La voilerie Richard partirait de Saint Malo

www.saint-malo.maville.com[...]ctu.Htm

Pour info bien-sûr (çà vaut ce que çà vaut...).

L'équipage
30 déc. 2011
30 déc. 2011

merci pour l'info,
l'important, c'est que la maison continue, avec son savoir-faire, espérons ...

30 déc. 2011

Quitter St Servan n'est pas quitter St Malo.
Le quartier des Talars c'est à St Malo

30 déc. 2011

C'est un monument aussi important que Solidor. J'y allais déjà en culottes courtes au siècle dernier.

RV

31 déc. 2011

tout fout le camp mon pauvre :
"quitter St Servan n'est pas quitter St Malo" alors que c'est tout simplement une trahison ,un reniment !!! pour ma part 1 client de moins ils n'auront plus ma visite non mais!!!

31 déc. 201131 déc. 2011

La situation économique (les marges)et la pression immobilière étant de plus en plus importante, vous les habitués, vous n'êtes pas sans remarquer que le quartier de Solidor, autrefois besogneux est devenu touristique.
Le front de mer à vu pousser un immeuble, puis les grand terrains derrière la voilerie et à coté du jardin de Bel Air à depuis moins de 5 ans vu pousser des logements, c'est la suite logique, un terrain qui vaut de l'or,un magasin qui ne peut pas voir son loyer augmenter de trop, des héritiers peut être et un partage des biens....
La vie avance, certe il faudra franchir le barrage pour ses voiles mais.....vous parlez souvent de voiles chinoises..., le magasin du coté des Talards, c'est un bien, car il ont rasé la coop maritime sans bruit (et tout ce coté là près des bassins va voir des beaux immeuble de la Timac (bureaux je crois)).
C'est un bien car ils seront peut être plus facile d'accès depuis les bassins ou se dévelloppe le nouveau pôle plaisance....
Allez savoir où va la vie, elle avance ...sans nostalgie !!!

Bonne Année

31 déc. 2011

c'est vrai mais ,il y a un mais ce matin dans le journal j'ai decouvert que St Malo a perdu 3000 habitants en 10 ans ...et on construit ,on construit à tour de bras...plus on construit plus les malouins foutent le camps ....plus loin ...heureux TGV

31 déc. 2011

Autre façon de voir, :-), nous ne construisons pas assez ce qui fait que la demande n'est pas satifaite!!!.
Tous les cas de Malouins éloignés que je connais est plus lié à un problème de travail, quand aux malouin qui quittent pour la périférie (20km) le prix de l'immobilier y est pour beaucoup, là c'est sur.
Le TGV apportent aussi pas mal de chiffre d'affaire aux bistrots, restau, loueurs et autres...donc du bonheur pour eux.
Quand à la perte, les chiffres bruts sont bruts.
Que dire des programmes HLM construits en périférie ? le pourquoi ?, cela doit être politique ou spéculatif.
Où vas t-on mettre nos vieux (moi très bientôt)? en périférie que vaut-il mieux créé,des HLM en ville ou des résidences de personnes agées ? politique ou spéculatif ?
La réflexion doit être générale, se limiter à Trois étages, c'est bien (pas d'ascenseur) mais cela fait donc moins de logements, oui mais le cadre de vie est meilleurs !! Politique ou spéculatif.
Monter en hauteur permet plus de logement et donc moins de transport vers l'extérieur de la ville, le prix de l'énergie (essence à doublé en 10 ans)et va se raréfié, monté plus d'étages ? politique ou spéculatif ?
Voilà quelques questions posées aujourd'hui ? pour le futur de nos enfants ?
Pour le futur proche Paris (centre névralgique pour le travail )à 2h 20 de St Malo (en 2020 dit la pub) Politique (travail) ou spéculatif.
Chaque médaille à son revers.
Vu mon age ma médaille est déjà bien frappée (avec à l'époque des prises de risques de jeune)et aujourdhui quelle serait ma décision ?????????

