Alliot-Marie

12 nov. 2012

Vu le film de J.LOSAY et discuté par la suite avec lui ainsi
que M.DOUCE l'armateur. Pas la peine de faire de phrase ou
de polémique: on reste pantois devant le cynisme et le
niveau moral de ceux qui nous gouvernent ou nous défen-
dent!!! Révoltant. Kenavo Jef

14 nov. 2012

Les rapports BEA mer sont un modèle d'intégrité intellectuelle. Il n'y a aucune expertise plus exhaustive et le faisceau d'hypothèses plus ou moins probables n'a aucun équivalent dans la démarche qui consiste à tirer des conclusions hâtives mais confortantes sur des élucubrations invérifiables dont on attendra sans espoir le même souci d'analyse (et de retenue).

Ce n'est pas rendre justice aux disparus, ce n'est pas retenir les leçons d'un drame, ce n'est pas aider les familles à faire leur deuil, ce n'est pas servir la vérité que de pointer une caméra avide de sensationnel sur fond de scénario partisan et des messes déjà dites quant aux conclusions.

Mais quand on en est à généraliser et jeter aux gémonies tout militaire ou tout représentant de l'état, on en est plus à une distorsion ou une exagération près. Quant à la moralité, svp, pas de leçon! Faites vous plaisir avec votre film, plus à la gloire de militants bêlants que de celui du métier de pêcheur.

14 nov. 201214 nov. 2012

Merci d'avoir remis les choses à leur place.

16 nov. 201216 nov. 2012

nous ne sommes pas des militants bêlants, mais de simples victimes, d'un naufrage d'abord et d'un mépris absolu et répété qui pour les familles est une seconde mort infligée.

14 nov. 2012

"Les rapports BEA mer sont un modèle d'intégrité intellectuelle":
ceux des officiers du cross et autres autorités MRCC, politiques, jusqu'au ministre, sont entachés de mensonges, contradictions, silences gênés, etc !!

"... ce n'est pas servir la vérité que de pointer une caméra avide de sensationnel sur fond de scénario partisan et des messes déjà dites quant aux conclusions":
partisan, oui, le parti de la vérité face aux mensonges d'étatS.

"... quand on en est à généraliser et jeter aux gémonies tout militaire ou tout représentant de l'état, on en est plus à une distorsion ou une exagération près" :
pas tous, mais certains oui, les officiels ou en activité et réduits au silence par leur fonction, pas d'autres,

"...film, plus à la gloire de militants bêlants que de celui du métier de pêcheur ":
je crois connaitre un peu le métier, j'ai de la famille en pêche.
et je sais le désespoir et la rage d'une profession ...

bon, :jelaferme: , sur ce :goodbye: et :acheval:

15 nov. 201216 juin 2020

La position et la finalité du rapport du BEA ne consiste pas à rechercher des responsabilités ou à touiller le pathos.

Ce sont des techniciens dont le rôle est de comprendre comment éviter la reproduction de l'accident.

Au-delà de la rage et du désespoir d'une profession, je te recommande de prendre connaissance, par toi même, des conclusions (des préconisations) du rapport du BEA (pages 91 et 92).

Dans ce rapport, la cause du naufrage est clairement identifiée, démontrée et vérifiée par les faits :

Le naufrage est consécutif à un envahissement du poste d'équipage.

Il a été rendu possible par le maintien, volontaire au moyen de bouts (cf chapitre 6.10 du rapport), en position ouverte de portes étanches qui, conceptuellement auraient du être fermées en mer.

Les navires sont conçus, testés et validés dans cette configuration.
Si cette configuration avait été respectée et quelque soit la cause de la traction exercée sur les funes, les funes auraient cassé avant que la stabilité du navire soit compromise.

Ce que constate le rapport du BEA, c'est qu'il est, en pratique, intenable de conserver les portes fermées du fait d'une insuffisance de ventilation sur ce genre de navire, ses préconisations consistent en :
"Un effort particulier devrait être apporté à la conception et aux conditions de ventilation des postes d’équipage situés sous le pont de franc-bord, afin d’inciter l’équipage à garder ces portes fermées à la mer"

En outre, le BEA pointe un manque d'information des patrons sur les réactions des navires en fonction de la mer et des courants et il préconise :
"- de se référer aux ouvrages existants sur les croches pour limiter les risques inhérents à ce type d’incident.
- aux chantiers de construction ou de transformation des navires d‘établir des consignes claires adaptées à chaque type de navire pour que les patrons connaissent les meilleures routes et vitesses à adopter en fonction des conditions de mer et de courant ; ces consignes devraient aussi indiquer les mesures à prendre suivant ces conditions en chalutage et en cas de croche."

Pour regarder les choses à la manière d'un assureur, je pense qu'il faut dans un premier lieu identifier le "sinistre" :
une des funes a été immobilisée/entrainée/etc...

Selon le rapport, la conséquence normale, dans des conditions normales d'utilisation du navire aurait été, QUELQUE SOIT LA CAUSE DE L'EFFORT EXCESSIF SUR LA FUNE, une rupture du câble.

Et, dans un second lieu, les causes aggravant le risque, au nombre desquelles, du fait de l'impossibilité de travailler avec les portes étanches fermées du fait du manque de ventilation, il y a le maintien VOLONTAIRE en position ouverte des portes étanches destinées précisément à éviter l'envahissement.

Mon absence totale d'affinité avec la gent militaire comme ma totale confiance dans la malhonnêteté des politiques ne m'incitent pas à la moindre indulgence en ce qui les concerne.

Cependant, le poids de la réalité matérielle m'oblige de constater que, que la cause de l'effort anormal exercé sur les funes soit une croche, un sous marin ou toute autre raison ne change rien sur le fait que, lorsque c'est arrivé, la configuration de sécurité du bateau avait été volontairement négligée, ce qui a occasionné son naufrage.

Actuellement nous ne sommes plus dans cette affaire sur un plan de la réalité technique, mais sur celui de la Vérité qui sera dite par la Justice (la vérité étant, je le rappelle, le mensonge admis par le plus grand nombre).

