Le canal latéral (à la garonne) et le canal du midi à la godille : faisable ?

Bonjour,

Je suis en pleines élucubrations sur de futurs projets. Et j'ai les questions "insolites" qui vont avec...

Parmi celles-ci il y a la faisabilité de faire le canal latéral à la Garonne puis en suivant le canal du midi à la godille, avec un voilier du type muscadet ou corsaire.

Le canal latéral c'est dans les 190 km, et le canal du midi c'est dans les 280 Km. En tout ca fait dans les 470 km.

A une moyenne à la godille de 2 noeuds = 4 km/h, ca fait 118 heures, soit 39 séances de 3h. Disons 3 séances par jour (soit quand même 9h de godilles / jours) ca fait 13 jours. A 2 séances / jours, ca fait 20 jours.

Qu'en pensent les amateurs de la godille ?

Question insolite bonus : pensez-vous qu'il soit autorisé de faire quelques portions à la voile, si on a mis au point un système de matage / dématage efficace est rapide, kit à avoir un gréement spécifique pour cette navigation ? Je n'ai pas trouvé trace d'interdiction, mais je n'ai peut être pas su chercher... Bien sûr il n'est pas question de tirer des bords, mais si le vent est bien orienté, pourquoi pas ?

Très cordialement,
Pascal

L'équipage
31 mars 2023
31 mars 202331 mars 2023

Il faut demander à Hulk..
Ensuite, si tu ne sais pas faire de la godille d'une seule main en regardant vers l'avant,il faut de rétroviseurs .... pour voir a l' avant.
De plus 2 noeuds sur un canal , c'est short, peut mieux faire.
Essaye de godille pendant 2h pour la muscu et les ampoules.
De

31 mars 2023

Dans ce cas, autant tiré le bateau de la berge, plus efficace. Question voile, c'est surtout question vent??

31 mars 2023

Tirer le bateau depuis la rive j’y ai pensé aussi. Et ca me semble effectivement plus efficace. Mais ca demande une personne à la barre pour maintenir le bateau à l’écart de la rive. Alors qu’à la godille, mise à part le problème de voir devant, c’est faisable seul…

31 mars 2023

Tu peux être prendre 2 points de tire. C'est ce que je fais. Une amarre de l'arrière qui tire et une amarre sur l'avant qui contrôle la direction. Sinon comme dit Pierre, une paire de rames.

31 mars 2023

Bien vu le coup des 2 amarres. Je n’y avais pas pensé. Ça ouvre des perspectives. Merci !

01 avr. 2023

il faut une godille IPS (comme chez Volvo), c'est à dire une godille que tu mets à l'avant et qui travaille à l'envers

01 avr. 2023

Bonjour,

Malheureusement, le chemin de halage n'en est plus vraiment un et comme pour la voile, les obstacles à l'avancement seront nombreux. Sur le lattéral, au moins 2 par bief, les mâts des dispositifs de commande d'ouverture des portes à quelques encablures en amont et aval des écluses. Ceci sans compter les arbustes non enlevés par les agents de VNF entre le chemin de halage et la voie d'eau..

Philippe - qui fait sa petite promenade tous les jours en amont et aval de l'écluse de Valence d'Agen

31 mars 2023

Si l'important est le convoyage, se faire remorquer par d'autres usagers pourrait être envisageable.
Si par contre c'est le godillage plusieurs paires de gants sont à prévoir.

31 mars 202331 mars 2023

L’idée c’est de se déplacer sans utiliser de carburant ni de moteur. Donc se faire remorquer, c’est pas du jeu car c’est utiliser du carburant ou un moteur, même si ce n’est pas le sien.

31 mars 2023

Demander la police de chaque canal auprès de VNF (voies navigables de France)
Pour le reste, une seule solution, la godille chinoise!

01 avr. 2023

Quelle drôle d'idée.

03 avr. 2023

tout a fait en plus on peut la manoeuvrer de coté ,ce qui permet de voir devant et c'est moins fatiguant pour les poignets

C'est un projet qui a l'air sympathique ,perso je le ferais plutot a l'aviron et pour le vent portant une voile eventail de canoé ferai l'affaire ,la godille c'est bien pour rentrer dans l'ecluse car on voit devant !

31 mars 2023

"la godille c'est bien car on voit devant", il faut savoir godiller d'une main ou avoir une tête de chouette qui tourne à 180degres.
Bon j'ai pas une tête de chouette mais je sais godiller en regardant devant'

31 mars 2023

Ric56, tu manques d'entraînement, c'est tout.

31 mars 2023

Louer une mule pu un cheval, les pataches ou coches d'eau du passé voyageaient comme ça.

01 avr. 2023

Non, les mariniers qui n'avaient pas les moyens, le faisait à la main, de mémoire 800 m à l'h.

31 mars 2023

Bonsoir, Le passage des écluses il faut être deux minimum. L'idée de godille chinoise est intéressante. Le tractage par la berge aussi. Le remorquage c'est bien aussi. Tirer des bords dans un canal de vingt à quarante mètres de largue protégé par des haies de platanes. Sérieusement je pense que en se moment un tirant d'eau de plus de 1m c'est risqué sur le canal J'embarquerai aussi un petit moteur pour les cas ou. L'éclusier ne va vous attendre avec les pénichettes déjà prêtes pour le passage. Une fois l'écluse passée vous pouvez avancer comme vous voulez dans la limite du code fluvial. N'oubliez pas votre permis fluvial et la cotisation obligatoire pour utiliser les voix navigable de France. Voila ce n'est que le début du périple méditerranée atlantique ou inversement.

