le bateau , encore un univers de liberté ?

suite a toute les taxes que nous subissons , les nouvelles a venir ( celle du jour taxe sur la biere , ou amende a cagnes sur mer si vous dépassez les 10 km/h en vélo !!!! etc etc ...)
vous sentez vous libre avec votre bateau ?

L'équipage
11 sept. 2012
11 sept. 2012

on a la liberté que l'on se donne, il y a des risques mais faut faire avec .André pour la réponse OUI

11 sept. 2012

sûrement plus qu'en voiture ou au boulot

11 sept. 2012

.
Je pensais que ce fil était relatif à la surveillance en mer, domaine en pleine ascension.

Concernant le pognon, ta liberté est-elle réduite à ce que tu as estimé économiquement acceptable dans le passé ?
.

11 sept. 2012

Les taxes sont elles une entrave à la liberté?

11 sept. 2012

Vaste sujet.

J'ai de bonnes séances de rigolade chaque fois que je vois un bateau nommé "liberté" (avec les variations nationales, Freedom, Libertad, etc ...)

Il n'existe pas beaucoup de loisirs aussi "fil à la patte" que la voile.

Frais, entretien, place de port, tranquillité d'esprit à la mauvaise saison, ...

Pour ce qui est des règlementations, je serai tenté de militer pour la création d'une puissante association de soutien des plaisancier dans la désobéissance civile, leur permettant de bénéficier d'un appui lors de leur démêlés face aux tracasseries.

On a un peu progressé avec les contraintes dites de sécurité, mais il y a encore à faire et il faut rester infiniment vigilants et prêts à se mobiliser.

11 sept. 2012

faudrait commencer par jeter le tel portable, la VHF, et autres merveilles technologiques qui permettent de nous tracer n'importe où!

11 sept. 2012

absolument libre comme l'air, la mer et le vent,
une fois sorti du port,
que je navigue à vue entre les rives rocailleuses de la ria,
avec mon amour, le soleil, et quelques dauphins,
et les écoulements laminaires et hydrodynamiques envoutants ...

11 sept. 2012

Libre en bateau?
encore une légende : c'est la météo et la mer qui commandent; interdiction de quitter le bord dès qu'on a quitté la terre, sous peine de mort!

11 sept. 2012

La liberté est relative, elle est surtout dans la tête !

Si on vous lache seul dans la nature avec personne à des milliers de km à la ronde ou sur une île déserte, sans loi ni règlementation d'aucune sorte, serez-vous libre pour autant ? Non !
Contrainte pour s'alimenter, pour se protéger du froid ou de la pluie ou se soigner pour survivre !
La liberté est un concept inventé par l'homme.

11 sept. 201211 sept. 2012

Lao tseu (ou mon voisin de palier, j'sais plus) disait :
"la Liberté, c'est choisir sa prison".

Tant que notre choix reste celui de naviguer, c'est que les barreaux de la prison ne cachent pas encore le paysage et donc que nous y sentons encore libre.

Le jour où il ne sera plus possible de voir le géranium du voisin, il sera temps de changer de prison et de choisir, le rêve, la violence, l'amour ou le macramé.

Tiens, j'ai revu Brazil il y a deux jours...

11 sept. 2012

La liberté en mer, c'est peut être ça ?


A ranger dans les films cultes, à côté des Tontons Flingueurs

11 sept. 2012

la liberté en mer

c'est simplement un slogan, une phrase poetique , voir du marketing ....

on n'est pas plus "libre" là qu'ailleurs ...
la liberté s'est dans la tête et suivant la vie que l'on s'organise que l'on soit en mer ,sur terre,au boulot, ou en vacances ...

je pense avoir toujours été assez libre : jamais eu de montre

11 sept. 2012

Jamais eu de montre, même pas une R....?

Encore une vie ratée :-(

11 sept. 2012

Si j'avais su que c'était une R...