J'espère que cette Vérité redonnera aux familles et aux proches des disparus l’apaisement qu'ils méritent.

J'espère cependant que cette "mousse" médiatico-dramaturgique n'occultera pas la nécessité de mettre en œuvre les préconisations de bon sens du BEA destinées à mettre entre les mains des marins, un outil réellement utilisable en toute sécurité.

Pour info, le rapport du BEA en PJ


16 nov. 2012

aux adorateurs du BEA-mer, et de son "intégrité",je réponds qu'il nous a trahi par 2 fois :
1/ en baladant les enquêteurs jusqu'en Chine à la poursuite du Seattle Trader, avec la conséquence qu'on a perdu des preuves et des témoignages
2/ en avançant la thèse de la "croche molle". Comment le sable a-t-il pu entraîner le BGB au fond en 47 s ? Il aurait fallu qu'il soit doté soudainement de cette "force exogène" que les Juges ont retenu comme seule cause du naufrage ! Incompréhensible !

Pour le déroulé précis de l'affaire :
www.boitapicsel.com[...]ufr.htm

Pour ton premier point, je ne vois pas le rapport avec le contenu ou la qualité du rapport.
Une enquête est une enquête, elle comporte des pistes valables et des fausses pistes rien de chiquant là dedans.

En ce qui concerne le second point, la réponse est dans le rapport : le bateau a coulé à la suite de l'envahissement rapide du poste d'équipage du fait du maintien en position ouverte par des bouts des portes étanches destinées à éviter cet envahissement.

Une nouvelle fois, je pense que, avant de reproduire les affirmations les plus farfelues, il serait nécessaire de prendre connaissance en totalité du contenu de ce rapport.

Encore une fois, si le bateau avait été dans la configuration pour laquelle il avait été conçu (portes fermées) et quelque soit l'origine de la force exercée (et pourquoi pas un sous marin....comme l'envisage le rapport du BEA...) il n'aurait pas coulé.

La cause du naufrage (et pas celle de l'événement) est bien l'incapacité dans laquelle avait été mis le navire à supporter l'exercice d'un effort exogène sur les funes.

La cause de l'effort exogène qui n'aurait dû n'avoir aucun autre effet que la rupture des funes est étrangère au fait que, par imprudence, l'application de cet effort se soit soldé par un naufrage.

De toute évidence, le personnage qui a rédigé "le déroulé précis de l'affaire" n'a pas pris le temps de lire le rapport du BEA puisqu'il affirme le concernant des contrevérités.

Ne faites pas comme lui : lisez-le, nous en reparlerons ensuite.

16 nov. 201216 nov. 2012

Depuis très exactement le jour ou des marins pêcheurs, travaillant sans gilets (obligatoires il me semble) laissent ouvertes les portes étanches orientées vers l'arrière qui sont destinées à éviter lorsqu'elles sont fermées d'embarquer par l'arrière.

Encore une fois, les juges déterminent la vérité (le mensonge admis par le plus grand nombre) le BEA parle de la réalité (ce qui s'est techniquement passé.

Il n'en reste pas moins, une nouvelle fois, que, si effectivement c'est un sous marin qui a croché, pourquoi pas, les conséquences sur un bateau en état de naviguer n'auraient été qu'une rupture de fune.

oR? si le bateau a sombré, c'est parce que, lorsqu'il a embarqué par l'arrière, l'eau a envahi le poste d'équipage PARCE QUE LES PORTES QUI DEVAIENT ETRE FERMEES EN NAVIGATION ETAIENT MAINTENUES OUVERTES PAR DES BOUTS.

De la même manière, et c'est le "le déroulé précis de l'affaire" qui le dit, au moins deux des victimes de ce naufrages ne portaient pas de gilet. C'est sans doute aussi la faute de la marine nationale ou bien celle des politiques?

Ah, un détail de dernière minute qui m'avait échappé :
Serial killer n'est autre que l'auteur du film si j'en crois les informations qu'il a porté à la connaissance des lecteurs de ces posts.

Je pense donc effectivement qu'il en partage la position
:mdr:

C'est noté.
Merci.

16 nov. 2012

mettre en cause l'armateur et l'équipage est une manœuvre de diversion inacceptable. Depuis quand un chalutier qui pêche embarque par l'arrière, coule en moins d'une minute et avec une telle rapidité que sa cale à poisson implose avant d'arriver au fond ? Depuis quand un patron de pêche est-il incapable de manœuvrer ses treuils pour éviter de crocher ? Il faudrait peut-être lire le dossier complet et les conclusions des juges qui ont mis définitivement en cause un sous-marin. Pourquoi ne pas revenir à la thèse du "cargo voyou" abordeur ?

17 nov. 2012

gilets de sauvetage
ne pas oublier que le Bugaled a coulé en 2004 or c'est le
décret n°2007-1227 du 21 août 2007 qui a imposé le VFI à bord des navires de pêche.

16 nov. 201216 nov. 2012

La "culture française" fait que l'Etat Français aura toujours le dessus face au citoyen. :-(

Dans d'autres pays, cela n'aurait pas été le cas...

Et quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit, on raison d'penser c'qu'on pense.

Ou encore mieux :
Il n'y a pas de fumée sans feu.

Conspiration...indignation....

Fadaises.

Non, tu ne te trompes pas, c'est effectivement Patrick.
Non derechef, je n'ai pas vu ce film que, d'ailleurs, je ne pense pas voir et ce pour plusieurs raisons :
1°) le sujet me concerne peu : je ne suis pas pêcheur et mes rapports avec le poisson sont... "éloignés"

2°) ma tendance naturelle me porte plus vers le respect des faits matériels que vers les supputations larmoyantes

3°) j'ai mieux à faire

Je vais reformuler ton propos : je parle des causes du naufrage et rien que des causes du naufrage mais, effectivement pas des causes de la croche.

C'est tout simplement parce que le naufrage, comme le confirme plus bas Calypso, est le résultat de l'ouverture anormale des portes.
Il peut aussi être la conséquence d'une hypocrisie qu'il conviendrait de dénoncer, comme il le dit très bien, parce qu'elle est anormale.

