La propulsion avec des Moteurs electriques

Salut à tous
D'ici 50 ans, il est fort probable que le pétrole soit défunt.
Actuellement un constructeur de cata propose un Lagoon 410 S2 avec deux moteurs électriques en lieu et place de notre bon diesel.
Je pense que c'est la solution d'avenir. Cependant ces moteurs sont alimentés par un groupe électrogène diesel donc encore notre bon vieux pétrole.
Je souhaite ouvrir le débat sur la propulsion électrique pour alimenter le sujet et pourquoi pas stimuler nos ingénieurs à nous trouver la solution miracle pour oublier Sir pétrole.
Il est plus facile de motoriser en électrique des voiliers car nos besoins en moteur, donc en pétrole, sont bien moindres que les grosses vedettes.
Alors mettez vous tous à réfléchir sur notre avenir, que faire quand pétrole mourra en quand le prix sera équivalent à celui de l'OR.
Salutations marine.

L'équipage
22 avr. 2006
22 avr. 2006

On mettra de l'huile d'olive

c'est meilleur pour les coronaires
:jelaferme:

22 avr. 2006
23 avr. 2006

la mort annoncée du petrole

Salut Goto
J'ai bien vu le sujet similaire. Mais le débat que je souhaite entretenir, n'est pas diesel contre électrique, mais bien comment se passer du pétrole.
Avec la montée en puissance de pays émergeant du type chine, inde... la consommation du pétrole augmente et la production actuellement est à son maximum. Si tu ajoutes que les experts prédisent une pénurie de pétrole d'ici 40 à 50 ans, il faut s'attendre à une augmentation sérieuse du dit produit et une raréfaction.
Pour animer le tout, si tu inclus les problèmes politiques actuels (IRAN) sans parler de ceux avenir, je pense qu'il est grand temps de se gratter la tête et de chercher des solutions ou de forcer ceux qui les ont déjà trouver de les commercialiser.
Car je suis convaincu que des solutions existent déjà. Mais les gouvernements gourmant de taxes et l'industrie pétrolière nous tiennent volontairement en otage en interdisant toute promotion de produit de substitution.
Je souhaite également que se sujet soit pris au sérieux et demande à tous ceux qui n'ont rien à dire de sérieux de continuer à lire leurs Bande Dessinée.
Salutations marine

22 avr. 2006

simple

il faut transformer l'eau de mer en electricité

23 avr. 2006

PEUT ETRE SIMPLE

Trop simple pour moi, comment transformeras-tu l'eau en electricité ?

23 avr. 2006

L'inverse est plus simple :

faire de l'eau (douce) avec de l'électricité...

c'est peut-être pour cela que ça s'appele osmose "inverse" ? :jelaferme:

_/)

23 avr. 2006

petrole

salut tdm 34 , le problème du pétrole ,
en soit n'en est pas un , aujourd'hui , c'est plus de la spéculation qu'autre chose , si on regarde le cout du baril à ce jour .
conjectures sur l'avenir , risque de crise en iran , et cyclones dans le golfe du mexique ,
les traders et les compagnies pétrolières s'en mettent dans la poche

la consommation de pétrole , s'accroit pais pas tant pour la partie transport , voitures camions et autres.
c'est l'industrie qui consomme le plus , pour la fabrication de produits , et c'est là que se posera le problème .

il ya peu avant le pétrole c'était l'huile de baleine , qui assurait l'éclairage , quand le baril est arrivé à 200 dollars on est passé à autre chose.

dans l'état actuel des choses la conso de ton moteur , est minuscule , par contre le plastique des boites hermétiaques , les cordages de ton bateau , les voiles , etc.......
ce qui coutera le plus cher en fin de compte ce ne sera pas le gazole du réservoir ce sera tout le reste
essaye de trouver quelque chose qui ne soit pas à base de pétrole sur un bateau en plastique ...
et on en reparlera.

09 mai 2006

oui

avec un coté pour gratter la vaiselle

23 avr. 2006

Mais, avec la célèbre

éponge philosophale !

23 avr. 2006

pour l instant

il y a beaucoup de petrol et d argent a faire pout tout les internediaire , 6 dollars le baril extrait , revendu a 70 dollars aujourd hui , merci total et les actionaires qui se gave de poyont, beuacoup de petrol en reserve sur la siberie , mais oui il faut penser a une autre solution , de temps en temps une idée arrive , comme le chauffage a base de blé( tres tres peu cher en coup de revient et efficasse) , ou hydrogene pour la propultion et puis comme par hasard plus rien , merci a ceux qui paye pour faire enterrer les idees

23 avr. 2006

de tous temps certains ont cru à l'Homme providentiel

et on a eu Napoléon, Hitler, Mussolini et tant d'autres...avec les résultats que nous savons

d'autres croient exactement de la meme manière à des politiques providentielles et on a.... les verts et leur retour à la lampe à pétrole, au vélo et au cheval de trait...sans parler de tri des déchets qui coute + cher que les produits neufs avec le succès qu'on sait ( sauf pour les caisses de ces partis qui se remplissent toujours +)

d'autres croient à l'énergie providentielle et on a le solaire et l'éolien

c'est exactement la mème chose

il n'y a pas de miracle et l'alternative au pétrole n'existe pas à ce jour et n'existera peut etre jamais

vous pourrez toujours couvrir la planete de photo-voltaique et d'éolienne géantes, ça ne fera pas un milligramme de PVC, de polyéthylène et de tant d'autres produits issus du pétrole et ça ne fera meme pas assez d'éclairage , de chauffage et de transport pour toutle monde

le moteur électrique est plein d'avantages, mais présente un défaut majeur, il demande de l'électricité qui n'est pas un élément naturellemnt disponible à l'état natif utilisable directement et sa production demande toujours une transformation d'une autre énergie qui n'est jamais inépuisable et pour laquelle le renouvellement est toujours inférieur à la consommation

23 avr. 2006

alternatives

le petrole passera, aprés avoir atteint des prix de pénurie, dans 50 ans peut être.
Puis on reattaquera le charbon, qu'on a laissé tomber, il y en a pour 1 siecle ou deux
Et on distribuera des carburants synthétisés a partir de l'électricité de fusion nucléaire genre hydrogène mais moins dangereux
et tout le reste, blé, betterave, bois, géo hydro, thermo,
et puis et puis tout le reste

comme dit le père Jaouen: "quand je serais plus là, ils se demerderons!"

23 avr. 2006

Restons calmes et récapitulons

Deux facettes: le problème politique et le problème technique.
Le problème politique, c'est notre style de consommation et son volume effréné et compulsif. On doit pouvoir vendre des produits sans les mettre sous des blisters qui remplissent nos poubelles. D'où déchets, coûts de traitement et de recyclage. La meilleure façon d'économiser l'énergie... c'est de pas la consommer ! Et on se refait une santé en reprenant le vélo pour les petits parcours...
Le problème technique: certains domaines sont facilement solubles. Le chauffage solaire marche très bien, même à Lille. Le transport routier massif peut revenir sur les rails/péniches qu'il n'aurait jamais du quitter.
En revanche, pour l'énergie "de puissance" (TGV, industries lourdes), l'éolien et le photovoltaîque sont loin de faire le compte, et l'hydrogène est une mauvaise plaisanterie des pétroliers. De même, Palmas a raison quand il parle des cordages de nos bateaux. OK, tout n'est pas résolu, mais sous la contrainte, c'est fou ce que l'homme peut découvrir de solutions à peine imaginables la veille. De toutes façons (74$ le baril à New York ce vendredi), nous serons contraints de nous adapter: autant s'y préparer, non ?

23 avr. 2006

La fusion

est encore un "rêve d'ingénieur" comme on sait si bien en créér en France: aéro-train, Concorde, surgénérateurs genre Phénix. Seul le TGV a réellement émergé de ces plans là et constitue une indéniable réussite, économiquement viable.
Ca fait 50 ans qu'on y travaille et malheureusement, ça n'est pas vraiment prêt d'aboutir, entre autres à cause des effarantes contraintes subies par le matériau de confinement: zéro absolu ou presque d'un côté, températures du coeur du soleil de l'autre... En plus, on obtient l'éternel défaut de ce genre de création/distribution d'énergie: lourd, centralisé, nécessitant des résaux de transport occasionnant d'énormes pertes et coûts d'entretien. Est-ce notre vieux fond jacobin ? On n'arrive jamais à penser local et décentralisé.
Cela dit, le monde est assez riche pour se permettre ce genre de recherches, alors faisons-les, on sait jamais, mais n'en attendons pas trop non plus...

23 avr. 2006

electricité

les cables électriques ne sont pas nus , rien que les milliards de kilomètres de cables enrobés de gaine plastique dans le monde ça fait combien de litres de pétrole !!!!!
et je parle pas de ce qu'il faut dépenser en énergie pour fabriquer un kilo de cuivre

sur un boat de 12 mètres , sans débauche

regarde déjà ce que ça fait en longuer de cable!!

pour les énergies alternatives on a en condensé sur nos voiliers , la limite de la technique.

