le blocage des ports

Qu'en pensez-vous?
Quoi de plus normal certains diront..., bien sur pourquoi pas? Mais dans les faits de beaux coups d'épée dans l'eau qui ne risquent pas d'harmoniser les relations quelques fois houleuses entre pécherurs "professionnels" et simples "amateurs de mer" qu'ils soient pécheurs, plongeurs, plaisanciers ou autres...

Quel intéret le blocage des ports? régulièrement ils bloquent Dunkerque, Boulogne, Arcachon ... ils ne font bien souvent que géner de simples individus et en aucun cas les pouvoirs publics.

Ces messieurs s'il veulent donner du poids à leurs revendications en "n'emerdant" pas le quelconque pékin qu'ils aillent bloquer Le Havre, Marseille... qu'ils bloquent le Rhone... endroits ou de forts intérets seraient versé en cas de blocage...

Mais pour cela il faut un autre courage que de casser des vitrines de chambre consulaires... et oui le risque c'est la force publique... un palangrier cela ne fait pas le poids contre un escorteur ou un remorqueur de haute mer...

Je propose qu'en face de ce courage, que les pecheurs et leurs produits soient boicottés pour 2 mois...

A suivre

L'équipage
30 avr. 2006
30 avr. 2006

profite du temps...

ou tu es bloque pour aller discuter avec eux. Tu apprendra sans doute des choses et peut etre leur donnera-tu un coup de main avec ton bateau la prochaine fois... :-|

30 avr. 2006

blocage ...

Je doute beaucoup de ce que vous proposez, en effet le dialogue est certainement une bonne chose mais qui ne dois pas nous boucher la vue.

Le fond du problème est la rentabilité d'une entreprise commerciale et surtout une obselescence manifeste de la façon de rémunérer la profession.

Aujourd'hui les pécheurs nous rabattent les oreilles avec les problèmes de quotas de pêche, avec leurs problèmes de prix du fuel..; soit mais est il nécessaire de concertir de petites unités en unités géantes dans un seul souci de "toujours plus"?
Etait il nécessaire de convertir des partiques de pêche dite à l'ancienne ou un bateau faisait vivre 40 personnes en un système ou avec 5 personnes le trvail de 20 bateaux est effectué..

bonjour le pillage de la ressource...

ne me parlez pas de solidarité envers les pécheurs proffessionnels car n'oublions pas que quelqu'un le paye.

Lorsqu'une campagne ou plusieurs sont "miraculeuses" ces personnes reversent elles quelque chose en remboursement de l'aide publique ? je ne le crois pas...

Donc si vous parlez de solidarité, demandons à ces personnes si "aidepublicophages" de participer à une solidarité nationale envisageable en reversant une part de "TIPP" ou de "TVA" pour permettre aux habitants des régions froides de se chauffer à moindre coût, nous n'avons pas tous la chance d'être "méridionnaux"...

Peut-être pourraient-ils également revoir leurs circuits de distribution de leurs pêches plus comparables à un racket organisé que de pratiques commerciales "honnêtes"

a suivre

30 avr. 2006

non responsable

du pillage des ressources

c'est la faute aux banquiers à qui il faut rembourser les beaux outils de pêche....qui pêchent plus (merci IFREMER)... qui font chuter les cours...qui payent pas les remboursement....faut pêcher plus ...avoir du matériel plus performant....qu'on achète avec les sous des banquier ....qui faut rembourser........... :-(

30 avr. 2006

Entendu, Viking

Volaille au menu en mai et juin.
(Les éleveurs en ont d'ailleurs bien besoin.)
:-)

30 avr. 2006

Question blocage, dans la région du Havre nous connaissons:

  • Le port par les pêcheurs de la baie de Seine
  • Les ponts de Tancarville et de Normandie par les routiers. Rares sont les années sans ces prises d'otages, cela devient un rite, ce qui est curieux c'est que le port du Havre n'est pas un port de pêche. Les négociations avec les pouvoirs publics permettent rapidement de libérer le trafic de fret, en compensation les pêcheurs fignolent le blocus du port de plaisance :-( et, là, cela peut durer: qui va plaindre les plaisanciers ? Bon vent quand même. LHA :-)
30 avr. 2006

ce que je pense du blocage des ports?

que certains métiers demandent plus de muscles que de neurones et que les membres des corporations sont en général bien adaptés à l'exercice de leur profession ;-)

amicalement

30 avr. 2006

Au lieu de seriner

les mêmes rengaines à longueur de temps, prenez-les donc à l’abordage et coulez-les, vos chaloupiers de quartier ! :blabla:

C’est vrai quoi ils enquiquinent le monde ces gars la, ils prennent des places dans les ports, leurs barques sentent le poison avarié, ils encombrent la mer avec des tas de trucs, en pêche ils ne regardent pas ou y vont, etc., etc., etc. Mais le pire est qu’ils brûlent notre précieux diesel pour nous emmerder ! :jelaferme:

pfffzzzz

01 mai 2006

blocage des ports

C'est certain que bloquer un port de plaisance ne fait rien avancer. Les décideurs con-
cernés sont à Bruxelles et inatteignables. Le vrai
problème, me semble-t-il est qu'il y a déjà bien longtemps, ces "grands esprits" ont décidés que la
pèche devait-être espagnole.
Il y a plus de 20 ans, de jeunes galiciens de
Sada (baie de Bétanzos) nous avaient expliqués que lorsqu'on voyait un chalutier sous pavillon espagnol
il y en avait un autre sous pavillon anglais (?) et
un troisième sous pavillon anglo-normand (?). A
l'époque, on voyait communément de vielles coques
lorientaises dans les chantiers de La Corogne: ils
rachetaient des coques déclassées, les recondissionnaient rapidement...et c'étaient parti
pour un tour!
Ceci ne me rend pas plus "cool" lorsque je
suis bloqué mais me donne un certain "goût" d'iné-
luctable. Que faire, qui aller tirer par la manche pour avoir une chance de poser les bonnes et vraies questions et avoir ainsi l'espoir d'avoir une chance d'entrevoir la possibilité de faire avancer les problèmes!
Kenavo
Jef

02 mai 2006

pour les intéressés,

il y a un port a bruxelles!!!!!!
dd

01 mai 2006

Quant au prix du diesel, il baisse de près de 35% à 0,25 rial (0,06 USD) le litre.

fr.biz.yahoo.com[...]de.html

5 centimes de litre de GO ... 20 fois plus chez nous ... voila une bonne raison pour perdre son intelligence

01 mai 2006

...

A mes yeux s'est tout aussi ridicule pour un pecheur de bloquer un port, que pour un étudiant de faire grève ou pour les manif anti OGM de faire ça sur une place de centre ville (en même temps que le carnaval)...

De même il serai temps de perdre cette habitude de penser que manifester est une fête!

Qui est visé par la manif? Si vous étiez informé que le prefet devait prendre son bateau pour partir en vacances là ça vaut le coup de le bloquer!

Pour moi les péchos doivent se retrouver dans la capitale et enquiquiner les dirigeants et leurs ministères ou dans les points de vente... ou même devant les batiments des chaines de télé!

Les étudiant ne devaient pas se tirer une balle dans le pied en se privant eux même de leur avenir et les anti ogm doivent manifester soit devant leur préfecture soit dans les parking de supermarché! Le but est là de savoir ce que l'on nous donne à manger, d'être informé quoi.

Désolé pour le leger hors sujet un peu éloigné des bateaux.

;-)

02 mai 2006

hé ho, mollo sur la capitale

on en a déjà pas mal des manifs et comme en plus j'habite en tre bastille, nation et république je vous fait grâce certainsjours du parcours du combattant pour rentrer chez moi!

les bretons doivent manifester en bretagne

d'ailleurs, le parlement de Rennes est reconstruit

:oups:

01 mai 2006

J'aime bien le poisson

Bonjour,

J'aime bien le poisson, mais, même sur place dans le port, je n'ai plus les moyens d'en acheter sauf du tacaud ; à Paris ou à Croix de Vie c'est le même prix. Mais le tacaud tous les jours ça lasse. Heureusement il me reste le poulet de Challans.

Cordialement

JJB

01 mai 2006

blocage des ports

Tout le monde soit à titre individuel soit à titre collectif subit les hausses de prix des produits pétroliers.Et ce n'est pas pour cela que chacun va en rendre responsable son voisin.
Non seulement ces assités d'Arcachon reçoivent des indemnités versées par le "contribuable lambda" mais en plus comme remerciements ils le privent de la liberté de circuler en mer.
AMHA il ne doit pas y avoir que Adolf ,Bénito et Jean-Marie à bénéficier du label "faciste"

01 mai 2006

Et un pointr Godwin...

... UN !

01 mai 2006

en tout cas

leur action attire les medias , la télé et la tres mediatique forum HEO :-D
apres c est aux deputés et ministres de faire leur boulot

01 mai 2006

J'ai toujours entendu dire

que pendant que les pêcheurs français bloquaient les ports de plaisance ou de commerce, incendiaient le parlement de Bretagne ou faisaient le coup de poing contre des CRS, les pêcheurs epagnols arpentaient les couloirs du Parlement Européen et de la Commission de Bruxelles, discutaient avec les ministres et les députés, les invitaient à manger de délicieuses sardines...
Chacun ses méthodes de lobbying, mais il semble bien que la méthode française soit largement "has been". Cf l'attribution des JO à Londres plutôt qu'à Paris.