01 avr. 2023

Le permis fluvial n'est obligatoire que pour les moteurs de plus de 6Cv comme en maritime sauf erreur de ma part.

01 avr. 2023

Bonjour,

Je confirme. Permis fluvial obligatoire à partir de 4,5 Kw (6 Cv) :
www.service-public.fr[...]/F14022

Mais je pense le passer quand même.

En revanche, ce qui est "marrant" c'est que concernant le droit de navigation sur le canal, si le bateau fait moins de 8m (ok pour un mousquetaire ou muscadet), il y a un forfait annuel pour la catégorie "Mu à la force humaine"... Mais à priori, pas le droit de s'aider d'une voile dans ce cas...

Lien vers le tarif :
vignettes-plaisance.vnf.fr[...]/tarifs

31 mars 202331 mars 2023

Pour propulser un voilier sans énergie autre qu'humaine, mais pas à la godille, quelques idées dans les vidéos au départ de la Race to Alaska :

01 avr. 2023

J'ai souvent pratiqué la godille sur des bateaux de cette taille et ça marche très bien sans vent. Mais il est difficile de contrer un vent latéral et très difficile de remonter au vent. Dans un canal où le vent sera tournoyant et parfois avec des effets Venturi à contre, je doute que vous arriviez à vous débrouiller uniquement à la godille. En tout cas, il ne faudrait rien sur le pont pour limiter au maximum le fardage (le gréement demonté par exemple)

01 avr. 2023

Merci CSB pour ce retour d'expérience très concret.
J'ai fait beaucoup de bateau étant jeune, un tout petit peu de déplacement à la rame, mais je n'ai jamais pratiqué la godille...

01 avr. 2023

Là, pascallaf, je trouve que tu triches : lancer un poisson d'avril avant l'heure, ce n'est pas fair-play !

01 avr. 2023

Bonjour Ebraball,

Ben en fait non. Ma question est sérieuse, même si j'ai quand même précisé que j'étais dans des "élucubrations".

J'envisage l'achat d'un mousquetaire ou d'un muscadet, et j'envisage de pouvoir me déplacer en atlantique et en méditerranée. Et faire le tour de l'Espagne, bof bof...

Et je rêve d'une démarche décroissante. Pas de moteur. De la simplicité. Prendre le temps...Vie très simple à bord du voilier. Très très peu d'affaires. Changement fréquent de lieux pour ne pas être catégorisé comme "vivant au port sur voilier" et respect le plus possible de l’environnement.

La limite actuelle, c'est que pour gagner ma vie, il me faut mon ordinateur et une liaison internet efficace. Mais, en revanche, je n'ai besoin que de ces 2 éléments pour gagner ma vie, et ça c'est plutôt une chance qui offre une très grande liberté...

Bon, pour l'instant je rêve, je me documente, j'évalue la faisabilité (avec des gros biais c'est certain)...

01 avr. 2023

Avec 1000€ une batterie et un panneau solaire, c'est plié. Mais le dire c'est facile (voir les fils TDM), le faire...

01 avr. 2023

à condition de ne pas être dans une section où il y a encore les platanes :-)

02 avr. 2023

C'était juste une taquinerie de ma part !

01 avr. 2023

L'avantage de ton projet, c'est que tu n'auras pas besoin de billets d'avion pour circuler à travers la planète, à la recherche de ton bateau. Et tu seras moins stressé que les TDA de passage, c'est toujours ça de gagné pour ta santé.

01 avr. 2023

J'ai effectivement décidé de ne plus prendre l'avion :-)

01 avr. 2023

un premier avril, tout est possible ;-)

01 avr. 2023

Patxaran, notre ami à débuté hier et n'étant pas dans l'hémisphère sud, il est bien réel, mais au stade de 'l'idée'. Donc, pour la réalisation, il y a de la marge, mais c'est sympathique réaliste et pas délirant de matériel où autres billets d'avion.

01 avr. 2023

tout à fait...

01 avr. 2023

Pascallaf. J' ai expérimenté ce que tu veux faire car le canal du midi est à coté de chez moi.
Je ne l'ai fait que sur un bief de 3 kms. La godille fonctionne a condition qu'il n'y ai pas de vent de face, mais le plus gros problème est le courant généré par l'ouverture des écluses. En effet le canal à une pente; Si tu est dans le sens de la descente, tu te fait aspirer par l'écluse, et il faut faire demi tour pour espérer contrer le courant, ou bien s’arrêter bien avant et prendre les cordes (avant et arrière, safran bloqué droit). Je ne l'ai pas testé à la monté, mais je pense que cela doit être très difficile, surtout si tu as le vent de face.
A mon avis, la solution est de naviguer hors des horaires d'ouverture des écluses.

Pour la voile, les changements d'orientation ne sont que peu prévisible, et quand ça souffle, ça souffle. Mais pour pouvoir avancer correctement il faut du vent fort car les arbres crées des dépression et le vent tourne énormément sur l'eau.
Le mat doit pouvoir se plier très rapidement car il y a des fils électrique et téléphonique qui sont à moins de quatre mètres que l'on ne vois qu'au dernier moment contrairement aux ponts
Moi j'avais fixé un mat de planche a voile avec des voiles de 420. le tout haubané avec des cordages. l'étai sur poulie renvoyé au winch et bloqueur.il me suffisait d'ouvrir le bloqueur et d'attraper le mat, les voiles tombant sur le pont.