éolien ,
solaire
pile à combustible
hydraulique

le seul moyen de s'en sortir , c'est soit de réduire sa conso , soit d'augmenter les moyens , mais ça a une limite ,

23 avr. 2006

Transports en communs fiables et nombreux

Véhicules familiaux et individuels électriques
Transport ferrovière et fluvial des marchandises
Chauffage solaire et/ou géothermique, électrique
Développement de la fusion (qui n'est pas un rêve d'ingénieur ou un porte étendard national, mais une technologie longue et coûteuse à mettre en oeuvre)...
Voilà quelques pistes (à part la dernière) déjà relativement bien avancées, qui permettront de consacrer l'utilisation du pétrole dans la fabrication des matériaux qui nous sont devenus indispensables.
Ca ne demande pas d'efforts surhumains pour être développé, à condition notamment (mais ce n'est pas la seule condition, loin de là)que les industries pétrolières cherchent à se reconvertir (plutôt que de défendre leur pré carré) en les finançants
Mais c'est vrai qu'il y a de sacrées résistances politiques et économiques, souvent irrationnelles, parfois cyniques.
C'est moins bande dessinée, comme argumentaire ?

23 avr. 2006

tu peux me dire comment tu envisages de produire

l'électricité?

parce qu'autrement je sais faire moi aussi

par exemple

chauffage par éléments chauffants

transport par véhicule aérien, routier, maritime, fluvial et par le rail

motorisation par moteurs adaptés

chimie par moyen chimiques innovants et peu consomateurs d'énergie et de matières premières

etc etc etc

on peut aussi facilement intedire le chomage et les licenciements, la maladie, la guerre et la misère, la vieillesse et la mort, la secheresse et les inondations, les tempetes et les calmes plats ainsi que la soupe trop salée.. et meme combler le trou de la sécu par celui du crédit Lyonnais

bien sur ne pas oublier de raser gratis à la première occasion

j'ai rien inventé mais simplement écouté certains programmes politiques en cours pour certaines propositions....
:-D :-D

amicalement

23 avr. 2006

je pense bien aussi que le nucléaire est

la suite du pétrole la plus avancée pour la production électrique et calorifique, mais beaucoup pensent le contraire sans pour autant donner une solution fiable alternative et sans penser que sans le nucléaire, la consommation de matières fossiles serait encore + importante

mais c'est un débat un peu hors sujet bateau, bien que ce soit un sujet bateau:-p

amicalement

23 avr. 2006

Ben, avec l'énergie nucléaire !

C'est scientifiquement et économiquement évident, non ?
Politiquement, pas encore tout à fait, mais ça viendra...

23 avr. 2006

Pour revenir dans le sujet

si on s'intéresse plus à l'énergie électrique, je pense qu'on doit pouvoir développer des techniques de production et de stockage de l'électricité sur des bateaux. Mais ce n'est sûrement pas pour tout de suite, et tes talents de mécanicien vont pouvoir s'exercer encore pendant quelques temps...

23 avr. 2006

en restant hors sujet

c'est simplement un problème de mode de vie.

pourquoi transporter 10 fois plus de produits autour du monde qu'au 19eme, pour une population seulement double? parce qu'on ne produit plus rien a nos portes , qu'on veut des bananes et des fraises toute l'année, etc

pourquoi les hommes font-ils 10 fois plus de km par an? parce qu'ils travaillent loin de chez, eux et vivent dans un cadre tellement minable qu'ils ont envie de partir tous les week end ailleurs , et au bout du monde si possible. Et aussi parce que l'obésité rend la marche à pied insupportable...

pourquoi consomment-ils autant d'énergie pour se chauffer? parce qu'ils veulent tous une maison de 150m2 à 25°

bref , en résolvant chacune de ces absurdité on revient a des consommations beaucoup plus raisonnables, et même peut-être compatibles avec des solutions aujourd'hui utopiques (bio, aero, solaire..)

l'avenir est évidemment à la croissance zéro puis à la décroissance des consommations par habitant, vis à vis des biens de productions et des matières premiéres, alors que la croissance peut étre au contraire permanente dans le domaine des biens immatériels (santé, telecoms distractions, services..), donc sans retour au moyen age (:&gt)

et voilà! on a refait le monde pendant le temps d'un apéro !(:&gt)

ps: je ne passerais à un mode de vie différent que si tous mes voisins s'y mettent aussi! ça me ferait quand m^me c... d'aller à pied au boulanger quand l'autre y va en 4x4 , de manger des féves au lieu des fraises, de ne pas changer mon portable tous les deux ans, de devoir repeindre mes menuiseries au lieu d'avoir de l'alu, de payer mes jeans au prix triple, de regarder seulement thalassa, m^me en 3D, alors que l'autre va se baigner aux tuamotus...

pas vous??

23 avr. 2006

REVENEZ AU SUJET

Salut
Je suis content que ce sujet passionne.
Il est vrai que sans énergie rien ne se fait. Pourtant Christophe Colomb a navigué sans moteur diesel et sans électricité.
Je souhaite que l'on se concentre sur notre problème de voileux. Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de l'énergie du bipède terrestre. Car les centrales nucléaires ou EPR fourniront assez d'énergie pour tout le monde.
Par contre, faire voler des avions long courrier pour nous ramener en France lors de nos escales ou alimenter nos beaux voiliers au bout du monde, la est le vrai problème.
Je pense que l'on peut effectivement transformer l'eau en énergie, pas grâce aux éponges, mais grâce à l'hydrogène qu'elle contient.
Pourtant ça me fait peur, car transformer un peu d'eau pour fournir de l'énergie aux bateaux est une chose, mais généraliser la transformation de l'eau pour fournir l'énergie au monde industriel me fait peur.
Certes nous aurons de l'énergie, mais plus d'eau pour boire. Il faut donc chercher un juste milieu pour ménager notre planète d'accueil, vulgairement appelé TERRE.
Salutations marine

23 avr. 2006

du calme

attends mon gars , tu lances un sujet , mais sois pas réducteur ...........................
tu parles d'énergie ,
pour construire un bateau surtout en plastqiue il faut du pétrole
l'alu ou l'acier c'est la meme chose
alors que le sujet déborde sur le mode de vie c'est normal ou alors lances pas le débat

23 avr. 2006

transformer l'eau en hydrogène et utiliser la transformation

de l'hydrogène en eau pour avoir de l'énergie, c'est un vrai reve ancien comme le foret à faire les trous carrés ou la lime à épaissir qui rendrait bien des services

un seul petit pb à régler:

il faut + d'énergie pour tirer de l'hydrogène de l'eau que l'énergie produite par la recombinaison de cet hydrogène, autrement dit il faudrait un rendement supérieur à 1 pour que ça marche....vraiment et j'ai pas entendu dire que c'était pour avant les grandes vacances

mais peut etre que c'est le lobby pétrolier qui bloque le rendemenr supérieur à 1???????

amicalement

23 avr. 2006

de quoi se plaint on ?

le réchauffement de la planète va se régler , par la pénurie de pétrole !!!
pénurie par le cout
on remplacera le pétrole par différentes autres solutions en matières premières

l'écologie y gagnera , la planète aussi

c'est pas les quelques litres de pétrole qu'on consomme , qui gènerons
on repassera au chanvre pour les bouts ou un professeur tournesol va nous inventer le spectra à base de patates

le dacron de blé

le styrofoam de soja

et j'en passe
et on aura des voiliers en plastruc à base de chais pas quoi

25 avr. 2006

Euh !!!

mais ça existe un foret à trou carré pour les grandes sections mais pas encore pour les trous de 2.
J'ai pas retrouvé l'article sur le net

23 avr. 2006

bizzare cette molécule et meme +

en effet à ce que tu dis, elle se charge d'énergie en sa faisant chauffer et elle produit de la chaleur en "brulant"

ce qui revient à dire que la réaction est sans fin, car en brulant et dégageant de la chaleur par exoplosion/combustion, elle se réchauffe donc se rechargerait elle meme en énergie.....

difficile à comprendre

amicalement

26 avr. 2006

Remarques

1/ S'était déja un semblant de connerie de faire super phénix et ça a été une encore plus grande connerie de l'arrèter!!!

2/ Il me semble avoir lu que le soleil dispence au mieux 1300w/m2

3/ Les panneaux solaires/électriques s'est un joli cadeau pour la depollution!!! Le rendement énergie dépensée à fabriquer/ énergie utilisable est lamentable

4/ La compétition et l'armée sont des exellent moyens de motiver pour progresser. Voyez les courses de bateaux électriques!!

5/ Il y a de cela 15 ans la vitesse moyenne de déplacement d'un colis (dépot - réception) était de 65km/h par la route, de 7 par les voies fluviales et de 19 par le train, qu'en est t'il actuellement?

6/ pour ma part je navigue le plus souvent sans moteurs maintenant

24 avr. 2006

Hydrogène...

j'ai quelque part à bord un bouquin très détaillé expliquant la manière de produire de l'hydrogène à partir de l'énergie solaire.

L'auteur donne tous les plans du capteur solaire (assez monstrueux), ce qui n'est certes pas à la portée de tout le monde mais je pense être capable de réaliser ce genre du truc avec mes compétences…

Le seul truc hors de portée de l'amateur était les réservoirs très spécifiques pour ce gaz, mais cela s'achète.

L'auteur faisait tourner le moteur de son auto, ainsi qu'un groupe électrogène pour alimenter sa maison.

