Le commerce et la voile .

Bonjour à tous,

Comme ici c'est gris et coup-de-venteux, je viens vous importuner avec mes réflexions du dimanche matin…

:-)

Vendredi, sur la messagerie de mon mobile :

"Bonjour Monsieur, suite à votre demande, je vous informe que l'objet que vous demandiez peut être commandé et qu'il faut prévoir un coût d'une soixantaine d' euros…"

Je rappelle avec empressement (c'était une voix féminine :cheri: …)
-bonjour, il s'agit bien de l'objet réf. …Marque…?
-oui…
-mais cela remonte à 10 jours, entre-temps j'ai eu l'objet en question chez votre concurrent :
même référence, même marque, même rue, même qu'ils l'avaient en stock et même que j'ai payé 22 euros + la tva
-ah? Mais vous êtes dans le coin alors ?
Je croyais que vous appeliez de la région parisienne …?
-non, ni de Paris, ni de New-York…

(fin de la conversation)

Et donc fatalement, en repensant à cette anecdote et en voyant le sujet de réflexion de JP sur la vente directe, j'en suis venu à vous proposer ces quelques pensées, qui vous paraîtront peut-être des portes ouvertes surtout si vous travaillez dans le commerce:

Au XV ème siècle, lorsque le commerçant vous proposait des épices, on comprenait la valeur ajoutée de celui qui allait les chercher…

Aujourd'hui, et quoiqu'on en dise, le problème de la communication persiste :
Je préfère parfois aller chez mon shipchandler à 3 minutes en voiture pour palper un objet avant de l'acheter, plus cher que de le commander par correspondance (où d'ailleurs il y a tout de même une sacrée inflation pour l'occasion et les petits objets depuis la disparition du colieco et des envois lettre…)

Donc qu'est-ce qui va faire que je vais à la boutique, plutôt qu'attendre chez moi ?

- la technicité : le client est de plus en plus informé, certes, mais les produits sont de plus en plus techniques. Donc le technicien compétent qui assure la mise en œuvre pourra continuer à vivre de son commerce mais surtout de son expertise.

- Pour les autres produits, le stock, la rapidité, et le choix ( hypermarché) et la qualité (comme pour mon boucher) sont des arguments contre la vente par correspondance

- Mais la grande majorité des articles, référencés, connus, et garantis par le fabricant, je n'aurai plus aucun intérêt à offrir des marges hénaurmes à un caissier qui ne m'offre aucun service en plus.

Notez bien que je n'aborde même pas le problème des charges sociales et de la "préférence nationale" qui ne seront à mon avis jamais des éléments stratégiques de commerce pour la bonne et simple raison qu'aucun client ne rentrera dans les 3 premiers critères de son choix (coût, qualité, service) celui du patriotisme ou d'un quelconque altruisme…

Voilà où j'en étais de mes élucubrations...

;-)

L'équipage
19 mars 2006
19 mars 2006

Mauvais poil ...

c'est vrai que ça agasse dans le midi quand il ne fait pas beau ... z'ont pas l'habitude comme nous d'avoir la pluie sur la tête à longueru d'année :-D

Dans le même ordre d'idée:

Ayant vu chez Tecsup (électronique marine made in France !) un de leur produit qui m'intéresse , je repère sur leur site leur distributeur le plus proche du bateau , à Marseille. Téléphone, le marseillais m'envoient braire, car je suis un particulier, ils ne connaissent pas l'adresse d'un détaillant, et n'en ont rien à cirer visiblement de vendre. Même pas désolés qu'ils sont !

Furax, j'appelle l'usine Tecsup en leur signalant que leur représantant marseillais est un gland ... Pas de problème, l'usine vend en direct au particulier avec toute la célérité voulue.

Moralité: vaut mieux s'adresse à Dieu le père qu'à ses saints.

