La mer n'est pas une poubelle

Pas vraiment surprenant mais pas fait pour mettre de bonne humeur...
www.liberation.fr[...]astique

Ce que je ne comprend pas trop, c'est l'avant dernier paragraphe

L'équipage
20 août 2010
20 août 2010

Bien!

Je vois que tu es sensible aux problèmes d'environnement!
Donc, cela veut dire que tu vas installer sur ton navire éolienne et panneau ;-)

20 août 2010

sensible ...

... Je ne pense pas que l'on puisse être "insensible" à la problématique environnementale. Après chacun fait le tri à sa façon et comme il peut.
Donc oui, je souhaite installer éolien et solaire sur le bateau. Même si je n'ai aucune certitude sur l'impact réel de mon action : je ne connais pas le cout écologique de la fabrication de ces matériels et je serai bien en peine de porter un jugement. ...Mais le doute n'empêche pas d'agir.

20 août 2010

en fait robert

un panneau solaire n'est pas vraiment écolo.
La moyenne établie entre le rendement énergétique et l'énergie dépensée pour sa fabrication le rendent nul au bout d'une période allant de 5 à 8 ans (technologie du panneau, orientation et utilisation).
c'est ensuite que le panneau basculera du côté positif de la balance. Si on arrête la comparaison ici.
Maintenant si on prend le retraitement du panneau en fin de vie, il faut encore lui rajouter 4 à 5 ans de rendement. donc on peut très bien arriver à une durée de plus de 10 ans avant d'amortir son impact.
au bout de dix ans le silicium enrichi en bore commence à se dégrader (la encore cela dépend de la qualité de fabrication des cellules et surtout de l'encapsulage.
le seul moyen vraiment écolo est l'éolien mais cela ne plait malheureusement pas à tout le monde.
en même temps je me dis que ceux qui ralent parce qu'un parc éolien s'installe près de chez eux devaient accueuillir une centrale nucléaire à la place, je pense qu'ils raleraient beaucoup moins.
mais bon, après c'est une histoire de lobby.

20 août 2010

bilan positif

Cerigo, le bilan "empreinte écologique" que tu proposes serait facilement positif pour le panneau + éolienne si on devait ajouter un moteur thermique uniquement pour produire de l'électricité. Mais dans la mesure où le moteur est de toute façon présent à bord pour la propulsion, son "empreinte écologique" ne sera pas changée parce qu'il fabriquera également de l'électricité (en plus de la propulsion).

Ce sera très difficile de faire de l'électricité plus écologique que celle produite par le moteur déjà à bord, surtout si on y met un alternateur de très grosse puissance. Le fait que ce moteur consommera du fuel pour faire cette électricité est négligeable du point de vue empreinte écologique par rapport à l'empreinte écologique de la fabrication et recyclage soit du moteur soit du panneau ou de l'éolienne.

Mais bon, ce sont des débats un peu abstraits :heu: C'est juste pour tempérer un peu ces bonnes consciences écologiques à bas coût qui pensent qu'il suffit de dépenser une fortune en panneau solaires pour être un bon citoyen du monde écologique.

21 août 2010

AICA

le cul terreux dont le titre m'honore depuis quelques générations t'approuve entièrement, je pense aussi que le retour des loups est une bonne chose à condition de les réintroduire dans leur milieu ancestral: bois de Vincennes, bois de Boulogne, forets de Compiègne et de Fontainebleau .... ainsi que la Lozère pour ravir nos amis Rachid et Rachid2 :-) :-) :-) :-)

20 août 2010

nous sommes d'accord

Et comme tu le dis, j'essaie d'être réaliste et honnête, c'est pour cela que je doute (c'est pour le côté "réaliste") et que je l'exprime (c'est pour le coté "honnête"). Ce qui ne m'empêche pas de faire des choix en fonction de nombreux critères : pour la tranquillité de mes oreilles et ma (bonne ?) conscience, je pense que je vais installer du solaire.

Au passage, merci pour ces précisions sur l'énergie nécessaire à la fabrication d'un panneaux solaire.

Loin de moi l'envie de polémiquer sur le bien fondé ou non d'une démarche "écolo", je voulais juste partager une info qui m'a interpellée.