Tirer le navire avec les cordes fonctionne super bien; Sauf que la végétation et les bateaux stationné empêche de continuer.

Règlementairement, la navigation à la voile est interdite sauf sur quelques endroit comme le grand bassin de Castelnaudary. La vignette "force humaine" est nécessaire pour passer les écluses uniquement, mais n'ai jamais demandé.

01 avr. 2023

Fred11400 merci ! Ca fait plaisir de voir que d'autres ont essayé.

J'habite pas très loin du canal non plus, je suis à Toulouse...

Concernant le fait de tirer le bateau avec des cordes, il est clair que dans Toulouse, il faut oublier...

Pour la voile, je pensais bien à un truc dans le genre de ce que tu as expérimenté. Je me demandais même si c'était possible de le faire carrément avec un gréement de planche à voile, utilisé comme en planche à voile (Sauf que je doute d'arriver à faire abattre ou lofer le voilier en inclinant la voile...).

Et j'avais pas pensé aux fils électriques et téléphonique. Je ne pensais qu'aux ponts...

Et je sais que ca souffle :-)

Pour la godille, je note le problème des écluses. C'est un vrai sujet... Car contrairement à toi, le but c'est quand même de les franchir...

Et pousser avec une perche en prenant appuis au fond de l'eau, comme les gondoliers à Venise ? Après tout, c'est pas profond le canal...

01 avr. 2023

Avec une perche de 4 mètres peut être.
Je pense qu'avec un équipier prêt a galérer avec toi, ce serais plus réaliste.2 perches et 2 godilles et aussi un spi a la place du foc.
Pareil lorsque je remettait le mat en place, la prise au vent faisait tourner le bateau et cela était plus simple avec un barreur humain qui maintenait le cap.

01 avr. 2023

Hello,

Je me trompe peut-être sur la faisabilité du truc, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de remorquer ton voilier pas très lourd avec un kayak et des amarres . Pagayer, y compris sur le canal , me paraît plus simple qu'à la godille , y compris avec du vent de face

01 avr. 2023

J'ai essayé et remorquer avec un kayak ne fonctionne pas. D'une part le kayak n'ayant aucune inertie "rebondi" vers l'arriere lorsque l'amarre se tend sans vraiment faire démarrer le gros bateau. D'autre part en cas de vent latéral le tout part irrémédiablement en crabe.

01 avr. 202301 avr. 2023

J'ai pensé à ce problème bien sûr , c'est pour ça qu'une sorte d'amarrage rigide du genre espar(s) reliés entre les côtés du kayak et l étrave ou ce genre de système, pour éviter l'effet rebond et d'inertie, pourrait peut-être fonctionner. Et pagayer sur la durée me semble plus facile que godiller, surtout en ligne droite

01 avr. 2023

Et remorqué par un pédalo ???

01 avr. 2023

et pourquoi pas avec des palmes ?

01 avr. 2023

Hello,

A pagayer, à deux, autant pagayer directement depuis le voilier, un sur chaque bord. Mais il faut être 2. Mais bon, il semble d'après les divers avis, que cette élucubration n'est de toute façon faisable qu'à deux, pas seul.

01 avr. 2023

J'ai souvenir d'avoir remorquer le bateau de mon père, avec l'annexe gonflable, ça l'a fait. Bateau de 15 t.

mais avec un moteur sur l'annexe ?

02 avr. 2023

A la rame bien sûr. Avant, sur une annexe, il n'y avait que le moteur humain.

01 avr. 2023

C'est très marrant, sans vent, sans courant!!!

un attelage de six terre neuve ?

01 avr. 2023

Dans l'esprit du pédalo, mais avec un système de pédalage directement installé sur le bateau. Du genre : un fût + embase de moteur hors-bord fixé au tableau arrière, entrainé par une chaine de vélo, pédalier + siège (confortable) installé dans le cockpit... Et vogue!

01 avr. 2023

Un vélo sans roues installé dans le cockpit; le guidon connecté à la barre.

01 avr. 2023

Ou une roue à aubes, fixée au tableau arrière; pas très difficile à bricoler. La chaine de vélo entraine la roue à aubes.

01 avr. 2023

Dans les vidéos proposées par Corlazo, il y a un systeme comme ca, assez class !
L'idée est sympa. Faut juste pas avoir à stocker le truc :-)

01 avr. 2023

Un attelage de6 terreneuves , la vache et cela consomme!!!
.

01 avr. 2023

Et la célèbre marguerite ,qui a joué dans la vache et l'eclusier, pour le halage (pas le bronzage).

01 avr. 202301 avr. 2023

Ok pour la godille bien sûr!
Mais il faudra penser aux échasses aussi...certaines écluses sont très profondes et les ficelles d'amarrage doivent être très longues! 😁

Trêve de plaisanterie, pour avoir transité sur le canal latéral à la Garonne, de Castet à Toulouse avec un incapable et alcoolo-schyzo donc seul aux manœuvres et bien...c'est (très) chaud parfois!
Ecluses très hautes si elles sont vides et il faut de bonnes aussières bien longues selon les écluses...et une bonne condition physique.
Mes conseils: Un petit moteur hors-bord électrique d'appoint et à faire à deux en pleine et bonne forme! 😉

01 avr. 2023

Il y a aussi le rocking et le ooching! Et aussi les appuis verticaux, comme les surfers à foil.