D'ailleurs, je vais peut être y faire un tour, tiens.... :heu:

11 sept. 2012

@ Gadloo : dans ce cas, il y a deux R. au fond de l'eau à cet endroit-là, dont une perdue par le capitaine d'une grosse vedette; ça va peut-être accélérer le dragage du port?

11 sept. 201211 sept. 2012

.
J'en avais une.

Au moment de l'amarrage dans un petit port breton, elle s'est fait la malle prise dans la filière du balcon d'un Gibsea aujourd'hui bloqué en Norvège !

Un multicoquiste vendéen perdu dans cette région sauvage mais très avenant, généreux et à l'âme d'un sauveur s'est immédiatement proposé de se jeter à l'eau le lendemain matin dès pochtron minet.

Puis des bouteilles ont été bues, les paroles se sont évaporées ...

La suite est trop triste .... :heu:

.

12 sept. 2012

Pas de montre ??? c'est pourtant un instrument bien utile aux marins épris de liberté...
Du sablier au garde-temps de marine... connaitre l'heure exacte et mesurer le temps qui passe pour conserver son estime.
Savoir où on est pour savoir où on va et pouvoir choisir sa route.

Libre à vous de penser le contraire... mais AMHA pour le marin une montre est aussi précieuse qu'une boussole.
Je pense entre autre aux calculs des marées qu'il faut bien connaitre pour les utiliser car on ne peut s'en affranchir... du moins par chez moi.

J'ai une montre et je vous démontre son utilité pour ma liberté...

Guillaume

11 sept. 2012

Dis pas ça Calypso, tous les détenus vont jeter leur montre... :acheval:

11 sept. 2012

Mon conseil :

Faites vous offrir une montre par votre conjoint. Vous doublerez le plaisir à votre divorce.

11 sept. 2012

Liberté ? oui c'est fuir un mouillage qui était tranquille et qui devient épouvantable quand les bofs et autres sauvageons juchés sur leur jets-skis vous prennent pour cible.
Et que je te passe sur l'étrave, et que je te frole et que je te secoue..
Alors la seule liberté, c'est de fuir..

11 sept. 2012

Oui la liberté, ... et une belle.

Sans Iridium et autre balise, errance, mouillage et amarrage dans des îles désertes ou très peu habitées, arrivée sans que l'on te demande de papiers, découverte et partage.

La liberté oui, et belle... le vent tourne, ce n'est pas ici que j'aborde la terre, mais là, sur une autre île, un autre jour.

Le plus dur (mais du coup on le minimise) c'est le retour chez les soit disant civilisés. En ce qui me concerne Bruxelles de temps en temps pour remplir la caisse de bord.

11 sept. 2012

petite question qui n'est pas si anodine et soulève au fond un "vaste problème" y compris philosophique....si l'on veut bien sortir des clichés(mouillage de rève désert/tracasseries administratives/réglements divers/opposition vie à terre-vie en bateau/mouillages organisés et payants/ile désérte en australie contre Porquerolle ou houat en Aout....)
Vous n'etes pas obligés d'approuver mais
toute "libérté" ne va pas sans nécéssité(voire contrainte)on n'est libre que dans un "cadre"(social/économique/politique/historique/culturel....)c'est l'indépassable condition des hommes...en ce sens les animaux ne sont pas,ne sont jamais libres...ils "sont" point c'est tout....
à la mode en ce moment/d'actualité=l'impot,les impots;;;et l'inénarable bernard ARNAULT...qui ne semble pas comprendre qu'en démocratie la loi/l'impot...rendent....plus "libres"...plus humains...et ne restreignent pas la "liberté"
ouf ça soulage!
ceci dit la "liberté" en bateau "nécéssite" beaucoup de préparation/entretien/frais/compétences/.....ça ne va pas de soi

11 sept. 2012

Univers de liberté?
Il nous faut la wifi au mouillage, on ne peu plus se passer, de bouyguessfr, il faut etre au port le soir eh oui l'eau,l'électricité, voire pire la télé....... on peut rallonger la liste.
DT

11 sept. 2012

on passe 6 mois par an en voyage sur le bateau , libre ? en tout cas beaucoup plus que quand je rentre pour bosser , d un coté je choisis ma vie , de l autre on m impose ma vie

11 sept. 2012

La liberté, ne serait-ce pas de choisir quels emmerdements on préfère se coltiner?

