Le dessalinisateur de Rapanui après 25 h de marche

un petit retour d’experience avec le kit que propose rapanui.
moi qui etait réfractaire ( oui ,comme pierre🥳), pas envie de tout ces tuyaux ,vannes,pompes…etc je suis passé a l’achat du dessal de rapanui.
tous le matos est envoyé extrêmement bien emballé.
la notice,les conseils sont complets.
l’assemblage est tres simple,un peu de rigueur pour limiter les petites fuites de la premiere mise en route.
le montage est simple,le plus dur etant de trouver ou mettre quoi pour que ce soit ventilé,accessible,ergonomique..et faire passer les tuyaux.
pour ma part j’ai opté pour le 60l.
avec l’eau a 28 degres et 57 b de pression je suis aux alentours de 48l/h .
vérifié avec pince ampermetrique 35 ah,avec le cagnard de midi mes panneaux de 540w suffisent a equilibrer la consomation.

rapanui est extrêmement reactif en cas de probleme,de pièces supplémentaires ou de conseils.

apres 25 heures de marche,ca produit nickel 👌🏽

j’ai juste refait le panneaux de commande ..pour le plaisir

L'équipage
21 sept. 2022
21 sept. 2022

Aussi beau qu'un jibe réussi ton panneau !
Mon voisin qui lui a pris le gros modèle ne l'installera pas avant cet hiver.
Au chaud tranquille ça l'occupera !
Je confirme pour la disponibilité de Rapanui qui à chaque question lui a répondu très rapidement.

21 sept. 2022

Merci 🙏
Je l’ai fait façon jaguar type e..
Mais bon il n’est pas visible.. que pour moi.

21 sept. 2022

je crois que rapanui ne vends plus pour l instant

21 sept. 2022

Souci d'approvisionnement des petites pompes je crois...
En septembre il devait être opérationnel de nouveau,c'est ce qu'il m'avait dit.
Ça coince de partout en ce moment les appros...

25 sept. 2022

souci d'approvisionnement uniquement pour les pompes italiennes (interpump, annovi reverberi, hawk) 6mois et cat pump us made in japan 1 mois . soit disant pour manques de matiere premieres.... pkcwatermakers.eu toujours fonctionnel

25 sept. 2022

Cool !

25 sept. 2022

Parfait

22 sept. 2022

Bonjour à tous,
Je confirme également la grande disponibilité de rapanui, ainsi que le bon fonctionnement de son dessal, j’ai pris la version 85 l/h, Après 20 h de fonctionnement sur 2 mois, aucun soucis et réellement 80/85 l/h. Ce qui m’a permis d’éviter les ports encombrés en med cet été.

22 sept. 2022

belle installation. :-)
Pour info, cela t'a coûté combien?
Merci

22 sept. 2022

aux alentours de 3200€,variant selon le port ou options.

23 sept. 2022

Ah oui, tout de même..très bon tarif, il ressemble à l'écotech, en beaucoup moins cher!

16 oct. 2022

Non pat45 Echotec c'est un moteur attellé a la pompe hp avec une courroie sur un bati .... alors que chez Rapanui c'est en accouplement direct de type nema 56 donc un gros souci en moins!!

17 oct. 2022

et un encombrement moindre.

22 sept. 2022

merci, je trouve que c'est vraiment intéressant.

22 sept. 2022

Ça l’est !
Il est simple, pas d’électronique, pas d’automatisme.. et prix raisonnable .

22 sept. 2022

On peut les voir où les dessal de rapanui ?

22 sept. 202222 sept. 2022

le mieux est de le contacter en MP.

23 sept. 2022

Aaaaah les mots doux des modos,je valide✅

23 sept. 2022
23 sept. 202223 sept. 2022

Des modes d'eau ?
Des maux d'eau ?

24 sept. 2022

moi c’est souvent des meaux d’dos..aie!!

25 sept. 2022

tu voulais dire, des mots d'OS, on a quitté le DOS, maintenant c'est Windows....