En revanche, la cause de la croche est secondaire puisque, normalement, elle devrait être sans conséquence.
Ce qui m'agace dans cette affaire, c'est que, sous prétexte de pathos et d'affabulation politico-paranoïaque on av omettre ce qui est le plus important : imposer aux bateaux d'être réellement utilisables dans des conditions de sécurité correctes.

Pleurnicher sur les vilains qui font rien qu'exprès de pûnir les pôvres petits malhiuereux ne sert à rien.

Désolé, vous ne comprenez pas bien.
Je suis concerné par la mer, mais aussi par la responsabilité individuelle et le réalisme.

Je ne vois pas en quoi je suis offensant pour qui que ce soit en cherchant à rétablir la réalité des faits.

Ce sont vos propos à vous qui sont offensants pour le bon sens et la raison.

Si votre seule argument consiste à écarter eux qui ne partage pas vos convictions, il est de bien faible valeur.

Je compte bien continuer à m'exprimer si bon me semble, comme vous même le faites.

17 nov. 2012

ceux qui ont navigué par gros temps, même avec une mer de l'arrière, savent qu'on n'est pas obligé de fermer le bateau comme un œuf. Or le temps était maniable. Comme l'a dit le patron de l'Eridan qui pêchait de conserve avec le Bugaled "si maintenant on chavire des bateaux par une mer de 4 à 5, on a du souci à se faire" ! Enfin même s'il embarque un paquet de mer, le bateau ne va pas couler pour autant et surtout pas en moins d'une minute !

18 nov. 2012

Les frégates de Taiwan...

16 nov. 201216 nov. 2012

monsieur patrick (si je ne me trompe ...),
"silent killer" alias Jacques Losay, a la franchise, lui, de donner son nom, c'est celui de son film-docu-enquête que tu n'as peut-être pas vu ... sinon, au grand minimum tu te poserais sérieusement des questions ...

tu t'obstines à nous dire que les marins sont morts parce que ils n'avaient pas de gilet et que les portes étaient ouvertes.
certes, mais la cause du naufrage par l'arrière, c-a-d le bateau tiré par l'arr, tu n'en dis mot.
des croches, ça arrive, mais ça n'entraine pas un bateau au fond en qques secondes

16 nov. 2012

on ne peut pas dire celà ,

je suis desolé mais une croche dans certaine condition m^me tout fermé peut faire coulé un bateau , alors si en plus la porte était ouverte et le vide dechets bloqué celà n'a surement pas arrangé les choses.

ne pas perdre de vue que la plus part des naufrages est une succession d'incidents qui mi bout à bout provoque le drame

Maintenant pourquoi la croche ??? là est le debat me semble-t-il .

josé

17 nov. 2012

Pour ce qui est des concequences d'une croche :

sur les bateaux de peche de moins de 24m la reglementation sur la stabilité dit que l'on doit prendre en compte une "croche passagére" (division 211)

et le texte definie ce qui est une "croche passagére"
" la croche passagére designe l'accrochage du chalut durant une période limitée au terme de laquelle soit le decrochement du chalut se produit sans annulation de la vitesse du navire soit la vitesse du navire s'annule ,le decrochement n'ayant pas eu lieu"

ce qui se traduit que si la croche n'est pas concidéré "passagere" le bateau coule...

josé

18 nov. 201218 nov. 2012

Fadaise...
Comme l'affaire Ben Barka,
comme le Rainbow Warrior,
comme les régates de Taïwan,
comme l'affaire Borel,
comme l'affaire Karachi.

16 nov. 2012

La culture française, c'est surtout remettre en question tout ce qui vient de l'état. C'est probablement salutaire tant que la vérité n'en pâtit pas. Certains gaulois de par chez vous, à une époque bien antimilitariste, ont même essayé de faire croire que la patrouille maritime avait tenté de couler La Jonque et avait tué les survivants:
www.magnautic.com[...]ans/287
Pour avoir été à Lann Bihoué à cette époque et pour particulièrement bien connaître la patrouille maritime, j'en garde le total discrédit de ceux que j'ai appelé des militants bêlants, dont vous faites partie.
Vos histoires à dormir debout ne tiennent la route que dans de bien pauvres chaumières. Elles font leur lit, malheureusement, sur le malheur des familles de disparus qui ne demandent qu'à savoir. Vous les en éloignez par vos théories du complot. Peut-être survivrez vous au 21/12/12... à moins que l'état en ait décidé autrement!

17 nov. 2012

Parce que la vie n'est pas parfaite, la survie n'est pas garantie et la recherche en mer n'est pas une science exacte. Tu peux en croire quelqu'un qui a participé à quelques sauvetages et même été remercié chaleureusement par l'équipage d'un pêchou en train de couler de nuit au large de la Bretagne. Ne me demande pas "l'enregistrement", j'étais de ceux qui ne remplissaient jamais leur carnet de vol. Peut-être en recherchant dans mes "points positifs" aéro qui ont boosté ma carrière (lol).

17 nov. 2012

dans le cas de la Jonque, il n'a jamais été dit qu'on avait tué les survivants ! Mais avouez quand même que des sauveteurs qui repèrent 2 survivants, disent après ne pas les avoir vus ! Pourquoi donc les enregistrements ont-ils été effacés ? Pourquoi la cassette de l'épave l'a-t-elle été également ?

16 nov. 2012

Le Ganymede" chalutier peche arriere a coulé en moins qu'une minute en 1972/73.
Son chalut avait ripé suite au mauvais temps le long du pavois td avant d'etre vidé ,le chalutier a pris un forte gite .
Malheureusement pour facilter l'evacuation des dechets le vide dechets avait était maintenu ouvert (comme toujours)par un madrier ,l'eau a envahi le pont de Franc bord puis la cale .

plusieurs morts donc le mousse c'était sa premiere campagne ainsi que le chalutier d'ailleurs.