Utopie ? Pas sûr... :-)

_/)

26 avr. 2006

Zeppelin

l'envellope du Zeppelin n'était pas la même que celle d'une capacité de gaz sous 200 bars. ;-)

23 avr. 2006

objection!

avec un foret de 10 qui broute bien dans une tole de 2 on arrive à faire des trous presque hexagonaux!
alors, pourquoi pas des trous carrés un jour hein?....

23 avr. 2006

Objection Palmas

"le réchauffement de la planète va se régler , par la pénurie de pétrole !!! "

Hélas non: il se règlera par la consommation de charbon, comme le dit Michel, ce qui est encore pire. Les Chinois ont d'ailleurs chez eux de la lignite de la pire espèce...

Et c'est pour ça qu'il faut se prendre la tête maintenant et pas dans 50 ans.

09 mai 2006

surtout

enfin biodegradables .....

hé on voit parfois du pop corn remplacer les frites de polystyrénes pour le calage en emballage , c'est comestible j'ai testé , pas l'inverse . Le prof tournesol mettra de l'huile de colza , il y a un gars qui fait le dakar sa la moto est faite en partie en plastoc bio ( maïs )reservopir gardes - boue et qui roule a l'abshinte .

23 avr. 2006

On est d'accord sur l'hydrogène, jp

et le seul moyen d'en produire, c'est d'électrolyser l'eau, donc centrales nucléaires obligatoires...

En revanche, je ne comprend pas pourquoi on ne cherche pas plus du côté de ce vieux brevet israélien: une molécule "spéciale" est chauffée dans une centrale solaire et se transforme (en accumulant de l'énergie). Ensuite, elle "brûle" dans un moteur standard "à explosion". Du coup, elle reprend sa configuration chimique originale. Puis elle repart de refaire "chauffer". L'inconvénient, c'est qu'il faut un double réservoir sur les véhicules, et un double circuiçt livraison-récupération. Mais ça semblait assez tentant comme procédé.

Quelqu'un sait ?

23 avr. 2006

c'est super phoenix

le machin qui devait produire de l'electricité moins cher que cher
et inépuisable , 1+1 ça devait faire 3
une fois la réaction lancée ça devait s'auto alimenter ..
comme le miracle du mouvement perpétuel !!!!

26 avr. 2006

et bien avant, la vitesse moyenne

d'acheminement d'un colis était exactement la meme, sauf qu'il n'y avait pas de colis :-(

amicalement

pour le nucléaire, on a bien le droit d'etre anti nucléaire

je suis bien, pour ma part contre:

la maladie, la vieillesse

la pauvreté et le chomage

la mocheté et celle qui sont trop belles pour moi

le froid en hiver et le chaud en été

la pluie qui mouille tout et la neige qui salit tout

la pollution, el nino ( excusez moi mais j'ai pas trouvé le tilde sur mon clavier), les tsunamis, les tremblements de terre et autres cyclones, tornades, innondations et typhons et tous les phénomènes naturels dévastateurs en général

j'ai donné mon avis, qu'est ce qu'ils attendent pour faire ce que je demande? :-D :-D :-D

24 avr. 2006

J'ai perdu les références

comme un abruti...
En fait, cette molécule "tourne" en partie quand on la chauffe et emmagazine de l'énergie comme un ressort comprimé. En se "détordant", elle restitue cette énergie (le ressort se détend). Elle ne "brûle" pas dans le sens où ça n'est pas une combustion, une réaction avec l'oxygène. Comment on provoque cette "détorsion", je me souviens plus.
C'est toujours pareil, les recherches n'ont pas du être poussées à cause du faible prix du pétrole, mais toutes ces énergies "non rentables" vont finir par le devenir un jour...

24 avr. 2006

il faudrait demander à Zeppelin ce qu'il en pense

et aux survivants de Lakehurst aussi, s'il en reste ;-)

amicalement

23 avr. 2006

espoirs

n'oublions pas que la voiture sans petrole existe depuis longtemps, c'est le char a boeufs et ses dérivés (à ane, a mule, a chevaux, a elephants)
et le bateau sans gasoil depuis aussi longtemps, c'est simplement le voilier! (et la galère trirème, etc..)
que les péniches tirée par des mules traversaient encore la France il y à un siècle, sans consommer un sou de pétrole.

sur thalasa avant hier, un reportage sur madagascar: le transport en boutre à voiles le long des cotes est plus économique qu'à moteur! (il est vrai que l'équipage est au smig local..)

Il est vrai aussi qu'en Normandie il y a un siecle on ne mangeait comme fruits que des vieilles pommes pendant tout l'hiver, et pas des fraises de nouvelle zélande ou des oranges du cap...

23 avr. 2006

Progrès ou recul

Palmas1170 excuse moi, mais je voulais juste recentrer le sujet. En effet, le sujet est vaste et la dérive facile. Du sujet actuel, tu peux te retrouver à parler du choc Iran- ONU pour ou contre le nucléaire civil en Iran pour palier à la fin programmé du pétrole. Il faut donc des limites et rester à ce qui nous tiens tous à cœur, la voile.
Bien vu JP, je ne connais pas la raison officielle qui interdit l’utilisation de l’hydrogène. Tu viens de nous amener une partie de la réponse. Je pense malgré tout que se problème de rendement peu et doit être amélioré.
Merci Gilou29 de ton soutient, peux-tu nous en dire plus sur ce brevet Israélien ou as-tu des références pour en lire plus ?
Oui Michel tu as raison autrefois, ils faisaient sans ce foutu pétrole. Mais aujourd’hui accepterais-tu de te passer de ta radio, de ton GPS, de ton lecteur de carte, de ton pilote auto… Non, le confort est en nous. Seul ceux qui sont capable de s’en passer, s’en passe déjà aujourd’hui. J’ai croisé quelques bateaux avec rien d’électrique ou quasiment rien.
Je ne suis pas ingénieur et pourtant je me gratte la tête. Ne serait-il pas possible de se servir du système de la pompe à chaleur ou de la géothermie en récupérant l’énergie due à la chaleur de l’eau, puisque l’eau de mer à une température toujours positive ?

23 avr. 2006

eau

le seul systeme qui fonctionne sans énergie avec de l'eau c'est un chauffe eau solaire avec thermosiphon
pour le reste il faut de l'énergie pour motoriser une pompe .

pour une pompe à chaleur ou géothermie ,
si je regarde les fameuses pompes perge qui fonctionnent très bien , il faut de l'élec pour le groupe , ou alors
comme un frigo avec condenseur statique , pour que ça fonctionne il te faut une surface plus qu'importante pour avoir un échange thermique intéressant

09 mai 2006

et toc .... bravo arno

mais la prise de tête pour arriver à une conclusion pragmatique , je cherche une petite motorisation pour du fluvial extra lége , je fouille les sites , sterling, quasiturbine , vapeur , je sait qu'il y a des applications grand et micro modéle , mais dur de s'y retrouver

26 avr. 2006

Stirling

On se rapproche du moteur stirling, qui me semble le seul procédé ayant une bonne marge d'amélioration et d'adaptabilié à nos voiliers; soleil, vent et énergie d'appoint le jour, batterie et energie d'appoint la nuit.

23 avr. 2006

Vrais et faux problèmes.

La consommation de gas oil des voiliers est ridicule. Donc la question de départ relève de la seconde partie du titre du présent message.

Les vrais problèmes, en ce qui concerne la consommation de pétrole sont :

1 - Le chauffage des batiments.
2 - Le transport des marchandises (les camions)
3 - Le transport individuel (la voiture).

Pour "1", j'ai eu l'occasion d'écrire sur un autre fil que j'avais dû me battre dans deux copropriétés pour imposer une étude thermique et des mesures d'économie d'énergie. Les deux freins essentiels sont premièrement les "vieux" qui ne peuvent plus investir, parce que leurs revenus fondent comme neige au soleil, et parce qu'un retour sur investissement de dix ans ne correspond pas à leurs préoccupation, et deuxièmement les propriétéires-bailleurs qui n'en ont rien à cirer parce que ce sont les locataires qui payent les charges de chauffage ! J'ai personnellemnet lancé une pétition, avec l'intention notée noir sur blanc des locataires de se constituer en assoce pour refuser les augmentations de charges, et je peux vous dire que ça a fait bouger les choses ! C'est comme ça, tant qu'on mord pas le cul des gens, ils ne bougent pas.

Pour "2", je défends depuis plusieurs années avec un associé un projet de ferroutage moderne, avec des capacités bien plus élevées que ce que permettent les techniques actuelles. Et je peux vous dire que j'en ai plein le dos, pour être poli, des inerties administratives, des questions idiotes soulevées par des chercheurs incompétents (et jaloux), des conneries administratives, etc... La logique voudrait que je m'investisse à 100% sur ce projet, et par exemple que je ne me préoccupe pas de construire un bateau pour partir et échapper à tout ça, mais il faut bien se rendre à la raison, aujourd'hui, Descartes serait obligé de s'exiler.

Pour "3", j'ai déjà eu l'occasion de pousser des coups de gueule contre les impots "cons" tels que les droits de mutation sur les résidences principales, qui font que les gens restent là où ils sont, même quand ils trouvent un job à 100 km de chez eux, ou encore la règle des "30% du revenu" pour les remboursements d'emprunts immobiliers, qui transforme les banlieues lointaines des centres villes en dortoirs et les voies permettant d'y accéder en goulots à bouchons. Quel est l'humoriste, déjà, qui écrivait qu'il faut mettre les villes à la campagne ?