18 oct. 2022

vu ... avec un moteur k-a-r-c-h-er

18 oct. 202218 oct. 2022

Il va pas durer longtemps le karcher avec l eau de mer ... Il faut du 220 volt ...

19 oct. 2022

pour tous les trucs à base de nettoyeur HP bon marché, ca durera ce que ca durera et le bruit de ces zezttes, c'est l'enfer.

19 oct. 2022

Le Karcher K4 (420l/h jusqu'a 130 bars)est refroidi par eau et coute 150 a 160 euros et dure en moyenne de 150 à 200 h en faisant fonctionné pas + d'une demi heure et rincage quotidien a l'eau douce produite, j'ai un client malgache qui m'a acheté ce systeme car il trouve facilement le K4 la bas et ainsi fait son eau au meilleur prix (c'est un bateau de transport de marchandise en cabotage et il a un groupe 220 v en permanence)les pieces détachées sont facile a trouver mais au prix soit 10x - cher qu'un systeme 12 ou 24 v c'est imbattable de + on peut s'en servir en nettoyeur!!! avec 2 membranes 2540 en série il produit 150 l d'eau douce en 1 h le tout pour - de 2000 euros inclus le karcher k4 ....

20 oct. 2022

"...150l d'eau douce en 1h..." mais ne peut fonctionner plus de 30min !
Donc il faut l'arrêter après 75 l pour le laisser refroidir.
Sans un système de coupure de l'alim toutes les 30min, gros risque de
le griller par oubli, ça m'est arrivé.
Le malgache avec son groupe 220V permanent, étant donné la temp. là-bas...

24 oct. 2022

bonjour Rapanui : j'avoue ne pas comprendre les membranes en série. Ne serait ce pas plutôt en parallèle ?

28 oct. 2022

la pression d'eau rentre dans la premiere membrane puis ce rejet plus salé rentre dans la seconde membrane et est filtre a son tour mais produit moins d'eau douce que la premiere 2 membranes en serie ne produirons donc pas 2 fois la production d'une seule membrane

06 mars 2024

début Mars 2024, K4 = 190€

22 oct. 2022

a 160 euros on peut en avoir 2 ou plus: il faut 20 secondes pour changer de machine : clic clic!! n'oublie pas que le moteur ne chauffe pas il est refroidi a l'eau d'ou l'avantage du K4 ! un client revend le sien d'occas apres environ 100 h ( et encore sous garantie) a 80 euros sur lbc soit 0,8 € pour une heure soit 0,0053 euros le litre d'eau pure soit 32 fois - chere que la cristalline...

22 oct. 2022

P. tu avais indiqué un autre nettoyeur HP , plus solide et un peu plus cher ...

23 oct. 2022

Enfin, ca fait un Bucamps du diable... 2800rpm... Pour le moteur c'est rarement lui qui lache à la fin :)

23 oct. 2022

Et puis c'est du gaspillage de matériel que l'on revend juste avant qu'il crame aux autres...
Moyen comme mentalité je trouve...
C'est pas cher donc on consomme!
Je connaissais un gars qui achètait des meuleuses bas de gamme par deux ou par trois,dès que c'était mort il les ramènait et les faisait changer sous garantie et elles partaient à la poubelle...
Ma meuleuse a 15 ans,je l'ai payée plus cher oui,mais elle a fait tout le bateau et comme c'est un modèle pro elle est réparable, on peut changer les roulements, etc...jusqu'à présent j'ai juste changé le câble électrique ...

23 oct. 2022

Pas d'accord avec toi James le karcher dure 150 heures en usage avec dessalinisateur mais beaucoup + longtemps en usage ponctuel pour nettoyer une voiture ou la terrasse et pour les bricoleurs toutes les pieces détachées sont disponibles pas pour les meuleuses a 10 euros ...donc si tu revends ton karcher moitié prix (80 euros)l'acheteur a encore une longue durée d'utilisation devant lui.... et si il peut faire marcher la garantie je ne pense pas que mr karcher soit ruiné!!!
le nettoyeur Kranzle indiqué + haut est incassable et tres performant avec 2 membranes de 2540 pour 150l/h.