Emmanuel

20 août 2010

écologie personnelle

Soyons réalistes et honnêtes :langue2:

Si nous mettons éoliennes et panneaux, ce n'est certes pas pour raison écologique classiques! Mais par "écologie" pour nos oreilles qui n'ont pas envie de se farcir le moulin ou le groupe pendant 2-3 heures chaque jour ;-)

NB: un panneau solaire récent restitue son énergie de fabrication en quelques années de fonctionnement permanent optimal (2 ou 3 ans je crois me souvenir) . Sur nos bateaux il ne marche pas en optimal d'orientation et en moyenne seulement 10% du temps annuel (sauf pour ceux qui habitent toute l'année au mouillage). Il est donc fort probable que sur un bateau un panneau ne restituera jamais son énergie de fabrication car il faudrait des décennies !

20 août 2010

Robert & Yohann,

Il est vrai que le coût écologique d'un panneau n'est pas négligeable (beaucoup moins sans doute pour produire une éolienne), mais le dilemme qu'exposait 3gouttes dans un autre fil était :
deux / TROIS heures de moteur/jr OU panneau et éolienne. Je pense qu'alors le bilan ne peut qu'être très rapidement positif avec cette dernière option!

21 août 2010

l'avantage

du panneau solaire: c'est que l'énergie polluante pour les fabriqués et les détruires flingue des chinois ou des indiens , ils sont loin et cela nous protège, quand aux éoliennes elles dérangent les culs terreux, ils sont de moins en moins nombreux, et on va tout faire pour qu'ils nous les demandes nos éoliennes.

Bon faite une bonne lecture de tout ça

20 août 2010

avant dernier paragraphe

tu veux dire celui qui parle de The Great Pacific Garbage Patch ?

J'ai déjà entendu parlé de ça. Dans le pacifique il y a une zone + / - étendue qui concentre les détritus. Vents, courants...

montrealradioguy.files.wordpress.com[...]age.gif

www.notre-planete.info[...]ord.php

moralité : garder vos poubelles à bord, évidemment.
Mais faudrait aussi que la terre ne pollue pas les mers :-(

20 août 2010

Non, ce n'est pas celui-là

L'avant dernier paragraphe dit :

"Découverte surprenante, la concentration de débris en plastique n'a pas augmenté durant les 22 années de l'étude, malgré le fait que les quantités de ces déchets soient nettement plus grandes, constatent ces chercheurs, ajoutant que le sort «des débris de plastique manquants» reste un mystère."

Curieux en effet.

20 août 2010

ça peut

aussi traduire le défaut de pertinence de cette étude!

20 août 2010

cela voudrait dire

que la nature est capable d'éliminer (en tout ou en partie) des déchets réputés non bio-dégradables...
enfin, c'est une interprétation optimiste...

20 août 2010

ou un raccourci ...

... journalistique ?

Bref je suis dubitatif.

20 août 2010

La Med est donc propre !

Parait qu'il ya la meme chose dans le Pacifique
... Donc en fait notre flaque tiede est salee preferee reste le seule endroit propre et vivement septembre, a nouveau un vrai paradis ! :-)

20 août 2010

Je ne comprends vraiment pas

comment à partir d'un échantillon de 64 000 déchets on peut tirer des conclusions, ou même se poser la question de leur trajet, alors que ces déchets se déversent vraisemblablement par centaines de millions.
Suffit de voir ce qu'il se passe sur les côtes italiennes ou au Proche Orient (et bien sûr ailleurs) où se sont des bennes entières qu'on y déverse chaque jour pour comprendre qu'espérer un jour une amélioration de la situation est complètement illusoire.

En France, regardons simplement ce qu'on trouve dans les fleuves (durée de vie des billes de polystyrène qu'on y trouve à foison ?) pour comprendre que même ici où l'on pourrait penser qu'une prise de conscience existe les comportements ont peu changé.

Il y a bien longtemps que je ne crois plus à un renversement de la situation.
Pas même à une stabilisation.