Conclusion: j'ai acheté chez leur concurrent Victron (pas made in France, désolé).

remarque

ça me rappelle une observation de babou je crois, qui disait qu'il est bien sot le fabriquant qui court-circuite son réseau de distributeurs.
le distributeur marseillais, sachant que le fabriquant vent en direct, n'est guère motivé à faire la promo de ses produits. Si il vend d'autres marques, c'est là qu'il mettra son temps

19 mars 2006

Au fait Diaoulig

si tu as besoin de conseils pour ton bardage , je peux te renseigner. Bien amicalement

21 mars 2006

Bien daccord avec Diaoulig

Je cherche des plots antivibratoires en caoutchouc avec base inox :
1° fournisseur (habituel de ma boite): ça se faisait, mais ça n'existe plus...
2° fournisseur, repéré sur internet : Oui, mais faut une commande mini de 100 pièces, notre fabricant autrichien ne faisant pas de petite série.. (Pas anormal après tout...)
A tout hasard, petit mail en à l'usine en Autriche, réponse dans la journée : No problémo, petit sac de 25 pièces, reçu 8 jours plus tard!!!!!

19 mars 2006

voui kiwi

mais on peut aussi prendre ton raisonnement dans l'autre sens, c'est parce que les revendeurs ont cette attitude que les usines vendent en direct...
j'ai l'exemple du bardage pour ma maison, j'ai fournis une demande de devis au depositaire local qui n'a pas jugé bon de me repondre malgres plusieurs relances alors qu'en appeleant directement l'usine à 1000 km j'ai eu une offre dans les trois jours. par contre comme l'usine a un contrat avec le revendeur, elle ne peut en changer avant quelques années...
comme quoi tout est relatif
amicalement
jpierre

19 mars 2006

altruisme

"aucun client ne rentrera dans les 3 premiers critères de son choix (coût, qualité, service) celui du patriotisme ou d'un quelconque altruisme"
Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne l'altruisme : ça existe, ca se développe docuement, et ça s'appelle du commerce équitable. Ou il est question d'acheter, en rémunérant correctement le producteur, quitte à payer un peu plus cher.

19 mars 2006

Je souhaite que tu aies raison, Sylvie

et que çà ne reste pas marginal.
J'ai une opinion sur l'économie et sur la croissance beaucoup plus extrémiste que le commerce équitable...
;-)

19 mars 2006

Je pense pas

que ça change bcp selon le service/matos proposé. Quand je vois comme je suis parfois (et malheureusement de + en + souvent) obligée de gonfler les prix de ce que je vends, suite aux instructions du groupe auquel j'appartiens (objectifs de marge etc.), souvent j'ai honte mais sérieux!
Je ne pense pas que ce soit uniqument lié au thème plaisanciers, même si on se fait plumer grave. J'ai plus l'impression que c'est dans l'air du temps, même si nous casquons (???) tous sérieux.

23 mars 2006

Depuis la chute du Mur, le capitalisme

sauvage a repris le dessus. Les grandes entreprises, banques et assurances n'ont jamais réalisé autant de bénef. (alors que l'économie mondiale traine des pieds) aux dépends du travailleur : fusions, dégraissage jusqu'au squelette !, délocalisation massives et accélérées, démentellement des acquis sociaux, bref tout est bon pour enrichir les investisseurs, que ça en devient indécent. Chris :-(

20 mars 2006

une inscription ....

à l'ESCP, HEC, INSEAD & autres MBA

voila à quoi vont te mener tes "élucubrations"

:-D :-D :-D :-D

PS : celui qui (aujourd'hui 20 mars 2006) connaitrait les VRAIES motivations des clients pourrait, sans aucun doute, non seuleuement UNIQUEMENT rouler en Rolls mais en plus changer de voiture TOUS les jours !!!!!

21 mars 2006

Le commerce équitable

même si j'en salue le fondement n'est en fait qu'un alibi qui cache la forêt.
On l'exhibe facilement et cela représente qu'une goutte d'eau dans la mer.
Ce qu'il faudrait, c'est une vraie politique pour aider le tiers-monde et tenter de relever un peu leur économie et non pas les vampiriser comme on le fait depuis des décennies.
Et si on faisait vraiment un effort digne de ce nom, peut-être qu"à leur tour, ils pourraient devenir des partenaires à part entière et participer aussi à notre économie.
Commerce équitable, sans doute.
Une vraie politique d'assistance et de construction c'est terriblement mieux!

21 mars 2006

Le prix et la psychologie...

je connais un type qui a un magazin vendant divers gadjets made in China pas chers.

