L'apnée fascinante...

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si il y à beaucoup d'amateurs d'apnée sur le site?

J'en suis un même si je ne plonge plus depuis (trop) longtemps, mais ça n'empêche pas d'être toujours fasciné par les performances des apnéistes, inaténiable pour le commun des mortels...

De plus c'est une activité qui peut être complémentaire de la voile.

Je découvre depuis peu une chaine YT intéressante ou un gars fait, entre autre, des analyses de performances de champions.
J'en ai déjà mis une sur le fil du record du monde d'Arnaud Jerald. ( www.hisse-et-oh.com[...]econdes )

Je ne résiste pas à vous partager ça et j'ouvre un nouveau fil pour élargir la discussion à l'apnée en général.
Je ne savais pas trop ou poster ça car ça n'est pas de la voile, donc je mets en taverne même si c'est un sujet très sérieux.

Donc voila l'analyse du record du monde d' Alenka Artnik a 109 m ... c'est proprement fascinant!

Bon visionage.

L'équipage
19 août 2023
19 août 2023

Incroyable, merci pour la découverte !

19 août 2023

Merci Now d'avoir posté cette vidéo, c'était un vrai régal d'observer cette plongée, on est là dans la perfection, et ces gens sont pour moi des extraterrestres. Je fus pendant un temps passionné par cette discipline que j'ai un peu approché très modestement, malheureusement bien trop tard pour être en mesure de progresser. Toujours est-il que dans les commentaires de l'auteur de la vidéo, le mot "relâchement" revient très souvent, et cela m'a rappelé un petit stage d'apnée en NC animé par le regretté Loïc Leferme, et auquel j'ai participé, désireux que j'étais d'essayer de progresser, pendant lequel ce mot revenait sans arrêt, Loîc n'arrêtait pas de me dire "relâche toi", "relâche toi", tu vas y arrivé, et il avait raison puisque j'ai finalement réussi comme dans un rêve à atteindre la modeste profondeur de 20m, ceci après plusieurs essais (je précise qu'il s'agissait d'une plongée avec une gueuse) , mais la relaxation était pour lui l'alpha et l'oméga. En attendant c'était une expérience extraordinaire, et je suis véritablement fasciné par les performances de ces gens.

19 août 2023

J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence d'un bon champion de la spécialité.
Impressionnant.
Lors de ses mouvements respiratoires, il lui arrivait de se luxer des côtes 😱. Heureusement il avait appris à les remettre en place tout seul.
A la fin, il nous a fait participer à une petite expérience. Plus d'une centaine de participants.
En un, apnée pour tous. On levait la main qu'en on inspirait. Rares étaient ceux qui dépassaient la minute
En deux, exercices dirigés de ventilation.
En trois, comme en un. De nombreux participants au dessus de 3 minutes.
En final, sa remarque: à la fin d'un stage de 8 jours, tout le monde bat le premier record du monde de durée d'apnée statique (6'40" en 1991).

19 août 2023

Oui, la respiration et relâchements sont important pour bien profiter des séances d'apnée même quand on pratique très modestement. Et il n'y a pas besoin d'aller très profond pour s'amuser et bien profiter.

L'entrainement est aussi très important, plus on pratique, plus on est à l'aise et quand on s'arrête trop longtemps, on repart pratiquement de zéro.

Mais avec les apnéistes tel que dans cette vidéo, on est vraiment dans un autre monde...

19 août 2023

J'ai parlé de Loïc Leferme plus haut, voilà une vidéo qui date de quelque année ou il livre ses réflexions sur l'apnée.

19 août 2023

Je ne suis pas fan de cette pratique de l'apnée, avec matériel lourd (gueuse pour descendre, ballon pour remonter)
D'ailleurs une des hypothèses sur l'accident qui à couté la vie à Loic Leferme est qu'il y aurait eu un problème de matériel, avec un filin qui c'est emmêlé et aurait empêcher la remonté ou quelque chose comme ça.

je préfère de loin l'apnée à poids constant juste avec des palmes, rien d'autre (il y a même une discipline sans palmes), je trouve ça bien plus beau, il y a une autre dimension que la performance pure.

