La voile n'a plus la cote ???

L'équipage
20 oct. 2012
20 oct. 2012

... "Mais ils font le tour du monde à 45 noeuds de moyenne, quand +Damien+ le faisait à 5 noeuds". Je ne connais pas le bateau mais les journalistes qui écrivent plus vite que leur ombre devraient connaitre un peu le sujet dont ils parlent ...

20 oct. 2012

waf ! en effet j'avais pas relevé ! 45 nds de moyenne... trop fort ! :mdr:

20 oct. 2012

Bien vu (et bien lu...). C'est un détail mais le fond est, lui, intéressant à connaître et à débattre, non ? ;-)

20 oct. 201220 oct. 2012

Sachant que quand on connait bien un sujet, un article de journal est entaché d'au moins 50% d'erreurs ou d'approximations ...
Sinon je suis plutôt d'accord avec le constat de la tendance "tout tout de suite" parce que les vacances sont trop courtes, va bien avec l'état d'esprit français de râleur et d'insatisfaction permanente. non ?

20 oct. 2012

Je suis le roi de la route ????
Je peux faire Paris-Beyrouth en 1/2 heure...

Ouai! Même en tenant compte de la rotation et du déplacement de la terre dans le cosmos ils ont faux aussi :acheval:

Pour le reste ainsi que la conclusion; assez d'accord.
Je déplore que dans un contexte à encourager la réduction de la consommation d'énergie, le "plaisancier" nouveau profil Grand Pavois" 2012 n'en ait en majorité absolument rien à foutre ... Il y a loin des résolutions à leur mise en oeuvre... (Mème si la mise en oeuvre des voiles modernes est probablement plus energivore que du temps du coton...) :tesur:

20 fév. 2014

A mon avis c'est une faute d’inattention, c'est "km/h" et non "noeuds" . Ce qui donne une moyenne a 25 noeud qui me semble beaucoup plus proche des vitesse moyenne des trimarans.

20 oct. 2012

déprimant... pourtant le vent est gratuit, contrairement au gasoil, mais ce dernier n'est sans doute pas encore assez cher. Reste que la tendance reflète l'esprit de facilité et de consommation immédiate qui est dans l'air du temps, et que d'aucuns cherchent à appliquer à leurs loisirs en mer. J'admets être sectaire, mais tant que j'en aurai la force, pour moi ce sera à la voile...

20 oct. 2012

Excepté cette erreur de chiffre (une coquille ?), voilà un constat plutôt bien vu et juste.

En tout cas, je suis bien obligé de faire le même, pour ce qui est de mon entourage nautique.

20 oct. 2012

Effectivement, argumentaire de vendeurs de bateaux a moteur :mdr: Je pense que l'aspect transportable du bateau à moteur est peut-être également à prendre en compte...

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le reproche induit par la phrase citée : "Pour eux, la plaisance c'est quand il fait beau, que le vent est à la bonne force et direction, qu'il n'y a pas de courant contraire, que la marée est bonne pour sortir... " Hormis le "quand il fait beau" pour moi ça me parait être du bon sens... S'adapter aux contraintes météo et à la marée ne me choque pas. Au contraire, celui qui sort sans prendre la météo, sans faire ses calculs de marée et à contre courant n'a pas peut-être pas tout compris selon moi...

20 oct. 2012

a part une petite erreur sur les 45 nds , mais quand même dans les 3O nds , l article refléte bien la réalité

20 oct. 2012

Je vais peut-être choquer, mais j'attends et pense encore le voir dans cette vie ci, le moment où la raréfaction du pétrole, la pollution CO2 et les désastres météo et humains qui y sont liés vont envoyer tous ces bateaux, dont la consommation indécente se chiffre en dizaines ou centaines de litres à l'heure, à la casse.

20 oct. 2012

Sur notre secteur (bassin de navigation Bénodet-Concarneau), on ne peut que constater l'évolution des dernières années : aux Glénan les semi-rigides sont de plus en plus nombreux. Il y a pléthore certains jours.

20 oct. 2012

Le motonautisme ne procure pas le même plaisir que la voile et j'avoue que je prends du plaisir dans les deux. Pourtant, il y a quelques années, il ne fallait pas me parler de bateau à moteur. Et je trouve dommage de fustiger le motonautisme alors qu'il ne représente qu'une partie peu signifiante du gaspillage énergétique et de la pollution induite par nos sociétés. Je pense que cet article reflète assez bien la réalité et je m'y retrouve car le bateau moteur est un plaisir facile, rapide et de beau temps. En revanche, mes vacances c'est sur mon voilier.

20 oct. 2012

Je me demande qui a écrit l'article. "Par Figaro Nautisme", drôle de nom !

TDM en 45 noeuds de moyenne !

Je ne connais pas de Fountaine (coquille écrite à plusieurs reprises.Quant on connait un peu le milieu du nautisme, on ne répète pas ce genre de faute) mais un certain Jean-François Fontaine, ancien champion de dériveur, JO en 1976, une transat Lorient/ Les Bermudes, patron du chantier Fontaine-Pajot et président de la FIN.

De plus, je ne suis pas sûr que les gens aient de moins en moins de temps.

Et puis, l'évolution est surtout rationnelle. Pourquoi acheter un voilier pour le laisser dans le port 99% du temps !

Le marché artificiel des années 70-90 créé pour vendre des bateaux à des gens qui naviguent pas, c'est fini!

Et tant mieux, cela va libérer de la place.
Et on aura un marché de la voile qui va se développer dans des niches, avec des bateaux de meilleur qualité, pour des gens qui veulent naviguer !

20 oct. 2012

Pas grave. D'autant plus qu'on avance plus vite quand on sait reconnaître ses erreurs! :topla:

20 oct. 2012

c est pour ça , tout le monde a le droit a l erreur

21 oct. 2012

Il ne faut jamais dire : "Fountaine je ne boirai pas de tonneau"

20 oct. 2012

Exact, Jean-François Fountaine, voilà ce qui arrive quand on s'énerve pour rien !!! :oups:

21 oct. 2012

:pouce: TDM :alavotre:

21 oct. 201221 oct. 2012

C'est l'age on ne voit plus toutes les lettres : JF Fountaine !....

Au lieu de pinailler sur des détails ne vaudrait-il pas mieux de prendre un peu de recul ?

21 oct. 2012

surtout que ça ressemble plutot à une hyperbole qu'à une coquille, faut pas tout prendre au 1er degré...

20 oct. 2012

Pour développer la voile autrefois il y a eu des navigateurs admirables : Tabarly, Moitessier par exemple. D'autres comme Antoine en ont fait rêver plus d'un. Il y a eu aussi Thalassa, émission hebdomadaire qui était d'une autre trempe que celle de maintenant.
Ne manque-t-on pas de rêve aujourd'hui ?
Je ne veux contrarier personne mais franchement le motonotisme fait-il rêver ?

le motonautisme est realiste!un semi rigide qui navigue a 30 KTS vient d'italie en 2 h pour mouiller dans ta petite crique en corse alors que toi tu as mis 18 h pour y arriver !en plus ils sont dix mouillés a deux metres de toi (ça m'est arrivé l'eté dernier ) c'est trop injuste ! ;-) ;-)

20 oct. 2012

Le plus important est il de mouiller dans cet endroit ou d'y venir?

20 oct. 2012

comme bcp d'articles actuels (je regrette loisirs nautiques), faut pas regarder les détails... mais le fonds est bien là; de moins en moins de contraintes, et cela a toujours été le cas !
le plaisir "relatif" est selon chacun et les tendances du moment....

20 oct. 201220 oct. 2012

Il est amusant de voir, malgré le prix de l'essence une forte vente de bateau à moteur. La voile est moins rapide plus tranquille et ne consomme rien sauf du temps. A l'heure de l'individualisme et de la société de consommation, on part en congés et on les consomme comme on fait les courses. Cependant, les années à venir vont être sombre en Europe pour les chantiers. Article malgré la coquille, intéressant. ^^

20 oct. 2012

on retrouve surtout ,de plus en plus,les "caissards" de la route avec ce type d'embarcation,bien souvent,malheureusement avec le comportement qui va de pair ,et surtout sans aucun sens marin!!!
:-(

20 oct. 2012

La grosse faiblesse du nautisme (du moins pour les gros bateaux à voile et à moteur), c'est le manque de fiabilité des équipements. L'entretien courant, cela ne me dérange pas. Même si c'est pas mal de travail, au moins c'est planifiable. Mais les pannes intempestives, c'est très chronophage et ça peut foutre une croisière en l'air. Je comprends très bien que beaucoup de gens n'aiment pas cela.

20 oct. 2012

allez faire un tour à l'étranger et vous verrez que l'ambiance en France est belle et bien Française.... comme deja dit + haut, nous sommes de vieux ronchons blasés (en général...)...

20 oct. 2012

Bonjour,

Je crois que le « tout, tout de suite » est une explication facile pour expliquer le changement d’attitude des plaisanciers. Il y a sans doute une part de vrai mais ce n’est pas une explication de fond.
Contrairement à l’affirmation de cet article du Figaro la fréquentation des ports par les bateaux visiteurs diminue. Cette année les bouées extérieures à Sauzon ont fait par rapport à l’année dernière -12% en Juillet et -15% en aout. A Horta, bon indicateur pour la grande croisière il y a une baisse sur deux années consécutives de l’ordre de 20%.
L’appréciation par la fréquentation des fêtes nautiques, c’est vraiment du doigt mouillé.
Il y a une absence de renouvellement de la génération qui part et c’est la raison du fléchissement généralisé. La responsabilité en incombe directement non pas à la crise mais à ceux qui ont gérés la plaisance au cours de ces vingt dernières années et aux politiques qui ont été suivies.
Soutien insuffisant aux écoles de voiles, économie de marché noir de la place de port, recherche de haut de gamme et d’exportation soutenue par les facilités de la défiscalisation… le bilan est lourd et explique peut-être la désaffection.
Les Herbulot, Vianney, Harlé, Tabarly (j’en passe évidemment) avaient une vision de la voile populaire. Aujourd’hui plus personne ne porte ce projet et les marchés rétrécissent comme peau de chagrin.

20 oct. 2012

La plaisance, est elle en cause ou simplement les humains et leur absurde fonctionnement mental, dans leur ensemble?

Aujourd'hui, n'a t on pas oublié que ce qui fait une vie, c'est cette succession de moments présents. Seuls ceux là méritent l'effort, car seul ceux là sont jouissance, sont la Vie.
L'arrivée, le moment d'après, ne sont, au présent, qu'une vue de l'esprit qui n'est évidement jamais ou rarement conforme à ce que celui ci avait projeté, imaginé.

23 fév. 2014

complètement d'accord, les ports ont largement participé à la désaffection de la voile.

20 oct. 2012

Ma condition physique déclinant avec l'age, ma femme qui refuse la gite, fini les 12 h de prés à tirer des bords "carrés" en se faisant rincer la "gueule", c'est pour moi, la navigation plaisir qui a pris le dessus. Donc au moteur, j'ai la joie de naviguer en couple et en trace direct à l'abri dans la timonerie si nécessaire sans faire trop faire d'effort.
Chacun trouve son plaisir comme il peut !
Je respecte le choix de chacun et je laisse le passé dans mes souvenirs.

20 oct. 2012

Lors d'une remontée au près, lorsqu'on se fait "rincer la gueule", ne prend on pas plaisir à ces éclaboussures, qui ne sont après tout que des goutes d'eau finalement?
Ne prend on pas plaisir à sentir le vent propulsif lutter contre les trainées aérodynamiques diverses, la carène contre les vagues et leur chocs, l'équipage se battre avec le bateau?
N'est ce pas au bout du compte ce qu'on vient chercher en mer, et l'objectif du mouillage, là bas, n'est il pas, honnêtement, que le prétexte?

Lorsque je quitte la maison, souvent, j'hésite à prendre le vélo, pour rejoindre le bateau pour ma petite sortie; et le plus souvent, c'est à pied que je rejoins mon crabe, ayant trop de mal à me priver du plaisir d'y aller pour seulement y être.

C'est un choix "gagnant-gagnant" comme on se plait à dire aujourd'hui.

Choix difficile:

45 mn de balade ou je pense aux voiles que je vais préparer et le chemin que je vais peut être suivre en plus de regarder le papillon coupable du chaos, puis 3 heures de mer où je ne fais rien de prévu, en fonction des bateaux ou des conditions rencontrés, puis 45 mn de ballade où je me remémore l'ensemble des erreurs et des plaisirs vécus, où j'imagine la vidéo que je vais mettre sur le web et le fil que je vais utiliser pour la publier...

ou

15mn de vélo , pour 4 heures de mer puis 15 mn de vélo. :-p

21 oct. 2012

Je vois quand même quelques avantages au canot à moteur par rapport au voilier pour remonter les casiers ou pour plonger près des cailloux.

21 oct. 201221 oct. 2012

Je pense que la voile correspond à un état d'esprit, qui comme certains l'ont dit, n'est pas vraiment dans l"air du temps; En tous cas pas celui du "fast-food-speed-money etc";

La voile est tout le contraire pour moi; une recherche d'harmonie avec la mer/nature, une forme de tranquilité-liberté en abordant les éléments de manière "honnête"et loyale, en les utilisant plutot qu'en brulant des barils;
Mais la voile peut revenir en force aussi, dans un temps pas si lointain, si comme prévu le prix du pétrole deviendra un de ces jours démentiel, le niveau de vie revu à la baisse, et la dégradation de l'environnement trop poussée (malheureusement) pour envisager de poursuivre dans ce mode de vie soit disant "moderne";
Deja depuis quelques années, les safaris chasse ont laissé place souvent aux safaris photos, et les road trip en pick-up à un retour de la rando à pied, à vélo, à cheval, kayak...etc;
Dans cette même lignée la voile simple et abordable, devrait tirer son épingle du jeu, plutot que la voile de "luxe" des salons nautiques, de la course au mètre de plus et aux technologies de bord ;)

24 oct. 201224 oct. 2012

Bien dit Wildlife, je partage ton état d'esprit. Il est évident de faire preuve d'humilité et surtout de respect. Le nautisme est partagé entre 2 monde que surtout nous devons savoir partager.

21 oct. 201221 oct. 2012

les gens qui ont les moyens d'avoir un bateau de loisir, ont de moins en moins de temps pour s'en occuper...donc motonautisme, ca va vite, on peut sortir 1/2 journee et repartir au boulot.
puis beaucoup possedent une barque a moteur qui leur sert a assouvir leur passion, la peche ou la plongee. facile a entretenir, remorque attelee a la bagnole..;
car les places a l'eau sont devenues tres cheres, on le sait tous.
et la location de bateaux se porte bien aussi.
pour avoir un voilier habitable de nos jours il faut etre pret a quelques sacrifices, ou vivre a bord.
amha;

21 oct. 2012

Je ne suis pas sur que même si on aime "la voile" on apprécie tous exactement la même chose de la voile. Pour certains c'est l'aventure (ailleurs), d'autres la régate, etc etc . En ce qui me concerne, c'est que j'ai l'impression à chaque fois d'entrer dans une autre dimension.