Pour le reste, quand on aura des batiments économes en énergie, qu'on transportera les marchandises sur le rail (ou la voie d'eau) et qu'on utilisera sa bagnole trois fois moins qu'aujourd'hui, on pourra débattre de remplacer le nucléaire par de l'éolien, ou pourquoi pas, de tapisser les voiles de nos canotes de cellules photoélectriques pour stocker l'énergie électrique dans des... dans des quoi, au fait ? Dans des batteries dont la technologie a plus d'un siècle ?

24 avr. 2006

Sailsoft

Entièrement d'accord avec toi pour ton n°1, sur le problème et sur les solutions. Beaucoup d'économies d'énergie peuvent être faites à bon compte dans ce secteur, mais faut botter le cul des gens.
Sur le 2, je crois aussi au ferroutage, ainsi qu'au transport fluvial et par canaux pour les tonnages important. Mais ça restera quand même gros consommateur d'énergie, et ne résoudra pas le problème du "petit transport" : livraisons des PME, des commerçants, transport de courrier, de pizzas...
Quand au 3, même si ces impôts sont parfois "cons", je ne pense pas que les baisser incite les gens à s'installer + près de leur lieu de travail. Le problème vient bien plus des prix de vente exorbitants dès que tu t'installes là où tout le monde veut aller : dans un coin sympa, près du boulot...
Pour les "microconsommations" d'énergie, comme par ex le bateau, on a les panneaux solaires, l'éolienne, l'hydrogénérateur, le moteur. Ca ne suffit pas, mais on trouvera peut être d'autres "micro-sources d'énergie", des trucs à inventer qui n'existent pas encore faute d'avoir trouver le bon matériau, mais que de bons ingénieurs doivent pouvoir trouver. Exemple : on nous bassine que bientôt nos vêtements feront écran vidéo, que des images animées pourront s'y afficher (si, si, j'ai lu ça je sais plus où). Peut-être qu'on pourra trouver des tissus à voile photovoltaïques, et là, avec une surface pareille, ça doit le faire, non ?
Bon, je suis pas ingénieur, loin de là, mais j'ai l'impression que quand ce genre de recherches deviendra économiquement intéressant, on va en trouver, des solutions.
Bon, maintenant, faut pas croire que ça nous fera de l'énergie moins chère, puisque aujourd'hui avec un baril de pétrole à 75 $ on raque encore, mais au moins on aura de l'énergie.
Enfin, j'espère...

24 avr. 2006

Avec mes microscopiques moyens,

et en partant du principe qu'il est plus intéressant d'économiser de l'énergie que de la produire, j'ai déjà depuis quelques années mis en oeuvre des systèmes frigorifiques un peu plus performants que la moyenne.

Pour ne parler que des flottilles de location de voiliers, la moyenne d'heures moteur est de 3 heures par jour rien que pour le froid. (Antilles)

L'expérience porte sur environ une trentaine de bateaux où les parcs batteries ont été renforcés, plus l' installation de 200 à 300 watts de panneaux solaires et la modification des groupes froid.

L'objectif initial du premier client était d'économiser 10% d'heures moteur par an, ce qui était considéré comme ambitieux… avec trois ans de recul, il s'avère que l'économie est de 30% d'heures moteur !

On s'aperçoit en fait que ces bateaux ne font du moteur que pour se propulser, et qu'il n'est même pas nécessaire de les équiper de chargeurs de quai !

Ce n'est certes qu'une minuscule goutte d'eau dans l'océan du gaspillage d'énergie, mais c'est toujours ça de gagné, et en plus ça me permet de manger ! :-)

C'est sûr que cela ne fera jamais la une des journaux : pas assez spectaculaire... ;-)

Pour citer du ridicule : les chauffe-eau électriques, qui devraient être interdits...

Ou le froid industriel pas du tout adapté au climat local : des dizaines de tonnes de fuel gaspillés chaque jour rien que dans notre petite ile... mais c'est le client final qui paye la facture. :-(

_/)

24 avr. 2006

goutte d'eau

le transport êt le pétrole consommé pour pour le chauffage n'est qu'une infime partie de ce qui est consommé en pétrole .

la majeure partie c'est l'industrie de transformation qui la consomme

bien sur on peu a notre niveau économiser , ça fera pas de mal au porte feuille ,
mais c'est surtout sur les produits indus que ça va se faire sentir

la résine , les cordages , le tissu à voile ,
etc....

24 avr. 2006

j'ai vu de la neige

...en Guadeloupe (Jarry, entrepôts frigo du groupe Renouard,hypers etc):un immense hangar genre 15 mètres de haut,100 mètres de long,20 de large au moins.Le tout subdivisé en espaces plus ou moins froid.Quand tu ouvres la cloison de l'espace (énorme!)réservé au surgélé,la neige tombe du plafond...:lavache:

24 avr. 2006

Cela ne me paraît pas exact.

AMHA, 60-70% du pétrole est utilisé dans le transport, 10-20% pour le chauffage et la génération d'électricité, et 10-20% dans la pétrochimie.

BAV,

Francois

24 avr. 2006

il faudrait

se mettre d'accord!
le transport c'est une infime partie ou c'est 70%?? et de quel partie : toute l'energie consommée ou seulement le petrole?

pas facile de refaire le monde dans ces conditions .. (:&gt)

vous ne croyez pas qu'un bouquin sérieux , ni trop pro écolo ni trop pro nucléaire, ni trop utopiste serait à lire avant de le refaire , ce foutu monde...

24 avr. 2006

Dans la mesure où personne ne conteste sérieusement

que l'automobile est un des principaux facteurs agravant de l'effet de serre, on peut raisonablement en conclure que ça consomme plus que beaucoup...
Et je suis poli !

24 avr. 2006

Ce bouquin ni trop écolo ni trop nucléaire

à mon avis il est à écrire !

24 avr. 2006

Voir les chiffres

sur le site de l'Ademe, notament à la rubrique "info-énergie". Pour l'instant le site semble en rade : indigestion de servlets, des sortes d'applet qui tournent sur les serveurs.

24 avr. 2006

hors sujet

je descend le fil en taverne, on y sera plus tranquilles... et y a à boire

24 avr. 2006

Source écolo à vérifier, mais vraisemblable...

Les transports consomment plus d'énergie que les industries : 35 % de la consommation totale dont 60 % des importations de pétrole !

Mais c'est surtout un problème urbain : 50 % de l'énergie est consommée en ville. De plus, 96 % de l'énergie des transports est issue des produits pétroliers, qui sont les principaux polluants. Cette dépendance risque de poser de sérieux problèmes à long terme, en rendant les transports tributaires d'une production fragile et raréfiée.

L'utilisation des transports croît sans cesse, pour plusieurs raisons : les distances entre domicile et lieu de travail augmentent, les déplacements pour les loisirs ou les achats se multiplient. Et on préfère de plus en plus la voiture à la marche ou au vélo. Un quart des ménages possède deux voitures... En 12 ans (1989-2000), la part de la marche à pied a reculé de 35 %, celle des deux-roues de 55 % alors que celle de la voiture a progressé de 23 %. Les transports collectifs sont restés stables.

En moyenne, on passe 55 minutes par jour dans les déplacements, qui couvrent une distance de 23 km. Le mode principal de transport est la voiture : 2 déplacements sur 3 ! Deux déplacements sur 10 se font à pied, un sur dix en transports collectifs, un sur 20 en deux-roues.

La voiture transportant son seul conducteur n'est pas une légende : le taux moyen d'occupation d'une voiture est de 1,2 personne à bord... Par personne transportée, les performances comparées de consommation d'énergie entre un trajet en voiture particulière ou en transports collectifs connaissent un écart de l'ordre de 2 à 2,5, que ce soit en ville ou dans les trajets interurbains.

Ainsi, le choix se porte majoritairement sur le véhicule le plus coûteux et le plus polluant, la voiture particulière. Conséquence logique, la consommation d'énergie utilisée par les transports ne cesse de croître : son rythme annuel est de + 4 %, elle double tous les vingt ans.

26 avr. 2006

et alors?

ça change quoi?

chacun a bien le droit de faire ce qu'il veut

mais il se prépare certainement dans une maternelle quelque part un Joseph, Bénito ou Adolf écolo qui ne sera pas différent des originaux et qui interviendra pour mettre en oeuvre ses idées qui seront suivies par toute une bande de braves gens persuadés de détenir la vérite et travailler pour le bien de l'humanité en mettant tout le monde, sauf eux bien sur, au régime caverne et chandelle de suif:-(

dommage

pour une fois ce qui serait bien, c'est que ceux qui ont des idées commencent par les appliquer pour eux meme en abandonnant leurs voitures, téléphones portables et abonnement électrique EdF, chaudière, etc etc

amicalement

26 avr. 2006

"Quand le pétrole sera au prix du whisky"

Ce jour-là, on mettra du whisky dans nos moteurs (avec un filet d'huile d'olive pour les 2 temps), et nos Yanmar fumeront... des havannes ! :-)

26 avr. 2006

Non jp

nous ne pouvons pas faire "ce que nous voulons", et c'est heureux: tuer, voler, violer, cramer les feux rouges, nous sont interdits et c'est très bien ainsi.