22 août 202322 août 2023

D'abord, merci pour la vidéo.
ensuite, je ne suis pas fan non plus du no limit, bien d'accord sur le fait que l'important est le relachement, et que les faibles profondeurs offrent bien des plaisirs; ma zone préférée -durant les 4 décennies où j"ai pratiqué - était de 1m à 10m, voir seulement 5m, complètement détendu et intégré au milieu le plus riche qui soit.
C'est vrai que les progrès sont phénoménaux : au début des 90's, j'aurais pas été ridicule aux France (enfin, c'était même pas encore organisé comme ça) en dynamique avec dans les 80m avec ma paire de braves palmes plastique, aujourd'hui certes avec un autre matériel (bonne excuse !!!!) on approche le quadruple. Mais qu'est-ce qu'on se faisait plaisir !

19 août 2023

bonjour ,
j'ai pratiqué l'apnée dans le cadre de la formation de plongeur de bord à st mandrier ,cela faisait partie de l'examen de sortie ,il fallait descendre à 18M chercher un plongeur en difficulté qui était un moniteur qui une fois que tu essayais de le remonter faisait tout pour te faire rester au fond ,pour tester tes réactions .
au début du stage la plupart n'atteignaient pas cette profondeur ,mais les progrès vont très vite ,on dépasse rapidement la minute ,puis la minute trente sans efforts .
comme je pratiquais la chasse cela ne m'a pas causé de problèmes particuliers ,en statique les 4mn se font très bien .
cela demande un entrainement physique et une musculation de la cage thoracique ,comme par exemple marcher puis courir avec un pince nez en respirant dans un petit tuyau de la taille d'un stylo bille ,on arrive vite en anoxie et il faut des temps de récupération .ne pas aller jusqu'à la syncope ..
c'est curieux on améliore ses capacités nautiques en pratiquant l'entrainement à terre

22 août 2023

Bonsoir Fritz, j'ai lu et relu votre message, mais je ne pense pas que l'on puisse atteindre l'hypoxie (encore moins l'anoxie!!) avec la méthode que vous décrivez (même si c'est ce qui ce disait dans le milieu même de l'apnée il y'a à peine une décennie) mais simplement en hypercapnie (CO2), très très inconfortable.

19 août 2023

Ça laisse rêveur de vous entendre...

Moi je bloque a 5-6m, j'arrive pas à décompresser...

19 août 2023

Il ne faut surtout pas forcer sur les oreilles!

On pratique Valsalva (en gros nez et bouche fermés, on souffle pour envoyer de l'air dans les trompes d'eustache pour équilibrer la pression des deux cotés des tympans) dés les premiers mètres, sans forcer et on continu à le faire très régulièrement tout au long de la descente.

Si ça passe pas, ne pas insister, remonter tout de suite, c'est soit qu'on fait mal le geste, soit qu'on à un problème aux oreilles, la décompression doit se faire en douceur pas en force.

Je crois que c'est assez rare d'avoir une vrai contre indication à cette manœuvre, autre que contre indication temporaire pour cause médicale, mais je ne suis pas médecin, je n'en sais pas plus.

22 août 2023

La contre indication à la manœuvre de vasalva c'est l'inefficacité complète de cette manœuvre qui sollicite un trop gros muscle (le diaphragme) pour une toute petite quantité d'air nécessaire. De plus à cause de la réduction du volume des poumons en profondeur (loi de Boyle) vasalva ne fonctionne plus à faible profondeur, 15-20m environ. En apnée on utilise Frenzel, et il s'agit d'apprendre cette manœuvre dès la première session en mer pour prendre de bonnes habitudes 🙂