31 déc. 2011

et une * :bravo:

31 déc. 201131 déc. 2011

puisque l'on est dans la Taverne

le choix entre speculatif ou non a été fait par les malouins eux m^me à travers leurs bulletins de vote depuis plus de 28 ans ..

josé

31 déc. 2011

Et il faut aussi reconnaitre que St Malo a formidablement et positivement évoluée depuis 28 ans...

Des choix ont été faits, orientés vers le tourisme de qualité et les résultats sont mesurables depuis déjà longtemps.

Quand aux HLM, c'est une des villes de Bretagne qui en a un pourcentage important et la majrité sont situé dans des quartiers accessibles facilement . Car St Malo à la chance de posséder 3 centre ville même si les touristes ne connaissent que l'intra-muros. Mais il est exact que le prix du foncier a tellement a augmenté qu'un couple avec deux salaires dans la moyenne ne peut plus construire sur le territoire de la commune de St Malo.

01 jan. 2012

tout a fait viking35
les choix ont été orientés vers le tourisme :
les quelques grosses boites industrielles ont disparu , le taux de chomage est constament le plus elevé des villes Bretonne de cette importance et la vie est tres tres cher (à tel point que souvent je fais des achats ici pour la famille ou les copains)

01 jan. 201201 jan. 2012

Quelles grosses boites industrielles ont disparu ??
Les chantiers Naval: oui
La chaudronnerie :oui
L'imprimerie : oui
La fabrication de composants électronique : oui
Les accessoires automobiles : oui
La couture : oui

mais malheureusement ce sont des industries de main d'oeuvre et comme la main d'oeuvre est chère en France, ben ces industries ont été délocalisées comme partout en France.

Alors au bon vieux temps de mes parents, le plein emploi était presque assuré, mais, le niveau de vie était beaucoup plus faible pour les ouvriers, et oui le niveau de vie augmente toujours même si cela dérange, le niveau de vie augmente car les biens que l'on consomme sont moins chers (deux exemples ressant pour mon cas (Lave vaisselle et sêche linge) et bien à prestation égale (reste à voir la durée) c'est moins 30%.

Alors la encore c'est un choix de politique
Tu as raison lorsque le choix est orienté touriste, c'est une majorité votante qui l'impose aux autres.
La vie est chère (les prix à l'intermarché ou je vais sont les mêmes que sur internet)il faudrait dévelloppé, bien sur hormis le logement.
Ah au fait l'intra muros vas posseder de plus en plus de HLM, après l'école Chateaubriant transformée, La Poste, Le Tribunal, La police quittent ou ont quitté l'intra pour dévellopper le logement locatif et HLM.

Quand au dévelloppement de l'industrie je vous invite à voir les changements, l'industrie s'éloigne un peu de la ville pour dévelloppé de nouvelles zones industrielles.
Les quais se transforme pour dévelloppé des nouveaux pôles (plaisance).
Comme partout les centres villes deviennent a orientation tertiaire.

La pêche est en regression, moins de poisson
La main d'oeuvre est envoyé dans des pays à bas coût
La marchande, les conteneurs ont prit le dessus
La marchande : ben ont fait encore du bois, des cailloux, du vrac, mais tout ceci est limité par la tailles des écluses.
Il faut trouvé d'autres voies...........le tourisme en est une SVP donnez nous des idées..............

Il fût un temps jadis ou la corderie traissait ses cordages, ou les dockers chargaient les bateaux à la main et à la chaloupe.......ben il faut suivre la route sinon sur le bord du chemin tu perds tout le monde ,qui avance, de vue

01 jan. 2012

Il est interessant d'observer sur une longue période l'évolution des regions ou villes et de noter la consequence d'une orientation.
St Malo en 10 ans moins 3000 habitants .
en 15 ans toutes les grosses boites disparu
taux de chomage reccord de Bretagne
Loyer le haut du panier en Bretagne
Prix de l'eau champion de Bretagne
Impot idem
Les bassins vident de bateaux

Par contre super ville pour la balade en faite tout a été fait pour les autres ,les touristes au detriment des habitants .dommage tout de m^me

Mais bon c'est un choix

Et on voit dans le m^me temps des villes comme St Brieuc,Brest,Lorient avoir fait d'autre choix et en priviligeant l'industrie s'etre developpé et devenir attractive ,leurs population augmentant .