11 sept. 2012

belle réflexion , j adore

11 sept. 2012

Il y a 2 plaisances: celle pratiquée pendant les décennies de labeur et celle vécue pendant la retraite. Il y a alors plus de liberté et la montre peut rester dans le tiroir.
Mais je pense que le voilier peut être à l'avenir une vraie planche de salut vers la liberté:
Journal "Libération Économie" du 12 Août:
"Le think tank "Cartes sur table" propose au pouvoir actuel d'imposer le revenu fictif que constitue l'absence de loyer pour les propriétaires ayant remboursé leurs emprunts".
Bon! C'est pas encore fait mais l'idée est lancée... :aurevoirdame:

11 sept. 2012

Je veux être libre de regarder le DVD du "Grand Bleu" sur mon écran plasma HD au fond de mon carré, plutôt que de regarder les rougeoiements benêts d'un couché de soleil.

avec les trois milles lois par an que nous pond l'assemblée nationale les libertés se sont reduites comme peau de chagrin !je crois et j'espere me tromper que les seuls gens libres sont ceux qui trichent ,il suffit de regarder autour de nous :-)

12 sept. 2012

une société sans loi s'appelle une "anarchiie" et là adieu toute liberté seule la loi du plus fort compte

C'est donc une société de Liberté...pour le plus fort.
C'est très exactement le cas de toutes les sociétés.
Quelque soit le dispositif adopté, il y aura toujours des libres et des pas libres.
Comme dans tout dispositif de vases communiquant, plus il y a de libres par rapport aux pas libres, moins la liberté des libres est grande.

Reste à savoir si on se situe dans un système donné dans le paquet des libres ou dans celui des pas libres pour déterminer si on se sont ou non libre.

Il n'existe pas de société idéale (enfin si, une, vivre seul, mais bon...) il n'existe que des sociétés où on sent bien ou des sociétés où on se sent mal.

12 sept. 201212 sept. 2012

justement....non....car,la(les)lois "encadrent" l'activité humaine,les rapports sociaux/proféssionels://inter-individus../ ..de façon à réguler,tempérer,"rendre "possible"la vie en société...de ce point de vue les lois libèrent et n'oppriment pas
OK on pourrait tendre vers plus de simplification?de clarté...on pourrait par ex supprimer les lois redondantes,mille-feuille....
sur le plan formel nous n'avons jamais été aussi libres!!
sur le plan des libértés concrètes "réélles" c'est autre chose..par ex,quel est le degré de "libérté"pour le salarié licencié à 55 ans?il est (formellement)libre de partir en vacances ou il veut,mais le peut-il??il est libre de s'acheter un 25 pieds d'occasion,mais le peut-il?
quelle est la liberté d'un petit Pakistanais dans les zones tribales(je n'ai rien contre le pakistan...)
enfin "tricher" ne constitue pas une libération....et de plus,et c'est heureux il devient de plus en plus difficile de "tricher"(recoupement informatiques/cartes identité Biomachin/police scientifique/interpol/ ....ect....ect...
par contre si on pense aux Banques ,aux spéculateurs,aux paradis fiscaux....oui ils "trichent" et s'enrichissent....se "libèrent-ils pour autant??je crois que non,esclaves qu'ils sont de leur course à l'argent...prisonniers inconscients et névrosés du pouvoir'(de l'argent)c'est en partie à cause de "ça"que les drogues(coke)la vie à 100 à l'heure,les escorts girls...sont si répandus dans ces milieux
bon dieu!!nous sommes loin du mouillage tranquille!j'arrete...