Et je ne vois pas selon quelle "morale" les écolos devraient renoncer au progrès technologique. Beaucoup roulent en voiture parce qu'ils n'ont pas le choix (boulot très éloigné) par exemple. Ils ne sont pas et ne veulent pas être "hors" la société.
C'est bien la preuve que c'est toute une façon de produire et de vivre qu'il faut essayer de changer.
Quand le pétrole sera au prix du whisky, il faudra bien faire preuve d'imagination... (hips)

26 avr. 2006

remarque

ce fil a déjà deux points godwin: hitler et mussolini cités, il manque polpot et goebbels et on arrète...

27 avr. 2006

what is it ?

points godwin ???

27 avr. 2006

quelques réflexions

Tout le monde est d'accord pour trouver que technologiquement notre époque est formidable et personne (à part quelques censeurs écolos) ne voudrait se chauffer en allant chercher des brindilles dans la forêt ou ce qu'il en reste à coté.

Tout le monde est d'accord pour vouloir un monde plus beau, plus propre, sans rejeter l'internet, les bateaux en plastique, la liberté fondamentale d'aller en venir, de prendre des vacances au soleil etc.

Sans revenir à l'age de pierre, il y a quelques améliorations du systeme actuel qui paraissent faisables et qui économiseront de l'énergie c'est sur. en commencant par une rationalisation d'un certain nombre de chose : moteur thermique amélioré, habitat, ferroroutage ou autre.

Mais, de toute façon, extraire du pétrole du fond de la terre et le recracher dans l'atmosphère est polluant et en plus à moyen terme impossible à tenir. Revenir au charbon, c'est le même problème.

Alors ?

Promouvoir les énergies renouvelables ? C'est une idée mais comme le constate amèrement JP, ces énergies n'ont pas la rentabilité du pétrole et sont difficiles à mettre en oeuvre pour tout.

Le nucléaire ? (à propos, il y a une association d'écolos pour le nucléaire). Idée interessante mais malgré tout, il y a un danger et personne ne souhaite un tchernobyl dans son jardin.

Et puis l'électricité ca se stocke mal.

L'hydrogène ? Il faut de l'énergie pour le produire. En islande, ils utilisent la chaleur naturelle de leurs sources pour cela, c'est une solution à leur échelle, pas pour nous visiblement si on veut s'abstraire du nucléaire.

Donc ?

Il n'y a pas 36 000 soultions. Il faut continuer les recherches. et ça, ce n'est pas pris au sérieux. Bush a déclaré qu'il allait dégager 1 milliard de dollars pour la recherche dans ce sens. Si seulement c'était vrai.

Améliorer l'énergie solaire, c'est probablement faisable, on parle de panneaux en cours qui serait 50 fois plus puissants a taille égale que ceux de maintenant et dans 100 ans 1000 fois plus. Ca commencera à devenir rentable.

les éoliennes ont fait un bon en avant par rapport au passé, il faut des matériaux semi conducteurs faciles à faire, utiliser des nanotechnologies.

Le végétal peut contribuer à la dépollution, à la fabrication d'énergie semblable au pétrole. mais pour cela, il faut accepter la transformation génétique de ces plantes (les fameux OGM dont on ne se sert actuellement quasiment que dans le but de faire des epèces résistantes aux pesticides quand il faudrait inventer des plantes qui captent 10 fois plus de CO2, qui ont des fibres résistantes comme la fibre de verre etc).

Améliorer les capacités de stockage des batteries...

Il y a un gros travail àfaire. Mais pas trop de sous pour cela. Et puis une baisse du nombre d'étudiants en science. Il manquerait 4000 éleves dans les écoles d'ingénieur cette année ... Alors qui va trouver sans chercher ?

A mon avis, ces debats écolos n'ont pas de sens avec les outils dont nous disposons aujourd'hui ou le pétrole et le nucléaire restent les seules valeurs "rentables" à court terme. Mais demain, la donne pourrait changer. Il faut une volonté politique et industrielle. Mais là ...

Tiens une autre réflexion :

J'en ai marre que ce soit le consommateur final qui soit tenu comme l'unique responsable, comme s'il chosissait tout. La téléréalité ? La faute des spectateurs ! Les déchets ? la faute du consommateur (c'est moi qui les emballe les yaourts ?) ! La pollution ? Roulez moins ! ETC, etc ...
Que les décideurs prennent leur responsabilités aussi. On fait des etudes, du marketing etc et après on explique que l'opinion publique a décidé alors qu'on l'a manipulé pour cela. On oublie tout le travail qui a été fait pour nous faire accepter un certain nombre de chose (dans 10 ans on la verra cette assurance maladie à 1000 euros par mois, laissez leur du temps et après ils expliqueront que c'était une demande du marché).

Et en bateau c'est pareil. on vous explique que le consommateur il veut un bateau et que c'est bien embetant parce qu'il n'y a pas assez de places et que c'est souvent pour faire comme les autres alors qu'on vulgarise la voile, lui consacre des émissions de télé, des publicités avec de jolies minettes, qu'on fait des études pour savoir ce que voudrait celui qui ne connait pas la mer pour l'amener a acheter un bateau, mais non, beneteau et les autres ne sont pas responsables du tout !
Pas que je sois contre mais qu'on accepte de dire que la pub ca marche !

Ca m'énerve cette époque qui reporte en permanence la responsabilité (je n'ai pas dit faute) sur la masse ....

27 avr. 2006

Tout est là

les nouveaux matériaux, équivalents aux dérivés du pétrole.
L'urgent, c'est effectivement d'affecter une part plus importantes des budgets à la recherche dans ce sens, avant que le coût du pétrole ne la rende impossible.
Et le nucléaire sera l'énergie principal, ça on n'y coupera pas !

Par contre, la Capucine, faut pas non plus rejeter la responsabilité de la surconsommation seulement sur les industriels ; on est bien content de mettre dans notre frigo des yaourts qui restent frais plus longtemps grâce à leur emballage plastique... Si on veut des emballages moins énergivores, faut qu'on accepte d'aller plus souvent en acheter (à pied !)...
D'accord avec toi, la pub ça marche, c'est même une part importante du prix d'un produit, il est clair qu'elle sert à nous manipuler. Mais on a notre libre arbitre, non ? On n'est pas tous des moutons, on est capables d'acheter un rasoir moins cher et moins beau mais aussi coupant que le dernier Guiliguilette 18 lames ventilées avec lubrifiant à injection directe...
D'ailleurs c'est l'utilité de forums comme hisse et ho : on y apprend que la lessive Saint Marc est aussi efficace que le StarUltraBrite, mais 20 fois moins cher...

27 avr. 2006

Mettons nous en colére calmement

Salut Capucine
OK, tout le monde en a marre d’être pris pour des vaches à lait. Le gâteau est trop beau pour que ça change. Les gouvernements de tous les pays industrialisés se servent du pétrole pour remplir leurs caisses. L’industrie pétrolière ramasse un pognon fou sur notre dos. Les américains sont en Irak pour des prétextes fallacieux pour voler leur pétrole. Alors comment veux-tu que ça change ? Il y a trop d’intérêt financier en jeu et il vaut mieux voler 1€ à 7 milliards de gens que de voler 7 milliards € à une seule personne.
Que faire ? Dans un premier, il faut continuer à payer avec le sourire.
Dans un deuxième temps, je suis convaincu que des personnes ont déposées des brevets permettant de remplacer en partie le pétrole. Ces gens ont très certainement été achetés pour ne rien dire. Je sais de quoi je parle, car mon père avait découvert une substance pour se passer de l’engrais, on lui demandé contre finance de ne rien dire afin d’éviter de mettre en péril des milliers d’emploi dans l’industrie chimique.
Notre rôle est de trouver et de convaincre les personnes ayant découvert de tels procédés de les développer au profit des bateaux à voiles. Les voiliers représentent une partie négligeable de la consommation mondiale du pétrole. Le fait de faire tourner tous les moteurs de ces voiliers avec une autre énergie n’aurait que peu d’incidences sur les profits. C’est notre seule chance de faire progresser la recherche et commencer à palier le choc de la fin du pétrole.

27 avr. 2006

point godwin

quand un thread de forum s'enlise suffisemment , un intervenant finit tot ou tard par traiter ceux qui ne sont pas d'accord avec lui de nazi, hitler, polpot( ou pinochet, ..)
on dit alors qu'il a un point godwin.

28 avr. 2006

ah bon ?

mais d'ou c'est ti donc qu'ça vient ce point godwin bon monsieur ? (la campagne ça déteint ...)

28 avr. 2006

ouaip

je venais de trouver aussi mais, mais ... il faut lire les commentaires et là on voit que certains s'étripent plus que nous sur HEO !

Très amusant sur wikipedia
fr.wikipedia.org[...]pirique

et à partir de là on dérive sur des notions dont on n'a jamais mais jamais entendu parler comme le "lagragien" ou "hamiltonien" et puis on suit sur les lois de KAM et on se rend compte que vraiment on n'utilise peut être que 10% de notre cerveau mais surtout maximum 10% du temps quand d'autres doivent l'utiliser un peu plus longtemps !

28 avr. 2006

ben non

peut être pour ces lois fumeuses vers lesquelles je fais le lien mais quand on commence à parler de M. Lagrange (j'avais compris mais les doigts restent des êtres difficilement maitrisables), c'est pas vraiment le cas.

