Le cri du hiboux, le soir au clair de lune.

Il existe un son que tous les sudistes reconnaîtront, c’est le cri régulier du hibou dès que la nuit tombe sur le mouillage, quand le vent s’apaise et que le soleil se cache à l’horizon.
Un moment où on s’apprête à profiter du calme de la nature, de l’odeur des pins apportée par le vent de terre, d’une nuit étoilée ou d’un lever de lune rougeoyant.

Cette année un virus mondial a perturbé mes projets de voyage et je reste autour des îles et des côtes du sud de la France à une période où d’habitude je suis loin.
Je pensais naïvement retrouver le cri mélancolique de cet habitant discret de nos côtes.
Mais je constate que le cri du hibou est en général couvert par les beuglements des occupants d’un bateau qui a décidé de faire la fête et par la même occasion d’emmerder tous les autres occupants de ce qui devrait être un havre de paix au milieu d’un parc naturel et même d’une réserve intégrale.
En général un seul bateau génère sa nuisance et les autres subissent en silence.
Une minorité se permet de gâcher la soirée et même une partie de la nuit de leurs nombreux voisins et rendent ces lieux idylliques infréquentables.
Là je vous parle de la nuit, mais le jour c’est un vacarme permanent de moteurs, de jet skis, de bouées tractées hurlantes, qui vrombissent aux quatre points cardinaux.
Mais de jour il en faut pour tous les goûts et que tout le monde s’amuse.
J’en viens presque à regretter de ne pas avoir mis mon bateau au sec cette année et de m’être remis à la randonnée en altitude, là où les beaufs manquent d’oxygène.
Mais bon, 2020 est une année de merde et il faut faire avec, on n’est pas les plus malheureux tant qu’on flotte.
On fera mieux l’année prochaine et en plus je saurai à quoi j’ai échappé. 🤞

L'équipage
09 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
10 juil. 2020

10 juil. 202010 juil. 2020

Eh oui, aux hiboux, ont succédé les joujoux et les poux ! (ce n'est pas chouette !)

🦉

10 juil. 2020

faut aller dans les mouillages de reve par mauvais temps et hors saison !la c'est le doux cris de la chaine dans l'ecubier le miaulement du vent dans les espars ou le claquement des bourrasques de pluie sur les hublots, parfois le cris d'un stern tempete, et au coin de ton poele qui ronronne une westmall triple ou un scotch hors d'age à la main tu devises le reve quoi.....

11 juil. 2020

Hélas, tu vas te faire traiter d'empêcheur...C'est comme ça, et il ne faut surtout rien dire sous peine de se prendre un paing.
Je mets mon bateau au sec au mois d'août, et je vais à la montagne !

11 juil. 2020

le mien va retrouver l'eau deuxième quinzaine d'aout ,si la sardaigne est abordable
autrement se sera début septembre .
sur la presqu'île de giens un loueur diffuse des planches électriques ,j'espère qu'il va y avoir un engoument au détriment des jets ski .
à ce sujet ,j'ai un ami,qui au mouillage de la badine à été abordé par jet ,qui est complètement détruit et le "pilote" est resté 20mn ko avant de rependre ses esprits .
le kirié33 est un peu abimé ,mais rien de grave .
quand les gens foutent le bordel on appelle le cross pour qu'ils préviennent les douanes présomption de drug partie à bord .
ça va les occuper un moment .
alain

11 juil. 2020

@Café noir : toute cette agitation bruyante, ça me mets sur les genoux, il vaut mieux ça que d'être sur les cailloux!

11 juil. 2020

Question joujoux, il y en a qui se la joue un peu "Grand Duc", non ?

Bon, moi en ce moment, je suis plutôt dans les choux !👨‍🌾

11 juil. 2020

Gilles a raison. Quand on a connu - comme moi et d'autres - la plaisance dans les années 60/70, on se dit que le monde a bien changé. L'an dernier j'ai compté une trentaine d'engins flottants, qui n'étaient pas des bateaux, dans le goulet de Conleau, devant la Maison Rose.

11 juil. 2020

Gilles, tu es un garçon gâté...

@saroyan,
la passe de Conleau, le premiere fois que je l ai prise, je me suis retrouvé face à un mur de bateau. C etait le retour victorieux de Franck David,premier médaillé d or en planche à voile.
Il rentrait des jo et regagnait son ile d Ars. Tout ce qui flottait l accompagnait pour le fêter.

3 à 400 bateaux, le courant de folie ds le nez, oups.....

Cette nuit a la badine j'ai entendu le doux chant flutté des petits ducs mais il a fallu attendre 4 h du matin et que la musique des sauvages s'arrete !

11 juil. 2020

lune2miel, là, tu nous parles d'un temps que les moins de 20 dents ne peuvent pas connaître... ! ! !

11 juil. 202011 juil. 2020

@Pierre, j’y étais et à côté du chenal, On entendait bien l’orchestre 😳 mais la badine, entre les restos, les loueurs d’engins, le Belambra club, on se doute que ça va être agité et pas seulement à cause du Mistral.. on vient là pour se mettre à l’abri ou pour récupérer quelqu’un à Hyères, pas pour une soirée romantique.
Mais à Port Man ou au cap Taillat des endroits qui selon moi devraient être classés à l’Unesco, on pourrait s’attendre à profiter de la nature loin du bruit et de la fureur du monde moderne, même si on est à touche touche au mouillage. A la Courtade un type s’amusait à hurler le plus fort possible en pleine nuit. Encore une fois, un seul bateau qui pourrit toute une baie.
Ceci dit en Grèce ou en Italie il y a les mêmes nuisances, la sonorisation des plages sauvages ils connaissent, mais il y a plus d’espace, parfois on peut fuir😉
Mais il y a parfois une note d’espoir, toujours au cap Taillât, je vois arriver 3 jetskis, pas un bruit, ils étaient électriques, je me demande si ça va prendre, ça fait ch.. personne !

11 juil. 202011 juil. 2020

Pourtant, Port Man c'est tranquille d'habitude. Il n'y a rien à terre pour perturber le calme, pas de resto, pas de location, pas d'habitations, rien.

Tu est tombé sur un imbécile.
Cette année, peut être que les imbéciles de l'année prochaine sont déjà la?

au cap Taillât, je vois arriver 3 jetskis, pas un bruit, ils étaient électriques

Quand je vous dit que l'électrique c'est l'avenir (et même le présent). Vous me croyez pas et pourtant... que des avantages.

11 juil. 2020

Bonjour. Il fut un temps ou dans l'anse de Port Cros, au mouillage, après les braiments de l'ane de l'hotel, nous attendions le chant du petit duc ; les enfants petits se taisaient, et, après le chant, ils allaient dormir tous les 3 dans la cabine avant de Democrite, mon pote, l'écume de mer de la famille ...
Maintenant, ils emmenent leurs propres enfants toujours avec Democrite ... et moi, de voir Democrite, mon pote, vivre encore ça avec eux réchauffent mes vieux os et rejouit ma vieille tête ...
j'irai en septembre seul avec mon pote Democrite !!! et nous mediterons ensemble sur le temps qui passe et sur le bonheur d'avoir Port Cros à 2h de chez nous !!! (avec un bon vent portant !!!)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022