23 oct. 2022

Bien d’accord

24 oct. 2022

Pour la garantie le fait que ça gêne ou pas mr Karcher n'a pas d'importance à mes yeux, mais c'est plutôt sur le gaspillage du matériel ...
Le gars qui va le racheter,il est au courant que le karcher a tourné a l'eau salée ?
Sinon combien demande un karcher ?
1000,1500,2000 watts ?
On fait comment au mouillage ou en nav pour nous ,pequins moyens ?
Ça fait un énorme gaspillage d'énergie,même si un moteur est en route et produit du 220...autant prendre un dessal directement en 220...plus cher mais moins de gaspillage,et moins de bruit ?
Il doit y avoir moyen de faire moins cher et adapté pour les pays pauvres ?

24 oct. 2022

Mon client Malgache a un bateau pays de cabotage et a un groupe d'une dizaine de kwa qui tourne 24 h/24 pour sa chambre froide donc pour lui le karcher k4 sur 2 x2540 et le moins moyen le plus economique pour avoir de l'eau pure a boire...mais comme dit + haut on peut upgrader le systeme avec un nettoyeur a pression + robuste comme le KRANZLE . son budget etait de - de 2000 euros.Ya aussi le systeme JPP avec un moteur honda mais + cher.le karcher a l'eau salée si rincé a chaque fois a l'eau douce ne s'abime pas + a condition de remedier de suite si il ya une fuite d'eau de mer car la bonjours les dégats!!
le systeme Karcher restera longtemps le + accessible aux petits budgets

24 oct. 2022

Si le karcher rincé à l'eau douce ne s'abime pas ,alors pourquoi le changer au bout de 100 heures ???
Ya sûrement un truc que je n'ai pas compris ?

25 oct. 2022

parce qu'il fait comme la pile WONDER......

26 oct. 2022

Ce Karcher K4 aurait une pompe HP en plastoc, moins durable que celles
en laiton et bien moins chère ...

26 oct. 2022

woui, mais pas d'oxydation.....CQFD

27 oct. 2022

TIR, l'eau de mer oxyde le laiton ?

04 déc. 2022

ce type de Karcher le K4 n'est pas fait pour un usage continu c'est pour un fonctionnement de quelques minutes donc en fonctionnement continu il s'use + vite .... le revendre et si il tombe en panne souvent ce sont les joints, un bricoleur peu le réparer facilement (tutos sur le tube) car ces pieces sont dispo.

28 nov. 2022

Bonjour,
J'aurais qq questions,

1) J'ai vu sur votre site de membranes 4021 mais aucun modèle qui les utilisent.
Combien de L/H peut on atteindre avec une 4021 qui me parait être un super choix rapport à l'encombrement.

2) Avez vous des moteurs refroidis à l'eau hormis le K4 ?

3) Je ne vois pas sur vos modèles le circuits de rincage + filtre à charbon ... ?

Merci.

29 nov. 2022

bonjour ocean bleu la membrane 4021 ne donne pas + d'eau que la 2540 avec le meme moteur de 1/2 cv car comme la 2540 avec 1/2 cv et une pompe de 2l/mn elles ne filtrent pas a leur maximum,cet ensemble est prévu pour consommer le - d'amperes possible (33/35 A) la meme 2540 avec un moteur de 1CV mais 83amperes produira jusqu'a 90 l d'eau et 100 l avec la 4021 qui a + de surface donc un peu plus de production,mais la 4021 est + chere car son porte membrane est le + petit modele des gros dessalinisateurs pour gros yachts ou stations terrestres avec la 4040 voir 4080. elle est bien pratique car elle prends moins de place que la 2540.
je n'ai pas de moteur refroidis a l'eau car ce n'est pas necessaires ils tournent a 1750 T/mn et sont surdimensionnés par rapport aux moteurs de 3000 T/mn qui certes consomment - ,sont + léger mais chauffent enormement d'ou la necessite d'un refroidissement a l'eau.
tous les modeles sont livrés avec un bipass et un filtre a charbon de 30cm et 2 cartouches de charbon qui se branche sur le circuit d'eau sous pression existant du bateau.