02 mai 2006

la france n'est pas un pays de liberté

Quand on a fait 400 kilomêtres en voiture, pour aller passer une journée agréable en mer, on est pas libre de sortir du port. Des gens qui se trompent de cible vous en empêchent en toute impunité de passer ! La france n'est pas non plus un pays de droit puisqu'elle ne fait pas respecter le droit que j'ai de circuler librement.

02 mai 2006

définition d'un otage

Un otage est une personne innocente, retenue prisonnière par un preneur d'otage, et dont la libération dépend d'une exigence à remplir par une tierce partie.

02 mai 2006

ben oui, mon gars...

Y en a qui pechent pour bouffer....d autres pour le plaisir....question de priorite....

( meriterait un voyage en Birmanie, celui-ci... :-( :-( :-( )

02 mai 2006

Ce

n'est pourtant pas faute pour les autorités de les avoir avertis que les vaches maigriraient.
Ils se sont entêtés et endettés.
Restent deux cent trente mille places vacantes dans le bâtiment...

02 mai 2006

ben oui mais jusqu'au jour

ou les otages en auront assez : blocage ports, lycées, universités, routes... Peut être un jour ne pourras-tu jamais parvenir à Belle Ile... et la birmanie ne sera plus très loin :-)

02 mai 2006

Prix du GO / Banquiers

Le premier étant l'arbre qui masque la forêt des seconds.

Le prix du GO fa vaire augmenter tous les produits que nous consommons ou presque. Il y a plus ou moins de "pétrole" dans tout produit ou service vendu, mais que ce soit du poisson ou des pièces en plastique c'est pareil. Un pêcheur est un producteur de "valeur ajoutée", laquelle est à la fois liée à un travail et à un amortissement d'outil de travail : il n'est donc qu'un intermédiaire dans l'affaire. Que diraient les pêcheurs si les mareyeurs boycottaient leur prises à la criée parce que les prix augmentent ou si les consommateurs boycottaient le poisson sous prétexte que son prix monte à l'étal ?

Le vrai problème : les banquiers. Ils prêtent pour acheter des outils de travail de plus en plus performants, des bateaux plus grands et plus lourds qui tirent des filets à plus large ouverture et remontent des tonnes de poisson à chaque trait. Le pêcheur (surtout le petit) est piégé et ne peut pas rembourser ses crédits ? Peu importe, on actionne les "cautions" et on se paye sur la bête. Face à la diminution de la ressource, on sacrifie des bateaux, les petits bien entendus, qu'on livre aux pelles mécaniques. Le petit pêcheur a le choix entre vendre à bas prix son outil de travali et devenir salarié d'un armateur (pourquoi pas les hyper Leclerc), ou voir partir son bateau réduit en allumettes ou bien sa maison saisie par les huissiers.

La loi de la jungle économique... il parait qu'on appelle ça le libéralisme. Y'a pourtant une solution simple : considérer l'entreprise individuelle comme une personne morale, (ou obliger tout artisan à être en EURL) et interdire le cautionnement d'une personne morale par une personne physique. Le contraire s'appelle d'ailleurs un abus de bien social. Cela veut dire que les banquiers seront obligés de calculer de vrais risques avant de prêter, au lieu de se contenter de garanties hypothécaires. Ils prêteront moins, c'est évident. Et alors... il y aura moins de bateaux neufs, moins de prises (les sardines et maquereaux s'en porteront mieux), les prix du poisson augmenteront (comme ceux du boeuf et du poulet d'ailleurs, car les problèmes sont les mêmes...).

Il y a des métiers, par exemple les pharmaciens, où il y a un "numerus clausus". On n'ouvre une pharmacie que si on a la certitude que le pharmacien va bien gagner sa vie. Croyez vous que les banquiers font la fine bouche pour prêter à un pharmacien qui s'installe ou rachète une pharmacie ? Pas besoin de caution de la famille ou de garantie hypothécaire autre que sur le fond de commerce !