Ici ils ont agrandir les quais pour acceuillir des bateaux plus grands alors qu'à St Malo ils font le contraire.

mais bon il faut un tout pour faire un monde

josé

01 jan. 2012

Le taux de HLM était de 28% en 2006... ça n'a sans doute pas trop changé...
Pour le reste, le bilan est mitigé… l'activité en recul, les loyers et immobiliers très chers proche de la mer… moins au delà…
Au niveau voile, pas sûr qu'il y ait une évolution depuis les grandes crises des années 90 dans ce milieu… ce qu'il y a de certain : le tourisme est roi… pourquoi pas… mais tout le monde n'en profite pas… les écoles de la ville se vident, celles des villes alentours sont archi pleines… c'est un signe… j'ai manifesté avec mes filles pour garder leur école d'intra il y a quelques années.

01 jan. 2012

bien sur on est hors chartres mais en taverne

je m'etend sur le sujet car pour moi c'est un peu d'actualité .
etant en retraite et ma femme aussi depuis quelques mois on parlait on envisageait de retourner à nos sources ,pret de la famille et des amis etc..

Donc on a un peu reflechit et resultat
nos 180m2 habitable vont se transformer en cabanon dans un fond de jardin pour lequel nous allons payé deux fois plus d'impot .
comparé serieusement l'eau est 4 fois plus cher
la vie de tous les jours est environ de 10 à 15% plus elevé
etc

ou alors il faut habité à 20/30km

Donc finalement on rejoindra st malo lorsque l'on ira occupé le petit terrain que nous avons au cimetiere de Lorette.sinon s'est 10à 20% de diminution de notre pouvoir d'achat

Mais c'est bien dommage

02 jan. 2012

En te lisant j'ai l'impression de ne pas faire parti des gens normaux puisque j'habites St Malo (rires).
Quand vous parlez de St Malo il y a bien sur les fronts de mer,il y a aussi des quartiers ou les impôts locaux et fonciers sont élevés."les beaux quartiers" Tombelaine, Le Rosais....mais il y a aussi les quartiers anciens et les quartiers ouvriers, ou tu peux louer un 65 m2 pour 570 euros, perso je loue à Valencienne un 50m2 pour 530 euros.(même prestation)
Ces vieux quartiers sont accessible si tu n'as peur de rénover seul, la maison ou la tapisserie est faite, le carrelage posé et la cuisine intégrée et son electroménager dernier cri installé n'est pas et n'a jamais été pour les ouvriers.Et c'est peut être là (à mes yeux) la grande évolution, tout tout de suite.
Je n'ai pas les chiffres en tête mais l'immobilier ancien à renover à evoluer de combien dans votre ville , chez nous ??? je vais essayer de trouver.
Quelle est le montant de vos impôts locaux et foncier au m2 habitable ? perso 16,5 à 10mn à pied de la place Boiuvet (Mairie annexe de ST Servan)à vous de comparer

01 jan. 2012

Echange intéressant entre ex malouins sur la "vie de la cité" ou politique en Grec...et donc hors charte. J'aurais un grand plaisir à échanger de vive voix...

Pour en rester sur le sujet Voilerie Richard. Son emplacement n'était pas adapté à un développement de son activité. Par contre, compte tenu de sa situation, son propriétaire avait surement du mal à résister ( pourquoi d'ailleurs?) aux propositions immobilières.

José écrit:
"St Malo en 10 ans moins 3000 habitants." MAIS à moins de 10 mn ( St Jouan,St Méloir par exemple...) les communes périphériques se sont fortement développées.

"en 15 ans toutes les grosses boites disparu ". Je dirais plutôt les entreprises traditionnelles ( Chantiers naval, Metalliques, Pêche hauturière...) A l'inverse une dizaine de PME 100 à 400 salariés) se sont développées et ont compensé ( sans doute largement) en nombre les salariés perdus de l'autre coté. Leur siège n'est pas obligatoirement implantés sur la commune mais sur des communes limitrophes.

