La VNF

Pour que tout le monde soit au courant des malheurs des uns et le bonheur des autres.

En colère le Papy et pour deux bonnes raisons:

La première en raison de la VNF( pour ceusss qui ne connaissement pas les Voies Navigables Françaises) organisation gouvernementale dans toute sa splendeur.

Programme de navigation du 04 aout au 23 Metz Charleville Meziere en passant par la Moselle, la Meuse, le canal de l'est branche Nord,via Verdun Commercy, Toul, et pleins de petits villages tranquilles au bord de l'eau.

142 écluses et 306 kms en "jiva-jyreviens".

Jusque là belle navigation en perspective,

Impraticable,

La Moselle est pleine d'algues, sur le canal de l'est 3 écluses sur 4 sont en pannes, et comble, une des plus grande à Blenod les Pont à
Mousson,l'impression de naviguer dans un plat de spaghettis,à peu près la moitié de l'écluse prévue pour des grands gabarits de 170m remplie d'une espèce de soupe de 50cm d'épaisseur, ou ne ne peut même pas planter une gaffe, les 2 moteurs bloqués, les hélices entourées d'algues, les gouvernails inopérants, un éclusier qui du haut de sa cabine rigole, et vous engueule parce-que vous mettez trop de temps pour sortir.

Heureusement une péniche allemande attendant de rentrer dans l'écluse arrive au ralenti nous passe un bout de remorquage et en marche arrière nous tire jusqu'à un ponton ou on peut amarrer le bateau, plouf à l'eau le papy pour dégager tout ça et récupéré un peu de mobilité,

Pendant le voyage j'ai du plonger 17 fois pour pourvoir continuer.

En final le matin au lieu de m'habiller je capelais directement le néoprène.

Consenvoye, petit village sympa de la Meuse, l'écluse , sans surprise en panne, une ventelle bloquée, un vendredi soir,soirée au port forcée avec des bateaux, allemand, belges, français.
Le lundi ,7 voitures de la VNF plus une d'entreprise extérieure, pour le plongeur, sont réunies sur le bord de l'écluse dont 2 gros camions grue, pourquoi 2, tout simple, un pour transporter le nouveau matériel, le deuxième pour transporter le chef d'équipe qui lui seul est habilité à se servir de la grue, les deux chauffeurs eux ne ne sont que roulage, lui est gruttage, mais pas roulage.
Dépannage en urgence, et fin des travaux lundi vers 14 h, on connait bien CONSENVOYE, sa grande rue, son bistrot, sa station service, son église, par ce qu'il n'y a rien d'autre.
De retour à la maison , coup de gue..lle par téléphone chez VNF , division du Nord-EST, pour s'entendre dire:"AH Bon y a des problèmes d'algues? Nous on 'est pas au courant".

Et en plus je paye pour ça, un impôt, volontaire mais quand même, je ne pense pas que sur les autoroutes on aimerais s'arrêter tous les 100m pour des nids de poules dans le revêtement.

Quand je pense que la blague en vigueur à la VNF (dixit un éclusier humoriste)
" A la DDE par moment ça sent la sueur, Ça ne risque pas d'arriver chez nous".
La deuxième, c'est qu'en raison d'un réchauffement climatique, il a plu en 48 heures l'équivalent de 3 mois de précipitation, et que la moyenne journalière des températures n'a pas dépassé 18°C. Canicule, Canicule qui disaient les autres à la MTO.

N'empêche ce fut un super voyage, pleins de rencontres imprévues ,de gens sympas, sauf ceux qui ont un pavillon avec les mêmes couleurs que nous ,mais pas dans le même sens.
Mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterais bientôt
So long les marins
Que la Mer vous soit belle, Eole avec vous,et Dame MTO clémente
:-) :-(

L'équipage
13 sept. 2010
14 sept. 2010

J'ai aussi

beaucoup maudit la VNF sur le canal du midi...
Lors du dernier jour de convoyage jusqu'à Agde, j'avais prévu de faire Villeneuve les Béziers-le grau d'Agde dans la journée (très cool), et j'avais rendez vous au chantier (avec poyderose) pour la mise au sec du bateau à 17h.

Seule contrainte : un passage toutes les 2h (environ) à l'écluse d'Agde.

Tout se serait bien passé si l'éclusier de Villeneuve les Béziers s'était tout simplement... levé. Malgré mon énervement devant la porte, l'alerte de tous les voisins, rien ne se passait.
J'ai même cherché la télécommande pour passer tout seul.
J'étais le seul descendant, mais 9 bateaux attendaient pour monter.

Finalement, l'éclusier est sorti, au téléphone, à 11h, sans décrocher un mot (ni excusez moi, ni même bonjour).

J'ai quand même réussi à faire gruter mon bateau le jour même, mais j'en veux toujours à cet éclusier !

14 sept. 2010

ton éclusier

avaait du trop écluser la veille!

15 sept. 2010

c'est normal

à Castet, ce n'est plus le canal du midi ;-)
Le tableau est sombre et il n’y a pas de logique de service ni même économique. Les canaux coutent chers, le contribuable les entretient, mais l’éclusier n’a plus vraiment de rôle. Il est presque folklorique. Cela changera...

14 sept. 2010

C'est bien vrai!

VNF se fout complètement des canaux, ils ne sont pas là pour travailler. Ils ne connaissent même pas le tirant d'eau du canal du midi! Il y a aussi des algues dans les 3 ou 4 derniers biefs avant Castet en Dorthe. Marche arrière tous les 50 m. Génial !Tout le monde s'en fout !

Sauf nous les usagers.

15 sept. 2010

tout va changer

la VNF vient de nommer un nouveau directeur.
www.marine-marchande.com[...]78.php3

15 sept. 2010

Multi-tâches

VNF n'a jamais fait dans le multi-tâches.

Il y a 15 ans (déjà ou seulement ?), alors que je leur demandais ce qu'ils comptaient faire pour un petit bras de la Seine (devenu aujourd'hui impraticable) qui s'envasait, il m'avait été répondu qu'il avait déjà beaucoup de retard sur les chantiers liés au trafic commercial (dragage, réfection d'écluse, etc...).
Sans parler du sempiternel refrain sur le manque de budget.

Aujourd'hui ils doivent en même temps gérer le chantier Seine Nord qui est effectivement un très gros morceau, le prolongement du grand canal du Havre, une plate-forme multimodale et enfin une nouvelle écluse pour accéder à Port 2000.
Autant dire qu'ils sont au bord de la syncope.
Et tout est déjà très retard sur le planning initial.
Comme d'hab.

Alors, les p'tits coups de déprim de Papyjeff qui ne peut pas accéder aux villages peinards du bord de l'eau, tu penses bien ..... :-(

15 sept. 201016 juin 2020

VNF n'as pas bonne mine

quand à certains éclusiers : GROSSIERS,AGRESSIFS incompétents et stupides ( peu nombreux certes et heureusement)...m'enfin!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022