16 nov. 2012

Par ailleurs cette fameuse porte "devant resté fermée" a toujours été LE danger de ce type de bateau ,le talon d'Achille tout le monde (constructeur,affaire matitime,BV ,armateur,patron ) en est conscient .

La seule solution apportée est une vaste hypocresie ,elle consiste a donner la consigne de "fermer la porte en navigation" c'est m^me ecrit dessus le plus souvent .Aucune autre solution n'a été trouvé sauf a ralongé le bateau de 10m .

Mais et il y a un mais de taille ,il est effectivement possible de fermer la porte en NAVIGATION lorsque le bateau fait route mais pas lorsque le bateau est en PECHE c'est a dire lorsqu'il est le plus vulnerable .La porte reste ouverte car c'est le seul passage pour passer le poissons du pont arriere à la cale .

josé

17 nov. 2012

Piep desolé mais un thonier sur plan Piriou ou autre ne peut jamais ,je dis jamais avoir un cas de chargement avec

  • go mini (10%)

et cale vide

car là il chavire stabilité negative ..

un thonier a toujours quelques cuves pleine soit de saumure ou soit en eau m^me lorsqu'il est à quai ... et ces consignes sont affiché en timonerie .

Pour ce qui est de l'eau embarqué sur les hauts c'est pris en compte si le bateau est certifié suivant les critéres "Torremolinos" ce qui est souvent le cas car c'est un critére qui permet sa vente à l'internationnal

17 nov. 201217 nov. 2012

C'est parce qu'on arrive aux limites de conception de ces bateaux qui affrontent souvent des conditions difficiles. Les équipages s'approprient le bord et font leur consignes, pas toujours en adéquation avec les limites de conception. Ainsi, ici, en Polynésie, les thoniers, beaucoup achetés en Chine et construit sur des plans Piriou à peine modifiés, ont dû subir des tests de stabilité dont on n'a retenu que 4 états :
pleins, cale vide ; pleins partiels cale pleine ; gasoil mini, cale pleine ; gasoil mini, cale vide. On peut interpoler. C'était sans compte l'habitude d'embarquer une tonne d'eau douce dans les hauts, ce qui n'est prévu dans aucun des cas. Tôt ou tard, il y aura un accident et ce jour-là, on mettra en cause l'architecte, l'armateur, le patron, le BV, l'expert et la crémière.

17 nov. 2012

Merci de tes précisions. Quand j'écris GO mini, cale vide, je ne mentionne pas la quantité de GO ou les consignes sur les cuves mais le fait qu'un chalutier peut rentrer en ayant consommé la presque totalité de son GO sans avoir beaucoup de poisson en cale. Ce serait un peu criminel que de ne pas prévoir le cas. Donc le point de stabilité existe même s'il faut des consignes adaptées. En revanche, la tonne de flotte dans les hauts n'a pas été prévue sur cette série chinoise, mais elle est pratiquée en Polynésie. Comme quoi Torremolinos n'est pas une expérience internationale parfaite.

17 nov. 2012

Pour ce qui est des cas de stabilité des chalutiers il y a reglementairement 4 cas bien precis à presenter (moi j'en rajoutais un cinquieme)

les 4 cas doivent couvrir la configuration la plus severe que le bateau était suceptible de rencontrer sinon on doit rajouter ce cas ...

donc a partir de là tout est couvert ...même l'eau sur le pont ...

je parle du respect des choses pas du dingo qui bricole son bateau en douce

18 nov. 2012

prendre le temps de lire ça :
www.boitapicsel.com[...]ufr.htm

19 nov. 2012

merci bil56

18 nov. 2012

J'ai lu, je trouve ce la édifiant. Mais sans doute ne suis-je qu'un mouton bêlant.
Si j'ai bien compris ce qui se passe plus haut sur le fil, on en serait à imputer le naufrage à la négligence de l'équipage. Bon plan, "l'erreur humaine" est une notion bien pratique et qui a déjà largement fait ses preuves pour solder à bon compte les responsabilités lors des crash aéronautiques.

19 nov. 201219 nov. 2012

oui J-C, bien vu ! merci

18 nov. 2012

et oui bea mer = bea aéro :jelaferme:

18 nov. 2012

Pour résumer la situation et si je comprends le raisonnement de Nemo1, si on transpose cela à un accident de la route :

Un type roule en bagnole sur une route prioritaire sans avoir attaché sa ceinture de sécurité.
Arrivé à un carrefour, un individu ne respecte pas l'arrêt au stop, coupe la route du premier qui le percute.
Le type qui était prioritaire meurt.

L'enquête conclue qu'il est mort parce qu'il n'était pas attaché.

C'est bien ça ?
.

18 nov. 2012

Un type roule en bagnole sur une route, où beaucoup d'imprévus peuvent survenir, sans avoir le système de freinage prévu par la loi. Ce système est censé donner une chance, en cas d'imprévu, de ralentir suffisamment l'auto si ce n'est l'arrêter, de façon à ce que le choc éventuel soit bénin.

L'enquête conclut ( :heu:), que la mort aurait pu être évitée avec un système de freinage fonctionnant correctement.

C'est tout vu : oui

19 nov. 2012

Tu laisses sous-entendre, par ton exemple, que quelqu'un a coupé la route, donc un tiers présent et impliqué. Le BEA n'a pas retenu pour la plus probable, l'hypothèse de la présence d'un cargo ou d'un sous-marin. Autrement dit, tu aurais pu choisir un exemple avec obstacle sur la chaussée, lié à la météo par exemple (roc, arbre abattu...)
Le diable est dans les détails.

19 nov. 201219 nov. 2012

C'est ce que les assureurs appellent les facteurs d'aggravation du risque.

Pour préciser le cas automobile évoqué par Gadloo, on pourrait dire que, en cas de décès d'un conducteur qui aurait bouclé sa ceinture dans son dos (maintenu la porte ouverte avec des bouts) les causes de l'accident serait effectivement imputées au tiers qui a percuté, les causes du décès seraient, elles, imputées au conducteur qui n'a pas bouclé sa ceinture.