15 mai 2006

burin et marteau

J'ai pas dit faucille, sinon quelqu'un m'aurait servi Staline à la place de Hitler, mais la notice du point Godwin précise que le gagnant doit d'écouper l'image affichée sur l'écran avec un burin et un marteau. Au travail!
Alex

28 avr. 2006

Ca doit être une variante

du fameux point G, pour amateurs d'outrance et de dictatures

28 avr. 2006

Wikipedia mon ami

(c'est vrai que c'est pratique ce truc d'ailleurs)


/ ) () () () () () ( \
|| ||


| | / | _ __ ___ () __ | |_ | |
| | | | | '_ \ / _ | | '_ | | | |
|| | | | |) | () | | | | | | ||
_ |
| | .
/ _/||| ||_| _
| | || | |
| | | |
|
| __
_ _ ||
_ / _
| __ | |_ ()_ __ _
| | | | _ / _ \ / ` \ \ /\ / / | ' \ | |
| | | || | () | (| |\ V V /| | | | | | |
|
| _
|_/ _,| _/_/ ||| || ||
_ _
| |
_ ____ ____ ____ ____ ____ | |
_
) (_) () () () () (_/

Une définition du point Goldwin, sans rentrer dans les considérations philosophiques:

fr.wikipedia.org[...]_Godwin

28 avr. 2006

Ouais, je crois surtout

que les "théoriciens" de ces "lois" utilisent 100 % de leur cerveau et de leur temps à découvrir, vérifier et énoncer des affirmations fumeuses...

29 avr. 2006

et comment s'appelle le point attribué au membre de l'équipage qui ne sait pas lire?

qui a traité quelqu'un de pas d'accord de nazi, Hitler ou autre dictateur sur ce fil?

absolument personne ;-)

quiconque prendra la peine de relire normalement le fil pourra bien le constater facilement

amicalement

28 avr. 2006

LagraNgien

comme Lagrange, son inventeur.
De même Hamilton.

28 avr. 2006

bah oui..

on avait compris, c'est Hamilton, celui qui faisait des photos erotico nuageuses dans les années 70.

28 avr. 2006

point HEO

un point HEO est attribué dès que le débat cite le RMI, la S...., Le Super Maramu , le nucléaire
et puis quoi encore ?

28 avr. 2006

Moitessier !

:jelaferme: et me met mon point tout seul ...

28 avr. 2006

Michel euh, le gsc 100 par exemple

:-p

29 avr. 2006

si j'ecris

BS3? c'est combien de point ??????

29 avr. 2006

lol hihhihihihi

c'est le point dans la figure lol hi hi hi lol ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

29 avr. 2006

hors sujet!

la leçon des forums sur l'écologie est un grand approfondissement de nos connaissances sur la psychologie humaine.

hélas sans grandes avancées sur le fond du problème. (:&gt)

Si Socrate avait eu un forum comme ça , au lieu d'être limité à Platon et co ,il se serait régalé.

Pour Revenir dans le sujet

La propulsion électrique des bateaux m'a beaucoup intéressé et j'ai fini par conclure que c'était une excellente solution en grand voyage. Mais si c'est pour faire du 100% écolo la bonne solution ce n'est pas de moteur du tout. Par contre s'il s'agit de confort et de maitrise des couts de GO, voir des couts d'installation cette solution deviens intéressante.
Pour cela il faut une installation adaptée mais assez basique finalement: Un groupe électrogène associé à deux moteurs électrique et un parc batterie de moyenne capacité. La puissance à installer est simple à calculer:
Pour ce la il faut connaître la vitesse de carène du bateau en nœuds qui se calcul selon la formule suivante (racine carrée de (long flot x 9.81) / (2 pi))/0.5144 = vitesse en nœuds.
Ensuite la puissance installée sera fonction de la vitesse recherchée et du poids du bateau:

Il faut
2.5 kw par tonne Pour aller à 100% de la vitesse de carène
2 95%
1.5 80%
0.6 70%

Exemple : mon bateau fait 11.10m à la flottaison et pèse 9T en charge ( 7.4T lège)
Sa vitesse de carène maxi sera de : 8.09 nœuds
La puissance absorbées sera de
22.5 kw pour 100% de la vitesse= 8.09 nds
18 kw pour 95% soit 7.6 nds
12.5 kw pour 80% soit 6.475 nds
5.4 Kw pour 70% soit 5.66 nds
Cela permet de dimensionner le parc batteries, l'alternateur et les moteurs de propulsion.
La fiabilité des moteurs électrique n'est plus à remettre en cause ils sont disponibles sous différentes version pour des propulsions ligne d'arbre, sail drive ou en pode. Je vouis indique un lien vers un des fabricants de moteur pour bateau : www.kraeutler.at[...]sch.htm
L'alternateur devra être choisi avec soins il faudra plus tôt choisir un alternateur à 1500tr/mn. Il pourra être installé à la place du moteur existant pour un bateau à re-motoriser ou en tout autre endroit bien centré pour un bateau nouveau.

Principe d'utilisation:
a) J'appareil mais mes batteries sont presque vides. L'alternateur débite dans les batteries qui alimentent mes deux moteurs de propulsion. Je sors du port et j'ai du vent, j'envoie la voie et coupe mon alternateur. Mais deux moteurs qui sont aussi des génératrices débitent dans mes batterie et recharge le parque. L'électronique détecte la charge maxi admissible et coupe la recharge depuis les motos/génératrices.
b) le soir arrive j'ai besoin de lumière de Hifi de mon ordi etc… je consomme mon électricité stockée. Mais comme je suis en route sous voile les génératrices se mettent en service en cas de vidage important de mes batteries.
c) je suis dans le pot au noir et plus de vent, je mets les moteurs électrique en route et navigue sur mes batteries. Si je touche de nouveau du vent je recharge sous voile si les batteries sont déchargées et pas de vent l'alternateur se remet en route.
d) Je suis au mouillage je profite du courant de marrée ou de la rivière pour recharger mes batteries et en cas de besoin je mets l'alternateur en route.
Voilà une solution cohérente mais bien sur toute nouvelle idée en bonne à prendre.
Pour ce qui est des cout d'installation, je n'ai pas encore de chiffrage précis mais je pense qu'il faut analyser le cout globale propulsion plus fourniture d'électricité et intégré le fait que l'on deux propulseurs ( mais un seul est aussi possible) C'est-à-dire que l'ensemble propulseurs électrique parc batterie alternateur doit être comparé à moteur thermique de propulsion parc batterie fourniture d'électricité ( panneaux solaire, génératrice aérien ou sur arbre d'hélice, petit groupe électrogène)

29 avr. 2006

Précisons ...

La puissance pour atteindre la vitesse de carène est en quelque sorte la valeur plancher de ce qui est nécessaire. La valeur réelle nécessaire est en fait bien plus grande, car quand il faut le moteur pour des raisons de sécurité, ce n'est pas la vitesse de carène qui compte, mais le fardage du vent et le passage en force dans une mer cassée et contre le vent. Dans ces conditions pour un bateau de 11m à la flottaison on peut estimer qu'il faut plutôt entre 30 et 50 CV (environ 25 à 40 kW) .... bien que cela dépende énormément du bateau, des hélices, etc .... Et ne pas oublier que cette puissance doit (dans ce cas de sécurité) pouvoir être tenue pendant longtemps le cas échéant.

J'ai un ami qui a construit avec succès un bateau de ce genre avec une bi-motorisation électrique-diésel.

01 mai 2006

Jean-Claude, ton exposé est intéressant,

mais je ne comprend pas ton c):
"Si je touche de nouveau du vent je recharge sous voile si les batteries sont déchargées et pas de vent l'alternateur se remet en route."
Si pas de vent, qu'est ce qui fait tourner l'alternateur ?
A moins que mon esprit cartésien (mais pas ingénieur !) ai loupé un élément de ta démonstration ! ;-)

le vent

C'est le vent qui en propulsant le bateau et le fait avancer qui met en service la génératrice jusqu' a la recharge complète.

01 mai 2006

Difficulté ...

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ton raisonnement, mais je crois bien que tu comptes faire marcher tes moteurs sur batterie ?

Dans ce cas, la situation semble difficile sur un voilier: les moteurs que tu cites (20 kW, soit 28 CV) marchent sous 180V continu, avec une consommation de 130A ! Difficile à gérer sur un voilier : une batterie de 500 Ah (3 heures de marche au moteur) pèse au moins 30 kg par tranche de 2 volts, soit 2.7 tonnes de batteries pour 180V ! Indépendamment du coût (15.000 euros environ), on ne voit pas où les mettres , à part du lest éventuellement.

La solution actuellement réaliste (et testée) est du côté du groupe électrogène industriel 380V alternatif couplé à des moteurs industriels classiques. Mais dans ce cas, on ne marche pas sur batterie ! Dès qu'on est au moteur , le groupe est en route. Dans ce cas le poids total est du même ordre qu'une motorisation diesel "normale" et le surcoût raisonnable (10% paraît-il d'après ceux qui l'ont fait).

Bon, peut-être que j'ai fait une erreur de calcul quelque part ? ;-)

01 mai 2006

Motorisation hybride

Effectivement la motorisation diesel/électrique est très intéressant, mais j'ai l'impression qu'elle l'est surtout sur le papier...