20 août 2010

grand pécheur

je suis un grand pécheur devant l'eternel et donc je traine tout le temps je ramasse plus de sacs plastique que de poisson que je conserve précieusement jusqu'a la premiere poubelle de passage.
si tous les gens qui vont sur l'eau et sur le littoral faisaient la meme chose au vu de la quantité de population qui migre legalement sur nos cotes et sur la mare ça nettoierait pas mal .
mais malheureusement quand le matin de bonne heure je vais faire pisser mirza sur la grève deserte je continue à ramasser ce que les usagers mal éduqués on laisser trainer derriére eux .

et en cadeau je leur laisse une mine biodégradable et pas dangereuse pour les articulations .
quand par hazard je tombe sur un plage bien propre je ramase la mine dans un sac plastique qui va finir sa vie dans la poublelle
alain

20 août 2010

Même démarche

au bord de mer ou ailleurs, à chaque ballade je me doit de mettre un déchet trouvé à la poubelle.
Multiplions ces actes et peut être....faut bien espérer!

20 août 2010

Mines personnelles et pas que ...

C'est vrai qu'il y en a un peu mare de nous culpabiliser là-dessus.
Sans doute une façon de nous occuper vers un combat ridicule comparé à l'essentiel industriel.

Ca me rappelle les débuts des revendications écolos auprès de René Dumond.

On parlait pesticides, engrais, mercure, .... on nous répondait par des versets sur les papiers gras et les crottes de chien.

20 août 201016 juin 2020

Oui gadloo............

.......oui, malheureusement oui !!!
Et ça continue............
:-(

20 août 2010

OUI

la mer est une poubelle et ce n'est pas un scoop!
:-( :-( :-(

21 août 2010

et aussi la terre

pour ma part j'ai mes statistiques sur les soit disant "écolo" à entendre les gens plus écolo que moi tu meurs alors dites moi pourquoi je suis obligé d'enlever les papiers ,plastique et autre d'UN pique-niqueurs sur DEUX qui s'arrete dans ma prairie pret de la route????

Et allez voir si sur les Chalutiers,Cargos et autre il y a des installations poubelles ???

josé

21 août 2010

petite histoire vraie

un fermier nettoie les restes qu'un pic niqueur et on ne sait comment trouve dans les saletés l'adresse du type medecin ou dentiste .

Peut de temps apres il lui rend la pareil .Il s'installe dans sa salle d'attente casse croute litre de vin ,etc... forcement le dentste reagit :Monsieur je fais chez vous ce que vous avez fait chez moi ....au revoir..

21 août 2010

Tu illustres parfaitement bien

ce que je dis plus haut.

Ce que tu décris est du ressort de l'irresponsabilité, du manque de savoir-vivre, de l'insouciance, du mépris pour son prochain.
Ca me rappelle un ou deux autres fils récents dédiés à la propreté des sanitaires dans les ports en général dans lesquels on évoque ceux qui n'ont pas l'idée de "laisser l'endroit aussi propre que...." .
Et si ce doit être de l'écologie, alors ce n'est pas si dramatique car ces déchets sont parfaitement identifiables et "gérables" car justement, on les voit.
Et les pouvoirs publics font tout pour qu'on focalise notre attention sur ce comportement ... débile et peu moral.
C'est l'écologie du papier gras et de la boîte de conserve.
Prise de conscience un peu courte.

Ce qui, à mon sens, mérite vraiment le label de combat écologique concerne tout ce qui tourne autour de l'agro-industrie, des fermes aquacoles, des PCB, de l'utilisation et du traitement de l'atome des centrales (les nôtres mais aussi celles des autres), les hydrocarbures, la bactériologie, le drainage minier acide, mais aussi le pentachlorophénol, les métaux lourds (nickel, cadmium…), l’amiante, le benzène, les retardateurs de flamme ( produits chimiques ajoutés aux textiles pour les empêcher de s’enflammer) ....

Toutes ces choses que l'on ne voit pas mais qui s'infiltrent dans le sol et les nappes phréatiques pour un voyage au long court dans des quantités phénoménales liés au développement industriel tout particulièrement en Inde et en Chine même si nous n'avons pas vraiment de leçons à donner.

Alors, le papier gras, d'accord.
Bien dérisoire malgré tout.

21 août 2010

CALYSO2 POUR LES PIC NIQUEURS....

indélicats qui faisaient des bbq avec mes piquets de vigne un beauceron qui aime les brochettes c'est tres efficace, pour les papiers gras si je trouvais le proprio je les lui ramenais soit chez lui soit dans son épicerie...dans la banque frigo des fromages, ça marche aussi ;-) ;-)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022