"taux de chomage record de Bretagne": OUI. Je ne sais ce qu'il en est précisément actuellement mais il y a 25 ans, en Bretagne, les deux bassins d'emploi au plus fort taux de chômage étaient St Malo et Vannes. La cause de l'époque pour ces deux villes, qui est surement toujours d'actualité, était liée à l'activité saisonnière des emplois au tourisme.

"Loyer le haut du panier en Bretagne". C'est possible, mais, connaissant les prix dans des villes d'autres régions, j'en doute un peu.

"Prix de l'eau champion de Bretagne". Tout à fait exact, certains disent même champion de France.

"Impot idem". Effectivement, les impots fonciers sont élevés.

Les bassins vides de bateaux : Si tu parle de cargos, le trafic reste tout de même important par rapport à d'autres ports mais je ne connais pas les chiffres.

Tu as oublié:
HLM: Le plus fort taux de logement HLM en Bretagne ( A vérifier)
Un fleurissement remarqué.

Globalement, il me semble que St Malo a su évoluer différemment que d'autres villes bretonnes qui n'avaient pas les mêmes atouts. De nombreuses manifestations (Route du Rhum, Quai des Bulles, Etonnants Voyageurs, Route du Rock, divers salons...) ont été encouragées et contribuent fortement à son image excellente reconnue internationalement.

Pour ma part, comptenu que nos échanges sont hors chartes, je ne m'étendrais plus sur ce sujet.

01 jan. 201201 jan. 2012

Nous sommes globalement d'accord. Il n'est plus possible pour des "gens normaux" d'habiter sur la commune de St Malo.
Le cout de la vie y est élevé mais, concernant les loyers, j'ai été surpris par les loyers pratiqués à Granville dans la Manche, ville nettement plus petite qui me paraissent proche de ceux de St Malo ( à résidence égale).

Par contre, sur le marché, les prix sont nettement inférieurs et de qualité excellente.

Au fait, je garde un excellent souvenir de ma vie à Lorient... Il est vrai que j'étais plus jeune...

02 jan. 2012

AICA tu as raison... Je voulais dire qu'il était impossible de construire à St Malo compte tenu du prix des terrains.. Mes enfants habitent à St Malo des HLM dont bien des résidences privées n'ont rien à envier.
Pour ma part, j'habitais une grande maison dans le quartier du Rosais dont les impots foncier ne dépassaient pas... 500 € soit le prix que payait une amie pour un appartement dans une résidence du même quartier.
Va comprendre , Charles...

01 jan. 2012

Ce n'est pas avec l'étoile du roy et le renard qu'on va donner à manger aux chomeurs

02 jan. 201202 jan. 2012

La flotte à Bob est surtout une façade, sans laquelle la ville ferait moins rêver… donc, oui, tout ce qui induit du rêve, induit de l'activité touristique…
Par contre, il y a toute une frange de la population, très modeste, très populaire, qui assurait autrefois la main d'ouvre saisonnière au champ et les marins à la grande pêche, pour qui l'avenir est un cul de sac… le futur est plus gris que le granit de leurs hlm. Cette ville, comme beaucoup de ports de Bretagne ou d'ailleurs; a oublié sa modeste origine, sa vie antérieure laborieuse. Tout ce passé s'abîme maintenant et n'offre pas trop d'espoir. Loin de moi l'idée de regretter ce temps, que je n'ai connu que par ce que l'on m'en a dit ou raconté, mais parfois on peut s'interroger sur le devenir d'un navire qui a choisi délibérément de laisser une partie de son équipage nager dans le silage, laissant vaguement un trainard pour les plus forts, mais regardant devant, sans trop savoir où aller.
Bref
C'est pas plus gai dans les ports sous les tropiques… mais au moins il y a du soleil ;-)

01 jan. 2012

Détrompe toi. As tu réfléchi aux nombre d'emplois directs que les voiliers classiques génèrent? Et je ne parle pas des emplois indirects!( Entretien, restaurants, hôtels...)

