La voile ... au moteur

pas vraiment un coup de gueule mais simplement une réflexion suite à la lecture d'un article qui faisait état de ..."l'obligation de plusieurs heures de moteur par jour ... pour l'entretien des batteries".
Je complete en disant que ce récit se passe pendant une transat.
Je n'ai personnellement aucune expérience suffisante (dieu me garde!) mais je me suis dit quand meme que c'est dommage de s'imposer des heures de moteur, au prétexte de faire marcher tout ce fourbi.

Bien sur, au vu du nombre de contributions sur le sujet, c'est certain que l'électronique (et bientot l'électroménager) a envahi nos bateau mais quand meme !!!...
un peu de discernement ne nuirai sans doute pas

eric
ps: ceci n'est pas un troll donc vous n'etes pas obligés d'y répondre sauf si vous partagez mon avis :-D

L'équipage
16 avr. 2007
16 avr. 2007

pas de moteur

pendant 8 jours, j'ai pu me passer de moteur, alors que je naviguais en solo entre Bermudes et Antilles (vent de travers 15 à 20 Noeuds), avec Radar, pilote, Standard C et les autres petits trucs : tout cela alimenté par une éolienne Aérogen 6 et un panneau solaire de 50W : on peut se passer de moteur, ou en tout cas ne aps le faire tourner plus de 1h par jour! :-)

17 avr. 2007

pur et dur

des années sans moteur, sans radio, sans sextant et tutti quanti, ok c'était il y a 35 ans, les lampes marchaient au pétrole, le skip au pétard et à l'eau,
bon c'est dépassé now,
vive les plaques, les éoliennes et les récup d'eau de pluie :-D :-D :-D
bon courage qud meme :-D

17 avr. 2007

plusieurs heures par jour...

... ça veut dire que le parc batterie est déficient.

Ou l'alternateur pas assez puissant.

Maintenant faut peut-être pas croire tout ce qui est écrit, surtout par les journalistes qui peuvent faire des coquilles et confondre jour et semaine, pour impressionner...

17 avr. 2007

possible ...

en fait c'est sur le bilan de traversée de plusieurs ovni (dont un qui a 62000 euro d'options!!).
C'est sur qu'à ce prix là ca doit consommer un max.
Effectivement pas de bilan énergétique précis dans l'article si ce n'est qu'ils constatent globalement des parcs batterie faiblards.

17 avr. 2007

c'était sur un Ovni 32,

mais sans frigo, ni micro-ondes, ni lave vaisselle ;-)

18 avr. 2007

désolé

mais je navigue avec erendil, cata rapide de 35', en famille, avec un vieux hb 9,9 qui n'alimente rien. J'ai un panneau 85w et cela suffit largement. J'ai toute l'électronique imaginable, des spots, de la musique...
Oh non, je ne traverse pas l'atlantique, mais trois semaines sans passer une ammarre sur un quai, c'est mon programme d'été. D'ailleurs, dès la belle saison, le reste du temps Erendil sera au mouillage.
Alors, non, il y a des alternatives entre le lagoon électrique et le vieux gréement équipé en tout et pour tout d'une lampe à pétrole...
Jacques

18 avr. 2007

Jacques,

tu ne pouvais mieux exprimer les choses.

Que certains navigateurs soit amené à faire tourner leur moteur tous les jours, pourquoi pas.

C'est une fàçon d'entrevoir la voile que je ne partage pas et je revendique tout haut ma vision d'une navigation sans trop de dépendance: l'energie fait parti du lot.
Rester simple.

Sans forcément trop l'être.
Par exemple il est deux instruments d'aide à la navigation que j'aimerais rajouter à mon Sangria: un recepteur navtex et A.I.S: à mon sens deux objets consommateurs d'energie certes mais importants lorsqu'on décide de tailler la route en 2007.
Et puis on reste dans des faibles puissances.

18 avr. 2007

Bof....

Sur un Sangria en Bretagne, le Navtex....
Entre les capitaineries et les buletins du Cross, je vois pas trop l'interet, mais c'est juste un humble avis.

Pour l'A.I.S. m'ouais..., peut etre....., mais la aussi j'ai un doute.
En hauturiere, par contre, des doutes, j'en ai pas, les deux sont utiles

18 avr. 2007

heure de moteur

Bonjour,
juste dans le cas d'une croisière côtière, je me rends compte que si l'on s'arrête pour la nuit, on a vite fais presque une heure de moteur : le matin quand on sort du port ou bien quand on relève l'ancre (à moins qu'on se le tente à la voile...) on a vite fait 20min de moteur. De même quand on arrive le soir, le temp d'affaler les voiles et faire un tour dans le mouillage puis de faire la manoeuvre... et si l'on va au port, le temps qu'un marinero nous donne une place... on a vite fait 30 min. Donc on est pas loin de l'heure quotidienne de moteur. Pour peu que ça pétole et qu'on préfère arriver avant la nuit... Donc je ne trouve pas trop que ce soit une corvée, car finalement on a rechargé les batteries sans trop sans rendre compte. Ensuite quand on reste au mouillage, faut limiter le confort car :
trop de confort tue le confort!!!! (frigo+radio+...=bruit de moteur+ odeur de moteur+...)
:-p
Dorian

18 avr. 2007

Ben oui,

C'est vrai qu'un moteur sert à quelque chose.

Les entrées et sorties de ports se font au moteur, et je suis bien d'accord avec toi, cela fait vite une vingtaine de minutes.

Dans la pétole complète, cela te permet aussi d'arriver quelque part. Et tu charges encore un peu tes batteries.

Dans un mouillage archi bondé, cela rassure tes voisins (et ta femme) de te voir arriver au moteur plutôt qu'à la voile. Cela ne veut pas dire qu'il faut toujours être au moteur, mais que oui, des fois, c'est plus simple. Et cela fait encore une vingtaine de minute de moteur.

Mais ce n'était pas tout à fait la question.

Eric parle des voiliers OBLIGES de faire tourner leur moteurs tous les jours pour recharger les batteries. Pas pour avancer, pas pour rentrer au port ou au mouillage. Non, juste pour charger les batteries.

Tu es dans une belle nav. T'es vent de travers, tout va bien, tu avances. Mais tu fais tourner ton moteur pour que tes batteries aient bien leur quatre heures de charge quotidienne...

Et là, je trouve qu'il y a un souci...
Jacques

18 avr. 2007

bilan

en traversée ou en forain, on ne fait pas tourner le moteur "pour recharger les batteries" les pauvres n'y sont pour rien! mais pour compenser les consommations journalières, s'il fallait 2 h de moteur par jour, c'est qu'il y a environ 100Ah de conso par jour (en supposant une charge optimale à 50A , ce qui est rare), il suffit d'un frigo (50 à 70Ah par jour!), et d'un peu d'electronique et de feux pour arriver a 100Ah par jour,

augmenter les batteries ne changera strictement rien au problème, sauf qu'on fera tourner 4 h tous les deux jours au lieu de 2 h par jour!!

le seul recours est d'avoir d'autres sources electriques (panneaux, hydro ou aero gen..) ou de reduire le bilan de conso journaliere (regulateur d'allure au lieu de pilote, frigo gaz, lampe a petrole (:&gt)

zut! hors sujet, ça devient technique (:&gt)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022