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une démonstration de ma part, mais juste d'une retranscription des données du rapport qui précise la résistance nominale des funes et l'effort qui doit être exercé dessus pour entrainer le naufrage du navire selon sa configuration.

Je suis surpris que les détracteurs de ce rapport s'attaquent exclusivement au "complot de l'état, des militaires" aux "fumées sans feu" et aux "vilains tyrans de notre bas monde" plutôt qu'aux données matérielles du rapport.

Autant on peut discuter à l'infini de la bonne ou mauvaise foi, autant les éléments matériels sont, eux, indiscutables.

Les données importantes mentionnées dans le rapport :

  • résistance des funes, des treuils et des pouliages
  • traction latérale nécessaire pour provoquer le chavirement portes ouvertes (10,27 tonnes)
  • traction latérale nécessaire pour provoquer le chavirement portes fermées (25,27 tonnes)
  • porte découverte maintenue ouverte par un bout

Sont-elles exactes?

Si oui : la conclusion du rapport sur les causes du naufrage (cause à distinguer de la cause de la traction) est incontestable.

Si non : quelles ont les bonnes valeurs, comment les démontrer.
Si ces valeurs corrigées ne permettent pas d'étayer la conclusion du rapport, il devient alors sans aucune valeur et je serais le premier à en convenir.

Qu'en est-il?

Je comprends la douleur des familles.
Ca me semble évident.

En revanche, ce qui me hérisse, c'est la classique exploitation "sentimentale" qui est faite de cette douleur au prétexte de comprendre les causes et le déroulement de ce drame.

Le lévitique évoque déjà le bouc d'Azazel...

Les causes et le déroulement d'un événement se comprennent et s'évaluent à la lumière de faits matériels, pas à celle de sentiments ou de scepticisme.

C'est uniquement avec la complétion des faits que le deuil pourra se faire et certainement pas avec des regrets, des doutes ou des suspicions.

Tu connais mon profond mépris pour la chose militaire, sa bêtise et sa prétention.

Je pense, j'espère, que tu n'imagines pas une seconde que je puisse avoir la moindre indulgence pour ces couteux oisifs.

Il n'en reste pas moins, pour la compréhension des causes et du déroulement de ce drame que, si il est, pourquoi pas, possible que la croche soit le fait d'un sous-marin, ses tragiques conséquences, elles, sont, selon les données techniques énoncées dans le rapport, le résultat de l'action volontaire des victimes.

19 nov. 2012

La grande muette parce que l'armée n'a pas de syndicat et n'est pas sensée revendiquer.

Et non, les archives ne "regorgent" pas d'accidents ou de bévues sous le sceau du secret défense. Vous écrivez n'importe quoi! Essayez donc votre talent avec des sujets que vous connaissez!
A mon tour d'accuser votre intelligence mal placée pour amalgamer incidents et accidents, événements et secret défense. Je suis probablement un des rares héonautes à avoir eu du secret défense entre les mains. Il n'est pas fait pour cela! Tout au plus, vous auriez pu évoquer, avec un peu plus de clairvoyance, le secret industriel quand un avion de combat se plante par exemple, mais, si cela a pu exister, on reste dans le cadre de l'industrie et l'armée est demandeuse d'infos au même titre que d'autres victimes. Ne serait ce que parce qu'il y a des marchés et que l'armée défend son budget.

19 nov. 201219 nov. 2012

So what? Cela peut paraitre étonnant? Vingt-six ans de marine (pour la nationale), des commandements et plusieurs affectations en état-major aviation navale. Cela laisse le temps de bien connaitre l'institution.
Je ne me sens pas dans la peau d'un ignoble militaire qui ment ou cache les affaires aux braves gens. Et je n'en ai pas côtoyé. Peut-être que vous si?

Et alors?

L'énergie cynétique se calcule il me semble.

Des données, des faits et des valeurs s'il vous plait.

Vous avez eu...4 ans pour les établir, quelles sont-elles?

Effectivement, ce n'est pas parce que le rapport du BEA-mer est sur internet que c'est la Bible. En revanche, le fait qu'il y soit permet d'en critiquer directement le contenu technique (ce qui serait plus simple et que vous ne semblez pas en mesure de faire) et ne retire rien à sa valeur.

Où le rapport d'ifremer est-il visible?

Suite de ma réponse :
"...ce foutu rapport qui date maintenant de 4 ans et qui a été battu en brèche et définitivement abandonné..."

Battu en brèche comment? par qui?
Si abandonné, par quoi est-il actuellement remplacé?
Ref. des documents svp?

Merci.

19 nov. 201219 nov. 2012

Mais encore?

N° de l'arrêt ou copie de l'arrêt?

Merci pour la référence.
A première vue, il s'agit d'une décision qui me semble sans rapport avec les causes du naufrage (rapport BEA....Portes ouvertes...résistance des funes etc...) mais traitant juste de la recherche de l'origine de la croche.

Je ne voudrais pas que votre abandon de cet échange apparaisse comme une incapacité de votre part à répondre aux points techniques précis, matériels, qui sont à l'origine du naufrage et que vous contestez.

Merci de nous apporter ces éléments objectifs et matériels de contradiction et de supporter encore un peu que l'on puisse envisager d'avoir une opinion divergente de la votre.

18 nov. 2012

Bon, d'accord.
On remplace ceintures par système de freinage en bon état.
Es-tu sûr que les enquêteurs feront fi du mec qui a coupé la route ?

Je demande à voir.
.

19 nov. 2012

à Piep : c'est pourtant le BEA qui a lancé les enquêteurs sur la piste du Seattle Tradeur, "cargo voyou" abordeur, alors qu'il savait que le coupable était tout autre.

19 nov. 2012

Non.
Je ne laisse rien sous-entendre du tout.
Je reprends simplement la démonstration de Nemo1 dans le cas le plus troublant qui dit que même s'il y a avait 1 sous-marin dans le secteur le fait que le BB soit sous norme au moment de l'accident il est seul responsable de l'accident.