01 jan. 2012

Et en étant plus polémique encore, quels efforts doit-on faire pour, nous , changer et nous adapter au monde qui évolue.
Ou alors le monde doit se figer à l'instant T
Toujours cette grande question politique traduite par "conservatisme et evolutionnisme" deux motspas trop employées pour rester dans "politique"sens discution bien sur
Ayant eu à traverser en 91 une période de chomage quelle changement ai-je dû accepter ?
Les chomeurs doivent aussi se remettre en question.
Le monde as une telle inertie ......................

01 jan. 2012

il ne s'agit pas de celà .

Ici il est clair et ailleurs aussi le "monde" n'est pas quelque chose de subit mais quelque chose de desirer par la majorité des électeurs ,c'est à dire que nous sommes acteurs responsable .

Lorsque St malo a choisi le tout tourisme je savais que travaillant dans l'industrie je ne pouvais avoir aucun avenir ,je suis donc parti et sans aucune rancune .

et je constate que les choses ont suivi ce chemin voulu et non subi et que je ne peux revenir ou alors je change Calypso pour une caravelle (c'est bien aussi) .

mais c'est pas grave c'est la democratie et c'est bien ainsi .

josé

02 jan. 2012

Z écrit : "la population, très modeste, très populaire, qui assurait autrefois la main d'ouvre saisonnière au champ et les marins à la grande pêche, pour qui l'avenir est un cul de sac… le futur

Loin de moi l'idée de regretter ce temps, que je n'ai connu que par ce que l'on m'en a dit ou raconté.."
Il n'y a pas si longtemps, dans les années 60/70, "la population, très modeste, très populaire", avait du travail mais avec des conditions que très peu accepterait aujourd'hui... D'ailleurs, j'ai un copain agriculteur qui a beaucoup de difficultés à trouver des volontaires pour le soulager dans les périodes de récolte...

Quand à la grande pêche, le chalutier restant ne pourrait naviguer sans de la main d'oeuvre européennes. Les Bretons y sont très largement minoritaires... faute de volontaires.

Dans la région malouine,je connais plusieurs entreprises de gros oeuvre bâtiment (40 à 80 salariés) qui n'aurait pu fonctionner sans "importer" de la main d'oeuvre portugaise. Et ce n'est pas pour une question de prix ou de salaire. Et je connais parfaitement le sujet.

En ce qui concerne le chantier naval que José connait parfaitement, a partir de 1980, les chaudronniers, soudeurs, tuyauteurs préféraient travailler en déplacement à St Nazaire ou Cherbourg afin de percevoir des frais de déplacement ( et aussi, d'être avec les copains plutôt qu'avec Bobonne!)

Avant 1980, les intérimaires qui demeuraient à St Malo, parfois à 300 m du chantier,percevaient 180 F calendaires! Soit sachant que le SMIC a triplé depuis cette période, en euros constant, environ 2400 euros d'aujourd'hui!

Depuis cette date, le chantier a changé plusieurs fois de propriétaire avant de quasiment disparaitre. Il n'y a plus non plus d'intérimaires...Il faut donc être prudent avec le CMA.

02 jan. 2012

exact viking35

mais c'est bien une volonté deliberé d'une orientation d'activité vers un secteur exclusive :le tourisme

à tel point que le chantier naval ne trouvant plus de personne qualifié dans la region ,faisait remorquer les coques metalliques pour les finir à Lorient .Tout les sous traitant ,et les interimaires montaient de St Naz et de Lorient ...donc fermeture .

Lorsque les politiques ferment une section chaudronnerie c'est pas sans concequence ,20 CAP sortaient chaque années.Impossible de trouver un soudeur agrée BV

Petite anecdote : un surveillant pour le compte d'un armateur avait fait sa petite enquete aupres des ouvriers et m'avait dit que l'on devrait plutot ouvrir une pitzaria ou un resto plutot que de faire de la metallurgie car plus d ela moitié des gars avaient une formation des metiers de bouches . En fait l'été ils travaillaient tous dans la restoration et l'hiver faisaient de l'interim