01 avr. 2023

petite digression vu que c'est le jour 😉

existe aussi pour orques

02 avr. 202302 avr. 2023

Il y en a une qui arrive de traverser le Pacifique à la rame... en solo depuis le Mexique !
Une australienne, elle est attendue demain à Cairns.

www.mysailing.com.au[...]-to-go/

Une petite idée de sa vie à bord sur Twitter :

twitter.com[...]oRower1

02 avr. 2023

Il faudrait comparer ce qui est comparable. Le canal n'est pas un océan.

02 avr. 2023

Il me semble que tu veux pouvoir changer de bassin de navigation.
Tu as une philosophie de décroissance.
Le trajet à la godille ne serait alors qu'un moyen (lent) conforme à tes convictions.

Tu envisages un Muscadet.
Il y en a pas mal qui stationnent sur remorque de route.
Pourquoi ne pas essayer de prendre langue avec l'association?
Tu pourrais peut-être trouver un membre qui accepterait de faire le transport entre Atlantique et Méditerranée ! Autant de temps libérer pour naviguer à la voile.

02 avr. 2023

hello @polmar

Effectivement je réfléchi (rêve) à un projet de vie en nomadisme à la voile, dans une philosophie de décroissance, avec possibilité d’aller en atlantique et en méditerranée. La godille n’étant effectivement qu’un moyen low tech et décroissance compatible pour se propulser sur le canal, comme la pagaye ou la traction humaine.

Dans ce cadre, je ne suis pas fan du trajet sur remorque qui s’éloigne du projet initial et qui de surcroît est une perte d’autonomie si il faut s’en remettre au bon vouloir d’une bonne âme.

Si la traversée du canal n’est pas faisable uniquement à l’énergie humaine, je pense qu’un petit hors bord essence d’occasion est une entorse somme toute très légère au mode de vie envisagé. Des entorses, il y en aura d’autres (ordinateur + 4G + cloud pour continuer à travailler par exemple).

Concernant le bateau, je regarde effectivement le muscadet, mais surtout le mousquetaire, et aussi le challenger bois, mais aussi les bateaux en plastiques de 6,5m à 8m, avec impérativement un tirant d’eau inférieur à 1.3m pour pouvoir passer dans le canal du midi…

Et à ce propos, je suis surpris de constater que dans les annonces les muscadets en état sont entre 9K€ et 15 k€ alors que les mousquetaires dans le même état (d’après les annonces) sont entre 2k€ et 7 k€… Je trouve la surcote « muscadet » quand même très importante…

02 avr. 2023

1.30 m de te, me paraît rédhibitoire. Il faut prendre un bateau qui ne soit pas 'chébran'. La godille, c'est bien pour les manœuvres (il suffit de comparer les temps de traversée de l'Atlantique entre rameurs et le seul godilleur).

03 avr. 2023

Bonjour,

Dans la taille, il y a actuellement en vente à Valence; sur le boncoin, un sangria, sans mat ni voiles proposé à 800 € ! Il serait équipé d'un 6Cv tohatsu 4T.
Je ne connais pas son état intérieur et j'ai comme un doute sur le 1.25 m de TE annoncé..

Philippe

03 avr. 2023

Merci Philippe.

Pour l'instant je suis plus attiré par un mousquetaire ou plus gros, un Edel IV.

Je souhaite un voilier avec soit une communauté d'utilisateur active (comme les EDEL), soit un modèle un peu iconique et une association de propriétaire à réveiller (comme le mousquetaire) sans être trop "hype" et donc trop cher comme le muscadet.

J'aime le CP car j'aime le bois. Mais j'avoue que du polyester bien réalisé, ca a aussi ses avantages... Brefs, choix pas encore finalisé...

Le sangria est bien donné à 1.25 de TE pour la version PTE par le site Sailboatdata (sailboatdata.com[...]eanneau ). C'est une mine d'info ce site.

Pascal.

02 avr. 2023

L'idée est sympa mais je trouve que le choix du voilier est discutable car trop lourd et trop encombrant pour ce projet. Un voilier type Drascombe Coaster serait plus adapté car pas de problème pour le faire avancer à la rame et suffisamment marin pour les navigations envisagées.

02 avr. 2023

Hello @babar74

L’idée c’est aussi de vivre (et travailler) à bord à l’année (hiver compris). Je ne connais pas trop le Drascombe Coaster, mais ca m’a l’air vraiment spartiate pour le coup… Non ?

02 avr. 2023

Effectivement pour passer un hiver à bord et travailler, alors même le Muscadet est déjà petit...

02 avr. 2023

Il y a quelques dizaines d'années j'avais navigué sur le Bourgogne avec ce qui est sur la photo. L'antenne de la voile latine s'escamote facilement et la godille chinoise sert de direction et de propulsion. Attention, l'angle de la cassure est critique, sur la photo, il est un peu grand et la godille a tendance a se soulever.

02 avr. 2023

On a des aventuriers de l'extrême, sans TDM, dessal, 300 w de panneaux solaires, qui font de sympathique navigation.
Marinero76, tu devrais postuler dans le fil sur 'TDA et autres navigations'.

02 avr. 2023

Hello,

Il faut que je regarde sérieusement cette histoire de godille chinoise. J'ai découvert ca sur un autre fil de HEO cette semaine, ca a l'air puissant...