Evidemment, dans l'hypothèse où il n'y avait personne sous l'eau à ce moment-là, la question ne se pose plus. (cas de la branche d'arbre).
.

19 nov. 2012

OK pour l'emploi du mot "démonstration".

Mais je sentais un peu l'inclinaison de tes propos.
Tu vois ça du côté des assurances.
Le problème de la famille dans cette affaire n'est pas de savoir qui paie quoi mais de comprendre les causes et le déroulement de ce drame.

Quant aux histoires de complots de l'état, etc ...
La "grande muette" n'est sûrement pas un qualificatif attribué à l'armée en général par hasard.
Ses archives regorgent d'incidents, d'accidents, de bévues bien protégés sous le sceau du secret défense.
.

19 nov. 2012

Félicitations m'sieur.

Moi je n'ai été qu'au confidentiel défense !
.

19 nov. 201219 nov. 2012

"Je suis probablement un des rares héonautes à avoir eu du secret défense entre les mains." :jelaferme:

19 nov. 201219 nov. 2012

Qui parle de mensonge ici ? Personne.
On parle de mutisme.
Ce que veulent connaître les familles des victimes n'est rien d'autre que les positions des SNA qui étaient dans le secteur au moment de l'accident.
Français, mais aussi néerlandais, brittanique ainsi qu'un doute sur la présence d'un SNA américain qui était dans le coin et qui escortait un cargo.

Rien de plus.

A qui faut demander ? A l'Alfost ? Un numéro de téléphone à disposition peut-être ?
.

19 nov. 2012

à Nemo1 : pourquoi toujours se référer à ce foutu rapport qui date maintenant de 4 ans et qui a été battu en brèche et définitivement abandonné ? Maintenant si on veut discuter sur les forces de traction pour entraîner au fond un bateau, il y aurait beaucoup à dire. Ces messieurs ont simplement oublié qu'on était dans un domaine d'énergie cinétique : un corps en mouvement qui agit sur un autre à faible vitesse.

19 nov. 201219 nov. 2012

oui ça se calcule, mais la calculer était admettre qu'il y avait mouvement, c'est à dire la thèse du sous-marin ! Ce que le BEA a délibérément écarté.
C'est pas parce que le rapport du BEA-mer est sur internet que c'est la Bible. Il y a eu d'autres expertises, notamment IFREMER, et bien d'autres, tout à fait concluantes qui sont dans le dossier judiciaire.

19 nov. 2012

Cour d'appel de Rennes, juillet 2011

19 nov. 2012

ça sera ma dernière contribution,
j'ai trop perdu de temps avec des interlocuteurs de mauvaise foi

arrêt 517 Audience du 2 Juillet 2010, Chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Rennes

19 nov. 2012

à Gadloo : bien analysé ! Les victimes ont souvent tort.

19 nov. 201219 nov. 2012

L'hôpital qui se fout de la charité! (voir plus haut)

19 nov. 2012

Ce genre d'affirmation n'apporte rien si tant est qu'on peut apporter quelque chose en en discutant ici.

18 nov. 2012

Comme je le disais au début de ce fil, j'ai pris le temps d'aller

voir le film à Locmiquélic mais aussi de discuter avec le réalisateur, mais surtout avec l'armateur (Michel Douce). Au-
delà de l'opinion de chacun à ce sujet, je n'ai eu en face de
moi à aucun moment des gens l'invective aux lèvres ou le
poing levé: simplement des personnes connaissant leur
sujet (M.Douce a commandé son bateau), ayant des doutes
sèrieux sur les rapports qu'on leur présente ainsi que la ma-
nière dont on les leur présente.
Ils n'ont qu'une envie: savoir ce qui s'est vraiment passé et
ètre pris pour des personnes responsables.
Kenavo Jef

18 nov. 201218 nov. 2012

bien Jef ... :topla:

19 nov. 2012

L'armateur et le réalisateur ne sont pas plus impartiaux que le BEA mer. Entendez par là le contraire. C'est comme demander l'avis à la famille d'un pilote après son crash. Votre démarche aurait été vertueuse en allant aussi voir les enquêteurs du BEA.
Je note aussi "doutes sérieux", ce qui est une approche un peu moins partisane que " cynisme et le niveau moral de ceux qui nous gouvernent" ou "attitude honteuse -odieuse- de nos politiques et officiels/officiers des différentes marines d'europe".

Le doute sera toujours permis mais il n'y a pas à en tirer les conséquences (voire les subsides) sur une éventuelle affaire d'état, ou instiller des responsabilités non démontrées.

19 nov. 201219 nov. 2012

à Pandasail : oui ô combien ! Les partisans sont bien ceux qui refusent toutes les preuves !

19 nov. 2012

L'attitude partisane, c'est avant tout celle de l'état quand celui-ci décide de ne pas produire les rapports de la DGSE et de ne pas lever le secret défense !

Nous sommes intégralement d'accord sur ce point :
Les partisans sont bien ceux qui refusent toutes les preuves !

19 nov. 2012

c'est exactement ça

19 nov. 201219 nov. 2012

Ce n'est pas à la grande muette de fournir les preuves.
Je n'ai rien à reprocher à l'armée, et qui parfois est elle-même victime de "l'appareil étatique".

C'est donc à l'Etat, c'est-à-dire au plus haut niveau de celui-ci, de rendre les documents accessibles afin de permettre la connaissance de la vérité dans cette histoire.

La justice doit-elle être rendue au nom de l'état ou au nom du peuple français?

19 nov. 2012

Affreuse histoire,
j'ai bien lu les 2 rapports ( BEA et contrenaufrage )...
De toute façon sousmarin croche molle ou cargo...
Une seule question me taraude et je rejoins Calypso et Némo sur ce point:
le BB aurait il coulé si les portes étanches avaient été fermées ???

Si la grande muette est à l'origine de ce drame cela finira bien par se savoir... il est vrai que certains points sont quand même troublants... :litjournal:

19 nov. 2012

non, ni cargo ni croche molle
comment un cargo pourrait-il provoquer d'énormes enfoncements des 2 côtés de la coque ?
comment une croche molle aurait-elle fait couler le bateau en moins de 2 secondes ?
un sous-marin, seule hypothèse définitivement retenue. Reste à l'identifier. Cen 'est pas moi qui le dit mais les Juges !