Pour moi le bateau à moteur c'est un moyen de transport, éventuellement une plateforme de peche, voire de nage mais en lui-même, ne m'intéresse pas plus que ça. La seule question, c'est le jour où je n'aurai plus la force de... là je verrai, mais pas sur que je me tourne vers le motonautisme.

Après comparer les ventes de jetski à celles des 3 mats de 60 pieds et plus...

21 oct. 201221 oct. 2012

le motonautisme a toujours eu une plus grand part de marché que la voile , ces pas nouveau , y a qu a regarder dans les port vous verrez + de bateau moteur que de voilier . je voit pas ce qui change aujourd’hui mise a part qu i y a de + en + de constructeur sur ce créneau et qu il risque de s étouffé rapidement , car les ventes on belle et bien chuté et sans filière de déconstruction de nos bateau ça va bien finir part bien coincé un jour .

21 oct. 201221 oct. 2012

Il faut se méfier de ce que l'on fait dire aux chiffres, surtout quand il s'agit de pourcentages ou de part de marché.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un désintérêt pour la voile. Simplement les industriels n'ont pas vu que le marché européen arrivait à saturation. Pourtant tout le monde savait qu'un voilier ne part pas à la casse au bout de 7 ans comme une voiture.
En 2008, la "crise" a été un déclencheur, mais le marché de la vente de voiliers n'est pas prêt de retrouver son niveau antérieur.

Par contre, l'attrait pour la mer est toujours là, et comme le dit Servane, il s'est toujours vendu plus de bateaux à moteur que de voiliers.
D'ailleurs, que l'on apprécie ou pas, le jetski est devenu un nouveau moyen d'accès à la mer, et je ne serai pas étonné d’appendre qu'en vieillissant les propriétaires revendent leur jet pour acheter un semi-rigide...

21 oct. 2012

Il faut consulter la moyenne d'age des voileux.
Là c'est implacable les jeunes se détournent des voiliers.

21 oct. 2012

C'est la marche du temps.
Mais avons nous oublié l'engouement injustifié pour la voile.
Tous ces apprentis marin se ruant sur la mer sans expérience sans formation sans connaissance et très vites déçus par ce qu'ils croyaient être un eden.
C'était une mode et comme toutes les modes elle change.
Le taux d'utilisation de nos canots, au alentour d'une semaine par an est bien la preuve de ce désamour.
Ce qui est à craindre c'est que le motonautisme prenne la place des voiliers et que demain les ports soient encore plus encombrés et que deviendra-t-il quand à son tour cette nouvelle mode changera ?

21 oct. 201221 oct. 2012

@ Recidive : "Je ne suis pas sûr qu'il y ait un désintérêt pour la voile."

Cette année particulièrement nous avons constaté qu'il y avait bien moins de monde dans les ports en Bretagne.

Etait-ce dû au temps excécrable ?

Se retrouver à 3 ou 4 voiliers à Sauzon un 20 juillet ou avoir une place non en double à Camaret et à Douarnenez un soir d'août, c'était impossible avant. Arrivés de nuit à l'Aber Vrac'h, des bouées étaient libres. Je pourrais renouveler les exemples de ce type.

Je ne vais pas m'en plaindre, au contraire mais je ne peux que constater.

C'est pourquoi cet article m'a interpelé.

21 oct. 2012

l'escuse du temps invoquée par le motonaustisme ,c'est comme s'ils se sentaient coupables de naviguer avec leur brule petrole .
souvent mes voisins me disent on aimerait bien mais c'est compliqué et plein de ficelles ...
le temps : je ne comprends pas ,par exemple
je quitte mon port en meme temps qu'une vedette pour aller à porquerolles au meme endroit ,j'y vais en me promenant en tiran des bords pour faire 5mn en 2 ou 3 h alors que la vedette a mis 1/4 d'heure j'arrive vers midi casse croute, baignade ,sieste et on rentre en ballade et comme par hazard
j'arrive en meme temps que la vedette , ou est la difference de temps nous avons passé la journée en mer de façon differente c'est tout .
dans la mesure ou on se respecte je ne vois pas ou est le probleme ,A PART CETTE M. QUE SONT LES JETS SKI
alain

21 oct. 201216 juin 2020

Pour Sauzon, il faut remonter à loin pour voir si peu de monde !

21 oct. 201221 oct. 2012

Même constatation faite, en Méditerranée comme en Atlantique ou en Manche (les avantages de posséder un voilier transportable) : il y a moins de monde qui navigue aujourd'hui qu'il y a deux ou trois ans. Il suffit de discuter avec les capitaineries qui vous sortent leurs statistiques de fréquentation. Les chiffres sont imparables. Par contre, la cause est difficile à cerner. La météo ? Elle influe, mais n'explique pas tout. La récession ? Pas si sûr, sauf la montée du prix de l'essence, qui parfois refroidit le brave retraité sur son trawler (plusieurs témoignages reçus). Le désintérêt ? Plus plausible. Beaucoup de gens ont du mal a accepter l'inconfort de la vie en bateau. C'est leur choix et je ne le critique pas, car depuis huit ans que je navigue en voilier transportable, il est de plus en plus facile de se retrouver sur une bonne place de port quand arrive l'heure de l'apéritif :-)

21 oct. 201221 oct. 2012

D'ailleurs, je vois une contradiction...
Si les sociétés de location marchent si bien en ce moment, il est quand même étrange que les ports de plaisance voient leur fréquentation en baisse.

Même si la vente de bateaux neufs est en baisse, c'est sur le long terme que les effets se feront ressentir sur la fréquentation des ports.
Cependant, il est vrai que la météo était très mauvaise en Bretagne pour la saison touristique, mais ce n'était pas le cas en méditerranée.
Que vont devenir les 190000 bateaux appartenant à des plus de 70 ans ?
:reflechi:

21 oct. 2012

C'est effectivement le pb.

Tout ces bateaux dont beaucoup invendables que vont-ils devenir ?
Une filière de déconstruction est à monter.

21 oct. 2012

Je ne pense pas que tous ces bateaux soient "invendables". On voit de nombreux bateaux âgés de plus de 30 ans et ils sont presque tous en parfait état de naviguer, à quelques exceptions près.
Finalement, il arrive un moment ou leur cote sur le marché se stabilise relativement. Ils ont alors une "valeur d'usage" qui n'est pas qu'une "valeur émotionnelle".
Alors pourquoi vouloir les "déconstruire" (Ah que je n'aime pas ce mot!), ils peuvent encore faire des heureux.
Evidemment, on peut aussi suggérer de déconstruire leurs propriétaires de plus de 70 ans. Malgré ma situation à risque, donc, j'espère encore pouvoir naviguer des années. Je sais déjà que lorsque cela me deviendra trop difficile de poursuivre mes croisières solitaires actuelles, il me restera la possibilité de petites sorties de quelques heures par beau temps et pour finir, peut être... un bateau à moteur!

23 fév. 2014

mêlez-vous de vos bateaux, pour favoriser des gens appre au gain quand on vous aura détruit votre bateau vous verrez comme vous serez content !

21 oct. 2012

je trouve quand même bizarre , que les fréquentations des ports en Bretagne est été moindre cette saison , car par exemple le 1 septembre je me suis fait refouler a 17h a port tudy , motif plus de place, loctudy en aout le port plein on a eu une places Concarneau pareils mes justes , par contre de très grosse unités était de plus en plus présente.

21 oct. 2012

190000 bateaux appartenant à des plus jeunes. Mais encore faut-il que les plus de 70 ans admettent que leur bateau n'a plus qu'une valeur émotionnelle.
il faut sans doute attendre 10 ans et les successions. En ne souhaitant bien sur la mort de personne.

23 fév. 2014

vous oubliez que ces propriétaires de bateaux ont des AYANT DROIT qui eux vont peut-être reprendre le bateau de papy ou mamie.
je lis des choses qui me font penser que certains ont : des cheveux longs, mais idées courtes !

21 oct. 201221 oct. 2012

pourquoi toujours penser au moteur, pour les vieux jours il y a ça !!!! :-)

20 fév. 2014

Ok petit bateau avec un GROS moteur

21 oct. 201221 oct. 2012

Ah, si tout les vieux bateaux pouvaient ressembler à çà !
www.annoncesbateau.com[...]26.html

21 oct. 2012

vivre dans une " cave " de 33 ans a 75 000 euros , pas vendu de sitot

21 oct. 2012

Quoi à ce prix là même pas de winch ST sans parler d'électriques .... je préfère un dernier cri de 2012 ....
Gilles

ce hood est peut-être un peu cher à moins de réelles justifications mais il faut le comparer à ce qui est comparable, par ex Halberg and Rassy, Swan, Naja ...
Même si on trouve des sun odyssée 39xxx de 6 ans à 85000 euros ce n'est pas le même produit ... au port le sun est gagnant, en mer avec du vent fort ...

Hubert, de Cherbourg

21 oct. 2012

Bon, j'y vais de ma petite précision: Ecumeur cite le terme "déconstruire" ( qu'il n'aime pas plus que moi ) et qui est totalement inapproprié en ce qui concerne un bateau. On déconstruit un raisonnement, et on démolit un ouvrage.
Donc, on démolit un bateau. Ce qui n'est somme toute pas plus gai.

21 oct. 2012

Désintérêt...je ne sais pas...d'après certaines écoles de voile(habitable),ils n'ont jamais eu autant de stagiaires que depuis 2 ans...chez TML,au Havre,ils étaient "blindés" l'hiver dernier!et beaucoup de "nouveaux" adeptes...
Bon,passer le" cap",acheter son propre bateau,avec le problème de l'éloignement (tout le monde n'habite pas près des côtes...),le manque de places dans les ports,le prix de d'une place à l'année,de l'entretient du canote...
Perso,je ne pense pas qu'on aurait franchi le pas,sans un projet de vie à bord,et une possibilité de le ramener près de chez nous,en attendant de partir...
:alavotre:

22 oct. 201222 oct. 2012

Entièrement d(accord. Mais les ports freinent des quatre fers pour l'installation de nouveaux navigateurs-résidents.

22 oct. 2012

vu le prix des logements, c'est pas etonnant et c'est tout a fait legitime que quelqu'un qui aime le voilier s'installe pour vivre a son bord.
mieux vaut etre proprio d'un bateau que locataire d'un appart.
je parle pas de ceux qui ont les deux, et sont assujetis aux impots fonciers et taxes d'habitation....
:alavotre:

21 oct. 2012

Pour la fréquentation des ports, je suis un peu surpris. Il y a des chiffres officiels ? Certains ports ne se posent pas de questions sur leur tarifs / service/qualité [*] ? A aucun moment il ne se comparent à de l’hôtellerie ? Ou plus proche à des terrains de camping ? Car finalement quoiqu'on en dise avec nos bateaux, on ne fait ni plus ni moins que caravane sur l'eau (en dehors de l'aspect voileux qui ne concerne pas les ports).

[*] C'est un peu hors sujet mais le Frioul hors saison, à 40 € la nuit pour 2 PAX, avec une unique douche dans un prefa qui daube les égouts, un WC pourri... Pas de wifi, météo pas à jour... Je préfère mouiller de l'autre côté...

oui c'est un scandale ce port pourri avec la mer qui rentre comme dehors et qui m'a fait payer 32 euros la nuit!sanitaire sale ,une seule douche !!l'année prochaine je fais le visu tout seul aux embiez ,c'est aussi cher mais c'est propre et abrité

22 oct. 2012

mais non et non!!les embiez c'est l'un des ports,voire le port le plus cher de la cote méd française
la preuve?cet été nous avons "fait" marseille/menton/menton/marseille/sete/port vendres et Espagne 'valencia) et retour à martigues....sur First 21.7S....
embiez=28e/jour
frioul=17e/jour....sur un autre fil,pendant les mois de juillet et aout...j'ai donné tous les prix d'une bonne trentaine de ports francais et espagnols......
seul un bon nordet rentre au frioul et s'il est fort(6/7/8....=)soit il faut partir à temps,soit il faut aller dans la partie tibord 'en entrant soit tout au fond dans la partie babord en entrant.les places visiteurs sur bouéés ne sont pas abritéés du fort nordet;;;;;
mais le sujet est "désaffection" pour la voile...les intervenants me semblent bien avoir cérné l'ensemble des causes ....
perso,si les tarifs des ports sont raisonables(ce qui est le cas du frioul et du CNTL au vx port)je me moque de savoir s'il y a 1 ou 15 douches!!et idem pour les WC....une propreté correcte et c'est OK...et puis en plein été en méd n'a t on pas l'eau à bord en branchant son tuyau??c'est ainsi que l'on peut voir des situations pour le moins cocasses
ex?a valencia 38°,un plaisancier part pour les douches (assez éloignéés)au retour il arrive "tout en sueur"en ayant perdu tout le bénéfice de la sacro sainte douche..!

22 oct. 2012

frioul et autres ports....
j'y ai passe bien des nuits sans etre inquiete...
1-mettre a la cape et attendre le bon moment.
2-remettre en route vers 22h.
3-entrer dans le port d'un air naturel.
4-reperer une place libre de loin et y aller direct....
5-on peut meme y passer la journee qui suit, a condition d'etre discret;
oui je sais, je suis un mauvais contribuable,
....
:heu:
:acheval: :acheval: :acheval:

22 oct. 2012

C'est possible dans pas mal de ports français.
Heureusement pour quelques fauchés.
En espagne, là c'est plus dur !

21 oct. 2012

Je ne pense pas que cela soit hors sujet, bien au contraire. J'ai regardé les factures de l'ancien proprio de mon bateau au Frioul 2003-2004. Il payé 17 euros pour un 10.6 m. Alors ce n'est pas tout, mais 40 euros c'est pas rien. Personnellement, j'attends des prestations de qualité, et, pas un wifi payant bas débit, ni une douche de campagne dans un bungalow.
Enfin pour les bateaux à moteur, combien de mes camarades, naviguent tranquillement pour profiter du temps. Même des yachts ne vont plus dans les ports. La vache à lait se tarie.