De plus, et contrairement à Jean-Claude, je ne pense pas que ce ne soit pas une bonne solution pour le grand voyage. Mais je vous accorde qu'il faut s'entendre sur ce qu'est le grand voyage... Pour moi c'est un voyage de plusieurs années ou tout du moins de 6 mois minimum vers des contrées lointaines est ensoleillées. Mes hypothèse posées, je développe :

Si je prends les chiffres du JC, pour un 11 mètres de 9 T, il faut 12 kW pour assuré 6 Nts, ce qui me semble être une bonne vitesse. Ceci nous fait deux moteurs de 6 kW chacun. Inutile espérer les alimenté en 12V ni en 24V, c'est soit du 48V ou du 150V ou plus. Prenons 50 V pour des raisons de sécurité (50 V étant la limite de la « très basse tentions de sécurité »)

On as donc :

Un groupe 48V (pas très courant), un parc de batterie et deux moteurs électriques.

Reste que l'électronique, frigo, éclairage, ... n'existe pas en 48 V, alors on ce retrouve avec :
du 48 V pour la propulsion et peut-être le guideau (mais en commande spéciale uniquement),
du 24 V pour le pilote, le groupe froid
Du 12 V pour le reste
du 230 V (via convertisseur) pour le micro-onde, le déssalinisateur et pourquoi pas la cuisinière électrique (tant qu'à faire).

Tout ça auto-réugulé par des boîtiers électroniques hi-tech.

Quand tout marche, c'est cool ! Mais dés que ça commence à foirer, qui va être capable d'intervenir sur un telle système ? Surtout avec l'optique Grand Voyage ou l'on cherche quand même l'autonomie maximum, y compris en terme de maintenance et qu'on navigue un peu en dehors des pays dit civilisés (en tout cas c'est mon objectif). Là il faut au minimum un oscilloscope, les documentations techniques de dépannage des modules électroniques, une brouette de composants électronique et 5 ans d'études. Car bien qu'on ajoute de la complexité électrique et électronique on n'en enlève pas. Il reste toujours un moteur thermique est ces problèmes potentielles. Sans oublier que le groupe tournera sans doute plus qu’un moteur assurant simplement la propulsion et demandera ainsi plus d’entretien.

La place des batteries et les différents équipements des cette motorisation ont l'avantage de pouvoir être optimisé pour l'équilibrage du bateau, mais la place n'est pas à négliger : taille du parc de batterie, onduler et transformateur, et le réservoir du gasoil qui n'est pas plus petit pour autant.

Ne pas sous estimer les batteries, qui sont et reste un consommable avec une durée de vie limitée. Là il faut juste attendre un peu, le retour d'expérience sur le voiture hybride va être très intéressant.

Mais ce qui me ferai le plus peur, c'est la spirale de l'augmentation de la consommation électrique. Car avec une telle production potentielle d'énergie, je serai bien incapable de me privé (Perso j'arrive pas à faire un régime quand le placard est remplit de chocolat ! Mais c'est une question de volonté...).

Bref, mais ce si ne sont QUE mes considérations PERSONNELLES sans aucunement volonté offusquer qui que ce soit ou de lancer un polémique. C'est juste pour continuer de remettre cette discussion dans sont sujet originelle, qui est un point fort intéressant.

A+

Un lien sur une motorisation hybride : www.sailworks.net[...]dex.htm

01 mai 2006

en propulsion,

2x6 kw ne font pas 12 kw, mais environ 8 kw, car un bimoteur perd du rendement du fait de l'inter-action des hélices et de différents autres parametres

donc pour avoir l'équivalent de 12 kw mono, il faut environ 2x 9 kw en bi ce qui n'arrange pas les affaires des partisans de l'électrique ;-)

amicalement

01 mai 2006

parfait en théorie, mais nettement moins bon en pratique

en effet, ce raisonnement ignore le frein constitué par deux alternateurs de plusieurs cv produisant sous l'action de l'hélice

en clair, le bateau va devenir une limace qui produira de moins en moins de jus au fur et à mesure que sa vitesse va diminuer et in fine, il utilisera son moteur/alternateur comme n'importe quel autre bateau classique

amicalement

01 mai 2006

jean-claude

il y a une erreur de virgule dans ta formule de vitesse de carène.

01 mai 2006

En progrés

Beaucoup d'idées intéressantes jusqu'a présent. Cependant, on reste toujours tributaire de se sacré pétrole.
Je pense que développer des idées sur des énergies nouvelles ou améliorer les énergies naturelles existantes me semblent prioritaires.
En effet au pire nous aurons besoin de moteur électrique.
Comment les alimenter :
- éolienne
- capteur solaire
- hydro générateur
- géothermie
- Ou alors (ne criez pas) une pile atomique ??
Nos moteurs électriques d’aujourd’hui sont améliorables sur le plan consommation et efficacité.
Qui peut nous donner des informations ou comparer la propulsion à hélice contre la propulsion par hydrojets ? Est-ce plus efficace ? Quelle méthode consomme le plus ?
Salutations

01 mai 2006

Ce qui est améliorable

ce sont les sources d'énergie : panneaux solaires, éoliennes, hydro générateurs... Le stockage également : batteries. les principes fonctionnent, mais les applications n'évoluent pas beaucoup, faute de débouchés commerciaux rentables. Mais si le prix du pétrole continue à augmenter, je ne doute pas qu'on parvienne à trouver les parades aux limitations actuelles évoquées ici ou là.
Quand à la géothermie, sur un bateau... C'est pas pour demain !
;-)

02 mai 2006

Géothermie

C'est bien dommage que la géothermie ne progresse pas plus vite. Il y a tellement d'énergie dans une eau saline toujours positive. Je pense que les études abandonnées par le passé par coût de fonctionnement trop cher vont reprendre vu la flambée du pétrole et ça ne va pas s'arrêter. Je n'en dirai pas plus pour éviter de réveiller Michel Goldwin.
Salutations

03 mai 2006

J'ai travaillé 23 ans dans un atelier de mantenance d'engins de

manutentions ( environ 400 engins) .Tous les modes de motorisation étaient représentés:
- Diésel
- électrique
- gaz
Avec des systèmes de transmission:
- mécaniques
- automatiques
- hydrauliques
- électriques
-- et Diésel/électrique
--- cette famille étaient décomposée en deux sous groupe
- Avec batterie relai ( 48 volt/ 600 Ampères, 1,2 tonnes !)
- Diésel/ génératrice/moteur de propulsion électrique, commande de puissance par boitier électronique.
Les résultats de ces machines:
- avec baterie relai: marche électrique dans les locaux fermés, Diésel au dehors (lent, peu puissant, mais silencieux avec une polution nulle en marche électrique ), machine complexe, tendance des conducteurs à rester en mode électrique ! c'est silencieux.
- Diésel/ génératrice/ moteur de propulsion électrique: exclusivement dehors ( légèrement plus lent qu'un Diésel à transmission conventionnelle) machine très complexe, délicate en maintenance
Ces machines nous étaient imposées par des critères de silence et de polution ( atelier ).Les critères de coût et de rendement étaient secondaires dans cette optique. Question coûts et performances, ces engins étaient à la traîne par rapport à des Diésel à transmissions mécaniques et même hydrauliques.
En plaisance je crois pas que l'on pourra résoudre le problème de la batterie: poids, encombrement + modules électroniques + système de recharge . Malgrè le moteur Diésel nous étions obligé de faire une charge de batterie la nuit!
Pour l'atelier de maintenance, l'avantage de ce système etait qu'il était nettement en faveur de l'emploi, quand aux coûts.... :-(
Bon vent
LHA

:-)

09 mai 2006

le pétrole a gagné

Visiblement personne n'a encore trouvé ou imaginé une ébauche de réponse à la mort annoncé du pétrole. Je trouve que beaucoup trop de gens se contente d'attendre et de croire que les pétroliers cherchent une solution.
Heureusement que des constructeurs de bateau se grattent la tête avec leur faible moyen pour tenter d'apporter des solutions intermédiaires.
Hier Lagoon mettait deux moteurs électriques alimenter par un pack de batteries, elles même entretenues par un groupe.
Aujourd'hui, l'atelier outremer est entrain de construire un cata équipé de deux moteurs électriques entretenus directement par deux groupes.
J'espérais que dans tous les voileux, il y en aurait un plus intelligent ou astucieux que nous. Force est de constater que je me suis trompé.

09 mai 2006

D'accord Eric, mais...

... si nous consommons toutes les réserves fossiles connues à ce jour, ce sera la catastrophe climatique assurée disent ceux qui savent. Le problème n'est pas tant de remplacer une énergie fossile par une autre (charbon ou autre) que de trouver des remplaçants qui n'émettent pas ce fameux oxyde de carbone... Et là, on a pas encore vraiment trouvé, hélas.