19 nov. 2012

@ silent-killer. Tenez bon, la vérité finira par se savoir, mais il est regrettable et inacceptable pour les familles que celle-ci soit si longue à venir.

19 nov. 2012

Silent killer, en tout respect que je vous dois à vous et aux marins disparus,et que malgré nos discussions nous ne les ferons pas revenir,

à vos question je répondrais par 2 autres questions:
L'idée (apparemment pourtant bien étayée ) de la compression puis implosion du compartiment avant étanche est donc pas responsable de l'enfoncement de la partie avant d'après vous ?
Pourquoi les Funes ( qui ne sont après tout que de "vulgaires" câbles d'acier du même style que des câbles de téléphériques ) n'ont pas tout bêtement cassées ???

19 nov. 2012

Dans ce fil, terrible, 11 étoiles pour la thèse de piep..., 30 pour nemo1 : gaffe nemo1, tu reçois des soutiens obscurs...

Bêêêêêêêêêêêêêê...

19 nov. 201216 juin 2020

Il faut en finir avec ces histoires de portes ouvertes et de gilets non revêtus !
Il faut savoir que l'instruction au début s'est orientée vers une mise en cause de l'armateur pour "mise en danger de la vie d'autrui", coupable idéal pour canaliser la colère des familles - et ça a failli marcher. Mais les poursuites ont vite été abandonnées.

Admettons que le Bugaled ait été rendu étanche comme un œuf et que les marins aient tous porté un gilet, même pour dormir ou faire la cuisine. Peut-on un instant qu'ils aient pu résister à cette force terrible qui a fait couler le bateau en moins de 2 minutes.

Il est étonnant que le BEA ait complètement omis de parler des énormes enfoncements symétriques de la partie avant de la coque qui ne peuvent s'expliquer que par une descente au fond si rapide que la cale à poissons a implosé.

Non, malheureusement, il y avait peu de chances que nos marins s'en sortent.

Si le bateau s'était rempli peu à peu sous le coup de vagues successives, il n'aurait pas coulé aussi brutalement. On a tous en mémoire des bateaux qui, remplis à ras bord continuent à flotter des heures, voire des jours... L'eau dans ce cas, s'infiltre partout, les pressions s'équilibrent et on n'assiste pas à de telles implosions.

19 nov. 201219 nov. 2012

"Il est étonnant que le BEA ait complètement omis de parler des énormes enfoncements symétriques de la partie avant de la coque qui ne peuvent s'expliquer que par une descente au fond si rapide que la cale à poissons a implosé."

Ah? :reflechi: :tesur:

Étonnant en effet ...que vous ne l'ayez pas remarqué en lisant le rapport en question...

Ces déformations font l'objet d'un chapitre entier qui leur est consacré (chap 6.2.2) de la page 41 à la page 46.

J'attire votre attention sur le fait qu'il est précisé dans ce chapitre que, pour obtenir un enfoncement de ce type, il faut appliquer une pression, uniforme sur toute la surface, de 4 bars (pour info, les fonds aux alentours de l'endroit où a été repêché l'épave sont de l'ordre de 80 mètres)

Toujours selon le rapport, des simulations auraient été faites, simulations dont le résultat est analogue au observations.

Sur les éventuels antécédents du même phénomène, le rapport en cite 3 autres, rapportés par leurs homologues britanniques.

"Si le bateau s'était rempli peu à peu sous le coup de vagues successives, il n'aurait pas coulé aussi brutalement."

VOUS dites vous même que le navire a été entrainé par un sous marin qui a exercé un effort latéral sur les funes le faisant ainsi chavirer.
Il ne peut donc s'agir d'un remplissage peu à peu sous le coup de vagues etc...

Soyez un peu cohérent.

Oui, c'est un chavirage qui a été rapide, tout le monde est d'accord sur ce point.

Sur le plan des "histoires" de porte ouverte je n'ai pas trouvé quoi que ce soit dans votre post la remettant en cause.

Aurais-je mal lu?

Bien d'accord sur ce point Piep.

Ce que je relevais ici c'est la prise "la main dans le sac" de notre ami cinéaste sur un point précis qu'il distord sans vergogne pour le faire rentrer dans sa croisade.

Je n'ai malheureusement pas encore entre les mains le texte de l'arrêt de la cour d'appel mais, pour ce que j'ai pu trouver de sa relation il me semble que sa portée est nettement moins importante que ce que voudrait laisser entendre notre ami.

J'attends de l'avoir entre les mains pour confirmer que, en fait, cet arrêt ne fait qu'ouvrir une instruction pour envisager l'hypothèse du sous marin étazunien évoquée par un expert indépendant (un euphémisme, en fait, puisque si il est indépendant de la justice, de l'armée et du pouvoir il n'est pas indépendant de ses mandants).
Il ne s'agirait donc que d'un complément d'instruction (sur un point déjà envisagé d'ailleurs dans le rapport du BEA...) et, en aucun cas d'une remise en cause.

A suivre, donc...

19 nov. 2012

Ce qui parait scientifiquement prouvé, c'est que la coque a implosé. Donc, il ne fallait pas de remplissage progressif mais une descente brutale.
Il est clair que l'équipage, filets ou pas, avait peu de chances.
De là à en déduire l'entraînement par un sous-marin, il faut d'autres éléments tangibles. Ils ne le sont pas plus (et peut-être pas moins pour certains) que la croche.

réponse...suite :
"Admettons que le Bugaled ait été rendu étanche comme un œuf et que les marins aient tous porté un gilet, même pour dormir ou faire la cuisine. Peut-on un instant qu'ils aient pu résister à cette force terrible qui a fait couler le bateau en moins de 2 minutes."

Ils n'auraient pas eu à le faire puisque les funes auraient cédé à la "force terrible" avant que le navire ait dépassé ses limites de stabilité (selon le rapport du BEA et faute d'avoir connaissance de données contradictoires).