19 août 2023

c'est un problème de trompe ,voit un nezgorgeoreilles /

24 août 2023

A l'état normal les trompes d'Eustache sont obturées par des muscles spécifiques pour que les oreilles ne perçoivent pas les bruits de l'air passant par le cavum et s'ouvrent régulièrement au moins une fois par minute. Malheureusement les trompes d'Eustache peuvent avoir une perméabilité limitée, soit d'origine soit par infallation aigue ou chrônique. Le problème est compliqué surtout chez les enfants par la présence de grosses végétations adénoïdes (ganglions lymphatiques de défense locale) pouvant présenter chez certains plus d'inconvénients que d'avantages. Ces ganglions diminuent chez l'adulte.
Quelle que soit la méthode utilisée forcer sur les oreilles peut amener à de graves conéquences en plongée. Sans les risques de la plongée cela conduit aussi à faire remonter dans les trompes d'Eustache des sécrétions et microbes pouvant contaminer par voie ascendante ces trompes !!!!
Connaitre son anatomie et sa physiologie TRES MAL ENSEIGNEES par l'ecole de la République permet de limiter certains risques liés à sa vie. Mais l'homme aime plonger dans les emm..., c'est connu !

19 août 2023

J'ai beau essayer le valslava tout doux, comme tout fort et rien n'y fait... Le mieux reste encore quand je "force" sur les amygdales sans pincer le nez mais ça reste pas top...

A croire que je suis plus oiseau d'altitude que poisson!

Ça limite forcément un peu la taille de mes prises en chasse mais c'est surtout embêtant si jamais l'ancre est pris par un bout de ferraille a -10m...

22 août 2023

Ne te décourage, il faut simplement s'entrainer et faire un stage d'apnée avec un instructeur dont, si possible, tu as eu de bons feedbacks. Il existe également des exercices à effectuer au sec avec un otovent et ballons de baudruche, très efficace. Enfin, ne pas pouvoir compenser n'est en réalité que très très rarement un problème de trompes d'eustache, bien plus souvent simplement un problème de coordination du voile du palais et de la glote. Chez certains c'est naturel, pour d'autres c'est un apprentissage parfois frustrant, d'où la nécessité d'un instructeur patient

20 août 2023

Pour savoir si le Valsalva est efficace, rien ne vaut le regard de l'ORL qui observe le mouvement du tympan lors de la manoeuvre.
J'ai des problèmes pour équilibrer. Lors d'une auscultation le médecin a regardé mon tympan. Il a vu qu'il était très mobile. Ma remarque d'alors: c'est cela le Valsalva? Aussi doux ?

Il est sûr que forcer comme un fou ne sert à rien, sauf à se crever un tympan. Ce qui résoud le problème d'équilibrage. Certains polynésiens se crevaient volontairement les tympans.😱

Sinon, une fois que les tympans ont pris une courbure vers l'intérieur, il est quasi impossible de l'inverser. D'où l'intérêt de faire un premier Valsalva en surface.

Parfois l'équilibrage à la remontée ne se fait pas. On se retrouve complètement en travers. Alors, il faut réfléchir et se convaincre qu'il faut suivre les bulles qui remontent toujours verticalement.

Nous ne sommes pas tous égaux dans la capacité physique d'aller sous l'eau 😭.

20 août 2023

La plongée est une activité potentiellement dangereuse qui nécessite de disposer d'une anatomie le permettant, une connaissance parfaite des mécanismes physiologiques utilisés, et une très bonne maitrise de soi. Une perte de connaissance sous l'eau se termine par une noyade.
Pour les plongeurs aux gaz comprimés une surpression pulomnaire peut être gravissime.
En ORL on peut mesurer avec précision, au besoin en milieu spécialisé, tous les paramètres nécessaires à la plongée. La tympanométrie permettant de mesurer la perméabilité tubaire, fondamentale pour pouvoir équilibrer les pressions est un examen facile à faire.
Il est absurde et dangereux de forcer sur les tympans et risquer perforation et pire des vertiges alternobariques par altération de la fenêtre ovale, le tout pouvant conduire à des comportements non contrôlés pouvant être très rapîdement mortels.
Dans le cas d'un épisode oedèmateux inflammatoire transitoire il ne faut pas plonger
(perso j'ai testé qu'un vasoconstricteur pulvérisé est à effet immédiat ce qui donne assez de temps pour réaliser sa plongée mais c'est tout de même chercher en toute conscience les emmerdements majeurs)