12 sept. 2012

On peut être dans une foule en plein métro, et être "libre dans sa tête" (diego !);
Inversement on peut être sur le pont de son bateau et être tracassé et contraint par des impératifs de navigation, par des soucis et pensées qu'on croyait avoir laissé à terre, mais qui nous suivent toujours;
De ce point de vue, la liberté est avant tout un "état d'esprit", pas toujours dépendant du contexte extérieure; et dans l'absolu, indépendant
Cela dit, il y a des contextes et conditions exterieures qui facilitent souvent l'esprit libre, ne serait-ce que de les avoir choisies de soi-même ;)

12 sept. 2012

Pour être adepte des randos ou itinérances à pieds ou vélo, j'y trouve aussi une forme de liberté, plus "épurée", mais moins autonome sur le long terme, comparé au bateau de voyage;
Je connais des accro des voyages à vélo ou routards, qui disent y avoir trouvé une "totale liberté", moins de frais, entretien anecdotique, et escales aux bivouacs improvisées selon où le vent de nos envies nous pousse;
Cela dit, dans une cote à 10%, et le souffle un peu court, on est pas toujours libre d'arriver au sommet avant la nuit !

La liberté est relative à chacun, pour le paralysé, ce serait retrouver ses jambes, pour le rmiste, trouver un bon boulot bien payé, pour l'amoureux éconduit, une fin à sa vie solitaire, pour le bonze, le nirvana

12 sept. 2012

La liberté n'est qu'une manière de penser qu'il faut trouver puis apprendre à faire vivre au quotidien.

:pouce: :pouce: :pouce: :alavotre: ;-)

13 sept. 2012

" tout homme libre ne devrait avoir ni travail, ni famille ni patrie "
(lino ventura dans "l'aventure c'est l'aventure") :jelaferme:

:acheval: :acheval: :acheval:

13 sept. 2012

et etre castré...

josé

13 sept. 2012

ni avoir faim ou soif, ni vetement ni soin médical, et autres conneries ...
et toutes mes tomates sont mortes du mildiou cette annèe , pire que tout: pas une à croquer avec le bon gout de la maturité, sans arrosage à l'excés, enfin les courgettes ont donné un peu ... je m'égare peut être , enfin pas si sur , encore de la liberté, si chérie!

14 sept. 2012

jose,
permets moi de rectifier: on dira une ablation des galibofies,
:topla:

13 sept. 2012

seadog écrit:
"" tout homme libre ne devrait avoir ni travail, ni famille ni patrie "
(lino ventura dans "l'aventure c'est l'aventure") "

Ca ressemble vachement à ma vie !
Ou à celle d'un sdf
Mais le vagabond volontaire ne l'est déjà plus tout à fait ;)
Et entre l'exilé et le citoyen du monde, entre le salarié par necessité et celui qui vit de sa passion, il y a une nuance nette

14 sept. 2012

:pouce:
choisir mais ne pas subir...
puisqu'on parle de liberte, c'est quoi au juste un esclave....?

:acheval: :acheval: :acheval:..................................................................... :pecheur:

Un faiseur de maitre?

14 sept. 2012

Quelqu'un de nourri, logé, blanchi,...' enfin si on peut dire.

CaptainRV

13 sept. 2012

seuls les morts sont libres, d'ailleur ils ont un cadre (souvent en bois), plus personne ne viens les faire chier...

13 sept. 2012

wouahhh! ça philosophe dure ici :-D

Ah mais ch'uis c..., on est dans la taverne, c'est donc de la philo de comptoir, normal...

13 sept. 2012

Je continue.

J'ai bcp aimé la remarque de Géo qui, si j'ai bien compris, sait de quoi il parle.

Allez voir à l'hôpital.

La seule et vraie liberté, c'est d'avoir la santé. Que celui qui a été malade ou a côtoyé un grand malade de près vous dira la même chose.
Voire a un handicapé proche.

CaptainRV

13 sept. 2012

.
Alors là, CaptainRV, tu me troues le derche !