03 avr. 2023

J'ai habité pendant quatre ans le long du canal latéral à la Garonne et je godille très bien et depuis... longtemps. Pour le Muscadet, c'est clairement impossible à la godille seule. Pour le Corsaire, peut-être et encore, mais quant à vivre à l'année... c'est " baluchonnesque ".

03 avr. 2023

Hervé le MERRER a traversé l'Atlantique a la godille, rencontré l'an dernier au festival des vieux gréements de Paimpol, il a développé une godille qu'il présentait et faisait essayer sur le bassin, impressionnant... Il devait faire 8 noeuds a 3 dans une barque ... Bon c'est vrai qu'il a le coup de main qui va bien !

03 avr. 2023

Le muscadet a la godille, impossible ?? Pourquoi ?

A noter que Baluchon repart en 2024 pour un TDM, après quelques modifs (dématable en mer, mais surtout re-mater en mer et quilleS relevables et surtout démontables pour transport terrestre).

03 avr. 2023

Hello,

baluchonnesque. C'est le mot. Et c'est le but. Faisable ? Je verrais bien...

04 avr. 2023

PASCALLAF: Si tu doit avoir a bord de l'énergie pour ton pc et autre, je pense qu'un moteur électrique et 2 gros panneaux solaire et une batterie + régulateur seront l'alternative.
J'ai remonté le canal Agde à Castelnaudary avec un moteur 4t Honda de 1.5 ch (1.25kw)avec hélice plastique. C'est amplement suffisant sur mon navire. je faisait 4 nœud sans vent et 3 vent de face. Le fardage du bateau a peu d'importance, car la majorité du temps, le niveau de l'eau est plus bas d'au moins un mètre par rapport à la berge. La godille pourras être un complément si besoin.
Commence par acheter le bateau et les solution apparaitront.
Si tu le souhaite, je peu t'accompagner de Toulouse a Agde.

04 avr. 2023

Hello Fred11400

Oui, déjà je vais acheter le bateau ;-)

J'y pense au hors bord électrique très faible puissance. Les batteries au Lithium c'est une saleté, mais bon, si petit moteur alors petite batterie et ca va.

Et merci pour la proposition d'accompagnement de Toulouse à Agde !

Déjà, il faut que je me fixe sur le bateau, et que je l'achète...

A suivre.

04 avr. 202304 avr. 2023

Pour information, le plus petit Honda, c'est un 2.3 CV 4 tps. Refroidissement par air, donc à boules Quies 😂
Et si tu pars dans l'électricité pour la propulsion et des batteries lifepo. Autant prendre un bon vieux diesel et arrêter les discours.
Comme le bateau bois/plastique. C'est plus écologique de recycler un voilier polyester en l'utilisant, que d'acheter à prix d'or un bateau en 'bois d'arbre '.

05 avr. 2023

bonjour les gens ,
la dernière fois que j'ai été à la pharmacie acheter de l'aspirine pour ne pas utiliser ma voiture ,je n'ai acheté qu'un cachet ,comme ça j'ai pu le rouler jusqu'à la maison ou j'avais mon eau liophylisée .
c'est à peu près la même démarche
alain

05 avr. 2023

hello Alain,

La vache; le niveau de l'intervention, je suis impressionné !

Si monsieur veut bien se donner la peine d'argumenter, ca m'intéresse...

Sinon, pour te déplacer, essaye le vélo, tu verras, c'est top :
- en agglomération c'est plus rapide que la voiture
- c'est non polluant et ca n'émet pas de CO2
- ca fait faire de l'activité physique, ce qui est bon pour la santé

Et petite info en passant : à pied ou à vélo, on peut prendre un sac à dos pour mettre des affaires dedans. Il parait qu'il en existe des modèles dans lesquels on peut mettre une boite d'aspirine. C'est fou non ?!

05 avr. 2023

Hello,
Je suis un fan de vélo mais pour ce qui est de rouler en ville dans les embouteillages,avec les cellules pulmonaires ouvertes par l'effort,je ne trouve pas ça top...
Une fois au cours de mes voyages j'ai essayé dans une grande ville de faire tout à vélo,je commençais à tousser de manière répétée vu la pollution,il a fallu arrêter c'était trop pour moi...
Sinon la godille why not mais tu ne tiendras pas la distance hélas.

05 avr. 2023

Hello James,

C'est sûr que le vélo à Shanghai, Pekin, Bombay ou New Delhi...

Après, c'est toujours le problème de la phase transitoire... Quand tous les gens qui n'ont objectivement pas besoin de prendre leur voiture pour se déplacer le feront en vélo, tout le monde respirera mieux. Il restera toujours en voiture les déplacements non faisables à vélos, mais ils ne sont pas si nombreux que ça...

Mais il faut bien qu'il y en ai qui commencent et entrainent les autres, et ceux là ils bouffent du pot échappement. Ceci dit, la qualité de l'air dans une voiture dans un bouchon, c'est pas terrible non plus. Et à vélo, si c'est dans une optique déplacement et pas sport, il faut doser son effort.

Pour la godille, oui, je commence à penser que ce n'est pas faisable. Faisabilité qui était la question initiale, et non l'intérêt de la chose.