21 oct. 2012

Bonjour,

Il y a toujours un décalage entre les faits et la représentation que l’on en a. La représentation ayant toujours un temps de retard. Il y a décroissance de la demande dans les ports de plaisance. Les ports l’observent déjà dans leurs chiffres. Pour autant ils n’ont pas encore tout à fait compris ce que ça allait signifier pour eux. Quand je suis allé à la capitainerie du port du Crouesty, il y a trois ans, il y avait sur un pupitre bien en évidence sur la banque d’accueil, un gros et beau classeur marqué « LISTES D’ATTENTE » Les listes étaient emballées dans des pochettes crystal pour assurer leur transparence ! Je me suis dit : c’est quand même étonnant quand on est commerçant d’exhiber avec fierté son refus des clients. C’est comme si l’on m’avait dit : Monsieur, passez votre chemin. Eh bien ça, on ne s’en plaindra pas, dans trois ans c’est fini.

21 oct. 2012

....."Il y a décroissance de la demande dans les ports de plaisance".....
bof, ouais, peut--être ....
mais le temps que les 6 ou 10 ans d'attente soient résorbés, ils sont tranquilles ....

21 oct. 2012

La grande majorité des gens qui sont sur une liste d'attente ont déjà une place ailleurs (je ne crois pas faire d'erreur en disant qu'il s'agit de plus de 80% des inscrits). Lorsqu'un port interroge une liste, il lui faut maintenant descendre du plus en plus loin sur sa liste pour trouver un client intéressé.
La demande de place est en réalité une demande de changement de port.
La forte demande sur certains ports est un peu l'arbre qui cache la forêt. Ces exemples souvent cités (La Rochelle ou Arcachon par exemple) donnent le sentiment qu'il existe une pénurie. Pénurie qui n'a d'ailleurs jamais été sérieusement chiffrée mais qui a un effet bénéfique sur les gestionnaires de port car elle les rassure et leur assure un remplissage avec des bateaux ventouses. Personne ne veut lâcher une place qu'il n'est pas assuré de retrouver.
Ainsi le chien se mord la queue, le sentiment de pénurie finit par créer la pénurie. La suspension de contrat ou la mise au sec avec garantie de retour à flot sont des solutions simples mais qui ne sont pas proposées par les ports.
Il s'est donc créé une espèce de bulle de demandes artificielles non fondées sur un besoin réel.
Cette situation décourage les gens qui un jour voudraient accéder à la voile de croisière et qui ont le sentiment qu'ils n'y parviendront pas. On revient au sujet du fil.
Je ne sais pas si je suis clair enfin ce que je veux dire c'est que le marché de la place de port fonctionne de manière irrationnelle: les bateaux n'utilisent pas les ports pour la finalité qu'ils ont c'est à dire permettre l'accès à la mer et les gestionnaires de port ne souhaitent pas vraiment changer la situation car elle est confortable pour eux.

22 oct. 2012

une question a laquelle faut ce poser aussi , pourquoi tous ces bateau ventouse ? , la réponse est simple soit parce-que le proprio n a plus les moyen de ce faire plumer ou alors ,il ces pas quoi faire de sont bateau , voir même des gens qui oublie qu il ont un bateau et oui ça arrive, y a un cas ici en Bretagne .

22 oct. 2012

Non, nous ne sommes pas dans le cadre d’un lynchage mais dans celui d’une discussion raisonnée.
Sur le premier point nous sommes d’accord pour dire que les listes d’attente contiennent une très grande proportion de demandes qui n’en sont pas vraiment où qui n’en sont plus. Ceci a des effets pervers considérables notamment celui de faire croire à une pénurie qui n’en est pas vraiment une dans la proportion que l’on imagine. On sait qu’une pénurie imaginaire conduit à une vraie pénurie car les comportements sont irrationnels. C’est comme l’annonce d’une grève dans les raffineries qui assèche les pompes d’essence à la distribution.
Le second porte sur les prix et les coûts. Quand on va de Gravelines à Menton, la variation des prix est de 1 à 7(+700%). La fixation du prix n’a que peu de choses à voir avec le coût objectif du service rendu. Cette notion échappe d’ailleurs à la plupart des collectivités territoriales. Notamment l’amortissement des investissements. En termes de coûts, la reconversion du bassin de pêche des Sables-d’Olonne et la construction de Port Médoc qui à l’usage nécessite des dragages constants n’ont pas grand-chose à voir. Le prix des sables devrait être plus faible qu’il n’est en réalité et celui de Port Médoc déjà très élevé devrait l’être plus encore.
La logique qui guide les ports quand ils ne sont pas "privés" est plus une logique de taxes qu’une logique de coûts.

21 oct. 2012

brilliant, on est en absurdie, pareil a Ajaccio, marinas encombrées de bateaux poubelles ou ventouses, QUI NE SORTENT JAMAIS !!!!!!
ceux qui naviguent bricolent entre tarifs d'hivernage scandaleux et bouées ou mouillage l'été
n importe quoi

22 oct. 2012

Ce n'est pas exactement cela. En fait, quelqu'un qui cherche une place de port s'inscrit dans plusieurs ports, ce qui créé effectivement une apparence de demande plus importante que la demande réelle.
La plupart du temps, celui qui trouve finalement une place "oublie" de demander de supprimer son nom de la liste dans les autres ports, ce qui explique cette "descente" dans la liste pour trouver un client intéressé.
Quant à dire que cette situation arrange bien les gestionnaires de ports, cela me semble pure fiction. En effet, sur nos côtes de la Manche tout au moins, la quasi totalité des ports est gérée par les municipalités ou les chambres de commerce et leur recherche est celle de l'équilibre financier exigé par les règles de comptabilité publique, mais pas de faire des profits. Quant on analyse les centres de coûts, on constate que, finalement, les tarifs se justifient, mais là je vais me faire lyncher!

bien sur qu'il y a des places ,mais si ils les donnaient comment les ports ferai pour louer une place a l'année 7000 euros pour un dix metres en passager au lieu de 2500 pour celui qui a un contrat :non:

21 oct. 2012

Un plaisancier auquel on a facturé au tarif visiteur pendant plus d'une dizaine d'années une place au port du Hérel à Granville a gagné son procès contre la chambre de commerce qui gère le dit port (on en a parlé sur un autre fil).
Ce système de gestion des ports est absurde et finira bien par craquer un jour. Si la crise peut avoir un effet bénéfique, j'espère qu'elle mettra un terme à ses abus.

22 oct. 2012

Le problème du bateau est que c'est une passion chère et chronophage.
A moins de disposer d'un patrimoine important au départ (tant mieux), celui qui doit se payer le bateau avec le fruit de son travail doit avoir une profession assez rémunératrice et donc elle-même assez "prenante". Ne nous voilons pas les yeux, le bateau (quel qu'il soit) est un loisir très cher et il y a quand même peu de chomeurs ou de smicards parmi les plaisanciers...

A partir du moment où on travaille nettement plus que 35 h/semaine, que le bateau est à deux heures de route de la maison et qu'on rencontre quand même quelques contraintes de santé, familiales, sociales, mondaines, ... sur l'année, le temps à consacrer au bateau se réduit à peau de chagrin.
Au-delà du temps que notre vie moderne nous prend, il faut aussi tenir compte du facteur fatigue.
Pour certains, s'il faut encore se soumettre aux caprices des marées, des courants, de la météo, de l'orientation du vent, ..., ça fait trop.

Perso, j'ai des contraintes horaires énormes mais je reste néanmoins voileux.

Ceci étant, il est des WE où j'arrive tellement crevé au bateau le vendredi soir (en général vers 20-21 h) que j'ai la flemme rien qu'à l'idée de devoir tout caler, d'enlever le taud de génois et d'ouvrir le lazy-bag, ... surtout si, en plus, le temps n'y est pas.
Alors, parfois on reste au port le WE pour se reposer mais on est quand même sur le bateau.
Ainsi, même si je ne partage pas cet appel de la plaisance motorisée, je peux comprendre ceux qui préfère arriver au bateau, ôter la housse de la barre et tourner la clef de contact pour aller, en un quart d'heure, se mettre au mouillage devant l'île d'en face et y faire la sieste plutôt que de préparer un voilier, remonter trois heures contre vent et courant pour le même résultat.

22 oct. 2012

<<Le problème du bateau est que c'est une passion chère et chronophage. A moins de disposer d'un patrimoine important au départ (tant mieux), celui qui doit se payer le bateau avec le fruit de son travail doit avoir une profession assez rémunératrice et donc elle-même assez "prenante".

A partir du moment où on travaille nettement plus que 35 h/semaine, que le bateau est à deux heures de route de la maison et qu'on rencontre quand même quelques contraintes de santé, familiales, sociales, mondaines, ... sur l'année, le temps à consacrer au bateau se réduit à peau de chagrin.>>

Tout à fait ma situation. Je gagne très bien ma vie. J'ai un très beau bateau. En soi, je m'en fous des coûts. Mais je navigue au final assez peu. Bien moins que ce que j'avais espéré quand je me suis décidé à le faire construire. A cause du boulot bien sûr. Et à cause du fait que j'habite à 300 km du bateau.

22 oct. 201222 oct. 2012

Brufan et Numawan, heureux êtes vous, j'habite à 500km et ne peut pas arriver avant 23h au bateau ... mais j'y vais quand même. ;-)

22 oct. 2012

compilation
ici en cornouaille bretonne ( de benodet à douarnenez) il y a une etude tres recente qui s'est tapée la comparaison de toutes les listes d'attente des ports.
résultat d'un besoin de plus de 2000 places on est retombé à la moitié et encore sur des types de bateaux bien plus petits que prévu.
du coup certain projet sont sur la sellette et vont sans doute etre remaniés....
rigolo non ?
jpierre

24 fév. 2014

Oui, mais normal, les listes sont artificiellement "gonflées" par des demandes multiples pour un même bateau.

22 oct. 2012

mon petit exemple :

Je suis acheteur, dans l'absolue, d'un bateau, je suis en CDI, ai la trentaine, gagne correctement ma vie, habite à 10km de la mer et de deux ports (Quimper).
Mais deux choses me font hésiter et patienter je ne sais quoi.
- Si j'ai les moyens d'acheter un petit bateau, je compte beaucoup plus qu'avant les frais anexes ( hivernage, place de port, assurance, entretien et travaux à effectuer pour remplacer le pérrissable).
- Crise ou pas crise, mon salaire est de plus en plus bouffé par le quotidien, je dois épargner pour les enfants, les impots, les factures et ma retraite...et j'ai de plus en plus de mal à faire cela.
- Je fais le rapport cout/utilisation du bateau ( Hiver, WE pris, vie de famille,...).
- J'y rajoute l'ambiance actuelle liée à la conjoncture qui, en fait, vient en dernier.

Et bien la raison l'emporte de plus en plus sur la passion et, à un moment, mais c'est oublié, j'ai pensé prendre un petit zodiac type MKII pour aller à le peche de temps en temps, etre sur l'eau et point barre...mais comme je le dit, c'est oublié.

Voilà, ce qui peut jouer.

22 oct. 201222 oct. 2012

ce n'est jamais raisonnable d'acheter un voilier.
mais si tu bosse pas loin de la mer ce serait deraisonnable de pas en profiter.
un voilier assez grand pour vivre a bord avec un certain confort pour madame et les enfants ....
ce serait un logement sympa et des vacances economiques....

:heu:

22 oct. 2012

j'avais la trentaine pour mon premier bateau, et le même questionnement et j'ai sauté le pas.
Ton questionnement est juste, ta réaction est juste, ton envie n'est pas encore la plus forte.
Qui sait peut être qu'un jour cela deviendra la priorité.
Ah en 93 j'avais pas de boulot sur, la crise était là, et tout les autres bonnes raisons aussi.
Evidemment pour assouvir ma soif , j'ai commencé par le plus petit des bateaux possible et je l'ai gardé 7 ans.C'était un bihannic et actuellement sur le b ...coin il y en a un.Bien sur c'est pas le Pérou mais la petite navigation aide à se sentir bien aussi

www.leboncoin.fr[...]etagne/

22 oct. 2012

Ben oui, meme GARCIA est passé au moteur !

www.garcia-yachting.com[...]ier.php

22 oct. 2012

Certaines affirmations à l'emporte piece sont assez surprenantes et surtout tres "generalistes" du style un bateau à moteur pollue plus , coute plus cher pour naviguer.
Mais pour parler de la polution d'un bateau il faut prendre en compte tout les parametres.
Depuis la construction, le materiau de construction (plus ou moins recyclable acier ,alu, GRP, carbone), ce qui est indispensable pour la navigabilité de chacun (par exemple sur un bateau à moteur par definition : pas de cadénes, de mats , de winch,d'epontilles, de plomb, des ecoutes ,les voiles et leur renouvellement ),la consomation (à vitesse et poids egal) etc
Par exemple notre fier coursier à la vitesse d'un voilier disont 6,6nds de moyenne consomme 4lt/h pour un deplacement de 30 t...
Alors un bateau à moteur d'une douzaine de metres comme le range boat de Nigel Irens à la vitesse d'un voilier de même taille devrait consommer tres peu.
Et devrait etre bien moins cher (devrait ! car beacoup plus simple à construire, comme ecrit plus haut car pas de quile de cadenes, etc etc )
Lorsque ici je lis les prix de certaines petites voiles ....cela represente un sacre paquet de milles au moteur...
Lors de la conception nous avions fait un tableau comparatifs , il n'y avait pas photo, d'ailleur Dashew l'avait lui aussi fait par la suite pour son Wind Horse et bien mieux que moi !
Le seul vrai bateau "ecologique" serait une pirogue et une paguaie "en bois" d'arbre ( à condition de ne pas couper l'arbre !!)
Et parmi les mauvais exemples de faux bons bateaux "ecologique" Solar Planet avec ses tonnes de baterries en materiaux assez rares , ses tonnes de carbones difficilement recyclable, ses panneaux solaires etc etc

Aîe Aîe pas sur la tête !!
:doc: :acheval:

22 oct. 2012

bien d accord avec toi concernant le planet solar

22 oct. 201222 oct. 2012

Je ne vois même pas en rêve des bateaux à moteur naviguer à la vitesse d'un voilier !

Donc les histoires de conso c'est de la blague !

22 oct. 2012

Des comme cela j'en ai jamais vu !

Moi je parle des bidets qui polluent notre paysage sonore.

22 oct. 2012

Vu le moteur qu'il a:

www.georgebuehler.com[...]ld.html

Un kubota de 50cv, il aura du mal à aller plus vite qu'un voilier de 17m.

22 oct. 201222 oct. 2012

:mdr:

22 oct. 2012

En plus, du point de vue écologique, il faut aussi être réaliste. Mon voilier brûle environ 220 à 250 l/an (approx 100 h de moteur - ne parlons même pas du chauffage).
Pour les allers-retours maison <> bateau en voiture, je dois être à 8-900 l/an (+entretien, pneus, usure, ...) !
Par rapport à un voisin de ponton qui habite à 5 min à pieds et qui, avec son vieux 9 m à moteur, va à la pèche à moins de 5 miles du port (à mon avis) 200 j / an...