02 jan. 2012

Je suis d'accord en partie avec toi Daniel… il y a du travail dans cette ville pour qui y est adapté, ou qui a l'ambition… mais les réalités sociales sont aussi là, les chiffres têtus, et c'est bien un pan de la population malouine qui n'a plus sa place… près de 15% de chômeurs, dans un des département de France qui en compte le moins…

Bref, de toute façon, ce n'est pas au comptoir que l'on règle ce genre de problème ou que l'on construit une cité et un avenir… d'autant que depuis 4 ans je ne fréquente plus beaucoup l'endroit (et même si le taux de chômage n'a cessé d'augmenter) ;-)

Faut aussi que l'on agace pas trop la modération… nous les modos :mdr:

Pax, et meilleurs vœux à toi et à tous les malouins :alavotre: :topla:

02 jan. 2012

Je savais pas qu'il y avait une voilerie Rachid a St malo..........
:tesur:

02 jan. 2012

Chomage

Lorient :19%
Brest 16%
St Brieuc 16%
Granville 16%

Les chiffres viennent de sources différentes, peuvent être interprétés de toutes les façons

03 jan. 2012

d'accord, mais il serait juste de nous donner aussi les chiffres de la CGT pour St Malo pour pouvoir comparer

03 jan. 2012

Bon là c'est la voix de son maître et encore des chiffres différents:

www.ddtefp35.travail.gouv.fr[...]DEZ.pdf

Ne pas oublier que l'information c'est recouper les sources....

03 jan. 2012

je ne les pas encore trouvés, mais voilà déjà une approche démographique qui prouve que des emplois se créé (officiel CGT puisqu'il semble être les seuls chiffres valables)

www.cgt35.fr[...]s-.html

03 jan. 2012

Penser que la CGT détient les bons chiffres, c'est comme penser que Greenpeace est objectif pour parler du nucléaire ou EDF des énergies éoliennes... Imaginer que les fonctionnaires de Direction du Travail ou de l'INSEE manipulent les chiffres est offensant et vous avez de la chance que la modération d'H&O a l'esprit large...

Je note de ces nombreux chiffres qu'entre juillet 2010 et juillet 2011 le chômage a plutôt diminué à St Malo sauf pour les plus de 50 ans. Mais, à coup sur ces chiffres sont déjà faux.

Dans les années 80, on trouvait que 10 à 11 %, c'était beaucoup. C'est maintenant autour de 15%... Je suis tout de même étonné de ce pourcentage de 19 % à Lorient.

03 jan. 2012

A propos... la voilerie Richard ferme ou déménage ? et dans la seconde hypothèse où va t-elle ? C'est ça qu'il faudrait savoir.
Déjà que c'est dommage, c'était bien pratique d'avoir cette boutique à quelques pas du port des Sablons... en plus tenue par des gens sympathiques.

03 jan. 2012

Jehenne, faut lire, c'est dans le titre du fil:

"Une page de l’histoire malouine se tourne. La plus ancienne voilerie de la ville, créée en 1848, va déménager. Elle ferme ses portes demain à Saint-Servan, près de la tour Solidor. Les ateliers vont être transférés à Saint-Briac, près de Dinard, dans la zone de la Ville-au-Coq."

Finalement, pour les employés, c'est sympa, j'adore St Briac (l'été). Je sais qu'il y a d'autres amateurs sur ce forum, n'est-ce pas Pierre?

RV

03 jan. 2012

Y aurait-il de la brume dans mes neurones ?
merci RV

03 jan. 2012

Sympa, sympa… si on habite SM, c'est surtout un barrage à traverser avec la foule des estivants près de la moitié de l'année… les employers vont être au vert, certes, à deux pas du golf, certes, dans un des plus beaux coins de Bretagne Nord, certes, mais tu vas voir qu'ils vont encore râler !!! :mdr:

Sans rire, je suis certain qu'une succursale des Voileries Richard sera installée non loin d'un des ports de SM, ce n'est pas le tout de faire des voiles… il faut encore les vendre ;-)

03 jan. 201203 jan. 2012

C'est dit plus haut, le magasin sera près du port, dans le quartier des Talards

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022