05 avr. 2023

Dans ma vieille voiture de presque 20 ans et 330 000 km j'ai une position circuit fermé pour la ventilation,je la mets si je suis dans les tunnels bloqué par les embouteillages, j'espère que c'est efficace !?
Il y a sûrement un filtre d'habitacle,que je n'ai jamais changé d'ailleurs...
Dans l'exemple dont je parlais,la ville en question c'était Dakar...
Après sur Chamonix avec l'autoroute qui emprunte le bas de la vallée,on a une pollution bien présente.
J'évite de m'en approcher l'odeur de pot d'échappement est très nette si on s'approche, c'est absolument infect à respirer.
Dans le sud je ne suis pas loin des raffineries et usines du golfe de Fos, des fois je fais demi tour lors de mon footing sur la plage,avec le vent certains coins deviennent invivables,partir du côté opposé est la seule solution...

05 avr. 2023

Les voitures modernes ont une clim avec un filtre HEPA qui bloque les particules... C'est meilleur pour les poumons !

05 avr. 202305 avr. 2023

Ce n'était pas si exagéré, quand on voyait le nombre de masques jetés n'importe où, ça fait quand même 2 grammes😠
(mal placé, c'était suite à l'intervention humoristique d'Alain)

05 avr. 2023

je roule depuis 8ans en scooter électrique et je recharge sur la borne de quai ;donc 2 jeux de plaquette et une paire de pneus .
son projet me plait bien ,mais trouver un ancien canot de rameur de l'atlantique serait plus adapté .
alain

05 avr. 2023

Hello Alain,

Si le but n'est que de faire le canal, oui je suis d'accord avec vous. Mais là,l'idée c'est un truc du genre l'été en Atlantique, avec pourquoi pas escapades jusqu'en Irlande, ou même jusqu'aux Acores ; et l'hiver en Méditerranée, avec escapades en Corse, aux Baléares ou en Sardaigne. Donc le canot à rames, bof bof... Je suis un peu feignant, je préfères me faire pousser par le vent que ramer...

____
---|
\/ /| \/
/ |\
/ | \ \/
/ || \
/ | | \
/ | | \
/ | | \
/ || \
/ / \
/_____/ \
_
_/____--/
~~~ _
_______________/
~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~
~~~~~~~~~

Pascal

06 avr. 2023

Faire aire une fois le canal, à la force musculaire, serait déjà un exploit.

05 avr. 2023

Non, il y a des endroits où on vends le nombre de médoc et où il n'y a pas de voiture !! Dingue?

en angleterre on vend le nombre exact de pilules.

05 avr. 2023

Pour déplacer sur la distance un Muscadet à la force musculaire, les bras ne suffiront pas, il faudra utiliser les jambes. Donc soit avirons à siège coulissant, soit pédalier relié à une hélice. Les deux impliquent pas mal d'aménagements du bateau.

05 avr. 2023

Si trop de modif, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

KISS : Keep It Simple Stupid !

05 avr. 2023

ah je comprends mieux ce post de 5 jours

c'est un poisson d'avril ....

05 avr. 2023

Non non docego. C'étais une question sérieuse.

Il semblerait que la réponse soit que ce n'est pas faisable.

05 avr. 2023

Si, c'est faisable, mais c'est physique et dur, comme souvent l'écologie.

05 avr. 2023

Je pense que quand j'aurais le bateau, et le besoin de prendre le canal (à priori cet été), j'embarquerais une belle et longue godille, avec une poignée travaillée comme celle d'Hervé le MERRER pour sa traversée de l'atlantique, mais aussi un petit hors bord de 3 ou 4 CV...
L'équivalent en électrique ca me semble compliqué niveau batterie pour faire 6h / jour. Et au global, c'est moins polluant et consommateur de ressources d'utiliser un vieux hors bord déjà fabriqué que d'acheter un moteur elec neuf...
En tout cas, si je viendrais mettre à jour se post pour donner un retour d'expérience.

05 avr. 2023

Voilà, comme ça tu y parviendras même si cela restera sportif...

05 avr. 2023

Bonjour,

fait signe si tu t'arrête du côté de Valence, ce sera un réel plaisir d'échanger à propos de la décroissance.

Et pour info à quelques encablures du port, il y a possibilité de louer des vélos-cargo pour aller au ravitaillement, carburant et autres..

05 avr. 2023

Hello phil_972,

Ok, quand je fais le trajet, je prévois un stop à Valence d'Agen et je te préviens.

Et la possibilité de louer des vélos cargos pas loin du port, ca c'est cool ! Je note

22 oct. 2023

Merci pour ton accueil à bord hier après-midi. Un chouette moment sur un mousquetaire entretenu comme je n'en avais pas vu depuis longtemps.
Courage pour la suite en espérant que tu puisses passer le bief de Ramonville avant sa fermeture ( france3-regions.francetvinfo.fr[...]23.html ).
Philippe

22 oct. 2023

Merci d'être venu. Chouette moment effectivement.
Merci pour les encouragements.
Pascal.

05 avr. 2023

Ibncidemment, les RPP interdisent certaines activités/pratiques/modes de propulsion sur les canaux.
De même les bateaux non motorisés ne sont pas autorisés (sauf dispositions spéciales) à écluser.

Dont la traction sur berge, etc. justement. donc bien lire les petites lignes avant d'élucubrer :-)

R4241-14 et 53-30 etc.

J., nul n'est censé blablabla...

05 avr. 2023

Hello Jackthecrack,

Oui, en cherchant sur ce sujet, j'ai bien vu que ca peut être interdit par le règlement de police particulier.