02 mai 2006

je ne voudrai pas polemiquer , ça n'est pas le but de ce site.

mais avant d'accuser un soit disant libéralisme, il serait bon de regarder la poutre qui nous est tombé sur la tête...

helmutt kohl disait que la france , c'est l'URSS qui aurait réussi.

nous avons les montants de charges les plus élevés d'europe, le gaz-oil et les remboursements bancaires ne sont qu'une composante du compte d'exploitation ,que ce soit celui des pêcheurs ou de toute entreprise , individuelle ou en société.

nous sommes le pays qui travaille le moins , avec une productivité navrante.

là ou d'autres reculent l'age de la retraite , nous nous cramponnons à la retraite à 60 ans sans nous poser la question de l'allongement de la durée de vie (donc des retraites plus longues à financer) et des études ( donc des carrières plus courtes: qui commence à travailler à 18 ans pour avoir ses 42 ans de cotisations)

nous avons le droit du travail le plus contraignant et le plus touffu (6000 pages sans compter les conventions collectives.)

beaucoup d'entreprises dont la marge bénéficiaire est faible ( 2 à 3% dans le bâtiment par exemple) sont mises en difficultés par la moindre hausse de leurs charges.

les politiques proclament que tout va bien puisque les entreprises du CAC 40 font des bénéfices , en oubliant de préciser que ceux-ci sont majoritairement réalisés par leurs activités hors de france ( voir total).

demander aux pêcheurs de se constituer en EURL ne changera rien : le robinet bancaire est fermé depuis longtemps aux créateurs d'entreprise: essayez pour voir , vous comprendrez qu'il est plus facile de racheter une entreprise -même si son activité est obsolète ou utopique (la célèbre bulle internet) que de créer .

pour finir la comparaison avec les pharmaciens me fait franchement rire: nous sommes champions du monde de la consommation d'anti-dépresseurs , pas de poisson .

d'ailleurs il n'est même pas remboursé par la sécu....

:-D :-D

02 mai 2006

S'il suffisait ....

de 2 ou 3 "yaka fokon", il est sur que les problèmes des pêcheurs seraient réglés en 2 temps 3 mouvements.

Malheureusement, il semble que le problème soit beaucoup plus complexe, voir à ce sujet l'excellent article d'Alex (Aroc) dans le dernier LN: filets pélagiques vs ligneurs, pêche intensive à bas prix de vente mais forte influence du prix du carburant vs pêche de qualité à + faible influence du prix du carburant mais prix de vente du poisson cher.

Reste que tout cela est bien désolant pour tout le monde, pêcheurs, plaisanciers, contribuables et citoyens.

02 mai 2006

Et milieu naturel...

qu'est-ce qu'on attend pour interdire les pélagiques par exemple ?
Perso, je suis assez d'accord avec l'analyse de Sailsoft... Les banques sont mouillées, comme le Crédit Agricole pour les paysans.

02 mai 2006

numerus clausus

dans beaucoup de pays (nordiques USA canada), l'administration gére la ressource en donnant (vendant en fait) des cartes de droit de pèche avec quotas, dans toutes les pèches de leur zone économique. C'est le systeme de la coquille de la baie de st brieuc, pour tous les poissons!

02 mai 2006

pathétique nos pov' pecheurs ...

que dire de cette profession qui cumule :
* des conditions de travail très dures
* une specialisation faible
* un taux de gaspillage élevée
* une concentration inexistante
* une rentabilité économique normé et faible
* une structure des coùts figée
* un système de distribution pyramidale

..etc...

toutes les caratèristiques d'un secteur où ils ne faut surtout pas aprier un seul € :-(

que dire ? que faire ?

02 mai 2006

D'accord avec toi Michel

nos pauvres pêcheurs meurent plus de l'épuisement de la ressource que des prix du gasoil...
Aujourd'hui, il faut dépenser plus (de gasoil, de temps, de tout) pour pêcher moins, c'est un cercle vicieux qu'une gestion intelligente pourrait peut-être stopper?

02 mai 2006

une seule solution...

les gars à tout celà faite comme les espagnols :

MANGER DU POISSON!!!!

plutot que de la viande :-D

josé

03 mai 200616 juin 2020

Et moi, je fais quoi, José ???

je vais à la pêche????? :-D :-D :-D

04 mai 2006

je sais bien

que tu es en pleine rénovation, mais sur ce coup là, Yann, je pense que le frigo est prévu sur dimensioné, même pour un cata!
:reflechi:

02 mai 2006

tout ça c'est

bien joli mais il n'en reste pas moins que ce n'est ni correct ni efficace de la part des pecheurs de regler des problemes dont ils sont responsables ( à force de faire l 'autruche ) en prenant en otage les plaisanciers qui ne peuvent rien y faire .

si ils en avaient un peu plus ,ils bloqueraient les ferrys transmanche ou vers la corse ou bien un grand port comme Le Havre ou Brest et je crois que leurs problèmes evoluraient beaucoup + vite , dans les deux sens !!!!

moi je suis un bon client de mon boucher depuis que les pecheurs de Ouistreham nous ont bloqué l'avant port deux week end de suite il y a quelques années .