19 nov. 201216 juin 2020

voici un film plus consensuel qui passe demain mardi 20 nov. 20h à Riantec :
"les années sardine d'un jeune médecin" par le réalisateur de "the silent killer"

19 nov. 2012

Il faut se mefier des conclusions plus ou moins spontané et plus ou moins evidente ..il faut des" preuves "

Histoire véçue

En 1972/73 le chalutier Ganymede est livré par le chantier ou je travaillais

Un lundi matin en arrivant au bureau tout le staff était en train de fouiller mon bureau ...

-" on cherche le document de stabilité ,le bateau a chaviré et coulé en mer du nord 4 disparus "

je vous passe les em..... ayant calculé la stabilité j'étais tres tres mal durant plus de 3 mois

tout le monde ,assureur,BEA ,experts martime etc attribuait le chavirage au manque de stabilité , et quoi d'autre c'était evident puisque le navire avait coulé à sa premiere compagne ,,, experience "trucquée etc et j'en passe des meilleurs ...

Seulement voilà au chantier il y avait deux autres bateaux identique en construction . Lorsque le second fut fini là le moment de verité était arrivé ..

Grosse manoeuvre pour realiser l'experience de stab il y avait du monde tous plus expert les uns que les autres...je ne bandais guére ...

apres l'exercice qui dura plus de 4h chaque partie s'enferma dans un bureau pour depouiller l'experience ... au bout de 2 ou 3h on confronta nos resultats....

triste mine des experts ...petit sourire en coin sur mes levres , grand et franc sourire du PDG (il m'embrassa)

l'experience de stab concordait exactement a celle du bateau coulé ....

donc fort de ça j'en profita pour faire part de mon hypothese qui fut validé quelques mois apres par les "experts" .

et depuis cette aventure ; une atitude :mefiance sur ce qui ce dit dans ce domaine , une seule chose compte "la preuve"

j'ai hesité longtemps avant de vous faire part de cette histoire véçu de l'interieur

josé

19 nov. 2012

et dans ce cas, ton hypothèse était quoi ??......

19 nov. 2012

l'hypothese?

la mer était tres mauvaise ,tous les autres bateaux sur zone étaient à la cape a attendre une acalmie pour mettre en peche . Le Ganymede lui a remonté un trait de peche , une vague prise sur le coté a fait ripé le chalut le long du pavois td ,coté vide dechets ... le bateau a pris une forte gite ,l'eau est rentré par le vide dechet qui était maintenu bloqué par un madrier . Impossible de degager rapidement le poisson et le bateau a fini par etre envahi ...

et petit a petit les temoignages des rescapés sont allé dans ce sens

14 août 2013
14 août 201314 août 2013

suite de l'affaire Bugaled-Breizh :

déclassification partielle de documents militaires, mais la vérité reste au fond des archives ? .....

"usant de son droit de réponse, M. Le Drian ne fait que répéter ce qu'il avait affirmé sur FR3
L'interview a été reprise dans le film "the silentkiller" (fin)
visible sur anoriant.tv et youtube ( à 7mn pour visionner directement l'interview )
Des déclassifications de documents secrets ont eu lieu, à six reprises précise-t-il, ce qui couvre la période et les agissements de ses prédécesseurs, ceux de Mme Alliot-Marie notamment !
Mais le diable se cache dans les détails.
Quels documents ont été déclassifiés ?
Tous ceux qui n'intéressaient pas l'instruction, comme l'avaient souligné courageusement les juges de Quimper, Folzer et Corre, avant d'être dessaisis aux profit de ceux de Nantes (voir le film cité ci-dessus)
En Août 2013, on en est toujours au même point, dans l'attente des livres de bord des navires et dans l'ignorance des positions des navires à l'heure exacte du naufrage (et non 28 minutes plus tard !).
M. Le Drian ne peut prétendre les avoir livrés ! Or sans ces éléments l'enquête est enterrée.
On peut enfin noter que le Ministre ne maintient pas qu'il a "rencontré les familles".
La gêne qu'il laisse transparaître dans le film explique sans doute qu'il n'ait pas envie de "persister et signer".
Bien décevant pour tous ceux qui plaçaient quelque espoir dans un renouveau de nos moeurs politiques.
J.Losay
Bugaled Breizh
le naufrage de la justice"

www.bugaledbreizh.org[...]sse.htm

./.

01 oct. 2013
01 oct. 2013

suite ...

l'avocat des familles aurait des nouvelles infos sur l'implication probable d'un sous-marin dans le naufrage du Bugaled,
il passe ce soir sur FR3 Bretagne ...

à suivre ...

01 oct. 2013

Aux infos régionales ?

01 oct. 2013

à priori il y a un article dans le télégramme d'aujourd'hui mais je n'ai pas eu le temps de le lire.

27 mai 2014

Excusez l'écart de language, mais Put--n les enc--és !
Voilà. C'est quasi plié.
escales.wordpress.com[...]antome/

27 mai 2014

procédure de non-lieu, mais encore un dernier recours possible d'après les familles ...
ça va encore être l'écoeurement chez les marins-pêcheurs.

la grande muette va encore gagner, comme d'hab :jelaferme: :litjournal:

28 mai 2014

Justice à plusieurs vitesses ? :-(
une pensée pour les familles
.
.
.

18 oct. 2016
18 oct. 201618 oct. 2016

du nouveau !

des documents déclassifiés américains révèlent qu'un sous-marin US était bien sur le secteur du naufrage,
une révélation qui pourrait bien faire rouvrir aux juges français le dossier ...
depuis le départ, depuis des années, c'était la certitude des familles et marins du coin qu'un sous-marin avait entrainé rapidement le Bugaled au fond !

il a failli se produire récemment la même chose avec un sous-marin portugais pris dans les filets d'un chalutier, heureusement il a fait rapidement surface et contacté le pêcheur ...

www.lemarin.fr[...]/

www.meretmarine.com[...]rtugais

18 oct. 2016

Super si la vérité peut éclater :-)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022