22 août 2023

La compensation doit être très douce et très fréquente, surtout en apnée sportive ou nous descendons vite, à la verticale tête en bas. Jamais forcer, jamais sentir de douleur. Les premiers exercices se font en immersion libre (FIM) c'est à dire en s'aidant du câble avec les bras en se répétant mentalement le rythme "je tire 1, je compense 1, je tire 1, je comprense 1, etc" puis ça devient naturel et on peut attaquer le poids constant

20 août 2023

Après l'accident, les 8 jours sous vasodilatateur (sermion) sont assez pénibles (avec la dilatation quasi permanente de certaine zone du corps)!

22 août 2023

L'idee selon laquelle il faudrait avoir quasi fait des études de médecine pour faire de la plongée libre fait encore partie de ces idées liberticides.
Moi je suis un adepte depuis bien longtemps, et pour pouvoir faire des apnées max 2mn, ou plus fréquemment 1 mn, ce qui permet beaucoup de choses et notamment descendre a 15-20 m sans trop d'effort. Il faut bien sur avoir une bonne condition physique (footing, natation selon les gouts) et une connaissance de ses capacités.
La natation et la plongée libre sont des activités bien complémentaires a la navigation, surtout en eau chaude, perso j'ai toujours beaucoup pratiqué. Il est dommage que de nombreux de navigateurs rechignent a mettre leurs fesses dans l'eau (je me souvient ce skipper qui craignait les 5000 m de bathy pour prendre un bain au large).
Les références aux exploits n'ont pas grand chose a voir une pratique raisonnée et courante.
La plongée bouteille (tres matérialiste et assez peu sportive en fait) n'a rien a voir non plus et n'est pas trop compatible avec la navigation a la voile (j'ai tous les brevets et une bouteille a bord).

22 août 2023

Je ne suis pas spécialiste, il faudrait un moniteur d'apnée pour confirmer, mais j'ai toujours appris que pour aller un peu profond, il valait mieux utiliser la méthode de Frenzel(pas sur de l'orthographe).

22 août 2023

Tout à fait. Peu profond, ou profond (jusqu'au volume résiduelle pulmonaire) : Frenzel !

22 août 2023

Merci, je demande confirmation par un moniteur et je suis servi en moins d'une heure, quel luxe 😉👍

22 août 2023

Avec plaisir 😜

22 août 2023

Pour les profondeurs "normales" c'est à dire accessibles à tous, Valsalva est largement suffisant. C'est au delà de 20m qu'il faut passer à d'autres techniques. Mais franchement déjà entre 1 et 20m, il y a de quoi se faire plaisir.

22 août 2023

Salut Now, la question n'est pas tellement si c'est suffisant ou pas, mais de prendre des bonnes habitudes dès le départ. Vasalva n'est pas adapté car le diaphragme est un muscle extrêmement consommateur, et qui demande un effort plus important que le léger Frenzel, le tout allant totalement à l'encontre du relâchement maximum que l'on recherche en apnée même récréative, puisque pour beaucoup il s'agit d'une activité de relaxation plus que de performance :).

24 août 2023

Pour Rappel la manoeuvre de Frenzel avait été proposée pour permette aux équipages des célèbres bombardiers en piqué Stuka d'équilibrer facilement leurs tympans.

22 août 2023

Perso c'était quelque chose que j'adorais mais trop de soucis orl... maintenant je porte des bouchons même pour nager. Faudrait peut-être faire un bilan orl ou tympanométrie.
Après je trouve que la culture du record a ses limites, je préfèrais l'apnée d'observation de la faune.

Bonjour,
Je pratique l’apnée par nécessité.
Je m’explique:
Nous sommes dans les Caraïbes depuis fin janvier. Ici le fouling pousse à vue d’œil.
Avec ou sans AF, la pousse est (presque) la même. Faut dire que la température de l’eau dépasse actuellement les 30 degrés...
Donc je nettoie en apnée tous les 4/5 jours.
Au fil du temps, je me suis rendu compte que je restais plus longtemps sous l’eau.
Le problème reste le clapot qui gêne la reprise du souffle.
J’ai commandé un narguilé qui rendra ce nettoyage récurrent beaucoup plus confortable.
Bonne journée,
Patrice

23 août 2023

Salut Patrice,
Sans narguilé, tu t'améliores en apnée, avec un narguilé tu vas donc régresser. J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'engin. Ce n'est que mon avis.

