la pointe des chats a encore frappé!

les chats en veulent aux voiliers cette année! ;)

Sauvetage de deux plaisanciers au large de l’île de Groix

Deux plaisanciers ont été sauvés dans la nuit de mardi à mercredi au large de Groix alors que leur bateau de 7 mètres avait talonné sur les rochers de la pointe des Chats, au Sud-Est de l’île morbihannaise. D’importants moyens de secours coordonnés par le CROSS Etel ont permis de sauver les deux navigateurs et de récupérer leur bateau.

...

À 4h40, les deux plaisanciers ont été pris en charge par l’équipage de la vedette SNS 147 Notre-Dame-du-Calme de Groix puis déposés à Port-Tudy sains et saufs. Le navire, le Tetiaroa, long de 7 mètres, a ensuite été déséchoué par la vedette SNS 147 Notre-Dame-du-Calme puis remorqué jusqu’à quai à Port-Tudy à 05h48 ».

...

le texte complet ici: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]5760d57

L'équipage
23 juil. 2020

Bonjour Gilles,
Je ne pense pas que les récifs de la pointe des chats en veuillent particulièrement aux plaisanciers.
Je crois que les sus-nommés ne savent pas amarrer leur bateau correctement.
Je regardais les bateaux au mouillage sur la Charente hier. Les embarcations sont retenus à leur bouées par des vieux bouts, la plupart du temps sans tour mort et sans doublon....
Dans un autre domaine, ces derniers jours, la VHF crépitait de PAN-PAN toutes la journée. Que des appels au secours dûs à des pannes moteur ou d’essence.
La navigation sur nos côtes l’été devient affligeante.
Bonne journée à toi,
Patrice

24 juil. 2020

en med la nouvelle mode c'est d'activer la touche asn ,elle sonne sans arrêt
ça doit amuser du monde ...
pan pan pan bientôt on va le mettre en musique .pan pan pan poireaux pomme de terre ,pan pan pan pomme de terre poireaux air connu des années 70/80
ce sera plus drôle .
évidemment la zone de silence des 5mn tous les quart d'heure sur le 16 n'est plus d'actualité ,et plus personne ne sait à quoi cela servait .
on y entend même quelque fois de la musique ,c'est la fête et les vacances .
et la snsm ne sait plus ou donner de la tête dès que le vent dépasse force 5 .
alain :-)

24 juil. 2020

Il y a quelques jours j'ai entendu un Mayday pour une avarie de barre par un temps maniable, le skipper demandait à être remorqué au port le plus proche distant de moins de 5 milles !!!!!

24 juil. 2020

Dans la nuit du mardi à mercredi 22 juillet, un navire avec deux personnes à bord rompt son mouillage pour venir s’échouer au niveau de la pointe des Chats, sur l’île de Groix (Morbihan). À 3 h 45 du matin, le Cross Étel a reçu un message de détresse sans position exacte.

mouillage "rompu" en effet.. et tous les bateaux de la région sont à l'eau en ce moment..

24 juil. 202024 juil. 2020

Echoué à 3H45, secouru à 4H40, cela ne va pas faire plaisir au statisticien.
J'avais lu , à plusieurs reprise ,que l'on était secouru dans les 30mn, la snsm de port tudy à du y aller à la rame, me gour je???un hélico eut été plus rapide de lorient!!!

24 juil. 2020

"message de détresse sans position exacte" avec une bonne position, ça va typiquement plus vite. Et comme toutes les statistiques, il y a un paramètre de mesure centrale (moyenne ou médiane le plus souvent), mais aussi un paramètre de dispersion (variance ou écart type). "être secouru dans les 30 min", c'est juste donner la mesure centrale. Parfois c'est plus rapide, parfois moins. Ca n'invalide pas la statistique.

NB: pour être complet, il faudrait aussi donner une idée de la distribution. Mes cours de stat sont trop loin pour que je puisse m'avancer. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse forcément d'une distribution normale.

J'ai trouvé ces données sur les interventions de pompiers. La distribution cumulative obtenue semble plus ou moins normale. Il n'y a pas de raison que les interventions de la SNSM aient une distribution différente.