Le RPP du canal des deux mers interdit bien le halage. Mais il n'interdit pas la godille ou la rame. Donc j'en déduis que j'ai le droit de me déplacer à la rame ou à la godille sur le canal.

Par ailleurs, on voit des skifs et autres bateaux d'aviron sur le canal...

lien vers le RPP pour le canal des deux mers : www.google.com[...]/url )

Pour les écluses, je n'ai pas vu l'interdiction pour bateau non motorisé ni dans le RPP ni dans le RP général. L'article Article R4241-53 du RP fait référence, pour le passage des écluses, à un arrêté du ministère des transports. Reste à la trouver... Je vais chercher, mais si quelqu'un là, je prends...

05 avr. 2023

L'arrêté sur le passage des écluses :
www.legifrance.gouv.fr[...]909326/

Je ne trouve pas d'interdiction de passer les écluses sans être motorisé.

05 avr. 2023

Ben me..., j'ai oublié de lire le JO Aujourd'hui.
Nul n'est censé oublier la pendule.

06 avr. 202306 avr. 2023

Des idées lors du raid sans moteur.
r2ak.com[...]photos/

06 avr. 2023

Énorme !

06 avr. 202306 avr. 2023

Avec un KayaK c'est probablement plus facilement réalisable.
Voir le film de Bruno Podalydès "Comme un avion". (j'ai beaucoup aimé)

06 avr. 2023

Yes,
Mais le but n'est pas de faire le canal pour faire le canal... Mais pour changer de bassin de navigation. Bon, j'ai homis de le mettre dans le post initial, et il faut se taper tout le fil pour le voir. -> je vais modifier le post initial (si faisable).

06 avr. 2023

Bon, ben je peux pas modifier le post initial...

06 avr. 2023

Et non, toi tu ne peux plus!
Mais si tu demande très poliment à l'équipage, peut-être peuvent-ils le faire pour toi... 😉

06 avr. 2023

Pour ce qui est du canal latéral à la Garonne, le paysage n'est pas folichon au moins pour la partie Lot et Garonne, maïs à droite et peupliers à gauche, ou maïs des 2 côtés, quelques villages sympas mais pas très vivants. Le canal est ombragé de platanes, c'est ce qu'il y a de mieux, sauf pour les panneaux solaires qui seront toujours plus ou moins à l'ombre. Sur une grande partie, la voie verte, l'ancien chemin de halage, permet d'agréables ballades à pied ou à vélo. Ce n'est pas le commentaire d'un touriste grincheux mais celui d'un autochtone vivant à 5 klm du dit canal. Le canal du midi, a certainement beaucoup de charme. Déjà qu'au moteur, cela doit être long de chez long, avec une propulsion douce, c'est l'éternité au fil de l'eau.

07 avr. 2023

Et "l'éternité c'est long, surtout vers la fin" comme disait l'autre (Woody Allen) ;-)

07 avr. 2023

Ahah 😂

10 avr. 2023

Les conseils de Fred 11400 sont les plus judicieux pour affiner le projet sur la liaison atlantique méditerranée.
Il faut penser mettre le mat sur le pont en évitant de gêner la godille, ou l'utilisation des perches , ou les manoeuvres dans les écluses.
Le vent et les déversoirs (courants) peuvent perturber la navigation en ligne droite et le passage des écluses est à travailler

11 mai 2023

Bonjour , en 2004 navigant sur le Canal des-Deux-Mers nous avons rencontré un Anglais dans une petite- chaloupe à l'aviron faisant route vers Bordeaux , au niveau de Trèbes .Sur la Garonne il a du avoir des frayeurs , surtout vers le port de Bègles (de forts courrants) .

11 mai 202311 mai 2023

Bonjour,
si besoin, j'ai mis une annonce de vente sur H&O de mon moteur hors bord 2 temps MERCURY 3,3 CV
Idéal pour le Muscadet.

Je passe au moteur électrique TEMO construit en France. Il ressemble à une godille avec une hélice. C'est 5 fois plus cher que mon hors bord d'occasion. Mais son autonomie n'est que 1h30 , il se recharge rapidement sur du 220 volts ou sur allume cigare, donc ce n'est pas la solution pour le canal.

Pour l'aviron de Godille je te conseille celui ci de bonne longueur donc moins de fatigue pour plus de puissance. Pense à en avoir 2 ou 3 au cas où...tombé à l'eau, cassé, coincé dans l'écluse. Ou godilles à 2 si tu trouves une âme soeur musclée

Aviron Godille Hêtre 46 Mm L 300 Cm.
C'est environ 100 € (donc 15 fois moins cher que le moteur TEMO)
Pour la compétition l'acacia c'est mieux mais moins robuste

N'oublie pas d'avoir une dame de nage de qualité bien prévue pour l'aviron que tu auras choisi.

Au Crouesty je déplaçais mon bateau en contre plaqué de 8,50m (MOPELIA) à la godille des jetées au premier ponton à droite le A.
Ensuite le port m'a affecté une place au fond de la darse Est, j'ai accepté et acheté ce petit moteur.

11 mai 2023

Pour une godille prévoir bien plus long.

11 mai 2023

Bonjour Francis,

Je viens de me mettre d'accord avec un vendeur pour lui acheter son mousquetaire. Il y a un aviron de godille à bord. Je vais commencer par essayer de godiller sur le bateau en eau calme, avec son aviron. On verra comment je m'en sors. Après un peu d'entrainement, je pourrais me faire une idée de ce qu'il me faut comme aviron, je verrais si il faut que je renforce la dame de nage, etc.