Je suis pas sûr que le voileux que je suis consomme globalement moins sur un an.

22 oct. 2012

Certains bateau à moteurs assez economes

passagemakerlite.com[...]46http:
idlewildexpedition.ca[...]dex.php (3,85 lt/h à 6,5 nds)

Et d'autres qui ont repris le concept de notre "vieil" Hoa

//passagemakerlite.com/designs/dawkins62
dashewoffshore.com[...]tro.asp

22 oct. 2012

on voit dans ce tableau l'incidence de la vitesse sur la consommation:
par ex de 10.2 à 8.7 Nds, 50% d'économie !!
setsail.com[...]-range/

22 oct. 2012

On va nous expliquer bientôt que les bateaux à moteur ne polluent pas !

Pas de pollution CO2, pas de pollution sonore, pas de vagues, non non rien de tout cela.

Ben voyons !.............

22 oct. 2012

En tout cas, pas plus que la fonderie qui fabrique les lests, ou l'usine chimique qui fabrique le dacron des voiles ...

Et en plus, les voiles ou le gréément courant, ce sont des consommables à remplacer.

22 oct. 2012

C'est un peu du parti pris.
Il me semble que les bateaux à moteurs consomment aussi de l'énergie pour la construction de la coque des aménagements des puissants moteurs etc etc...
Faudrait une sérieuse étude pour faire un bilan.

Et de toutes les façons ce n'est pas ce qui diminuera les pollutions sonores et les vague produites.

Au moins une fois livrés les voiliers sont les plus écolos.

PS : quand on change le gréément c'est tous les 15 ans quand aux voiles bien souvent c'est jamais.

22 oct. 2012

"Au moins une fois livrés les voiliers sont les plus écolos"

Ce n'est même pas sur.

Un voilier, il lui faut une place de port avec du tirant d'eau et du tirant d'air. Il n'y a qu'a entendre les hurlements des écologistes quand il s'agit de construire un nouveau port.

Un "bidet", comme vous les appelez, se stocke comme ça : www.ouest-france.fr[...]70_.jpg
Autrement plus écologique comme stockage. Ne serait ce que pour les effets de l'antifouling.

22 oct. 2012

Quand je vois la taille de moteurs, et la quantité, ca me fait peur pour la flore quand meme...exemple du golfe du Morbihan ou ces bolides ne respectent aucunes limitations de vitesse et détruisent tout l'ecosysteme...et pour prendre l'apéro, ce type de port n'est pas super :alavotre:

22 oct. 2012

J'ai essayé dans les années 90 le bateau à moteur avec cabine et joliment aménagé comme un voilier mais je suis resté sur ma faim.

J'avais l'impression d'être limité dans mes déplacements, ne plus disposer de la liberté d'aller ou je veux et surtout je me suis ennuyé comme jamais.

En revanche pour des petites sorties journalières ou le weekend et pour aller à la pêche avec des copains c'était vraiment le top.

un trawler avec une carene de nigel irens et un kubota de 42 cv consomme moins de deux litres heures a 6kts ,alors c'est pas ecolo ça ?

22 oct. 201222 oct. 2012

ouais ....
et si ça valait pas une fortune, ça m'irait bien pour faire un tour de med pour mes vieux jours ..... :doc: :goodbye:

surtout qu'on reste 90 pour cent du temps au mouillage ! :pecheur:

22 oct. 2012

"Un greement c'est tout les 15 ans " soit
"quand aux voiles bien souvent c'est jamais." alors la je suis plié de rire , ou alors il ne faut jamais les sortir de leur sacs !
Sur notre Damien II apres 10 ans les voiles le plus utilisées GV et genois etaient nettement fatiguées !
Un greement courant aprés 15 ans ....?
Certaines reactions frisent le sectarisme primaire ...comme si un voilier n'utilisait jamais son moteur !!
A l'epoque ou nous avions des voiliers, il est souvent arrivé que certain "voileux" se deroutent , pour nous demander si nous etions en panne pour essayer de faire de la voile par petit temps !
Nous avons même eu le top de la declaration de la part d'un "voileux" qui nous croisait à fond au moteur , alors que nous essayions peniblement de remonter une brise evanescente : " il est con celui la il tire des bords alors qu'il est vent arriere " j'ai clairement eu envie d'etrangler ce C.. incapable de voir que ce qu'affichaient ses instruments s'etait SON vent apparent , à fond au moteur ...

22 oct. 2012

Pour fatiguer des voiles il faut les utiliser !
Quand au gréément c'est pareil. Certaines assurances demandes un changement tous les 12/13 ans mais qui le fait ?

Je rappelle que la moyenne d'utilisation des canots est de l'ordre d'une semaine par an. Pas de quoi fatiguer grand chose.

23 oct. 2012

Je fais référence à ce qui se passe en général !

Moi je navigue avec des voiles. Mais moi je ne suis qu'un individu parmi beaucoup d'autres.

22 oct. 201222 oct. 2012

Si j'ai bien compris tes interventions , tu n'aime pas les bateaux à moteur et dans le même temps tu ne te sert pas de tes voiles :lavache:
Alors pourquoi t'embarrasse tu de mat,voiles, ecoutes ,winchs,lest, epontille ,cadénes , rails ,enrouleurs,greement, drisses etc etc ? :reflechi:

22 oct. 2012

Par dessus tout il faut bien comprendre une chose simple : les voileux n'aiment pas le motonautisme et ces derniers nous le rendent bien.

On est quand même pas obligé de les aimer ! Ca tombe bien car c'est le cas.

22 oct. 2012

c est du m importe quoi ta réponse

23 oct. 2012

C'est ce que vous voulez, moi cela me gonfle d'être malmené par des moteurs qui passent à fond à quelques mètres de mon voilier et qui me secouent comme un prunier.
Cela me gonfle de subir le bruit des jets skis qui sortent des soutes de certains yachts au mouillage et tournent autour de nous pendant des heures.
Cela me gonfle de voir passer et repasser des moteurs super puissants à 20 / 30 noeuds dans un chenal limité à 3 / 5 noeuds.

Ça c'est pour moi. Mais il faut ajouter tous les pauvres gens sur la plage ou à proximité qui doivent eux aussi subir ces nuisances sonores pendant des heures.

Voilà pourquoi je n'aime pas les moteurs et j'assume.

23 oct. 2012

Tu as bien raison TDM, c'est d'un sectarisme !! Faut pas avoir peur du ridicule...

En tout cas, avec un raisonnement comme celui là, ce n'est pas étonnant qu'ils ne l'aiment pas :mdr: :mdr:

22 oct. 201222 oct. 2012

Pour une conso interressante potentiellement un collegue Sud Africain :
www.passagemaker.co.za[...]/
environ 6 nds avec env. 10 cv

22 oct. 201222 oct. 2012

Finalement, c'est comme les voitures et les vélos ... On ne s'aime pas mais on n'a pas le choix.
Ben moi, j'aime la voile et le bateau moteur. Les approches sont différentes et les skippers ne se comprennent pas.
Je reconnais que la voile influence énormément mon comportement lorsque je barre un bateau à moteur et je fais particulièrement attention à mes trajectoires en adaptant ma vitesse lorsque je croise un voilier ou n'importe quel autre usager de la mer.
Malgré tout, je regrette le sectarisme de certains voileux et j'ai envie de leur rappeler que la mer n'est pas leur propriété. Nous n'avons pas plus de droits sur les autres ni des droits différents d'ailleurs, même si je reconnais qu'il existe des abrutis qui naviguent au moteur et s'amusent à faire le maximum de vagues pour secouer les voiliers qu'ils croisent. J'ai déjà eu envie de les étrangler surtout quand j'ai mon petit de 5 ans avec moi et qu'ils le voient. Heureusement, ils sont peu nombreux.
D'une manière générale, je crois que les pilotes de bateaux à moteur se comportent en "bon père de famille" dont le seul défaut est de manoeuvrer une puissante et rapide mécanique qui les autorise à observer une trajectoire rectiligne et les fait passer à une distance que nous considérons trop proche de nos voiliers, polluant ainsi notre champ de vision et parfois notre audition.
Je crois qu'il serait beaucoup plus intelligent de partager la mer plutôt que se la disputer car finalement nous pouvons facilement tirer un bord vers le large, loin du champ d'action des coques open et autres day-cruisers. Finalement, n'est-ce pas là notre liberté ?

23 oct. 2012

@ evasion, bravo pour ton message de paix ! mais en cotiere en med tu n'as pas le choix tu te les tapes toute la journée, le passage des caps est un enfer, les sillages se superposent, quand aux jet skis, la c'est insupportable

24 oct. 2012

Il ne s'agit pas de partager ou de ne pas partager. Comme c'est écrit : on a pas le choix et de toutes les façons je ne vois pas au nom de quoi on pourrait faire de la ségrégation.

Quand au reste ce sont des constats.

Si les gens se comportaient correctement il n'y aurait pas de problème. Mais ça c'est du rêve, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours. Il y a toujours une proportion d’empêcheurs de tourner en rond avec lesquels il faut faire avec.

Les moteurs créent des nuisance sonores considérables qui concernent des centaines voire des milliers de personnes. C'est comme une motos à 120 décibels qui traverse une ville à 5 heures du matin et réveille des milliers de personnes.

Voilà pourquoi je n'aime pas et c'est bien mon droit. C'est aussi ça la liberté.

24 oct. 2012

Pffff.... ben votre côte doit être méchamment bétonnée pour qu'un bateau-moteur empêche de dormir des milliers de personnes.
Tu confonds pas plutôt bateau-moteur et hélicoptère?

22 oct. 2012

bien d'accord. mais maintenons cette gueguerre, ca nous fait du bien et ca nous permet de raler.
Alors oui, je continuerai à raler en les voyant sur l'eau...et on ira prendre un verre après s'il le faut...comme pour les anglais.

23 oct. 2012

Les plaisanciers à voile et les plaisanciers à moteur sont des personnes différentes, ayant des mentalités complètement différentes. Malheureusement, ces personnes sont dans le même aquarium (comprendre lieu de navigation) et plus l’aquarium est petit, plus les mentalités se heurtent. Les uns n’aiment pas les autres et les autres ne peuvent pas blairer les uns. Nous sommes pourtant condamnés à partager notre aquarium. Il est difficile de passer de l’un à l’autre, je le sais, j’ai essayé, sans succès. L’un n’est pas plus mauvais que l’autre et l’autre n’est pas meilleurs que l’un, il sont différents et difficilement comparables, c’est tout.
Pour en revenir au sujet initial, je pense que si la plaisance moteur prend le pas sur la plaisance voile c’est principalement dû à l’évolution de la société et aux changements de mentalité induit par cette évolution. Notre société, en mouvement constant, en évolution rapide, a amené la disparition de ce que j’appelle : le simple plaisir inutile.
Ce petit plaisir qui ne rapporte rien, qui n’a pas un but défini, a poussé beaucoup d’entre nous vers la voile, loisir inutile et contemplatif s’il en est. Il n’est pas rare de voir un voilier sortir du port, faire des ronds dans l’eau sans but précis pendant quelques heures, et rentrer au mouillage. Je ne me souviens pas avoir vu un motoryacht en faire autant, une sortie au moteur a forcément un but, une destination. Cela reflète bien, selon moi, notre société moderne où l’on fait rarement quelque chose pour rien, où toute action doit être utile. Le « besoin » de faire les choses vite ne laisse plus la place au long apprentissage de la voile, naviguer au moteur est plus simple. Quelqu’un qui ne veut pas ou n’a pas le temps d’apprendre peut maîtriser la navigation au moteur en quelques heures, c’est impossible avec un voilier. C’est cette évolution de notre société qui pousse les jeunes générations vers le motorisé plutôt que la voile, et j’en veux pour preuve l’âge moyen toujours plus avancé des skippers de voiliers, et je ne peux m’empêcher de penser que peut-être nous n’avons pas su insuffler à nos enfants ce goût du simple plaisir inutile. En ce qui me concerne, sur mes 5 enfants, seuls 2 naviguent avec une évidente bonne volonté mais un seul s’intéresse vraiment à la manœuvre, les autres se laissent simplement balader et encore. Je n’ai pas réussi à leur insuffler ma passion et ce n’est pas faute d’avoir essayé, passion que d’aucun considère comme dépassée et peu en rapport avec le monde moderne.
Il existe bien sur des cas différents, loin de cette description, et on ne manquera pas de les citer en exemple, mais ce sont malheureusement les exceptions qui confirme la règle, et cela n’augure rien de bon pour l’avenir de la plaisance à voile.

23 oct. 2012

Bah moi, quand je descends dans le midi, je vois plein de jetski faire des tours dans l'eau qui me paraissent inutiles et bruyants!

Même si je comprends le sens de ton article, je dirais que la voile m'est d'une utilité profonde, intérieure. Elle me permet des moments de calme et de volupté sur l'eau qui n'a d'égal que les plongées trop rares effectuées sur Le Cochon des Poulains !

23 oct. 2012

"Les plaisanciers à voile et les plaisanciers à moteur sont des personnes différentes, ayant des mentalités complètement différentes. Malheureusement, ces personnes sont dans le même aquarium (comprendre lieu de navigation) et plus l’aquarium est petit, plus les mentalités se heurtent. Les uns n’aiment pas les autres et les autres ne peuvent pas blairer les uns"

Et bien je navigue sans doute sur une autre planète, là où les uns et les autres peuvent se blaire :
Les 100 bateaux de mon Club se partagent à peu près équitablement entre voiliers et moteurs. Les usages sont différents mais voilà le programme type du Club :
- Une sortie à la journée avec apéro en commun pour lancer la saison.
- Une mini-croisière d'une semaine avec des points de ralliement définis
- Le rassemblement des trimarans transportables
- LA régate du Club, pour clore la saison

Pour chacune de ces activités, que 'lon pourrait croire dédiées à la voile, les btx moteurs participent :
- Lors des régates de tris, ils accompagnent la flotte et l'encadrent pour assurer la sécu,
- Lors des croisières estivales, ils participent, comme les voiliers, et tout le monde se retrouve à l'étape.
- Durant la régate du club, ils embarquent des spectateurs pour ne rien perdre du spectacle.

Non-non, c'est bien vrai, les bisounours existent, et je suis leur Président :-D

23 oct. 201223 oct. 2012

Les bateaux à moteur dans le cadre d'une activité associative ou professionnelle (régate, plongée, pêche, photographie, etc.) c'est un autre sujet, non ?

23 oct. 2012

Je réagissais aux 4ières lignes de l'intervention de Thierry; Dans mon association, on peut se blairer, même si nos centres d'intérêts sont différents. Nous sommes tous des plaisanciers, et heureux d'être sur l'eau; et c'est encore mieux quand nous nous y retrouvons.