C'est franchement sordide ton truc !

Fabriquer ses joies au prix de ses détresses !!!
Manquait plus que ça.

C'est pas toi qui a ouvert un fil "Je m'inquiète!..." ? .... :doc: :doc: :doc:

.

13 sept. 2012

même avis!

un malade, un handicapé n'aurait pas accès à la liberté?????

13 sept. 201213 sept. 2012

.
En plus tu t'es gouré de fil ! :mdr: :mdr: :mdr:

Aller, viens, on va aller boire un coup !
On va refaire le monde ....
Ch'u même prêt à aller faire un tour à l'hosto avec toi !

J'vais y réserver une piaule avec mes chèques vacances.
Avec vue sur l'amer ? :tesur:
.

13 sept. 2012

En tout cas, toi, tu as la santé, tu pètes le feu...

CaptainRV

14 sept. 2012

on deconne quoi, t'as l'air bien taciturne captainRV,
ca te ressemble pas :-(

14 sept. 2012

"La liberté, c'est d'avoir la santé..."
Pfff..... je parlais de "philo de comptoir", c'était ss doute un peu ambitieux. brève de comptoir, plutôt

14 sept. 201216 juin 2020

N'écoutez pas et ne répétez pas mon secret.

Tous les matins, quand je suis à la maison, je me lève, je prends mon petit déjeuner sur la terrasse, il y a du soleil, il fait beau et chaud (ça, c'est pour nos amis belges) et j'admire mon bateau se balancer doucement sur l'eau turquoise.

C'est mon meilleur médicament, je démarre la journée plein d'optimisme et de bonne humeur.

CaptainRV

14 sept. 2012

M'enfin un cata ne se balance pas!

14 sept. 2012

.
C'est surtout qu'un cata qui balance finit toujours sur le toit.
On a plein d'exemples qui le prouvent.
.

14 sept. 201214 sept. 2012

perso, je me sens assez libre !
quand je m emmerde dans un endroit, je change de continent s il le faut ! :heu:
par contre ,il est certain que la maladie, surtout si ce n est pas la sienne, mais celle d un proche! :-(

et bien là vous avez un fil à la patte et le moral en prends un sacré coup!

seule consolation, quand je ne suis pas de garde, je me réfugie sur ma barque , qui ronronne sous mes coups de ponceuse et la caresse des pinceaux ! :cheri:

14 sept. 2012

maladie , clach , dur dur a remonter la pente

14 sept. 2012

Et puis, si vous n'avez pas de bateau ou de copain qui en a un, allez à la pêche, vous verrez, c'est la meilleure thérapie contre la morositê.

CaptainRV

14 sept. 2012

la pêche a pied ?

C est sur que dans ce cas là !

On ne risque pas de ce faire couper sa ligne de traine ! :pecheur: :heu:

14 sept. 2012

Méfies toi des pêcheurs en bout de quai, tu pourrais te prendre leur ligne dans ton hélice.

CaptainRV

14 sept. 201214 sept. 2012

Vu que ça "file au lof" pas mal,
Je dirais pour reprendre la métaphore ou réalité du bateau,
qu'en général "petit bateau, petits problèmes, moins de labeurs, plus de détachement et plus grande liberté" (car moins de dépendances financières, d'entretiens etc)
Et "grand bateau, plus de confort, fort attachement, plus de contraintes"

Ce qui rejoint un peu la philosophie des stoiciens grecs, et je ne résiste pas à mettre un extrait des pensées d'Epictete (citant Diogène le cynique), sur la liberté entre autre :

<<De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions.
Celles qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités ; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions.
Les choses qui dépendent de nous sont libres par leur nature, rien ne peut ni les arrêter, ni leur faire obstacle ; celles qui n'en dépendent pas sont faibles, esclaves, dépendantes, sujettes à mille obstacles et à mille inconvénients, et entièrement étrangères.