Bonjour apzo,
Comme je l’ai dit, je pratique l’apnée par nécessité et non par plaisir.
Ici, au Marin en Martinique pousse des coraux blancs sur la coque à vitesse grand V. Il faut les gratter avec une petite spatule. C’est long, fastidieux et épuisant. Donc difficile en apnée, surtout quand le clapot se lève.
Un voisin de mouillage m’a prêté son narguilé. L’effort est 3/4 fois moins important.
Une carène de 15 mètres avec un bulbe à 2,20m n’est pas une bricole à nettoyer.
Bonne journée à toi,
Patrice

24 août 2023

ok Patrice, c'est vrai mais ça garde en forme et je n'ai pas envie de te voir dépérir.
J'ai aussi remarqué que le nettoyage de la coque permettait d'améliorer l'apnée.
Tout comme toi aussi je n'ai pas fait de corrélation entre la qualité d'un anti fouling et la fréquence de nettoyage.
(nota: bon anti-fouling = cher; mauvais= pas cher).

Merci Apzo de te préoccuper de ma santé 😂.
J’ai hâte de quitter le Marin car ici ça pousse vraiment plus vite qu’ailleurs (et déjà ailleurs, c’est pas mal...)
Je suis en escale technique ici. J’attends la réparation de mon dessal et l’arrivée du narguilé.
Heureusement que mon voisin de mouillage me prête le sien.
Bonne journée,
Patrice

25 août 2023

"le nettoyage de la coque permettait d'améliorer l'apnée".
Certainement exact.
Cependant, AMHA et ainsi qu'on l'a évoqué ci-dessus, le relâchement mental est des plus important, et c'est assurément d'être concentré sur autre chose que l'apnée proprement dite qui conduit à améliorer la performance; je l'ai expérimenté au début de ma pratique -et même après - se trouver une occupation au fonds fait passer le temps, en l'espèce, j'envoyais au fond du bassin quelques manilles ( à visser/dévisser, pas des rapides) à transformer en chainette. Un danger toutefois, le même qu'en chasse : oublier ses limites.

25 août 2023

bjr
durant pas mal de temps j'allais à la peche ou chasse aux crabes en apnée ..j'avais mon petit truc , plongée une ou deux fois en arrivant sur zone simplement pour "s'aérer" ensuite les plongées suivante ça allait mieux , plus facile .

Bonsoir,
Mon voisin de mouillage m’a gentiment re prêté son narguilé (le mien n’est toujours pas arrivé 😡)
J’ai passé plus de 3 heures, en plusieurs fois bien sûr, pour nettoyer entièrement ma quille, mon safran et l’hélice. Les coraux prennent ma coque pour un récif... c’est une vraie misère à gratter, ces joyeusetés.
Et je l’avais fait il y a un mois!
Alors en apnée, j’invite ceux qui ont du temps libre au Marin la prochaine fois😂
Bonne soirée,
Patrice

26 août 2023

Hello,
Je plonge aussi régulièrement en apnée pour nettoyer la coque, qui ne fait que 12m et 1.85m de profond.
Je ne suis jamais autant en forme qu'en rentrant de France, où je me déplace exclusivement en vélo.(plus tout à fait désormais, j'ai de nouveau une petite moto)
C'est décidément un excellent exercice, surtout pour ceux qui comme moi qui ont les genoux fatigués et qui ne peuvent plus courir.
A condition bien sûr de "pousser" la mécanique, au moins un petit peu!
Quand je vois tous ces "djeuns" circuler désormais à trottinette électrique, les yeux rivés sur leur téléphone, je me dis que l'âge de la" population à risques"(et à protéger) n'a pas finit de baisser...

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022