Le navire étant en atlantique, le passage du canal du midi est pour le début de l'hiver, vers novembre je pense. J'ai un peu de temps pour m'entrainer et faire des essais de godille. Ceci dit, je commence à douter que ce soit réalisable de faire le canal à la godille.

J'ai vu l'aviron de compétition de Hervé Le Merrer. Je verrais si je m'en fais un ou pas.

Pour le moteur, merci mais il y en a un sur le bateau que j'achète.

Pour le TEMO, je me demande ce que ca peut donner sur un Mousquetaire ou un Muscadet. Je suis curieux de ton retour d'expérience. En revanche, ca ne peut pas le faire pour des trajets de 8h / jour...

J'ai regarder les autres moteurs électrique. Si on veut tenir la distance, il faut trop de batterie...

Amicalement,
Pascal

11 mai 2023

Attention en Novembre le canal n'est pas en accés libre, il faut réserver sinon il est fermé à partir du 1er Novembre

11 mai 2023

Bonsoir Francis,

Merci pour l'info. J'avais vu le chômage janvier -> avril (de mémoire, donc à peu près), mais j'avais raté cette histoire de "non libre, avec réservation".

Du coup, je vais peut être avancer d'un mois...

Je me tate aussi à remonter vers la Normandie fin de l'été, et redescendre par la seine puis le Rhone, au lieu de prendre le canal des 2 mers. Et je le prendrais au printemps 2024 pour revenir en atlantique.

Rien de décidé encore.

11 mai 2023

Ce sera pas le même nombre d'heures moteur.

11 mai 2023

Je suis d'accord.

L'idée, c'est aussi de se promener. Et je trouve l'idée de traverser la France par les canaux assez sympa. Mais effectivement, ca va impliquer du moteur, donc de la conso d'énergie fossile...

Et quitte à prendre le Rhone un jour, autant le faire dans le sens du courant... Car pour le coup, remonter le courant du Rhone à la godille, ou même avec un "petit" moteur... Alors que le descendre, à priori, ca doit aller tout seul, non ? Je sais qu'il est interdit de naviguer "à la dérive", mais la godille est un moyen de propulsion :-)

j'ai eu un mousquetaire cela se déplace bien à la godille.
mais ne pas hésiter à prendre long : 3,50 m me paraît bien.
il faut protéger l'aviron dans la dame de nage.
prévoir une cale en biseau sur l'arrière du tableau pour que la dame soit perpendiculaire à l'aviron.
hors sujet : le mousquetaire est sensible à la pourriture, certains croient que bourrer les manques avec de l'epoxy va régler le problème, c'est une erreur.

11 mai 2023

Bonsoir Hubert,

Noté pour la longueur de la godille.

Pour la pourriture, je sais, j'ai bien suivi les différents fils ici sur le Mousquetaire. A priori je pars sur une base saine qui a été entretenue et sur laquelle des travaux ont été faits. En particulier la fausse quille a été changé.

J'ai essayé de bien l'inspecter, mais il était à l'eau. J'avais des photos du changement de la fausse quille. Le vendeur m'a inspiré confiance. Il est en train de me le mettre au sec. On verra bien.

11 mai 2023

@courtox : justement pour le canal c'est idéal. il doit être possible de trouver une taverne toutes les 1h30 pour recharger la godille sur le 220V pendant que tu bois une bière bien fraîche sous les platanes. (ou un pastis 51 ou un ricard)

11 mai 2023

@Patxaran,

Dans la mesure où la vitesse max autorisée sur le canal est de 8 km/h, en 1h30 on a fait 12 km. Il y a des endroits où il n'y a pas de taverne tous les 12 km...

Bon, peut être qu'à 4 noeuds, il tient un peu plus que 1h30 le TEMO ?

Pascal.

11 mai 2023

Il faut toujours prévoir un vélo sur le bateau pour aller faire les courses car les villages ne sont pas tous au bord du canal. On peut bien sur faire du stop ...j'ai fait cela pendant une semaine pour aller chercher les croissants du matin. Il ne faut oublier non plus les cartes routières.

11 mai 2023

Un type sympa, sa chanson sur les Godilleurs est vers les 2 minutes de cette vidéo

11 mai 202311 mai 2023

AH j'ai trouvé, Hervé Le Merrer en 2018 a traversé l'atlantique, regarde son aviron de compétition, je crois qu'il est en Carbone. Aucune idée du niveau CO2 pour construire puis détruire cet aviron. Pour sa longueur effectivement c'est très long, peut être 4m?

Merci à @shakers et @pascallaf de H&O car je ne trouvais plus le nom de Hervé

Tu peux partager ton aventure avec Hervé sur son facebook.

11 mai 2023

Il n'était pas en course contre un canot avec 2 avirons latéraux?

Sinon, un bon aviron de godille doit avoir une longueur d'environ 5 fois la hauteur du tableau.

11 mai 2023

Ils sont partis ensemble, mais pas en régate juste une aventure en ayant la possibilité de s'assister

11 mai 2023

Faisable ? .....oui bien sûr . Je suis en train de le faire avec mon trismus .

11 mai 2023

Hello Guntfluck,

Tu fais le canal du midi à la godille avec ton trismus ? C'est un trismus combien ?

Pascal

22 oct. 2023

Je ne pense pas.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022