Alors que la motivation première d'un adhérent est d'avoir un corps-mort à l'année, pour peu que l'on fasse preuve d'ouverture d'esprit, on peut associer "voileux et motoristes" lors d'activités communes.

23 oct. 2012

Tribal, ne me dis pas que dans ton club tout se passe toujours entre bisounours? Jamais un mot plus haut que l'autre? jamais une remarque acide ou une petite attaque verbale?
Je fais moi-même partie d'un club et j'aurais du mal à y croire.
Cela dit, dans une association qui regroupe des voileux et des motoristes, il est normal et logique de mettre sur pied des activités où les deux peuvent participer, sinon on se retrouve avec 2 demi clubs au lieu d'un seul.
Mon propos ne traitait pas particulièrement de plaisanciers différents au sein d'un même club mais des plaisanciers en général. ;-)
Comme je l'ai écrit, il y a toujours des exceptions.

23 oct. 2012

Les mots, quand il y en a, ne relèvent pas d'antagonismes entre voileux et motoristes, mais d'antagonismes tout court. Trois autres exemples :
- Chaque fois que l'on se croise, on se salue.
- Quand un bateau moteur approche le ponton ou son corps-mort, les gaz sont au mini pour respecter la vitesse maxi.
- Quand un proprio fait un tour sur le sable pour vérifier son amarrage, il jette un oeil sur celui de ses voisins proches, sans discrimination entre voiliers et canots moteur.

Je ne nie pas le fait que l'environnement est propice à cette vie en bonne intelligence (petit village côtier où tout le monde se cotoie, petit club où tous les adhérents sont traités sur le même pied d'égalité) mais cela signifie aussi que rien de "génétique" ne séparent les deux populations; juste un peu de respect mutuel.

ps : Ne me demandez pas s'il y a encore des corps-morts libres; la réponse est non; on tuerait père et mère pour vivre au milieu des bisounours ;-)

23 oct. 2012

A la voile, le chemin est plus important que le but, contrairement au moteur. Toute la différence est là.

23 oct. 2012

Perso, quand je ne pourrai plus mener mon voilier, pour ne pas me priver de la mer je regarderai de ce côté: www.greenline-hybrid.fr[...]-gl-40/

Afin de pouvoir naviguer quelques miles dans le silence à la vitesse d'un voilier, et partir en croisières aussi.

23 oct. 201223 oct. 2012

Gros pipo marketing.

Tarifs 2012 du greenline 40 : www.allertmarin.de[...]012.pdf

Version "normale" [dénomée hybrid ready, ce qui ne veut rien dire] 2* CMD 150cv = 261 500€

Version hybrid 2 * CMD 150cv = 321 100€.

Différence de prix entre les versions : 59 600€. SANS l'option panneaux solaires 48 volts pour la recharge à 8 310€.

Ce qui porte la différence à 59 600 + 8310 = 67 900 euros.

Même avec des moteurs de 150cv, ça fait combien de pleins ???????? :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

23 oct. 2012

j'ai remarqué dans des ports divers en France et à l'étranger que les relations sont plus faciles et fréquentes entre voileux et des bateaux à moteur "lents" genre trawlers, parfois leurs propriétaires étant d'ailleurs d'anciens voileux ...

23 oct. 2012

Cet été, amarrés au port de Royan, sur notre voilier, nous voyons arriver une grosse vedette motorisée. Chacun reste un peu sur sa réserve, toujours cette différence entre voile et moteur... Le lendemain, le propriétaire de la vedette vient nous voir pour nous proposer très gentiment de nous emmener voir le phare de Cordouan, les 2,10m de notre tirant d'eau ne nous permettant pas d'en approcher. Nous avons passé un délicieux après-midi avec des gens charmants. Alors la guéguerre voile / moteur... J'ai aussi rencontré des voileux odieux.

23 oct. 2012

Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas pourquoi les uns devraient prendre le pas sur les autres.
Moi je m'en fou complétement qu'il y ait un canot à moteur sur mon plan d'eau. De toute façon il va me depasser à 25 nds alors ça ne dure pas longtemps.
Et puis le pépé en vedette ne navigue pas comme moi, il va remonter ses casiers ou pêcher à la ligne devant le port et puis rentrer.
Si je ne veux pas voir d'autres bateaux je ne vais pas dans un port.
j'aimerais aussi qu'on me dise ce qu'est un voilier. Suffit il d'avoir un mât pour être voilier. En med je suis toujours surpris de voir les bateaux avec un mât avoir une voile qui fasseille comme pas possible et avancer à 5 ou 6 nds, tentant d'échapper désespérément à ce panache de fumée qui les suit.
En bretagne, les vedettes restent dans la bande des 12 nqs.
Après j e ne croise plus que des voiliers.
Quant à la pollution, je crois pouvoir résumer en disant que tout le monde s'en fou ou plutôt que tout le monde s'intéresse de pres à la pollution des autres.

20 fév. 2014

Pas la peine de s’étriper sur ce genre de sujet, dans quelques décennies il n'y aura plus de pétrole donc plus de bateaux à moteur, ni voiliers (eux aussi ont besoin d'un moteur de temps en temps pour rentrer dans les ports) sur l'eau, ni humains sur terre (tous morts parce que la planète aura été trop pourries par les générations qui se sont succédées.

23 oct. 2012

Pour répondre à François sur "Gros pipo marketing", n'empêche qu'il peut effectuer une quinzaine de miles à l'électrique.
Sympa pour sortir du port, aller faire une petite partie de pêche et rentrer.
Ou pour aller faire un mouillage.
Le soir tu te branches à la prise de quai, et le lendemain tu reparts pour à nouveau une quinzaine de mile dans le silence.
Et pour les longues nav, quand tes batteries sont ok, tu te remets à l'électrique, et 2 ou 3 petites heures de silence, et ainsi de suite.
Perso, je trouve ça mieux que le "tout gasoil". C'est pas la panacée, mais c'est un mieux.

23 oct. 2012

Ca collle pas.

Batterie 240Ah 48 volts = 11520 watt.heur = 11.5 kw.

Moteurs electriques 2 * 7Kw = 14 Kw.

Durée de fonctionnement à pleine puissance electrique = 11.5/14 = 0.82 heures = 49 minutes.

Vitesse maxi en electrique 7 noeuds sur les docs, 6 noeuds dans les bancs d'essai. 50 minutes à 6 noeuds, ça fait pas 15 milles.

Pour faire 15 milles, je pense que la vitesse doit être aux alentours de 3 noeuds, voire moins. Et surtout absolument pas de vent ni vagues.

Maintenant, passer 2*2 heures de trajet pour faire une partie de pèche à 5 mille du port, je me pose la question de la pertinence d'un bateau de 12m, 8 tonnes et plus de 320 000€. Evidement, si on a de l'argent à jeter par les fenètres, pourquoi pas.

23 oct. 2012

NB je me suis trompé sur la taille des batteries. il y en a 2.

Donc on a 100 minute, 1h40 de nav plein pot en electrique. 10 à 11 milles.

Pour 15 milles, la vitesse doit être aux alentour de 5 noeuds. Mais toujours pas de vent ni vagues.

Et donc on passe 2 * 1 heure pour le trajet de la partie de pêche.

La remarque finale n'est pas fondamentalement changée.

23 oct. 2012

François, je parle aussi de longues nav (style croisières) dans mon post précédent.

Maintenant s'il n'a pas l'autonomie en électrique qu'ils disent ce n'est plus intéressant.

dans ma société nautique aussi on a moitié moteur et moitié voile et on s'entends bien ,c'est bizarre cette gueguerre moteur vs voile :doc:

23 oct. 201223 oct. 2012

Absent pendant 2 jours de ce débat d'idées, je vois beaucoup de digressions.

Mon but n'était pas d'opposer voile et moteur, ce qui est un autre débat, mais de tenter d'analyser la baisse d'intérêt pour la voile, si cette baisse est avérée.

Une piste intéressante a été évoquée plus haut, piste à laquelle je n'avais pas pensé : les listes de port à rallonge, gonflées par les demandes multiples qui fausseraient les statistiques de ces demandes et contribueraient d'autant plus au découragement face à un futur achat.

Je souhaiterais vos avis argumentés sur cette hypothèse. :-)

23 oct. 2012

Sûr que c'est un problème majeur... Comment envisager d'acheter un voilier si l'on n'a d'autre possibilité que d'obtenir une place en "passage" totalement hors de prix dans un port et pas de contrat à l'année (représentant déjà une petite somme...)

23 oct. 201223 oct. 2012

@ Arnosol (et à d'autres intervenants...) : au-delà du manque de places évident, ce qui m'interpelle c'est cela (je cite "diaoulig", voir plus haut)

"ici en cornouaille bretonne ( de benodet à douarnenez) il y a une etude tres recente qui s'est tapée la comparaison de toutes les listes d'attente des ports.
résultat d'un besoin de plus de 2000 places on est retombé à la moitié et encore sur des types de bateaux bien plus petits que prévu."

Les demandes réelles seraient-elles faussées à ce point par les demandes multiples sur plusieurs ports, c'est à dire gonflées de 50% comme dans l'exemple ci-dessus ? En rade de Lorient, on cite 30% de demandes en plus.

23 oct. 201223 oct. 2012

Bonjour,

C’est moi qui ait développé cette « hypothèse » qui a mon sens est plus qu’une hypothèse mais un fait avéré par des comptages et des comparaisons de listes sur certaines zones géographiques. Le seul moyen d’y voir clair serait la consolidation des demandes de places dans une base de données nationale unique afin d’éliminer les répétitions d’une liste à une autre et qui permettrait peut-être aussi de gérer les vœux de mobilité d’un port à un autre pour rendre le système plus flexible. Cette absence de rigueur dans les estimations à un effet grossissant sur l’évaluation de la pénurie. Il est assez facile d’imaginer que cela ne stimule pas le désir de bateau.
Aujourd’hui et depuis à peu près vingt ans les professionnels annoncent grosso modo un déficit de 50.000 places de port. C’est bizarre, le chiffre ne varie pas. Personne ne sait en réalité combien il en manque. On peut tout juste avoir une vague notions des lieux ou la demande se porte préférentiellement.
On pourrait très bien se trouver déjà dans une situation ou l’offre est supérieure à la demande sans sans rendre immédiatement compte. C’est déjà le cas en Espagne, en Turquie. Beaucoup de marinas récentes ne trouvent pas de clients. Tous les prix affichés (qui ne baissent pas pour autant) sont négociables.
Les solutions techniques pour faire bouger les bateaux à flot/ à sec se sont largement développées, le juste à temps existe dans l’industrie. Si dans les ports on passe de la gestion de stock à la gestion de flux on accroit mécaniquement leur capacité de 30%. La plupart des ports en sont encore à la gestion de parking (de stock dans mon analogie avec l'industrie) c’est un peu triste. Ils se sont endormis sur leurs classeurs de listes d’attente, ça va être dur quand la bulle va crever.

23 oct. 2012

Je viens de lire cet article qui date un peu mais qui évoque la différence d'analyse des besoins en places de port : 20 000 selon les uns à 54 000 (en 2010) selon les autres.

Voir en page 3 : lexpansion.lexpress.fr[...]49.html

24 oct. 2012

Cet article a été écrit il y a 3 ans mais sa phrase de conclusion :
"Si les ports français ne trouvent pas le moyen d'attirer une nouvelle génération de plaisanciers, ils pourraient se retrouver devant une autre pénurie : celle des bateaux. "
est prémonitoire. Nous sommes en train d'arriver à cette situation.

24 oct. 201224 oct. 2012

je n'ai pas en memoire,ou sous la main,les dernières études ou articles parues dans "bateaux",VV,ou V.Magazine?....mais sauf erreur il y a bien pénurie de places à flot...qu'il en manque 15000 ou 30000,ne change pas fondamentalement le problème....la zone Marseille/nice est particulièrement saturéé...peut etre aussi la zone La Rochelle/brest?beaucoup de ports à sec le sont également..;et du moins en méd on voit fleurir les stockages sur "étagères" pour les moins de 7m à moteur....on a du mal à imaginer les ports en quette de clients(pub/promos/prix en baisse...)pour remplir leurs pontons...la baisse d'interet pour la voile peut elle s'expliquer par essentielement cette raison?je ne le pense pas...c'est plutot une accumulation de causes difficiles à hierarchiser
prix d'achat et d'entretien
places et prix de ces places
inconfort et lenteur de ce type de déplacement
désinteret( ou peur d'etre incompétent)pour une activité perçue"compliquéé et technique"....et tout ce qui a été évoqué ici évolution des loisirs/simplicité du moteur/manque de temps/refus de "tout" consacrer" à une seule activité couteuse et chronophage/recherche du "plaisir" immédiat,/

24 oct. 2012

En lisant H&O, on constate que de nombreux plaisanciers vivent loin de la mer. Pour ceux-là, faire 200Km pour aller au port A ou 250 pour aller au port B, c'est pareil, ils iront là où ils auront une place au plus vite. D'autres acquierent leur bateau et le laisse à sec en attendant une place de port, un copain a acheté son motoryacht à La Rochelle et l'y a laissé sur ber durant 6 mois avant de le ramener dans le Nord où il a eu une place de port. Tout ça pour dire que je ne pense pas que la pénurie de place de port ou la longueur des listes d'attente soit le problème car dans ce cas on constaterait une baisse globale voiliers et moteurs confondus. Or dans le cas dont nous discuttons, on parle d'une baisse des voiliers par rapport aux motoryachts, cela ne peut venir que d'un manque d'intéret pour la voile. La voile serait-elle devenue un loisir dépassé et inintéressant pour les générations actuelles, adeptes de la rapidité et ennemies de la perte de temps?

24 oct. 2012

La voile de masse que nous avons connu est un phénomène de mode. Comme toutes les modes elle passe.
Les jeunes d'aujourd'hui ont des goûts différents. C'est la vie.
Souvenons nous de l'engouement pour la planche à voile début des années 80. Je me souviens de la plage de La Conche des baleines Ile de ré ou des centaines de planches naviguaient ces années là. Aujourd'hui il y en a parfois 4 ou 5 et encore ce ne sont plus les mêmes planches ni la même façon de naviguer.

Aujourd'hui quand on donne un vélo à un jeune que fait-il ? il cherche à le faire à évoluer sur la roue arrière, à escalader un escalier, à se mettre en équilibre sur une bite d'amarrage etc... nous il y a longtemps, nous cherchions à aller d'un point A à un point B le plus vite possible.

Il n'y a pas à juger mais simplement à faire le constat.