Aspirant donc à de si grands biens, souviens-toi que tu ne dois pas travailler médiocrement pour les acquérir, et que, en ce qui concerne les choses extérieures, tu dois entièrement renoncer aux unes, et remettre les autres à un autre temps.
Chasse tes désirs, tes craintes, et il n'y aura plus de tyran pour toi.
Diogène a fort bien dit que le seul moyen de conserver sa liberté, c'est d'être toujours prêt à mourir sans peine.

Ne crains rien, ne désire rien, et nul homme n'aura pour toi rien de terrible ni de formidable, non plus, qu'un cheval pour un autre cheval, ni une abeille pour une autre abeille. Ne vois-tu pas que tes désirs et tes craintes sont la garnison que tes maîtres entretiennent dans ton coeur, comme dans une citadelle, pour t'assujettir ? Chasse cette garnison, remets-toi en possession de ton fort, et tu seras libre.>>

14 sept. 2012

Amen :alavotre:

15 sept. 2012

pierre2, wildlife, magnifique !
merci

15 sept. 2012

De l'Epicure, une maxime qui pourrait se rapporter à quelques passionnés de notre sport:
"Aucun plaisir n'est en soi un mal; mais il est des plaisirs dont les facteurs apportent bien plus de tourments que de plaisirs".
En réalité, il s'adresse là aux graves addictions

15 sept. 2012

Quand tu copie-colles... enlève les renvois de notes (29 et 30) après les mots... et tant qu'à faire... cite la source :
fr.wikipedia.org[...]9picure

C'est pas vraiment les théories copiées-collées d'une époque bien lointaines le + important mais plutôt comment tu les mets en pratique de nos jours. Alors la définition de l'epicurisme d'hier et son application maintenant... pfff

Amenitou
:blabla:

a rapprocher de l'epicurisme souvent mal interpreté

Cette doctrine est souvent interprétée à tort comme une philosophie de « bon vivant » cherchant le plaisir avec excès. En réalité, il s'agit d'une philosophie d'équilibre, fondée sur l'idée que toute action entraîne à la fois des effets plaisants (positifs) et des effets amenant la souffrance (négatifs). Il s'agit donc pour l'épicurien d'agir sobrement en recherchant les actions amenant l'absence de douleur, d'où doit découler le plaisir négatif de cet état de repos (ataraxie), dont la pleine conscience procure le plaisir suprême ; la clef du bonheur est de connaître ses propres limites ; c'est pourquoi l'excès doit être évité car il apporte la souffrance. Sans être une philosophie morale hédoniste, cette pensée ne recommande pas l'ascétisme s'il a des conséquences nuisibles.

Épicure défend un mélange de joie tempérée, de tranquillité et d'autosuffisance29. Le plaisir est le bien, et les vertus servent d'instruments. La vie selon le plaisir est cependant une vie de prudence30, de vertu et de justice

15 sept. 2012

Numero,

Je vois que tu t'adresses à Pierre 2 en lui reprochant un peu mesquinement son copié-collé brut de décoffrage. Personne n'avait pensé qu'il relarguait de l'Epicure grâce à sa phénoménale mémoire!

Quant à ma citation ci-dessus, elle ne sortait pas de mes vieux bouquins mais du n° 2080 d'un hebdo bien connu consacré à ce philosophe. Je l'avais notée pour bien m'en imprégner, étant moi-même, non seulement un épicurien mais aussi un hédoniste... avec limites.

tu es de la police numero ? je fais un peu ce que je veux !j'ai pas dit que j'etais l'auteur de ce texte ,tu n'as rien d'autre a faire de plus constructif ?

14 sept. 2012

pour Vil des bretelles : dimanche , c'est la journée du patrimoine , tu peux venir me visiter : c'est gratos !!!

17 sept. 2012

Tiens, c'est pas encore sorti ça...


ou avec une autre interprète

17 sept. 2012

peut - être que les taxes permettent une forme de liberté..... non ? ou dois je aller me pendre pour avoir osé dit cela... ;-)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022