Hervé

03 mai 2006

Et si les paysans

te bloquent sur l'autoroute avec leurs tracteurs au cours d'une manif, tu vas manger quoi ? Du steak de pétrole ?

03 mai 2006

et combien

de week end t'es tu fait bloqué par des pecheurs ??

je ne te le souhaite pas mais si un jour cela t 'arrive de passer 2 week end avec un super temps pour faire de la voile bloqué au ponton parce que persnne n 'a le courage de les degager ( prefet et autres) on verra si tu es toujours de cet avis!!

Hervé

03 mai 2006

Ben !!!

le canard ,c est bon !! Moins de canards ,moins de risques de grippe a biére !! ;-)mdr :-D :-D :-D manger du canard ;-)

03 mai 2006

Moi, il me semble que

que vos positions sont un peu radicales et que, stratégiquement et politiquement, il vous faudra trouver un excellent conseil en communication pour faire partager à la majorité le combat du plaisancier dont le week-end, sur son joli bateau, est compromis par un blocus de pêcheurs. Pas facile à vendre ..

Autant le gars qui va travailler le matin trouve une certaine écoute quand il est bloqué par un barrage ou une grève, autant un plaisancier en week-end devra faire preuve d'une infinie persuasion ... Moi, ce que j'en dis ..

C'est pas pour faire ch...r le brave plaisancier que les pêcheurs bloquent un port, mais pour faire parler de leur problème et que d'autres en prennent conscience, grâce aux médias qui en parleront au journal de 20h00....

Que quand un gars travaille 14h00 par jour, dans des conditions difficiles, et qu'il ne gagne pas le SMIC, il est moins visité par la bonne humeur, et il finit par en vouloir à la mer entière ...

que, banque ou pas banque, les pêcheurs français pêchent trop cher, pour diverses raisons, et qu'ils doivent, pour lutter contre ces coûts, améliorer considérablement leur productivité. Plus gros bateau, matériel plus performant, et en embauchant des marins polonais ;

Que tout ça contribue à l'épuisement de la ressource, problème auquel sera forcément confrontée l'Espagne un jour ou l'autre ;

Que, le peuple se veut solidaire et soutient les pêcheurs, pourtant voués à une disparition de la moitié ou des trois quarts de leur flotte ;

que tout gouvernement n'a pas le courage d'enterrer tout un secteur économique, même quand c'est inéluctable ..

Que dans tout ça, moi j'ai pas de solution : je peux bien dire au pêcheur qu'il a qu'à changer de métier ou mieux se débrouiller, mais j'ai bien conscience que mes conseils seront un peu légers et que les marins-pêcheurs les plus courtois ne m'écouteront pas et que les plus soupe-au-lait me foutront un pain dans la gueule !!

Bref, y'a dix ans de politique à mettre en place pour réduire les quotas, le nombre de bateau et convertir dignement les fils de marins-pêcheurs à un autre métier ou à un métier fait autrement ...

Bon, moi, je ne suis pas marin-pêcheur, je pars en week-end, alors y'a intérêt à ce que la frégate de la royale me règle ça à coup de torpilles dans les deux jours à venir !!

Allez, bon vent ....

03 mai 2006

Rien a rajouter

100% daccord avec toi, JM. :-)

03 mai 2006

Déjà .....

ne pas mettre toutes les catégories de pêche et de pêcheurs dans le même sac serait une bonne façon de faire preuve de discernement.

Entre un bar sur un étal et un autre bar sur un autre étal, on ne voit pas forcément la difference (enfin pour celui comme moi qui n'y connait rien).

Et pourtant entre un bar peché au filet et un bar peché par un ligneur, il y a une sacrée difference: la qualité du poisson (rien à voir), le prix (hem, rien à voir non plus), la préservation des ressources, le revenu du pecheur, l'avenir de la pêche ......

Donc ce serait dommage de boycotter ceux qui font des efforts pour une nouvelle donne dans la pêche, donnant ainsi raison à ceux qui n'ont rien à faire de l'avenir de la pêche ..........

Et ce n'est pas seulement la pêche qu'il faut mettre en cause, mais aussi tous les circuits de distribution derrière qui poussent à l'industrialisation.