La voile n'est plus une aventure, toutes les mers du monde ont été sillonnées par des solitaires, des équipages, des familles, des handicapés. Les courses se sont tellement multipliées qu'elles ne sont plus des aventures qui font rêver. Trop de courses tuent la course. C'est devenu un beau sport comme d'autres.

Il n'y a plus de vecteur (grands navigateurs, courses mythiques, engins nouveaux) qui puisse faire rêver les jeunes.

Il faut ajouter à cela l'industrialisation de notre passe temps/passion avec pour conséquences une profusions de canots, des ports encombrés, des listes d'attente phénoménales, des coûts en hausse, une exploitation du filon sans fin sinon celle de casser le rêve. La voile qui était un espace de liberté tend jour après jour à devenir un business. Faut pas s'étonner si certains s'en détournent.

Mais rien ne dit que cette mode ne reviendra pas.

24 oct. 2012

Si le coût a augmenté, c'est en grande partie parce que le niveau d'exigence en terme de confort a augmenté. Comparons la taille et l'équipement d'un voilier de plaisance moyen des années 70 avec ceux d’aujourd’hui ; Quand on sait que le prix d'un bateau double tous les 2 mètres.

Si les jeunes n'achètent pas de bateau, c'est que désormais, il faut avoir travaillé pas mal d'années avant de pouvoir se payer ce même bateau moyen...

24 oct. 2012

Pas tout à fait d'accord avec ton constat :
- Le rapprochement avec la PàV : que l'on soit passé des planches de 4m au fun-board puis maintenant au Kite ne signifie pas que les jeunes ne font plus de la PàV?
Est-ce que les voileux naviguent sur les mêmes bateaux que dans les années 80? Ou bien est-ce que ces bateaux ont évolué également?
- Pas de vecteur, pas d'engin nouveau : ben là encore, c'est discutable; à mon époque, dans les écoles et les clubs, on trouvait des 420 et des 470; maintenant on y trouve des catas, beaucoup plus "fun" aux yeux de nos descendants. Et en parallèle, on voit de plus en plus de multis battrent des records dans tous les sens. Ce sont eux qui sont sur le devant de la scène médiatique.
- Quand à l'industrialisation casseur de rêves, bof. ça fait longtemps que Mrs Béneteau et Jeanneau ont fait passé aux oubliettes le rêve des tour-du-modistes qui construisaient le projet de leur vie en même temps que la coque en ferro-ciment dans le fond de la creuse. Donc si ce phénomène existe, il est pas d'hier.

24 oct. 2012

Ce que je veux dire c'est que les centres d'intérêt évoluent, surtout quand il s'agit partiellement de mode.

  • "Le rapprochement avec la PàV "> des centaines en 80 et parfois 0 en 2012.

  • "Pas de vecteur, pas d'engin nouveau : ben là encore, c'est discutable; à mon époque, dans les écoles et les clubs, on trouvait des 420 et des 470.." > à cette époque c'était nouveau. Aujourd'hui les 470, 420, optimistes sont toujours là et de plus à cette époque ce n'était pas non plus un phénomène de masse.
    Les nouveautés c'est le Kitsurf, le fun board, le surf mais sans phénomène de masse. Je ne vois pas de jeunes se diriger massivement vers la voile. En plus la passerelle Dériveur > Habitable n'est pas évidente. J'ai fait pas mal de dériveur sans penser un seul instant à l'habitable et nombre de ceux qui en faisaient avec moi n'ont jamais fait le saut.

  • "Quand à l'industrialisation casseur de rêves,... il est pas d'hier" > exactement, mais le désintérêt de la voile ne date pas d'hier. Il suffit de lire les moyennes d'age des plaisanciers.

24 oct. 2012

Optimists : je viens d'en voir rentrer un longue chenille aux minimes en plus des catas.

Il y a encore des compétitions de 470 Finn Laser et autres dériveurs du siècle dernier. Mais même ces disciplines commencent à beaucoup moins plaire. Les JO ont envisagés de supprimer la voile qui n’intéresse pas grand monde.

On peut stocker à terre avec le mat dressé.

24 oct. 2012

Peut être que la FFV a recyclé ses vieux dériveurs dans le golfe de Guinée? Dans toues les écoles que je fréquente, c'est cata ou rien.

Quant au Kite, il a bel et bien remplacé le funboard, en tout cas dans l'ouest.

Bref, le seul frein, AMHA, ce sont les places de port; plus facile de stocker un canot moteur dans un port à sec ou de mettre à l'eau un zod de 5m plutôt qu'un voilier qu'il faudra en outre démâter.
Si mon petit club était représentatif de la carte nautique française, je pourrais publier nos stats d'adhésion...

25 oct. 201225 oct. 2012

bon, ok, je te laisse le mot de la fin parce que tes réflexions sont plutôt alambiquées et je n'arrive pas à en suivre les méandres; je te parle engouement pour le cata dans les écoles de voiles, tu me parles JO en Finn, classe plutot confidentielle pour pouvoir juger de l'intérêt de la voile par les jeunes. vraiment rien à voir...
Quand aux voiliers dans les ports à sec, ils sont difficilement mis en rack quand ils sont quillard et mâtés, non?

Bref, débat stérile; je te laisse avec tes certitudes et tes analyse super-pertinentes.

24 oct. 2012

La planche a probablement aussi perdu de sa popularité car jusqu'à aujourd'hui, cela faisait beaucoup de matos à transporter. Pour plancher dans toutes les conditions, il fallait compter sur 2 planches et 3 gréements par personne au minimum, ça fait vite du volume quand on part en famille !

Aujourd'hui ça va peut-être revenir grâce à ça

www.supjournal.com[...]le,1892

Planche à voile et stand-up paddle gonflable 2 en 1. J'en ai vu une en magasin, c'est impressionnant de rigidité et très au point, en tous cas pour le modèle de chez Starboard que j'ai vu.
Ca devrait coûter dans les 1000-1200 euros complet avec le gréement et la pagaie de paddle. Une option polyvalente et intéressante pour un usage familial je pense. Et aussi pour avoir une planche à bord sans se casser la tête pour ranger un flotteur de 3m et plus.

24 oct. 2012

Ben oui pourquoi pas !

24 oct. 201224 oct. 2012

Si je devais résumer le propos qui suit, je dirais pour les ports : Rouge sur Rouge rien ne bouge et pour les bateaux à voile : Vert sur vert : tout est clair.
Rien ne bouge côté ports de plaisance. Aux Minimes à La Rochelle on accueille les « usagers » depuis 30 ans comme on ne le fait plus à la Sécurité Sociale. Je dis « usagers » parce que le terme client est toujours considéré comme obscène. Le système de gestion tout juste modernisé par l’ordinateur n’a pas jamais varié dans ses principes. : Un homme, une Place, Un bateau.
A la voile (pour ce qui me concerne seule la voile m’intéresse) par contre tout a bougé. C’est beaucoup plus facile de faire du bateau à voile aujourd’hui .
Les nuées de planche à voile ont été remplacées par le Kite Surf (allez sur la petite mer de Gavres un jour d’été venteux et vous verrez).
Le plan Colin Archer (y a pas mieux pour un tour du monde) a été remplacé par le Joshua, puis par les plans Caroff, puis par les Ovni et maintenant on est sur des bateaux légers et rapides : cata ou Pogo/RM.
Le rapport prix/prestations des bateaux a chuté au point que les occases de moins de 5 ans ne sont plus compétitives.
Ceux qui se souviennent de la règle de cras, de la triangulation avec une gonio crachotante, du plomb de sonde, du loch Vion et du bulletin météo capté comme par miracle et qui les situaient à part du commun des mortels, regardent aujourd’hui leurs cadets tapoter sur leur smartphone. Il calcule la meilleure route qui va de A à B sans jamais dépasser Force 5 (voir la dernière appli de Weather 4D).

Tout bouge sauf les ports imperturbables, immuables, calés sur leurs certitudes que l’usager sera toujours présent.
Alors si la voile décline et si on l’aime, il faut d’abord aller regarder là où ça fait mal.

24 oct. 2012

les jeunes maintennat, ils surfent .... sur leurs smartphones !
alors de là à aller se faire mouiller le cul sur une caisse à voiles .... :goodbye:

24 oct. 2012

Ah mon bon Monsieur, c'est plus comme c'était :non:

24 oct. 2012

"Ceux qui se souviennent de la règle de cras, de la triangulation avec une gonio crachotante, du plomb de sonde, du loch Vion et du bulletin météo capté comme par miracle et qui les situaient à part du commun des mortels, regardent aujourd’hui leurs cadets tapoter sur leur smartphone. Il calcule la meilleure route qui va de A à B sans jamais dépasser Force 5 (voir la dernière appli de Weather 4D)."
Je viens de prendre un coup de vieux là. :-)
J'ai peine à croire que la baisse d'intérêt envers la voile soit simplement une question de place de port ou de liste d'attente. :tesur:

25 oct. 2012

Bonjour,

Je crois que nulle part il n’a été écrit que l’encombrement des ports était le seul facteur du déclin de la voile de croisière.
A mon avis ce « déclin » que l’on constate se rattache à trois grandes catégories de causes qui chacune méritent d’être examinée. Il y en a peu être d’autres que je ne connais pas.

Facteurs explicatifs du déclin de la pratique de la voile de croisière :

  1. Difficultés d’accès à ce sport (coûts élevés, infrastructures portuaires inadaptées…) dans un contexte où les classes moyennes supérieures voient diminuer leurs revenus
  2. Baisse de la pratique de la voile légère (voire quasi disparition pour les dériveurs) qui traditionnellement constituait la première entrée dans ce sport
  3. Evolution des motivations individuelles et des modes de vie. Vie plus « stressante » moins de temps pour naviguer. On recherche un sport que l’on peut mettre en œuvre rapidement d’où des activités nautiques courtes mais intenses
24 oct. 2012

je régate le dimanche et il y a pas mal de jeunes équipiers, bon c'est pas massif mais quand même ...

24 oct. 2012

En tout cas, quand je propose à mes ami(e)s qui ont une petite trentaine comme moi, une sortie sur mon bateau, j'ai plus de volontaires que de places !! :-p

Et ils s’intéressent aux manœuvres, à la nav (le compas de relèvement de nuit fait toujours son effet ;-)), la réglementation etc... Mais de là à posséder soit même un bateau... C'est toujours plus intéressant et économique d'avoir un ami qui en a un :heu:

24 oct. 2012

le BDA, rien de tel !
(bateau des autres, qques fois aussi bar des amis !!!)

25 oct. 201225 oct. 2012

@ dagget Si tu as des jeunes femmes trentenaires qui seraient interressées par le moteur , voici mon N° de tel : 06 2 ...aîe aîe !! Ma femme me frappe !!
Au secours !! :doc: :non: :aurevoirdame: :goodbye:

25 oct. 2012

Et ben par chez nous,sur l'Yonne,loin des rivages(...),on peut faire de la voile sur dériveurs...petit club en mode associatif,conseils pertinents d'André(retraité encore top en planche à voile),matos entretenu(plusieurs lasers tous neufs)...pas mal de jeunes qui viennent s'initier...et des moins jeunes,comme moi,qui y ai fait mes débuts...bon,j'ai fini de m'y péter mes menisques,accroupi ds les 420,mais ai appris à redresser la "bête" après avoir déssaler...espérons que je ne fasse pas pareil avec le cata! :-D

25 oct. 2012

Beaucoup d'éléments listés dans ce sujet me semblent contribuer à une certaine désaffectation de la voile par les jeunes.

Il me semble cependant que l'élément le plus important c'est que la voile ne fait plus rêver la jeunesse.

Le rêve c'est ce moteur qui nous a fait aimer et supporter cette activité malgré les contraintes croissantes, coûts, places, réglementations, restrictions des libertés.

Aujourd'hui la mer possède toujours un attrait mais pour des activités différentes, day-boat, kitsurf, fun board, surf, paddle, jet ski, plongée etc...et aussi caravaning flottant (un voilier coûte moins qu'une résidence secondaire).

La voile est passé du mode passion à celui de consommation. Elle est désormais concurrencée par un nombre croissant d'activités diverses et variées qui permettent d'assouvir les attentes de la jeunesse d'aujourd'hui.

25 oct. 201225 oct. 2012

En accord avec ce point de vue. J'ai le sentiment que la jeune génération dépense au moins autant que la génération précédente en loisir (malgré la crise) mais de manière différente.

19 fév. 2014
19 fév. 2014

waf ! l'imagination humaine est sans limites, s'agissant notamment d'inventer des engins à moteur débiles pour fils à papa ! :mdr:

20 fév. 2014

Perso je planche, je kite, j'ai un petit voilier, et je m'eclate en jet ski à fond les ballons. Et j'aurais avec plaisir un moteur mais je dois faire des choix.
Vive la voile ! Vive le moteur ! Au chiottes les grognons !
:coucou:

20 fév. 2014

Merci du conseil, Papy_jame, j'y vais de ce pas!

20 fév. 2014

hé bon, les papys, ça suffit ! :-D

20 fév. 2014

Tu veux voir des filles, tu fais de l'équitation, des jeunes, tu fais du kite.
Maintenant pour voir des vieux grincheux et des ours mal léchés, la voile c'est plutôt pas mal...

20 fév. 2014

trop dangereux les canassons ! supporter d'équitation ça le fait ? :mdr:

20 fév. 2014

Un voilier c'est NUL !

  • Ca avance pas !
  • C'est compliqué d'utilisation.
  • On ne peut aller nulle part ou il y a pied. par ex aller à l'autre plage sans annexe.
  • Faut quand même un moteur pour les ports et quand le vent tombe.
  • Faut toujours le garer mais y a jamais de place. Faut donc un anneau sinon on ne s'en sert que pour bricoler dans son jardin.
  • Trop de tirant d'eau, trop de tirant d'air pour aller dans les coins vraiment marrant.
  • Faut etre baleze en meteo vu le temps necessaire pour pouvoir rejoindre un abri.
  • Faut trop de preparation avant de partir.
  • Ca penche toujours d'un coté, c'est pas serieux pour la pêche et la tambouille. C'est nul pour partir à la plongée.
  • Le carenage c'est chiant et cher, ça revient vite, alors qu'un boat moteur au port à sec c'est une contrainte oubliée.
  • Ca permettrai d'aller loin , mais qui a le temps, les moyens, les competences, et le gout d'aller tres loin en si mauvais confort. (Un coup d'avion , une loc de moteur gonflable sur place et hop! tu es snorkeling sur la barriere ). 2 semaines apres tu es retour au boulot. i Je suis étonné qu'il y ai encore des voiliers. Moi j'aime bien et j'admets que c'est completement idiot !