24 oct. 2022

@james tu as raison , autant prendre un dessal en 220 V , perso il sera en 12 V

27 oct. 2022

faire le commercial de base, mais pourquoi se casser la tête à essayer de gagner des bouts de chandelle avec un résultat probant ou pérenne, alors que notre ami rapanui dessal s’est gratté la tête pour nous en faire unMagnifique appareil qui fabrique de l’eau qui n’a pas de goût, à un prix très raisonnable avec les composants de bonne qualité.
Sinon, effectivement on peut faire tourner la pompe à haute pression avec deux hamsters body-builde, Tu consomme pas beaucoup d’électricité mais ça te coûte cher en graines

28 oct. 2022

Le cochon d'inde est plus performant, il a + de couple.

28 oct. 2022

J'ai lu sur certains fils que des rats montent sur les bateaux, c'est peut-être aussi pas mal...

29 fév. 2024

j'ai eu un rat monté à bord juste avant notre départ de Trinidad.
Sale coup. cela m'a miné.
On l'a eu.
Il faut avoir un piège pour le capturer vivant. c'est la meilleure méthode.
On l'a nourri pour qu'il ne bouffe pas les voiles ou les câbles électriques.
Il a bouffé le poison bleu qui l'a tué car il y avait des crottes bleues partout. y compris dans le lazzy bag, les plis de la GV, l'annexe sur son portique, la tête de notre lit.
on pense qu'il est tombé à l'eau, car nous n'avons jamais senti la charogne. il parait que cela sent pendant 6 mois.
plus de crottes bleus après 3jours, période d'efficacité du produitt.
il adorait les fruits. le fromage c'est pour Mickey et les dessins animés.
la grosse tapette n'a pas fonctionnée, ni la glue (sauf pour garder un souvenir de ses poils).
nous ne l'avons jamais vu ni entendu.
le capturer vivant est le meilleur moyen pour savoir qu'il est bien là et empêcher la charogne.

27 fév. 2024

petit retour sur l'installation et le bilan d'utilisation du ''petit Rapanui'' 15A après 72h au compteur ici:
www.hisse-et-oh.com[...]litaire

28 fév. 2024

Moi ,le dessal il tourne au blaireaux.
Un couple suffit pour 50l/ h.
Le blaireau se trouve a peu pres partout :
dans les trains,les avions,les supermarchés,les embouteillages,les plages bondées ..
Il faut l’appâter avec du rosé de mauvaise qualité ,du free wifi,des tickets restaurant ou un hamburger..
Voila ,je sors..par la c’est mieux..

05 mars 2024

Pour faire suite à la vidéo de ADRDPT et au post de rapanui :

le Karcher K4 sera vendu EN LIGNE SEULEMENT CHEZ L..L 39,99€ LUNDI 11-3-24

420L/h 1800W 220V

05 mars 2024

Amha, c'est la version jouet à ce prix-là. ;)

05 mars 2024

Dommage que ce ne soit pas le 1er Avril . . .

06 mars 2024

Il s'agit d'un jouet pour enfants

www.lidl.fr[...]0352287

c'est franchement débile de faire un tel jouet : le gamin prend l'habitude d'arroser les copains avec et un jour il fera pareil avec un vrai Karcher : bonjour les dégâts !

05 mars 2024

Suite à cette vidéo :
L'anglophone qui installe son dessal à Karcher K3 (à 6:33) et pas K4, annoncé à 16:33
"20 gallons/heure" . Si gallons anglais, c'est 91 L/h, si US 76L/h

Le K3 : 220V 1600W 380L/h 20 à 120 bar, impossible de savoir si le moteur est refroidi par eau, peut-être par air car limitation à +40°C.