09 mai 2006

TDM34

Ton amertume me désole, et tes illusions me laisse perplexe : en quoi 2 moteurs électriques alimentés par 1 ou 2 groupes est une solution intermédiaire au pétrole ? Ces groupes ne consomment-ils pas du pétrole ??? Où est l'alternative au pétrole ????
Par ailleurs, Eric a, me semble-t-il, raison de penser que le pétrole a encore de beaux jours devant lui, parce que la rentabilité des autres énergies n'est pas pour demain.
Ce qui n'empêchera pas les industriels du secteur à chercher à diversifier leurs activités dans la production d'énergie, parce que l'exploitation de toutes les ressources encore mal connues va certainement renchérir le coût du pétrole, et que pour tout un tas de secteurs cette énergie ne sera probablement plus rentable. Donc développement d'autres moyens d'en produire (de l'énergie)
Ca semble inéluctable, pas parceque c'est mieux pour l'environnement ou quoi ou qu'est ce, mais simplement parce que ça va devenir rentable.
C'est le mot magique des siècles à venir : la ren-ta-bi-li-té. (Ca rime parfois avec la dé-bi-li-té, faut bien l'admettre !) :-)

09 mai 2006

Enfin quelqu'un sur le forum

Salut Eric et HI
Vu la participation actuelle à ce débat, je croyais que tout le monde avait trouver une solution et que j’étais le seul à ne pas être au courant !!
Je suis parfaitement d'accord sur l'intérêt des pétroliers.
Ce qui me désole, c'est qu'aujourd'hui les minorités décident et imposent leur volonté. Ex : les soit disant anti ours.
Dans ce cas on se trouve en face d'un problème qui concerne tout le monde. Les écolos pour la pollution, les consommateurs pour leur économie et personne ne dit rien et les enfants pour leur avenir.
Demain le diesel à 2€ après demain plus de pétrole et ça n'intéresse personne. Excuser moi si j'agite le torchon avant que tout brûle, mais au moins je l'agite!!
Coté réserve de pétrole, je suis d'accord qu'il y a une bonne part de spéculation. Mais de qu'elle taille est cette part ???
HI --&gt Deux groupes consomment effectivement du pétrole, mais moins que deux moteurs. De plus on améliore le confort électrique. Ceci est à mon avis une étape intermédiaire en attendant la mise au point d'une pile à combustible ou tout autre système produisant de l'électricité.

Salutation

09 mai 2006

A puissance identique

à l'hélice, je ne vois pas comment un système diesel électrique serait plus économe en carburant ! Puisque on a dans la transmission une génératrice plus un moteur électrique, qui sont loins d'avoir 100% de rendement... Et si on passe par un accumulateur, c'est encore pire.

Une propulsion diesel électrique a certainement divers avantages, mais pas celui d'économiser de l'énergie.

_/)

09 mai 2006

Hubert TDM ...

faut pas te fâcher, mais ton débat a lieu tous les 6 mois sur tous les forums de voile de tous les pays, y compris sur H&O depuis 6 ans ;-) Alors, les plus ou moins anciens du forum ne sont pas nécessairement intéressés à recommencer pour la 10ème fois le même débat dont le cheminement est connu d'avance.

Poiunt d'aboutissement connu: l'épuisement des orateurs égarés dans des lieux communs ou les noms d'oiseaux exotiques envoyés à la volée, au choix, selon la personalité des intervenants :mdr:

12 mai 2006

Eric est moqueur

la désertification du Sahel

la dispariton de certaines espèces animales qui finissent en viande de brousse
etc etc

vraiment, les villages africains sont des modèles de respect de l'environnement dont on devrait bien s'inspirer;-)

a+

09 mai 2006

sauf

si on charge les batteries à quai avec un chargeur 10KVA, alimenté comme chacun sait a 80% nucléaire (:&gt)

ou avec un générateur tiré par le bateau quand on est sous spi force 8 (:&gt)

cependant un calcul grossier montre qu'un cata dont le pont de 100m2 est couvert de cellule peut donner assez de kw pour avancer electriquement à 5-10nds... Bien sur sans mat ni voiles qui font de l'ombre!!!
seul pb: 100m2 de cellules c'est 100000E
(sans tenir bien sur compte du pb de fabrication des cellules qui demandent de l'énergie nucléaire ou fossile)

10 mai 2006

la turbine

a gaz metha ... mais faut du monde

10 mai 2006

bonjour a tous

Robert, je comprends ton raisonnement et je suis d'accord avec toi ; si on n'est pas d'accord avec quelqu'un, ça n'autorise pas à le rebaptiser de nom d'oiseau ou d'essayer de montrer son air supérieur. La seule chose que cette attitude me démontre c’est qu’ils ont atteint leur syndrome de Peters.

Mais hier le pétrole ne coûtait rien et on ne parlait pas de l'épuisement des réserves.
Aujourd'hui, le pétrole flambe (dans tous les sens du terme), la disparition des réserves est annoncée avec plus ou moins de vérité pour créer de la spéculation. Demain le pétrole sera un enjeu de tension internationale. Qui aura les dernières gouttes. Les chinois viennent de signer un accord avec le Soudan pour le monopole des richesses de ce pays. Imaginons que demain la chine avec l'Iran le même accord. Qui ira chercher le pétrole de force dans la main des chinois??? Arrêtons cette parenthèse géopolitique.
Mais si hier, ça ne valait pas le coût de chercher ou d'autoriser l'utilisation de produit naturel (colza..) Je pense qu'il est grand temps de s'y mettre car plus on attendra et plus chère sera la pilule.
D'autant que je suis convaincu que des gens ont trouvés des prémices de parade. Ces gens sont soient achetés pour ne rien dire, soient non pas les moyens de développer leurs idées.
En tout état de cause, si rien n'est fait je nous promets des jours difficiles économiquement en espérant que ça reste dans cette rubrique.
Alors que faire ?
Si vous me prenez pour un Martien, que Dieu vous pardonne!!!(Humour)
Salutations

13 mai 2006

pour les avions c'est assez simple

la majeure partie du carburant est utilisée pour maintenir l'avion en l'air alors que sur un Zeppelin, cette fonction est strictement gratuite en carburant

il y aura vraisemblablement un retour vers l'aérostation au prix d'une diminution importante de la vitesse

amicalement

13 mai 2006

Le 1% qui manque

c'est le gars qui va rejoindre son bateau :aurevoirdame:

13 mai 2006

Avions inutiles ....

C'est vrai que le nombre de déplacements en avion professionnels vont baisser avec la généralisation des communications internet haut débit permettant les téléconférences et autres dérivés.

On a vu le même phénomène se produire avec les communications téléphoniques avec l'arrivée généralisée du courrier électronique.

12 mai 2006

SALUT ERIC

J'avoue que tu as une bonne analyse de la géopolitique de demain. Mais cet enjeu est comme une course, il y a les favoris. Cependant, il faut toujours se méfier des outsiders.
Tout ça c'est la conséquence du manque d'énergie.
La France a pris une longueur d'avance avec le nucléaire, elle continue avec l'EPR puis ITER.
Mais toutes ces énergies ne pourront concernées que les activités terrestres. Il nous reste à trouver des énergies pour remplacer le carburant des avions et des bateaux. Pour les bateaux, on y est presque. Il suffit d'utiliser un peu moins le moteur, mettre en oeuvre les panneaux solaires, un peu d'éoliennes, une touche d'alcool à brûler et tout est régler.
Pour les avions, je donne ma langue au chat.
Je sais bien que la solution se trouvera. Je souhaitais seulement attirer l'attention sur le problème actuel qui se traduit par un coût à la pompe. Mais demain quel en sera le coût, je parle en vie humaine.
Notre seul salut est dans la recherche comme la fait jusqu'à présent la France.
Alors cherchons!!!

13 mai 2006

Pour les avions, c'est très simple :

Qu'y a-t-il dans un avion :

40 % d'hommes d'affaires qui voyagent pour aller négocier des marchés pétroliers ou dérivés

1% de personnel aérien

10% de personnel politique qui va négocier les intérêts particuliers et parfois nationaux à grapiller autour d'une table de l'OPEP, l'ONU, l'OMC et pleins d'autres Os

40% de touristes qui vont à 10 000 km de chez eux exiger exactement le même confort qu'ils ont à la maison et cette télé qui ne parle même pas la même langue !

5% de membres d'association humanitaires qui vont panser, abreuver, nourrir, les habitants des pays producteurs de pétrole opprimés avec la vigueur que donne une verge achetée avec des pétrodollars

3% de gens qui sont malades en avion

Bon alors vraiment, vous croyez qu'il est indispensable que les avions volent ...

(on me dit qu'il y aurait des imprécisions dans le décompte,...bof...)
:-)

13 mai 2006

Nom de Dieu

Que c'est triste Orly le dimanche avec ou sans Bécaud !

:oups:

13 mai 2006

Eric, tu as raison

l'angélisme ne résoud rien.
Mais le cynisme non plus.
Et sur ce coup-là, tu ne fais que du cynisme...
Neanmoins j'apprécie parfois tes interventions, qui ont le mérite de faire réfléchir.

06 avr. 2009

Problème CO2

Si vous voulez parler de tout ces problèmes sans dire n'importe quoi, je vous conseille le site www.manicore.com[...]/ qui vous permettra (si vous prenez un peu de temps pour le consulter en entier) de bien appréhender les problèmes et ordres de grandeur mis en oeuvre.

J'y ai même téléchargé des videos (16 heures) très intéresantes sur le sujet.

06 avr. 2009

je ne sais pas

dans quelle mesure ce monsieur Jancovici est fiable ou non mais en prenant pour hypothèse qu'il est fiable on y apprend quelques petites choses interessantes ...

j'ai retenu par exemple que l'energie dépensée pour la fabrication d'un panneau solaire équivaut à 5 ans de sa propre production.

idem pour une batterie plomb actuelle : 5 ans ... ça laisse rêveur !!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Cape Point, South Africa

2022