:tesur:

24 fév. 2014

La vieille définition de la plaisance à voile ne se démodera jamais.
"Le moyen le plus lent et le plus inconfrotable pour aller d'un endroit où l'on est bien à un autre où on a rien à faire".:heu:
Moi j'adore mais ça n'engage que moi et je comprend qu'on puisse ne pas aimer voire détester. ;-)

24 fév. 2014

Et même le plus souvent, pour revenir à son point de départ au bout de quelques heures...

20 fév. 2014

Excellent, Seb !

20 fév. 2014

Si on commence à réfléchir avant d'acheter un voilier ,à regarder les pour et les contre de manière pragmatique alors il ne faut pas perdre son temps .Il ne faut pas acheter de voilier .C'est une question de passion,d'envie .C'est un mode de vie .Un terrien ne peut pas comprendre .il y a un côté mystique dans la voile .on est voileux ou on n'y est pas .pour moi c'est comme une évidence ,plus qu'une passion

21 fév. 201421 fév. 2014

Un bateau moteur, c'est nul !
Ca depend totalement du gazole, essence;
D'un moteur complexe et de son entretien-réparation
Ca depend de "total" et tributaire du prix du baril
(autant acheter un camping car)
Si tu veux traverser un océan, tu dois embarquer "des tonnes" de fuel, cher, c'est du poids embarqué en plus;
Ca pollue, ca fait du bruit
Ca se repare pas aussi facilement que recoudre une voile
Si le moteur casse en pleine mer, t'as l'air d'un con (t'avance plus)
Pas ou peu de lest sous la coque comparé à un voilier, donc risque de chavirage accru, et beaucoup moins facile de le remettre à l'endroit
Tu ne peux pas écouter les bruits de la mer,de la musique au silence
Les dauphins te maudissent
Les oiseaux marins t'ignorent dessus plus vite
Tu peux pas faire 5 fois le tour du monde sans revenir chez le pompiste
Et surtout : tu passes pour un beauf auprès des voileux : D

22 fév. 2014

"La mécanique ne fait peur qu'aux ignares"

21 fév. 2014

Ok tu bosses, tu as 3 semaines de vacances avec maman et les gosses.
On va aux Antilles ok ? ha bon c'est trop loin . bon alors la Corse c'est parti !

On prend le zinc et je loue un boat moteur sur place via le net.
top + 24h on est plongé sur site sous le vent, danse avec les tortues.
Tu prends ton voilier : Top +24h , avitaillement et meteo, dans 3 jours le Mistral faibliera peut être...........peut être..... Madame tire la tronche et les gosses te maudissent avec ton boat qui n'interesse que toi.
i
On n'a pas que ça à foutre !

21 fév. 201421 fév. 2014

La désaffection des jeunes pour la voile ??.... :tesur:
J'enconnais pas mal autour de moi qui ne pensent qu'à ça...Et sont sur l'eau dès qu'ils le peuvent sur le premier voilier disponible.
J'ai aussi un neveu (25ans) qui prépare une virée à la voile Bretagne...Nouvelle-Zélande avec un pote! Et encore un autre qui est en "sport - étude voile"....
Bon maintenant évidemment ce sont des gars (et des filles!!) de la côte. Ils font aussi de la petite pêche de plaisance en canot à moteur, ils "vivent" la mer quoi ! Tout comme j'imagine les jeunes savoyards doivent "vivre" la montagne.
Alors peut être que les jeunes parisiens et autres gens de l'intérieur des terres se désintéressent de la voile, mais moi cela ne me dérange pas le moins du monde.
Maintenant, que le motonautisme prenne le pas sur la voile, cela ne m'étonne pas: un bateau à moteur ressemble fichtrement à la sacro sainte bagnole de monsieur tout le monde. Tu tourne la clef: le moteur démarre! Tu tourne le volant: le bateau va (à peu près :heu:) où tu veux et pour l'entretien, ben il y a le garagiste du coin !
Quant à la voile.....Comme dit plus haut: "Ouille! C'est quoi toutes ces ficelles là ???" Il y a un côté "culturellement inné", si j'ose dire, nettement moins courant, et il faut s'investir un peu plus dans l'apprentissage pour ne serait ce qu'une pratique de base.
A la lecture de ce long fil, une autre question se dégage d'ailleurs: peut on qualifier de "voileux" le type qui, certes s'est payé un voilier, mais ne navigue qu'au moteur et ne prend même pas la peine de passer son permis côtier ?? N'est ce pas tout bonnement le syndrome de cette bonne vieille société de consommation qui a encore frappé ??
Et puis, il est dit plus haut que le nombre de voiliers diminue PAR RAPPORT au nombre de moteurs, cela ne veut pas dire qu'il y ait une désaffection de la voile (encore une fois ce n'est pas mon vécu immédiat), mais simplement qu'il se vent PLUS de bateaux à moteur.
Allez, courage ! Dans quelques temps on retrouvera pleins de places dans les ports et les mouillages !!!!! Je me souviens d'un été pas si lointain (1992, c'était ce matin...), où en ballade côtière un 15 Aout, nous n'étions que...8 bateaux au mouillage de la grande plage de Houat (véridique ! juré, craché...). Nous qui à l'époque pratiquions les ports méditerranéens, cela nous avait laissé pantois. :lavache:

21 fév. 201421 fév. 2014

Que de clichés!!! :litjournal:
"les jeunes parisiens", "culturellement inné", "le type qui, certes s'est payé un voilier, mais ne navigue qu'au moteur"
Es-tu allé du côté des Glénan un week-end d'été ensoleillé ? A l'île du Loch, par exemple ? Sinon, vas-y et regarde autour de toi qui "envahit" cette île en semi-rigide pour un pique-nique à la journée ? Ne serait-ce pas des autochtones "pressés" tout autant que les "jeunes parisiens" ? :-D
Viens aussi faire un tour du côté de la Seine pour y découvrir le nombre de clubs de voile...
Signé : un "voileux banlieusard à la double culture" qui n'a même pas son permis côtier mais qui navigue depuis des années...à la voile. ;-)

23 fév. 2014

"mais simplement qu'il se vent PLUS de bateaux à moteur. "

Sympathique ton lapsus-coquille !
:pouce:

21 fév. 2014

-peut on qualifier de "voileux" le type qui ne prend même pas la peine de passer son permis côtier ?? -

Bon, je navigue depuis 50 ans, sans permis côtier - sans permis moteur non plus - alors qui suis-je?
Un plaisancier? Même si ce terme peut être interprété comme un peu péjoratif, je l'accepte tout de même.
Et je te laisse, Héol, le qualificatif de grand marin?

21 fév. 2014

Bon...Je voulais pas froisser les gens... Sorry !
Et on peut me qualifier de ce qu'on veut, plaisancier me va aussi, même du dimanche ! Mais en l'occurrence pas plus de 15 nœuds...de vent, par beau temps et pas trop loin non plus de mon port d'attache car le temps me manque à moi aussi. :acheval:
Mais il ne faut pas non plus citer en diagonale. Et le type qui se paye un voilier pour naviguer au moteur (mon ancien copropriétaire par exemple), est oui plaisancier mais pas voileux, pas encore du moins.

21 fév. 2014

j'ai pas eu le temps de terminer. Pour ce qui est des clichés, faut pas non plus tout confondre. Et qu'on le veuille ou non, le gamin qui est né près de la côte, qui a trainé ses fonds de culottes toute sa prime jeunesse sur les grèves et les quais a, qu'on le veuille ou non une accointance certaine avec ce milieu. Cela existe aussi, et moi dans mon entourage, ces gamins là ne font pas de moteur. Hormis, c'est important de le noter, pour aller à la pêche. Mieux même, ceux qui, parce que cela leur semblait plus évident (parce que c'est facile comme la bagnole, et là non plus c'est pas un cliché) ne voyaient que par le bateau moteur, une fois goûté à la voile ils n'en démordent plus. Mais ça ne les empêche pas d'utiliser un moteur à l'occasion.
Et pour finir, oui bien sur les Glénan et autres lieux paradisiaques croulent sous l'assaut des semi-rigides des gens du coin... Qu'ils utilisent comme ils le font de leur voiture et cela ne me dérange pas si ce sont des plaisanciers respectueux et non pas des jean foutres se croyant sur le périph' avec toute l'agressivité qui va avec.
Bref, pour recoller au sujet, moi je ne vois pas une désaffection de la voile à proprement parler, mais simplement une moindre augmentation du nombre de pratiquants comparativement à celui du motonautisme.
Mais je peux me tromper, mon jugement est peut être faussé par le fait que je vive sur une ile.

21 fév. 201421 fév. 2014

@ héol : pas de froissement du tout. :-)
Simplement, je suis d'origine bretonne (Sud Finistère) mais ai toujours vécu en Ile de France. Quand je vois le nombre de bretons que je fréquente et qui vivent là-bas depuis toujours, cela m'amuse beaucoup de comparer leur "sens inné" de leur soit-disante "culture maritime" à celle de certains citadins dont je fais partie. Si je compte tous les membres de ma famille (nombreux cousins bretons, concarnois compris) et mes amis bretons (nombreux du côté de Morlaix), je suis le seul à avoir vraiment le « virus maritime ».
Depuis des lustres, quand je suis à Paris, je suis "le breton marin". Quand je suis en Bretagne, je redeviens subitement "le parigot" : c'est assez amusant mais parfois un peu lourd.
Une anecdocte croustillante : ayant pris un jeune breton en stop du côté de Ploërmel, il me dit qu'il est agacé par tous ces parisiens qui roulent vite et conduisent mal. Quand il est descendu, je lui ai fait remarquer (avec un petit sourire) le numéro de mon département sur ma plaque d'immatriculation (qu'il n'avait certainement pas remarqué en montant). ;-)
Une autre : la dernière fois que je suis allé à Port Tudy avec mon voilier, le "parigot" que je suis a pris un "bateau-stoppeur" grésillon qui se rendait sur le continent car il venait de rater le ferry. Là, je n'étais plus le « parigot » mais un plaisancier sympa faisant sa BA.

Désolé mais le terme "parisien" me fait souvent bondir : je pense que "citadin" serait plus approprié car quelle différence y a-t-il de nos jours entre un citadin Rennais, un Marseillais, un Lyonnais ou un Parisien ?
Cela m'amuse beaucoup de casser les clichés.
Sans rancune évidemment. :-)

23 fév. 2014

C'est pas complètement faux ce que tu dis, juste 2 observations s'agissant des scooters : les scooteristes ne font pas plus bonjour aux motards que l'inverse, et contrairement aux motards, les scooteristes ne se font pas bonjour entre eux non plus, donc les sectaires ne sont pas forcément sur les motos ! Je passe sur le fait que les pilotes de certains scooters conduisent comme des voyous (je pense aux T Max tout spécialement).

21 fév. 2014

Tout ça rappelle au motard que je suis les bisbilles entre ceux qu'ont une anglaise, une allemande ou une italienne et qui méprisent cordialement ceux qui ont l'infortune de rouler en japonaise ou pire encore en scooter.

L'autre jour on se balladait avec un pote, maxi-scooter et moto, en échangeant les machines de temps en temps. Seul la moto reçevait le salut amical des motard qui arrivaient en face. Le malheureux sur le scooter devenait subitement infréquentable....

De plus en plus, on devient ce que l'on possède...

DJ

24 fév. 2014

C'est vrai, mais vivre le phénomène en alternance en changeant de monture donne l'impression qu'on salue davantage la bécane que le bonhomme (ou la bonne femme).

C'est également vrai entre bateaux à moteur et voiliers. Sans même savoir si le "conducteur" d'un bateau à moteur est un brave type sympa qui aidera en cas de problème ou un imbécile on lui applique les stéréotypes de pensées et les pires à-priori qui soient.

Je fais pareil. C'est regrettable que l'esprit humain fonctionnne de la sorte.

DJ

21 fév. 2014

Bonjour,
Il y a quand même selon moi une certaine désaffection de la voile, ou disons que la voile n'est peut-être plus aussi "à la mode" qu'il y a quelques années. Ça ne signifie évidemment pas que plus personne ne navigue ; mais il y a des signes qui ne trompent pas : par exemple, le nombre de bateaux au départ de beaucoup de régates diminue, et certaines régates sont annulées, faute de participants (il y a eu un fil là-dessus il y a quelques temps) ; les courses en solo ou en double se développent, au détriment des courses en équipage ...
Attention, je ne ramène pas tout à la régate : c'était juste un indicateur d'un phénomène plus global, que certains au-dessus ont illustré.

21 fév. 2014

Voir aussi la moyenne d'âge des propriétaires de voiliers de croisières.
C'est plus un club de retaité que de jeunes, cela aussi a changé.
Dans les années 80 on voyait beaucoup plus de jeunes en couple (ou pas) naviguer sur des petits croiseurs ( Muscadet et autres).
Mais il est vrai que nous naviguions dans des conditions de "confort" que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui n'acceptent plus.

si en effet dans la marina, j'ai depuis quarante l'impression d'être dans les plus jeunes ... le renouvellement semble ne pas se faire.
Mais cet été en naviguant un peu plus loin que d'habitude (Madère, Açores) j'ai par contre vu beaucoup de navigateurs plus jeunes que moi (63 ans) et aussi des beaucoup plus vieux, ce qui me rasure !

22 fév. 201422 fév. 2014

Depuis les années 80, on s' est pris plus de 30 ans, la taille des bateaux, comme celle des autos a suivi.(on partait en vacances en 4L, vous vous rendez compte?)

22 fév. 2014

Et on passait des vacances à 5 plus le chien sur un first 24 .c'était une autre époque

23 fév. 2014

Je te rassure, les jeunes aujourd'hui partent encore en vacance en 4L. Et on est bien content de les avoir quand il s'agit de faire Lille-Dunkerque pour une virée à la voile!

23 fév. 2014

Avec les limitations de vitesse,on ne peux pas dire que l'on est plus vite rendu aujourd'hui....

22 fév. 2014

J'ai des voiliers depuis 20 ans .Au début mes enfants 12,9et 5 ans à l'époque naviguaient avec nous .ils ont aimé surtout la pêche .les crevettes sous les pontons à l'épuisette ,et puis l'un derrière l'autre ils ont déserté les bateaux qui étrangement rallongeaient alors qu'ils se vidaient .un 4 eme est arrivé il a 16 ans et après avoir passé des vacances tous les ans sur le bateau n'a plus envie de venir .mon bateau est au Crouesty et là le temps passant les grands se mettent en couple,les conjoints (tes) regardent le bateau avec curiosité et toutes et tous reviennent en se servant du bateau comme d'un studio au bord de mer pas cher !!! Surprise mon fils de 27 ans veut renaviguer avec copains,copines ..l.avantage du voilier c'est que si papa a fait le plein des 90 l de gasoil ...c'est gratuit .ce ne serait pas pareil avec un bateau à moteur ....donc maintenant quand on retourne au bateau on commence par le ranger à notre façon en râlant un peu .mais ne le répétez pas....je savais en prenant un plus grand bateau plus confortable qu'ils allaient revenir

22 fév. 2014

Certains puristes diront que se servir d'un bateau comme d'un studio au bord de mer, en utilisant le bateau au moteur de temps en temps, ça n'est pas faire de la voile... ;-)

22 fév. 2014

Je n'ai pas dit que j'utilisais mon bateau comme un studio.Je dis que mes enfants en profitent quand je ne navigue pas .j'ai une moyenne annuelle de 800 milles par an depuis un peu plus de 10 ans .C'est correct non?

