la sainte écoute polyester rouge neuve. Sa vie son oeuvre.

J'ai depuis des années, au fond d'un coffre, une écoute d'une 20 aine de mètres en polyester rouge, neuve, pas idéale au toucher (un peu glissante, un poil raide) mais qui a trouvé son heure de gloire il y a peu.

22h, je rentre de ma petite balade coucher de soleil. Je range le bateau à ma place. Peu de monde malgré le mois d'aout à cette heure là sur mon ponton.
Passe un quidam à pieds. J'entends vaguement 1/2 conversation s'engager à l'extrémité du ponton, et je découvre qu'elle se déroule entre le quidam et un voilier que je distingue à peine dans l'obscurité. Le quidam est venu les accueillir et leur désigne la place qu'il a obtenue pour eux auprès de la capitainerie. L'homme de barre peste un peu car le bateau est très peu manoeuvrant (j'apprendrai ensuite que l'hélice est très sale).

Première tentative, échec car avec peu de place entre les pannes, le bateau n'arrive pas à virer et monter, face au vent qui a repris un peu depuis le coucher du soleil. Retour arrière avec difficulté, et nouvelle tentative ... même résultat. Cris divers ... fumée noire ...

:reflechi: Je descends à l'intérieur. Je prend la "sainte écoute rouge" soigneusement lovée. J'en dé-goupille les deux premier mètres, et dans un mélange de fierté et de trac j'interpelle l'équipier à bord du voilier qui commence à culer maintenant à une bonne longueur de l'extrémité du catway ou je me suis avancé.

"Tu choppes?"
Et d'un geste ample, je propulse la glène de la sainte écoute rouge dans sa direction.

:pouce: 1er coup! Nickel. En quelques secondes le bateau est halé le long du catway.

Bref, tout ça pour dire que j'avais cette écoute prête exactement pour ce genre de chose depuis des années et qu'elle est aussi fière que moi d'avoir eu son moment de gloire portuaire. Le matériaux et parfait pour cet usage, glissant à souhait pour se déployer lors du lancé, assez visible pour accrocher le peu de lumière diffuse que nous avions.

Fort de ce succès j'ai fait quelques essais depuis et j'arrive sans trop de mal à la faire de déployer entièrement avant qu'elle ne touche l'eau.

L'équipage
17 août 2012
19 août 2012

Merci pour cette belle histoire. Il m'est arrivé de ressentir ce sentiment que tu décris. Pour moi c'est un pur bonheur que de vivre de tels moments. Des années après tu te rappelleras encore ce moment.

19 août 201216 juin 2020

Beau geste qu'on apprécie toujours,
quelque soit la couleur de l'amarre/écoute !

Ainsi en rentrant de Minorque le mois dernier,
pas de vent depuis plusieurs heures, mais à un mile de l'entrée de l'étang, panne d'essence !...
Les équipiers ont pris les rames en main jusqu'à la jetée,
et un grand ketch blanc nous a tendu une écoute, verte celle-ci, qui nous a remorqués jusqu'à l'entrée du port.

:reflechi:

Grand merci à lui,
dont je n'ai honteusement pas retenu le nom du navire...

Pierre

19 août 2012

si ta la photo original en haute définition tu dois pouvoir lire le nom sur le tableau arriére ca resemble a sherazad avec le format heo on ne peut grossir a plus de 3 fois et c'est difficilement lisible

19 août 2012

@schneid :
ç'est une copie d'écran d'une vidéo de téléphone portable,
bien loin de la HD.

19 août 201216 juin 2020

.
On n'est jamais assez prudent !

C'est bien de mettre un équipier pour consolider les haubans surtout quand on n'est pas toilé.
On ne sait jamais.
Ton pote s'appelle Bastaque ? :whaou:

.

19 août 2012

y s'appelle patatras ..!

:pouce:

19 août 201219 août 2012

j'en suis sur le c.l

19 août 2012

très bien raconté, merci

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (147)

La Giraglia

2022