03 mai 2006

Que les pêcheurs respectent les règles

Bonjour,

Les pêcheurs professionnels commence pas respecter la ressources naturelles avant de ce pleindre. Quand cela les arrangent ils argumentent qu'il n'y a plus de poissons à pêcher et a d'autre moment ils disent le contraire en taxant d'incapable les scientifiques spécialistes de la ressource alieutique. En tout cas je remarque bien souvent que ces professionnels ne respectent guère la bande des trois milles pour racler les zones ou le poisson fraye en manche est. Alors qu'ils ne viennent pas se plaindre que la ressource diminue, avec de telles pratiques c'est comme se tirer une balle dans le pied.

D'autre part, comme déjà exprimmé par d'autres, leurs représentants devraient moderniser leur technique de lobbying auprès de Bruxelles plutot que de s'en prendre aux plaisanciers qui à leurs yeux représentent le cochon de bourgeois qu'on peut faire "chier" sans risques.

03 mai 2006

non mais sans dec !

ça commence à bien faire tout ce fourbi. pis d'abord quoi qu'ils réclament encore les pêchous ? sont pas contents de "squatter" les plus belles places de NOS ports ? sans blague, mé queue fait donc la police pendant ce temps là ????

je propose de virer tous les pêcheurs ( z'ont qu'a aller pointer au chomage, ils gagneront autant sans prendre de risques)

ps: avant de me lyncher, c'est de l'humour (lourd, mais c'est pour me mettre au diapason de certains)

04 mai 2006

J'aime bien ton humour...

...et surtout : "je propose de virer tous les pêcheurs (z'ont qu'a aller pointer au chomage, ils gagneront autant sans prendre de risques)", au moins une vérité profonde dans ce fil navrant ! C'est rare sur HeO mais alors là les gars, bravo pour l'analyse du problème !

Sachant que :
- La pêche est espagnole,
- Le ciel anglais (la seconde cie française est quand même une low cost anglaise... la première étant/ayant grassement été supportées par nos chers impôts),
- Le transport routier polonais yougoslave ou russe (bref effectué par de bon ptits gars qui n'ont pas besoin de sommeil),
- L'agriculture : Bah on sait pas vraiment si elle est française, mais tout ce qui viens d'être dit concernant banques, quotas, moyens de production, subventions (système principal et automatique de rémunération de l'agriculteur francais...) y est parfaitement applicable,
- Le TGV fierté nationale est invendable à nulle autre compagnie qu'à la SNCF : Entreprise parfaitement autonome financièrement comme tout le monde le sait (je serais bien content de connaître le prix d'un billet de train sans la contribution étatique !)...

Alors que nous reste t'il à nous autres français ?

1./ LA GUEULE !!!! LA TCHATCHE !!!

Que des pêcheurs bloquent un port et le pauvre petit plaisancier trépigne de rage : Son petit week-end en mer est gâché !

Que des agriculteurs/transporteurs routiers bloquent les routes et le pauvre petit vacancier trépigne de rage il a perdu un journée sur son forfait de ski !

Et que dire de ces paysants qui ont la droit d'arroser du mais en plein soleil alors qu'il est interdit de laver sa voiture ? Rageant non ?

2./ Le RIDICULE et la CONTRADICTION :

Bon il n'y a pas assez de place pour tout le monde alors on limite le droit d'accès à une profession / statut... Le prochain que j'entend dire que c'est le B....l pour trouver une place de port je lui envoie la "milice" : "Messieurs les plaisanciers vous êtes en surnombre, alors votre bateau va être détruit et prière de vous mette au canevas ou au crochet !"

Ils n'ont qu'a bloquer le traffic commercial avec leur bateaus de pêche... Bah ! il y a quelques années des politiques ont bien ordonné la charge de manfestants (manifestantes) avec des moyens lourds (chars) et ce n'etait pas en république populaire de chine... Alors des chalutiers juste la routine ! Une ou deux torpilles et hop !

La ressource... C'est vrai elle baisse et drôlement vite... mais cetains n'ont ils pas repris des pêches bien plus dangereuses (pour les espèces que celles-ci) ? Etes vous bien sur que tout le monde (autres états) applique la réglementation à la lettre ? Plus globalement il faudrait etendre la question à la globalité des ressources sur terre : Pas glop !

Allez travailler dans le bâtiment il y manque des bras pour bétonner notre beau littoral (humour !)...

Je passe sur le jugement que certains ont des pêcheurs... pas totalement usurpé il est vrai (vu de l'extérieur)... Bon alors la prochaine fois que vous prendrez une branlée en mer (mais une vraie, une qui fait peur, pas celle que vous racontez au comptoir le soir avec vos amies) et bien ayez une pensée pour certains gars qui y passent leurs vie pour nourrir leurs familles...