Si 76L/h d'eau douce sortent des 380L/h il reste 304 L/h = 80% pour rincer la membrane
et évacuer la saumure. Ou 289 L/h (76 %) si gallons anglais.
Est-ce suffisant ? N'y a-t-il pas une proportion débits eau douce/ saumure à respecter pour que le rincage de la membrane soit bon ?

06 mars 2024

j'espere que le K4 sera a ce prix la mais c'est surement une blague sinon il faut se ruer dessus! le k4 est un appareil formidable(qualité /prix) le seul de sa taille refroidi a l'eau et etre capble de tourner longtemps et pas par petite session comme les autres a prix équivalent il est donné pour 420l/h a 120 bars ... les 120 bars sont un peu surévalués mais on s'en fiche car on fonctionne a 60 bars il va alimenter sans probleme une membrane 2540 et filtrer 90l d'eau douce il reste en theorie + de 300 l de rejet ce qui est largement suffisant, il peut ainsi alimenter 2x 2540 ce qui produira 160L/h d'eau douce.j'ai un client malgache qui produit son eau potable sur son bateau de servitude il a rajouter une seconde membrane et en est tres content ( a noter que a mada on répare les karcher en panne....) le principal probleme est l'alimentation il faut au moins un bon convertisseur de type victron de 3000 watts (si on n'a pas de honda 2100 :minimum ou autre groupe) et si on bricole soi meme cal fait le dessal de 90l/h a moins de 1000 euros!!!

06 mars 2024

Merci rapanui. Je n'avais pas réalisé de suite que ce K4 était sur la page des jouets.

Bricoleur moyen, ton dessal 90L/h à moins de 1000€ m'intéresse mais il est certainement en 220 V, donc Honda 2100EI + stock d'essence à bord, je m'en suis débarrassé.

Jusque là j'étais fixé sur le 35 A avec 300Ah de LFP.
Faudrait-il vraiment 800Ah de batt. pour le 80L/h 12V ?

06 mars 2024

le groupe en route pour faire de l eau ça sera sympa pour les voisins de mouillage , un Victron de 3000 W , c est gros et il faut pouvoir alimenter ça en 12 ou 24 volts , j ai un victron 1600 w tout neuf a vendre , c est deja un sacré morceau ....

06 mars 2024

en plus un groupe ça prend de la place.
c'est pas fait pour fonctionner en nav. c'est dangereux.
cela oblige à transporter plus d'essence qui est aussi un danger à bord.
franchement, c'est pour cela que la Pumptec de Rapanui est parfaite pour 2 personnes à bord.
pas eu besoin de changer mon installation électrique. tu branches en 12v et ça fonctionne.
15l par heure 15A.

07 mars 2024

le 90 l/h consomme 90 amperes inclus la pompe de gavage c'est important et il faut des batteries de grande capacite qui peuvent encaisser la conso car si tu dois vote faire tourner le moteur ton alternateur d'origine ne vas pas apprecier longtemps ...

07 mars 2024

vous aviez publier me semble t'il un post qui montrait la production d'eau et la consommation electrique en fonction des differentes membranes . Je n'arrive pas à retrouver cet article . Pourriez vous le republier et cette fois ci je l'archiverai

24 mars 2024

Une membrane 2540 produit 60 l/h et consomme (au mieux) 45 Amps sous 12 volts
Avec une 2521 (30 l/) on descend à 30 Amps
www.compagnie-hydrotechnique.com[...]/fr/

06 mars 2024

C'est en effet la version jouet... www.lidl.fr[...]0352287

06 mars 2024

Et l'ensemble Black+Decker pour 49 euro

28 mars 2024

Un test concluant du K2, à voir dans la durée.

yellowfishmarine.com[...]k2-test

28 mars 2024

j allais lu qu aux bout de 150 / 200 c était poubelle et un convertisseur 12/ 3000 w ..

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022