22 fév. 2014

Tu n'as pas besoin de justifier d'un nombre de miles par an, chacun fait selon ses envies et ses possibilités. Plutôt que les miles, ce qui compte c'est les jours qu'on passe en mer, ou en escale.

22 fév. 2014

Je dirais entre 40 et 50 jours .mais je ne fais pas de concours .Dans un an la retraité .J'espère faire monter les compteurs

22 fév. 2014

Des puristes de la voile ? Vous en connaissez ? ça doit être pénible à supporter, non ? :lavache:

22 fév. 2014

C'est pas des puristes, mais des intégristes ( je ne fais aucune allusion AU voile, pas de grisé svp), et j'en ai connu, c'est horrible, en particulier pour la famille.

23 fév. 2014

Ou des qui ont le moteur en panne et pas les moyens de le faire réparer...
J'ai connu ! On naviguait quand même. Excellente école de patience !
:-p

22 fév. 2014

Une compete de jet ski avec les potes ce serait super . Chacun le meme, modele exemple yam de 200CV . Les voiliers amarrés feront de belles bouée pour marquer le parcourt.
Je propose 20 manches de 5 tours.
Depart comme en voile, interdit de s'arreter pour prendre position, On tourne tous en rond à donf en attendant le top !.
Depard entre le gros blanc avec bimini rouge et le petit bleu en bois à 2 mats.
.
POUET !!!!!!!........GAZ !!!!!
:langue2:

22 fév. 2014

Un fusil de chasse sous marine , c'est un peu léger pour tirer , n'est ce pas ? ;-)

23 fév. 2014

300 Winchester Magnum ça le fait mieux en effet. :mdr:

22 fév. 2014

Pourquoi quand tu es peinard en mer avec ton voilier les bateaux pneumatiques se sentent obligés de venir te saluer .Tu te retrouves à embarder d'un bord sur l'autre .s'il vous plait faites moi coucou ....mais de plus loin

22 fév. 201422 fév. 2014

C'est terrible de penser que c'etait mieux avant et que tout est terriblement moche aujourd'hui.

Ca veut dire qu'on est devenu aigri et qu'on ne comprend plus le monde dans lequel on vit.

Petri des verites d'une autre epoque, on est en plus certains que ce sont les autres qui font fausse route.

J'ai 40 ans, j'aime la mer et la voile mais jamais je n'aurai investi dans un bateau d'il y 30 ou 40 ans car moi, ma femme et mes enfants n'auraient jamais accepte de vivre dans une cave humide petite et malodorante.

Heureusement que le marche a evolue avec une offre de bateaux larges, accueillants, peu gitards, avec chauffage, salle d'eau, cuisine.. Que l'evolution de l'electronique rend la navigation plus accessible. Une residence secondaire en quelque sorte ;-) qui se deplace. Je ne dois pas etre le seul vu le succes des catamarans.

Ceux que je côtoie en club en stage ont souvent 20 ans de plus que moi et ils sont venus a la voile parce que c'etait le reve ou la chimere d' un nouvel espace de liberte qu'on leur promettait dans leur jeunesse. Partir faire le tour du monde sur les pas du fameux Moitessier

Aujourd'hui on peut partir faire un treck au Nepal, traverser l'Australie, aller en Chine en Russie, aller visiter les glaces en Antartiques. Tout est accessible rapidement pour des budgets ridicules par rapport a autrefois. C'est ca le nouvelle espace de liberte. Combien de jeunes de 20-25 ont deja parcouru tous les continents pour des couts defiants toute concurrence. C'est ca leur reve.

Je ne fais pas de la voile pour les autres et ca m'est tout a fait egal qu'il y ait moins de pratiquants. Ce que j'aime c'est la solitude en famille dans le confort avec des conditions agreables.

La voile a ete une mode, aujourd'hui c'est autre chose qui disparitra a son tour et puis ca reviendra sous une forme un peu differente...

22 fév. 2014

Bien d'accord avec cette approche - même si ta façon d'aimer le bateau n'est pas la mienne, mais peu importe, et comme tu le dit, on navigue pour soi et pas pour les autres. Il n'empêche qu'on peut constater que la voile attire sans doute moins de monde qu'il y a quelques années... Sans que ce soit un mal, d'ailleurs!

22 fév. 201422 fév. 2014

à Yaterf, Sauf que la voile telle que tu la vois ou pratique, comme celle de "papy jame", c'est celle liée à cette société consumériste et polluante "moderne", celle du "travail consommation", fric et "loisirs de masse";
Ca n'a rien a voir avec la voile plus "bohème" qui est un mode de vie, dont l'idéal est de vivre de façon assez loyale et modeste avec la nature;
Bien sur que beaucoup de nos jours, peuvent s'ils ont bien bossé pour le système, se payer avec le fric-recompense des vols directs loin, pour aller petarader sur des bateaux moteurs le temps des vacances avant de rentrer au bercail, rebosser etc;
Mais la voile des premiers aventuriers était avant tout un mode de vie,une recherche de retour à la nature, d'autonomie et d'independance, et non de la consommation de loisirs, polluants et consommateurs;
D'ailleurs même les plus jeunes dont tu parles de 20 - 25 ans qui voyagent un peu partout en backpackers (ca reste une minorité comparé a ceux qui ne voyagent pas), sont aussi pour la plupart, des consommateurs, dependant beaucoup plus du fric, des tributaires des transports, des infrastructures, des vols en avion (s'ils sont assez nombreux donc hyperpolluants), bref, l'évolution "des voyages" et activités dont tu parles, de même que des bateaux neufs "près à l'emploi"' du commerce, coincident exactement avec la crise écologique, celle qui menace actuellement la planète entière; "pseudo civilisation du loisir, fast speed, qui détruit rapidement la nature, la tranquilité, les espaces sauvages, la faune, la flore; Coincide avec l'humanité qui surpeuple de plus en plus la planète, se reproduit de façon exponentielle, l'envahi, l'exploite, pour ses petits désirs et plaisirs mesquins de singe égoiste, prolifique, et toujours insatisfait, qui ne laissera surement qu'une planète cancerisée et désertée par la vie à la fin

23 fév. 2014

Si c'est tous ces trucs de "malades" qui te plaisent, je ne t'empeche pas de faire tout ca;
Tous les gouts sont dans la nature, y compris malheureusement ceux qui tuent la nature
Quant à sauter toutes les femmes, c'est vraiment n'avoir aucun respect pour les femmes ni pour soi ; )
J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie jusque là, mais qui correspondent à mes gouts, voyages à l'etranger, à pied, à vélo, sports nature variés, arts, etc;engagements pour des causes et j'en passe, mais la vie même d'une durée limitée, c'est pas une raison pour faire tout et n'importe quoi
Si tu crois vivre en courant tous azimuts en négligeant le moment présent et la "tranquilité", tu n'as peut-être rien compris à la vie qui sait
Un proverbe marocain dit : "l'homme pressé est déjà mort" ;)

Une seule chose sur quoi je te rejoins : posseder un voilier à soi et voyager au long cours avec, est à mon sens un engagement sur la durée, parfois financier, où la vie est plus "lente" (mais tranquille aussi), donc je me réserve ce choix, quand j'en aurais assez de faire des activités "rapides" et ponctuelles

22 fév. 2014

Creek, ce discours me rappelle quelquechose?

22 fév. 2014

La vie est courte faut aller plus vite que ça!

L'adrenaline le feu de la vie. Tu la trouve ou tu veux : motocross ,boxe , formule 1, ski, sauter toutes les femmes, formule1, planche, kite, jouer sa paie aux courses, steet fighing, hooliganisme, politique, fonder une entreprise................
La tranquilité n'existe que dans la mort.
.
Creek serais tu mort sans t'en etre aperçu ?

22 fév. 2014

Et faire du bateau de plaisance ou discuter sur un forum de ce sujet essentiel avec un PC et l'abonnement qui va bien (quintessence de la société consumériste actuelle) n'est il pas le petit plaisir égoïste mesquin et inutile d'une société du fric qui vit dans l'opulence ?

23 fév. 2014

Toute la différence entre le combi Volkswagen et le camping car !

22 fév. 2014

Messieurs, prière de laisser les jeunes en dehors de cette discussion qui commence à partir au tas...
Oui, il y a de plus en plus de jeunes qui s'orientent directement vers la plaisance motorisée.
Oui, les jeunes d'aujourd'hui sont moins patients, moins tolérants, plus fainéants.
MAIS!
Si vous cherchez bien dans votre club, vous trouverez toujours un p'tit jeune que tout le monde néglige, un citadin, un parisien, un lillois, un strasbourgeois, faites votre choix! Rasé de près (ou pas), bien coiffé (selon l'heure et la saison), ne se tenant pas droit, les mains enfoncées dans les poches et que vous ne voyez jamais sur l'eau.
Embarquez-le!
Vous trouverez toujours un p'tit jeune qui ne demande qu'à apprendre sur le tas, à trimer pendant une journée entière et rentrer chez lui tout fier des ampoules aux mains, qui pose tellement de questions qu'il en devient chiant, qui foire une manœuvre de temps autre mais la réussit systématiquement les fois suivantes.
Embarquez-le!
Oui, il y a des p'tits jeunes qui sous leur apparence dégingandée sont tout ce qu'il y a de plus correct, manquant de budget pour s'offrir des cours en école de voile ou une veste de quart digne de ce nom, ne demandant qu'à vous accompagner pour une journée sur l'eau et qui vous le rendront bien quand il faudra nettoyer votre coque ou monter en haut du mât.
Vos gamins à 14 ans refusent de faire de la voile avec vous du jour au lendemain? Vous savez où chercher un nouvel équipier...

23 fév. 2014

Et pour ceux qui trouvent que les voiliers modernes sont infiniment mieux que les "caves" en bois, venez me dire en face que le dernier Oceanis ou Dufour est mieux que ça...
www.woodenships.co.uk[...]-meter/
C'est con que j'ai pas 40 ans et 80000 euros en poche, parce que là j'aurais signé tout de suite.

23 fév. 2014

Soyons honnête .Les années passent ,les genoux grincent un peu ,le dos est douloureux .Je me souviens des changements de foc agenouillé à l'avant ,secoué,trempé .Les prises de ri au pieds de mât ...Et bien je vous dis ...vive l'enrouleur de génois ,la trinquette à poste ,l'enrouleur de grand voile,le gps traceur ...voir même le chauffage Wallas .un peu de confort qui en plus apporte de la sécurité et bien comme dit le canadien ,j'aaaaaaachéééte

23 fév. 2014

La voile n'a peut être plus la cote lorsque l'on lit certains chiffres sur ce fil ou que l'on entend certains témoignages sur la gestion des ports et des listes d'attente, les bateaux ventouses...etc
Mais il faut relativiser, lorsque l'on voit aux Sables d'Olonnes tous les 4 ans des centaines de milliers de gens qui viennent applaudir et encourager les coureurs de la plus grande étape sportive du monde ca pose quand même la question de la cote de la voile. Il suffit de regarder le nombre de bateaux sponsorisés sur toutes les courses. Les sponsors ne sont pas philanthropes ce qui montre que la voile est un investissement sinon qui rapporte au moins qui permet de "se donner" une bonne image auprès du grand public.
Je pense donc que la voile n'a peut être plus la cote mais l'idée de la voile (aventure, dépassement de soi, exploration, respect de l'environnement, chacun y voit les valeurs qu'il veut) a toujours la cote dans les esprits.
Je n'ai que 25 ans, je viens de m'acheter un bateau alors pas de généralité sur les désintérêt des jeunes ! Par contre je peux comprendre que quelqu'un qui n'a jamais pratiqué ou jamais possédé de bateau ne franchisse pas le pas car c'est un loisir très prenant financièrement et chronophage.
A mon sens, pour avoir un bateau il y a 3 options :
- être vieux et riche ou bien jeune et riche (plus rare)
- être entre deux ages et riche
- être moins riche mais habiter à bord de son bateau vieux ou jeune !

C'est un peu grossier comme catégorisation je sais !
Dans tous les cas un bateau demande du temps et de l'argent. J'avais lu quelque part :"un bateau c'est un trou dans l'eau, on met du bois autour et après, beaucoup d'argent dedans"
Celui qui a deja un boulot prenant, une famille et quelques loisirs ne pourra à mon sens pas profiter d'un bateau. Même si financièrement il peut se le permettre, il ne pourra pas en profiter. La location reste dans ce genre de cas la meilleure option

23 fév. 201423 fév. 2014

Je suis certainement d'accord avec Creek pour dire que l'on peut faire de la voile sans avoir à claquer un "fric" fou, bien que je ne juge pas ce qui le font.

En général les personnes qui ont un avis sur tout le monde sans se montrer soi-même capable de ne jamais se remettre en question cinq minutes ou de comprendre les points de vue opposés m'horripilent.

Cela dit, un voilier de 5.50m (pas cher) avec un petit moteur (pas cher) et un abri sur remorque (pas cher) permet d'avoir l'esprit tranquille quand on n'est pas sur place, qu'on a que le temps de ses vacances et que les tempêtes bastonnent grave en hiver.

Au début je ne comprenais pas trop pourquoi mes 3 oncles (marine marchande, pilotage, Abeille Flandre) avaient tous des petits bateaux bien qu'ayant les moyens de s'en payer des gros, mais à l'usage je pense avoir compris...

Mes 2 fils ont 12 et 7 ans, aimeront-ils la voile ? Mystère. En attendant, pas la peine d'investir dans du gros "au cas où". Je sais que pour ma femme, elle ne sera pas beaucoup plus à l'aise ni satisfaite du confort avec deux ou trois mètres de plus. Le budget et les contraintes en tous cas exploseraient, ce qui entamerait sévèrement mon sentiment de liberté.

Tout est une question d'objectifs et de point de vue. Le mien vaut pour moi, je pense que les autres sont respectables.

DJ

25 fév. 2014

De toute façon même si la voile n'a plus la cote, c'est parfait
Un des plus grand danger sur un voilier en mer, c'est la cote

~~~~_/)~~~~~~~~~~ ///////||||||||\\\|||

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Québec, le cap Gaspé

2022