TOUT LE MONDE LE SAIT :

L'ensemble du système est verrolé d'un bout à l'autre, l'assistanat est devenu l'art de vivre à la française, cela a un prix, lourd à payer...
Nous sommes en compétition avec d'autres état européens dont les charges (entre autres taxes) sont moins lourdes et c'est déloyal au possible !!! Mais à ce sujets des solutions existent, elles sont même si radicales que personne n'est prêt à les entendre... et personne réellement prêt à les faire appliquer dans un pays ayant une échéance electorale tous les 24 mois (ou moins... sais plus) !!!

En attendant certaines corporations tentent de survivre dans une économie de marché mouvante et aux règles de plus en plus strictes pour certains (qui les respectent) alors que d'autres s'en cognent éperduement !!!

Alors messieurs s'il vous plait un petit peut de respect !

Par contre la prise d'otage c'est pas quand on vous kidnape et qu'on vous envoie morceau par morceau à votre femme en attendant la rançon (méthode d'un autre pays de pêcheurs) ? O
u c'est pas plutôt lorsque des gens... (bon j'arrête je suis hors sujet et je vais être sensuré !).

Bon vent à tous.

Jérôme
"Fils de marin pêcheur, petit fil d'africulteur et... plaisancier et pour certains : Sale c.."

04 mai 2006

Agriculteur...

... oui désolé Eric, faute de frappe j'ai les pattes palmées !
Bon vent à toi !

04 mai 2006

Visiblement tu connais bien ton sujet,

et ta grogne m'a l'air sincère. N'empêche qu'il faudra bien comprendre un jour que la grève, la manif, le blocage... n'apportent que des résultats plutôt mitigés dans ce genre de situation : un pansement par ici, une rustine par là (400 Euros par pêcheurs... doivent être content, mais ça ne résout pas vraiment les problèmes de fond).
J'ai l'impression que la pêche espagnole a le soutien de son gouvernement, de sa population, de ses institutions... Est-ce le cas en France ? pas vraiment...
Ce n'est pas propre aux pêcheurs. Les agriculteurs aussi, les fonctionnaires, et dans certains cas les élites elle-même ! (y'a pas un député qui a menacer de se laisser mourir de faim pour obtenir par la force le maintien de son usine dans son patelin ?)
En France, on aime bien les héros, les actions fracassantes, l'homme providentiel, la bagarre, alors que nous sommes dans l'ère du compromis, de la discussion, de la négociation.
On peut le déplorer (parceque ça implique aussi des compromissions, voire des parjures) mais c'est un fait.
Alors faut changer de stratégie, et gagner la confiance et le soutient des pouvoirs publics et du public.
Ou alors se contenter de mesurettes qui anésthésient jusqu'à la prochaine crise, et pour finir mènent à l'extinction complète de l'espèce (et je ne parle pas du hareng !...) ;-)

05 mai 2006

Ton intervention sur les transporteurs nationaux

est typique du parfait ignorant du système de transport, qui colporte des clichés comme n'osent même plus le faire les journalistes. Spécialiste de ce domaine, je pourrai t'éclairer hors forum si tu le souhaites.

04 mai 2006

folklore et tradition

La grogne,la greve,les bloquages,les manifs font partie des tarditions bien française sinon et bien tu n'as rien l'on t'écoute poliment sans te contrarier et puis voilà il ne se passe rien,l'on attend la manif pour "agir".

Je connais un chantier c'est la tradition:greve un ou deux jours tous les mois de Mars au moment de discuter des salaires.Premiere discution :rien ,greve:un petit plus en fonction du nombre de grevistes , c'est ainsi...

Bien pour parler plaisance et ne pas etre hors sujet.Depuis des années et des années certains plaisanciers reclamaient une aire de stockage des annexes et le nettoyage de la cale à la mairie :rien, de rien ...Puis tout à coup un "con" cré une association :miracle , le rack est voter au conseil municipale ,la cale est reparée , un panneau va etre mis en place et la cale est nettoyé presqu'à grande marée.
Ainsi vont les relations entre "le pouvoir" et les citoyens...
finalement c'est peut etre ça la democratie .

josé

04 mai 2006

Blocage des ports...

C'est un peu comme si les paysans bloquaient l'accès à leur champ, non ?

C'est vrai qu'ils n'emm.. que les plaisanciers ! le vrai courage serait peut-être d'aller déverser 30 tonnes de bar devant une préfecture ;-)

04 mai 2006

ca serait de la connerie

c'est pas le bar qu'il faut décharger, c'est les les chinchards ou les tacauds...

le bar, c'est dans les estomacs que c'est le mieux!