24 juil. 2020

ne pensez vous pas que les éléments, météo aient un influence???

24 juil. 2020

C'est la mode de dormir sans veille au mouillage?

24 juil. 2020

en solo je ne vois pas comment faire autrement .
je peux te dire que je fais mes nuits sans problème
il suffit de mouiller correctement au bon endroit avec du matériel adapté
j'en ai connu un qui avait un compteur de chaine gradué en pieds (simson lawrence) et qui mouillait trois fois la longueur sur un fond indiqué en mètres et qui s'étonnait que son ancre ne tienne pas en conséquence il passait ses nuit soit au port soit sur corps mort .
et c'est pas hasard que je m'en suis aperçu .
d'autre qui ont des ligne de mouillage en brins de laine .ext ..
alain

24 juil. 2020

J’en ai connu aussi qui avaient étalonné leur loch en mile us et qui se félicitaient des performances surprenantes de leur voilier-caravane... Quand j’ai re étalonné le loch en milles marins en quelques touches ça a jeté un froid.

Bonsoir,
Une nuit, un bateau, devant moi au mouillage est venu culer dans mon étrave. Heureusement sans casse pour personne (temps de demoiselle)
Je me lève, il pleuvait. Le couple dormait paisiblement. Pas très content que je les réveille. Lui: vous avez dû avancer (authentique). Il a fini par aller relever son mouillage constitué d’un grappin et d’une dizaine de mètres de ficelle de lieuse...
Le lendemain, quand j’ai quitté le mouillage, leur bateau était à un mile en pleine eau, le grappin pendu au bout de la ficelle. Eux dormaient du sommeil du juste à l’intérieur.
Elle est pas belle, la vie????
Patrice

24 juil. 2020

J’y crois pas c’est trop énorme 😂 ceci dit je m’inquiète moi même, en bateau je dors d’un Sommeil de plomb Quel que soit le temps et ça souffle pas mal dans le coin parfois.
Mais j’ai une telle confiance dans mon mouillage que je ne stresse plus du tout.
Voilà vous êtes prévenus si vous mouillez à proximité...
Ceci dit je constate qu’on ne voit pas de catastrophe dans les mouillages surpeuplés, soit les ancres ont fait des progrès, soit les gens ont appris à mouiller correctement.
Même les salopiaux qui mouillent dans les posidonies ne dérapent plus, il n’y a plus de justice.

À Solent,
Histoire véridique, malheureusement!
Avant hier, j’ai vu une petite fille de 4/5 ans bien excitée courir sur le bateau de ses grands-parents SANS GILET.
Le bateau marchait à environ 5 n sous voiles...
Quand je vois ça, j’ai envi de sortir la boîte à baffes.
Patrice

24 juil. 2020

Ils étaient deux, fritz, et ça semble évident d'au moins se lever pour vérifier que tout se passe bien à la renverse.

25 juil. 2020

Bonsoir,
Ils ont été repérés par le Falcon 50 grâce à ces caméra infrarouge, plus vite que l'hélico Dragon 56 qui avec ses jumelles infra rouge avait "trouvé" le précédent bateau sur ces beaux cailloux.

Le mouillage des 2 touristes était à Locmaria.
Il y a des bouées pour des bateaux de moins de 8m, il faut juste savoir passer un bout et l'amarrer.

Un gag vu il y a 3 ans à cet endroit
Il y a une belle zone de sable qui croche bien et tout autour il n'y a que du cailloux. Certain mouillent sur le dessus d'un beau cailloux par 2m de fond à basse mer, et puis l'encre glisse et tombe sur des fonds de 4 à 5 m ...Un classique quand le vent de NW passe de F2 à F5 dans la nuit

25 juil. 2020

Il semblerait que les deux plaisanciers étaient ivres en plus d'être incompétents.

25 juil. 2020

C'est ceux de la nuit de vendredi à samedi qui étaient bourrés!
(et 2 de plus dans la même semaine!)
actu.fr[...]11.html

25 juil. 2020

Ah, faut suivre...désolé!

26 juil. 2020

perso dans ces mouillages surpeuplès en saison je dors comme un bèbè.......= je dors 10 minutes je pleure 4 heures...

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022