Il s'est apercu qu'un objet payé un balle et vendu cinq balles ne se vendait pas, (si peu cher c'est sûrement de la m****) alors qu'a dix balles l'objet en question part comme des petits pains...

J'ai constaté un peu la même chose dans mon boulot : une installation frigorifique fabriquée de mes mains coûte en moyenne deux fois plus cher que le kit à monter soi-même du ship, aussi je passe un certain temps à expliquer au client potentiel les avantages de mes produits...

J'ai découvert que de temps en temps, je vendait mon produit justement à cause de son prix : "c'est cher, donc c'est sûrement bon", le client n'ayant rien comprit au discours technique !

Perso, je trouve cela frustrant ! :reflechi:

Cela veut dire qu'avec du bagou, on peut vendre n'importe quoi. :tesur:

Et comme je suis capable de vendre un stock de bottes à une colonie de boas... :-D

_/)

22 mars 2006

Equipage

Vous etes bien gentils, mais je ne peux pas acceder a la réponse de Gatsby, il me semble avoir été clair, j'ai un problème d'ordi. Vous pourriez au moins faire preuve d'un peu de compréhension, d'autant que je n'ai ni insulté qui que ce soit, ni fait de pub. J'ai répondu a un message par le seul moyen a ma disposition (plus accès au fiches, donnc aux adresses e-mail des matelots, aux images, ni au vote et aux contributions masquée, etc etc. systematiquement : erreur java)
là, vous me gonflez sévère!!!
Gatsby, si toi tu peux me lire, : ecris moi : Courto.yann@wanadoo.fr

22 mars 2006

Tom

J'ai lu tes messages en passant par mon compte (je n'y ai pas accès autrement) et ne peux te répondre qu'ici. Je suis pas content parceque vous avez mis hors sujet deux contributions et que je ne peux simplement pas répondre à Gatsby. Alors que sur des fils ou les gens s'étrippent, il faut attendre + de 100 messages pour les voir rappelé a un peu de courtoisie.
toi qui est expert en informatique, je suis coincé par des erreurs Java depuis ma remise a jour de Windows (XP). Tu aurais une idée? (meme si c'est hors sujet!! :-)

22 mars 2006

hé hé (:&gt)

c'est gatsby! il s'est mis lui m^me hors sujet (:&gt)

22 mars 2006

j'ai rien compris ...

qui m'explique ?

c'est juste pour détendre l'athmosphère ;-)

22 mars 200616 juin 2020

Y doivent vraiment

être comme Ronan sur cette barque pour embarquer de pareil... (terme au choix)... comme équipage ! :-D

Aie pas sur la tête...

Et le premier qui m’envoie sa mangouste, je la prépare au pruneau… comme le chat !!! :-)

pfffzzzz

22 mars 2006

Et oui !!

Toujours ce bouton rouge !! Pas facile de l utiliser avec !!!!!!! Sur un autre fil gatsby le para normal ;-)ma interpellé en disant , que Idf il n allait pas tarder a rappliquer!! :-( je lui est répondu , que je le faisais ;sans faire le canard et avec ,toutefois la chair de poule !! ben ,zut ,pas de réponse !! ;-)mdr :-D :-D :-D au fait , si je puis me permettre , quelle motivation de faire partie de l équipage , lorsque l on part en tour du monde ?? :-D

22 mars 2006

facile robert

GLP le sus cité est complètement dingue !
Il part un peu dans tous les sens, c'est une bouffée délirante comme d'habitude ! Il se dit : je parle d'un truc puis d'un autre dans un même sujet c'est pas bon, paf je supprime ... mais le pauvre yann qui ne sait pas que GLP est membre d'équipage ne sait pas non plus qu'il est fada...

22 mars 200616 juin 2020

L'objectif était : discrétion maximum

C'est réussi !
J'étais jadis chargé de mission pour les faux-époux Turange...

Tiens Cobra c'est pour toi
Désolé Yann, je y'envoie un message en privé...

;-)

22 mars 2006

Le monde actuel

est réduit à un accès internet ! ;-)

_/)

22 mars 2006

OK

Incident clos.

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022