04 mai 2006

pour jérome

je crois qu'on est en train de parler d'un temps
révolu
à part pour certains gros bateaux qui partent pour des marées à la semaine ou plus , mais ils sont de plus en plus rares !!!!

il suffit d'aller dans les grands ports de peche pour le voir

à cela il y a plusieurs raisons ::

ne pas oublier que la plupart des bateaux de 25 mètres , ont été financés pardes subventions
qu'ensuite avec le plan mellick et encore aujourd'hui il y a cette année des départs à la casse pour ces memes bateaux , 15 millions d'euros , pour les bateaux en fin de vie , et des mesures d'aide aux pecheurs qui cessent leur activité

ceci étant dit , la flotte française en 20 ans a baissé de moitié , et on peche toujours le meme tonnage
des moteurs de plus en plus gros , un ligneur c'est 280 cv , radars sondeurs performants , c'est plus du shark à éclats , lorans positionneurs par sattelittes etc.....
( c'est un peu comme pour les tracteurs des agriculteurs 4x4 , gps , clim )

pour les plus petites unités , c'est un peu la meme chose , départ à la casse , subventions , fond de garantie pour le gas oil , aides des régions et des cci .

la peche à la morue c'est fini , à part en gros 10% de la flotte qui part àn la semaine , ou les gros de l'ocean indien , le reste c'est sorties à la journée et pas de sorties quand le temps est trop mauvais.

bien sur , pour se payer un bateau il faut du fric , bien sur que c'est un métier dur , l'hiver
mais ........
quand tu vis sur un port de peche tu pourras voir que les bateaux ne sortent pas tout l'hiver , entre les changements de peche , changements de filets , carénages , entretiens , dimanches et jours fériés
c'est plus la grande époque des mousses !!!!

alors excuses moi , mais quand tu fréquentes ces gens là à longueur d'année , que tu les entends pleurer le prix du gasoil qu'ils touchent à 45 cts , alors que moi pour bosser , c'est 1 roro 10
et je suis repésentant !!!!

a qui la faute si la ressource se raréfie !!!!
voir l'article de loisirs nautiques .

de plus , le prix du poisson n'a pas baissé !
et en plus excuses moi ; meme si tous les pecheurs ne sont pas des c....
a part des ports dédiés à la peche , le guilvinec par exemple , les quais des ports ne sont pas réservés au pecheurs ,
expérience vécue , mauuvais temps au large , ils ont interdit à un anglais de s'ammarer à couple sous prétexte , que c'était réservé à la peche .

bef pour en finir ,
si la peche et les pecheurs sont malades ,
ils en sont en partie coupable , pour ne pas avoir su , prendre le virage à temps , comme l'agriculture , et ils le payent aujourd'hui ,
et nous aussi nous le payons ,

je te fais grace du couplet politique , il y aurait aussi beaucoup à dire ..

04 mai 2006

d'autant plus

que la plus grande partie est désormais du bar d'élevage.

07 mai 2006

Vous avez raison les gars...

Pour Menhir :
Dès que je rentre du boulôt je te contacte hors forum pour un cours particulier, heu... juste pour situer le personnage, je travaille dans le domaine où je n'y connait rien depuis près de 15 ans (mais on a toujours a apprendre !) et suis même depuis 3 ans à la tête de ma propre entreprise... Par contre je te l'accorde certains racourcis verbaux ne sont pas toujours bien à propos ni bien perçus (on n'aime pas quand cela fait mal) et stp ne me parle pas des journalistes...

Pour Ricardo :
Pas faux ta contib, mais à nuancer comme tout d'ailleurs (à commencer par mes propos) ! Et encore désolé pour le couplet politique ce n'était ni le lieu ni le moment.

Bon vent à tous.

05 mai 2006

Je suis comme vous,

je n'aime pas ce genre de manifestation.

Toutefois je comprends cette rage du désespoir qui touche une partie de la profession.

Le monde bouge vite, trop vite... Et certains n'ont pas le temps ni les moyens de s'adapter.

Quand on voit le prix du poisson à l'étal vis a vis du cours de la criée, il y a des intermédiaires qui gagnent très correctement leur vie, eux sans risques!

Je n'ai jamais vu d'ex-voto en mémoire d'un marchand de poisson mort derrière son comptoir.

05 mai 2006

pourtant...

vu ce qu 'ils vendent parfois, c est etonnant qu'il y en ai pas eu un ou deux morts d'intoxication, rien qu'a regarder leurs marchandises... ;-)

"il est pas frais, mon poisson??? " :-D :-D :-D

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022